Hippocrate et le fou
Chère lectrice, cher lecteur,
Aujourd’hui, pas de long discours ni d’article scientifique.
J’aimerais simplement partager avec vous une anecdote du grand médecin grec Hippocrate1.
L’histoire se passe au IVe siècle avant Jésus Christ.
Hippocrate est alors un médecin réputé dans toute la Grèce. On vient de loin pour se faire soigner auprès de lui.
Un jour, des habitants d’Abdère, petite cité grecque au bord de la mer Égée, viennent trouver Hippocrate.
Ils sont inquiets pour la santé mentale de l’un de leur citoyen : Démocrite, le philosophe.
Le médecin accepte de se rendre à Abdère en bateau.
Démocrite, entouré d’animaux dépecés, riant aux éclats…
À son arrivée, il est accueilli par une foule d’hommes, de femmes, de vieillards et d’enfants, tous préoccupés par la folie de Démocrite.
En voyant Hippocrate, ils reprennent espoir.
La foule conduit aussitôt le médecin à la maison du philosophe, l’exhortant de sauver Démocrite de sa folie.
Démocrite est assis sous un platane, vêtu d’une tunique grossière et négligée.
Il est très maigre, le teint jaune et porte une longue barbe.
Autour de lui, des livres sont éparpillés, ainsi que de nombreux animaux dépecés.
Pieter Lastman, Hippocrate rendant visite à Démocrite, 1622
On le voit tour à tour écrire frénétiquement dans un livre, méditer longuement, puis se lever brusquement, se promener, examiner les entrailles des animaux et se rasseoir.
Quand Démocrite remarque la présence des Abdéritains, il éclate de rire en secouant la tête.
Les habitants, affligés, s’exclament :
« Tu vois la vie de Démocrite, ô Hippocrate, et comme il est fou, ne sachant ni ce qu’il veut, ni ce qu’il fait. »
Le médecin se rend alors auprès du philosophe.
La réponse du philosophe
Quand Hippocrate arrive près de lui, Démocrite est en train d’observer la bile dans le corps des animaux. Il recherche l’origine de la folie.
Le médecin lui demande les raisons de son rire de tout à l’heure.
Et celui-ci lui répond par une longue tirade, dont voici quelques extraits encore pleins d’actualité dans le monde d’aujourd’hui2 :
« Je ne ris que d’un seul objet : l’homme plein de déraison, vide d’œuvres droites, puéril en tous ses desseins, et souffrant, sans aucune utilité, d’immenses labeurs, allant, au gré d’insatiables désirs, jusqu’aux limites de la terre et en ses abîmes infinis, fondant l’argent et l’or, ne cessant jamais d’en acquérir, et toujours troublé pour en avoir plus, afin de ne pas déchoir. »
« Et il n’a pas honte de se dire heureux, parce qu’il creuse les profondeurs de la terre par les mains d’hommes enchaînés, dont les uns périssent sous les éboulements de terrains trop meubles, et les autres, soumis pendant des années à cette nécessité, demeurent dans le châtiment comme dans une patrie. »
« Les uns achètent des chiens, les autres des chevaux ; circonscrivant une vaste région, ils la nomment leur, et, voulant être maîtres de grands domaines, ils ne peuvent l’être d’eux-mêmes ; ils se hâtent d’épouser des femmes que bientôt après ils répudient ; ils aiment, puis haïssent ; ils veulent des enfants, puis, adultes, ils les chassent. Quelle est cette diligence vaine et déraisonnable, qui ne diffère en rien de la folie ? »
« Ne possédant pas la richesse, ils la désirent ; la possédant, ils la cachent, ils la dissipent. Je me ris de leurs échecs, j’éclate de rire sur leurs infortunes, car ils violent les lois de la vérité ; rivalisant de haine les uns contre les autres, ils ont querelle avec frères, parents, concitoyens, et cela pour de telles possessions dont aucun à la mort ne demeure le maître. »
« Ce qu’ils recherchent, c’est ce qui n’est pas à portée : habitant le continent, ils veulent la mer ; habitant les îles, ils veulent le continent ; ils pervertissent tout pour leur propre passion. »
« Quel lion a enfoui de l’or en terre ? quel taureau a mis ses cornes au service de son ambition ? quelle panthère s’est montrée insatiable ? Le sanglier boit, mais pas plus qu’il n’a soif ; le loup, ayant déchiré sa proie, ne pousse pas plus loin une alimentation nécessaire ; mais l’homme, pendant des jours et des nuits consécutives, ne se rassasie pas de la table. »
« Ne vois-tu pas que moi aussi j’ai ma part dans la folie ? moi qui en cherche la cause, et qui tue et ouvre des animaux ; mais c’était dans l’homme qu’il fallait la chercher. »
Qui est fou ? Qui est sage ?
Quand Hippocrate revient auprès des Abdéritains, qui attendent avec impatience le retour du grand médecin, il leur dit que Démocrite n’est pas fou… mais qu’il est simplement sage et heureux :
« Amis, je vous dois bien des grâces de m’avoir appelé au milieu de vous ; car j’ai vu le très sage Démocrite, seul capable de rendre sages les hommes. Voilà ce que j’ai à annoncer au sujet de Démocrite, avec une pleine satisfaction. »
Et vous qu’en pensez-vous ?
Qui sont les fous ? Qui sont les sages ?
Amicalement,
Florent Cavaler
C’est la vraie sagesse ça. Démocrite était sage mais cherchait encore la sagesse ailleurs. Il a bien raison les hommes sont insatiable et cela les conduit à faire de mauvaises choses.
La folie dangereuse, c’est de prêter à l’autre ma propre folie que je ne sais gérer.
La folie sage, c’est de récupérer ces projections à mon compte et en créer quelque-chose qui serve la communauté.
Vraiment intéressant une très belle leçon de vie.
Très très bellle histoire. Magnifique de sagesse.
Merci Florent
Merci de cette belle publication qui dépeint notre vie quotidienne. Une fois encore merci. Surtout nous permettre de partager vos publications.
CCh
N’est-0n nous pas tous fous pour quiconque autre?
Hello,
Je vous remercie de tout coeur pour ce magnifique extrait qui est tout à fait véridique. La sagesse se trouve dans la simplicité et non dans la recherche de possessions qui est éphémère. Démocrite était tout à fait sage et heureux car il se connait lui-même. Un grand merci pour cela.
Eh bien les fous ce sont ceux qui ont démigré Démocrite. Ils n’ont pas regarder leurs coeurs impures.
Se sont des hypocrites qui savent que s’ils vont dans le droit chemin, les pertes sont énormes.
Cela me fait penser à un petit livre lu il y a plusieurs années : » le fou et le saint » ou dans l’ordre inverse ! Deux hommes ayant les mêmes comportement, l’un est en Europe et est traité de fou et enfermé, l’autre en Inde est traité comme un saint et vénère. Question de culture! MP
Depuis Toumaï l’homme n’a pas changé !!!
jJE SOUFFRE DE LA ME FOLIE DEPUIS QUE J’AI DECLARER A MA PROPRE FAMILLE QUE L’ISLAM QUE NOUS SUIVONS DEPUIS QUINZE SIECLES ETAIT ENTACHE DE FALSCIFICATIONS ENORMES UNISSONS NOUS POUR CHANGER
Les fous igmorent leur folie et preferent vivre dans leur imagination. Mais les sages ne s’en comptent de leur sagesseAdeline
Bonsoir.
Il est certain que la plus grande sagesse, c est de regarder plutôt en soi les possibilités de richesse, que de tenter de s accaparer tous les biens, qui nous entourent.
Démocrite n’était pas fou. Il avait déjà compris l’être humain. L’ humanité a fait d’énormes progrès en tout mais malheureusement n’a toujours pas progressé dans ce domaine.
Négliger sa santé, dépecer des animaux pour trouver l’origine de la folie, il est évident qu’il a un grain. Le sage est-il fou ? Le fou est-il sage ?
Bonsoir,
Ce texte est malheureusement criant de vérité! Je rêve d’une vie paisible, sans argent, où notre seule motivation serait d’être heureux.. Mais l’Homme étant fou, cela me parait bien utopique!
à propos de Democrite :
sa recherche de la folie dans les entrailles des animaux est en elle même une folie.
à ce compte là, pourquoi ne pas ouvrir le crane de son voisin avec une hache pour savoir d’où vient sa dépression ?
Tres profond ce recit!
Merci pour tes recherches .
Le veritable Bonheur ne decoule pas de la quantité des biens amassés, mais plutot de la qualité de la vie que nous offre nos acquis….
Excellent! Je suis tout à fait d’accord avec Démocrite. Malheureusement, notre socété ne fonctionne pas de façon à vivre selon l’idéal qu’il décrit. Je crois qu’il est possible de vivre davantage dans la simplicité et la vérité. Il sera de plus en plus important de le faire en cette période de l’histoire où les puissants de ce monde s’arrogent progressivement le droit de contrôler la population mondiale. Nous devons nous poser la question suivante: Où est notre bonheur? Si tout doit nous être enlevé, il nous restera toujours la liberté intérieure et l’amour. L’amour, le vrai amour désintéressé, est l’antidote aux manipulations de ceux qui veulent nous diviser et nous isoler. Pour cela, nous avons besoin de Dieu. Pour moi, c’est Jésus qui m’aide.
Je trouve la réponse du philosophe extrêmement sage et qu’il serait bon que tous les HUMAINS l’appliquent dans leur petit univers.
L’or et l’argent rend les personnes innommables dans leurs relations, les rends fous et mauvais. Les guerres en sont un bon exemple et même parfois au niveau familial, on retrouve cette folie de s’emparer d’un bien, de cacher son argent et de chercher sans cesse ce qui pourrait peut être les rendre plus heureux. Ils se trompent et perdent la plus belle face de leur vie
Des propos de sage et conscient qui connait les limites de l’être humain.
En effet, le constat de Démocrite est bien toujours d actualité!! Quand l Homme deviendra t il conscient????
Bonjour. Lisez me gène égoïste de richard dawkins.non rien n’a changer. Plus ça va et plus c’est la meme chose. Cordialement
Ah…si toute l’Humanité est folle comme Démocrite était fou!!!
Absolument magnifique histoire et toujours tellement actuelle, merci pour ce magnifique texte.
Il est vrai que de nos jours cette sagesse résume en quelques phrases le pouvoir de l’homme, malgré les années elle est toujours d’actualité…
Très beau texte qui porte à la réflexion.
Merci,très apprécié
Réal
Je pense que tout être humain a une part de folie en lui. L’astuce c’est de savoir en faire une arme et un bouclier et aussi de savoir maîtriser cette arme et ce bouclier à la perfection… ce qui est permis à très peu de personnes. Moi-même j’y parviens en grande partie, mais pas totalement. A l’heure actuelle j’en apprends encore dans ce domaine
OK, la folie, ce n’est pas dans les animaux qu’il faut la chetcher, mais DANS LES HOMMES !!!
La vérité est la , l homme ou l êtres humains cherchera toujours le pouvoir d être le plus fort en dépit de tout ,détruisant tout sur son passage, pour lui c est le maître du monde ,la sagesse pour lui c est des êtres faibles, fou inutile. Le monde actuellement c est qui ! Qui srara le plus fort? Le sage ou le moin sage.?
Yéshoua avant l’heure !
Heureusement que D.ieu est le plus Ancien, Lui seul, Unique, et bien d’autres de ses belles « histoires »…si tant est que l’on veuille bien considérer les écrits philosophiques avec la même authenticité que le Texte Biblique !!!
Cdlt.
Oh quelle sagesse dans cette narration
La démence est fondamentalement humaine et les animaux dépecés le confirment, Démocrate donne la preuve. à son insu. de son appartenance. à cette race bâtarde ( (ni ange, ni bête, disait PASCAL).
Quand le respect de la Vie entrera dans la « caboche » des humains, une lueur d’espoir se fera jour mais avant toute tentative de sagesse ne sera que partielle, ,c’est-à-dire trompeuse.
Ah ah ah quelle belle histoire…ben franchement je dirais que l un n empêche pas l autre. Des doufoux y’en a partout…sages et bienveillants…curieux par nature et créateur de folles idées telles celles de la tribu des utopistes…ahhh ah ah j en ris de plus belles encore car la folie n est souvent que le fait de divergences dans l l’art de vivre, la connaissance des choses, la souplesse de réflexion et n n’est décrété que par ceux qui détiennent ou aspirent au pouvoir de domination sur l autre pour le soumettre et le domestiquer à leur gré. Alors ya doufoux et foufurieux. Merci beaucoup c’est très récréatif
Il faut juste regarder autour de nous