Ondes électro : nous prennent-ils pour des c*** ?!

Chère lectrice, cher lecteur,

En Haute-Loire, une antenne 4G sera débranchée… après la mort d’une quarantaine de vaches[1].

L’histoire est troublante.

Elle commence en juin 2021, dans le village paisible de Mazeyrat-d’Allier, 1500 habitants.

C’est ici que vit Frédéric Salgues, éleveur de vaches laitières.

Frédéric est un homme heureux, qui s’occupe avec soin et amour de son troupeau.

Tout se passe bien pour lui jusqu’en juin 2021, quand la commune décide d’installer une antenne 4G à 250 mètres de sa ferme…

Morts mystérieuses, cécité,
chute de la production de lait…

Très vite, l’éleveur est témoin d’étrange phénomènes[2] :

  • Son troupeau se regroupe dans le coin de l’enclos le plus éloigné de l’antenne
  • La production de lait chute soudainement
  • Certains bovins deviennent aveugles
  • Une quarantaine de vaches et de veaux meurent en quelques mois dans des circonstances mystérieuses

Pour Frédéric Salgues, le coupable est tout désigné.

Il engage alors des poursuites contre l’opérateur de l’antenne.

Un vétérinaire expert, mandaté par le juge, enquête sur cette affaire. Dans son rapport, il demande un arrêt sans équivoque du relais.

« L’expert a fait toutes les analyses possibles et imaginables que ce soit sur l’alimentation des bêtes, les vaccins, le contrôle de l’eau et du lait, l’état de santé du troupeau… absolument rien n’explique cette hécatombe », explique Frédéric Salgues.

« Étrangement, les rares fois où des employés d’Orange coupaient les émissions de l’antenne pour faire des réglages, les bêtes semblaient renaître aussitôt, instantanément[3] 

Victoire… pour qui ?

En mai 2022, la justice tranche… et donne raison à l’éleveur.

Le tribunal administratif s’appuie sur le mandat du vétérinaire ordonne la coupure de l’antenne dans les 3 mois à venir[4].

Si la justice décide de débrancher cette antenne, c’est bien qu’elle soupçonne celle-ci d’être la cause de ces morts mystérieuses.

« Après la présence de l’expert, la suspension de l’antenne est une seconde victoire[5] », se réjouit Frédéric Salgues.

Une belle victoire pour les vaches de cet éleveur, certes… mais qu’en est-il des milliers de personnes qui vivent actuellement près d’une antenne similaire ?

Cet homme n’a pas eu autant de chance
que les vaches

En 2020, Marco Congedo a vu deux antennes « pousser » à une trentaine de mètres de son balcon, à Grenoble.

Au fil des années, sa santé se dégrade : problèmes cardiaques, ophtalmologiques, acouphènes, insomnies, stress…[6]

Scientifique de profession, il décide de mesurer la puissance des ondes-électromagnétiques chez lui : « Ce sont des mesures 1000 à 500 000 fois supérieures à ce que l’on constate dans les rues de Grenoble[7]. »

Mais Marco Congedo n’a pas autant de chance que les vaches de la Haute-Loire, puisque à ce jour, aucun tribunal n’a fait arrêter ces deux antennes.

Forcé de se débrouiller seul, il doit alors dépenser 6000 euros pour protéger son appartement… et autant dire qu’il ne profite plus beaucoup de son balcon et de sa vue sur les montagnes.

36’000 antennes 4G en France…
et la 5G arrive !

Au premier mai 2018, 36 013 antennes pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) étaient en service en France[8].

Avec l’arrivée de la 5G, ce nombre a encore explosé : à ce jour, 38 731 antennes 5G ont déjà été déployées dans toute la France[9], souvent au beau milieu de zones résidentielles.

Et ce n’est pas près de se terminer, puisque le déploiement total de la 5G, prévu pour 2030, n’en est encore qu’à ses balbutiements[10].

Si on ajoute les 34 millions de compteurs Linky installés dans pratiquement tous les foyers français, les bornes wifi, les téléphones portables, les lignes à haute tension… on peut dire qu’on est littéralement inondé par les ondes.

Aucun effet secondaire, vraiment ?

Officiellement, les ondes électromagnétiques n’ont aucun effet secondaire sur notre santé[11].

Mais nos connaissances sur les risques liés aux champs électromagnétiques ne permettent pas de défendre la thèse du zéro danger.

En atteste le vaste rapport du BioInitiative Working Group, paru en 2007 et complété en 2012, qui a analysé un total de plus de 3000 travaux scientifiques indépendants sur les effets des ondes.

Conclusion : l’exposition aux ondes électromagnétiques serait responsable d’une augmentation significative des risques de cancer, de perturbation du sommeil, des effets génotoxiques (altération du patrimoine génétique) et de la cataracte.

La méta-analyse mentionne également des liens entre les lignes à haute tension et la leucémie infantile, les tumeurs cérébrales et la maladie d’Alzheimer[12] !

Déjà en 2007, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), inquiète, recommandait de ne pas exposer les enfants aux ondes électromagnétiques. En 2011, elle classait même les champs électromagnétiques radioélectriques dans la catégorie 2B des agents cancérogènes possibles – tout comme le plomb et le DDT[13] !

Méfiez-vous des fausses solutions anti-ondes

Sur les réseaux sociaux, des influenceurs font la promotion de patchs « anti-ondes », censés être capables d’annuler les effets secondaires des ondes des smartphones.

Problème, les bienfaits de ce produit n’ont pas été démontré.

Malheureusement, les solutions pour limiter notre exposition aux ondes électromagnétiques sont très limitées.

Quelques mesures peuvent toutefois aider.

Dans une précédente lettre sur les téléphones portables, je partageais 13 solutions pour tenter de limiter autant que possible l’exposition aux ondes.

Si cela vous intéresse, vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

Amicalement,

Florent Cavaler





1 Une antenne 4G « débranchée » sur décision de justice après la mort de dizaines de vaches, Ouest France, 23 mai 2022.

2 Implantation d’une antenne 4G à Mazeyrat-d’Allier (Haute-Loire) : le cri de détresse d’un agriculteur, La Montagne, 7 septembre 2021.

3 Nicolas Defay, Antenne 4G à Mazeyrat d’Allier : la justice ordonne son arrêt, Zoomdici, 23 mai 2022.

4 Céline Demars, Le tribunal administratif ordonne la coupure de l’antenne de Mazeyrat-d’Allier pour deux mois, L’éveil, 23 mai 2022.

5 Nicolas Defay, Antenne 4G à Mazeyrat d’Allier : la justice ordonne son arrêt, Zoomdici, 23 mai 2022.

6 Véronique Pueyo, Antennes-relais : un Grenoblois tire la sonnette d’alarme, France Bleu, 21 juillet 2020.

7 Idem.

8 ANFR,Gestion des fréquences et des sites, résultats de l’observatoire, mai 2018.

9 La 5G en France, Zone ADSL.

10 Julien Lausson, Quel est le calendrier de la 5G en France ?, Numerama, 20 novembre 2020.

11 Charlie Cailloux, Doit-on se méfier des antennes relais ?, Particulier à particulier, 8 janvier 2019.

12 BioInitiative report: A rationale for Biologically-based exposure standards for lw-intensity electromagnetic radiation, BioInitiative Working Group 2012

13 Communiqué N°208 de l’OMS/IARC sur la classification 2B des hyperfréquences, 2011.

14 Julien Lausson, Non Enjoyphoenix, les « patchs anti-ondes » n’ont pas de bénéfice pour la santé, Numerama, 5 mai 2022.

28 réponses à “Ondes électro : nous prennent-ils pour des c*** ?!”

  1. Audoux dit :

    bonjour,
    nous avons vu pousser 3 antennes 5 G depuis 1 mois à 100 mètres de chez nous (Free, Orange et Bouygues telecom).
    Évidemment, depuis, certains d’entre nous ont des problèmes de sommeil (réveil toutes les 2 heures), des maux de tête, de l’hypertension incontrôlable, de la fatigue…
    Nous n’avons jamais eu en 20 ans de présence sur ce lieu de fientes d’oiseaux aussi grosses et dégoutantes sur nos voitures.
    Que peut-on faire? existe il un moyen de se défendre contre ces consortiums?
    Merci pour toute information…

  2. LEDUC dit :

    Bonjour et Merci
    Ou peut on s’adresser pour faire contrôler les niveaux des ondes ,acceptables dans notre appartement …??car trois antennes nouvelles a proximité et très visibles du balcon..et désormais acouphènes en permanence..? nuisance du compteur LINKY a 30 cm de mon dossier de canapé..?

  3. Ghirardi dit :

    Puissance des ondes et lésions cérébrales, ça va dans le même sens que de donner à manger de la vache en farine à la vache herbivore. Les vaches sont sont pas folles mais ils est des fous extrêmement vaches !

  4. Helene Malvinsky dit :

    Bonjour,

    Pour votre information (en anglais):
    https://www.youtube.com/watch?v=PZ0tDCXVt7k
    l’interview du Dr Ross Andersen , spécialiste canadien des émissions électromagnétiques. A la 2 :40 ème minute, il fait référence au disque PolarAid (sur le principe de l’antenne du Dr Lakhovsky qui à Paris dans les années 1920 avait traité le cancer des géraniums, en augmentant l’afflux d’ondes scalaires documenté par Nikola Tesla en 1899), comme étant un appareil qui, en renforçant le champ biologique et en harmonisant l’aura des individus, contribue à réduire l’effet des ondes électromagnétiques sur leur corps.

    Tres cordialement,

  5. Guidicelli dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces informations. Jusqu’aujourd’hui j’ai refusé l’installation d’un compteur linky. Un courrier m’a été envoyé pour l’obligation d’accepter ce changement, sinon mes factures seront augmentées (relevé..) Comment puis je m’y opposer légalement (ou pas d’ailleurs) et que je reste considéré comme un utilisateur identique aux autres. Merci s’il y a des réponses. Belle journée

  6. Adam dit :

    Les ondes électromagnétiques touchent-les adultes également ou moins que les jeunes ?

  7. Michel Meunier dit :

    Bonjour. J habite av E. Zola paris 15 au 7etage face à une forêt de entraînés. Où dois je m adresser. C est bizarre elles poussent la nuit ??? Il faut lire antenne

  8. Brigitte Blind dit :

    Je tiens à. préciser que lors du premier confinement un nombre important d’antennes 5G ont été installées comme par hasard. . C’est bizarre non ??

  9. LILIANE GRADOZ dit :

    CEM VIVANT
    8 RUE DE L ETANCON
    70250 RONCHAMP
    Tél. 03.84.20.70.12
    est une maison qui fournit des solutions à la pollution de nos maisons. notre fille a pu le constater après l’acquisition d’un petit appareil posé dans l’appartement qui a fait cesser instantanément les problèmes qu’elle rencontrait après la pose de la 5 G DANS LA COMMUNE AVOISINANTE : maux de tête, insomnies.

  10. RICHARD dit :

    Bonjour . Il faut préciser (à moins que j’ai mal lu votre texte) que l’antenne ne sera coupée que 2 mois si toutefois l’opérateur s’exécute et ne fait pas tout pour faire trainer l’affaire ou l’envoyer en appel. Dans tout les cas , on ne saura jamais le résultat sur les vaches . Bonne journée Aleth RICHARD (stoplinky 63) et EHS

  11. Guy CANAT dit :

    Oui, les ondes magnétiques artificielles sont de plus en plus dangereuses et la venue de la 5G ne va surement pas ralentir la 6eme extinction de masse déjà largement commencée avec l’effondrement des écosystèmes indispensables à la vie, principalement pour les insectes pollinisateurs sans lesquels il y aurait des famines et un taux de mortalité effarant chez les humains. Mais il semble que c’est ce que cherchent à réaliser les « grands » de ce monde…

  12. Mireille Delphis dit :

    A la lecture de votre article, vous m’inquiétez car une antenne sera implantée tout près de chez moi dans les mois à venir. Pendant combien de temps servirons-nous de cobayes au nom du modernisme ??? Le progrès (si l’on peut appeler cela progrès) tuera l’homme ; c’est évident.

  13. Cécile dit :

    à ce sujet, un très intéressant dossier est visible gratuitement sur http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble104.pdf (ça commence a la p22).

  14. Payet dit :

    BonjourJe souhaiterais que. Nous fassions une pétition contre les antennes relais pour la présenter au gouvernement La société immobilière des hlm à la Réunion a installé des antennes relais sur le toit de mon immeuble au dessus de notre appartement .Depuis cette installation la santé de ma maman a décliné jusqu à son décès et ma sœur a des problèmes de santé importants

  15. Dinon dit :

    En Belgique, un distributeur (Proximus) a profité du 1er confinement pour installer la 5G sur ses antennes. Tous le monde (ou presque) est contre mais les dirigeants s’en foutent. On nous impose tout! Une lettre écrite par des scientifiques, des médecins, des protecteurs de la nature ayant constaté des morts innombrables parmi les oiseaux aux alentours d’antennes, a étée envoyée à la commission européenne. Aucune réaction ! Ils ont sûrement des actions dans toutes ces entreprises…

  16. Lionel DHORNE dit :

    Bonjour Monsieur Florent CAVALER,
    MERCI pour le document annexé !!!
    Je l’édite pour mes enfants. 1 peu de lecture pour une meilleure santé ne leur fera pas de mal.
    Et les nanoparticules des poisons Pfizer …… vous n’en parlez pas !!!??? Celles qui nous rendent magnétiques, comme des antennes, et qui nous tuerons quand l’ordre nouveau le décidera.
    Avez-vous le film « KINGSMAN services secret », lundi 30 mai, sur la chaîne W9 ? Edifiant, avec les gens qui explosent car « pucés » derrière l’oreille. Et l’humanité entière qui se bagarre, car ayant les SIM d’1 seul opérateur qui décide que………..
    Connaissez-vous le site de Michel DOGNA ? Il y aurait une micro puce dans les nouvelles gélules Pfizer !!!
    Vous connaissez le film « JE SUIS UNE LEGENDE » avec Will SMITH.
    Curieuse époque ! Nous sommes trop nombreux.
    Bien à vous.

  17. SELORON dit :

    Bonjour, je fais encore partie des quelques réfractaires au smartphone ! Mais quel pourcentage de la population représentons-nous ? Nous sommes arrivé à un point ou rien ne pourra empêcher la prolifération des antennes xxg car la population préfèrera mourir sous une antenne plutôt que de vivre sans son petit gadget électronique !!!

    Bien amicalement.

    • RICHARD A. dit :

      Bonjour . Nous sommes nombreux a ne pas avoir de smartphone en particulier si on est EHS . Perso je n’en ai pas , ni dect, ni wifi ni induction ,ni GPS etc.

  18. Hellio dit :

    Merci . Si tout est vrai c est très grave pour notre avenir. Quelle horeur..

  19. Gilles BLANCHEZ dit :

    Chercher information sécurité des intervenants sur les sites techniques des opérateurs téléphonie mobile..

    • RICHARD A. dit :

      Bonjour. Le sites des opérateurs ne font que de la propagande mensongère. Il ne vont évidemment pas dire que leurs trucs sont dangereux!

  20. DESPINIADOU dit :

    Merci pour cet article qui va malheureusement dans le sens du témoignage de Barrie Trower, spécialiste des ondes millimétriques (interview téléphonique kla.tv)
    https://www.youtube.com/watch?v=FxRtXMP4wxo
    Destruction de l’homme des animaux et de la nature par le rayonnement des 5G.

  21. DERMY dit :

    le pire exemple est à Lisbonne dont l’aéroport se trouve en centre ville —donc les radars d’approche aussi — Ce qui fait que tous les appartements situés au-dessusdu cinquième étage sans obstacles entre eux et les ondes émises par le radars , sont des fours à micro-ondes géants . J’ai brièvement habité dans un de ces appartements dont la précédente occupante est morte d’une amyotrophie latérale, tout comme sa voisine du dessus.(deux dans le même immeuble ! ) Moi-même, ultra-sensible à ces ondes, avais fini par dormir sur le canapé du salon, protégé par les doubles murs de la cage d’escalier.. Et à l’hôpital où mon ami est décédé , il y avait trois personnes qui habitaient dans le même quartier que nous dans des étages élevés et souffrant des mêmes maladies !!!

  22. CHAT dit :

    Bonjour,
    Comme vous, je reste persuadée que tout cela n’est pas pour améliorer notre santé. Voici aussi un lien vers une pétition où vous trouverez des témoignages: https://www.leslignesbougent.org/petitions/pour-l-acces-aux-soins-et-a-l-habitat-des-malades-atteints-des-pathologies-environnementales-de-l-hypersensibilite-7830/
    Merci de l’accueillir avec bienveillance.
    Mme F C

  23. Planterose dit :

    Bonjour
    Il serait sûrement de la plus haute importance en matière de santé de parler des EHS et des MCS qui vivent un calvaire dans notre société. Je vous envoie ce lien:
    https://vimeo.com/429377206?fbclid=IwAR1-ogkiufe-otpuAwfj-kIHeIuE68tsnwSBLLgjCEKeLwac2_BYwK9rGEM

    Bien cordialement

  24. Joël dit :

    Bonjour Florent,
    Hormis les gens qui s’intéressent aux énergies, la plupart en est resté au corps biologique est loin d’imaginer qu’on a un corps énergétique et pas que…avec une fréquence spécifique à chaque organe…alors oui, toutes ces antennes qui fleurissent sont bienvenues pour une meilleure réception de nos portables…yes ! A on ne peut que ce féliciter du modernisme…oui, mais non ! Les ondes ne font pas de bruit…on ne les voit pas, mais elles viennent perturber notre corps énergétique et naturellement celui des animaux…une véritable arme de destruction…des hyperfréquences à gogo à l’encontre du vivant…et bon, certains le savent…piquouse + 5G ???…
    On fait également la pub des panneaux photovoltaïques en toiture ! Que néni ! Pas plus pour l’humain que les élevages…on diminue l’énergie ou bloque l’énergie cosmique…que des C……..ies….
    Cordialement,
    Joël

  25. IRENE ZUILI dit :

    merci de mettre de l’interet a ce probleme-je suis hyperelectrosensible aux ondes depuis quelques annees.voici
    un site interresssant rassemblant des articles
    https://www.norad4u.com/emf-science-studies/
    aussi ceux du Pr BELPOMME
    continuer a faire reveiller les gens de la nocivité des ondes-merci

  26. D. Favier dit :

    Bien sûr qu’ils nous prennent pour des cons, leur seul but étant de continuer dans leur logique capitaliste, fasciste, imbécile, meurtrière uniquement orienté vers le morbide…ne cherchez pas plus loin les origines de la pollution tous les ingrédients sont ici, d’ailleurs leurs ailleuls sont morts dans d’atroces souffrance… La folie est la pires des maladies, elle conduit à la Fin degenerative. Mitterand est un exemple. Je leurs souhaite bon courage, ils comprendront lorsqu’ils seront en Fin dedans…….. Trop tard sera !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *