Lyme : le mélange interdit… recommandé par certains professionnels

Chère lectrice, cher lecteur,

Il y a quelques jours, je vous ai raconté que j’avais été piqué par une tique.

Sur le moment, je n’avais aucun symptôme particulier. Je n’ai pas eu le fameux érythème migrant, présent dans environ 60 % des cas de maladie de Lyme[1].

Mais j’ai tout de même eu quelques signaux, notamment un gros coup de fatigue inhabituel et une rougeur persistante dans la zone de la morsure. J’ai donc décidé de suivre un traitement préventif à base d’huiles essentielles.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce mélange. C’est le fameux Tic Tox, aujourd’hui interdit en France.

Remède naturel efficace… interdit par les autorités ?

Le Tic Tox est un mélange de différentes huiles essentielles, notamment : sauge officinale, sarriette, camomille sauvage, clou de girofle, origan, niaouli ainsi que de la propolis.

À l’origine, il a été créé pour prévenir la transmission de la maladie de Lyme, en application sur la peau à l’endroit de la morsure de tique.

Quelques années plus tard, on a découvert que le Tic Tox pourrait aussi détruire les Borrélia « de l’intérieur ».

Le pharmacien Bernard Christophe et la biologiste Viviane Schaller mettent alors au point un protocole pour traiter la maladie de Lyme à partir du Tic Tox. Il consiste à prendre dans un verre d’eau 5 gouttes du mélange trois fois par jour pendant plusieurs mois[2].

Pendant plus de 15 ans, de nombreux patients, déçus par les traitements conventionnels, se sont tournés vers ce produit. Les retours ont été positifs et aucun cas d’intoxication n’a été signalé[3].

Malgré ce succès, le centre de référence de la maladie de Lyme, à Strasbourg, porte plainte.

Autorisé dans le reste de l’Europe

Pourquoi cette plainte ?

Bernard Christophe aurait dû soumettre son produit à une autorisation de mise sur le marché, mais celle-ci était trop coûteuse pour lui.

On lui reproche aussi d’utiliser l’huile essentielle de sauge officinale, qui pourrait être neurotoxique à cause de la présence de tuyone. Pourtant, les posologies du protocole permettent de rester sous le seuil de toxicité (4,8 mg).

Pour Bernard Christophe, cette plainte aurait surtout été motivée par des intérêts commerciaux.

Quoi qu’il en soit, l’ANSM[4] interdit la vente et la fabrication du produit en France.

Aujourd’hui, les malades sont obligés de se rendre en Allemagne, en Autriche ou encore en Suisse pour trouver un mélange équivalent au Tic Tox.

Plus efficace que les antibiotiques ?

Il est difficile de savoir si le Tic Tox est réellement efficace.

Bien sûr, les gros labos ne sont pas pressés de faire des recherches pour valider les effets du Tic Tox. Les études in vitro semblent malgré tout confirmer l’efficacité de ces huiles essentielles. En 2016, une étude[5] a ainsi trouvé que les huiles essentielles d’origan, d’écorce de cannelle, de clou de girofle, de citronnelle et de gaulthérie auraient des vertus antimicrobiennes plus efficaces que les antibiotiques (daptomycin).

Leur utilisation permettrait ainsi de mieux contrer Borrelia burgdorferi.

De plus, le clou de girofle, l’écorce de cannelle et l’origan semblent avoir un effet destructeur sur le biofilm qui protège les borrélies des antibiotiques. Des études complémentaires sont nécessaires, mais les résultats sont vraiment prometteurs…

Quand on sait à quel point la maladie de Lyme peut être difficile à soigner, on peut regretter que l’une des rares approches proposées ne soit ni autorisée, ni étudiée par des scientifiques.

Comment faire sans Tic Tox

J’ai la chance d’avoir un flacon du fameux mélange chez moi, que j’avais pu me procurer un jour dans une pharmacie suisse.

Malheureusement, avec l’épidémie, les frontières sont fermées. II est donc pratiquement impossible d’en trouver si vous vivez en France.

Si vous n’en avez pas chez vous, rien ne vous empêche de faire votre propre mélange d’huiles essentielles. Dans tous les cas, si vous suspectez une maladie de Lyme, commencez toujours par voir un médecin et ne suivez un traitement qu’avec son accord.

Voici un exemple de préparation, à mettre sur un comprimé neutre :

  • HE de cannelle de Ceylan : 1 goutte
  • HE de ravintsara : 1 goutte
  • HE de niaouli : 1 goutte

Ce mélange peut se prendre par voie orale, matin et soir, 10 jours par mois. Attention à ne pas dépasser la durée consécutive conseillée. Sur le long terme, certains composants (de type phénols) risqueraient d’irriter votre foie.

Dès que vous avez retiré la tique, vous pouvez aussi appliquer sur la zone de la morsure, plusieurs fois par jour pendant une semaine, le mélange suivant :

  • HE d’arbre à thé : 2 gouttes
  • HE de ravintsara : 3 gouttes
  • HE de thym vulgaire : 1 goutte
  • HE de menthe poivrée : 1 goutte

Je ne peux pas affirmer que ces préparations suffisent à éviter une contamination, mais cela ne coûte rien d’essayer.

Si vous avez des symptômes de la maladie de Lyme, il vous faudra impérativement consulter un spécialiste, et vous tourner vers une approche plus complète.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande la lecture du dossier complet que j’ai consacré à la maladie de Lyme en vous rendant ici.

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] Dr Luc Bodin, Maladie de Lyme : la résistance s’organise !, Révélations Santé & Bien-Être N° 10, juillet 2017.

[2] Tic Tox, traitement contre la maladie de Lyme, maladie-lyme-traitements.com.

[3] Tic Tox, traitement contre la maladie de Lyme, maladie-lyme-traitements.com.

[4] Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

[5] Jie Feng, Shuo Zhang, Wanliang Shi, Nevena Zubcevik, Judith Miklossy, Ying Zhang,”Selective Essential Oils from Spice or Culinary Herbs Have High Activity against Stationary Phase and Biofilm Borrelia burgdorferi “Front Med (Lausanne). 2017.

37 réponses à “Lyme : le mélange interdit… recommandé par certains professionnels”

  1. Losappio dit :

    Il y a 32 ans que j’ai été piqué par une tique aux premiers symptômes 15 jours après la piqûre le médecin m’a fait un test « négatif » donc pas de maladie de Lyme et pendant des années suspicion de sclérose en place avec le temps j’ai perdu l’usage d’une jambe le médecin ne m’écoutait pas il m’a même dit cela ˋest dans la tête il y a plus de dix ans j’ai suivi le traitement du tic toc j’avais un léger mieux mais maintenant il ni en a plus en France pourriez-vous me donner l’adresse pour se fournir à l’étranger Merci de votre message L.Losappio

  2. Riviere dit :

    Bonjour
    Infectée par une tique, je combats avec stopotic du laboratoire Janine Benoit après avoir été traitée par antibiotiques pendant 3 semaines.
    C’est mieux mais il me reste des séquelles.
    Bien à vous F Rivière

  3. Nicole Wattecamps dit :

    Vous conseillez l’usage d’huiles essentielles sans aucune mise en garde, pire vous indiquez qu’il ne coûte rien d’essayer. Or la plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Vous indiquez dans votre mélange « thym vulgaire ». Lequel? à géraniol, à linalol, à thyjanol, à thymol, saturéoïdes ? Les deux derniers sont dermocaustiques et de toute manière il est conseillé de diluer les mélanges d’huiles essentielles dans de l’huile végétale avant d’en mettre sur la peau.

  4. Maryse Boulanger dit :

    Je ne sais si c’est l’endroit mais je tente. Cela fait 3 ans que je galère dans des recherches Lyme, SAMA, mastocytose… Je dois être opérée pour une prothèse totale de hanche mais vu mes réactions allergiques à de nombreux médicaments, c’est compliqué… Existerait-il un remède naturel puissant contre l’arthrite et surtout pour remplacer les anti-inflammatoires AINS et Cox 2??? je vous remercie.

  5. Danner dit :

    Il faut vraiment croire que les autorités corrompu jusqu’à la moelle ont été acheté par Big pharma, parce que Tic Tox et un produits naturel, qu’est ce qui n’est pas interdit en France rien, sauf la merde chimique de Big pharma qui ont eu l’autorisation d’empoisnner pour tuer des milliers de personnes, je suis une personne qui consomme en thés matin et soir de l’artemisia annua, jiaogulan combinés de ma propre récolte combinés avec la plantes de moringa depuis plus de 20 ans je n’ai plus de proplème de santé ni grippe, ni gastro, ni autre, ni tique, et pourtant je me promène beaucoup en forêt pour récolté des champignons

  6. MAILLOT dit :

    Bonjour,merci. Je lis régulièrement vos articles. A La Réunion, on a peu ou pas de cas de la maladie de Lyme, à ma connaissance en tant que Infirmière. Actuellement nous sommes plus inquiets des effets de la dengue ( que la covid), avec des cas de formes graves voire des décès, même il y a 2 jours chez un enfant de 12 ans. Auriez-vous des informations de prévention ou de traitement naturel contre cette maladie qui nous inquiète tant pour tous nos proches. Avec tous mes remerciements et félicitations pour votre travail. Belle journée.

    • Florent Muehlemann dit :

      Bonjour,
      J’ai malheureusement peu de conseils à vous donner concernant la dengue. Certaines plantes et huiles essentielles antivirales pourraient éventuellement aider. Je pense par exemple au ravintsara et à l’andrographis, mais les études cliniques manquent pour confirmer leur efficacité. En prévention, on peut tenter de limiter les piqures de moustiques, par exemple avec des huiles essentielles répulsives (citronnelle, géranium rosat, lavande vraie…).
      Bon courage pour votre travail !
      Amicalement,
      Florent

  7. vinson dit :

    On peut se procurer Tic-Tox (1 ou 2) en Allemagne à cette adresse:
    Hanauerland Apotheke
    Hauptstr. 123
    77694 Kehl
    Allemagne
    …mais c’est pas donné: 106 euros pour 2 petits flacons.
    Marius.

  8. chantal dit :

    Bonjour
    ma fille s’est fait mordre par une tique il y a 5-6ans
    elle a fait les 2 tests autorisés,mais rien
    depuis'(elle a 38 ans) ,elle est souvent fatiguée ,a des douleursdans les muscles;elle a deux jeunes enfants!
    elle a d’abord cru à une sclérose,après examen,rien puis elle a pensé à la fibromyalgie,mais rien!elle a toujours divers troubles..
    elle a fait des cures de magnesium,
    existe -t- il un test serieux,efficace pour la mala die de Lyme,nous ne savons pas qui écouter !
    merci si vous savez des infos sûres!cordialement

  9. A Nähring dit :

    Merci beaucoup pour vos explications.
    J’achète mon huile essentielle chez doTERRA connaissez vous?
    Ils assurent que l‘huile est très pure et pas mélangé du tout .
    Merci pour vos infos si vous en avez sur ventes
    Merci d‘avance
    Marcy Nähring

  10. Brigitte dit :

    J’ai eu la maladie de lyme, je pense sincèrement que l’on en guéri jamais. Divers problèmes se manifestent dans le corps. Un jour peut-être se sera reconnu.

  11. Fodio dit :

    @ Florent Cavaler
    Beaucoup des confusions que vous révélez viennent d’une conception moderne de la médecine qui prétend à l’objectivité scientifique. La médecine n’est pas et n’a jamais été une science, un art tout au plus. C’est toute l’arrogance de la modernité, pas la vraie modernité issue de la renaissance mais la pseudo post modernité qui se base sur des avancées technologiques tenant le plus souvent du gadget et dont les protocoles ont montré leurs limites au cours de cette soi-disant crise sanitaire (autant d’experts autant d’avis contradictoires). Cette post modernité en est, en vérité, revenu à l’esprit du moyen-âge, celui que Molière fustige dans ses pièces.

    Un exemple, Francis Bacon, grand rénovateur de l’esprit scientifique, (Novum Organum, etc.) quasi inconnu en France où la médecine contemporaine prétend dériver de cette révolution du XVIIe siècle. Pour ne citer qu’un exemple, Bacon pose en principe que les médicaments les plus efficaces pour lutter contre une maladie sont les plus délétères pour contribuer au prolongement de la vie, ce qui pour lui devrait être l’axe prioritaire de la médecine.

  12. Francine dit :

    Article très intéressant. J’ai une collègue Naturopathe qui a traité avec succès un de ses clients avec entre autres des huiles essentielles. Cela prouve que ça fonctionne

  13. Wetz Marianne dit :

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes.
    J’habite à la campagne, dans les Ardennes belges. Depuis plus ou moins deux mois, mes chats reviennent avec des tiques. Je leur ai mis des pipettes avec du diméthycon mais rien n’y fait, ça ne fonctionne pas du tout… Je ne sais plus quoi faire… Et les huiles essentielles sont dangereuses pour les chats. Y aurait-il une solution naturelle ? En tout cas cette année il y en a beaucoup et très tôt.. il fait froid et humide… Je pensais qu’ils se développaient plutôt en été, à la chaleur ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Marianne

  14. Weber Fanny dit :

    Je vous remercie pour cet article d information pour lyme car le public est trop souvent dans l ignorance ou pire dans l errance médicale. Contente de voire que vous nous aidez à avancer face à cette maladie dont on refuse la phase chronique.
    Impatiente de voire votre prochain article.

  15. v. dit :

    Bonjour, ma docteur m’a recommandé un produit similaire vendu en france, c’est solution aromaforest, aromapic de chez pranarom (8 euros env), J’en ai en réserve mais pas eu besoin pour l’instant, quelqu’un connait l’efficacité?

  16. Sandrine dit :

    Excellent article..

  17. Jean-charles dit :

    vous n’avez pas été PIQUE par une tique mais MORDU, la tique n’est pas un insecte mais un arachnide….et a 8 pattes contrairement aux insectes qui en ont 6….

  18. LE DIEU DE VILLE dit :

    Bonsoir ,
    Il y a aussi l’argent colloïdal qui fonctionne bien contre la morsure de tique et la maladie de lyme.. sauf qu’en France il est interdit de le prendre en interne .. les mystères de la France !
    J’en bois régulièrement et je suis en pleine forme 😉
    Si je vais en suisse en vacances j’irai dans une pharmacie trouver ce produit !
    Merci à vous pour tous ces bons conseils

  19. Anne dit :

    Bonjour Mr Cavaler, tout d’abord, un immense merci pour vos articles, votre travail que je respecte infiniment.
    Je n’ai moi même pas été touchée par la maladie de Lyme, mais ce que j’utilise pour toute rougeur liée aux morsures / piqûres d’insectes c’est avant tout le cataplasme d’argile verte. L’argile va « absorder » la réaction cutanée. A faire deux par jour et après avoir retiré l’argile, les huiles essentielles bien sûr ! Je ne connaissais pas le cocktail tic tox, merci pour cette précieuse info! Et au cas où pour le foie, du desmodium (j’en ai beaucoup bu lors des séances de chimiothérapie….) miraculeux aussi. Je n’hésite pas à additionner les remèdes naturels. Et parce que je suis infirmière, je suis constamment confrontée aux limites des traitements classiques proposés. C’est pourquoi je soutiens ce que vous faites.
    Merci

  20. Pfeifer dit :

    Une pharmacie Allemande de Kehl am Rhein peut vous envoyer des flacons de TIC TOX.
    Si cela peut vous intéresser, je peux rechercher ses coordonnées. Le flacon coûtait 35 €, d’après mes souvenirs.

  21. de Temmerman Geneviève dit :

    Merci pour cet article très intéressant, mais je ne suis pas certaine de comprendre ce que vous entendez par « comprimé neutre ». Un morceau de sucre ? D’avance, merci de votre réponse.

    • Annie John dit :

      Dans la synergie dhuiles essentielles indiquée, il faut absolulent préciser quel thym. Thymus vulgaris à Thymol (et dans ce cas, attention aux phénols) ? À Linalol ? Thujanol ?….
      C’est tellement important…ça change tout concernant l’efficacité de la formule, les contre-indications etc.
      Annie John
      Aromatologue

      PS pour la personne qui demande ce qu’est un comprimé neutre. Non, ce n’est pas du sucre, c’est juste un support neutre pour l’ingestion des huiles essentielles.
      Personnellement, lorsque j’ai été mordue par une tique, j’ai mélangé les huiles essentielles dans du solubol, un dispersant qui permet d’avaler les HE avec de l’eau et qui protège en même temps les muqueuses de l’appareil digestif, qui peuvent être agressées par les huiles essentielles dermocaustiques et irritantes comme…. le thym à thymol par exemple….

  22. LAPALU dit :

    Merci pour tous vos conseils !!!
    Je les lis avidement et les communique à ma fille !!! Qui est maman également
    Beaucoup d’interdictions hélas alors que cela éviterait des drames !!!’
    Merci

  23. CHOUIN dit :

    Bonjour, Merci, J’ai été piquer deux fois , mon médecin m’a certifiée que je n’avais pas la maladie, suite à une analyse. ??? Bizarre, j’ai des coups de fatigues puissants, sans motifs, 72 ans,
    un peut d’arthrose uniquement, dynamique.
    Résidente en Haute-Savoie, je dois aller en Suisses la semaine prochaine. Je ne manquerai pas ma visite chez un pharmacien. A suivre. Bien à vous.

  24. Sandrock dit :

    Le labo de Mme Schaller a été fermé parce qu’elle utilisait des tests plus efficaces que Elisa!
    Mon mari a été soigné avec du Tic Tox. Heureusement! Acheté dans la pharmacie citée ci-dessus..

  25. DARYL dit :

    Personnellement je recommande de prendre une infusion de ARTÉMISIA très efficace. Cela bouste l’immunité de la personne qui en consomme..

  26. Miserque dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer l’adresse de la pharmacie en allemagne, vendant le tic tox ?
    Merci.
    Bien à vous,
    Guilou

    • HUG dit :

      Bonjour j’utilise moi-même le Tictox j’habite à la frontière allemande et suisse. Vous pouvez très facilement vous le procurer en téléphonant au 004978512342, c’est la seule pharmacie du coin où on peut se la procurer elle est à Kehl, vous dites que vous voudriez du Tictox on va vous passer quelqu’un qui parle français, d’ailleurs très sympathique. Le règlement se fait par CB il vous envoie le produit dans les deux jours

  27. DUFOUR dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer l’adresse de la pharmacie en allemagne, vendant le tic tox ?
    Merci.
    Cordialement.

  28. Hélène dit :

    Bonjour,

    Le tic tox vendu en Suisse n’est pas le véritable produit conçu par Bernard Christophe . Le véritable Tic Tox est vendu dans les pharmacies en Allemagne …..et sur un site allemand. Tout le reste est plagiat et n’a rien à voir avec le produit de base. Quant à Mme Schaller, elle n’a rien à voir dans la fabrication de ce produit qui était déjà vendu avant que son concepteur rencontre la biologiste. Please, de vraies informations…..

    • Inma dit :

      Bonjour Hélène, pourrez-vous me donner le nom du site allemand s’il vous plaît ? Belle soirée et merci d’avance.

    • Roger Max dit :

      Bonjour,
      j’aimerais aussi avoir l’adresse du site allemand.
      Merci.

    • Cine dit :

      Bonjour, je serais intéressée par un échange d’informations sur le sujet. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez.

    • Grosjean Nathalie dit :

      Bonjour, je vois votre commentaire et souhaiterais obtenir aussi le site allemand pour commander par correspondance. En effet, j’ai essayé de regarder le site d’une pharmacie à Kehl mais en tapant la recherche « Tic tox », aucun résultat… Peut-être faut-il chercher avec un autre nom de produit? Merci d’avance pour toute info que vous voudrez bien me donner et prenez soin de vous. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *