Diabète : cet édulcorant pourrait améliorer votre réponse à l’insuline
Chère lectrice, cher lecteur,
Chaque année, 15 millions de kilogrammes de glycine sont produits pour l’industrie alimentaire[1], à cause de son rôle d’exhausteur de goût.
Mais qui aurait cru qu’un jour, cet édulcorant connu sous le matricule de E640 et présent dans les aliments ultra-transformés deviendrait… l’une des pistes les plus prometteuses pour traiter le diabète de type 2 ?
Car derrière ses allures d’additif artificiel se cache en réalité un acide aminé naturel indispensable à notre organisme.
On sait d’ailleurs depuis longtemps qu’un déficit en glycine peut entraîner une hypoglycémie, des dysfonctionnements du cerveau ou encore des troubles du développement musculaire.
Mais son rôle sur notre santé est peut-être encore plus important qu’on le pensait jusqu’ici.
Comment cet édulcorant industriel est devenu une piste sérieuse contre le diabète
La première découverte intéressante remonte à 2012 : six chercheurs allemands découvrent que l’association de la glycine au glucose permet une réduction importante de la glycémie. Cela représente déjà une belle avancée dans la recherche de solutions contre le diabète2.
D’autres chercheurs ont aussi trouvé que la glycine à taux élevés réduirait les risques de développer un diabète de type 2 chez les personnes prédisposées[2]… mais aussi le risque de complications précurseurs du diabète[3][4][5].
Dans une récente étude chilienne, les patients diabétiques présentant une neuropathie auditive ont par exemple amélioré leur acuité auditive en ingérant 20 g de glycine par jour pendant six mois[6].
Une étude, 80 000 participants… et une découverte incroyable !
Mais l’année dernière, des chercheurs de l’université de Cambridge sont allés beaucoup plus loin en analysant les données de plus de 80 000 participants dans une étude parue en début d’année[7].
Et leur conclusion est une vraie bombe pour les spécialistes du diabète : la glycine permet de réduire la résistance à l’insuline dans le cas d’un diabète de type 2.
Plus fort encore, ils ont découvert que cet acide aminé joue un extraordinaire rôle protecteur face aux maladies coronariennes, principale cause de décès chez les personnes diabétiques[8] !
D’autres études, encore au stade expérimental puisqu’effectuées uniquement sur des rats, laissent en plus espérer que la glycine protègerait également les cellules du pancréas, souvent très endommagées chez les diabétiques à cause du stress oxydatif que la maladie génère[9].
7 autres raisons de prendre de la glycine
En plus d’être une solution prometteuse contre le diabète de type 2, la glycine :
- Efface les rides de votre visage: elle raffermit la peau et augmente son élasticité en contribuant à former le collagène. Prendre 5 g, 3 à 4 fois par jour – diminuerait aussi la glycation de l’hémoglobine[10][11], autrement dit le vieillissement prématuré.
- Améliore votre mémoire: elle a une fonction de neurotransmetteur qui aurait des effets positifs sur la mémoire[12]. Attention, elle peut interagir avec les traitements prescrits pour soigner les troubles mentaux tels que la schizophrénie ou la paranoïa.
- Aide à récupérer après un effort : elle participe à la récupération musculaire et au développement des muscles[13]. Elle est aussi essentielle pour garder les os et les cartilages solides, ou pour régénérer les tissus conjonctifs (cartilage, tendon, ligaments…)[14], réduisant ainsi le risque de blessures[15].
- Protège contre les tumeurs, notamment celles liées au cancer du foie[16].
- Dépollue votre foie : la glycine participe à la synthèse des acides biliaires, réduit le taux d’alcool dans le sang et dépolluerait du glyphosate (voir encadré).
- Améliore votre sommeil : une prise de 6 à 7 g de glycine avant le coucher permet d’avoir un sommeil plus réparateur, quel que soit l’âge[17]. Son effet apaisant rend aussi l’endormissement plus facile.
- Protège vos articulations: anti-inflammatoire[18], elle protège aussi les articulations, notamment en cas d’arthrite[19].
Comment se procurer de la glycine ?
La glycine est l’acide aminé le plus abondant de notre organisme. Notre corps est capable de la synthétiser mais un apport supplémentaire est souvent nécessaire pour satisfaire nos besoins métaboliques.
On lit souvent que la glycine ne se trouve que dans les tissus animaux à base de collagène (la peau, les os ou la carcasse…) et que le bouillon d’os est le meilleur moyen d’en consommer.
C’est vrai, mais on la retrouve aussi naturellement dans de nombreux poissons, dans les dérivés du soja, et également dans (par ordre d’importance) : la farine de sésame, le jarret de porc, l’éperlan séché, la spiruline, les graines de tournesol, la morue déshydratée, le bacon, la poudre d’amandes, le foie de veau, le tofu, les graines de courge ou encore le germe de blé.
En cas de pathologie précise, vous pouvez aussi vous supplémenter en glycine, qu’on peut trouver en magasin spécialisé ou sur Internet.
Pour remplacer le sucre dans le café
La glycine est légèrement sucrée, vous pouvez donc l’utiliser comme substitut au sucre dans le thé ou le café.
Comme l’a noté le Dr DiNicolantonio dans une étude de 2014[20], « des doses aussi élevées que 31 g par jour se sont révélées sûres. C’est donc le produit idéal pour être incorporé dans des aliments et des boissons ». Et il n’existe d’ailleurs, à ce jour, aucune étude démontrant les effets négatifs d’un excès de glycine dans l’organisme.
Il est recommandé de la prendre plutôt à la fin d’un repas, à raison de 6 à 15 g selon votre gabarit et votre alimentation, à diluer dans un verre d’eau. Les doses peuvent varier en fonction du problème de santé à traiter et de l’âge du patient. Consultez toujours votre médecin avant de vous supplémenter.
Pour avoir un ordre d’idée, sachez par exemple qu’en cas de stress mental et/ou émotionnel, perte de mémoire, difficulté à s’endormir ou encore troubles de l’humeur, 4 à 5 g par jour pendant 15 à 30 jours suffisent en complément à l’alimentation.
Amicalement,
Florent Cavaler
PS. Si vous avez déjà pris de la glycine en supplémentation pour des problématiques précises, je serais curieux d’avoir votre retour. N’hésitez pas à me laisser un message ici.
SVP ou se procurer de la bonne glycine .
par avance merci
je prends de la glycine à raison de 8-10 g par jour depuis 6 mois, et je vais sucrer mon café et ma tisane du soir avec, pour plus de facilité et encore moins de contrainte.
il y a de la glycine dans ELITE et en vrac chez NUTRIXEAL et sans doute ailleurs aussi … je suis à votre dispo
Vous parlez de biabete 2 .serait possible que la leucine ait une action sur le diabète 1
Bonjour, j’ai entendu parler du xylotol comme substitut au sucre. Est-ce que des études sérieuses et indépendantes confirment la possibilité qu’il soit cancérigène ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Je suis diabétique type 1.. avec insuline.. puis je prendre cet édulcorant.. ??
Merci pour vos recherches,continuez à nous,informer bon
courage.
Bonjour. Pourquoi ne parlez-vous jamais du syndrome Ehler-Danlos. Ça doit bien aller avec la glycine.
Je vous remercie.
Bien à vous.
merci c’était instructif
J’aimerais savoir où et comment acheter de la glycine de qualité. Merci à l’avance pour votre réponse!
Ou se procurer de la glycine?
Bonjour. J’aimerais savoir où l’on peut trouver la glycine en liquidide ? En pharmacie ? Pourquoi? Parce que je ne ma.nge pas assez de tous les aliments que vous avez cités et je n’aime pas tout. Merci pour votre réponse . A bientôt.
Bonjour,
Merci pour vos informations si interessantes, mais où puis-je me procurer de la glycine ? Merci
Sincères salutations
Bonjour
Je suis diabétique du type 2 je me fais traiter par comprimé glycan 500mg je peux prendre en plus la glycine?
Merci
bonjour , ou peut on se procurer de la glycine de qualité ? merci pour votre réponse
Pourquoi ne citez vous que le diabète de type 2 et pas celui de type 1 ?
Bonjour
Récemment diagnostiquée pré-DT2, auriez des sites de fournisseurs fiables pour l’achat de glycine ? Merci
Où trouve-t-on les références bibliographiques auxquelles la numérotation des notes devrait renvoyer?
Bonjour Lucila,
Vous retrouverez les sources à la fin de l’article. Il vous suffit de cliquer sur le lien : « Cliquez ici pour consulter les sources ».
Amicalement,
Florent
Bonjour,
Avez vous déjà publié un article sur les polypes de l intestin. Existe t il des compléments alimentaires pour prévenir ou diminuer le risque de récidive.
En vous remerciant
Bonjour,
L’aspartame( par exemple ) est un édulcorant de synthèse controversé aujourd’hui avec ses risques cancérigènes ; qu’en est il de cet édulcorant?
A t on assez de recul pour se permettre d’en prendre ?
Enfin , ce doit être donc bénéfique pour la perte de poids !!!
Merci
Cordialement
Merci pour toutes ces explications qui seront à relire je crois
Ewellent dimanche
Francis