À quand un vaccin contre la bêtise humaine ?
Chère lectrice, Cher lecteur,
En lisant un article paru dans Top Santé il y a quelques jours, j’ai failli tomber de ma chaise.
Les laboratoires pharmaceutiques pourraient bientôt mettre au point un médicament contre… la solitude ! Si si, je vous assure que c’est vrai.
Des chercheurs viennent de tester la prégnénolone, un stéroïde neuroactif, sur 96 personnes qui se sentaient isolées.
Cette substance agit sur le stress et faciliterait l’hypervigilance du cerveau chez une personne qui se sent en danger face Ă une menace sociale. Elle pourrait donc, en thĂ©orie, l’aider Ă aller plus facilement vers les autres.
Les résultats n’ont pas encore été publiés, mais l’objectif est clair : trouver un remède à la solitude.
« S’il existe des traitements pour d’autres troubles sociaux, comme la dĂ©pression ou l’anxiĂ©tĂ©, pourquoi n’en existerait-il pas pour le sentiment d’isolement ? », s’est enthousiasmĂ©e la journaliste de Top SantĂ©[1].
Elle oublie de préciser que les antidépresseurs, pas plus que les anxiolytiques, ne permettent de soigner les troubles sociaux. Dans le meilleur des cas, ils aident le malade à se sentir moins déprimé.
Et dans le pire des cas, c’est l’avalanche d’effets secondaires (rechute[2], dommages au cerveau[3], augmentation du risque de cancer[4] et d’AVC[5], voire décès[6]…).
Mais voilà , pour les laboratoires, il faut absolument trouver une pilule à vendre, quelle que soit l’origine du problème.
Et cette « pilule contre la solitude » n’est pas un cas isolé. Elle fait suite à une série de projets médicamenteux soi-disant « prometteurs » (mais que je qualifierais plutôt de complètement loufoques).
Où s’arrêtera la folie des laboratoires ?
Ces dernières années, les scientifiques travaillent par exemple sur des vaccins contre les caries[7], l’acné[8], l’obésité[9] et la dépendance au tabac[10] !!!
Les grands médias sont enthousiastes. Moi, je ne peux pas m’empêcher de me dire : à quand un vaccin contre la bêtise humaine ?
Les vaccins ont été conçus pour endiguer de graves maladies contagieuses et éviter les épidémies. Mais là , on vous fait croire que vous pouvez rester en bonne santé sans changer vos habitudes. Que vous pouvez régler des problèmes liés au mode de vie grâce à une simple injection.
Aujourd’hui, la médication se décline comme une gamme de cosmétiques. Elle est banalisée et pratiquée à outrance.
Alors avant qu’on invente une pilule contre les cheveux gris, la mauvaise haleine ou les poils aux jambes, si l’on commençait par s’interroger sur la réelle nécessité de ces substances ?
Le médicament ne permettra jamais d’aller au fond du problème, de comprendre pourquoi une personne souffre et s’isole, les raisons qui l’empêchent d’aller vers les autres, de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des liens…
Le médicament ne pose pas de questions. Il se contente de faire des modifications chimiques dans le cerveau. C’est tout.
Que faire quand on se sent seul ?
La première chose que vous pouvez faire est de reprendre contact avec les proches que vous ne voyez plus :
- Téléphonez à vos enfants ou à vos parents si vous ne leur parlez plus,
- Reprenez contact avec d’anciens camarades de lycée,
- Proposez à vos collègues d’aller boire un verre après le travail,
- Invitez votre voisin du dessus à dîner chez vous,
- Etc.
Ensuite, vous pouvez vous lancer dans des activités collectives. Cela permet souvent de faire de nouvelles connaissances. Partager ses centres d’intérêt avec d’autres personnes est un bon moyen pour créer des liens forts.
Inscrivez-vous à un club de voile ou d’échecs, faites partie d’une association caritative, un groupe de randonnée, une troupe de théâtre, une amicale de pétanque…
Ce qui est bien dans notre société, c’est qu’il existe des associations pour presque toutes les activités possibles et imaginables. Il est très facile de trouver des gens avec qui partager sa passion, qu’il s’agisse des timbres, du modélisme ou du tricot.
Ce qui compte, ce n’est pas d’avoir beaucoup d’amis mais d’être bien entouré.
C’est la qualité de la relation avec les autres qui importe.
Créer et entretenir des relations sincères suppose d’accepter le doute, la difficulté, l’échec. Cela demande du temps, c’est le projet d’une vie et cela ne finit jamais.
Passer la porte d’un club vous paraîtra peut-être difficile, voire insurmontable. C’est peut-être plus compliqué que de compter sur une aide extérieure, une béquille comme un médicament, mais c’est aussi beaucoup plus efficace et tellement plus gratifiant !
Amicalement,
Florent Cavaler
je viens de lire les commentaires , tous ont du bon sens. . Ă la retraite depuis 2 ans je me suis investie dans une maison de retraite. 2 après-midi par semaine . du porte Ă porte au dĂ©but, puis ai rĂ©ussi Ă interesser certaines personnes aux jeux. Quand j’y rentre, j’oublie les soucis car les gens ont besoin d’un sourire et si on en veut pas pas grave car il y a beaucoup de monde . Et ceci ne coĂ»te rien sauf la marche Ă pieds mais ca maintiens en forme « sourire ». . Ce qu’il faut cest sortir de son chez soi. bon dimanche
pas besoin d’aller dans un club il y a tellement d associations caritatives qui ont besoin de soutien humain pour ma part depuis ma retraite je suis bĂ©nĂ©vole aux restos du coeur une fois par semaine et croyez moi celĂ tisse des liens et apporte joie et bonheur aussi bien aux bĂ©nĂ©ficiares qu’aux bĂ©nĂ©voles celĂ ne coute rien et une impression de bien etre vous envahi mais il faut rester humble simple et pas de fiertĂ© mal plaçée la solidaritĂ© n’est pas un vain mot et combat l’isolement
Bonjour, je voulais partager ces quelques lignes avec vous ! Merci pour vos lettres qui interpellent ! A quand le retour du bon sens autour de nous ??
@ Quand je suis allé à l’école ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand ? J’ai répondu : heureux ! Ils m’ont dit que ne n’avais pas compris la question ! je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie ! (Jon LENNON)
@ Nous aurons le destin que nous aurons mérité ! (Freud)
@ Quelle Ă©poque terrible oĂą les idiots dirigent des aveugles (William sHAKESPEARE)
@ Un vieil Indien explique à son petit fils que chacun d’entre nous a en lui deux loups qui se livrent bataille ! le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse ! Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine ! Lequel des deux loups gagne demande l’enfant ? Celui qu’on nourrit répond le grand père (sagesse Amérindienne)
Bravo pour votre article. Je suis tout Ă fait d accord avec vous.
Merci. Geneviève
Je crois qu’il ne faut pas confondre isolement et solitude…
Il y a quelques années, je me suis retrouvé seul dans une foule de voyageurs en pleine effervescence à la gare du Nord. Personne ne faisait attention à son voisin, pressé de partir de ce lieu. Dans cette foule, je me suis senti isolé de toutes ces personnes..
Quelques annĂ©es plus tard, seul chez moi, ne faisant rien, je me sentais seul et pourtant pleinement reliĂ© Ă tous les habitants de cette planète. Ce n’Ă©tait pas de la solitude mais de la plĂ©nitude de soi ; un pur bonheur… Et j’ai compris qu’il fallait d’abord se sentir bien avec soi-mĂŞme avant de sentir bien avec les autres.
Alors, vos médocs, si vous saviez….
Bonjour,
contrairement Ă votre habitude, vous n’ĂŞtes pas non plus, allĂ© au fond du problème.
vos solutions se justifient dans certains cas, mais elles peuvent tout aussi bien ĂŞtre contre-productives.
la reprise de contact avec des proches, dans de nombreux cas ne change pas grand chose car la source du problème est Ă l’intĂ©rieur; (certains sont allĂ©s jusque sur une Ă®le dĂ©serte pour fuir leurs problèmes & se sont finalement rendu compte qu’ils les avaient emportĂ©s avec eux) il n’est mĂŞme pas rare que tout ou partie de cet entourage soit « toxique » & potentiellement, Ă l’origine du problème.
votre remarque sur la qualitĂ© de la relation est la plus importante de votre texte, mais la solitude n’est, en fait, qu’une illusion. l’univers grouille de vie, & Ă partir du moment oĂą l’on est parvenu Ă sentir cette vie, on ne peut plus se sentir seul.
Un médicament contre la solitude, bravo !
Qu’est ce qu’on va nous inventer d’autre pour faire du profit ?
Avant d’inventer de nouveaux mĂ©dicaments ou vaccins dont nous n’avons rien Ă cirer, faites en sorte que ceux existants soient dĂ©jĂ opĂ©rationnels..
Un vaccin contre les cons, ça n’existe pas ? Si on devait mettre tous les cons dans un placard, il n’y aurai plus grand monde pour fermer les portes, peut-ĂŞtre moi avec ? Enfin c’est totalement hors de sens car bon nombre de chercheurs travaillent pour les cancers, Alzheimer, sida, et bon nombre de maladie. On vient nous pondre une connerie pareille. C’est du foutage de Gueule ! Si on ne veut pas voir des commentaires comme celui-ci alors ne demandez pas notre avis.
Il y a longtemps que je dis  » quand un vaccin contre la c…….ie humaine? En rĂ©flĂ©chissant, ils ne peuvent pas le trouver car ils devraient le tester sur eux et leurs dirigeants en premier.
Je suis parfaitement d’accord pour aller dans un club, mais qui paiera la cotisation mĂŞme minime elle n’est pas toujours Ă la portĂ©e de tout le monde. Quand vous ĂŞtes malentendant, que faire dans un club ? Quand vous habitez la campagne (il y en a encore), il faut compter les dĂ©placements en plus. Et ce ne sont que les premières questions qui viennent après avoir lu votre article. Par contre je suis d’accord avec vous : Quand fera-t-on un vaccin contre la bĂŞtise humaine ? Merci de vos lettres. Madeleine