Hydroxychloroquine et Alzheimer : l’autre découverte qu’on nous cache ?

Chère lectrice, cher lecteur,

L’hydroxychloroquine a fait couler beaucoup d’encre avec le covid et les travaux du Pr Raoult…

Et voici qu’elle revient à nouveau sur le devant de la scène, mais sur un tout autre sujet : la maladie d’Alzheimer.

Pour rappel, dans une lettre du 18 mars 2020, alors que l’épidémie n’en était qu’à ses débuts, je vous présentais ce traitement et ses premiers résultats positifs sur le covid…

Malgré d’autres publications favorables, les autorités et les grands médias n’ont cessé de s’en prendre à cette molécule par tous les moyens, notamment en s’appuyant sur la fameuse étude falsifiée parue dans le journal The Lancet.

Le 5 juin 2020, dans une lettre intitulée « La Science en crise ? », je revenais d’ailleurs sur cette histoire et révélais comment la politique, l’industrie et la presse se sont arrangées pour décrédibiliser l’hydroxychloroquine et mettre la science dans leur poche.

Il faut dire que ce médicament bon marché risquait de faire de l’ombre au déploiement très lucratif de la vaccination de masse.

Aujourd’hui, plus personne ne parle de l’hydroxychloroquine…

Mais cela pourrait bientôt changer !

De l’écorce d’un arbuste sud-américain au médicament star

Après avoir affolé les fabricants de vaccins et de traitements contre le covid, l’hydroxychloroquine pourrait désormais gâcher les affaires des laboratoires spécialisés sur les maladies neurodégénératives.

Avant de vous parler plus en détail de cette importante découverte scientifique, revenons rapidement sur l’histoire de ce médicament bien connu.

L’hydroxychloroquine est une molécule synthétique dérivée de la quinine, un alcaloïde présent dans l’écorce de l’arbuste quinquina.

Comme souvent, c’est la nature qui inspire les scientifiques dans le développement de nouveaux traitements ou de technologies.

Cette écorce très amère est notamment connue pour figurer dans la recette originale du Schweppes Indian Tonic dès 18701. Mais elle est surtout utilisée depuis le XVIIe siècle pour ses effets sur la fièvre et le paludisme2

La quinine est donc un remède de longue date.

L’hydroxychloroquine était aussi à l’origine un médicament contre le paludisme. Mais elle a ensuite été prescrite aux patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, du fait de ses propriétés anti-inflammatoires3.

C’est un médicament connu et utilisé depuis plus de 80 ans, peu coûteux, et qui figure dans la liste des médicaments jugés essentiels pour l’humanité selon l’OMS4.

Alzheimer : le médicament « le plus redouté » par Big Pharma fait son retour !

Depuis près de 100 ans, cette petite molécule inspirée par Mère Nature n’en finit plus de surprendre.

Après l’avoir utilisée avec succès contre le paludisme

Après avoir découvert ses propriétés contre la polyarthrite rhumatoïde

Après avoir étudié son action antivirale, notamment durant le covid…

La communauté scientifique la suspecte désormais d’avoir un intérêt médical chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

C’est du moins ce que suggère une importante étude scientifique, parue le 28 décembre 2022 dans la revue Molecular Psychiatry5.

Je précise qu’il ne s’agit pas d’une petite expérience menée sur une poignée de souris et publiée dans une revue obscure.

Cette étude prospective porte sur plus de 100’000 personnes. Et la revue Molecular Psychiatry appartient au groupe Nature, l’un des plus prestigieux éditeurs académiques au monde.





2 réponses à “Hydroxychloroquine et Alzheimer : l’autre découverte qu’on nous cache ?”

  1. Duran Pena Pilar dit :

    J’ai à peine 65 ans et je souffre d’un début d’Alzheimer, j’en suis terrorisé!!
    Ma maman en a souffert et je pense que ma grand mère elle aussi, sauf que de ce temp la ce n’était pas encore trop connus et donc ont en parlait pas!!
    Je ne suis pas encore trop âgé et j’aimerais voir grandir mon petit fils, je ne sais pas si vous pouvez me renseigner sur l’hydroxychloroquine et si réellement cela pourrait être un soin pour Alzheimer?
    D’avance je vous remercie.

  2. Agnello carolina dit :

    Mi interessa perchè soffro di bronchite cronica e di dolori artrosi e ogni tipo di dolore vorrei saperne di più e dove si può recuperare questo chinino visto che nn si trova più in commercio ..grazie niille

Laisser un commentaire