Procès de l’horreur : ce dentiste promettait un « sourire de star » à ses victimes 

Chère lectrice, cher lecteur,

Imaginez…

Vous consultez votre dentiste pour une banale carie.

Mais le praticien vous fait très vite comprendre que vos dents sont dans un état catastrophique.

Il vous lime les 22 dents de devant et vous pose un bridge de mauvaise qualité.

C’est un carnage !

Les racines de vos dents se nécrosent. Vous souffrez d’infections à répétition pendant deux ans, multipliant les rendez-vous et frais médicaux.

C’est exactement l’histoire qu’a vécu Samir à l’âge de 33 ans, à cause d’un dentiste peu scrupuleux[1].

Obligé de se nourrir à la paille depuis 10 ans

Samir confie avoir vĂ©cu un enfer dans ce « cabinet de l’horreur » : « J’avais la bouche constamment enflĂ©e. C’Ă©tait un carnage[2]. »

Et il n’est pas seul.

C’est aussi le cas de Zin, qui a fait confiance à ce dentiste quand il lui a annoncé qu’il avait « les pires dents du monde. »

Il se fait alors dévitaliser six dents sur le côté gauche. À chaque fois, « il me disait que le problème était sur la dent d’à côté (…). Aujourd’hui je ne mange plus que du côté droit[3]. »

D’autres ont eu encore moins de chances : visages défigurés, opérations inutiles, nécroses, infections…

Certains ont même été obligés de se nourrir à la paille pendant dix ans.

En tout, plusieurs centaines de patients auraient subi ces mutilations inutiles.

Plus de 300 personnes mutilées par le « duo infernal »

Ce dentiste, ainsi que son père, auraient exercé pendant six ans, entre 2006 et 2012 avant que la justice ne réagisse.

Pourtant, en 2009, le contrôle médical de la CPAM avait mené une enquête sur ce cabinet. Après une information judiciaire en 2012, les deux praticiens seront mis en examen.

Et ce n’est que récemment, en février dernier, que le procès débute enfin.

Au total, 322 personnes se sont portées partie civile. Mais selon la presse, il pourrait y avoir encore une centaine de victimes en plus[4].

Depuis tout ce temps, celles-ci n’ont reçu aucune indemnisation…

Certaines ont tout perdu : leur sourire, leur confort bucco-dentaire… et des milliers d’euros de dépenses inutiles.

Et malheureusement, ce problème n’est pas un cas isolé en France.

Soins dentaires et santé de la bouche : alerte rouge en France

La situation des soins dentaires en France n’est pas très rassurante.

Depuis une dizaine d’années, celle-ci ne fait que se détériorer à tous les niveaux :

  • Des histoires terribles secouent rĂ©gulièrement le pays : en Bourgogne, un « dentiste de l’horreur » a Ă©tĂ© arrĂŞté après avoir charcutĂ© la bouche de centaines de patients pendant des annĂ©es.
  • Le scandale Dentexia avait fait beaucoup de bruit : entre 2012 et 2018, cette sociĂ©tĂ© promettait des soins dentaires Ă  prix cassĂ©s, sauf que… l’expĂ©rience a virĂ© au drame pour des milliers de patients traitĂ©s Ă  la va-vite dans des conditions catastrophiques.
  • Un rĂ©cent rapport montre que la santĂ© dentaire des Français serait l’une des pire d’Europe, bien loin derrière l’Angleterre ou l’Espagne[5]. Selon le ministère de la SantĂ©[6], il manque en moyenne 3 dents chez les adultes de 35 à 44 ans. Le nombre moyen de dents absentes s’élève mĂŞme Ă  plus 16 à partir de 65 ans[7] !
  • Grave pĂ©nurie de dentistes en France : des dizaines de communes lancent l’alerte. Les dentistes arrivent Ă  l’âge de la retraite et ne sont pas remplacĂ©s[8]. Dans de nombreuses rĂ©gions (Lorraine, Charente, Vosges, Dordogne, Bretagne, Isère, PyrĂ©nĂ©es, DrĂ´me…), la situation est catastrophique. Il faut parfois 16 mois d’attente pour trouver un rendez-vous[9].
  • Sans compter les coĂ»ts Ă©levĂ©s que reprĂ©sentent les soins dentaires : une Ă©tude a montrĂ© que 4 Français sur 10 renonçaient Ă  se faire soigner Ă  cause des tarifs[10].

Votre sourire est précieux : mes conseils pour éviter de le défigurer

Heureusement, tous les dentistes ne sont pas des « bouchers » sans pitié.

J’ose espérer que la plupart font bien leur travail.

Mais par précaution, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à éviter une situation regrettable :

  • Fiez-vous Ă  votre intuition : si l’hygiène du cabinet laisse Ă  dĂ©sirer, fuyez ! MĂ©fiez-vous aussi si vous sentez que votre dentiste n’est pas tout Ă  fait honnĂŞte avec vous, ou que son comportement est inappropriĂ©.
  • Si vous avez le moindre doute, demandez conseil Ă  un autre spĂ©cialiste. Il aura peut-ĂŞtre un autre point de vue sur votre Ă©tat et sur les traitements Ă  envisager. Un deuxième avis peut vous permettre, dans certains cas, de trouver une solution plus adaptĂ©e Ă  votre problème, et d’éviter un abus potentiel.
  • Prenez soin vous-mĂŞme de votre santĂ© bucco-dentaire : ne la dĂ©lĂ©guez pas aux autres. Vous ĂŞtes responsables de l’état vos dents. Vous devez donc en prendre soin au quotidien, et vous tenir informĂ© des diffĂ©rentes options qui existent en cas de problème. C’est la meilleure solution pour ne pas subir de chirurgie lourde que vous pourriez regretter.

Le problème, c’est que nous manquons souvent d’informations pour faire les bons choix pour notre santé bucco-dentaire et limiter le risque de complications.

Les conseils qu’on nous donne se résument souvent à nous brosser les dents deux fois par jour et à éviter de manger du sucre.

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] Esther Paolini, «C’est un carnage» : un ancien dentiste millionnaire jugĂ© Ă  Marseille pour des mutilations dentaires sur 322 personnes, Le Figaro, 28 fĂ©vrier 2022.
[2] Idem.
[3] Idem.
[4] Idem.
[5] Anne Jeanblanc, Les Français perdent plus de dents que leurs voisins, Le Point, mars 2013.
[6] Direction Générale de la Santé, Santé bucco-dentaire, Ministère des solidarités et de la santé, juin 2018.
[7] Idem.
[8] Blandine Le Cain, Dans certains territoires, tous les dentistes ont l’âge de la retraite, Le Télégramme, juillet 2021.
[9] Léo Schaller, Un chirurgien-dentiste alerte sur le manque de praticiens dans l’agglomération, RL, juillet 2021.
[10] Soins dentaires : 4 patients sur 10 renoncent Ă  cause des tarifs, Le Parisien, 24 octobre 2015.

13 rĂ©ponses Ă  “Procès de l’horreur : ce dentiste promettait un « sourire de star » à ses victimes ”

  1. Philippe dit :

    Bonjour,
    C’est par un abus de langage generalisĂ©, que l’on parle Ă  tort d’une belle dentition.
    En fait il s’agit de la denture, puisque la dentition est la pĂ©riode durant laquelle se forme la denture.
    Cordialement.

  2. Doumont jean marie dit :

    Article sur la santé de nos dents très intéressant.en savoir plus ??

  3. delechenault.pascale@orange.fr dit :

    bonjour, mon mari est dentiste et heureusement ne fait pas partie de ces bouchers ! Les centre mutualistes low cost envahissent la France et comme en médecine (je suis médecin!) il est difficile de neutraliser un mauvais praticien !
    Mon mari a pris sa retraite totale en janvier alors qu’il adorait son mĂ©tier et a continuĂ© Ă  opĂ©rer jusqu’Ă  ses 74 ans… mais les charges sont trop Ă©levĂ©es en France, et il est trop couteux de vouloir travailler une fois par semaine pour rendre service aux collègues et aux patients… Il continuait Ă  payer ses cotisations retraite (en Ă©tant retraitĂ©), outre l’urssaf , l’assurance , le comptable et le conseil de l’ordre qui ne voulait pas rĂ©duire sa cotisation mĂŞme retraitĂ©…(Tu bosses = tu payes) ….donc qu’on ne parle pas de pĂ©nurie de dentistes ou de mĂ©decins, aucun amĂ©nagement n’est prĂ©vu!

  4. Debeer-Leseur véronique dit :

    Pose de 4 implants dentaires + pose de 12 couronnes en zircone = 9400 euros clinique dentaire à Budapest Hongrie, clinique francophone travail et résultat parfait en 3 voyages sur une année. Et malgré les coûts voyages et hôtels le coût reste encore à -50% par rapport à la France. Jildent clinique +20 ans d’expérience on y rencontre que des français du nord au sud. Le personnel formé en Allemagne FRance USA les produits sont hors homologué s Allemands et Suisses.

  5. TRUC dit :

    En effet, j’ai Ă©tĂ© Ă©galement victime d’un soi disant dentiste qui m’a littĂ©ralement et sans ambage enlevĂ© huit dents en assurant que CĂ´me elles bougeaient nous ne pouvions pas faire autrement et en me proposant ensuite de poser des implants. Un massacre dont je subis les consĂ©quences depuis plus de deux ans en attendant de trouver le bon mĂ©decin qui solutionnera le remplacement de mes molaires et prĂ©molaires disparues, mes gencives fragilisĂ©es et les soi-disants restructurations au collagène (Ă  mes frais naturellement) disparues huit jours plus tard. Une galère irrĂ©parable avec toutes ses consĂ©quences alimentaires. Que fait la sĂ©curitĂ© Sociale face Ă  ces malfaisants qui abusent effrontĂ©ment de notre système social pervers ???

  6. Liliana Lombardo dit :

    Honte à ces cancres de la médecine et aux gens de loi, avocats et juges, qui ne font pas leur job dans les temps pour stopper ces gestes criminels !

  7. Lombardo Liliana dit :

    C’est l’immense problème du temps de la JUSTICE en FRANCE. J’ajouterai du temps de l’injustice… Scandaleux !

  8. khoualed dit :

    bonjour,
    je suis une victime avec mes deux filles du dentiste Guedj de Marseille dans le 15eme arrondissement
    que vous avez pas nommé son nom
    âgĂ©e 54 ans lorsque j’ai connu ce dentiste a travers mes amies je suis partie pour changer 04 couronnes en acier par les cĂ©ramiques au bout de 2 ans de soins celui ci n’a pas repondu a mon attente ou malheureusement m’avait limĂ©e des dents saine que je ne m’y attendait pas ,finalement
    ça c’est terminĂ©
    avec un bridge de deux et 13 dents dévitalises et
    les mĂŞmes couronnes refaites en aciers et non pas en
    cĂ©ramiques, je vous en parle pas des dĂ©gâts qu’ils a fait a mes filles dont une complètement
    de-tentée plus des infections répétitifs
    ma deuxième fille plus de dents et cinq interventions
    tout les ans sans parler des kystes a répétition
    enfin c’est un carnage

  9. Paret Paul dit :

    Bsr,
    Il y a une coquille dans le mail que j’ai reçu et dans l’article ci-dessus,
    Je cherchais le renvoi ‘9’ en bas du mail et j’ai Ă©tĂ© renvoyĂ© sur cette page. Le renvoi ‘9’ est sans rapport avec le paragraphe qui y renvoie: « PĂ©nurie de Dentistes en France » n’a aucun lien avec ‘pizzas Buitoni…
    Pourriez-vous me donner le bon renvoi, SVP?

    • Florent dit :

      Bonjour Paul,
      Effectivement, il y a bien un problème avec les sources de cet article. Nous corrigeons cela immédiatement. Merci pour votre regard attentif.
      Amicalement,
      Florent

  10. Marie Ireland dit :

    Bonjour,
    Vous osez Ă©voquer la santĂ© de nos dents et vous osez Ă©crire : « Une dentiste vous rĂ©vèle ses secrets pour garder une belle dentition ». Une dentition ? alors que vous Ă©voquez la « denture » ? IL faudrait commencer Ă  parler un langage juste et employer les mots justes avant de vous lancer dans des domaines que vous connaissez Ă  peine….Ce n’est pas sĂ©rieux ! que du blabla bla

  11. C,RABILLOUD dit :

    C’estce qui m’arrive Ă  moi aussi….on m’a limĂ© les dents de devant pour mette un appareil sur implants.chez un premier dentiste peu srupuleux, puis j’ai eu de graves pb pour manger. Je suis allĂ©e voir un autre dentiste qui a mis d’autres implants car l’appareil ne me faisait pas un sourire de star…mais les dents trop courtes Ă©taient invisibles. Ce deuxième dentiste m »a donc refait un appareil, les dents devaient ĂŞtre en cĂ©ramique mais en fait en resine. de plus j’avais règle le pris du forfait prĂ©vu, et lorsqu’il a fait cet appareil, il m’a de nouveau prĂ©sentĂ© une note de 15 000 euros. devant mon refus,de payer ces nouveaux frais pour lesquels un forfait n’avait pas Ă©t Ă©tabli, il a annulĂ© mes rendez vous , si bien que mon appareil n’a jamais Ă©tĂ© fixĂ©. , ce qui a cassĂ©, Ă  force de bouger les dents de la machoire infĂ©rieure.
    Aujourd hui je ne peux plus manger ou accepter des invitations , cela me gache la vie et je vins d’aboir 79 ans !

  12. Patrick Jean dit :

    Quel est le nom de cet abominable ? Il doit être radié !

Laisser un commentaire