99% de ce que vous mangez est une « matière noire » mystérieuse

Chère lectrice, cher lecteur,

D’après-vous, quel est le plus grand mystère de la science ?

Les astres et les trous noirs observés par de gigantesques télescopes ? Les secrets de l’infiniment petit que révèlent de puissants accélérateurs de particules ?

DĂ©trompez-vous, les grandes Ă©nigmes se trouvent parfois juste en face de nos yeux, dans les choses les plus triviales de la vie.

Prenons les aliments.

Savez-vous vraiment de quoi ils sont composés ?

« Mais oui, bien sûr, Florent ! Vitamines, minéraux, glucides, protéines, antioxydants, acides aminés, principes actifs, etc. On connaît la musique. C’est vu et revu ! »

Peut-être pas…

Car en réalité, ceux-ci ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

99% de ce qui compose nos aliments est encore un mystère pour la science.

Autant dire que nos scientifiques ne connaissent pratiquement rien de notre alimentation, et encore moins de leur action sur notre santé.

C’est du moins ce qu’a révélé trois chercheurs dans la revue Nature, l’une des plus prestigieuses au monde[1].

Découverte de la « matière noire » de nos aliments

En 2019, les chercheurs Albert-László Barabási, Giulia Menichetti et Joseph Loscalzo ont mené l’enquête sur les composants présents dans les légumes, les fruits, la viande, etc.

Pour cela, ils se sont appuyés sur la plus grande base de données au monde des composants chimiques présents dans les aliments non transformés : la FooDB.

Cette base de donnĂ©es en libre accès (que vous pouvez consulter ici) rĂ©pertoriait 26’625 composants au moment de l’étude. Aujourd’hui, elle en compte 70’926, et les chercheurs en ont mĂŞme trouvĂ© plus de 135’000 en incluant d’autres bases de donnĂ©es.

Or, parmi ceux-ci, seulement 150 sont prises en compte par nos autorités de santé[2].

Pour l’immense majorité des molécules présentes dans nos aliments, nous n’avons aucune idée de leurs interactions avec nos cellules ni du rôle qu’elles peuvent avoir sur notre santé.

Ce manque de connaissances est tellement immense que les auteurs de l’étude ont appelĂ© cela la « matière noire » de la nutrition, en rĂ©fĂ©rence Ă  la matière noire de l’univers, une « substance » qui reprĂ©senterait 80 % de toute la matière du cosmos, mais qui n’a encore jamais pu ĂŞtre observĂ©e.

Et c’est fascinant !

Cela signifie que la nutrition est un champ d’investigation presque infini et que de nombreuses découvertes restent à faire, en particulier dans le domaine de la santé.

2239 OVNI dans une seule gousse d’ail !

Pour que vous compreniez bien, je vous donne un exemple : l’ail.

Aujourd’hui, 67 composants de l’ail sont rĂ©pertoriĂ©s par l’USDA, le DĂ©partement de l’Agriculture des États-Unis.

On trouve du manganèse, du sélénium ou encore de la vitamine B6.

Mais en réalité, l’ail contient plus de 2306 composants chimiques.

Cela signifie que 2239 substances chimiques sont de véritables OVNI pour la recherche officielle et pour nos autorités sanitaires.

Quand on sait que l’allicine, pour ne citer qu’elle, a des effets scientifiquement reconnus sur le cholestérol[3], l’hypertension artérielle[4] ou encore certaines infections[5]…

Quelles découvertes thérapeutiques ferait-on si l’on étudiait la totalité des composants de l’ail ?

Et c’est sans compter sur les synergies entre les aliments et leurs composants qui démultiplient encore la puissance et la quantité de leurs effets santé…

Pourquoi il vaut mieux manger de la viande avec de l’ail

Dans leur étude, les trois scientifiques donnent un bon exemple d’interaction entre deux aliments : la viande et l’ail.

La viande rouge est souvent déconseillée en cas de problème cardiovasculaire.

Elle contient notamment des quantités importantes de L-carnitine et de choline, deux nutriments qui, lorsqu’ils sont consommés, sont « mangés » par les bactéries de nos intestins et métabolisés en une autre substance, la triméthylamine.

(Excusez-moi si c’est un peu technique)

La triméthylamine est transformée dans le foie en oxyde de triméthylamine (TMAO).

Or, des Ă©tudes ont montrĂ© que les patients atteints d’une maladie coronarienne stable avaient quatre fois plus de risques de mourir au cours des cinq annĂ©es suivantes si leur taux sanguin en TMAO Ă©tait Ă©levĂ©.

Mais si vous mangez un gigot de porc à l’ail ou une côtelette d’agneau à l’aïoli, tout est différent.

Car l’allicine prĂ©sente dans l’ail, bloque la production de trimĂ©thylamine dans l’intestin. ConsommĂ©e avec de la viande, elle abaissera donc la concentration de TMAO libĂ©rĂ©e dans le sang.

Ce n’est d’ailleurs peut-être pas un hasard si la viande est souvent consommée avec de l’ail dans le bassin méditerranéen.

Mais les scientifiques constatent que parmi toutes les substances évoquées plus haut qui jouent un rôle dans la production de la TMAO, seule la choline est suivie dans les bases de données officielles.

Les autres, malgré leur rôle-clé, sont de la « matière noire » nutritionnelle.

Halte à une vision trop simpliste de la nutrition !

Notre vision de la nutrition actuelle se limite à une poignée de nutriments.

On nous dira par exemple que :

  • Les calories font grossir
  • Il faut Ă©viter de manger trop salĂ©
  • Il vaut mieux limiter la viande
  • Un fruit est sain, car il contient des antioxydants
  • Nous devons rĂ©duire notre consommation de glucides
  • Etc.

Mais l’étude parue dans Nature montre que cette vision est beaucoup trop simpliste.

Il y a encore tellement de « matière noire » à découvrir que cela pourrait bouleverser les fondements sur lesquels reposent nos connaissances sur l’alimentation « saine ».

Aujourd’hui, certains scientifiques Ă©voquent mĂŞme la « nĂ©cessitĂ© d’un changement de paradigme dans la recherche sur la nutrition saine[6]. »

Cette étude montre le formidable potentiel thérapeutique de notre alimentation, et confirme qu’il s’agit bien là, comme le disait Hippocrate, de notre premier médicament.

Et les chercheurs n’évoquent ici que la complexité des aliments. C’est sans compter celle de l’être humain, dont la physiologie est encore bien mystérieuse.

Et c’est sans compter les spécificités de chaque personne qui fait qu’un aliment bon pour vous ne l’est pas forcément pour votre voisin.

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] Barabási, AL., Menichetti, G. & Loscalzo, J. La complexité chimique non cartographiée de notre alimentation. Nat Food 1, 33–37 (2020).
[2] Shin Suzuki, Nutrition : quelle est la « matière noire » des aliments et pourquoi elle peut contribuer à la prévention du cancer ?, BBC News Afrique, 28 novembre 2021.
[3] Karin Ried, Catherine Toben, Peter Fakler, Effect of garlic on serum lipids: an updated meta-analysis, Nutrition Reviews, Volume 71, Issue 5, 1 May 2013, Pages 282–299
[4] García-Trejo EM, Arellano-Buendía AS, Argüello-García R, Loredo-Mendoza ML, García-Arroyo FE, Arellano-Mendoza MG, Castillo-Hernández MC, Guevara-Balcázar G, Tapia E, Sánchez-Lozada LG, Osorio-Alonso H. Effects of Allicin on Hypertension and Cardiac Function in Chronic Kidney Disease. Oxid Med Cell Longev. 2016;2016:3850402.
[5] Philippe, Gauthier & Souchet, Sylvain & Bourgoin, Marie-Aude & Garza Guajardo, Roberto. (2017). Etude des propriĂ©tĂ©s antimicrobiennes de l’extrait d’ail (Allium sativum L.).
[6] Aleta A, Brighenti F, Jolliet O, Meijaard E, Shamir R, Moreno Y, Rasetti M. A Need for a Paradigm Shift in Healthy Nutrition Research. Front Nutr. 2022 Apr 19;9:881465.

7 rĂ©ponses Ă  “99% de ce que vous mangez est une « matière noire » mystĂ©rieuse”

  1. BAH dit :

    Précieuse information Excellence Florent.Merci pour vos recherches. Notre santé dépend de ce que nous mangeons, de quand nous mangeons et de comment nous mangeons.

  2. Valérie dit :

    Merci Ă©normĂ©ment, c’est vraiment intĂ©ressant de lire tous ces informations avant la plupart des gens ! )

  3. Valérie Favrie dit :

    merci pour votre news letter.
    c’est vraiment passionant et cela donne envie d’en savoir plus.

  4. WOLOMBI dit :

    Bonjour Mr. En tout cas, j’ai beaucoup aimĂ© l’article malgrĂ© qu’il est très scientifique parce que d’autres mots scientifiques Ă©chappent Ă  notre connaissance.
    Merci beaucoup pour vos recherches.

  5. Cécile Maertens dit :

    Bonjour à vous ! Merci pour cet article extrêmement intéressant ! Quels aliments déconseilleriez-vous pour des intestins fragiles ? Merci et belle journée !

  6. nick dit :

    Cela signifie t’il Mr Cavaler que nous devons manger de la viande avec de l’ail et que dans ce cas la viande serait bonne pour la santĂ© ?

  7. andre dit :

    la matiere noir je croie que cest du fractal ou du prana

Laisser un commentaire