Covid : vous n’êtes pas responsable

Chère lectrice, cher lecteur,

Ce soir, notre Président annoncera de nouvelles mesures (et un possible reconfinement).

Apparemment, les autorités sont à nouveau dépassées par la situation, comme au printemps dernier.

Je ne vais pas revenir sur la pertinence de toutes les mesures qu’on nous impose depuis le début de l’année : confinement, port du masque, quarantaine, traçage, couvre-feu, etc.

En revanche, ce qui me choque, c’est la manie qu’a le gouvernement de remettre systématiquement la responsabilité… sur nous, les citoyens.

À les entendre, si la situation est aussi catastrophique aujourd’hui, c’est de notre faute.

Vous l’aurez sans doute remarqué : depuis le début de la crise, nos dirigeants nous traitent comme des enfants.

Ils nous disent quoi faire (pour notre bien, évidemment).

Ils « grondent » les personnes qui ne respectent pas les règles, à coups d’amendes salées, ou même avec des mesures répressives.

Ils nous font culpabiliser : selon eux, la deuxième vague aurait été causée par notre relâchement durant l’été[1].

Mais en réalité, si on nous impose toutes ces mesures aujourd’hui, c’est parce que nos autorités n’ont pas été capables de se préparer à l’épidémie.

La première fois, en mars, passe encore… Mais une seconde fois, alors que nous savions à quoi nous attendre, ça commence à faire beaucoup.

Depuis le début de la crise, nos autorités sont à chaque fois dans la réaction. Mais quand on réagit à quelque chose, on est forcément en retard.

Et c’est à la population ensuite de « sauver les meubles », en se confinant par exemple. C’est à nous d’assumer la responsabilité de la situation quand cela s’aggrave. Vous remarquerez d’ailleurs que nous n’avons reçu aucun conseil de prévention (par exemple pour renforcer notre immunité).

Et surtout, cela fait des années que la situation en hôpital est précaire et que les unités de soins sont saturées. En 2012, le taux d’occupation moyen des services de réanimation était déjà de 87 %[2]. Et je parle du taux moyen, alors imaginez en période de grippe ! Cela fait des années aussi que les conditions de travail du personnel soignant se dégradent[3].

Ce n’est pas un hasard si les pays qui possèdent les meilleurs systèmes de soins s’en sortent aujourd’hui très bien, sans mesures coercitives.

En avril, j’avais écrit une lettre sur le Japon, qui possède sans doute le meilleur système de santé du monde, et que je vous invite à lire ou relire ici.

C’était il y a six mois, mais ça reste totalement d’actualité.

Le Japon est l’un des pays au monde qui dépense le plus pour la santé de sa population[4].

C’est le pays qui dispose du plus grand nombre de lits en soins intensifs par habitant, mieux encore que la Corée du Sud ou l’Allemagne, avec 8 lits en soins intensifs pour 1000 habitants (7 en Corée du Sud, 6 en Allemagne, et seulement 3 en France)[5].

Et là-bas, le nombre de décès est pratiquement nul depuis le mois de juin. Pas de deuxième vague en vue… Et cela sans confinement, fermeture des restaurants ni masque obligatoire en plein air.

En France, on dirait que nous n’avons pas appris de nos erreurs. Pour améliorer les conditions de travail en hôpital, certains soignants ont été augmentés… de 90 euros par mois[6]. C’est presque insultant !

Pire encore, les dirigeants ne reconnaissent même pas leurs erreurs (il suffit de voir leur attitude par rapport au masque, d’abord déconseillé, puis obligatoire).

Ce soir, le Président nous demandera probablement encore de faire des efforts supplémentaires :

« Respectez les mesures, ne sortez pas de chez vous, évitez de voir vos proches, faites-le pour le bien de la communauté, etc. »

Tout cela est très bien, mais gardez en tête que nous ne sommes pas responsables de la situation actuelle. Notre système de santé est malade depuis longtemps.

Je ne cherche pas à critiquer la stratégie de notre gouvernement. Il fait du mieux qu’il peut, avec les moyens dont il dispose aujourd’hui.

Mais je regrette qu’il n’assume pas ses limites et ses faiblesses, et remette la faute sur les autres (nous).

Alors quand vous entendrez le discours du Président ce soir, ne le laissez pas vous dire que vous êtes responsable de cette crise.

Ne culpabilisez pas. Je le répète : ce n’est pas de notre faute.

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] Coronavirus: pour Pierre Hurmic, « il y a eu un relâchement cet été », BFM TV, septembre 2020.

[2] M. Wolff et al., Démographie et structures des services de réanimation français (hors réanimation chirurgicale) : état des lieux, Reanimation, décembre 2012.

[3] Sarah Ciampa, Conditions de travail à l’hôpital : le ras-le-bol d’un médecin du centre Le Secq de Crépy, RL, 27 octobre 2020.

[4] Aliisa Waltari, Système de santé au Japon : les défis du vieillissement, Mutualistes, 4 avril 2016.

[5] Robin Prudent, INFOGRAPHIE. Coronavirus : la France compte moins de lits en « soins aigus » que la moyenne des pays développés, Franceinfo, 2 avril 2020.

[6] Benjamin Chenevière, Les salaires du personnel des hôpitaux publics augmentés de 90 euros dès septembre, Actu.fr, septembre 2020.

124 réponses à “Covid : vous n’êtes pas responsable”

  1. Glo dit :

    Cher Florent Cavalier,

    Si ce n’est pas déjà fait – ce dont je doute fort au regard de votre démarche d’investigation en santé naturelle – Il serait intéressant de prêter attention aux propos des professeurs Toussaint, Perronne, Parola ou encore Toubiana. Aucunement je ne culpabilise et je ne crains absolument plus ni la covid et encore moins « la deuxième vague »…
    Ayant attrapé le covid à 29 ans (sans comorbidites), je me suis soignée en moins d’une semaine avec des gouttes d’huiles essentielles de ravintsara et tea tree dans une gélule neutre végétale, de l’ail cru à jeun, de la vitamine C liposomale, de la vitamine D et du quercetine. Oh oui que le fait de renforcer son immunité, son esprit critique et éteindre la télé est essentiel.
    Bien à vous,
    Une chère lectrice

  2. Lorelei dit :

    Vous dites en somme qu’au Japon il n’y a pas de virus ; alors, pourquoi est-il encore présent dans le monde entier ?
    Et d’ailleurs, d’où sort-il ; on dit qu’il a été fabriqué et aspergé dans l’air exprès pour obliger les gens à se faire vacciner : qu’y-a-t-il exactement dans le fameux vaccin ?
    Et pendant que les petits commerces coulent, Amazone s’enrichit !

  3. Hamelin dit :

    Bonjour,
    Je me demande à quoi sert l’OMS ?
    Hier, j’ai vu un message de l’OMS qui sensibilise les pays sur les dégâts engendrés par le confinement, et il invitait les pays à ne pas confiner leur population et à prendre d’autres mesures. Notre gouvernement ainsi que notre président doit être doivent être jugés pour leur irresponsabilité, ce sont des menteurs, Ces gens là ne sont plus crédibles.
    Je souhaiterai que le peuple français fasse un référendum sur la crédibilité de ces imposteurs. Pour ma part,il faudra aller chercher le president , sans plus attendre ,il a si bien dit.

  4. CHAINTRIER Christiane dit :

    Entièrement d’accord avec vous, je respecte toutes consignes mais je ne me suis jamais sentie responsable, cordialement.

  5. Joel dit :

    Bonjour,
    Vous avancez : « Le Japon est l’un des pays au monde qui dépense le plus pour la santé de sa population[4]. C’est le pays qui dispose du plus grand nombre de lits en soins intensifs par habitant, mieux encore que la Corée du Sud ou l’Allemagne, avec 8 lits en soins intensifs pour 1000 habitants (7 en Corée du Sud, 6 en Allemagne, et seulement 3 en France)[5]. »
    Pourquoi pas. J’aimerais simplement que vous indiquiez votre source ET la date à laquelle le relevé a été réalisé.
    Par exemple, je viens de lire, sur le site de l’OCDE (en anglais OECD) le relevé des lits d’hôpitaux.
    « L’indicateur est présenté pour le nombre total de lits, pour celui des lits affectés aux soins curatifs et celui des lits affectés aux soins psychiatriques. Il est mesuré en nombre de lits pour 1000 habitants. »
    On peut lire sur le tableau : France : 6 – Allemagne : 8 – Corée : 13 – Japon : 14…
    Sur le site de Franceinfo, article publié le 21.03.2020, les données (France : 3 lits pour 1000 habitants) sont issues de l’OCDE, mais elle datent de 2017. Or, d’après mon calendrier et le calendrier grégorien, nous sommes en 2020…
    J’ai également regardé un tableau de la DREES. L’ennui, c’est qu’il date de 2015…
    Nous sommes abreuvés de chiffres, de statistiques. Mais j’aimerais beaucoup que les chiffres soient ceux de 2020 !!! Comment s’y repérer si vous ne citez pas vos sources que j’aimerais crédibles, actualisées, datées et non sujettes à controverses.
    Vous vous voulez éclairant ? Soyez la veilleuse qui guide par sa clarté dans la nuit les assoiffés de vrais savoirs.
    Cordialement.

  6. Philippe Lebourg dit :

    Bonjour!
    Je vous trouve un peu timide dans votre dernière livraison. Je vous suggère de bien lire l’article d’Ariane Bilheran (http://www.arianebilheran.com/post/le-moment-paranoiaque-vs-deferlement-totalitaire-face-a-la-dialectique-du-maitre-et-de-l-esclave) et de visionner les traductions d’entrevue (avec David Icke) dont les liens sont donnés dans cet article. Peut-être verrez-vous alors nos dirigeants un peu différemment…
    Salutations.

  7. Lisa dit :

    Ramassi de M
    Dans le sud très peu de cas en mars et en ocT blindé … cherchez l’erreur
    Marre de votre désinformation permanente

  8. Claudine dit :

    Je suis d’accord avec le gouvernement, il faut garder les gestes barrières afin de ne pas propager la COVID-19. Il faut arrêter de tout mettre sur le dos du gouvernement et être des adultes responsable de nos actes….
    Je me pose toujours cette question , que ferions nous si nous étions au gouvernement ? Il est facile de juger …. Alors prenons -nous en main tous ensembles pour combattre ce virus .

  9. Baltieri dit :

    Bonjour
    Quand vous dites je cite « La première fois, en mars, passe encore… Mais une seconde fois, alors que nous savions à quoi nous attendre, ça commence à faire beaucoup », je ne suis pas d’accord car tous les rédacteurs des lettres de santé alternatives ou parallèles ou complémentaires
    disaient en été que l’épidémie est terminée et qu’il n’y aura pas de seconde vague ….etc …etc
    Et maintenant vous dites « nous savions à quoi nous attendre ! »
    Idem au début vous disiez tous c’est une petite grippe …etc…etc
    Je trouve que c’est un peu facile d’arguments la sorte maintenant !
    Cordialement
    Un lecteur

  10. eddie watbled dit :

    bonjour,merci pour toutes ces infos,courage vous n etes pas seule,résistez disait mr STEPHANE HESSEL….la bétise humaine ne gagnera pas…..ils veulent divisé pour mieux regner…..mais si virus il y a….nous y passerons tous eux et leur famille aussi …bande d idi…ooo.

  11. Olivier dit :

    Que c’est puéril tout çà! Notre président a bien besoin de notre appui, pas toujours de vos critiques acerbes. D’ailleurs une très large partie de la population soutient ses mesures, Chacun son travail et les vaches seront bien gardées! Faites de la médecine et lui fera son travail de président de la république! Merci beaucoup!

  12. Lacroix dit :

    Cet article critique forcement l’action du gouvernement … Pourquoi tous ceux qui pensent que l’on peut atténuer la virulence du virus ne se rassemblent ils pas pour réclamer des recherches des analyses poussées sur les causes physiologiques des gens qui réagissent gravement à la Covid … pourquoi cette gravité chez certains ? quel biotop ont ils ? Quelles recherches sur les plantes seules ou en synergie ? etc? Par opposition pourquoi d’autres n’ont-ils aucun symptôme? Quels sont les marqueurs dans les deux cas ?
    Je regrette l’inféodation du gouvernement aux labos alors qu’il devrait aussi payer des chercheurs pour analyser les cas graves afin de trouver des solutions de prévention .
    Comme d’hab, avec la Médecine officielle , pas de salut en dehors d’elle … !

  13. muriel fouchaux dit :

    ras le bol de tout ce cirque! inutile , dangereux, les gens devraient péter les plombs depuis longtemps si la politique de la terreur ne les avait pas décérébrés!!Mensonges, médias vendus, ignares, sous équipement hospitalier, c’ est ça que le gouvernement veut cacher, et puis quelle galette à venir pour les labos et ceux qui en croquent!!!!cherchez à qui profite la manoeuvre!!!

  14. Delebury Marie Thérèse dit :

    Bonjour ont a toujours été les responsables de la situation actuelle nous avons l’habitude de ce faire passer pour des bulles

  15. DURAT Gérard dit :

    Bonjour,
    j’ai lu votre message, et bien si vous pensez que le Japon et La Corée du sud sont des exemples pour la santé c’est surement pas en revanche vrai pour leur façon de traiter la population. Allez faire un tour dans une prison japonaise vous verrez comme il prennent soins de leur hôtes et en ce qui concerne la Corée renseignez vous sur le traitement des sans abris et autres sans emploi. Oui nous avons tous une responsabilité dans la rechute du pays et ce n’est pas correct de faire croire que seul le gouvernement peut empêcher l’épidémie dans un pays latin comme la France avec des habitudes de non respect des règles.

  16. MARTIN Joëlle Erika dit :

    Bien sûr que nous sommes tous responsables. Nous ne sommes pas là pour faire de la politique mais pour faire des efforts sur le plan santé.
    Trop de personnes irresponsables, sont dans les rues sans masque, sans respecter les distances de sécurité, sans mettre du gel sur leurs mains en rentrant dans les magasins, etc… JE LE VOIS TOUS LES JOURS !
    Bien sûr, nous sommes tous tous responsables.

  17. Claire Thiriet dit :

    Merci pour ce débunkage des propos officiels qui rendent la population responsable des défections de l’État qui notamment laisse pourrir l’hôpital public depuis des décennies. Cela fait du bien et mérite d’être dit.
    Pour aller jusqu’au bout et ne pas sombrer dans le « c’est pas moi c’est toi  » infantile que nous sommes nombreux à relever dans le discours officiel et à juger déplacé, je poserai une simple question.
    Pourquoi élisons-nous ces hommes-femmes politiques, et pourquoi leur laissons-nous libre tel un champs d’action ? S’ils agissent ainsi c’est qu’il y a la place pour le faire.
    Le problème est systémique et la population, je m’inclus, fait parti du système. Si elle veut être considérée en adulte la population ne doit pas juste s’indigner mais prendre aussi sa responsabilité.
    Ces personnes sont élues et nous attendons d’être maternés/parternés par elles depuis des décennies.
    J’aimerais tellement avoir la solution… Mais avant d’envisager la solution peut-être faut-il se poser les bonnes questions…
    Si vous avez des idées…

  18. Massa dit :

    C’est du n’importe quoi le confinement si nous en sommes là a qui la faute a l’état qui a la fin du confinement a rouvert les frontières etc
    Le masque dans la rue on en voit pas l’utilité on est pas enfermé on est a l’air libre a se demander si le virus serait dans l’air…priver les personnes de voir leur famille qui sont dans un autre département ne pas voir ses enfants qui sont loin est stressant cela Mr Macron ne peut pas le comprendre il a pas d’enfant
    Il y a aussi le problème des masques pour sourd et malentendants qui lisent sur les lèvres comment faire quand on se fait envoyer balader car on ne comprend ou on entend rien quand le gouvernement prendra cela en compte
    Fermer tout les magasins c’est nul on est dans un pays d’interdits maintenant après ce sera quoi..nous ne sommes pas en Corée du Nord !!!mais si cela continue cela prend le même chemin …

  19. GARIN Daniel dit :

    Vivent les médecins, chirurgiens, infirmièrs(res), mais sans oublier les personnes de ménage, et autres oubliés(ées)
    Je demande qu’à ces personnes oubliées leurs salaires soient augmentés de 50 % …
    Merci M. le Président de la république, le 1° Ministre, et le ministre de la santé.
    Signé : Libero 🙂

  20. patrick collenot dit :

    bonjour ce virus a été injecter volontairement il tue comme la grippe il a été injecter pour ça et nos usurpateurs car ils ne sont pas élus mais mis sur le perchoir par la haute finance les italiens eux brave le couvre feu ils ont raisons ce sera bientôt notre tour car ce n es plus supportable j invite le peuple a arrêter d avoir peur car de toute façon le résultat sera le même ils sont en train d écraser l écolonomie pour mieux nous dominer réveillons nous

  21. Libero dit :

    Ce n’est pas au Peuple d’avoir peur de son gouvernement, mais l’inverse (voir ce qu’il s’est passé en 1789 et suite 😉

  22. brigitte Lerbet dit :

    Bonjour,

    Je partage vos affirmations et vous remercie de votre travail d’information.

    Je tiens à préciser qu’en réalité , d’après les statistiques officielles, il n’y a pas eu plus de morts en 2019 qu’en 2018 (i où est l’épidélie mortelle du Covid?!) et moins qu’en 2017 pour des raisons de santé ! qu’on oublie que les pathologies saisonnières comme la grippe (source malheureusement de nombreux décès de personnes âgées) sont totalement occultée et sévissent pourtant actuellement depuis fin septembre. Un ancien membre du ministère a avoué que le re-confinement du 28 octobre était déjà prévu dès l’été…. Intéressant non! Et puis pourquoi ne recense t’on plus de problèmes en Asie , pas même à Wuhan, lieu présumé du départ de l’épidémie.? Tout cela pose tout de même question!!

    Enfin des études ont été réalisées dans le passé sur les réactions psychiques dues à de fausses croyances. Un homme a été placé dans u fourgon pour le froid. On lui a expliqué qu’il risquait de mourir de froid, la température ayant été abaissée à moins de Zéro. L’homme est vraiment mort de froid MAIS , à aucun moment le température n’avait été abaissée. Seule la suggestion a entraîné la croyance d’une situation mortelle qui n’existait pas. Cette expérience renouvelée avec d’autres facteurs a prouvé l’importance des suggestions dans les réactions de l’organisme en raison du stress provoqué. Et que fait le gouvernement depuis des mois??

    40 cycles sont programmés pour la détection du Covid dans la PCR ( on amplifie les différents facteurs par replication de l’Arn) , tout professionnel (biologistes/Pharmaciens et médecins biologistes) vous expliqueront qu’au delà de 20 cycles vous générer de faux positifs . Nous sommes les champions du monde des faux positifs (seul pays a programmer 40 cycles. qu’on arrête de se moquer de nous.

    Réagissons contre cette volonté de soumettre les peuples à quelques gros financiers dont le célèbre Bill Gates qui ne gagnait plus assez avec la vente des PC et qui s’est tourné vers celle des vaccins (pour chaque vaccin vendu 1€ lui permet de gagner 20€).

    Savez-vous qu’il a refusé de faire vacciner sa fille ? Quand allons nous réagir? Notre vie et celles de nos enfants est en jeu…

    Brigitte Lerbet (Docteur en Pharmacie, Master Psychologie clinique)

  23. Marie-Anne dit :

    Bonjour
    CA fait du bien de vous lire. C’est aussi ce que je pense mais je commençais à me demander si j’étais la seule à penser de cette façon et à croire en l’incapacité du gouvernement à gérer cette crise.
    En lisant votre lettre et sachant qu’elle est envoyée à de nombreuses personnes, je me sens rassénérée, au milieu d’un groupe de personnes qui pensent de cette façon et qui ne se laisseront pas abattre par la morbide vision du gouvernement et des médias.

  24. arnould dit :

    bien sur que nous savons que se n’est pas de notre faute que le virus est venus dans notre pays ainsi que dans le monde entier ils aurais dût fermer les frontières dès que cela a débutés en Chine mais voila pour des désistions rapide personne es là sauf pour mètre des taxe et amendes
    mon mari avait des difficulté a respirer j’ai appeler les urgences il sont venus a 6 comme si c’était la guerre sans aucune humanités il l’on étouffé avec leurs foutus masque il décédè voilà

  25. Anne CHEMEL dit :

    je trouve désolant que dans une situation inquiétante comme celle que nous connaissons vous discréditez encore un peu plus le gouvernement et que vous ne reconnaissiez pas la culpabilité de la jeunesse qui n’a absolument pas joué le jeu. En effet les nombreux rassemblements et le manque de distanciation des jeunes sont une des causes de cette nouvelle crise. On le sait le français n’est pas discipliné et plutôt contestataire par rapport à d’autres pays plus rigoureux. Je suis déçue qu’un support comme le vôtre tienne des propos qui dédouanent la population en culpabilisant le gouvernement alors que plus que jamais l’unité est indispensable dans de telles situations. Cordialement

  26. Martine L dit :

    Monsieur. Je lis très régulièrement tous vos mails que je trouve intéressants mais ce dernier me révolte. Profiter de nos adresses mail pour porter des jugements et surtout partager une opinion qui ne regarde que vous m’insupporte. Vos états d’âmes ne nous regardent pas. L ’atmosphère est suffisamment anxiogène sans en rajouter par des mails de ce type. Parfois le silence est d’or.

  27. Annie Boisdron dit :

    Beaucoup de gens sont déficitaires en vitamine D afin de renforcer les défenses immunitaires que l’on ne peut acheter en pharmacie accessible dans des dosages trop faibles pour être efficace sans passer par le médecin 1 ampoule seulement

  28. serris dit :

    Tout à fait d’accord avec vous. Normalement le virus devrait être moins virulent après mutation or il semble plus actif et virulent. Y a -il une diffusion volontaire c’est à croire. Mais je dois être complotiste !!! Depuis 20 ans combien de lits en moins dans les hôpitaux ? combien de policiers gendarmes en moins. C’est une destruction des services de la République au profit de la finance.Le mensonge fleuri en toutes saisons.

  29. isenguerre dit :

    votre message est très bien, mais lors du discours, toutes les personnes devront quand même respecter les nouvelles règles à la lettre

  30. Gertrud dit :

    je trouve déjà votre titre scandaleux! évidemment que la population est responsable et même coupable. il faut donc que l’Etat leur dise comment se comporter et les punir si les nouvelles règles sont mal appliquées! en somme, les gens veulent être traités comme des enfants immatures! pauvre société!

  31. Monica dit :

    Cette analyse n’est pas objectif du tout… bien sur sue c’est la responsabilité de tous… j’habite sur la cote d’Azur et cet été’ les gens se retrouve’ dans les restos, bars , rues plages sans masques, ni distanciations comme si le covid n’existait plus…
    Au Japon ( ma maman est japonaise) ) les gens sont habitue’ a porter des masques depuis toujours, ils sont tres respectueux des règles, bref déjà habitue’ aux gestes barrières…
    Si les gens en France pensent que c’est que l’état qui doit nous proteger alors ne nous étonnons pas s’il y aura d’autres vagues de covid…

  32. Bossard dit :

    Bonjour, pourquoi mon commentaire a été retiré ? Faut il penser tous la même chose …. et la liberté d’expression ????je pensais que quand on restait polie on pouvait s’exprimer librement , non ?

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Votre commentaire a bien été publié. Je lis personnellement chaque message que vous m’envoyez, et je dois à chaque fois le valider manuellement. Malheureusement, je n’arrive pas toujours à la faire le jour même. Désolé si vous avez dû attendre quelques jours avant qu’il soit validé.
      Amicalement,
      Florent

  33. Bonniord dit :

    Bonjour,
    Entièrement d’accord avec vous.
    Les dirigeants ont complétement oubliés de nous donner les conseils pour renforcer notre immunité. Leur but étant à terme de nous vendre un vaccin et de le rendre obligatoire pour que les lobbys des laboratoires puisse engranger encore plus de bénéfices à notre détriment.
    C’est de la gouvernance par la peur et malheureusement ça fonctionne.

  34. Cartier dit :

    À part vos chiffres qui sont sujets à controverse, nombre de lits de réa par rapport au nombre d’habitants ou prêcher simplement les erreurs d’un gouvernement qui écoute les soignants et se base uniquement sur le taux d’occupation des lits d’hôpitaux. Je pense que la médecine doit être une médecine de prévention, il existe des essences naturelles, des sons de fréquence hz qui empêchent les virus d’exister et de prospérer. Quand les médecins ne seront plus assujettis au lobbying des labo d’allopathie. Il faut redécouvrir nos résistances naturelles et les sublimer par certaines pratiques. La positivité est la première attitude à avoir.

  35. Bossard dit :

    Et si Monsieur, désolée , mais c’est bien l’être humain qui fait circuler le virus , involontairement mais réellement ; Votre aide , en tant que citoyen et organisme , ne serait elle pas d’accompagner vos lecteurs à réfléchir à ce que chacun peut faire pour freiner puis stopper l’épidémie …. a la place d’écrire Un article pour critiquer les autorités ; ce qui est stérile et ne fait pas avancer les citoyens . Une lectrice déçue.

  36. Talchan Riauxme dit :

    Ça me confirme dans mon mépris de l’argent la politique les médias et la religion qui ne servent qu’à nous dominer diviser pour mieux régner est tellement d’actualité et nous ne sommes pas capables au 21eme siècle de constater que notre devise liberté égalité fraternité ou la mort est aussi actuelle puisque la raison du gouvernement est de nous faire mourir d’ennui avec leur langue de bois
    que l’argent va à l’argent vu les belles augmentations qu’ont obtenu nos malheureux soignants qui ont risqué leurs vies et celles de leurs familles je vais arrêter là mes griefs car de toute façon je ne me fais pas d’illusion sur la suite à venir car les citoyens ne sont pas capables de se remettre en question vu le comportement de certains contre les gilets jaunes à bon entendeur salut

  37. Nathalie Crombet dit :

    Bonjour le virus es bien la confinement ou pas c’est trop tard !! Le gouvernement doit donner les moyens matériels dans les hôpitaux ephad laboratoire etc…car le gouvernement n’a pa anticipé et pourtant il savez qu’il y aurez une nouvelle vague…non il assume rien et il veut nous faire portez le chapeau c scandaleux…je travaille dans ce milieu ….bon courage a tous.cordialement

  38. Mouniati Grâce dit :

    Vous lire me rassure et me donne l’espoir que ce monde n’est pas fous merci de savoir qu’il y a des gens qui pensent comme moi 🤗👍

  39. Nathalie Crombet dit :

    Bonjour oui c’est vrai le gouvernement veut nous faire culpabiliser mais c’est la faute si on en est la car depuis longtemps le gouvernement savez qu’il y aurait une nouvelle vague ..o lieu d’anticiper en matériel lits etc…il a rien fait du coup manque de lit etc….dans les hôpitaux les ephad les labo….je travaille dans le milieu je sais de quoi je parle.le confinement servira a rien le virus es là confiner ou pas c trop tard le seul espoir que le gouvernement débloqué les moyens matériels pour faire face c’est tout.bon courage a tous.cordialement

  40. Syoen dit :

    Grand merci !!! Vos articles nous aident à maintenir le cap.
    Au plaisir vous lire

  41. philippe cannizzo dit :

    Bonjour.
    J’ai contracté ce virus, pourtant attentionné au pas possible, ayant une pathologie, cloîtré 1mois et demi, enfin …
    Moi ce qui me mets hors de moi, ce virus vient de Chine, aucun pays au monde se sont unifiés contre eux, non l’économie mondiale….On peut tourner la question en rond, malheureusement les asiatiques ont mis à terme quasiment ce virus, nous la France soit disant à la pointe, mensonge sur toute la ligne. Les hôpitaux et bien autres services d’état, gaspillage d’argent dans des puits sans fond depuis des années. Je suis très en colère pour tous ces mensonges, hypocrisie.

  42. DUVAL dit :

    Vous dites que ce gouvernement fait ce qu’il peut avec les moyens dont il dispose, mais ces moyens, c’est bien lui qui non seulement n’a rien fait pour les augmenter, mais il les a diminués, en fermant des unités d’hôpitaux publics, en ignorant délibérément les revendications des soignants, bref en continuant une politique de sape des services publics avec le seul objectif obsessionnel de servir et garantir coûte que coûte la finance privée des copains. C’est tellement gros que l’opinion publique majoritaire refuse de voir cette réalité. En ce sens, oui, nous sommes responsables d’avoir élu et laissé faire ce gouvernement.

  43. Dancer dit :

    On dit que l Union fait la force …..
    Alors quel intérêt avez vous lors de cette pandémie à tenir des propos de bashing ?

    Peut être faut il chacun rester dans nos métiers ,en continuant à proposer par exemple pour vous des solutions innovantes liées à la santé

  44. Lammens dit :

    J’aimerais que vous nous parlez du traitement de D RAOULT et de la décision de Véreux de nous priver de la Chloroquine

  45. Chollet Michel dit :

    Je suis désolé, vous avez tort. Je vis en Thaïlande et je sais à quel point la population a adhéré aux différentes mesures des autres personnes. J’ai été professeur auprès d’étudiants thaïlandais et je peux vous affirmer qu’ils n’ont jamais eu besoin de lois, réglements, sanctions pour adopter toutes les mesures visant à protéger leur environnement. Ils n’ont pas non plus de discours imbéciles contradictoires ; ils font dans le bon sens en se comportant en véritables responsables. Accuser les gouvernants est la preuve du refus de responsabilité individuelle et personnelle. Les pays occidentaux sont devenus ingouvernables à cause de tous ces avis de bistrot qui circulent et empêchent une cohésion des populations. Quand on ne veut pas comprendre on ne comprend pas. En Thaïlande on a été consterné par ces comportements des Français cet été. Comparez les dégâts de la Covid entre la Thaïlande et la France depuis mars, au lieu de comparer avec les pays voisins, et vous verrez, si vous le voulez, et seulement à cette condition, combien votre discours est désastreux.

  46. jacqueline legros dit :

    e crois que tout est fait pour stopper les naissances et augmenter la mortalité. En effet les très riches de cette planète ont peur d’être entrainés dans une catastrophe planétaire due à la surpopulation.
    Mais leurs solutions manquent d’imagination et de bienveillance. Arrêtons de coopérer ç leur économie suicidaire. Nous ne sommes plus à l’époque où il suffit de faire une « bonne guerre » alors des idées?

  47. patrick le gros dit :

    Je crois que tout est fait pour stopper les naissances et augmenter la mortalité. En effet les très riches de cette planète ont peur d’être entrainés dans une catastrophe planétaire due à la surpopulation.
    Mais leurs solutions manquent d’imagination et de bienveillance. Arrêtons de coopérer ç leur économie suicidaire. Nous ne sommes plus à l’époque où il suffit de faire une « bonne guerre » alors des idées?

  48. Serge Tailpied dit :

    Non mais cela va pas bien vous êtes dans le déni ou quoi, vous ne vous rendez pas compte que le virus n’a jamais exister c’est simplement de la politique, je le vois bien autour de moi je connais personne qui et malade en plus le covid19 c’est la grippe je suis très bien placé pour le savoir, j’ai été malade j’avais pris froid arriver à l’hôpital ils onts voulu faire passer ça pour le covid19 je suis partie en courant vite fait bien fait 2 jours après j’avais plus rien. Je suis même pas porteur du virus. De toute façon vous arrivez à l’hôpital vous toussé c’est le covid19 vous avez la Janbe cassée c’est le covid19 vous avez un nair con c’est le covid19. Stronbosse arrêt cardiaque ou mal au cul c’est le covid19 🤣tout ces médecins qui font partie du complot le nouvelle ordre mondiale vive la France de colabots en 39 45 c’était la même chose macron c’est petin en plus petit
    Vous les médecins vous êtes de sacré pourri si la sécurité sociale et en déficit c’est bien à cause de vous et des labos
    Notre système de santé est complètement dépassé nous faisons partie du Tiers-Monde nous sommes complètement à la ramasse et vous êtes de plus en plus incompétent vive 1793 cela vous ferait les pieds.
    Maintenant arrêtez de pleurnicher et along dans la rue tous ensemble et pas avec des fleurs ils sonts une poignée à nous faire chier, nous sommes des millions 🤔

  49. dominique dit :

    Si les services d’urgences sont saturées, c’est parce qu’ils ont supprimés énormément de lits de réanimation. Ce que l’on montre dans les médias, existe chaque année dans les urgences et ce n’est pas la première fois qu’on transfert des patients d’une région à une autre.
    Je trouve que prendre de telles mesures pour un virus qui ne fait que 0.6 % de morts est complètement absurde.
    Les contreparties seront très lourdes. Combien d’opérations vont être reportées, de suicides à cause de l’augmentation de la pauvreté, de déprimes ?
    Chaque année il y a une augmentation de mortalité en cette période de l’année et n’oublions pas que la grippe de 2017 a fait plus de morts.
    Mais tout est fait pour effrayer la population et que l’on se fasse vacciner

  50. Nidelet dit :

    Article complètement ridicule.
    Le gouvernement devrait indiquer toutes les aides dont les français peuvent bénéficier et ce dans tous les domaines.
    Donc il faut faire des choix.
    Et dans les autres pays que ce passe-t-il ?
    Je pense qu’il est tout à fait justifié « d’impliquer »
    les français.
    Vous devriez aussi savoir qu’au Japon, que vous citez, les consignes sont beaucoup plus respectées et que le port du masque y est souvent courant, même en dehors de problèmes sanitaires.
    Évidemment vous faites partie, comme beaucoup trop, des Y’a la faut qu’on.
    Mon mél sera-t-il publié ?

  51. BLEICHER dit :

    Merci pour ce texte car vos mots sont justes et font écho à ce que je pense

  52. Lorraine Lefebvre dit :

    Il y a des scientifiques de 60 pays, ça part en Allemagne je crois bien, et ils se lèvent pour accuser ‘lONU, l’OMS de cette fausse peur… Et non la France n’en faisait pas partie.. pi nous non plus, le Québec, y’avait personne quoiqu’ici il y a un groupe avec Alexis Cossette et autres qui se lèvent pour accuser nos gouvernements… l’Allemagne a invité tous les pays de se joindre à eux et non je n’ai pas le lien, ici pi j’avoue que ce n’est pas facile à sortir sur l’internet un peu aussi sous dictature hum et merci pour vos infos santé

  53. noella macé dit :

    NOM , je ne suis pas RESPONSABLE ! celui qui a BIDOUILLER des bestioles en labo EST RESPONSABLE ! celui qui les a lachés , dans la NATURE EST RESPONSABLE , celui qui a MAGOUILLER pour cacher les manques de masque et autre , EST RESPONSABLE ! je ne peut que subir , et entendre que si le corona s’étend , c’est de ma faute ? mon remède est . partez a l’envers , remontez la chaine , et la RESPONSABIlitée serra évidente

  54. Le Guen Yvette dit :

    Je suis entièrement d’accord avec votre analyse. Ils font durer par le couvre feu, le confinement pour retarder au maximum les conséquences qui ne manqueront pas de les rattraper. Ils anéantissent l’économie française et jettent des milliers de personnes dans le chômage, la précarité et la rue , encore davantage !!!!!

  55. Trigalet Marie-Christine dit :

    Il y a une différence entre un discours lénifiant à la Trump, et la réalité….
    Le but n’est pas de faire; peur et de rassurer: un tel virus flanque la trouille a raison….
    Le hic, c’est qu’en nous disant ‘vous n’êtes pas responsables’ , le message que vous risquez d’envoyer à la population c’est ‘ne vous laissez pas restreindre dans vos libertés », ce que beaucoup ont compris comme ‘ce virus n’est pas pire qu’une grippe » et donc ont adopté des comportements irresponsables en retour….
    Nous ne sommes pas responsables des décisions de nos gouvernements concernant le secteur de la santé,… mais nous sommes responsables des gens que nous élisons comme dirigeants, tout comme nous sommes responsables de la façon dont le virus s’est propagé, en continuant à faire comme si de rien n’était, en refusant d’appliquer strictement les mesures d’hygiène pourtant universelles en cas d’épidémie, en n’éducant pas nos jeunes à la responsabilisation et au sens du civisme et des autres,….
    Tout ce qui nous différencie de pays asiatiques comme le Japon, la Chine ou la Corée du Sud où le sens de l’effort et de la société sont érigés en valeurs nationales et suivies par tous….

    D’où la propagation chez nous et moins chez eux…. L’Australie sort victorieuse de 3 mois de confinement strict avec discipline. , Alors, la prévention, oui,.
    Mais quand c’est bien tard, la précaution reste de mise et la meilleure arme….
    Il ne faut pas baisser sa garde parce qu’on est arrivé à saturation…. C’est la meilleure façon d’alors se faire contaminer….
    Pas l’envie de faire peur, mais de continuer les principes de précaution et d’hygiène élémentaires, et qui ne sont pas si terribles que cela, en comparaison de la privation terrible de liberté que représente la maladie….
    MCT Professeur de sciences, biologie, chimie, physique….

  56. Manin dit :

    Depuis le printemps et aujourd’hui qu est ce qui a été fait pour prévenir cette pseudo 2ème vague? Vont ils cette fois s accorder avec les cliniques privées ? Comment vont ils soigner les malades non « COVID »? Oui c est un véritable scandale et les politiques se conduisent comme des irresponsables !!!

  57. Pasqualini dit :

    Bonjour , après avoir écouté en partie le discours de ce soir , j’ai bondi en entendant un chef d’état mentionner que les médecins pourront si besoin employer ce médicament déjà cité en Mars pour mettre à mort nos anciens dans le cas ou ils seraient en  » fin de vie.  » Sommes nous dans un régime nazi , c’est une question que bien des Français se posent car en fait ces individus n’ont aucun complexe pour supprimer les personnes âgées , il est vrai que cela ferait économie des retraites et des biens à saisir .

  58. Venin dit :

    Je partage totalement !

  59. marc CONVERT dit :

    pourquoi les médias ni n’invitent ni ne parlent du Pr PERRONNE ?Comme RAOULT il a je crois une idée sur un médicament  » naturel « anti palu et anti covid!!!!!

  60. Appert dit :

    Je ne pense pas que nous ne sommes pas responsables. Il y a encore eu des jeunes qui n’ont pas encore pris conscience de la gravité de la situation. Ils sont sortis sans se protéger ( ou du moins succintement: avec le masque mais avec le nez à l’air). Des adultes ont eu souvent le même dernier comportement. Voyez-vous, dans un restaurant « courte paille », la semaine dernière, ils ont exigé de porter le masque dans l’attente de 2 plats. C’était très bien. J’y suis allé ce jour, aucune consigne de ce genre n’a été émise ni respectée. Comme quoi, il existe encore des lacunes dans la stricte application du masque. Pour le reste je ne sais rien d’autre.
    merci d’avoir prévu que tout un chacun puisse vous envoyer un commentaire.

  61. SLEZIAK dit :

    Si monsieur nous sommes tous responsables. Tous responsables de ne penser qu’à nous. L’homme est ainsi fait, il commente mais ne propose pas de solutions. Commerçant j’ai pu voir beaucoup de comportements plus que discutables.
    Cordialement

  62. Marie VIALARON dit :

    Entièrement d’accord avec vous. Votre analyse est très pertinente. On nous infantilise et on nous punit. Ç’est difficile de garder sa sérénité face à l’incompétence de ceux qui nous gouvernent. Gouverner, c’est prévoir. Pas de chance! Nos gouvernants n’ont pas appris la leçon. Tout cela ne m’empêchera pas de prendre soin de ma santé et de celle de mes proches.

  63. Patrick Bigeard dit :

    Pourquoi dire « Notre » président…?

    • noella macé dit :

      rassurez vous , ce n’est le pesid que de ceux qui sentent sur leur épaule le poids de leurs ( CONNNE…….rie ce n’est pas le mien ! désolé MA-ptit-croot , un peuple , ou une NATION a droit a l’erreur , et , vous en faite PARTIE

  64. Genevay dit :

    Pour le japon, il faut se rappeler que dès le 21 mars à minuit (heure japonaise), la validité des visas japonais pour entrées unique ou multiples issus avant le 20 mars par des Ambassades ou Consulats généraux japonais dans les pays européens y compris la Suisse, est suspendue. Les demandes d’exemption de visa sur la base d’accords avec ces pays sont suspendues.
    Je ne pense pas que Le Président Macron cherche à culpabiliser les citoyens mais, comme d’autres dirigeants d’Etats européens, se voit contraint d’annoncer les mesures à appliquer pour enrayer le développement du virus tout en essayant de maintenir une certaine vie économique. On devrait cependant pouvoir autoriser certains commerces à rester ouvert à condition de limiter le nombre de clients présents simultanément à l’intérieur du magasin (librairies, magasins de jouets etc).

  65. Valet D dit :

    Bonsoir je crois malgré tout que le virus se transmet par la faute des mesures barrières non respectées. Ce n’est pas la faute du gouvernement Ce n’est pas le gouvernement qui fait circuler le virus au début de la pandémie il y avait faute vu le manque de masque ect… mais là les masques sont là et beaucoup ne veulent
    Pas les porter et ne pas respecter les gestes barrières Alors pas de mauvaise foi il faut savoir reconnaître la responsabilité de chacun

  66. Joseph de Stéphanis dit :

    Il y a une différence de mentalité entre les Japonais et les Français. Les premiers se sont fait hara-kiri. Hebdo. Les français ne sont même pas Charlie.. 43 % de jeunes déjà vieux sont contre les pamphlets. Ils se conformeront au confinement. Pour crever ensemble. Ils n’obéissent qu’au regard des autres. Dans le mot conformiste il y a con.

  67. Renée BINET dit :

    Ce qui est aberrant dans cette histoire de virus, c’est le comportement de certains à vouloir à tout prix que les autres soient responsables de leur maladie imaginaire, fabriquée de toutes pièces par le gouvernement et ses apôtres. Le vaccin pour la grippe ne rapportant plus vu le nombre de vaccinés et de morts qui ont suivi malgré leur vaccination et tous les ans une nouvelle qui apparaît mais cette année la rumeur est que il y a pénurie de vaccins grippaux, c’est étonnant? Comment cela est-il possible vu le nombre de savants qui ont défilés aux JT , que font-ils dans leurs labos en attendant ils dorment et les gens paient pour entendre des inepties énormes. La dernière rumeur lancée suite aux » problèmes avec la communauté musulmane », il y aurait un nouveau virus qui serait transmis par le porc, pauvre bête, ils leur faut un nouveau coupable face à leur incapacité à dire la vérité . Tout ce baratin à propos des consignes qui ne servent à rien, le confinement inutile puisque soi-disant on serait pratiquement tous contaminés, mais des milliards dépensés pour les labos et leur recherche bidon, tout ce cinéma c’est une histoire de fric et de pouvoir imposer aux gens ce qu’ils veulent. Qu’ils se taisent, ne manifestent plus qu’ils paient sans savoir pour quoi ni qu’est-ce, qu’ils se mettent à genoux devant leurs dieux tout puissant et si résistant il y a ils seront exécutés par un vaccin mortel.
    Merci à vous pour cet article qui montre la réalité et de voir qu’il a encore des gens qui voient plus loin que le bout de leur nez.

  68. CHEERE dit :

    S’il y avait eu moins d’égoïstes, moins de fêtards, un meilleur respect des consignes, nous n’en serions certainement pas là. Il suffit de regarder le comportement de certains et de faire preuve d’un peu d’honnêteté.

  69. MOUELLIC Jacques dit :

    Bonjour, je ne suis pas d: accord avec vous…
    Il y a des irresponsables qui sont dans le déni et qui prennent des risques avec la santé des autres.
    Je ne me sens pas responsable car je prend les précautions nécessaires. Jamais le gouvernement n’a stigmatisé l’ensemble de la population. Cessez la contestation systématique qui ne mène à rien et stérile. Je ne peux cautionner les divisions, serrons-nous, Si vous avez une solution miracle, faites le savoir aux autorités sanitaires.
    .

  70. Girard dit :

    Quel plaisir de vous lire
    Je partage votre point de vue et suis écœurée du manque de responsabilité de nos politiques
    Ils ont fait des erreurs et nous allons encore en faire les frais
    Seront-ils capables de reconnaître leurs erreurs?
    Merci

  71. Mocavero dit :

    Bonsoir, j’ai lue votre commentaire je suit assez d’accord avec vous mais que faire ?? Dites moi. Mocavero gaby

  72. Susan dit :

    Merci de votre lettre, vous avez toute à fait raison.
    Je me pose une question, vous avez peut être la réponse: parmi les nouvelles victimes de la Covid, quel pourcentage avait reçu le vaccin contre la grippe?
    Merci

  73. Brillouet Aline dit :

    Bonjour,

    Polyhandicapée de naissance, âgée de 43 ans, je suis sans accès aux soins depuis 6 ans (surdouée qui s’est découverte sur le tard, enfant de mère pn, qui a été sous emprise durant 40 ans), suite à un conflit avec l’ASE….

    On pourrait s’affoler, en hurlant que ce n’est pas sérieux !, faut que je retrouve un Dr (moultes tentatives effectuées), seulement… JE NE SUPPORTE PLUS RIEN DE CHIMIQUE !!. Il y a 9 ans j’ai ma FIBROMYALGIE qui a explosé, ce qui m’a coûté 2,5 ans de fauteuil roulant…. Et après 15 ans à avoir « couvé », mon DIABÈTE TYPE 2 a éclaté (terrible canicule 2019). Il y a 3 mois encore, j’étais avec ma canne…

    IL Y A 10 ANS, J’AI COMMENCÉ À ME TOURNER VERS LA MÉDECINE NATURELLE… Et depuis 6 ans, je l’ai adoptée définitivement au quotidien.
    ET MON ÉPILEPSIE S’EST CALMÉE, PUIS MA DÉPRESSION, PUIS MA MUCOVISCIDOSE (10 ans que je n’ai plus de suivi et ne fais plus de kiné respiratoire !!, juste impensable !)…. IL Y A 1,5 AN, J’AI DÉCOUVERT LA GUÉRISON ÉMOTIONNELLE…. Depuis 3 mois, je n’ai plus de diabète !!!.

    C’est juste AHURISSANT qu’étant « à risque », je soit passée à travers la vache folle, le H1N1, et à ce jour je n’ai pas toujours pas succombé au Covid. DEPUIS 10 ANS, JE NE ME FAIS PLUS VACCINER (depuis la fois où j’ai frôlé la mort à cause du vaccin contre la grippe)…. ET C’EST GRÂCE À LA MÉDECINE NATURELLE QUE JE SUIS TOUJOURS DEBOUT !!!.

    Merci pour votre travail et votre dévouement. Soyez béni.

  74. Katz Robert dit :

    C’est honteux ce quon nous fait subir. Notr economie s’enfonce totalement. Ces soi soi-disant Enarc ne pense qu’à leurs avantages financiers et se moquent de nous. Quand cessera ce modèle gouvernemental ?

  75. BONNEAU MARIETTE dit :

    C’ est le gouvernement de Macron qui n’a pas pris au sérieux ce qui se passe ,
    Non , nous ne sommes pas , responsables !!!
    Il fallait écouter le professeur Raoult ,
    Mais non , les laboratoires auraient été embêtés , ne pouvant pas vendre leur pipi de chat !!!!

  76. CLERMONT dit :

    Je pense que le principal scandale est la mise à l’index des deux traitements primitivement anti paludéen :
    1) l’hydroxychloroquine accompagné de l’azythromycine (protocole du professeur Raoult). Ce traitement bien que non validé scientifiquement a fait ses preuves, il suffit de comparer le taux de mortalité rapporté au nombre de cas déclarés à Marseile (traitement utilisé) et à Paris (traitement refusé) ou alors de regarder le même taux dans les pays qui préconisent ce traitement par exemple la Suisse.
    2) l’artemisia annua utilisée à Madagascar et dans d’autres pays africains (Sénégal par exemple) ; ces pays ont des taux de mortalité extrêmement bas.

  77. Mattilali dit :

    Ce totalitarisme comme vous y allez !
    Savez vous ce qu’est un pays totalitaire ?
    Attention aux mots employés
    C’est facile de se plaindre mais en France, il faut se plaindre
    Vous n’entendez pas les personnes qui veulent faire la fête coûte que coûte
    Résultat confinement !!!
    Merci

  78. Bertrand dit :

    Merci pour votre message de réconfort. Souhaitons que ce cauchemard se termine au plus vite.

  79. Dubois Viviane dit :

    Je vous remercie pour votre lettre , car elle me confirme mon ressenti.

  80. LIENARD Philippe dit :

    MERCI et oui un grand merci pour avoir rappelé à nos concitoyens ou se trouve ou plutôt ou devraient se trouver les responsabilités de de la pandémie que nous connaissons à l’heure actuelle , mais cela est typiquement Français ,nous sommes toujours dans le curatif et non dans la prévention !!!
    Bien à vous L P

  81. Lebarbier Nicole dit :

    Je suis d’accord avec vous,nous marchons sur la tête Dans beaucoup de domaines.

  82. Danielle HUET-FURIC dit :

    Merci pour votre clairvoyance qui me réjouit et qui détonne par rapport au discours officiel des médias mainstream acquis par les milliardaires et simples courroies de transmission du pouvoir et des intérêts privés.
    Vous avez raison d’insister sur la préservation de notre système immunitaire qui est la base de notre bonne santé. Et pourtant, qui en parle ? Aucun des médecins qui n’aborde le sujet, curieux non ?
    A aucun moment je ne me suis sentie responsable de la propagation de ce virus. Le seul responsable est le gouvernement qui a continué, alors même que nous étions confinés, qu’il y avait des morts, que l’on voyait les services saturés, de supprimer des lits d’hôpital, de faire encore des économies sur notre dos.
    Macron a dit qu’il avait bien compris et que le gouvernement serait prêt en cas de 2e vague, et l’on ne peut constater que rien n’a été fait, pire, il a accentué la destruction de l’hôpital public.
    Les chiffres que l’on nous donne sont gonflés, les décès sont étiquetés covid même si ceuxi-ci sont dus à une autre pathologie.
    D’ailleurs, un médecin généraliste avouait que ses patients qui n’ont qu’une rhinite ou une rhino-pharyngite devenaient des covid ! C’est insensé comme l’on nous manipule.
    Pour garder espoir, ne pas stresser et ne pas culpabiliser, il faut se tourner vers des médias alternatifs, sans lien avec les milliardaires, et écouter les Prs Perronne, Toussaint, Raoult, les Dr Toubiana et Alexandra Henrion-Caude, etc….
    Il faut avoir accès à d’autres analyses de la situation et ainsi faire son propre jugement.
    Regardez ce que dit l’OMS sur le port du masque est très éloquent et pourtant on nous oblige à le porter., même en extérieur, même dans un parc où l’on pourrait au moins respirer et renforcer justement son système immunitaire avec un peu de vitamine D.
    Si la population reste soumise, ne se réveille pas, ce sera une catastrophe pour l’humanité,
    La peur, arme politique…. C’est exactement ce qu’il se passe.
    Courage, il y a des collectifs de médecins, scientifiques, personnels soignants, avocats, etc…. qui dénoncent la politique de la peur.
    Gardons espoir

  83. Melas dit :

    Ce que j’attends de ce gouvernement ce n’est pas un énième discours mais un véritable effort pour nos hôpitaux (personnel hospitalier compris) .

  84. Chanchah dit :

    Bonsoir Florent,
    Je vous trouve courageux de dire que les membres du gouvernement français ainsi que du suisse ( là où je vis ) font ce qu’ils peuvent .
    Je doute beaucoup trop de leur intégrité.
    Belle soirée à vous malgré tout
    Amicalement

  85. Sueye Eboma dit :

    Selon moi le gouvernement a raison on nous lachant comme on s’est fait à l’èté ce n’etait pas normale pourquoi nos frères chinois obeissent à leur gouvernement et pas nous….. les jeunes doivent obeire je pitié d’eux ils viennent de commencer leur vies mais le Covid est là j’ai pitié de nos enfants

  86. Pavoni Franco dit :

    Mr. Cavaler, 200% d’accord avec vous. Les seuls responsables ce sont les dirigeants politique qui effectivement ne savent plus quoi faire. UN seul point pourrait ramener la contamination à un niveau plus que raisonnable: IL FAUT ARRÊTER LES SPORTS D’ÉQUIPES là où les participants (joueurs, dirigeants, supporters…) s’embrassent , se font la bise, crachent pour un rien pendant toutes la durée des rencontres, et dieu sait s’il y en a des milliers et des milliers par semaines!!! Pourtant il est interdit d’avoir des contacts physiques!!!! Je ne comprends plus rien….

  87. Sylvie dit :

    Merci pour votre article. En effet on en a assez d’être traités comme des enfants.
    Je suis d’accord avec vous quand vous écrivez : « Vous remarquerez d’ailleurs que nous n’avons reçu aucun conseil de prévention (par exemple pour renforcer notre immunité). ». En principe, pour renforcer l’immunité, ce sont souvent des médecines naturelles qui ne rapportent rien aux grands laboratoires !

  88. jager dit :

    Merci de nous déculpabiliser!

  89. Marie-Claude dit :

    Bonsoir.
    Je viens de lire votre lettre et je dois dire que je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.
    Que le gouvernement n’a pas bien gérer le crise ni réagit assez rapidement, c’est vrai. Que le discours était inintelligible c’est aussi un problème car quand on sait que des rassemblements ont lieu un peu partout, apparemment autorités (Puy du fou plus de 3000 personnes, des mariages – dans ma commune – avec plus de 100 personnes dans la salle de fête communale sans aucun masque, etc… il faut dire que ces « passe droits » étaient incompréhensibles alors que beaucoup d’autres personnes suivaient scrupuleusement les consignes. Mais peu parlent des jeunes qui se réunissent devant des immeubles pour faire la fête et boire plus que de raison ou des fêtes privées dans les appartements des uns et des autres, c’est une réalité que nous avons tous observée, impuissants et, je dois dire, un peu en colère car c’est bien à ces jeunes-là, qui de croient imunisés de par leur âge, que l’on doit ce reconfinement qui nous guette. Et on entend en boucle que ce sont les plus de 65 ans les plus touchés et les messages qui passent en boucle sur les médias ne parlent jamais, ou que rarement, des jeunes qui en déduisent qu’ils ne risquent rien et qui, malheureusement, ne se sentent que peu concernés par l’éventuelle contamination des plus âgés. La solidarité est une valeur qui a beaucoup diminué dans notre pays depuis des années…
    L’éducation des parents à leurs enfants laissent souvent à désirer, malheureusement.
    Alors SI, une certaine portion de la population est aussi responsable de cette deuxième vague ainsi que le gouvernement qui nous bassine à longueur de temps avec des « faites attention et rester chez vous, alors qu’il autorise les gens à partir en vacances aidant par là même la propagation du virus…. Il faut dire les choses comme elles sont afin que chacun-e prenne des responsabilités puisque nous vivons tous ensemble et que, par conséquent, nous devons être responsables et veiller à la santé du groupe.
    Bonne soirée à vous.

  90. COLLIER Michèle dit :

    Bonsoir…Vous avez mille fois raison…nous sommes gouvernés par des incapables…et pas seulement pour le covid 19…Cela fait des années que l’on supprime des lits …que les soignants ne sont pas suffisamment rémunérés…J’ai connu la grippe de HONG KONG l’hiver 1969 / 1970 et les médias n’ont pas fait tant de reportages…
    Cordialement…

  91. Desméroux dit :

    Mais si mais si nous avons une part importante dans cette situation….et les médias qui interrogent des gens
    qui ont la possibilité de s’opposer aussi……
    Regardons ce qui se passe ailleurs, je connais un peu l’Espagne, ils font intervenir l’armée…faut le faire…..
    Regardez au contraire les français sur les plages cet été et dans les supermarchés; Quand est-ce qu’on ferme les supermarchés , je me demande….
    Gérard Desméroux

  92. Imperiale dit :

    Bonjour, Tout à fait d’accord avec vous!Merci

  93. Perret dit :

    Tout à fait d’accord avec vous.
    Les politiques ont surtout peur pour eux-mêmes car le moment venu ils devront rendre des comptes au peuple.

  94. Heger dit :

    Vous avez tout à fait raison !
    Le temps presse,
    Il faut qu’on se bouge !!
    Oui mais comment avec ce totalitarisme ?
    S O S

    • Brillouet Aline dit :

      Le seul véritable totalitarisme, c’est celui qu’ils s’épuisent à entretenir = LA PEUR !!.

      As tu déjà fait attention à ce que la peur peut pousser à faire ?.
      As tu remarqué toutes les ABERRATIONS « vomies » depuis le début de la crise Covid ??.

      POURQUOI CONTINUER À AVOIR PEUR DE LEURS MENSONGES ??.
      Je crois que c’est ce gouvernement qui a surtout peur que le peuple se révolte…. CE QUI DE TOUTE FAÇON FINIRA PAR ARRIVER !!.

    • Rodin, et oui dit :

      C’est vrai ; quel totalitarisme !
      En République POPULAIRE de Chine, en République DÉMOCRATIQUE du Congo … ce serait mieux.
      Ouvrez les yeux !!!

    • jacqueline legros dit :

      Avant de révolutionner il faut évoluer. Notre responsabilité est d’avoir attendu des solutions d’un état providence ce qui ‘est une utopie. Comme le diait Einstein « On ne trouve pas la solution d’un problème en se concentrant dessus mais en faisant preuve d’imagination »
      Par exemple que pensez vous de remettre à l’honneur la fraternité qui est la faculté de reconnaitre nos similitudes malgré les différences car cela entraine un sentiment d’égalité entre tous et nous amène à harmoniser nos actions ce qui nous conduit à la liberté
      voila j’ai imaginé qu’en retournant l’ordre de la devise Française on avait une piste d’espoir

  95. rené dit :

    Oui bien sûr…………nous pouvons contaminer allègrement les autres…..nous ne sommes pas responsables des malades et des morts !
    Quelle preuve d’irresponsabilité de votre part.
    Un ministre d’un pays étranger a dit qu’une attitude comme la vôtre est CRIMINELLE !
    Et il a raison

  96. PREVOT dit :

    BRAVO tout à fait d’accord !!!
    nous n’avons pas à culpabiliser moi je ne me sens responsable de rien : j’ai respecté tout ce que l’on demande et suis dans la prévention depuis très longtemps
    hélas on tient le peuple dans la peur depuis toujours et cela fonctionne alors on continue dur dur d’accepter de changer pour un très grand nombre hélas

  97. Perry dit :

    Vous n’avez pas à faire de politique . vous êtes ignoble.c’est facile de critiquer et de manipuler les gens. Je ne veux plus rien recevoir de votre part.

  98. IT dit :

    Je partage tout à fait votre analyse. Et j’ajouterais que les médias sont particulièrement efficaces pour préparer la stratégie de culpabilisation collective en désignant les coupables: ceux qui osent remettre en question la gestion en cours et la pensée unique sanitaire..

  99. Schmitter Evelyne dit :

    Entièrement d’accord avec vos propos
    On nous infantilise, nous laissant croire que nos gouvernants peuvent tout pour nous
    Nous sommes responsable de nous même , de notre santé, et de celle de nos proches.
    Il serait bon de nous donner des conseils d’utilisation des masques si déjà nous devons les porter
    Comment les mettre?
    Ou les ranger?
    Combien de fois en changer?
    Comment les entretenir?
    Tous les masques sont ils efficaces? Etc

    Ensuite comme vous dites que peut faire chacun d’entre nous pour renforcer ses défenses immunitaires?
    Comment prendre soin de sa santé?
    Et ce n’est sûrement pas à coup de verbalisation et de privation de liberté
    que les français se sentiront responsables d’eux même.!

    Nous dire la vérité aussi nous ferait un grand bien et arrêter de nous faire croire que la Chine n’a plus de cas et compte parmi les pays soit disant les moins infectés.
    Nous considérer comme des adultes..car depuis le début nous sommes manipulés par la peur …
    On a l’impression que nos journalistes ont perdus leur esprit d’analyse.

  100. VAZEILLE dit :

    Nous sommes tous responsables de cette épidémie….
    et contrairement à vos commentaires….. les français sont
    ingérables et ne respectent rien…..
    Lors des années SIDA…. le risque de mort était individuel
    alors là chacun faisait attention personnellement !
    Aujourd’hui on se fiche de ceux qui peuvent mourir….
    ce sont les autres….. Arrêtez de critiquer…. vous ne feriez
    pas mieux et peut être plus mal…..

  101. Kline dit :

    Merci pour cette lettre réconfortante.
    Culpabiliser est toujours néfaste.

  102. Desjardins dit :

    Merci pour cet article toujours rassurant. Cela me donne une vision autre que celle des médias qui créent de la peur. Je reste positive grâce à vous.

  103. ABDELHAFID BELHOUS dit :

    Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec votre article, leur responsabilité est grande, et aussi l’état a failli en laissant les transports tels quels, en jetant la responsabilité exclusivement auprès des restos.
    Et surtout on sait rien si l’état à rajouter des lits ou pas.
    A mon sens un confinement le soir pour éviter les rencontres avec une diminutions des flux auraient été mieux, et isolé ceux qui sont malades sinon c’est compliqué, ceci auraient été mieux, mais bon , c’est sûr pas facile, c’est une nouvelle maladie, mais certainement pas la faute de la population.

  104. ANGOT dit :

    Merci mille fois pour votre combat, vos différentes lettres et, particulièrement aujourd’hui, celle-ci !
    Vous nous aidez à rester positif !

  105. Jean Francilien dit :

    Vous dites : « Je ne cherche pas à critiquer la stratégie de notre gouvernement. Il fait du mieux qu’il peut, avec les moyens dont il dispose aujourd’hui. »
    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Le gouvernement n’écoute pas les experts qui ne sont pas au Conseil Scientifique et il est clair qu’il suit un agenda qui vient de plus haut que lui et qui vise à « remettre à zéro l’économie » des pays occidentaux (« great reset » vous n’en avez jamais entendu parler ? ) en voulant VOLONTAIREMENT les PME pour donner plus de pouvoir aux multinationales qui sont sous le contrôle d’une oligarchie de quelques milliardaires et prendre le contrôle des populations via le contrôle numérique. Renseignez-vous ! Cessez d’être naïf !

  106. Sophophile dit :

    Il fait du mieux qu’il peut, avec les moyens dont il dispose aujourd’hui.

    Absolument faux. Il est nul comme les précédents

  107. POPOVIC dit :

    BONJOUR

    Je ne comprends pas : lorsque nos vrais grands
    scientifiques comme Pr TOUSSAINT, Pr PERRONE,
    Pr RAOULT déclarent qu’il n’y a pas de 2eme vague
    qu’il n’y a pas plus de morts que pour une épidémie de grippe etc…….
    Pourquoi eux personne ne les écoute
    En revanche les médecins qui séjournent sur les plateaux
    TV eux sont pris au sérieux alors que tout le monde
    le sait ils ont tous des conflits d’intérêts
    De plus ce qu’il m’inquiète, c’est que sans chercher de réelles solutions ils nous imposeront un confinement
    pour un oui ou pour un non a n’importe quelle occasion
    étant donné que nous acceptons tous ce que ce gouvernement nous impose
    Je vous souhaite une bonne soirée et un bon
    rererererconfineent
    Cordialement, JUDITH

  108. Groussat dit :

    Beau résumé
    Et tous ces grands professeurs qui maintenant mettent des masques sur les plateaux TV pour nous donner des leçons
    Je zappe dès que j’en vois un masqué
    Merci pour vos messages

  109. Richard Warzee dit :

    Bonjour,
    Le seul responsable de cette catastrophe économique et sociale ce n’est ni nous, qui faisons ce qu’on peut, ni le gouvernement qui tente de limiter la casse Sociale et Économique, tout en essayant de pallier l’incompétence ou l’insouciance de leurs prédécesseurs; il serait temps que chacun d’entre nous s’en rende compte et arrête de se plaindre ou de rejeter la faute sur les autres.

  110. BERTON Michèle dit :

    Merci pour cette analyse. Je veux simplement vous dire qu en dehors du covid , on ne peut accéder à aucun soin…..On peut crever seul; en a t il conscience notre président NON LUI IL NE RISQUE PAS DE MANQUER DE SOIN ; UNE HONTE!!!!!!!!

  111. Poussard dit :

    Une nouvelle fois je lis vos commentaires sur la gestion de la crise du coronavirus. Votre critique systématique , vos arguments pseudo-scientifiques souvent fumeux , vos certitudes sur les multiples erreurs de nos gouvernants finissent par lasser . Les médecins apprennent pas à pas sur un virus inconnu et les certitudes d’hier sont les erreurs d’aujourd’hui. Les certitudes d’aujourd’hui sont les erreurs de demain . Un peu d’humilité apporterait de la crédibilité à vos opinions !

  112. Armand dit :

    Bonsoir
    Enfin quelqu’un dit et écrit la réalité des faits
    On dirait que vous avez lu dans mes pensées
    Je d’accord avec vous à 200% et j’espère que les gens vont arrêter de culpabiliser a cause des erreurs des autres

  113. micheline jacquin dit :

    je ne regarderais pas la télé à 20heures

  114. micheline jacquin dit :

    je ne regarderais pas la télé ce soir à 20heure

  115. Rafini dit :

    si, c’est de notre faute! c’est nous qui avons confié le pouvoir à des gens incompétents et sans aucune expérience, dans une république ou il n’existe aucun contre pouvoir!

  116. micheline jacquin dit :

    je ne regarderais pas la télé à 20 heures

  117. FRANCOISE GIRARD PERRIN dit :

    Nous sommes tous responsables. Arrêtez de nous traiter comme des enfants à qui tout est du ( par l’état) et qui n’est responsable de rien,!

  118. hervepasquet@yahoo.fr dit :

    Je pense qu’une augmentation de 90 euros par mois n’a Rien d’insultant ,,,,
    Vous devez soit être riche ou alors marié à une infirmière 👩‍⚕️,,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *