Armillaria ostoyae
Pour quoi faire, vous allez me dire ?
La première utilité de ces filaments de mycélium, c’est de chercher et d’absorber des nutriments pour alimenter le champignon qui émerge à la surface et servira à sa reproduction.
Mais le mycélium, dans ses infinies ramifications, se dévoue bien au-delà de lui-même.
Bienvenue dans le plus grand marché au monde
Suzanne Simard et son équipe ont ainsi découvert que le vaste réseau que forme le mycélium permet aux champignons et aux végétaux de… communiquer entre eux et de faire du troc.
Ce mycélium, c’est comme « l’Internet des sous-bois ».
Pour commencer, le mycélium digère toute la cellulose des végétaux morts et distribue à l’ensemble des plantes l’eau et les micronutriments (azote, phosphore, oligoéléments).
L’échange n’est évidemment pas à sens unique et, de leur côté, les champignons reçoivent des plantes, grâce à la photosynthèse, la matière carbonée pour se nourrir.
« C’est le plus grand « marché » au monde : l’échange du carbone végétal contre le sucre. Ainsi, la plus grande transaction a lieu sous nos pieds chaque jour[4] », s’exclame l’industriel belge Gunter Pauli, qui prône une économie inspirée de la nature.
Si cette découverte a fait beaucoup de bruit dans les milieux scientifiques, il faudra attendre près de 20 ans pour que le grand public en prenne connaissance, grâce au succès mondial du livre du forestier allemand Peter Wohlleben La vie secrète des arbres, paru en 2015 et traduit en français (et dans de nombreuses autres langues) en 2017[5].
Dans ce livre voici ce que décrit Peter Wohlleben :
« Le champignon non seulement pénètre et enveloppe les racines de l’arbre, mais il développe son réseau de filaments dans le sol alentour. Il s’étend bien au-delà des racines de son hôte pour se mêler aux racines des autres arbres et il se connecte avec les champignons partenaires et les racines de chaque nouvel arbre rencontré. Il en résulte un vaste réseau d’échanges aussi bien de nutriments que d’informations, par exemple sur l’imminence d’une attaque d’insectes. »
Et dire qu’il ne s’agit là que d’un tout petit aperçu de ce qui se trame à chaque instant dans les forêts, les bois, les bosquets, les prairies de cette nature qu’on croit endormie.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Parce qu’il me semble que cela souligne à quel point la prudence, l’humilité et le respect du vivant devraient guider les choix de développement humains. Nous avons beaucoup, beaucoup encore à apprendre de la nature qui a, elle, énormément à nous offrir.
Ce que fabriquent les champignons avec leur immense réseau souterrain, c’est le mécanisme reposant sur des principes qu’on croyait purement humains et qui s’appellent solidarité, coopération, entraide.
On le voit avec l’exemple du mycélium, ces principes sont bel et bien les fondements universels qui guident et organisent la vie dans son ensemble.
Et ce sont aussi les valeurs qui m’animent à travers la lettre PureSanté.
PureSanté se veut semblable au mycélium : c’est un véritable réseau de partage d’informations et de conseils.
Tous les jours, je m’efforce, avec mon équipe, de mettre à disposition de la communauté PureSanté :
- Des conseils validés par de récentes études scientifiques
- Des actualités cruciales pour votre santé
- Des solutions de pointe, recommandées par des experts de tout horizon
Le but est de rendre le savoir accessible à tous, et ceci en vous mettant en relation avec des médecins, chercheurs, thérapeutes, naturopathes et autres experts qui chaque jour aident leurs patients à se sentir en meilleure santé.
Voici tout ce que nous échangeons avec vous à travers le « mycélium PureSanté »
C’est pour cette raison que j’aborde, au travers de la lettre PureSanté, de très nombreuses problématiques, en essayant à chaque fois de partager le maximum de solutions pratiques issues de la recherche médicale et de mon réseau d’experts.
Pour vous donner quelques exemples, ces derniers mois j’ai proposé dans mes lettres des solutions en cas d’arthrose : des chercheurs ont notamment trouvé une piste prometteuse en étudiant… des salamandres !
J’ai aussi écrit une lettre sur les secrets des Marocains pour faire face au diabète.
Vous trouverez encore de nombreuses solutions pour stimuler votre mémoire, notamment 5 techniques simples qui vous aident à stimuler votre cerveau au quotidien.
Et ce ne sont là que quelques lettres parmi des centaines !
N’hésitez pas à visiter le site de PureSanté : https://www.pure-sante.info/
Vous retrouverez une vraie bibliothèque gratuite remplie de conseils sur de très nombreux problèmes de santé. Un onglet de recherche vous permet de rechercher directement la thématique qui vous intéresse.
Je vous souhaite de belles découvertes…
Et rappelez-vous de la bonne sagesse de la forêt : échangez, partagez, aidez les autres !
Amicalement,
Florent Cavaler |
Tres interessant , mais trop riche en contenu
Difficile de tout lire et (tout acheter … )
Merci
Bonjour et merci à l’infini pour toutes ces belles choses que vous mettez a disposition avec bienveillance et amour.
Sans vous, il aurait été difficile de rester debout et déterminé face à cette mascarade COVID déjà.mais au delà de ça toute la connaissance autour de la santé naturelle en général…
Vous feriez toujours partie de notre foyer et nous partagerons toujours bien évidemment vos lettres et bons conseils.
Bien à vous
Merci pour vos recommandations, je vais bien !
bravo pour vos éclairages.
La nature quelle soit végétale ou animale est plus intelligente que l’humain.
La nature quelle soit végétale ou animale à une intelligence de survie et de transmission plus belle que celle de l’humain.
bonjour,
j’ai trouvé votre article très enrichissant;
bonne continuation
Adélaïde
Gloire soit rendue à Dieu le majestueux Createur
MERCI…..
Vous parlez de solidarité et c’est vrai que vous nous faites découvrir des avancées dont nous n’aurions eu aucune idée sans vos recherches. Cependant, je n’apprécie pas la façon dont c’est mis à la disposition, il faut sans cesse s’abonner à quelque chose et si on l’est déjà ou qu’on ne le souhaite pas, comment on fait ? On passe à côté ! Il faudrait qu’on puisse avoir le choix de faire différemment pour bénéficier de ces avancées qui pourrait aussi nous faire du bien. Merci !
Bonjour Hélène,
Je partage de nombreuses informations utiles à travers la newsletter PureSanté, et cela en toute gratuité. Je consacre donc une grande partie de mon temps et de mon énergie à transmettre gratuitement ces conseils. En revanche vous comprendrez, je l’espère, qu’il y a une certaine limite à cela. Quand je passe des semaines à tourner un programme vidéo avec un spécialiste, ou à éditer un livre qui sera imprimé, cela me demande des frais importants et vous pensez bien que cela serait tout simplement impossible d’offrir ces livres et formations. C’est pareil quand on achète des habits en magasin. Cela ne viendrait à l’idée de personne de se plaindre qu’il faille payer pour se procurer des jupes et des manteaux. En réalité, c’est justement grâce aux lecteurs qui me font confiance et qui décident d’acheter une formation vidéo ou un livre chez PureSanté, que je peux continuer à proposer de l’information gratuite sur la lettre PureSanté. C’est le meilleur équilibre que j’ai trouvé pour permettre à tout un chacun de découvrir la santé naturelle selon ses moyens, et même en toute gratuité si l’on décide de se contenter des informations données dans la newsletter. Si vous avez d’autres propositions ou suggestions pour une meilleure organisation, je reste bien sûr à l’écoute.
Amicalement,
Florent
Bravo d’avoir su si bien rendre la dynamique vivante et vibrante du mycélium.!
Vos articles sont toujours très instructifs. Merci de parfaire nos connaissances, si petites soient elles.
Hélène de Lachute au Québec
Merci beaucoup pour cette très belle histoire sur les arbres et les champignons !
J’ai trouvé cela très poétique et très instructif !
Une fidèle lectrice
Elisa
ArintoDavid
Je propose ma deuxième conférence
Conférence animée de François Fournet
L’arbre génie de la biodiversité
Après ma conférence sur · le langage de la nature », je présente une nouvelle conférence sur une urgence : » L’arbre, génie de la biodiversité » . Beauté de La Création.
L’ arbre aux innombrables et insoupçonnées capacités. L’ arbre cet univers de richesse, de beauté que l’ homme ignore, néglige, détruit alors qu’il nous donne le bien le plus précieux : l’ oxygène que nous respirons. L’ arbre qui possède le don précieux de protéger la richesse de la biodiversité
A partir des analyses de Charles Darwin, Stefano Mancuso ! Edmond Selous, Francis Hallé, Frantisek Baluska et bien d’autres vous découvrirez la véritable magie de l’arbre et la richesse de la biodiversité.
Conférence animée, en partie interactive, illustrée en poésie sur fond musical et images. Peut être accompagnée de chants de louanges. En clair principalement une conférence ou les quelques courts poèmes, au nombre de 7, renforcent un discours attractif dont l’ objectif est de faire aimer la nature . Une passion à partager’
Cette nouvelle conférence a eu lieu à Pouilly sur Loire, sous l’ égide du département de la Nièvre pour le centre culturel sur l’ environnement’. Les nombreuse personnes présentes auront aimé.
Conférence qui a eu lieu également à l’ hôpital Necker et sera écouté et vécu à la Lucarne des Ecrivains et, près de la gare de Lyon.
Durée 1h15, peut se limiter à une heure
François Fournet
Centre culturel du Milieu de Loire sur l’ environnement
Sociétaire de la SPF
Grand Prix Victor Hugo
Lauréat du Palais du Luxembourg
06 09 92 14 47
inuit.fournet@gmail.com
Bonjour François,
Merci pour votre partage. Je crois que vous n’avez pas mentionné la date de votre conférence.
Amicalement,
Florent
Merci de partager vos connaissances et recherches .
Je lis vos articles avec le plus grand intérêt, et je trouve vos histoires racontées passionnantes.
Merci !
Boutchou de Belgique