Jessie Inchauspé face aux critiques
(Interview, partie 3)
Chère lectrice, cher lecteur,
Comme promis, voici la troisième et dernière partie de l’interview de Jessie Inchauspé, la « déesse du glucose ».
Après nous avoir raconté comment elle a réussi à soulager ses problèmes de santé en stabilisant sa gycémie (première partie), puis après avec dévoilé quatre conseils simple pour agir sur vos taux de glucose (deuxième partie)…
Jessie revient dans cette dernière partie sur les secrets de son succès, mais aussi sur les critiques qui lui sont parfois faites.
Par exemple, certaines personnes lui reprochent parfois de simplifier des mécanismes biologiques complexes.
Mais si elle simplifie, c’est bien pour rendre accessible au grand public ces notions parfois complexes, et permettre à chacun d’en tirer des solutions concrètes pour sa santé et de passer à l’action.
Et rappelons que Jessie est avant tout une chercheuse en biochimie et que ses travaux reposent sur des bases scientifiques solides.
Pour découvrir la réponse de Jessie face à ses détracteurs, je vous invite à découvrir sans attendre la fin de cette interview passionnante.
Partie 3 : les secrets du succès… et faire face aux critiques !
C’est assez impensable, quand on rĂ©flĂ©chit, de se dire qu’une biochimiste qui parle de glucose et de glycĂ©mie soit suivie par près de 3 millions de personnes sur les rĂ©seaux sociaux. Comment expliques-tu ce succès dingue ?
On m’a posĂ© cette question plusieurs fois, et je pense qu’il y a trois raisons qui peuvent expliquer le succès de mon travail.
Premièrement, je pense que c’est assez nouveau.
Bien sûr, le glucose, ce n’est pas nouveau, mais les études que je partage sont assez récentes. Et elles sont assez étonnantes et importantes.
« Au supermarchĂ©, il n’y a que des produits qui nous rendent malades. »
Deuxièmement, comme j’adore expliquer de façon simple et visuelle, je pense, en toute modestie, que j’ai un petit talent pour prĂ©senter des choses simplement.
c’est sĂ»r, il y a de la chance. Qu’est-ce que tu veux, aujourd’hui, il y a un milliard de personnes dans le monde qui ont un diabète de type 2 ou un prĂ©diabète. Les gens se sentent mal, ils sont fatiguĂ©s.
Au supermarchĂ©, il n’y a que des produits qui nous rendent malade. On est quand mĂŞme dans une situation un peu urgente d’un point de vue de l’alimentation, de la santĂ© publique.
VoilĂ , je pense que ce sont ces trois choses.
Mais je remercie ma bonne Ă©toile de m’avoir mise sur cette voie et de me permettre de faire ce travail.
Il y a peut-ĂŞtre aussi la grande accessibilitĂ© des conseils que tu donnes. C’est beaucoup plus facile que de suivre un rĂ©gime drastique qu’on finit par abandonner très vite…
Exactement, parce qu’on n’est pas ici pour faire un rĂ©gime…
Pour moi, ces conseils, ils sont du mĂŞme ordre que « brossez-vous les dents », « buvez de l’eau » et « mettez de la crème solaire ».
C’est du bon sens, c’est simple. Si tu ne le fais pas pendant un jour, une semaine, un mois, ce n’est pas grave.
Ce n’est pas binaire. Ce n’est pas : soit tu fais bien, soit tu ne fais pas bien.
Ce sont des conseils qui vont rester avec toi toute ta vie et qui te serviront quand tu en auras envie. Et le reste du temps, tu les auras dans le fond de ta tĂŞte, et puis tu les utiliseras quand tu peux.
C’est hyper dĂ©culpabilisant.
Beaucoup de personnes te suivent et t’approuvent, notamment des scientifiques. Mais j’ai aussi vu des gens très critiques, qui affirment que ta vision est trop simpliste ou que, de toute manière, les aliments se mĂ©langent dans l’estomac. Que rĂ©ponds-tu Ă ces personnes ?
Il y a plein de situations différentes.
Par exemple si on me dit « Ah mais ce n’est pas vrai ce que vous dites, les aliments se mĂ©langent dans l’estomac, et donc ça ne change rien de manger les aliments dans un certain ordre. »
Face Ă ce genre de critique je rĂ©ponds « lisez les Ă©tudes, quoi ! », parce que maintenant, on comprend que ce n’est pas aussi simple, que tout ne se mĂ©lange pas dans l’estomac.
Je ne le prends donc pas personnellement, parce que ces personnes ne sont juste pas au courant de la littérature scientifique.
Et pour ceux qui estiment que ta démarche, en se focalisant sur la glycémie, ne prend pas en compte tous les paramètres d’une bonne santé ?
Ceux qui affirment que c’est trop simpliste, je comprends ce qu’ils veulent dire, parce que c’est vrai que ce sont des notions hyper compliquĂ©es et qu’il y a plein de variables.
Mais je pense qu’il ne faut pas faire du cynisme de l’inaction. Parce que oui, ce ne sera jamais parfait. Et bien sĂ»r, je ne parle pas de tous les Ă©lĂ©ments qui permettent Ă quelqu’un d’ĂŞtre en bonne santĂ©. Mais il faut bien commencer quelque part !
C’est un peu facile de critiquer en disant que « ce n’est pas parfait, c’est plus compliquĂ© que ça, etc. » Du coup, on ne fait jamais rien. Il vaut mieux y aller, commencer avec une base sur laquelle on peut tous s’accorder, qui est que la glycĂ©mie, c’est hyper important Ă rĂ©guler et Ă stabiliser.
« Il ne faut pas faire du cynisme de l’inaction. »
Il n’y a pas un mĂ©decin honnĂŞte qui me dira qu’avoir une glycĂ©mie très variable et très dĂ©rĂ©glĂ©e, c’est bon pour la santĂ©.
Après, je comprends que, parce que je suis jeune, que je suis blonde, ils me regardent en pensant probablement que je suis juste une « instagrameuse ».
Ils ne connaissent pas mon parcours.
Mais pour chaque médecin qui me critique, il y en a dix qui adorent mon travail et qui se servent de mes graphiques avec leurs patients.
Si tu vas sur mon site, si tu vas sur glucosegoddess.com et que tu cliques sur l’onglet « science », tu verras des exemples de plein de docteurs super connus, en général anglo-saxons, qui adorent mon travail.
Tu penses que d’une manière gĂ©nĂ©rale, ces gens ne te prennent pas au sĂ©rieux parce que tu es jeune, parce que justement, tu es sur les rĂ©seaux sociaux et que tu n’es pas dans un laboratoire ?
Je ne dirais pas que ce soit le cas d’une manière générale.
Je pense que la plupart des gens sont quand mĂŞme bienveillants et comprennent que mon intention est bonne et que je suis une scientifique qui essaie de vulgariser des choses pour le plus grand nombre.
« Quand tu es une femme et que tu es jeune et que tu es blonde, tu n’es pas prise au sérieux. »
Mais bien sĂ»r, il y a certaines personnes qui ne me prennent pas au sĂ©rieux. Est-ce que c’est du sexisme ? Je ne sais pas, peut-ĂŞtre… On vit dans un environnement oĂą malheureusement, quand tu es une femme et que tu es jeune et que tu es blonde, tu n’es pas prise au sĂ©rieux.
Maintenant, je suis brune, donc j’espère que ça va changer (rires !).
Mais ça existe dans tous les milieux. Ce n’est pas juste moi et ma science. C’est comme ça partout.
Je pense qu’il faut continuer Ă y aller. Il faut continuer Ă aider les gens.
Je sais très bien que ce que je fais, c’est hyper utile et que ça aide des millions de personnes. Donc voilĂ , il faut continuer Ă avancer tous ensemble.
Les rĂ©fractaires, soit ils ne changeront pas d’avis, et ce sera dommage pour eux, soit Ă un moment – et c’est ce qui arrive en gĂ©nĂ©ral – ils se rendent compte qu’ils avaient tort et qu’ils ont posĂ© un jugement un peu hâtif.
En tout cas, tes conseils sont une bonne porte d’entrĂ©e vers une alimentation plus saine…
Effectivement, c’est trop complexe d’aborder tout ce qui se passe au niveau physiologique et tout. On ne s’en sort pas. Quand on veut rentrer trop dans le dĂ©tail, on ne peut plus donner de conseils aux gens, on ne peut plus ĂŞtre vraiment concret.
Mais ce qui est bien, c’est qu’e, quand tu lisses ta glycĂ©mie, il y a plein d’autres choses qui rentrent dans l’ordre. Tu rĂ©duis Ă©galement ton niveau d’insuline. Et naturellement, tu manges moins de sucre et plus de lĂ©gumes. Tu fais plus de sport. Il y a plein de choses qui se passent.
Les conséquences sont très bonnes en fait.
On le voit bien quand on lit tes livres : en suivant tes conseils, finalement, on est amené à arrêter les plats industriels, à cuisiner… Tu proposes des recettes ultra-saines. On agit donc sur d’autres niveaux qui ne sont pas directement liés à la glycémie, mais qui mènent à un mode de vie plus sain.
Exactement, tu l’as très bien dit.
J’ai vu que tu avais aussi lancĂ© une formation destinĂ©e aux professionnels, c’est ça ?
Oui !
C’est pour les personnes qui veulent aller plus loin, qui veulent vivre l’expĂ©rience de près, vraiment tester leurs connaissances et pouvoir dire en toute sĂ©rĂ©nitĂ© qu’ils peuvent partager la science du glucose et la mĂ©thode.
Pour en savoir plus sur cette formation pro, vous pouvez consulter le site officiel de Jessie Inchauspé (en anglais) : https://www.glucosegoddess.com/ggpro (NDLR)
Est-ce que tu aimerais donner un dernier conseil aux personnes qui lisent cette interview et qui hésitent encore à suivre tes conseils ?
Pour moi, ce qui a vraiment changĂ© ma façon de voir la santĂ©, c’est de me rendre compte que les symptĂ´mes que je subissais tous les jours au quotidien – brouillard mental, fatigue, fringales… – ne sont pas des choses Ă ignorer ou Ă cacher.
C’étaient des messages qui venaient de mon corps. C’est mon corps qui essaie de communiquer avec moi.
J’aime bien voir les choses de cette façon, me dire que les symptĂ´mes que l’on ressent tous les jours peuvent ĂŞtre juste ton corps qui essaie de te dire qu’il y a ces fameux pics de glucose, et qu’en les Ă©vitant ça ira mieux.
Et vous, qu’avez-vous pensé de Jessie et de son interview ?
Voilà  ! J’espère que cette interview vous aura intéressée.
Dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé et si vous aimeriez avoir d’autres conseils plus approfondis sur la méthode de Jessie Inchauspé.
Et si vous voulez dire « merci » à Jessie, n’hésitez pas. Je lui enverrai vos messages.
Amicalement,
Florent Cavaler
Très intéressante cette approche et ces conseils .
A quand son site en français et la formation en français ?
Merci
Bonjour, je trouve cet interview très intĂ©ressant. De plus j’ai achetĂ© son livre il y a plusieurs mois. Je n’arrive pas Ă mettre en place le petit dĂ©jeuner salĂ©. Ce que je trouve dommage, c’est son compte de rĂ©seau social qui est en anglais
Merci pour ces conseils faciles à suivre pour l Attention que je porte à ce que je mange , moins de sucre très facilement ouf ce n est pas un régime impossible à garder sans frustration
Exemple et graphisme clair et concret , recette amusante
Mon mari homéopathe adhère à votre méthode
Bonjour Jessie,
Je suis médecin homéopathe en retraite.
J’ai dĂ©couvert toutes ces informations que je ne connaissaient pas; Cela m’a passionnĂ©. J’ai mis un glucomètre et compris beaucoup de choses pour moi, mon mari Ă©galement. j’observe une amĂ©lioration de notre Ă©tat Ă tous les deux.
Un immense merci pour ce magnifique travail que je diffuse largement;
Juste une question que je me pose. Quel est ce fameux taux de base pour le glucose à partir duquel il vaut éviter de dépasser 50 pour ne pas avoir de pic;
merci d’avance.
Cordialement.
Brigitte
J’applique les conseils de JESSY depuis 6 mois, que du bonheur, plus de fringales, de l’Energie a revendre , un bien ĂŞtre et un mieux ĂŞtre.
Merci à Jessie, ses conseils sont pleins de bon sens et simples à suivre. Le résultat est spectaculaire en quelques mois. Je ne pourrais plus revenir en arrière car cela serait un non sens. Je suis si bien dans mon corps désormais.
Bonjour, j’ai achetĂ© son 1er livre dès qu’il est sorti. J’ai vraiment aimĂ© : elle y explique beaucoup de choses. Je l’ai suivie un moment sur insta et j’ai arrĂŞtĂ© car pratiquement tout est en anglais et il n’est pas tjs possible de traduire-sutout ce qui est oral- et c’est frustrant Merci pour cet article en français. Mais son travail me passionne et elle est brillante. Merci
Bonjour, Merci pour l’entretient. Je pense que les couvertures françaises des livres ne font pas très sĂ©rieux et n’incitent pas Ă la lecture quand on n’est plus une jeune adulte. OK pour le livre de recettes (c’est ludique et un peu farfelu mais pourquoi pas), mais pour le 1er, Glucose Revolution, on a l’impression en effet d’ĂŞtre sur Instagram ou Tik Tok. Pour ma part, comme on m’a parlĂ© de Glucose Revolution, j’ai commandĂ© l’Ă©dition originale en ANGLAIS dont la couverture est beaucoup plus neutre. Je l’attends. A suivre
Bonjour, j’ai lu ces 2 livres suite à des analyses d’hémoglobine glyquée que je trouvais un peu élevée pour une non diabétique (5,9%), je n’ai jamais été accroc au sucre et encore moins depuis que j’ai lu les livres. J’ai suivi les conseils malheureusement ce dosage ne baisse pas, et pour avoir fait quelques dosages moi même après repas j’ai une glycémie qui monte en flèche. Les 3 médecins plus une nutritionniste à qui j’en ai parlé me disent que c’est normal, mais : aucun alcool, jus de fruit, pain blanc, pâtes ou riz blanc, peu de gâteaux, pas de plats industriels, pas de charcuterie, ni viande rouge, petit déjeuner salé,, rarement des fruits sauf myrtilles ou pommes, pas de. compotes ni glaces…est-ce normal malgré ça de ne pas pouvoir faire baisser ce taux malgré tous vos conseils? Merci car ces livres m’ont fait prendre conscience que, malgré une glycémie à jeun normale (aux alentours de 0,84) il peut y avoir des hausses de glycémie qui peuvent s’avérer nocives après les repas
article très utile très simple, gros merci a Jessie je l’encourage a continuer sa mission.
Bonjour,
J’ai rĂ©gularisĂ© ma glycĂ©mie grâce au jeĂ»ne intermittent,
16/8, plus de fringale.
Solution confirmée par des études récentes.
Très bon aussi pour reposer les Ă©monctoires, foie, reins, …
Bien cordialement.
Bonjour,
On sait depuis quelques années qu’en cas de cancer, il faut limiter voire supprimer au maximum les apports en sucre dont les cellules tumorales sont friandes: est ce que Mme Inchauspé a travaillé sur le sujet et est ce que le fait de seulement limiter les hacks de glycemie, pourrait avoir un effet positif sur le ralentissement de cette pathologie ?
Super information, j’adore son energie et sa facon d’expliquer simplement. Je vis au Canada anglais et j’ai commander son liver, j’ai egalement signe pour sa newsletter..
Je ne suis pas vraiment sur instagram.
bonjour,
Je me suis battu (en vain ) contre un diabète de type 2 pendant plusieurs années.Devant ma glycémie ingérable , une nouvelle analyse a révélé un diabète de type 1 .
je prends tous les jours metformine, berberine et injection d’insuline.Je prends aussi avant chacun de mes repas du vinaigre de cidre et fait 5 sĂ©ries de 35/40 pompes chacune.
auriez-vous une solution pour retrouver une glycémie normale sans trop de contraintes?
je vous remercie
jb