Massage à la bougie (pour des soirées sensuelles avec votre partenaire)

Chère lectrice, cher lecteur,

Imaginez une technique simple qui permettrait à la fois de…

…Stimuler votre libido comme un aphrodisiaque

…Créer une atmosphère chaude et romantique autour de vous

…Vivre un moment intime et sensuel avec votre conjoint(e)

Cette technique « 3 en 1 » existe.

C’est le massage à la bougie.

On n’y pense pas forcément, mais la cire de bougie peut très bien remplacer les huiles végétales pour un massage.

Elle a même l’avantage d’allier l’effet aphrodisiaque des huiles essentielles avec la sensualité du massage et le romantisme de la bougie.

Le massage bon pour la santé… et pour le couple

Vous le savez, le toucher est un sens essentiel pour une bonne santé affective.

Par exemple, quand vous serrez vos enfants dans les bras et que vous leur faites des câlins, vous leur permettez de prendre conscience de leur corps, de développer leur sécurité affective, de les apaiser et même d’améliorer leur sommeil.

Mais le toucher est très important pour les adultes aussi. Il permet de réduire le stress, l’angoisse et d’améliorer le système immunitaire grâce à la production accrue d’ocytocine¹ (l’hormone du bien-être).

Mais le toucher serait aussi bon… pour votre couple. Ainsi, des études ont montré que l’ocytocine renforcerait la confiance en son partenaire de vie².

En 2006, des chercheurs ont aussi trouvé que les contacts physiques entre deux partenaires étaient liés à une meilleure « satisfaction dans la vie », mais aussi une meilleure satisfaction à long terme dans la relation de couple³.

Bougie spéciale pour stimuler le désir

Le massage est donc un excellent moyen d’améliorer la relation et la complicité dans votre couple.

D’autant plus que la personne massée n’est pas la seule à en ressentir les bénéfices. Une étude a montré par exemple que les personnes qui massent se sentaient encore mieux que si on les avait massées⁴.

Le massage est avant tout un moment de détente et d’intimité avec votre conjoint.

Mais avec les huiles essentielles, vous pourriez aussi en tirer des bienfaits directs sur votre santé, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, antidouleurs, aphrodisiaques, antispasmodiques, toniques, anti-infectieuses ou cicatrisantes…

Et avec des huiles essentielles bien choisies, vous pourriez même agir directement sur votre libido.

Comment fabriquer votre propre bougie aphrodisiaque

Ma collègue Alizée, spécialiste en phytothérapie, a récemment fabriqué sa propre bougie de massage.

Il ne lui a fallu qu’une quinzaine de minutes pour la réaliser et je dois reconnaître que le résultat est bluffant.

Elle a gentiment accepté que je partage avec vous sa recette dans cette lettre.

Pour un pot de 60 g (environ 4 ou 5 massages en fonction de la taille de la personne et des zones massées), vous aurez besoin de :

  • Un petit pot en verre (en grandes surfaces)
  • Des mèches de bougies (magasin de bricolage)
  • 12 g de cire d’abeille jaune (on la trouve en magasin bio. Notez que la cire blanche est débarrassée de ses principes actifs)
  • 30 g de beurre de karité (en magasin bio)
  • 12 g d’huile végétale de coco (en magasin bio)
  • 6 g d’huile végétale d’amande douce (en magasin bio)
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (en pharmacie)

Une fois que vous aurez réuni tous les ingrédients, il vous suffit de tous les mélanger dans un récipient, à l’exception de l’huile essentielle d’ylang-ylang. Puis faites fondre le tout au bain-marie pendant environ 8 minutes (attention, l’eau ne doit pas pénétrer dans le mélange).

Un verre doseur avec un bec verseur est idéal car il remonte sur les côtés et reste pratique pour transvaser le contenu.

Pendant ce temps, préparez les bocaux en verre. Coupez la mèche environ 1 cm au-dessus de la bordure du bocal. Puis, trempez-la dans le mélange en train de fondre et faites-la sécher sur du papier de cuisson.

Récupérez ensuite un peu du mélange avec une cuillère et faites une petite boule dans votre main. Vous la placerez à la base de la mèche pour la faire tenir droite. Stabilisez-la avec une pince à linge ou une pince alimentaire.

Une fois la cire fondue, laissez-la refroidir un peu (environ 1 à 2 minutes), avant d’incorporer l’huile essentielle (une trop forte chaleur risquerait de l’abîmer).

Ce moment est délicat, car si vous attendez trop, la préparation aura durci et l’HE ne se mélangera pas bien (si les bords commencent à blanchir c’est déjà un peu tard). Versez ensuite le contenu dans le récipient en verre. Puis, laissez durcir une dizaine de minutes.

Et c’est terminé.

Vous avez entre les mains votre première bougie. Pensez à l’allumer une dizaine de minutes avant de l’utiliser, car la cire prend du temps à fondre. Vous pourrez ensuite faire couler un peu de cette cire chaude et odorante dans vos mains et masser la personne aimée…

Sensations de bien-être garanties !

À savoir avant de commencer le massage

La recette d’Alizée est très simple. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi très bien utiliser des bougies prêtes à l’emploi, que vous trouverez facilement en magasin ou sur Internet.

Dans ce cas, vérifiez bien qu’elles soient adaptées pour le massage :

  • La bougie doit être à base de cire d’abeille (et non de cire minérale, qui est un dérivé pétrochimique)
  • Les ingrédients doivent être 100 % naturels et si possible bio
  • Soyez attentifs aux huiles essentielles qu’elle contient : il est possible de varier selon les effets recherchés, mais vérifiez bien que celles-ci puissent être utilisées en application locale
  • Le point de fusion de la cire doit être bas (pour éviter les brûlures)

Soirée romantique et plus si affinité…

Si vous voulez plus de conseils pour stimuler le désir ou remettre de la complicité dans votre couple, je vous recommande de découvrir la présentation du parcours Sexualité Consciente.

C’est un accompagnement vidéo sur trois mois, réalisé par un grand spécialiste français de la sexualité et des relations hommes-femmes.

Pour avoir suivi le parcours Sexualité Consciente en entier, je peux vous dire que j’ai appris énormément sur la relation de couples et comment pimenter mon quotidien.

Ce que cet accompagnement propose, c’est de revoir complètement votre façon d’être en couple en remettant l’amour et la sensualité au cœur de votre relation.

C’est une fabuleuse aventure à vivre avec votre conjoint(e) !

Cliquez ici pour en savoir plus sur le parcours Sexualité Consciente.

Amicalement,

Florent Cavaler





¹Vera Morhenn; Laura E. Beavin; Paul J. Zak. Massage Increases Oxytocin and Reduces
Adrenocorticotropin Hormone in Humans. Alternative Therapies, Nov / Dec 2012, vol. 18, No.6.

²Kosfeld M. et al, « Oxytocin increases trust in humans », Nature, juin 2005, 2;435(7042):673-6.
Bernaerts, Sylvie et al., « Long-term oxytocin administration enhances the experience of attachment »,
Psychoneuroendocrinology, avril 2017, Volume 78, 1 – 9.

³Birnbaum, G. E. et al., « When sex is more than just sex: Attachment orientations, sexual experience, and relationship quality », Journal of Personality and Social Psychology, 2006, 91(5), 929-943.

Péchot Hervé, « Le Toucher, c’est la Vie ! » Paru dans la revue Biocontact, Août 2004, en ligne : http://www.lecorpsdutoucher.com/articles/toucher.shtml.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *