Ce médicament tue-t-il certains malades du coronavirus ?
Chère lectrice, cher lecteur,
Un scandale serait sur le point d’éclater en France à cause d’un médicament utilisé chez les malades du coronavirus : le Rivotril.
Bizarrement, aucun grand média n’en a encore parlé.
Habituellement, ce médicament est utilisé en France uniquement en cas d’épilepsie.
En temps normal, il ne peut être prescrit que sous ordonnance surveillée, et seulement par un spécialiste en neurologie, car il y a un très gros risque de dépendance, et une trop forte dose peut même entraîner le coma.
Seulement, un décret du gouvernement daté du 28 mars, a autorisé une utilisation massive de ce médicament en cas d’infection au coronavirus, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Pour plus de détail, le décret est accessible en entier sur le site gouvernemental Légifrance (vous pouvez le consulter ici).
En bref, les autorités autorisent les pharmacies à délivrer du Rivotril aux personnes infectées par le Covid-19, en cas de dyspnée ou de détresse respiratoire.
Problème : le Rivotril est fortement contre-indiqué en cas d’insuffisance respiratoire grave, comme le précise la base publique des médicaments française[1] :
Or on sait que les personnes gravement atteintes par le coronavirus souffrent très souvent de difficultés respiratoires, au point parfois d’être mises sous assistance respiratoire.
On peut donc non seulement s’interroger sur l’intérêt de prescrire un médicament strictement réservé à l’épilepsie chez des malades qui respirent mal, et surtout…
…sur les risques que peuvent avoir un tel traitement chez ces personnes ?
Le Rivotril ne devrait donc jamais être utilisé dans cette situation.
Comment expliquer alors cette soudaine autorisation ?
Alliance Vita, une association du mouvement pro-vie en France qui milite contre l’euthanasie, vient apporter un Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse : « Cette dĂ©rogation vise clairement Ă offrir un produit aux mĂ©decins confrontĂ©s aux fins de vie de patients en dĂ©tresse respiratoire aiguĂ«. Ce mĂ©dicament est en effet susceptible d’être utilisĂ© comme un sĂ©datif, selon les recommandations de la SFAP (SociĂ©tĂ© française d’accompagnement et de soins palliatifs)[2]. »
Alliance Vita craint qu’une utilisation abusive du Rivotril soit faite dans le cadre de la crise du coronavirus : « L’association met donc en garde contre le possible détournement – conscient ou inconscient – d’un médicament qui peut, s’il est mal utilisé, devenir l’agent d’une euthanasie qui ne dit pas son nom. »
Certaines personnes vont encore plus loin, et pensent qu’il s’agirait carrément d’une volonté déguisée de libérer des lits dans les hôpitaux[3].
Espérons que les autorités nous donnent rapidement une explication plus convaincante…
Amicalement,
Florent Cavaler
je reste sans voix ne sachant que dire ni que penser
J’ai pris au Cameroun, et cela avec d’autres enfants de missionnairs, la nivaquin contre le palludisme tout les matin pendant 13 ans et personne n’en a jamais souffert. Alors oĂą se trouve le problème vĂ©ritable de la chloroquinine? Qu’il est bon marche…?
Il faut arrĂŞter de raconter tout et n’importe quoi. Cela devient fou et fait peur aux gens!
J’ai eu accès Ă votre article pas le biais de personnes âgĂ©es qui sont mes parents et qui sont complètement affolĂ©es de lire ceci.
Je suis atteinte de BPCO sĂ©vère non stabilisĂ©e avec un traitement lourd depuis longtemps et je prends Ă©galement du rivotril et curieusement je ne suis toujours pas morte…. comment expliquez vous cela????
Il faut cesser immĂ©diatement de faire croire qu’il il a sans cesse des conspirations contre tout!
Renseignez vous auprès de personnes concernées par le sujet et ensuite vous pourrez faire vos articles, avec des sources sûres !
Oui je suis en colère car mes parents sont assez angoissés par la situation actuelle sans en plus leur en rajouter, qui plus est, par des articles non fondés !
Bonjour,
Je ne critique pas le Rivotril lorsque celui-ci est utilisĂ© avec prĂ©caution chez des personnes qui en ont besoin. Je me demande seulement quel est l’intĂ©rĂŞt de recommander un mĂ©dicament contre les crises d’Ă©pilepsie Ă des personnes atteintes du coronavirus, alors que ce mĂ©dicament est fortement dĂ©conseillĂ© en cas d’insuffisance respiratoire grave (un problème frĂ©quent en cas de Covid-19).
Cordialement,
Florent
Quans est ce que ce scandale vas Ă©clater VRAIMENT ????? JAMAIS TROP DE CONNERIES ET DE CONNARDS QUI RACONTE N’IMPORTE QUOI SUR LE NET Ă€ MORT LE NET
Déçu que Pure Santé fasse dans le sensationnel , le populiste et mette en avant une association de catholiques intégristes. François Mehbod,
faites d’urgence une pĂ©tition
Mr Cavaler, merci pour vos informations et le soin que vous mettez Ă nous informer. … C’est terrifiant de dĂ©couvrir un nouveau scandale parmi tous les scandales sanitaires que nous traversons. En effet aucun mĂ©dia ni Tv, ni radio, ni internet n’en a parlĂ©. Le gouvernement fait vraiment des choses scandaleuses et en catimini. JE PENSE QU’IL SERAIT URGENT ++++ QUE VOUS LANCIEZ UNE PETITION POUR INFORMER LE GRAND PUBLIC . Comment tous ces pseudos conseillers scientifiques peuvent ils dĂ©nigrer le protocole du Pr Raoult, sous prĂ©texte qu’e l’hydroxycoroquine n’Ă pas l »AMM pour le Covid 19 , et cela au prix de +de 5000 morts au 2 avril . Et dans le mĂŞme temps donner l’autorisation de prescrire un anti Ă©pileptique qui est contre indiquĂ© dans les insuffisantes respiratoires ! !! TROP DE SCANDALES C’EST TROP ! IL FAUT VRAIMENT QUE LES FRANÇAIS SOIENT INFORMÉS. LANCEZ D’URGENCE UNE PETITION, SOUTENUE PAR VOS COLLECTIFS DE MÉDECINS. Merci d’avance.
N’est-ce pas 1 façon dĂ©tournĂ©e d’esquiver le dĂ©bat sur l’eithanasie face Ă des personnes en grandes souffrances et qui le demande mĂŞme? Tricher sur un mĂ©dicament, mettre sur le dos de mĂ©decins une telle responsabilitĂ© , Ă mettre sur le tapis après la crise non?
Neurologue de formation, je suis ulcéré par cet article et vous sommes de me désabonner à votre revue
Urgentiste de formation je suis sidéré par l´ignorance et la mauvaise foi de certains de mes collègues.
La dérive « euthanaziste » est aujourd’hui´hi clairement visible partout en France.
Jadis soupçonnée, la politique de liquidation physique des personnes âgées est maintenant clairement affirmée par les politiciens et les pouvoirs publiques. Elle est évidemment emballée dans des concepts de « soulagement des souffrances », « soulagement du système de santé » etc.
Pour les monstres libéraux néomarxistes « les vieux coûtent cher ». Le respect des personnes âgées est parti en fumée il y a longtemps. C´est précisément cela qui était depuis toujours l´un des principaux piliers de notre société.
Rappelez-vous bien cela quand vous atteindrez (je vous le souhaite) 70 ans et que lors d´un épisode de détresse respiratoire parfaitement curable on vous proposera (voire on contournera votre consentement) du Rivotril pour « abréger vos souffrances »!
Hallucinant.. normal qu’ on en soit arrivĂ© lĂ . ..Bisness bizness toujours le fric…C est ce qui nous perdra
Je prends le Rivotril depuis des annĂ©es comme anti -dĂ©pressif et je n’ai jamais eu des problèmes respiraratoires. J’ai 80 ans et je ne comprendspas pourquoi vous Ă©crivez des pareilles choses. E’videmment tout dĂ©pend du dosage. Je prends un Rivotril 0,50 le matin et la moitiĂ© le soir.
VoilĂ !
Mais qu’est ce que c’est que cette mĂ©decine. Un jour oĂą l’autre le scandale Ă©clatera et Macron prierais bagage.
Pourquoi prescrire ce médicament
,et pas celui que revendique le Dr Raoult ? Parce que C est un confrère..? Le gouvernement prĂ©fère enrichir les laboratoires. Les lobbies comme d’ hab ?
Ils veulent tuer les vieux pour ne plus payer leurs retraites
cela n m etonnerai pas, moi j l ai arrêté depuis un peu plus d un an.
Bonsoir,
Je vous invite Ă vous connecter sur la page You Tube de Sud Radio et d’Ă©couter l’interview parue il y a huit heures entre AndrĂ© Bercoff et le docteur Rader, qui confirme que les personnes âgĂ©es sont achevĂ©es par sĂ©dation depuis le 21 mars. Il s’agit lĂ d’un grand mĂ©dia… Il faut faire circuler l’info…
Ce que je viens d apprendre dans votre lettre me fait froid dans le dos mais effectivement permettrait peut ĂŞtre de libĂ©rer des lits dans la situation actuelle face Ă laquelle se trouve le corps mĂ©dical…!
J aimerai savoir où l on peut suivre des informations sur L usage de ce médicament pendant l épidémie vue que personne à part vous en parle..?
Merci pour votre réponse..
L’institut Cardiologie de Montréal au Québec, vont texter le médicament colchicine .
SUD RADIO, AndrĂ© Birkhoff avec Dr Serge Rader a confirmĂ© que, « on achève nos personnes âgĂ©es dans les ehpad par RIVOTRIL en injection », et c’est sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=V=mEDFk8o3E
J’ai essayĂ© de vous envoyĂ© par mail, en vain.