Pourquoi vous devriez toujours commencer par le dessert
Chère lectrice, cher lecteur,
En Europe, on a l’habitude de prendre le dessert à la fin du repas.
Ça peut sembler logique :
Vous commencez par manger des aliments sains et nutritifs (soupe, salade, lentilles…). Vous espérez alors être rassasié et ne pas trop vous lâcher ensuite sur le dessert.
Vous profitez simplement d’une petite touche sucrée pour la fin, juste pour le plaisir.
D’abord les aliments sains, et l’instant « plaisir » pour la fin.
Et pourtant, vous devriez peut-être faire exactement le contraire… et commencer par le dessert.
Des étudiants « forcés » de choisir leur dessert avant le repas (le résultat est stupéfiant)
Des chercheurs de l’Université de l’Arizona, à Tucson, viennent de remettre en cause notre façon de structurer nos repas[1].
Ils ont voulu voir ce qu’il se passait « si une option séduisante était placée au début, au lieu de la fin d’une séquence alimentaire ».
En langage non scientifique, ça veut simplement dire : « si vous mangez le dessert avant le repas, au lieu de le garder pour la fin. »
L’équipe a mené quatre expériences.
La première s’est déroulée dans une cafétéria d’université et les trois autres concernaient un site Internet de distribution de repas préparés.
Dans la cafétéria, les chercheurs ont inversé l’ordre du service : les étudiants devaient d’abord choisir un dessert avant de se servir d’aliments salés (salade, viande, féculents…).
Sur le site de distribution, ils ont également mis les desserts en premier. Les personnes qui passaient commande en ligne devaient donc commencer par réserver leur dessert avant de choisir leur repas.
Ils ont ensuite répété l’expérience, mais en mettant cette fois-ci les desserts à la fin, comme nous en avons l’habitude en Europe.
Qu’est-ce qui a changé ?
Étonnamment, les personnes qui ont choisi un dessert gourmand (gras et sucré) en premier ont ensuite mangé des plats moins caloriques. Sur l’ensemble du repas, ils consommaient en moyenne 161 calories en moins par rapport à ceux qui terminaient par un dessert.
Mais cela n’a fonctionné qu’avec le dessert gourmand. Les personnes qui ont commencé par un dessert sain ont fini par consommer plus de calories que celles qui en ont mangé un en fin de repas. Et même davantage que les personnes qui ont pris un dessert gourmand !
Le Pr Martin Reimann, auteur principal de l’étude, propose une explication à cet étrange phénomène : « Nous pensons que les clients qui ont choisi le dessert gourmand ont pris ensuite des plats principaux et des accompagnements plus sains pour compenser leur dessert hypercalorique. »
Des fruits en entrée
De plus en plus de naturopathes estiment que les fruits aussi devraient être consommés avant les repas, et non après. En fait, le fructose n’est pas digéré dans l’estomac, mais dans l’intestin grêle. C’est là que les sucres sont libérés dans l’organisme.
Pour cela, il ont besoin d’un milieu alcalin.
Quand vous mangez des aliments riches en protéines (oeufs, viande, légumineuses…), votre estomac va sécréter des acides pour digérer ces protéines.
Si vous prenez une pomme après le repas, elle va donc baigner dans un milieu acide et sa digestion sera donc retardée.
Le risque, c’est qu’elle fermente dans l’intestin et se transforme en alcool.
Cette fermentation peut alors affecter votre digestion et causer des problèmes au niveau de l’estomac (ballonnements, flatulences, brûlures d’estomac…)[2].
Même si cela n’a pas été prouvé par des études, de nombreux naturopathes conseillent de ne pas manger de fruits après le repas, mais plutôt 15 à 20 minutes avant celui-ci.
Faites comme les Asiatiques
C’est peut-être une évidence pour nous Européens de manger le dessert à la fin du repas. Mais sachez que ce n’est pas le cas partout dans le monde.
En Asie par exemple, il est très rare de terminer un repas par un plat sucré. On préfère généralement prendre une boisson chaude, thé ou tisane, bien meilleure pour la digestion.
Vous auriez ainsi plus de chance de limiter l’apport calorique total de votre repas et d’éviter les troubles digestifs.
Bien sûr, c’est encore mieux de ne pas manger de dessert du tout, ou de les réserver pour les occasions particulières.
Mais le sucre a un fort pouvoir addictif et ce n’est pas toujours facile de résister à la tentation d’en consommer…
Amicalement,
Florent Cavaler
C’est vraiment ce qu’on m’a toujours dit et je le fais même à mes enfants. Il ont pris l’habitude de manger les fruits avant. Et moi je le fait depuis que je suis toute petite. En rel’école j’avais tellement fainm que si le repas n’était pas encore sur la table. Je m’acharnais sur le dessert. Heureusement que mes parents sont larges d’esprit et qu’ils m’ont laissé le choix. Et depuis un long temps maintenant j’ai lu cecilà dans un livre d’alimentation saine. ntrant de l
Bonjour, Je vous remercie des conseils précieux que vous nous dispenser et de votre libéralité. Bravo, Mesdames et Messieurs vous êtes déjà au futur. Il
vous appartient. En effet, avec ce modeste message j’aurais voulu partager avec vous une autre source d’inspiration qu’est: Le savoir vivre dans la tradition musulmane.
A propos de l’article sur le dessert, je tiens à vous informer que les résultats des chercheurs américains sur ce sujet, les arabes musulmans les connaissaient déjà il y a plus de 14 siècles. Je cite quelques exemples: 1)- Dans son livre « faire revivre les sciences de la religion » Le savant musulman Abou Hamid Al-Ghazali (1096-1102 ans après JC) écrit: » L’une des règles de l’art de manger est de servir d’abord les fruits, car c’est plus efficace en médecine, car c’est la transformation la plus rapide, donc ils devraient tomber dans le bas de l’estomac ». (texte traduit directement de l’arabe)
et il cite ensuite les deux versets du Coran: 1)- « Et le fruit de tout ce qu’ils choisissent, et la viande des oiseaux de tout ce qu’ils désirent » [ Al-Waqi’ah : 20-21].
2)- « Et Nous leur avons fourni des fruits et de la viande de tout ce qu’ils désiraient. » Sourate At-Tur (22). Dans ces deux verset Dieu ordonne de commencer par les fruits. Le jeûne est souvent rompu par un fruit (les dattes). Un autre exemple: « Al-Nawawi a mentionné en expliquant le hadith d’Abu al-Haytham ibn al-Tayhan lorsque le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, Abu Bakr et Umar (deux compagnons du prophète) sont venus vers lui et il les a donné des dattes douces et sucrées, et a dit : Mangez de ceux-ci, puis seulement après Mangez de la viande ». Il est un devoir religieux pour un musulman de commencer son repas par prendre d’abord un fruit ou plus.
Pour terminer, j’ai voulu partager avec vous la tradition musulmane en matière du bien être et c’est un devoir de le faire. Malheureusement en ces temps sombre l’islam est synonyme de Peur. C’est de notre faute. Nous n’avons pas su le vous transmettre comme il nous a été transmis. Je ne cherche pas à vous convertir. je crois clair comme de l’eau le verset où Dieu reproche à son messager ceci: » Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Dieu qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés ». verset 56 sourate El-Kassas.
Actuellement avec les sites internet personne n’a d’excuses pour ignorer le savoir et la vérité. Il suffit de la chercher.
Encore merci de ce que vous faites. Bravo!
Toute ma reconnaissance.
Je reste à votre disposition pour toute autre information.
Amicalement.
Mohammed Kadri
Mon
Merci pour vos suggestions pertinentes et étayées sur l’inversion de la place du dessert .
Bonne continuation
Tout dépend de l’heure à laquelle on prend ce repas.
Commencer par le désert pour le déjeuner est une grosse erreur.
Tout dépend de l’heure à laquelle on prend ce repas.
Commencer par le désert pour le déjeuner est une grosse erreur. ….( et le pourquoi ??? )