Tisanes du commerce : ce qui se cache derriùre l’emballage

ChĂšre lectrice, cher lecteur,

Je suis toujours impressionné par le rayon tisanes des supermarchés.

C’est rempli de jolies boĂźtes en carton colorĂ©es avec de belles photos de plantes et de couchers de soleil.

Chaque emballage, soigneusement illustrĂ©, est comme la promesse d’un moment de dĂ©tente au coin du feu.

Mais attention : il y a tisane et tisane.

Si vous souhaitez simplement prendre des tisanes pour le plaisir, celles du commerce sont trĂšs bien.

Il y en a pour tous les goĂ»ts, du rooibos « exotique » au thĂ© des Alpes Ă  la menthe, en passant par l’infusion des Ăźles avec mangue et coco.

Mais pour ce qui est de la santĂ©, c’est une autre histoire


Broyage, oxydation
 comment massacrer les bienfaits des plantes

Les grandes marques de thés et de tisanes sont souvent trÚs discrÚtes sur le processus de préparation de leurs mélanges.

Et pour cause, les techniques les plus rentables ne sont, comme souvent, pas les plus respectueuses pour la plante et ses principes actifs.

Le processus industriel consiste Ă  broyer les plantes pour les rĂ©duire en miettes avec de grosses machines. Et cela peut causer des problĂšmes. Par exemple, certains principes actifs peuvent ĂȘtre dĂ©truits si les plantes chauffent durant le processus


La plante a une structure, avec une enveloppe de cellules qui protùge ses principes actifs. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention à ne pas l’abümer au moment de la coupe. Quand on broie une plante, on casse sa logique, et on se prive de ses effets.

Je ne peux pas affirmer que toutes les marques passent par ces procédés industriels. Mais quand je vois que les plantes ont été réduites en miettes trÚs fines, je me méfie.

En particulier quand il s’agit de grandes marques qui misent plus sur le marketing de leur emballage que sur la qualitĂ© rĂ©elle de leur produit.

« Couper menu » : la méthode ancestrale pour conserver les propriétés des plantes

Traditionnellement, il existe une méthode détaillée pour découper la plante et préparer les mélanges.

On dit par exemple que les fleurs, racines et feuilles doivent ĂȘtre « coupĂ©es menu » pour garder leurs propriĂ©tĂ©s


Cela signifie que les parties d’une plante doivent ĂȘtre coupĂ©es Ă  une taille spĂ©cifique selon chaque plante, pour que le mĂ©lange final puisse ĂȘtre homogĂšne. Le but est d’éviter par exemple que de gros morceaux de racine restent en haut et les graines plus petites en bas.

On ne coupe donc pas une plante de la mĂȘme façon selon le mĂ©lange que l’on veut prĂ©parer.

Cela peut paraütre simple, dit de cette façon, mais c’est un travail qui demande une trùs grande expertise.

Il est aussi primordial de sĂ©cher correctement les plantes, avec une tempĂ©rature et un taux d’humiditĂ© extrĂȘmement prĂ©cis.

En naturopathie, on considĂšre qu’une plante sĂ©chĂ©e n’est pas morte, mais plutĂŽt « endormie ».

Il suffit alors de la rĂ©hydrater pour qu’elle se « rĂ©veille » et libĂšre tous ses principes actifs. C’est ce qu’on fait Ă  chaque fois qu’on prĂ©pare une tisane, Ă  condition que la plante ait Ă©tĂ© dĂ©coupĂ©e avec soin bien sĂ»r.

Une plante sĂ©chĂ©e correctement peut alors ĂȘtre utilisĂ©e en infusion et libĂ©rer toutes ses propriĂ©tĂ©s pendant un Ă  deux ans aprĂšs le sĂ©chage.

Les plantes méritent un minimum de respect

Pour les personnes sensibles au monde qui nous entoure, cette méthode ancestrale est aussi un moyen de prendre soin de sa santé dans le respect des plantes.

La nature nous met Ă  disposition des plantes pour nous nourrir, nous habiller ou pour notre santĂ©. C’est la moindre des choses pour nous de lui ĂȘtre un minimum reconnaissant, et de prendre soin de ce qu’elle nous offre.

La plupart des grands groupes ne sont pas assez sensibles à ce genre de préoccupations. Ils ne cherchent pas non plus à préserver les principes actifs des plantes, mais se contentent bien souvent de rendre leurs produits attrayants.

C’est dommage car c’est, Ă  mon avis, un sujet central quand on s’intĂ©resse aux tisanes, ou plus gĂ©nĂ©ralement Ă  la santĂ© naturelle.

Amicalement,

Florent Cavaler





8 rĂ©ponses Ă  “Tisanes du commerce : ce qui se cache derriĂšre l’emballage”

  1. Chevalley Vérpniqur dit :

    Une fois de plus, il m’est impossible de suivre . cette vidĂ©o non sous-titrĂ©e ou non Ă©crite .
    C’est bien dommage !!

  2. Mehl Eliane dit :

    Bonjour vous me proposer la pharmacie secrĂšte de dame nature alors que je suis dĂ©jĂ  abonnĂ© et Ă  d’autres dossiers mais je ne profite pas des nouveautĂ©s qui en font partie.

  3. Bernard Shen dit :

    Bonjour chers adepte des soins naturels. Je n’ai que vu le dĂ©but de la vidĂ©o, et j’ai arrĂȘtĂ© car sinon je ne me souviendrai pas de ce que je veux vous dire (suite de deux accidents assez consĂ©quents dont une EMI ).
    Je suis adepte de la phytothĂ©rapie extrĂȘme-orientale, et de la nĂŽtre, ayant Ă©tĂ© Ă©levĂ© par ma grand-mĂšre; et comme vous le savez, toutes les grand-mĂšres Ă©taient des mĂ©mĂ©s tisanes. Je ne suis jamais ni grippĂ© d’aucune sorte, et encore moins victime de signes du progrĂšs scientifique comme les gastros.
    La pĂ©riode de la cueillette est en train de s’achever, mais il existe des plantes que l’on peut trouver mĂȘme en saison froide. Je suis un fervent consommateur d’orties, de plantain, d’achillĂ©e millefeuille et d’autres plantes encore. Je cueille ces plantes pour mes besoins personnels (poumons dĂ©collĂ©s et perforĂ©s avec un oedĂšme cĂ©rĂ©bral lors de mon coma profond) et mon bien-ĂȘtre.
    Voici donc en signe de reconnaissance un petit dossier que j’ai rĂ©alisĂ© sur la santĂ©, et que je partage parfois, ou certaines parties sur ces plantes, avec des amis ferrus de connaissances sur la nature et ce qu’elle nous offre..
    https://photos.app.goo.gl/YVrdkdGZMzXt9rhv9

  4. marion ARNOUX dit :

    Bonjour,
    Les plantes sont elles bio? J entends par lĂ  non pas qu elles aient un label bio mais concernant leur qualitĂ© sans pesticide ou autre….cela me semblerait Ă©vident Ă  la vue de votre vidĂ©o mais je prĂ©fĂšre en ĂȘtre certaine avant d acheter.
    Merci par avance et belle semaine!

  5. LEMESLE dit :

    Bonjour,
    J’ai Ă©tĂ© trĂšs déçu par la « confĂ©rence » sur les tisanes.
    Tout ce qui a Ă©tĂ© dit durant cette vidĂ©o (car il s’agit bien d’une vidĂ©o et non d’une confĂ©rence), vous nous l’aviez envoyĂ© par Ă©crit auparavant.
    Je n’ai pas vraiment dĂ©couvert de secrets d’herboriste non plus.
    C’est dommage, j’Ă©tais pourtant bien installĂ©e avec ma tisane et j’ai attendu cette confĂ©rence toute la journĂ©e avec hĂąte.
    Cordialement
    Lemesle Christelle

  6. Laurent dit :

    Un autre sujet avec les tisanes du commerce : la libĂ©ration d’une Ă©norme quantitĂ© de nano- plastique provenant du sachet lui-mĂȘme, une fois dans l’eau chaude

  7. MichÚle dit :

    Bonjour,
    J’aurai aimĂ© savoir oĂč acheter des plantes vraiment traitĂ©es correctement.
    Sur internet est-ce possible ?
    Merci pour les explications, on ne se rend pas toujours compte de ce qu’on achùte.
    MichĂšle Vitale

  8. Véronique Suter dit :

    MERCI FLORENT POUR CE MAGNIGIQUE MESSAGE DANS L INTÉRÊT DE CHAQUE ÊTRE HUMAIN ET DANS L ÉNERGIE DE LA NATURE☀! SI NOUS RESPECTONS LES LOIS DE LA NATURE NOTRE CORPS EST EN ÉQUILIBRE ET ÉGALEMENT EN HAMONIE AVEC LES VIRUS🌈!

Laisser un commentaire