Hydroxychloroquine et Alzheimer : l’autre découverte qu’on nous cache ?

Chère lectrice, cher lecteur,

L’hydroxychloroquine a fait couler beaucoup d’encre avec le covid et les travaux du Pr Raoult…

Et voici qu’elle revient à nouveau sur le devant de la scène, mais sur un tout autre sujet : la maladie d’Alzheimer.

Pour rappel, dans une lettre du 18 mars 2020, alors que l’épidémie n’en était qu’à ses débuts, je vous présentais ce traitement et ses premiers résultats positifs sur le covid…

Malgré d’autres publications favorables, les autorités et les grands médias n’ont cessé de s’en prendre à cette molécule par tous les moyens, notamment en s’appuyant sur la fameuse étude falsifiée parue dans le journal The Lancet.

Le 5 juin 2020, dans une lettre intitulée « La Science en crise ? », je revenais d’ailleurs sur cette histoire et révélais comment la politique, l’industrie et la presse se sont arrangées pour décrédibiliser l’hydroxychloroquine et mettre la science dans leur poche.

Il faut dire que ce médicament bon marché risquait de faire de l’ombre au déploiement très lucratif de la vaccination de masse.

Aujourd’hui, plus personne ne parle de l’hydroxychloroquine…

Mais cela pourrait bientôt changer !

De l’écorce d’un arbuste sud-américain au médicament star

Après avoir affolé les fabricants de vaccins et de traitements contre le covid, l’hydroxychloroquine pourrait désormais gâcher les affaires des laboratoires spécialisés sur les maladies neurodégénératives.

Avant de vous parler plus en détail de cette importante découverte scientifique, revenons rapidement sur l’histoire de ce médicament bien connu.

L’hydroxychloroquine est une molécule synthétique dérivée de la quinine, un alcaloïde présent dans l’écorce de l’arbuste quinquina.

Comme souvent, c’est la nature qui inspire les scientifiques dans le développement de nouveaux traitements ou de technologies.

Cette écorce très amère est notamment connue pour figurer dans la recette originale du Schweppes Indian Tonic dès 18701. Mais elle est surtout utilisée depuis le XVIIe siècle pour ses effets sur la fièvre et le paludisme2

La quinine est donc un remède de longue date.

L’hydroxychloroquine était aussi à l’origine un médicament contre le paludisme. Mais elle a ensuite été prescrite aux patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, du fait de ses propriétés anti-inflammatoires3.

C’est un médicament connu et utilisé depuis plus de 80 ans, peu coûteux, et qui figure dans la liste des médicaments jugés essentiels pour l’humanité selon l’OMS4.

Alzheimer : le médicament « le plus redouté » par Big Pharma fait son retour !

Depuis près de 100 ans, cette petite molécule inspirée par Mère Nature n’en finit plus de surprendre.

Après l’avoir utilisée avec succès contre le paludisme

Après avoir découvert ses propriétés contre la polyarthrite rhumatoïde

Après avoir étudié son action antivirale, notamment durant le covid…

La communauté scientifique la suspecte désormais d’avoir un intérêt médical chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

C’est du moins ce que suggère une importante étude scientifique, parue le 28 décembre 2022 dans la revue Molecular Psychiatry5.

Je précise qu’il ne s’agit pas d’une petite expérience menée sur une poignée de souris et publiée dans une revue obscure.

Cette étude prospective porte sur plus de 100’000 personnes. Et la revue Molecular Psychiatry appartient au groupe Nature, l’un des plus prestigieux éditeurs académiques au monde.

Par ailleurs, les auteurs ont suivi un protocole rigoureux afin de minimiser au maximum les biais cognitifs qui auraient pu fausser les résultats, comme le souligne le scientifique indépendant Jérémy Anso6.

Dans cette étude, les chercheurs ont étudié les données de malades traités pour leur polyarthrite rhumatoïde7.

Un premier groupe était traité à l’hydroxychloroquine, tandis qu’un second groupe prenait du méthotrexate, un autre médicament utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde.

Les résultats montrent que les personnes qui ont suivi un traitement à l’hydroxychloroquine pendant deux ans avaient des risques plus faibles de développer une maladie d’Alzheimer que les autres.

Je précise que des recherches antérieures avaient déjà déterminé que les médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde n’augmentaient pas le risque de démence.

Des effets observés directement dans le cerveau

Les auteurs ne se sont pas contentés de cette étude prospective.

Ils ont voulu comprendre le fonctionnement de l’hydroxychloroquine sur la maladie d’Alzheimer.

En menant d’autres expériences en laboratoire, ils ont trouvé qu’elle agissait à différents niveaux sur le cerveau :

  • Préservation de la plasticité cérébrale de l’hippocampe, le centre de la mémoire (la plasticité est la capacité du cerveau à se régénérer après un trauma et à réduire l’impact des maladies cérébrales comme Alzheimer)

  • Réduction de l’inflammation du système nerveux (neuro-inflammation), qui est souvent associée aux maladies dégénératives

  • Meilleur fonctionnement des microglies, des cellules macrophages chargées d’éliminer les protéines et autres « déchets » qui peuvent s’accumuler dans le cerveau

  • Diminution la phosphorylation des protéines tau, qu’on observe dans la maladie d’Alzheimer

Si ces travaux ne permettent pas d’établir un lien de causalité catégorique entre l’hydroxychloroquine et la diminution du risque de maladie d’Alzheimer, c’est un sérieux espoir de traitement qui devra être confirmé par des essais cliniques.

Pourquoi cette étude est importante… et pourquoi personne n’en a parlé !

Cette étude est capitale, car jusque-là, tous les laboratoires se sont cassé les dents sur la maladie d’Alzheimer.

Le dernier en date, le géant pharmaceutique Roche, a annoncé en 2019 qu’il mettait fin à deux essais cliniques, faute de résultats positifs8.

Pfizer aurait même décidé d’abandonner complètement ses recherches sur Alzheimer pour se focaliser sur d’autres maladies.

En France, les quatre principaux médicaments contre Alzheimer, jugés inefficaces, ont d’ailleurs été déremboursés par la ministre de la santé Agnès Buzyn en mai 2018.

La vérité, c’est qu’aucun laboratoire n’est aujourd’hui capable de proposer une vraie solution contre la maladie d’Alzheimer.

Ils sont de plus en plus réticents à investir leurs millions dans le domaine.

Dans un tel contexte, la récente découverte sur l’hydroxychloroquine est une vraie bombe, qui aurait dû faire la une de tous les journaux.

Bizarrement, cette étude n’a pas suscité l’enthousiasme qu’on aurait pu attendre.

Les scientifiques sont restés discrets sur cette nouvelle, et aucun grand média n’a relayé l’information…

Le mot « hydroxychloroquine » est-il devenu tabou depuis que le Pr Raoult a vanté ses propriétés contre le covid ?

Cette première étude sera-t-elle suivie par d’autres travaux plus approfondis ou finira-t-elle dans les oubliettes de la science ?

Et surtout, l’industrie pharmaceutique sera-t-elle prête à investir… dans un médicament vendu à peine plus de 3 euros en pharmacie ?

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] Claude Vincent, Schweppes, une saga maitrisée depuis 230 ans, Les Echos, 3 juillet 2013.
[2] Éric Liozon, Hydroxychloroquine (Plaquenil) : un vieux médicament au profil toujours très intéressant, La Revue du praticien, 20 juin 2019.
[3] GAMME DE MÉDICAMENT PLAQUENIL, Vidal, 15 décembre 2022.
[4] Liste modèle de lʹOMS des médicaments essentiels 17e liste (Révision mars 2011)
[5] Vijay R. Varma and al., Hydroxychloroquine lowers Alzheimer’s disease and related dementias risk and rescues molecular phenotypes related to Alzheimer’s disease, Molecular Psychiatry volume 28, pages1312–1326 (2023)
[6] Jérémy Anso, Maladie d’Alzheimer : les promesses de l’hydroxychloroquine, Dur à avaler, 5 janvier 2023.
[7] SUBSTANCE ACTIVE MÉTHOTREXATE, Vidal, 7 février 2018.
[8] Nouveau revers dans la recherche sur Alzheimer, Les Echos, 30 janvier 2019.

52 réponses à “Hydroxychloroquine et Alzheimer : l’autre découverte qu’on nous cache ?”

  1. Serge Oliver dit :

    Merci pour cette belle et importante information et contribution

  2. bookay2@hotmail.com dit :

    E⁷t parquinsone et la quinine ?

  3. clara le pape dit :

    espérons que lorsque les études seront abouties, nous n’ayons pas oublié de faire appel à cette substance.
    Merci pour vos recherches.
    Cordialement

  4. Jean Vier dit :

    Bonjour,
    Et la valentonine, et le 6 metoxy-harmalan ?
    Hormones en patches du Pr JB Fourtillan ?
    C’est pas prometteur ça ??
    Amicalement

  5. viviane gaumat dit :

    comment s’en procurer
    quel dosage ?
    merci

    • Florent dit :

      Bonjour Viviane,
      Il ne s’agit ici que d’une première étude indicative, qui ne suffit pas à confirmer un lien de cause à effet entre l’hydroxychloroquine et la santé cognitive. tant que ces résultats ne seront pas confirmés par de plus amples recherches, l’hydroxychloroquine ne peut en aucun cas être considérée comme un traitement contre les problèmes cérébraux, et ne doit pas être utilisée sans prescription médicale.
      Amicalement,
      Florent

  6. Françoise Bianchi dit :

    L’hcq est aussi efficace pour traiter la maladie de Whipple et la fièvre Q (Professeur Didier Raoult).

  7. Henry Philippe dit :

    Bonjour très intéressé par votre article sur la maladie d’Alzheimer., Pouvez-vous donner la posologie?
    Merci. Bien cordialement

    • Florent dit :

      Bonjour Philippe,
      Il s’agit seulement d’une étude préliminaire et aucun traitement ni aucune posologie n’ont encore été validés. Pour cela, il faudra attendre des études plus approfondies qui, je l’espère, seront entreprises dans les années à venir.
      Amicalement,
      Florent

  8. Catherine EBBS-PERIN dit :

    J’ai toujours tenté d’apporter mon soutien au Professeur RAOULT, grand spécialiste avec nombre d’années d »expérience en hôpital…. J’espère bien que les résultats des prochaines études sur Alzheimer seront positives et que cette molécule sera reconnue, utilisée dans les soins de différentes maladies et il serait plus que juste que le Prof. RAOULT soit enfin réhabilité comme il le mérite et indemnisé pour tout le mal qui lui a été fait !….

  9. Magit micheline dit :

    Cela voudrait il dire que la quinine serait efficace dans les troubles cognitifs?

    • Florent dit :

      Bonjour Micheline,
      Même si l’hydroxychloroquine est un dérivé de la quinine, ce ne sont pas pour autant des molécules identiques. Leurs propriétés ne sont donc pas forcément les mêmes. Pour le savoir, il faudrait que les scientifiques étudient de plus près les propriétés de la quinine.
      Amicalement,
      Florent

  10. Bavol dit :

    Je suis admiratif de savoir qu’il existe une solution peut contraignant, certainement encourageant contre Alzheimer. Moi aussi j’ai une solution naturelle contre les maladies du cerveau et respiratoires avec une plante médicinale (l’Aloès vera.) C⁴es dernières années, j’essaye d’attirer l’attention des scientifiques et des associations qui luttent contre la maladie d’alzheimer aucun, ne m’a répondu favorablement. Je me demande si le monde de la recherche veut réellement trouver une solution contre ces maladies. Je compte sur vous monsieur Cavaler pour faire le lien entre moi et les centres de recherche pour faire adopter l’Aloès véra pour vaincre vrs maladies.

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Il existe plusieurs études sur l’aloe vera et ses effets sur les problèmes gastriques et dermatologiques, ainsi que des résultats encourageants sur le diabète. En revanche, je n’ai pas trouvé d’études probantes sur l’usage de l’aloe vera contre les troubles cognitifs. Si vous en avez, n’hésitez pas à me les transférer et, si celles-ci sont sérieuses, j’y consacrerai peut-être un prochain article.
      Amicalement,
      Florent

  11. Corinne Mireur dit :

    Bonjour votre article m a intéressée et étant plus orientée vers la medecine naturelle j aimerais savoir si à votre connaissance quelles plantes seraient l équivalent de l hydroxychloroquine . Merci d avance.

    • Florent dit :

      Bonjour Corinne,
      Comme je l’explique dans mon article, la chloroquine et l’hydroxychloroquine s’inspirent d’une molécule présente dans le quiquina, un arbuste originaire d’Equateur. Mais attention, cela ne fait pas du quiquina un équivalent aux médicaments. Il y a une différence entre une molécule synthétique dérivée de la nature et le totum d’une plante.
      Amicalement,
      Florent

  12. Mage dit :

    Merci pour cette information qui se révèle très intéressante. A suivre..
    bonne journée naturellement
    MaGe

  13. F Jouenne dit :

    Je sûis diabetique

  14. Kossi G AMETOWOSSI dit :

    les SCIENTIFIQUES ont perdu de leur intégrité face à l’argent et sont dorénavant phagocytés par les POLITIQUES .

  15. Houria Ait kaci dit :

    Bonjour
    Merci pour le travail que vous faites.
    Pourriez vous me dire sous quel nom on peut trouver ce traitement en pharmacie ou en parapharmarcie. Car il y a plusieurs noms. Quinine plaqueni le et hydrochloroquine.
    Bien à vous.

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Je précise que ce traitement n’est, à l’heure actuelle, pas recommandé contre la maladie d’Alzheimer. Il faudra attendre de plus amples études pour confirmer ces premiers résultats. Ne prenez pas ce médicament sans une prescription de votre médecin.
      Amicalement,
      Florent

  16. Salom Claudine dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si le prix des revues est à l’année ou au mois.
    Cordialement

    • Florent dit :

      Bonjour Claudine,
      Le prix de nos abonnements sont à l’année. Vous réglez donc une seule fois pour recevoir un numéro par mois pendant une année, soit douze numéros au total.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Amicalement,
      Florent

  17. France dit :

    Je vous communique mon témoignage sur l’évolution de la maladie d’Alzheimer de ma belle-mère, avec un régime 100% cru. .Bien sûr, c’est une expérience faite sur un cas unique, mais cela mériterait d’être testé sur un plus grand nombre de cas. Voici mon témoignage (que je souhaite rester anonyme) :
    http://humanite-emergente.com/temoignage.php?id=9
    Mon témoignage converge avec les propos du neurologue Russel Blaylock dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=K6OYrkyYiDY

  18. Cordin dit :

    Les Bigfarma sont pervertis par le fric ! Et de nombreux scientifiques subventionnes ne valent pas plus cher !
    La vraie science est bafouée

  19. Kinoo Dominique dit :

    Bonjour.
    Si vous aviez comme moi votre épouse qui est atteinte de gros soucis cognitif et mémoire suite à un hématome cérébral frontal droit, il y a 6 ans, tenteriez vous la prise de l’ Hydroxychloroquine .
    En sachant que malgré un suivi par un Neurologue rien en traitement ne lui est prescrit.
    Merci d’avance pour votre avis.
    Mr Dominique Kinoo

    • Florent dit :

      Bonjour Dominique,
      Quelle que soit la démarche que vous souhaitiez entreprendre pour votre épouse, je vous recommande de le faire avec le soutien de votre médecin.
      Je vous conseille d’en parler avec votre neurologue ou votre médecin traitant, et de voir avec lui quelles pistes vous pourriez envisager pour aider votre épouse.
      Amicalement,
      Florent

  20. Salvatore dit :

    Bien entendu cela dérange les financiers dont les labos. Dans quel monde vivons-nous? Un monde pourri à cause de l’argent.

  21. Thérèse GARGI dit :

    Bonsoir, mon mari souffre d’une dégénérescence cérébrale cortico-basale ( due principalement à cette protéine tau), pensez vous qu’il soit possible d’expérimenter l’hydroxychloroquine dans cette pathologie ?
    Merci pour votre réponse.
    NB : je n’attends rien de son neurologue.

    • Florent dit :

      Bonjour Thérèse,
      Il ne s’agit ici que d’une première étude indicative, qui ne suffit pas à confirmer un lien de cause à effet entre l’hydroxychloroquine et la santé cognitive. tant que ces résultats ne seront pas confirmés par de plus amples recherches, l’hydroxychloroquine ne peut en aucun cas être considérée comme un traitement contre les problèmes cérébraux.
      Pour toute demande de suivre un traitement expérimentaux, il est indispensable de vous tourner vers un médecin ou un hôpital.
      Amicalement,
      Florent

      • Odile Retler dit :

        Faux des recherches ont été faites sur l,hydroxyclhoroquine
        j’ai assisté à une conférence par un professeur très pointu sur le sujet des études sont faites pour traîter la maladie d’Alzheimer et ces dernières ne sont pas négatives
        C’est comme le Tanakan en étude pour la même maladie vasodilatateur du système périphérique 10€ la boîte pour un mois non remboursée pas rentable

  22. Diane Robidoux dit :

    Moi j y crois ! J en prends pour mon arthrite, et je constate depuis presque jamais malade, aussi je constate amélioration au niveau de la mémoire et de mes facultés cérébrales ( suite grave accident, fracture du crâne, commotion grave et amnésie) comme on a caché cela à la médecine ( sans mon consentement) je n ai aucune preuve de cela ! Le bon médecin qui m à soigner deux jours après les fait était le père de celui qui conduisait l automobile avec laquelle l accident s est produit !

  23. Dardier michel dit :

    Bonjour, pourriez vous me donner des renseignements sur l’hydroxychloroquine et la polyarthrite rhumatoïde ?
    Remerciements
    Michel Dardier

    • Florent dit :

      Bonjour Michel,
      N’étant pas médecin, je ne peux pas vous conseiller. Je vous recommande de vous tourner vers un professionnel de santé pour toute question personnelle au sujet de ce traitement.
      Amicalement,
      Florent

  24. Martine Hammou dit :

    Ma mère a alzheimer es que cela lui serait efficace

    • Florent dit :

      Bonjour Martine,
      Il faudra attendre des études plus approfondies pour déterminer si l’hydroxychloroquine est réellement efficace ou non.
      Amicalement,
      Florent

  25. TURCAT dit :

    Merci de redonner de l’espoir sur cette lamentable affaire de l’ HDC
    Cordialement

  26. Laur dit :

    Bonsoir. je suis entièrement d’accord avec votre publications. Je suis heureuse que la maladie d’ Alzheimer puisse avoir des espoirs pour une certaine guérison. Cordialement

  27. Krier Lucienne dit :

    Tout à fait d’accord avec votre article que j’ai parcouru avec attention, je ne comprends pas très bien que le Plaquenil ne soit pas vendu en France alors que dans les pays voisins il est en vent libre en pharmacie..
    Merci de vos informations très intéressantes.

  28. Noëlle Bénédite dit :

    Bonjour merci pour vos articles que je suis assidûment. Je suis convaincue des bienfaits de l’hydroxychloroquine. Enfant j’ai été traitée contre le paludisme avec du quinquina. Mais question piège ou trouver l’hydroxychloro??. Puisque il est difficile à trouver dans les officines… J’ai la faiblesse de tenir en effet à rester en bonne santé même à 77ans. Merci.

  29. Rosette Vilain dit :

    Bravo pour cette information très intéressante et pratique. Cela n’arrange pas les laboratoires qui veulent gagner beaucoup d’argent et tenir les gens malades à vie. Merci.

  30. Wannonda dit :

    Une vraie merde l’hydroxochloroquine à l’image même de ses adeptes comme Chloro Pure Santé et Chloro Raoult !

    • Florent dit :

      Merci pour votre commentaire très pertinent et constructif. Me voilà plus éclairé sur l’HCQ… D’ailleurs, vous avez oublié Chlorophylle et Chloroforme 🙂
      Amicalement,
      Florent

  31. Marie-Line Rousset dit :

    Il faudrait aussi tester l’artemisia annua qui est un antipaludeen et bien sûr actif contre le covid.
    Quant à l’ivermectine ce n’est pas un antipaludeen mais un antiparasitaire.
    Peut-être faudrait-il la tester également.

  32. Valerie Duval dit :

    Le professeur Raoult avait raison l hydroxychloroquine est une belle trouvaille pourquoi avoir voulu le faire taire esqu ils vont donner des fonts pour mettre sur le marcher se medicament vendu 3euros en pharmacie pour sauvais des gents ou vont ils etre radin egoiste et laisser des gents souffrir de leur maladie ?

  33. MONTAGNIER dit :

    Merci beaucoup pour cette info il faudrait vraiment soigner cette maladie d Alzheimer ça va faire des dégâts de se souvenir de rien…ou plus grand chose à part le bien et on se souvient toujours du bien sinon ça sert à rien faites en sorte que Alzheimer aide à se souvenir du bien.

  34. Claudine Norrito dit :

    Quels scoup sachant que l Alzheimer n est pas destiné qu a la personne agé malheureusement on voit de plus de 50 ans même moins etant aide soignante spécialisé chez la personne agé aujord hui retraité

  35. Valerie Duval dit :

    Le Professeur Raoult avait raison la preuve l hydroxychloroquine et vraiment une decouverte pourquoi avoir voulu fair taire le professeur Raoult se que j espere c est qu il y aura des investissement pour se medicament qui devrais etre vendu 3euros en pharmacie esqu ils vont prefairer sauvaient des gents ou etre egoiste et garder leur argent ?

  36. Gallet dit :

    Comment je fais pour me désabonner au plus vite d’un média qui diffuse des propos totalement complotistes et de ce fait est responsable de nombreux morts ?

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Pour vous désabonner, c’est simple, il y a un lien de désinscription au bas de chacun des emails que nous envoyons.
      En revanche, je ne m’abaisserai pas à commenter le reste de votre message et les accusations graves que vous portez à l’encontre de PureSanté et de ses articles qui, pour votre gouverne, s’appuient toujours sur des études scientifiques rigoureuses.
      Amicalement,
      Florent

    • Maflor dit :

      C’est tellement facile de porter un jugement en quelques mots *des propos totalement complotistes ».`
      De plus avec une formule bien usée actuellement….
      Faites un article sur le même thème et nous le comparerons avec celui de Florent Cavaler. !

Répondre à Rosette Vilain Annuler la réponse