Pourquoi vous devriez vous accroupir : le secret santé des Hadza

Chère lectrice, cher lecteur,

En 2020, une équipe scientifique s’est rendue près du lac Eyasi, en Tanzanie, pour étudier l’une des dernières tribus de chasseurs-cueilleurs au monde : les Hadza.

Les Hadza, qui vivent de la chasse et de la cueillette depuis plus de 40’000 ans, intriguent la communauté scientifique depuis de nombreuses années, à cause de leur santé extraordinaire.

Ce peuple ne connaît pratiquement pas l’obésité, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires1.

En 2017, une étude avait déjà montré que les Hadza possédaient une flore intestinale beaucoup plus riche et diversifiée que la nôtre2

Mais dernièrement, des chercheurs se sont intéressés à un autre « secret » qui pourrait expliquer l’excellente santé de cette tribu.

L’équipe, composée de scientifiques américains et tanzaniens, a observé les déplacements et les postures courantes chez 28 membres Hadza.

Étonnamment, ceux-ci passaient environ 10 heures par jour en position immobile, soit autant qu’un employé de bureau en France.

Pourtant, ils ne sont pratiquement pas touchés par les problèmes liés à la sédentarité, comme le surpoids, l’hypertension ou le cholestérol élevé (contrairement à nous).

Comment expliquer cela ?

La seule différence avec nous, c’est que les Hadza ne passent pas leur journée assis sur une chaise, mais… accroupis !

Hazda accroupis, en train de faire du feu (Crédits : Idobi – Wikipedia CC BY-SA 3.0)

D’après l’étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences3, c’est cette posture qui les maintiendrait en bonne santé.

Pour en être sûr, les chercheurs ont équipé les Hadza de capteurs pour mesurer leurs contractions musculaires tout au long de la journée. Or les résultats ont montré que leurs muscles se contractaient davantage quand ils étaient accroupis qu’assis, et que cela représentait 40 % de l’effort musculaire de la marche4.

Autrement dit, même au repos, les Hadza continuent d’avoir une activité musculaire constante, contrairement à nous lorsque nous sommes assis sur une chaise.

Selon David Raichlen, l’un des auteurs de l’étude, ce « repos actif » aurait un impact direct sur la santé, en particulier sur le taux de cholestérol5.

À vous de jouer !

Quand on sait qu’il suffit de rester 3 heures d’affilée sur une chaise pour faire grimper son risque de mortalité6, on se dit qu’on a tout intérêt à faire comme cette tribu tanzanienne, et à adopter plus souvent la posture accroupie.

Dans ma dernière lettre, je vous montrais les bienfaits de s’asseoir par terre sur la mortalité toutes causes confondues (avec un test étonnant pour estimer votre longévité).

Aujourd’hui, je vous propose de vous entraîner à adopter la position accroupie.

Mais attention, la bonne posture consiste à s’accroupir en ayant bien les talons posés au sol.

Si vous n’avez pas l’habitude, cela risque d’être compliqué au début. Vous aurez l’impression de tomber en arrière, ou vous n’arriverez pas à poser les talons…

Mais petit à petit, vous allez y arriver.

Essayez de passer chaque jour un petit moment dans cette position (quand vous ramassez quelque chose au sol, ou quand vous jouez avec vos petits-enfants…).

Avec le temps, vous vous sentirez de plus en plus confortable. Vous pourrez alors adopter cette position pour lire un livre ou regarder la télévision.

C’est une façon simple et gratuite de prendre soin de votre santé.

Amicalement,

Florent Cavaler





1. Pascale Santi, Les Hadza ont un secret pour être en très bonne forme…, Le Monde, 26 décembre 2018.
2. Price M, Early human gut bacteria may have cycled with the season, 24 aout 2017.
3. David A. Raichlen, Herman Pontzer, Theodore W. Zderic and Brian M. Wood, Sitting, squatting, and the evolutionary biology of human inactivity, PNAS, March 9, 2020 117 (13) 7115-7121.
4. Robin Tutenges, S’accroupir serait meilleur pour la santé que s’asseoir, Slate, 1er avril 2020.
5. Working from home: Should we be squatting instead of sitting?, The Independant, 18 March 2020.
6. Rester assis trop longtemps est dangereux pour votre santé, France Info, 23 janvier 2019.

22 réponses à “Pourquoi vous devriez vous accroupir : le secret santé des Hadza”

  1. Garcia dit :

    C’est bien ce que vous faites, mieux que rien..
    Cordialement
    Yvon G..

  2. Silvestre Guy dit :

    Bonjour à Tous merci pour votre article, j’adhère tout à fait, malheureusement dans mon cas, j’ai un kiste sous mon genou qui me fait souffrir lorsque je dois m’accroupir et lorsque j’y arrive je suis décalé au niveau du bassin et c’est douloureux. Bonne continuation 🙏

  3. Marie-Hélène Z dit :

    oui, c’est vrai et au Viêt Nam on trouve aussi beaucoup de personnes surtout âgées, accroupies avec aisance pour toutes sortes d’activités et pour de longs moments. Cela n’étonne personne, c’est si naturel et « fait partie du paysage ».

  4. Claude dit :

    Merci pour tous ces petits conseils, je suis enseignant de yoga et je pratique souvent la posture de la chaise ,et accroupi, et je suis aussi jardinier et je suis dans la période de cueillir les haricots et je tiens deux heures assis sur les talons ,donc le jardinage est bénéfique sur bcp de points
    Merci et à bientôt pour d’autres astuces de santé
    Claude

    • Florent dit :

      Bonjour Claude,
      Merci pour votre message. Effectivement il y aurait tout un article à écrire sur les bienfaits du jardinage.
      Amicalement,
      Florent

  5. EVELYNE ADAM-LARIVIERE dit :

    suite à un accident causé par un tiers j’ai 2 prothèses de genoux Comment faire…?
    Merci d’avance

    • Florent dit :

      Bonjour Evelyne,
      Effectivement, cette posture ne convient pas à tout le monde. Le mieux est de voir avec un professionnel (un physiothérapeute par exemple) pour des exercices adaptés à votre situation.
      Amicalement,
      Florent

  6. nad73 dit :

    Nous faisons tant souffrir notre corps par nos malpositions, peu enseignées. Merci pour le rappel à l’ordre!

  7. Liliane dit :

    Il ne faut pas avoir était opérée du menisque !

    • Florent dit :

      Bonjour Liliane,
      Effectivement cette posture ne convient pas à tout le monde. Mieux vaut en parler à un professionnel qui saura vous proposer des postures adaptées.
      Amicalement,
      Florent

  8. Junia dit :

    Merci pour cet enseignement.

  9. Chris dit :

    Peut-être très bien… si l’on n’a pas de d’arthrose dans les genoux, qui ne peuvent plus se plier de la sorte, et/ou pas de problèmes circulatoires dans les jambes, car dans une telle position, le sang ne remonte plus ! Conclusion : cette position est possible uniquement pour les personnes en bonne santé…

    • Florent dit :

      Bonjour Chris,
      Effectivement cette posture ne convient pas à tout le monde. Mieux vaut en parler à un professionnel (un physiothérapeute par exemple) qui saura vous proposer des postures adaptées.
      Amicalement,
      Florent

  10. Caignan monique dit :

    84ans,je jardine chaque jour ..tres mal aux genoux et hanche le soir .Pourtantje suis toujours acroupie..alors que fais je mal??trop longtemps ?

  11. Anonyme dit :

    Incroyable
    Merci de faire connaître ce genre de choses c’est fabuleux
    J’ai une veine sur une jambe j’espère que ce n’éclatera pas ?
    Marie Poirier

  12. LAIRAUD dit :

    Ayant de l’arthrose dans les hanches me mettre en position accroupie est compliquée et douloureuse. Mais j’aimerais connaître des moyens d’améliorer ce handicap !

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez vous tourner vers un professionnel, par exemple un phytothérapeute, qui saura vous proposer des postures adaptées à votre situation.
      Amicalement,
      Florent

  13. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Merci à vous, pour une fois que quelqu’un offre un documentaire intelligent et certainement utile, merci, merci à vous. Je ne peux pas encore le tester car je sors d’une opération, mais dès que je pourrais je le ferai et je ne manquerai pas de vous dire ce que j’en pense.

  14. Girard dit :

    Votre analyse est très juste et c’est en effet une posture qui est très bénéfique. Personnellement j’ai des difficultés à m’accroupir depuis mon enfance mais j’essaie de la travailler régulièrement. Je me sens beaucoup mieux quand j’ai passé quelques jours au sol en camping sans aucun confort (hormis un matelas au sol(. Merci pour vos conseils

Laisser un commentaire