Boire du thé en été ?! Mais vous êtes fou !

Chère lectrice, cher lecteur,

« Tu bois du thé avec cette chaleur ? Mais tu es fou, Florent. Si tu veux te rafraîchir un peu, tu ferais mieux de prendre une bière ou un coca. »

Voilà ce que m’a dit un ami la semaine dernière, alors que nous buvions un verre en terrasse.

Peut-être avez-vous aussi l’habitude d’opter pour une boisson bien froide quand il fait chaud.

Pour se rafraîchir, c’est logique…

Eh bien non !

En été, on fait tous cette erreur

Vous marchez dans les rues sous un soleil de plomb en plein mois de juillet.

La chaleur redistribuée par les bâtiments et le bitume vient accentuer la fournaise… Vous suez à grosses gouttes. L’air devient irrespirable.

Et si vous vous arrêtiez sur une terrasse ombragée, prendre une boisson rafraîchissante ?

Dès les premières gorgées, la sensation de fraîcheur est instantanée, et vous vous sentez tout de suite mieux. Ouf !

Et pourtant, vous venez tout juste de commettre une erreur :

  • En buvant froid, vous obligez votre corps à lutter pour maintenir une température corporelle constante, ce qui consomme de l’énergie. Et qui dit énergie, dit production de chaleur.
  • Le froid ralentit aussi la circulation sanguine, ce qui rend le transport de la chaleur vers l’extérieur du corps moins efficace[1].
  • Par ailleurs, une boisson froide envoie de fausses informations à vos thermo-capteurs internes. Résultat : votre corps réduit ou stoppe la transpiration, ce qui empêche une bonne élimination de la chaleur stockée dans votre organisme[1].

Après une sensation de fraîcheur de courte durée, vous voilà reparti pour un épisode de chaleur encore pire qu’avant.

Faites comme les Touaregs : buvez chaud quand il fait chaud !

Au contraire, si vous aviez opté pour une boisson chaude ou tiède, votre corps se serait mis à transpirer, ce qui peut paraître totalement contre-intuitif.

Mais en réalité, en activant la sudation, vous enclenchez un phénomène d’évaporation qui permet à votre corps de se rafraîchir.

Et ça, les peuples nomades du Sahara, comme les Touaregs et les Berbères, l’ont compris depuis bien longtemps.

J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte il y a quelques années, lors d’un trek de 5 jours dans le désert du Sahara, au Maroc, accompagné de guides berbères.

Après une marche dans le sable, une fois que les tentes étaient montées, les guides nous servaient toujours du thé chaud à la menthe.

Pour faire face aux grandes chaleurs rencontrées dans le désert, rien de mieux qu’une boisson chaude pour refroidir son corps.

Attention toutefois à ne pas boire trop chaud pour ne pas trop solliciter votre corps, transpirer excessivement et risquer de vous déshydrater.

Enfin, lorsque la température redescend en fin de journée, vous pouvez parfaitement opter pour une boisson plus fraîche.

Une tisane à boire chaude… et une à boire froide !

7 plantes estivales pour vos apéros

Lors de votre prochain apéro, n’hésitez donc pas à préparer une tisane chaude à vos convives.

Ils seront peut-être un peu surpris au début, mais je suis sûr qu’ils apprécieront.

Plusieurs plantes seront intéressantes pour vos mélanges d’été, selon vos goûts et les bienfaits que vous recherchez :

  • La menthe : c’est la saveur rafraîchissante par excellence, grâce au menthol qu’elle contient. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’infusion de menthe est aussi prisée dans le nord de l’Afrique.
  • La verveine : connue pour ses effets calmants et désaltérants, elle vous aidera à passer vos vacances au soleil en toute sérénité.
  • L’hibiscus : cette « fleur du soleil », est particulièrement désaltérante. De plus, elle soutient en douceur la digestion et aide au transit intestinal. Or il est important de prendre soin de votre digestion durant la période estivale.
  • L’anis vert : parfait pour donner un air de « pastis » à votre infusion, l’anis aide aussi à la digestion (il est notamment connu pour son action sur les spasmes intestinaux).
  • Les fleurs de sureau : elles apportent un côté floral et fruité très agréable à vos « tisanes-cocktails »
  • Le rooibos : star en Afrique du Sud, l’infusion de rooibos est très appréciée en été. À noter qu’il ne s’agit pas de thé, il ne contient donc pas de théine.
  • La vigne rouge : très connue pour les problèmes de circulation veineuse. La vigne rouge est efficace pour soutenir la circulation et garder des jambes légères. C’est la plante idéale pour des veines saines et un bon retour veineux. Elle sera donc intéressante en cas de fortes chaleurs.

Et n’hésitez pas à ajouter une rondelle de citron vert pour la pointe d’acidité et la touche d’exotisme… mais aussi pour que votre tisane ait vraiment l’allure d’un apéritif !

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] Les glaces et boissons froides sont une fausse bonne idée pour se rafraîchir, voici pourquoi, Ouest France/The Conversion, 14 juin 2022.
[2] Nathalie Mayer, Faut-il boire chaud quand il fait chaud ?, Futura Santé, 19 juin 2022.

9 réponses à “Boire du thé en été ?! Mais vous êtes fou !”

  1. Talpe Fernand dit :

    merci de vos bons conseils

  2. Talpe Fernand dit :

    merci de ces bons conseils.
    que pensez vous du thé vert
    chinois et japonais?

  3. DUPONT dit :

    Bonjour,
    Je reçois depuis un an les tisanes, donc mon abonnement vient de se terminer avec les 2 tisanes été. Je veux bien renouveler en payant au trimestre + paquet gratuit mais cela n’est pas proposé dans votre offre.
    Merci pour votre réponse.
    Très bonnes tisanes !

  4. Fm dit :

    Bonjour je suis complètement d’accord avec vous , j’essaie moi même de le dire à mes proches mais rien à faire il font les sourd oreilles en vous remerciant de vos partages 🙏🤗

  5. Edith Besson dit :

    C »est ce que je fais deuis toujours. A 77 ans je fais cela depuis que je m’en souviens, avec de la soupe le soir comme entrée pour mon repa.
    s

  6. Parot dit :

    Merci beaucoup pour tous vos conseils .
    Pour ma part j’ai Horreur de boire glacé , j’aime Boire à température ambiante et pour les tisanes ou les thés je suis fana . Pour étancher la soif , une belle branche d’ortie dans une carafe en verre , c’est joli et très agréable à boire et surtout l’ortie Apporte plein d’oligo-éléments . Une branche de menthe dans l’ eau c’est Pareil .

  7. Lhassa dit :

    Bonsoir, ce que vous avez écrit est vrai, il faut boire chaud lorsqu’il fait chaud. C’est ce que je fais depuis très longtemps. Lors d’un voyage en Égypte en plein mois d’août, un serveur d’un hôtel me l’avait conseillé. Je buvais un bol de carcadet très chaud le matin et contrairement aux autres vacanciers, moi je n’ai jamais souffert de la chaleur durant la journée. Je n’avais pas soif non plus, je buvais normalement. Mes amis étaient toujours en train de boire et transpiraient à grosses gouttes, ils dépensaient énormément d’argent en bouteille d’eau minérale. A l’époque les bouteilles venaient de Grèce ou du Liban et coûtaient 13 francs le litre. Une ruine !!!
    Merci pour vos articles toujours très intéressants…

  8. Dominique Christnach dit :

    Trés bien.Je bois du thé roibos quand il fait chaud tiède.Au Maroc du thé à la menthe chaud.Les gens ne comprennent pas qu’il faut faire ça..

  9. papillon dit :

    Vous avez entièrement raison, il faut boire du thé à la température de 35 à 40 ° maximum été comme hiver, boire trop froid en été, risque d’endommagé les reins irréversible suivie d’une dialyse voire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *