Comment utiliser les élixirs floraux du Dr Bach ?
Chère lectrice, cher lecteur,
Il y a quelques jours, je vous racontais la fabuleuse histoire du médecin Edward Bach, l’inventeur des élixirs floraux qui portent son nom.
Comme promis, voici quelques conseils pour vous aider à utiliser les Fleurs de Bach au quotidien.
Bien sûr, vous pouvez demander à un spécialiste de vous préparer une combinaison personnelle. Mais l’intérêt de cette approche, c’est qu’il est aussi facile de réaliser vous-même ces préparations à partir des flacons de base.
Les Fleurs de Bach ne présentent aucun risque pour votre santé et ne créent pas d’accoutumances. Même si vous suivez un traitement médical, sachez qu’il n’y a aucun risque d’interaction.
Elles contiennent cependant de l’alcool en quantités très faibles lorsqu’elles sont diluées dans de l’eau. Par prudence, elles sont donc déconseillées aux personnes devant s’abstenir d’en boire.
Fabriquer votre premier flacon : la marche à suivre
Pour commencer, vous devez sélectionner les fleurs que vous souhaitez utiliser selon leurs caractéristiques. Je vous en présente quelques-unes dans cet article.
Vous choisirez au maximum sept fleurs dans votre préparation, mais vous pouvez très bien n’en prendre qu’une ou deux si vous souhaitez cibler des émotions précises.
Voici la marche à suivre :
- Mettez 2 gouttes de chaque fleur choisie dans un flacon en verre teinté de 30 ml, avec pipette.
- Remplissez le reste du flacon avec de l’eau de source (si possible peu minéralisée).
- Prenez 4 gouttes du mélange 4 fois par jour pendant 3 semaines.
Un flacon dure environ trois semaines. Mais si vous sentez que vous avez encore besoin du mélange, n’hésitez pas à renouveler le traitement pour trois semaines supplémentaires.
Pour les cas aigus, versez 2 gouttes de chaque fleur dans une bouteille d’eau et buvez régulièrement le mélange tout au long de la journée.
7 élixirs floraux à mettre dans votre pharmacie
Le Dr Bach a classé les 38 fleurs dans 7 familles distinctes, en fonction des états émotionnels qu’ils rééquilibrent : le souci excessif des autres, l’abattement et le désespoir, la peur, la solitude, l’incertitude, l’hypersensibilité aux idées et aux influences et le manque d’intérêt pour le présent.
Je ne peux pas vous présenter les 38 fleurs dans cette lettre, j’ai donc décidé d’en sélectionner 7 qui me paraissent importantes en cette période.
1. Vers un amour inconditionnel
Chicory (Chicorée) est conseillée à toutes les personnes à tendance surprotectrice. Cette fleur donne les moyens d’aimer de manière désintéressée. Elle encourage à offrir son amour, pour le simple plaisir et non pas pour obtenir la reconnaissance en retour.
Elle permet de combler le vide intérieur qui pousse certains à se soucier des autres, et donc de trouver un meilleur équilibre : prendre soin des personnes aimées, les laisser libres de leurs choix tout en accordant plus d’attention à soi-même.
2. À prendre si vous manquez de confiance en vous
Larch (mélèze) est la plante qui redonne confiance en soi. Elle vous redonne foi en vos propres capacités et votre valeur.
Fini, les projets abandonnés en cours de route par manque de ténacité. Vous oserez essayer, quitte à échouer et à recommencer. La réussite, c’est comme le vélo : c’est en tombant qu’on apprend ! Avec Larch, vous devenez capable de vous apprécier à votre juste valeur.
3. Pour ceux qui sont au bout du rouleau
En ce moment vos enfants vous fatiguent, votre patron vous stresse, vos amis sont distants et votre conjoint ne semble même pas s’apercevoir de votre malaise. Il suffit d’une petite remarque déplacée et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le contrôle de vous-même vous échappe et vous risquez d’exploser.
Cherry Plum (prunier myrobolan) est là pour apaiser ce torrent de frustration qui risquerait de vous blesser, vous et vos proches. Elle apaisera ce surplus d’émotions négatives et vous donnera la force de combattre vos démons et autres obsessions.
4. Améliorer la communication
Vous connaissez certainement quelqu’un qui parle trop de lui. À chaque fois qu’on essaie de prendre la parole, il renchérit par un… « ça me rappelle quand moi, je… ».
Ce besoin constant d’être au centre de l’attention cache un vide affectif qui a besoin d’être comblé. Le problème, c’est que cette manière aurait plutôt tendance à faire fuir les gens.
Heather (Bruyère) vous permettra de créer des ponts pour rejoindre autrui, plutôt que des murs qui vous en séparent. Vous cesserez de fuir la solitude qui vous angoisse en monopolisant sans cesse l’attention. Vous gagnerez en indépendance affective, ce qui vous laissera la possibilité d’octroyer une vraie place à chacun. Votre capacité de communication s’améliorera et vous créerez des relations enrichissantes.
5. Si la peur de l’échec vous empêche d’avancer…
La moindre difficulté vous pousse à renoncer. La peur de l’échec est si grande que vous préférez abandonner avant d’avoir vraiment essayé. Vous vous découragez facilement, ce qui vous empêche de mener une tâche à son terme.
Gentian (Gentiane) est la fleur du courage. Elle vous donnera la force de persévérer jusqu’au bout et vous aidera à tordre le cou à vos vieux démons. Les épreuves de la vie vous paraîtront plus abordables et vous les affronterez plus calmement. Cette sérénité nouvelle vous offrira les conditions propices pour trouver les solutions à vos problèmes.
6. Avez-vous de la peine à dire « non » ?
Si vous avez des difficultés à poser vos limites et à affirmer un « non » claironnant, Centaury (Petite Centaurée) peut venir à votre secours. C’est la fleur des personnes qui se sentent trop fragiles pour oser se faire respecter. Votre bonté et votre disponibilité ne doivent pas devenir des prétextes pour vous laisser exploiter.
Grâce à elle, vous deviendrez conscient de votre importance et apprendrez à respecter vos limites. Votre crainte du rejet ne vous forcera plus à supporter tout et n’importe quoi plutôt que d’affronter un potentiel conflit.
7. Pour ne plus reproduire toujours les mêmes erreurs
Si vous avez l’impression de répéter toujours les mêmes erreurs et que vos expériences passées ne semblent pas vous servir de leçon, recourez à Chestnut Bud (Bourgeon de marronnier). C’est la fleur de la sagesse, qui vous aidera à comprendre votre passé pour éviter de le reproduire inlassablement.
Ce mécanisme de répétition est souvent inconscient mais source de grande souffrance. Chestnut Bud vous permettra de vivre plus intensément le moment présent et de mieux en tirer parti. Vous serez alors capable d’analyser les causes de vos erreurs, évitant ainsi de les reproduire à l’avenir.
Comment choisir les bonnes fleurs pour les bonnes personnes ?
Avant de préparer un mélange de Fleurs de Bach pour un proche, vous devez bien connaître la personne que vous voulez aider et les problèmes qu’elle souhaite régler.
Commencez toujours par discuter avec elle de sa situation. Si vous préparez un flacon pour vous-même, lisez la description de chaque élixir et optez pour ceux qui vous parlent le plus.
Prenons un exemple.
Juliette, une jeune femme âgée de 24 ans, vient de vivre une rupture douloureuse et le décès de son père. Pour supporter cette période difficile, elle s’est réfugiée dans la nourriture : elle mange de grandes quantités de sucreries et de gâteaux pour gérer ses émotions.
Voici ce que vous pourriez lui proposer :
- Star of Bethleem qui permet d’apaiser la souffrance ressentie lors d’un choc émotionnel
- Cherry Plum qui aide à reprendre le contrôle sur son mental et tempère l’impulsivité
- Chestnut Bud qui brise la répétition de schémas émotionnels. Il permet de tirer parti de ces expériences répétitives pour s’en libérer
- Centaury donne la capacité d’exercer sa volonté pour résister à la tentation. Elle permet de respecter ses propres besoins et ses envies
- Agrimony aide à exprimer ses émotions et à ne pas les laisser enfermées à l’intérieur. La libération émotionnelle ainsi provoquée réduit le besoin de compensation par l’addiction.
Mettez 2 gouttes de chacun de ces élixirs floraux dans un flacon (teinté) d’eau de source de 30 ml. Juliette doit prendre 4 gouttes de ce mélange 4 fois par jour pendant 3 semaines, et recommencer si nécessaire.
« Ne me croyez pas. Expérimentez ! »
« Du charlatanisme ! Effet placebo ! Pas prouvé scientifiquement ! » Voici ce que répondent certains scientifiques quand on leur parle des Fleurs de Bach.
Évidemment, ce n’est pas l’industrie pharmaceutique qui financera des études pour prouver les bienfaits de produits naturels qu’elle ne pourra jamais breveter…
Mais sachez qu’il existe tout de même quelques travaux réalisés par des chercheurs indépendants.
La première[1], réalisée par le Dr Osmany Cordero, docteur en stomatologie de l’hôpital Santa-Clara de Cuba, a montré une nette supériorité de la fleur Crab Apple (pommier sauvage) pour soigner les abcès dentaires aigus, par rapport aux antibiotiques. L’étude a été réalisée sur un total de 70 patients divisés en deux groupes.
La seconde étude[2] a également été conduite à Cuba, auprès de 50 patients atteints de diabète. Chaque malade a reçu une prescription de Fleurs de Bach correspondant à son état émotionnel du moment. Les tests cliniques ont été réalisés chaque mois, pendant les trois mois qu’a duré l’expérience.
Là encore, les résultats sont plus qu’encourageants : 94 % des patients traités aux Fleurs de Bach, en complément de leur traitement, ont observé une amélioration de leur état général. De plus, les médicaments (insuline et antidiabétiques oraux) ont pu être réduits de 40 %.
Comment ces résultats sont-ils possibles ? C’est encore un mystère aujourd’hui. Mais chaque jour, des personnes se rendent compte, par elles-mêmes, du fabuleux pouvoir des Fleurs de Bach.
Voici ce que le Dr Bach répondait d’ailleurs aux patients qui ne croyaient pas aux bienfaits des fleurs : « Ne me croyez pas. Expérimentez ! »
Expérimentez les Fleurs de Bach avec une pro : la promotion 2021 est ouverte pour une durée limitée
Martine Viniger, spécialiste des Fleurs de Bach et conseillère agréée par le Centre Bach a lancé une formation en ligne pour apprendre à utiliser les 38 fleurs et préparer vos propres flacons, pour vous et vos proches.
Plus de 3 000 participants ont déjà suivi cette formation vidéo de six mois.
Je l’ai suivie et je peux vous dire que c’est très enrichissant. Martine est une excellente pédagogue, on sent qu’elle a l’habitude d’accompagner des gens.
Les inscriptions pour la promotion 2021 viennent d’ouvrir leurs portes.
Je vous recommande vivement cette formation.
Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.
Amicalement,
Florent Cavaler