C’est faux : les non-vaccinés n’encombrent pas les hôpitaux

Chère lectrice, cher lecteur,

Dans ma dernière lettre, je vous disais de garder espoir sur la situation que nous vivons.

Les données actuelles montrent que la situation n’est pas du tout aussi alarmante qu’on peut le croire.

Et surtout, en ce début d’année, les mentalités changent, les médias et les scientifiques osent enfin critiquer les mesures, plus politiques que sanitaire, de nos autorités.

Une nouvelle preuve que le vent tourne : vous avez été plus de 150 à me laisser un commentaire après ma dernière lettre.

Cela m’a fait chaud au cœur, un grand merci à vous !

Je ne peux pas tous les partager ici, mais en voici quelques-uns :

« Merci pour ces analyses et votre newsletter. Oui, gardons espoir, bonne année et bonne santé à tous et toutes. » (Anne-Marie)

« Félicitations Florent pour ce texte à la fois très analytique et qui montre bien l’évolution des mentalités en passant par le retournement des gens qui ont contribué à la désinformation. » (Hélène)

« Grand merci pour ce message plein de pondération et de bienveillance pour tous, vaccinés ou non. » (Bernard)

« Merci pour ce résumé des dernières tendances qui amene un peu de positivité et de lumière sur cette période sombre…. On voit effectivement un retour de bâton qui se dessine pour les instigateurs de ce gros b… !! En vous souhaitant une lumineuse année 2022 à tous ! » (Monerat)

« C’est bon pour le moral de lire votre exposé MERCI. Nous ne sommes pas vaccinés et sommes abonnés à votre revue. Gardons l’espoir et continuez à nous envoyer de vraies informations. » (Josefa)

« Merci pour cet espoir et toutes ces infos utiles. Bravo… » (Daniel)

« Merci Florent pour toutes ces infos qui nous permettent enfin de relativiser le matraquage médiatique. La décision de chacun doit enfin être respectée a contrario des paroles de Monsieur Macron, indignes de son statut. » (Busch)

« Merci Florent pour ces bonnes nouvelles. Elles me permettent de rester sereine dans ma décision du non au vaccin. » (Odile)

« Bonjour, merci beaucoup de nous redonner de l’espoir pour les jours à venir, félicitations pour votre travail et votre courage. Merciiiiiiii » (Patricia)

« Merci pour cette lettre, cela fait du bien au moral qui dégringole de jour en jour ! » (Muriel)

« Je vous remercie pour votre honnêteté, votre compétence, votre courage et votre conscience civique !! » (Valentine)

« Merci de cet article rassurant quant à l’évolution de l’approche plus critique et nuancée de l’épidémie moins alarmiste que ce que l’on a voulu nous faire croire pour nous pousser à la vaccination etc etc » (Bourlier)

Je vous invite à lire tous les autres commentaires (et à en laisser un si vous le souhaitez) sur mon site internet en cliquant ici.

Parmi vos nombreux commentaires, j’ai aussi reçu plusieurs questions, objections ou demandes de précisions.

Voici quelques éléments de réponses.

Faut-il se réjouir de l’arrivée d’omicron ?

Comme je vous le disais dans ma dernière lettre, l’arrivée d’Omicron est peut-être une bonne nouvelle.

Beaucoup de grands journaux continuent de jouer sur la peur en publiant le nombre impressionnant de contaminations… mais ils parlent beaucoup moins du nombre d’hospitalisations.

On se demande bien pourquoi ?

Environ 3600 personnes seraient actuellement en soins intensifs à cause du covid en France, contre 6’900 lors du pic d’avril 2020[1] ! Et ceci alors que le nombre de cas a littéralement explosé (360’000 cas par jour en moyenne), beaucoup plus que ce qu’on avait vu jusque-là.

Le taux d’hospitalisation est de décès est donc extrêmement faible, ce qui fait dire à certains que le variant omicron n’est pas bien plus méchant qu’une simple grippe ou un gros rhume.

D’ailleurs, l’Espagne aimerait désormais considérer le covid comme une grippe. Le Premier ministre Pedro Sánchez a confirmé dans une interview récente que le gouvernement prévoyait de changer sa stratégie, en considérer le covid « non plus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique (…), comme une maladie respiratoire de plus[2] ». Il aimerait ainsi qu’on cesse le décompte des cas et les tests de dépistage de masse.

Même son de cloche du côté de l’Agence européenne du médicament (EMA), qui estime qu’avec un variant omicron désormais majoritaire, « il y aura beaucoup d’immunité naturelle en plus de la vaccination – nous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l’endémicité[3] ».

Même Olivier Véran, qui joue pourtant sans cesse sur la peur pour faire passer son projet de loi sur le pass vaccinal, a été forcé de reconnaître que « cette cinquième vague sera peut-être la dernièreOmicron est tellement contagieux qu’il va toucher toutes les populations du monde. Il va entraîner une immunité renforcée : on sera tous plus armés après son passage[4]. »

Oui, une immunité de groupe serait possible avec omicron… si on arrête de vacciner

Selon l’OMS, qui se réfère aux modélisations réalisées par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), plus de 50% des Européens pourraient être infectés par Omicron dans les deux prochains mois.

Cette immunité serait d’ailleurs beaucoup plus forte est durable que celle acquise par les vaccins, selon le vaccinologue et virologue Geert Vanden Bossche, dont je vous invite à visionner son excellente interview sur Youtube.

La bonne nouvelle avec omicron, selon lui, c’est qu’il infecte aussi bien les personnes vaccinées que non-vaccinées, conférant à celles-ci une immunité durable à la place de l’immunité très courte induite par la vaccination.

Geert Vanden Bossche explique aussi pourquoi il est crucial de laisser faire l’immunité naturelle. Si on souhaite en finir avec l’épidémie, il faut arrêter immédiatement la vaccination de masse et ne surtout pas chercher à vacciner contre omicron.

La vaccination à grande échelle pourrait aggraver la situation en favorisant l’émergence de nouveaux variants.

Je vous invite vraiment à voir cette vidéo.

Non, les non-vaccinés n’encombrent pas les lits de réanimation

J’ai reçu ce message de Marc :

« Je suis pour la vaccination : elle sauve des vies et empêche nos soignants de tomber comme des mouches. Les antivax encombrent les hôpitaux et empêchent l’accès aux soins pour les autres malades. Si tout le monde était vacciné, le virus ne serait plus qu’un mauvais souvenir. Dans ma région, les antivax ne sont que 10%, mais occupent 50% de lits à l’hôpital. Et à cause d’eux, nous sommes de nouveau en confinement etc »

C’est exactement le discours que nos autorités cherchent à faire passer : faire du non-vacciné le bouc émissaire responsable de cette épidémie.

Ces affirmations sont non seulement dangereuses, car elles suscitent la haine, la division et la discrimination… Mais c’est surtout complétement faux.

D’abord, la croyance que « si tout le monde serait vacciné, l’épidémie serait finie » est une vieille croyance encore tenace, alors qu’elle été largement réfutée par l’actualité.

Il y a quelques mois, Véran affirmait en effet que quand une grande majorité de personnes seraient vaccinées, les contaminations chuteraient et la situation redeviendrait normale.

Mais aujourd’hui, avec l’un des taux de vaccination les plus élevés en France, on se rend bien compte que la circulation du virus n’a pas ralenti, bien au contraire…

Par ailleurs, les personnes non-vaccinées ne font rien d’illégal. Depuis le début de la pandémie, elles respectent bien plus les mesures d’hygiène que les vaccinées, se font tester avant chaque événement public ou sortie au restaurant.

Aujourd’hui, c’est bien par les personnes vaccinées que l’épidémie circule.

Et il est tout aussi faux de dire que les non-vaccinés saturent les hôpitaux.

À ce sujet, je vous invite à lire l’article très sérieux publié récemment par le collectif de scientifiques Réinfocovid, qui démontre, en se basant sur les chiffres officiels, que seuls 6 lits sur 100 en soins intensifs sont actuellement occupés à cause du covid par des personnes non-vaccinées.

Voici le lien pour lire cet article très éclairant sur la situation réelle, et comment la DREES manipule les chiffres pour faire croire à taux d’occupation de 90% des lits par des personnes non-vaccinées.

Si la situation est critique dans les hôpitaux, cela n’est pas la faute du covid, et encore moins des personnes non-vaccinées, mais bien de la politique de santé catastrophique qui perdure depuis plusieurs années, et qui s’est encore aggravée depuis deux ans :

  • Les nombreuses démissions du personnel soignant, en manque de reconnaissance, peu rémunéré et travaillant dans des conditions extrêmement stressantes
  • La fermeture de lits durant ces dix dernières années, qui s’est encore accentuée en pleine épidémie : 5700 lits fermés rien qu’en 2020[5] !
  • Des milliers de soignants suspendus durant l’épidémie car non vaccinés (alors que les vaccinés positifs peuvent travailler, cherchez l’erreur !)

Qu’en est-il du vaccin Valneva ?

« Bonjour Florent, je vous suis régulièrement depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue de vos parutions. Je voulais saluer votre investissement dans cette phase de pandémie. J’avais toutefois une question : avez-vous eu le temps de vous pencher sur le vaccin Valneva ? Pourrait-il être une solution de dernier recours pour les non vaccinés ? Je vous remercie de votre réponse. Belle fin de journée. bien cordialement »

Effectivement, le vaccin Valneva a le mérite d’être un vaccin à virus inactivé, une technique connue et utilisée depuis longtemps dans de nombreux vaccins (grippe saisonnière, rage, hépatite A…)

Elle est donc a priori bien plus sûre et éprouvée que les injections expérimentales avec la technologie à ARN messager, qui montre actuellement ses limites en termes d’efficacité dans le temps et en termes d’innocuité.

Par ailleurs, les tests effectués sur ce vaccin ont été menés sur une durée plus grande que ceux de Pfizer et de Moderna. Nous avons donc beaucoup plus de recul avec le vaccin Valneva qu’avec les autres.

Cela dit, quel que soit le type de vaccin, je m’interroge de l’intérêt pour une personne en bonne santé à se faire vacciner aujourd’hui, alors que le variant Omicron ne semble pas particulièrement dangereux.

Le vaccin Valneva pourrait malgré tout être une alternative pour toutes les personnes à risques qui souhaitent se faire injecter un vrai vaccin, ou celles qui veulent retrouver un semblant de vie sociale.

Mais n’oublions que cela reste un traitement médicamenteux, et que tout traitement médicamenteux peut avoir des effets secondaires. Il conviendra donc d’attendre d’avoir des indications précises sur la sécurité de ce nouveau vaccin, et sur son efficacité sur les nouveaux variants comme omicron, qui n’a pas encore été démontrée[6].

Notez aussi que sa commercialisation ne devrait pas débuter pas avant ce printemps.

Le retournement de veste des médias était-il prémédité pour pousser à la révolte ?

Certains d’entre vous, comme Alain, pensent que le changement de discours de certains journalistes n’est pas le signe d’une prise de conscience, mais serait une stratégie orchestrée par le gouvernement pour créer des émeutes au sein de la population.

Cette rébellion du peuple servirait alors de prétexte pour une répression militaire plus forte et pour des mesures encore plus liberticides.

« Ne soyons pas dupes !!! Si certains retournent leur veste et si les médias officiels commencent à communiquer différemment, c’est qu’ils sont autorisés voire conseillés de le faire…

Faire monter la colère du peuple, pour mieux le museler par l’instauration de la loi martiale en cas de trop grande agitation, tel est leur but… Restons vigilants…. Et surtout calmes ! »

C’est notamment l’avis de Jean-Jacques Crèvecœur, qui dans cette vidéo, évoque une machination visant à détruire les Etats et les remplacer par un gouvernement mondial.

C’est une vision extrême, que certains qualifieront de complotiste.

Pour ma part, je préfère me méfier de ce genre d’affirmations qui, si elles sont séduisantes, ne reposent pas sur des preuves solides.

Mais dans tous les cas, je rejoins Jean-Jacques Crèvecœur sur le fait qu’il faut éviter à tout prix de réagir par la violence.

Soyons plus intelligents que nos autorités !

Ne répondons pas à leurs provocations.

Restons droits dans nos bottes, alignés sur nos valeurs et gardons notre sang froid.

C’est, j’en suis convaincu, la seule façon de faire véritablement bouger les choses.

Amicalement,

Florent Cavaler.





[1] https://www.google.com/search?q=hospitalisations+covid+france&oq=hospitalisations+covid+france&aqs=chrome..69i57j0i512l4j0i22i30l5.3906j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
[2] Le Covid-19 bientôt traité « comme une grippe » en Espagne : qu’est-ce que ça signifie ?, La Dépêche, 11 janvier 2021.
[3] Covid : le variant Omicron mettra bien fin au caractère pandémique de la maladie, assure l’Agence européenne des médicaments, L’Indépendant, 12 janvier 2022.
[4] Florence Rosier, Immunité collective : la vague Omicron va-t-elle changer la donne ?, Le Monde, 10 janvier 2022.
[5] Olivier Véran tente d’expliquer la fermeture de plus de 5 700 lits à l’hôpital, Le Monde, 27 octobre 2021.
[6] Frédéric Brenon, Coronavirus : Valneva, Ose Immunotherapeutics… Les vaccins nantais seront-ils prêts pour 2022 ?, 20 Minutes, 10 janvier 2021.

85 réponses à “C’est faux : les non-vaccinés n’encombrent pas les hôpitaux”

  1. Laurent dit :

    Merci pour vos infos très intéressantes et vous avez raison Nous vivons dans un pays dirigé par un dictateur très dangereux qui à mon avis souhaite une guerre civile pour envoyer l’armée tirer dans le tas Mais comme vous le dites soyons plus intelligents qu’eux et restons dans les clous sans violence

  2. Dpq dit :

    Mr Cavaler, vous déclarez :

    1/ « Aujourd’hui, c’est bien par les personnes vaccinées que l’épidémie circule »

    Au lieu de rouspéter, vous devriez vous en réjouir puisque cela nous laisse espérer l’immunité collective.

    2/ « Non, les non-vaccinés n’encombrent pas les lits de réanimation »

    Vous appuyez vos dire sur un site hautement politisé et qui ne cache pas son hostilité au gouvernement et aux autorités en général. On peut donc légitimement avoir des réserves, mais ce n’est apparemment pas votre cas. Vous exercez votre esprit critique lorsque cela vous arrange. C’est humain. Mise au point :
    a/ Compte tenu de l’anticipation nécessaire au vu des courbes de contamination, le nombre de lits classés Covid doit être plus élevé que le nombre effectivement utilisé.
    b/ Ajouter 10 à 15% de malades Covid dans une structure fortement sollicitée en hiver, ce n’est déjà pas rien.
    c/ Les 15% de lits « soins critiques » occupés par le Covid ne sont-ils pas une moyenne sur l’année ? Ne faudrait-il pas parler du taux d’occupation en période de pic Covid ?
    d/ Une fois de plus vous passez sous silence le point essentiel, qui ressort pourtant de vos propres chiffres. Si la moitié des Covid en réanimation (ou morts) ne sont pas vaccinés, alors qu’ils ne représentent que 10% de la population, cela signifie qu’un non-vacciné infecté a 10 fois plus de chance de finir en réanimation (ou de mourir). A marteler et re-marteler. Diriez-vous que diviser par 2 le nombre de morts en vaccinant les 10% manquants soit un détail ? Parlez-en aux frères Bogdanov, grands admirateurs de Didier Raoult devant l’Eternel.

    3/ A propos de la formule archi-complotiste « machination visant à détruire les Etats et les remplacer par un gouvernement mondial », vous déclarez « C’est une vision extrême, que certains qualifieront de complotiste ». Je serais curieux de savoir si vous faites partie de ces « certains »…

    4/ « les formes graves continuent de toucher essentiellement les personnes âgées avec comorbidités. »

    Croyez-vous que votre action les encouragent à se faire vacciner ? Votre responsabilité est engagée dans un nombre considérable de décès.

    5/ « je m’interroge simplement sur le bienfondé de l’utilisation massive de traitements à ARNm encore en phase d’expérimentation »

    Déclaration plus ridicule que jamais quand des milliards de doses ont déjà été administrées de par le monde. Les effets secondaires réellement graves sont rarissimes avec ces vaccins. Pourquoi ne comparez-vous pas au nombre d’effets graves de la non-vaccination, sans parler des millions de morts ? Les décès attribuables de manière avérée à la vaccination ARN sont en comparaison virtuellement indétectables.

  3. louve dit :

    Bonjour merci de vos informations très utiles, je viens de visionner la vidéo de Mr CREVECOEUR , je lui donne raison, il ne faut pas tomber dans le piège de la violence, ils attendent que çà pour instaurer la loi martiale ,ne lâchons rien, restons calme et déterminer, ils veulent nous asservir, nous le savons, il faut les avoir à l’usure,cela va être très dur mais gardons espoir !!!!

  4. Allesant Yannick dit :

    Bravo et merci pour vos explications claires. Cependant comment éviter cette vindicte populaire qui érige les non vaccinés en boucs émissaires ,en irresponsables comme l’a dit notre président, en  » non citoyens ». Existe-t-il un document qui répertorie les décès covid en faisant le différentiel  » vaccinés » « non vaccinés ». Si ce différentiel existe prend-t-il en compte les pathologies des personnes décédées ? Pourquoi les non vaccinés seraient-ils plus contagieux que les vaccinés ? Y-a-t-il une étude scientifique pour étayer cette affirmation ? Dans mon cas je peux vous parler d’une expérience vécue en fin d’année 2021, le 13 Décembre précisément où je me suis rendu à la pharmacie pour y faire pratiquer un test antigénique comme je le fais tous les 15 jours depuis le 25 Février 2020. Je suis toujours négatif et fait tout ce qui est en mon pouvoir et ma connaissance pour échapper à l’épidémie. Ce jour là , ma pharmacie avait pratiqué des tests toute la journée. Tous s’étaient révélés positifs.Tous étaient vaccinés dont 3 personnes avaient reçu leur 3° injection.Est-il absurde de penser que c’est plutôt la vaccination qui participe à la propagation du virus ?Est-ce être complotiste et « anti vax » que d’évoquer cette éventualité ?

  5. Marc Harnie dit :

    Vous pouvez trouver une première évaluation du Valneva sur Reinfocovid.fr. Vous verrez la vidéo du Conseil scientifique indépendant du 6 janvier 2022.
    La pharmacienne Mme Hélène Banoun fait part de ses commentaires (à partir de la minute 16).
    Pas très rassurant.

  6. gilles Beaucreux dit :

    vous avez sans doute raison mais nous autre les ( PAS Vaccinés ) on en a ras les cacahouètes d’être pris pour des assassins parce que l’on ne veux pas entrer dans le couloire de la mort !!!!! qu’ils nous fournisses aux moins de vais vaccins et nom un liquide empoisonné qui nous emmène aux boulevard des allonger

  7. Daniel GROSMAIRE dit :

    Bonjour, je réagis à votre billet paru hier le 12 01 2022. Pour ce qui concerne l’occupation des lits de soins intensifs, vous annoncez que selon le collectif de scientifiques Réinfocovid, 15% de ceux-ci sont occupés par des patients atteints du covid, dont 6 par des non vaccinés, 6 par des vaccinés et 3 par des patients entrés à l’hôpital pour une autre cause et dont on peut penser qu’ils y ont choppé la bestiole (puisqu’ils ont dû faire un test, nécessairement négatif, avant leur entrée). Cependant, pour être intellectuellement honnête, il serait cohérent, si on considère que désormais 90% des Français adultes sont vaccinés, et que cette vaccination n’est pas efficace (il semble toutefois communément admis que la balance bénéfices/risques devient favorable pour les personnes au-dessus de 65 ans et ce d’autant plus que l’on avance en âge), les proportions d’occupation des  lits de soins intensifs  devraient  refléter les pourcentages entre vaccinés et non vaccinés, à savoir 10% des 15 lits, soit 1 à 2 lits pour les non vaccinés au lieu de 6 et 90% des 15 lits, soit 13 à 14 lits pour les vaccinés ou entrés négatifs au lieu de 9 (6 + 3), en comptant que les 3% ayant récupéré le covid à l’hôpital sont déjà tous vaccinés. Or, votre présentation laisse à penser que la proportion de vaccinés, comme celle de non vaccinés de non vaccinés qui occupent ces lits de soins intensifs sont identiques, ce qui n’est objectivement pas le cas, puisque le pourcentage de non vaccinés ramené sur 100,000 personnes est nettement supérieur à celui des vaccinés sur le même nombre.
    Au demeurant, il n’en demeure pas moins que le silence officiel qui règne à propos du vaccin pasteurien de Valvena, lequel a, je crois, terminé sa phase 3 d’expérimentation ou est sur le point de la terminer, est plus que trouble et devrait soulever de nombreuses interrogations, au moins de la représentation nationale et des têtes de série des politiques de l’opposition. Au lieu de cela, silence complet sur cette question.

    PS : je fais partie des 10% de non « vaccinés » et entend bien continuer à ne pas subir cette injection génique. Par ailleurs, j’ai eu le covid à la mi-octobre 2020, alors que j’étais en cure.

  8. papang13 dit :

    Il faudrait en abroger des Lois pour obliger à injecter par ARNm ou autre, notamment la Loi Kouchner ::
    1) Serment d’Hippocrate (-460//377) : « je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une telle suggestion. »
    2) Code de déontologie médicale, article 36 :
    Article R4127-36 du Code de santé publique: « le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. Lorsque le malade, en état d’exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposé, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences »
    3) Code de Nuremberg (1947) : « le consentement du sujet humain est absolument essentiel. Le pacte international relatif aux droits civils et politiques a repris cette interdiction contre toute expérimentation involontaire, dans son texte de 1966 qui stipule : nul ne peut être soumis sans son consentement à une expérience médicale ou scientifique »
    4) Déclaration de Genève pour les médecins (1948) : « je respecterai l’autonomie et la dignité de mon patient. Je n’utiliserai pas mes connaissances médicales pour enfreindre les droits humains et les libertés civiques, même sous la contrainte. Je garderai le respect absolu de la vie humaine, dès la conception. Je considérerai la santé de mon patient comme mon premier souci »
    5) Déclaration d’Helsinki (1996) signée par 45 pays dont la France :
    Article 25 : « la participation de personnes capables de donner un consentement éclairé à une recherche médicale doit être un acte volontaire. Aucune personne capable de donner son consentement éclairé ne peut être impliquée dans une recherche sans avoir donné son consentement libre et éclairé »
    6) Convention d’Oviedo (1997) signée par 29 pays dont la France) :
    Article 5 : « une intervention dans le domaine de la santé ne peut être effectuée qu’après que la personne concernée y a donné son consentement libre et éclairé. Cette personne reçoit préalablement une information adéquate quant au but et à la nature de l’intervention ainsi que quant à ses conséquences et ses risques. La personne concernée peut, à tout moment, librement retirer son consentement »
    7) Loi Kouchner (4 mars 2002) :
    Article 111-4 : « toute personne prend avec le professionnel de santé et compte tenu des informations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment »
    8) Arrêt Salvetti (2002) : aucun traitement médical n’est obligatoire au sein de l’Union européenne : « en tant que traitement médical non volontaire, la vaccination obligatoire constitue une ingérence dans le droit au respect de la vie privée, garanti par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales » (arrêt Salvetti c/Italie-CEDH décision du 9 juillet 2002 ; n°42197/98)
    9) Code civil français :
    Article 16-1 : « chacun a le droit au respect de son corps. Le corps est inviolable »
    10) Résolution 2361 du Conseil de l’Europe (27 janvier 2021) : avis consultatif : l’Assemblée demande instamment aux États membres et à l’Union européenne :
    Article 7.3.1 : « de s’assurer que les citoyennes et les citoyens sont informés que la vaccination n’est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s’il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement »
    Article 7.3.2 : « de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risque potentiel pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner »

  9. Réal Bouchard dit :

    Bonjour,
    .Ici au Québec, ce sont les trois médecins qui ont été au
    Ministère de la Santé ( Couillard, Bolduc et Barette qui ont pillé et saccagé le système de santé. Ce sont eux les vrais coupables. L’ordre des médecins devrait remettre au gouvernement une partie de leur salaire pour mettre un peu de baume dans le système.

  10. Patrick dit :

    Bonjour ,
    Sur un site juridique parisien d’avocats qui défendent les professionnels obligés de s’injecter s’ils veulent continuer à travailler , on a pu lire il y a qqles jours que selon l’équivalent de la Haute Autorité de Santé allemande , les hospitalisations sont plutôt des vaccinés et ce à 77,4%..
    A méditer

  11. PANIEZ dit :

    Très juste, pas de panique et rester sage comme les
    anciens.
    Les manifestations pacifistes restent le bon moyen
    pour faire ressortir notre désaccord.

  12. Mizzi GROGNO dit :

    bonjour Florent’ et merci de tout coeur pour vos lettres d’information diffusées avec beaucoup de sagesse, très utiles et fortement appréciées.
    Je suis abonnée a, quelques une de vos revues.
    Merci pour votre travail.

  13. Roberte SALERNO dit :

    Je voudrais souligner les coups de butoir que les laboratoires assènent à ceux qui privilégient une médecine naturelle. 1ère étape: suppression des herboristeristeries. 2nde étape: 11 vaccins dont 8 inutiles pour les enfants – les parents n’ont pas réagi. 3ème étape: déremboursement de l’homéopathie et suppression de la formation. 4ème étape: classement des huiles essentielles en produits dangereux. Où sont les morts? Et évidemment, cette obligation vaccinale déguisée à partir d’un pseudo-vaccin dont on ne connaît pas les conséquences sur le long terme. Et on pense au Depakine et au Mediator.

  14. Roberte SALERNO dit :

    Merci de vos analyses qui nous permet d’avoir une vue plus éclairée de la situation. En ce qui concerne, le retournement des médias, même si les craintes d’une machination étaient fondées, je doute que l’armée soutienne ce gouvernement. Il y a trop de dissensions dans ce pays. Je n’aurais qu’un mot: Potemkine. Avant que cette hypothèse soit mieux documentée, évitions d’instiller une peur supplémenaire à des citoyens qui sont devenus irrationnels.

  15. karine citerne dit :

    merci ,grâce a vos écrits je peux enfin lire des éléments intelligent sur cette pandémie et ce qu’ elle provoque ou non.

  16. vincent dit :

    Article intéressant ! Si j’ai bien compris, il y a autant de non-vaccinés que de vaccinés d’hospitalisés.
    De plus il y a des personnes hospitalisées qui sont venues à l’hôpital pour autre chose que le covid et qui l’ont. Il serait intéressant de savoir si ces personnes sont vaccinés ou pas.

  17. Maurel dit :

    Bonjour..Avez vous connaissance d’une plainte qui aurais été déposée et acceptée par la cour supérieure de justice du Canada par un groupe de 1000 avocats dirigé par Reiner Fuellmich, pour crimes mondiaux contre l’humanité contre l’OMS et le Davos Group !!?.Cordialement

  18. BALAGNY Francois dit :

    Je suis vacciné depuis le 4/1/20 pour éviter un séjour en RÉANIMATION de 2 à 13 semaines car ce ne sont pas des vacances je puis vous l’assurer. Vous ne rapportez aucun témoignage en ce sens, Bizarre. Vous n’êtes pas ANTIVAX, mais votre public est non vacciné Bizarre. Vos conflits d’intérêt?? Aucun Bizarre
    Votre opinion sur la COVID n’a pas évolué , vous aviez tout prévu, Bizarre. Je ne fais aucune illusion, je ne serai pas publié sur le site Objectivité oblige

    • Florent dit :

      Bonjour François,
      Je ne comprends pas bien votre message, qui insinue des choses que je n’ai pas dites. Je n’ai jamais prétendu avoir tout prévu, ni que je ne me suis jamais remis en question… J’essaie simplement d’y voir plus clair dans ce qui nous arrive et de faire le travail de recherche que tout média se doit de faire.
      Amicalement,
      Florent

  19. Martine dit :

    O… MACRON nous emmerde, et plus encore qu’OMICRON qui est moins emmerdant que lui !

  20. michael CRACKNELL dit :

    Le mot « commentaire » tel que vous et bien d’autres l’utilisent, est un pure anglicisme. « Comment » en anglais se traduit en français: « remarque ». Protégeons la langue française contre l’invasion British. P.S. J’ai la double nationalité » britannique et française!

  21. Arnaud Gouverneur dit :

    Bonjour,
    Arnaud, 48 ans, Papa de Jade – 13 ans…
    Conscient, éveillé et assurément spirituel, je vous invite à suivre senat-savoie-gouv.net …
    Depuis début janvier 2022, je savais que l’Evolution de l’Humanité allait se faire de l’Héxagone, mais, du Mont Blanc…Grande surprise !
    Dimanche 9 janvier, a eu lieu une réunion très pertinente, à Thonon-les-bains…(A retrouver sur AgoraTv. En fin de journée : une vidéo montrant 2 analyses : 1 Pfizer 2 Pfizer+sang…avec des équipements très sophistiqués.
    Résultat : Matrix !!!
    Arnaud
    Ugine/Albertville

  22. Bertrand Crublé dit :

    Merci beaucoup de nous informer des vrais réalités sur ce grand déballage médiatique. Cela me donne espoir qu’il y a des solutions.
    Entièrement d’accord sur le faite que l’ont doit rester très calme et lucide face à la psychologie malsaine de certains.
    Pour ma part, je ne suis pas vacciné contre le covid, j’ai contracté le virus plusieurs fois depuis novembre 2020,à tell points que je ne fais plus les tests. Je me soigne avec des huiles essentielles avec succès de guérison garantie.
    Je peux rassurer vos lecteurs qu’a chaque contamination, je suis de moins en moins malade. Signe que l’organisme se défend bien.
    La première fois c’était comme une très grosse grippe et la dernière fois comme un rhume.

    Encore merci de tenir tête !

    Bonne continuation !

    Bien cordialement !

  23. Marie-Claude dit :

    Merci, une fois de plus, Florent, pour votre implication face à toutes la désinformation des médias! Vous m’avez souvent aidée à garder espoir et confiance pour « résister » au découragement. J’ai 69 ans, eu un covid qui m’a transformée en « loque » pendant quelques temps, et ne suis pas vaccinée. Je vais bien à présent. Je suis contente que mon système immunitaire se soit battu sans avoir été infecté par ce pseudo-vaccin!
    Continuons à résister à la peur que veulent installer les gens qui nous gouvernent, qui se croient tous puissants, et veulent écraser nos profondes convictions.

  24. Vercken dit :

    Je vous trouve dangereux et vraiment irresponsable, vous devriez être interdit de publication. Il est impossible de divulguer ainsi de fausses nouvelles, d’entraver le combat glorieux des responsables de notre survie.
    Honte à vous !!! Vous êtes démoralisant !

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous être plus précis dans vos accusations ? Il n’y a rien de faux dans cet article, et vous verrez que tout est soigneusement sourcé. Par ailleurs, j’ai du mal à comprendre pourquoi mon article serait « démoralisant » alors qu’au contraire il est porteur de beaucoup d’espoir. Peut-être ne l’avez vous pas lu en entier…
      Amicalement,
      Florent

  25. Hurel dit :

    Un grand merci à vous et je partage depuis longtemps votre analyse de la situation

  26. France Richemond dit :

    Merci beaucoup pour votre travail qui est si intéressant et éclairant. Mais là, avec la loi qui est en train d’être voter, dans l’indifférence générale, j’ai du mal a garder espoir.

  27. MARION dit :

    Bonjour,
    Je vous cite :
     » Une machination visant à détruire les Etats et les remplacer par un gouvernement mondial. C’est une vision extrême, que certains qualifieront de complotiste. Pour ma part, je préfère me méfier de ce genre d’affirmations qui, si elles sont séduisantes, ne reposent pas sur des preuves solides. »

    Alors lisez THE GREAT RESET publié par le Forum de Davos (Klaus Schwab). Vous changerez d’avis.

  28. Raphaël de Gubernatis dit :

    Oui, Monsieur, vos commentaires, vos remarques, vos propos font l’effet de beaucoup de sagesse et de lucidité au sein de cette vague d’hystérie entretenue par les autorités de ce pays et par la presse audiovisuelle autant que par la presse écrite.
    Je vous en remercie
    Raphaël de Gubernatis

  29. BIETRY dit :

    Merci à vous,je suis entièrement d’accord avec le discours que vous tenez !
    Je pense comme vous😊

  30. Marielaure Roche dit :

    depuis le debut de la pandemie j ai toujours garde la foi et l ‘espoir j ai suivi l ‘acrualite medicale et j ‘etais informee des anticorps facilitants , j ai toujours pensé qu’une immunite naturelle etait preferable a une immunite aquise vaccinale sauf bien sur pour les personnes fragiles …je pense que cette pandemie permettra aux personnes qui se sonr precipitees sur le vaccin en echange d’une liberte qui leur coutera au final bien plus cher reflechirons bien a ne plus faire les moutons de panurge …et a prendre en main leur santé et leur qualite de vie . .c’est tout le bien que je leur souhaite .MARIE .

  31. Roland HUMBERT dit :

    Bonjour et merci de continuer à nous informer. L’état est bien dans une démarche de limitation de nos libertés sanitaires comme ces rois qui auraient interdit que le peuple ait accès aux soins. Le progrès est dans la liberté de choix des approche de soins. Notre qualité d’humain mérite de soutenir tous ceux qui cherche a progresser dans le domaine de la santé et de la connaissance. L’état cherche a empêcher la population a être réellement informé car ils pensent que l’ignorance leur permet de garder le pouvoir.

  32. Amira dit :

    Bravo!
    Vous avez le courage de vos opinions !
    Vous êtes porteur d espoir et de vérités!
    Un soutien considérable pour les non vaccinés et surtout vous dites LA VÉRITÉ.
    CHAPEAU BAS

  33. Anne dit :

    Bonjour et merci de vos éclairages optimistes ! A mon avis le changement de discours des journalistes est plutôt destiné à amorcer la sortie de la crise du COVID qui va coïncider avec le début de la campagne présidentielle. Il nous ont maintenu bridés pour des raisons politiques en choisissant les indicateurs les plus alarmistes (taux d’incidence) alors que les indicateurs les plus rassurants (nombre d’hospitalisation, en réanimation) sont volontairement ignorés. Or comment vont ils expliquer que pour la campagne présidentielle, les événements regroupant de grands nombre de personnes ne vont pas être soumis au pass vaccinal !

  34. Quibel dit :

    Les vaccinés qui sont en Réa ont un schéma vaccinal incomplet ou trop court ou d’autres pathologies…
    En immunologie, les anticorps qui sont fabriqués par les lymphocyte T ont une durée de vie de + ou – 6 mois selon les individus, cad exactement comme l’immunité acquise grace aux vaccins. La vaccination permet aux lymphocytes d’avoir la mémoire et donc de reproduire rapidement les anticorps en cas d’infection.
    Par contre vous avez raison sur l’omicron, comme il est moins mortel que le delta, sa propagation va permettre de remplacer les vaccins puisqu’il va obliger le corps humain à se défendre naturellement et ainsi obtenir l’immunité tant recherché.
    Vraisemblablement cette mutation est celle de trop qui va tuer le virus et le mettre au rang de grippe endémique. Il y aura toujours des morts mais ce seront le plus faibles de tous ages qui partiront comme actuellement entre 15 et 20000 morts par an dus à la grippe hivernale.

  35. GIRON dit :

    Bonsoir Florent, j’aime vous lire car vous me rassurez. En effet, vos propos rejoignent ce que je pense depuis le début de la pendémie. Le gouvernement manipule la population par de fausses informations afin d’amener tous les citoyens à se faire vacciner, chose que je refuse absolument de faire. Merci à vous
    Bien cordialement, Marie

  36. Wettstein dit :

    Dr Eli David : « Pour la 1ère fois dans l’histoire, l’inefficacité d’un médicament est imputée à ceux qui… ne le prennent pas »
    Autre fait historique : « Vous pouvez transmettre une maladie que vous n’avez pas à quelqu’un qui est vacciné contre elle. « 

  37. PIETRZAK dit :

    Bonjour, Je vous écrit ce soir car je lis toutes vos informations pour lesquelles je vous en remercie. A 80 ans, je me permets de vous faire savoir qu’il n’y a pas de Co*vid et que ce n’est que la grippe qui existe depuis toujours et qui mute chaque année. Il suffit de faire deux inhalations de 10 minutes avec deux plantes , pour arrêter le nez qui coule et pour certaines personnes qui ont des difficultés respiratoires, elles devront respirer 3 à 4 par jour une autre huile essentielle essentielle. C’est le savoir de nos générations qu’il faut transmettre. Avec tous mes respects. Papa Joseph

  38. Françoise Lemmerling dit :

    Tout à fait d’accord avec la nécessité d’être calmes et vigileants ; ne rentrons pas dans le jeu de ce gouvernement indigne.

  39. legrain dit :

    un grand merci à vous pour toutes vos informations qui n’ont fait que renforcer mon point de vue, j’ai depuis le début traité ce virus comme une grosse grippe agressive ni plus ni moins, je ne sais même pas si je l’ai eu ou pas, jamais tester et refuser leurs vaccins tout comme celui de la grippe, j’ai 62ans et « tout va très bien tout va très bien « tsoin tsoin ! dom de Belgique

  40. Merci de faire mon changement d'adresse- Et MERCI pour tout. dit :

    Merci de faire mon changement d’adresse-
    Et MERCI pour tout.

  41. Claude Chevallier dit :

    Bonjour Florent,
    Merci pour la qualité de vos lettres Pure Santé qui nous font beaucoup de bien durant cette période d’anxiété. et d’incertitude.
    J’ai une remarque sur le vaccin Valneva,. Je vous invite à consulter la présentation très détaillée d’Hélène Banoun au Comité Scientifique Indépendant n° 37 du 6/1 dernier. Malheureusement ce vaccin à virus atténué plus classique semble inefficace avec de nombreux effets indésirables.
    https://crowdbunker.com/v/mGb9J2qZE5

  42. GARDONIO PIERRE dit :

    D’après les informations précises que vous présentez, concernant « la répartition des patients covid 19 en soins critiques », il y a 46% de patients vaccinés pour 54% de non vaccinés. Sachant qu’il y a 86% de la population vaccinés au-dessus de 20 ans, 14% non vaccinés, un calcul simple montre que les non vaccinés ont 7,2 fois plus de risque d’aller en soins critiques. C’est mathématique…et peut-être encore plus de risques d’en mourir! attention aux informations simplistes!!!

    • Florent dit :

      Bonjour Pierre,
      Je ne prétends pas que le risque d’hospitalisation est le même pour une personne vaccinée que pour une personne non-vaccinée. Ce que l’excellent article de Réinfocovid démontre, c’est que les lits de réanimation ne sont pas du tout saturés par des personnes non-vaccinées malades du covid comme on nous le fait croire (seulement 6 lits sur 100). Comme je l’explique dans ma lettre, c’est bien plus la situation précaire de l’hôpital publique que les non-vaccinés qui est responsable des éventuelles surcharges, surcharges qui ne sont d’ailleurs pas nouvelles puisqu’on la retrouvait déjà avant l’existence du covid durant les périodes de grippe. Notez aussi que le risque de décéder du variant omicron est extrêmement faible ( beaucoup plus faible notamment que lors du début de l’épidémie en 2020) et que les formes graves continuent de toucher essentiellement les personnes âgées avec comorbidités.
      Amicalement,
      Florent

  43. Nena Jacquemin dit :

    Merci à vous Florent, pour toutes vos recherches et ces chiffres qui rétablissent la vérité. J’ai fais mes 2 première injections plus par obligation que par conviction il est hors de question que je fasse la troisième voir plus !
    Je suis de votre avis ne jouons pas le jeu de nos dirigeants, restons calme, sereins et surtout honnête et respectueux les uns envers les autres. Nous sommes nombreux à vouloir que tout ceci se termine Les choses bougent il ne faudrait pas tout gâcher par une révolte désorganisée. Bien à vous et encore merci que 2022 soit le bout du tunnel pour revoir la lumière et la vie.

  44. Marie José Lewille dit :

    C’est ce que je pense depuis le début, on nous manipule, on remet le couvert tous les jours pour nous angoisser, on parle sans cesse de morts cas covid et on oublie tous les autres qui souffrent d’autres maladies, c’est honteux, et comme par hasard, en avril, les cas covid disparaîtront.

  45. bernard dit :

    Dès le début Macron ce monstre venue de nulle part est sa bande de vaux rien comme Castex, Vérant et les média du mensonges sont les seule responsable et ses députés nazis qui emmerde 70 % des concitoyens , à part les moutons vacciner par la peur de ne plus pouvoir aller au restaurant etc , les moutons qui non pas de couille au cul.
    Quoi qu’i en coute je ne me laisserai jamais injecter un poison dans mon corps, même ci sa devient obligatoire, le premier qui me touche je serait dans le cas de légitime défense à ses risques est péril.
    J’ai eu le Covid en décembre, je me suis soigné avec la tisane d’artémisia annua, et des huiles essentielle d’eucalyptus radiata, eucalyptus globuleux, ravintsara, lavande vrai, qui a été interdit en France, niaouli aussi interdit, et le laurier noble, tous les produits naturel qui détruise le Covid sont interdit uniquement en France
    en moins de 5 jours j’étais guéri grâce au docteur jean pierre willem

  46. Dijoux johanyto dit :

    Je suis d accord, il ne faut surtout pas perdre so sang froid car nous le savons tous que les débordements sont toujours favorables à notre gouvernement qui s en serve pour nous monter les uns contre les autres. Il ne faut surtout pas entrer dans leur jeu. Nous devons être solidaire. Si une chose pouvais se faire celle d arreter toutes activités et consommations pendant une journée croyez moi que cela aurait bien plus d impact que les manifestations dans les rues.
    Imaginez, tous les telephone et ordi, TV éteints. Aucun achat sur internet, aucun achat en magasin, personne au resto, Tout le monde a l arret et profiter de sa famille simplement. Je crois vraiment que cela aurai bien plus d impact car cela toucherai aux finances et l on sait que c est cela qui guide les gouvernements à agir comme ils le font.
    Je ne suis pas complotiste mais réaliste. Si c est l economie qui guide le choix des gouvernements alors touchons à l economie.
    Belle et heureuse année 2022 ! Que nous puissions tous sortir de ses épreuves grandit et que nous puissions prendre plaisir et apprécié notre liberté si elle nous est retrouvée.

  47. Cindy Bellouma dit :

    Vous êtes merveilleux ✨🌱🌀🌏✨je vous remercie et vous aimes pour tout ce que vous faites 💖

  48. anthore dit :

    merci pour tout que penser du vaccin novavax qui sort debut fevrier ayant 82 ans je pense utiliser ce vaccin repondez moi svp je ne suis pas seule dans ce cas ja prends du zinc vit d k2 d3 du magnesium et vit c liposomale et ubiquinol q10

  49. Denise dit :

    Bravo Florent, je ne suis pas une experte en belles paroles, pas assez fait d’études ! mais je suis sincère, je ne sais pas employer de beaux mots ni faire de belles phrases. je suis courageuse et j’ai toujours eu foi en moi, c’est très important, c’est ce qui m’a fait réussir dans ma vie active où j’ai trouvé du réconfort. Votre travail est formidable, cela remonte le moral qui a tendance à descendre continuellement. Ne nous laissons pas abattre

  50. Yves-André dit :

    Bonjour à vous !
    Il y a plusieurs fautes de frappe et aussi quelques erreurs ou fauxsens. Pouvez-vous vous relire, SVP ?
    Un grand merci, ( mais aussi pour votre oeuvre).
    Yves-André

    • Florent dit :

      Bonjour Yves-André,
      Merci pour votre oeil avisé. Effectivement, cette lettre a dû être envoyée dans l’urgence (actualité oblige) et n’a pas pu être relue aussi attentivement que d’habitude. Nous allons corriger ces coquilles.
      Amicalement,
      Florent

  51. Winnie dit :

    Merci Florent Cavaler, quelle joie si petit à petit nous arrivons au bout de cette galère et de cette discrimination !
    A 71 ans perdre deux ans de vie active et sociale à cause de ce CST ou Pass sanitaire obligatoire, etc. Cela devient long, mais je partage votre point de vue… Ayons une immunité naturelle, mais qu’on ne nous oblige pas a faire 4, 5 et plus vaccins… et tous encore plus vite pour les non-vaccinés afin de retrouver notre liberté.
    Marre de voir des gens obnubilés par la peur des non-vaccinés (à cause des médias !!!) faire des bonds en arrière s’il apprennent que vous n’êtes pas vaccinés, c’est comme si nous étions des « pestiférés », alors que nous sommes (comme vous le dites bien…) plus prudents que les vaccinés !
    Vous parlé de Valneva comme nouveau vaccin, en Belgique on parle de Novavax, est-ce le même ?
    S’il faut absolument pour être libre, faudra peut-être que j’accepte cette piqûre, mais j’aimerai mieux avoir une immunité naturelle. Mais retrouver ma liberté… et aussi ma liberté de traitement !

  52. Ropars dit :

    Bonsoir,
    Il me revient que, il y a déjà des décennies de cela, un certain Atali Jacques avait évoqué la « nécessité d’un gouvernement mondial ». C’était, je crois, sur le plateau d’Apostrophe. Sur le coup j’ai trouvé cela invraisemblable, mais aujourd’hui je réalise que ça correspond au dépérissement des états annoncé par… Karl Marx! Car enfin, ça fait belle lurette que la dictature de l’argent est mondiale de sorte, que, combinée à l’organisation de la caste dirigeante sur une échelle planétaire permet effectivement de parler d’une sorte de gouvernement, mais sous forme d’une concertation continue et de plus en plus efficace. Ce qui m’a surpris cependant c’est l’abdication de la plupart des gouvernement des démocraties, et pas seulement des pays endettés. Personnellement, j’espère que, comme toutes les dictatures, celle-ci finira par se prendre les pieds dans le tapis. Notons tout de même une nouveauté: il ,n’y a pas de dictateur, et donc de culte de la personnalité. Fric Brother n’a pas de visage. Sans doute est-ce là la géniale intuition de l’auteur du meilleur des mondes.
    Bonne continuation, et merci: je fais partie des innombrables sans grade qui ont besoin de savoir qu’il y a des résistants.
    Cordialement,
    Jefic Ropars

  53. Brunet Jackie dit :

    Bonjour,
    La vidéo de Mr Crèvecoeur est impossible à ouvrir.
    Cordialement,
    Jackie Brunet

  54. durand dit :

    merci Florent pour votre lettre, elle apaise car malgré toute la force dont on peut faire preuve, l oppression est devenue telle qu une montée dans l angoisse se fait petit à petit. Bien que consciente que c est le but recherché il est difficile de garder son calme face à toute la haine qui est délivrée actuellement partout envers les non vaccinés. je vous souhaite une année lumineuse et pleine de joies.

  55. Michele dit :

    Bien que j’ai toujours aimé les médecines douces,je ne suis pas du tout d’accord avec vous!Je pense que les vaccins sont nécessaires et ont permis d’éradiquer de nombreuses maladies!!J’ai un petit fils par alliance qui refuse le vaccin et je pense à mes arrières petites filles,que deviendront ell s ´il devait arriver quelque chose à leur père?Je pense que vous ne devriez pas véhiculer de telles informations comme vous le faites!!!Certaines personnes n’ont pas beaucoup de cervelle et il vaudrait mieux les inciter à se faire vacciner plutôt que de leur faire passer de mauvaises informations !qu’avez vous à y gagner?

    • Florent dit :

      Bonjour Michèle,
      Je ne remet pas en cause l’efficacité de la vaccination en général, mais je m’interroge simplement sur le bienfondé de l’utilisation massive de traitements à ARNm encore en phase d’expérimentation dans le contexte de cette crise. Ce sont deux choses à ne pas confondre.
      Amicalement,
      Florent

  56. Masson dit :

    Certe rester calme droit dans nos bottes ok mais privé de nos libertés pour toujours avec ce pass vaccinal ! Des citoyens de seconde zone privés de tout de culture de loisirs mais pas de payer des impôts pour que les vaccinés en profitent ! Alors là moi je puis vous l’assurer je suis révoltée ! Cette France là me dégoûte ! Tant de moutons à tous les niveaux est pitoyable !!! Des médias vendus au gouvernement ! Des médecins qui trembles d’ouvrir leur bouche une justice inexistante ! Ce gouvernement peux faire tout ce qu il veux il a une voie royale aucun parti ne conteste se pass droite gauche atomises mis à part les extrêmes !!!!!!

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Je comprends votre réaction. Rester pacifique ne signifie pas subir passivement. Entre la soumission et la violence, il existe une troisième voie, que d’autres ont déjà utilisée avant nous avec succès.
      Amicalement,
      Florent

  57. Florence Labregere dit :

    Bonjour! On trouve, par l’intermédiaire de vos Newsletters, des informations intéressantes introuvables ailleurs et de haute valeur scientifique. Cela me paraît très dommage de disqualifier ces informations en vous faisant l’écho d’élucubrations, que vous jugez séduisantes!!!!!!, en vous contentant de dire qu’elle ne vous paraissent pas reposer sur des preuves solides. Dans ce cas-là, il serait plus logique de les ignorer…
    Sincèrement

    • Florent dit :

      Bonjour Florence,
      Par « séduisante », j’entends qu’il est tentant de vouloir y donner crédit. Pour ma part, je reste prudent face à ce genre de théories. Mais si j’ai partagé cette vidéo malgré tout, c’est pour que chacun puisse s’y faire un avis personnel.
      Ce n’est qu’en mettant en résonance les différentes perspectives sur le monde que nous pouvons avancer vers plus de vérité et de cohérence.
      Restons ouverts à chaque point de vue, questionnons, réfléchissons, vérifions… et toujours dans la bienveillance !
      Amicalement,
      Florent

  58. Marchand dit :

    Certes le vaccin de Valvena serait plus sûr car c’est un vaccin à virus inactivé… Mais malheureusement ils ont choisi comme adjuvant l’aluminium, qui dans certains vaccins contre l’Hépatite B a entrainé des Myofaciites à macrophages chez certains, une pathologie très invalidante pour beaucoup des personnes atteintes….

    • Florent dit :

      Bonjour,
      C’est une excellente remarque, et j’aurais dû effectivement le préciser. L’innocuité de l’aluminium dans les vaccins est aujourd’hui fortement contestée par de nombreux chercheurs et études scientifiques.
      C’est un sujet que j’ai d’ailleurs déjà abordé dans de précédentes lettres, et je vous invite notamment à visionner sur Youtube ce magnifique documentaire, extrêmement bien sourcé, que j’avais déjà partagé à mes lecteurs.
      Amicalement,
      Florent

  59. valérie geoffroy dit :

    Merci beaucoup Florent pour toutes ces info. et vidéos qui permettent d’y voir plus clair, d’avoir des preuves à l’appui et de nous donner un espoir pour un futur plus ouvert, plus serein, plus logique, plus cohérent… Et vive le lien social !!!
    Belle soirée, Valérie

  60. Sara POET dit :

    C’est fait exprès de citer Valvena ?
    Certainement, je me dis.
    Puisque c’est Valneva, sortant en avril.

    Merci et à bientôt !

    Sara

    • Florent dit :

      Bonjour Danielle,
      C’est intéressant de voir comment, aujourd’hui, des journalistes sans aucun bagage scientifique se permettent de « réfuter » de grands scientifiques spécialisés dans les virus et les épidémies, comme le microbiologiste de renom Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses, ou encore le virologue et vaccinologue Geert Vanden Bossche.
      Ça en dit long sur la « santé » de nos médias…
      Amicalement,
      Florent

  61. b dit :

    Je rejoins tous ceux qui vous remercient pour votre travail et votre suivi fidèle. Je rejoins aussi ceux qui disent que tout est orchestré et qu’il faut être prudent, tout est destiné à créer des oppositions et, j’ajoute, surtout à noyer les autres gros poissons : quid de de la Russie et de l’Ukraine, et de l’imminence d’un conflit armé ? quid de l’état de la planète, des famines toutes proches etc…On nous anesthésie avec Omicron et co pour éviter la prise de conscience! Soyons circonspects ..le chaos est là et un autre monde arrive, pas dans la douceur ! gardons nos forces !

  62. MICHEL dit :

    Une de mes petites filles 11 ans, 3 fois le covid, une fois en mars 2020, puis aout 2021 Delta, et maintenant en janvier 2022 on ne sait pas lequel.
    Quand est il de l’immunité et de celle des vaccins ?.

  63. Charles dit :

    Merci pour toutes vos lettres
    Je vous suis depuis le début et aussi bien avec vos conseils ou vos informations vous nous avez toujours accompagné utilement

  64. Madame Dominique Manche dit :

    Bonsoir, merci pour votre éclairage sur cette gestion catastrophique. J ai bien sûr écouté, la conférence, du dc.Fouche, et cu votre passage sur cnews, non vaccinée, âgée de 74 ans, je reste à l encart du monde,ne me soigne qu avec des médecins homéopathe, ou adepte des médecines naturelles. Je suis la seule de ma famille, à ne pas être vaccinée, mais ne ré.ncontre pas de mépris des u.s ou des autres. Adepte de la non violence, je suis triste ,peinée, de voir comme les gens sont agressifs, désagréables sur la défensive.
    J ai optee pour mettre de côté ma vie sociale, associative, pour être en accord avec mon choix réfléchi de n être pas vaccinée. .
    Merci e.core pour tout ce que vous faites

  65. Moussa Michèle dit :

    Merci. Vous nous faites du bien au moral.
    Vivement que tout cela se termine.
    Pour pouvoir nous faire soigner normalement et sans contrainte.
    Pouvoir revivre plus normalement.
    Non vax. Et donc ne peux plus rien faire socialement mais tant pis… J assume… Une mamie de 68 ans….

  66. Roz dit :

    Je faisais la même réflexion il y a peu à un message de ce type, » on veut faire prendre des décisions aux instances supérieures, voir le conseil de l’Europe pour faire passer le pass vaccinal « . Je pense que ce n’est pas la bonne solution et que nos dirigeants jouent avec le feu, voir un jeu dangereux.

  67. MASSART YVES dit :

    J’essaye de me soigner le plus naturellement possible, et de respect au maximum notre environnement et donc la planète, mais sur ce sujet de l’antivax je ne vous suis pas du tout, je suis vacciné et fier de participer à cette action collégiale et responsable. Mon principe : la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ! Tout le monde devrait se l’appliquer. Votre position est inacceptable selon ce principe.

    • Florent dit :

      Bonjour Yves,
      Je comprends votre point de vue. Cela serait vrai si le vaccin empêchait effectivement la contamination et la transmission. En l’état actuel, je ne voit pas bien en quoi se faire vacciner relève-t-il d’une action collégiale ?
      Amicalement,
      Florent

  68. Doumenge dit :

    Bonjour,
    dans la video reinfocovid début janvier (sauf erreur de ma part pour la date), la pharmacienne biologiste chercheuse dit que le vaccin Valvena est tout aussi toxique, elle en dit long dessus…
    Merci à vous de relayer cette info!

  69. COUTURIER dit :

    Merci beaucoup pour vos informations et commentaires qui sont documentés, éclairants et apaisants.
    Équilibre, sagesse et recherche de la vérité, voilà ce dont nous avons besoin.
    Vous contribuez à sortir du climat anxiogène savamment entretenu par bcp de médias et le pouvoir en place.
    Un très grand merci et tous les encouragements.
    Philippe Couturier

  70. Goreck dit :

    Merci à vous tous d être présents au quotidien..cela fait chaud au coeur..j ai vraiment envie de rester pure dans mon corps et je suis confortée grâce à vous..prête à donner mon sang pur à qui le veut étant O NEGATIF

  71. zorglub dit :

    je conseille vivement la video de Ch Vélot
    très informative. Il déconseille vivement la ‘vaxination’ (telle qu’actuelle).
    https://videos.francesoir.fr/items/2a38edbf-8c16-47cc-8226-b276559b2513

    Gros risques de virus recombinants dangereux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *