Un cerveau 9 ans plus jeune dans 6 mois : voici la marche à suivre
Chère lectrice, cher lecteur,
À votre avis, quel est le meilleur moyen de préserver votre cerveau du déclin cognitif :
- Faire du sport ?
- Avoir une alimentation saine ?
Si vous lisez la lettre PureSanté depuis plusieurs mois, je suis sûr que vous connaissez déjà la réponse.
Mais certains scientifiques ont voulu en avoir le cœur net.
Une équipe de chercheurs de la Duke University, dirigée par le psychologue James Blumenthal, a voulu comparer les effets de l’activité physique et de l’alimentation sur la santé du cerveau.
Pour cela, ils ont recruté 160 adultes âgés en moyenne de 65 ans. Tous avaient des antécédents de problèmes cardiovasculaires et de légers troubles cognitifs.
Les volontaires ont été divisés en quatre groupes :
Le premier groupe, le groupe de contrôle, ne recevait rien d’autre que des conseils téléphoniques et ne devait changer ni son alimentation, ni ses activités physiques.
Le deuxième groupe a suivi le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) : c’est un régime pauvre en sodium, sucre et viande rouge, qui privilégie les fruits et les légumes et proscrit les aliments transformés.
Le troisième groupe devait participer à trois séances d’exercices aérobiques par semaine.
Le dernier groupe suivait à la fois le régime DASH et les exercices aérobiques.
D’après vous, lequel de ces groupes a le plus rajeuni ?
Au début de l’étude, les compétences cognitives moyennes des participants correspondaient à celles de personnes âgées de 93 ans, soit 28 ans de plus que leur âge réel.
Autant dire que leur cerveau n’était pas en grande forme…
Mais après six mois, des améliorations sont apparues dans certains groupes.
Pas de surprise dans le groupe de contrôle : leurs facultés cognitives ont diminué.
Dans le deuxième groupe, celui qui suivait le régime DASH, les chercheurs n’ont pas non plus constaté d’amélioration significative.
En revanche, ceux qui faisaient des exercices aérobiques ont vu une hausse de leurs fonctions dites exécutives (celles qui servent notamment à planifier des projets, s’organiser, élaborer des stratégies, se rappeler des détails ou encore gérer l’espace et le temps).
Mais comme vous pouvez vous en douter, c’est dans le dernier groupe que les améliorations ont été les plus impressionnantes.
Après 6 mois, les personnes qui avaient suivi à la fois le régime DASH et les exercices aérobiques ont vu leurs facultés exécutives rajeunir de 8,8 ans.
Un peu comme si leur cerveau avait rajeuni de presque 9 ans en seulement 6 mois.
Ainsi, l’exercice physique permet non seulement de fortifier le corps mais aussi de muscler le cerveau.
Avoir plus de muscles pour avoir un meilleur cerveau
D’autres études ont d’ailleurs montré que la force musculaire, en particulier dans les jambes, aurait notamment un rôle protecteur face à la détérioration du cerveau[1].
En 2011, des chercheurs ont trouvé que les personnes qui marchaient 30 à 45 minutes trois fois par semaine pendant un an augmentaient la taille de leur hippocampe de 2 %[2].
Plus récemment, une étude parue dans la revue Gerontology a découvert que de mobiliser les muscles des jambes aide à avoir de meilleures facultés cognitives en vieillissant[3].
D’autres travaux scientifiques ont démontré qu’il suffisait de 20 minutes de force musculaire pour améliorer la mémoire à long terme de presque 10 %[4].
Il existe encore des dizaines d’études qui soulignent les bienfaits de l’activité physique sur le cerveau. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet passionnant (et si vous lisez l’anglais), je vous invite à lire cet article très complet du Dr Joseph Mercola.
Mais sachez aussi qu’il existe d’autres techniques pour garder un cerveau jeune à tout âge.
Distribution générale de conseils : servez-vous !
Dans une précédente lettre, je vous parlais de l’utilité du régime cétogène (sans glucides) pour soigner votre cerveau. Vous connaissez sans doute aussi l’importance des oméga-3.
Mais voici encore quelques « boosters cognitifs » naturels moins connus qui pourraient vous être utiles :
- Boire une tisane à la menthe améliorerait la mémoire à long terme après seulement 20 minutes, selon une équipe de chercheurs anglais[5]
- La choline permet au corps de synthétiser l’acétylcholine, neurotransmetteur indispensable pour notre mémoire. Elle serait ainsi efficace pour augmenter la mémoire à court terme[6], mais aussi pour prévenir des maladies dégénératives comme Alzheimer[7]. Les aliments les plus riches en choline sont les œufs, le foie, le soja et le germe de blé.
- La lutéine est surtout connue pour son effet sur la santé des yeux, mais elle permet aussi de renforcer la communication entre les neurones et de conserver une mémoire agile. Elle se trouve surtout dans le jaune d’œuf et les légumes verts et est efficace en complément alimentaire à la dose de 20 mg par jour[8].
- La phosphatidylsérine est un dérivé d’acide aminé très répandu dans le tissu neural qui joue un rôle important dans la fonction cellulaire de votre cerveau. Il pourrait contribuer à prévenir la maladie d’Alzheimer[9].
- Les neurones ont besoin des vitamines B pour fonctionner, en particulier les B6, B9 et B12, qui ont un rôle essentiel dans la synthèse des neurotransmetteurs nécessaires à la mémoire. Elles freinent le déclin de la mémoire lié à l’âge[10]. Pour faire le plein de vitamines B, consommez des abats (surtout le foie), légumineuses, protéines animales, germe de blé et céréales complètes.
- L’acétyl-L-carnitine aurait de nombreux effets positifs sur le métabolisme cérébral. Elle est particulièrement utile en matière de concentration, de vigilance et de mémorisation à la dose de 1500 mg à 3 g par jour[11].
Et vous, quels sont vos secrets pour avoir un cerveau en pleine forme ? N’hésitez pas à les partager avec la communauté PureSanté en m’envoyant un commentaire (il suffit de cliquer ici).
Amicalement,
Florent cavaler
Merci de bien vouloir m’informer pour quoi chez le sujet Luteïne vous n’avez pas ajouté que cela se trouve aussi dans les tomates à manger ? Le nom acétyle-L-carnitine on trouve dans quelle alimentation? Boire se thé vert améliore la santé ou pas ? Et le thé noire ne serait-il pas néfaste à consommer ? Manger des pâtes serait mauvais à la santé ? Et la consommation des pommes de terre fait quoi au corps humain ? Merci de votre réponse, oarce qye vous vous occupez des affaires bien intéressantes dans la vie humaine. Félicitations ! .
Un grand merci de nous faire partager vos recherches afin que nous adoptions une hygiène de vie meilleure pour notre santé.
Il est super intéressant de découvrir les bienfaits de l’alimentation, de la nature pour essayer de prendre de l’âge avec douceur, la vie passe si vite …
Mille mercis à vous !
Sophie (jeune quinqua 😄)
Pour soutenir le cerveau, bien l’oxygéner et aider la mémoire, je vous conseille aussi les tisanes de petite pervenche et de romarin 🙂
Je trouve que les lettres quotidiennes sont devenues trop nombreuses sur mon cell. Je n’ai pas toujours le temps de lire et ça s’accumule… pourais-je avoir ces lettres dans un livre que je pourrais lire à ma guise.
bonjour, je fais des mots codés ou fléchés pour entretenir ma mémoire
Bonjour , je suis pharmacien à la retraite et je suis impliqué dans des recherches anti vieillissement depuis les années. 1990. J’ ai travailé sur un protocole anti âge , anti vieillissement , en sortant des sentiers battus, je l’ai expérimenté sur moi même depuis .
Le cheval de bataille est l’utilisation d’une dose massive de vitamines antioxydants ( 3000 mg /j ) Seriez vous intéressé pour prendre connaissance de ce protocole et participer à cette recherche ?
Bonjour et merci pour vos conseils.
Connaissez-vous la maladie d’Ehler Danlos ? Je vais pratiquer bientôt des examens pour vérification après plus de 10 déchirures musculaires et tendineuses ainsi que plusieurs entorses des chevilles et pouce d’une main. Il semblerait qu’il n’y ait que le collagène à forte dose qui soit le principal remède à cette maladie génétique. Je suis la seule de la fratrie de 8 voire de la famille. Y-en-a-t-il dans vos lecteurs qui en souffrent ??
Que pensez-vous de la méthode Indiba qui aurait un impact sur le renouvellement cellulaire ? Encore faut-il trouver un kiné qui la pratique !
Merci de votre retour et bonne continuation à toute votre équipe.
Irvane
Bonjour Irvane,
Je connaît mal les solutions naturelles utiles contre le syndrome d’Ehlers-Danlos. En revanche il existe de nombreuses techniques pour agir sur les conséquences les plus courantes de cette maladie (ostéoporose, arthrite, douleurs…). J’ai déjà consacré plusieurs articles sur ces sujets, que vous pouvez retrouver sur le site de PureSanté, et j’en parlerai sans doute encore dans les mois à venir. Je vous souhaite bon courage.
Amicalement,
Florent
Mon mari 82 ans, a été diagnostiqué « Alzheimer » en janvier 2018. J’ai fait énormément de recherches à la suite desquelles il prend le traitement « Cérule » cher, (siège à Strasbourg) compléments alimentaires à base d’algues et un régime alimentaire proche de vos conseils. A part la mémoire immédiate son état s’est amélioré sur tous les autres plan, il ne se perd pas, est très gentil et semble heureux. Peut-être ce régime mérite-t-il d’être mieux connu?
Tout d’abord Bonjour, un grand plaisir de vous lire chaque jour chaque matin même si se sont des sujets dont je répète souvent car je les trouvent très importants richissimes et très adéquat au mode de vie dont nous menos en plus ça touche directement le sujet concerné moi qui a juste 53ans cette année j’en souffre d’1 grand problème cognivite jai fais des analyses de sang je prends du Ginkobiloba je marchechzque matin 1h au près de la mer dans la forêt,je prends des cours d’allemand je parle 2 langues dans le même jour ,mais rien a faire je continue avec la fatalité de l’oublis surtout dégénèr avec mes papiers mes objets mes habilles et pire je ne retiens aucune information seulement le Basic
Je commence à me sentir ridicule
En plus et pire au travail je ne fais qu’oublier ce la patronne me demande pour ça jai payer la conséquence
Je suis désespérée et jai des doutes que ça soit déjà un début d’une maladie
Je vous remercie pour l’article lu ce matin kai donc ouvert un autre aperçu avec les compléments à prendre .
Cordialement
Asny
J’ai 65 ans et pour entretenir mon cerveau, je prends le complexe B, acéthyl-l Carnitine, Dopamine et Sérotonine, Acéthyl-Choline. Je fais des sudoku , des activités pour cerveaux actifs et des quizz culturels tous les jours. Je jardine, je marche, je lis. et je joue au ping-pong. Je cuisine et j’ai coupé le sel, le sucre et tous les plats transformés. Je mange que des aliments bio. En gros c’est ce que je fais pour mon cerveau !
Bonjour, j’au une amie, qui vient d’apprendre à 72 ans qu’elle a a des vaisseaux bloquer au niveau du cortex cérébral niveau frontal et cela lui donne des pertes de mémoire. Que peut elle faire pour aider sa mémoire. Merci Louise
bonjour ,merci c’est un plaisir de lire tous vos conseils. .cuisiner le moins gras possible, marcher bien sur, s’occuper de personnes plus agées et des chats errants; chaque jour mots fléchés, casés et sudoku. voilà ma recette « maison ». martine
moi c’est la récitation du rosaire en continu.
Bravo 👍👍👍
Bonjour,
enlever tout sucre ajouté et végétarien depuis trente ans.
Mange au moins 80 %de mes aliments produits moi-même . Jardin bio depuis au moins 30 ans.
Aliments consommé presque tous crus.
Plus de céréales et produits laitiers .
Voilà en gros.
henri
J’ai recours à la phytothérapie : Ginkgo Biloba et Bacopa, produits des Laboratoires Arkopharma, distriubués en Pharmacie. Et ça marche pour la mémoire et cognition. Prenez soin de vous.
Excellent recommend
Pompes
Recommended
Pour le cerveau apprendre l écriture
Japonaise
Et le plus possible d’autres langues
Le cerveau est un ordinateur extraordinaire
Également faire de la peinture pour relaxer
Peinture très colorer et abstract go for it ne jamais lâcher
Cher M.Cavaler
Je desire recevoir les 12 numero de Naturopathie plus votre e-book »Quelle est votre trempe? ( Ref; Offre de binvenue » )
Comment se fait le mandat SEPA? si carte de credit, qui est destinataire?.Comme j’habite Israel, quel serais les frais additionels de poste?
Merci J
Joseph Doron
Bonsoir ! Très intéressantes ces informations. J’essaie de manger le plus équilibré possible avec mes moyens bien sûr car la nourriture de qualité est plus chère quoi qu’on en dise… De plus j’ai un ginkgo biloba dans mon jardin et je cueille les feuilles l’été pour les faire sécher, et j’en fais des infusions tous les soirs, ces feuilles étant reconnues pour améliorer la micro-circulation dans le cerveau. D’autre part, je bois beaucoup, de l’eau mais aussi de nombreuses infusions « maison » et du thé vert… Ensuite je suis toujours occupée, la maison à entretenir, la cuisine à faire tous les jours (pas du tout prêt!), écrire des poèmes en français et en espagnol que j’envoie sur la toile ensuite car appréciés surtout dans les pays latino-américains, et le fait de m’obliger à traduire mes propres poémes en espagnol fait travailler ma mémoire très souvent… A ce propos un ami Prix Nobel de la Paix Médecin Physicien, m’a dit un jour que les gens qui ont appris une deuxième langue ou plus, ou qui l’apprenne sur le tard, améliore beaucoup leurs capacités cognitives et préservent leur mémoire… Ensuite je m’intéresse à de très nombreuses choses comme la minéralogie, la lithothérapie, le jardinage d’ornement, les bassins pour leur biologie et mais aussi pour les Kois qu’il y a dedans et leur santé bien sûr… En fait je suis toujours en quête d’apprendre et je pense que ce faisant cela stimule en permanence mes capacités cognitives… Ce que je peux vous prouver par contre, c’est qu’en ne faisant rien ou pas grand chose, on perd tout ; non seulement ses capacités mais aussi le goût de vivre, le goût d’être actif, le goût de partager avec les autres, etc. Je peux en parler car ma mère est dans cet état… Sans vouloir critiquer mais par expérience, ma mère n’a jamais fait grand chose à part de nous élever ma soeur et moi bien sur, mais sur le plan intellectuel ou manuel, elle ne s’est jamais intéressée rien, ne faisait jamais rien en dehors du ménage et de la cuisine, et encore quand ce n’était pas moi qui faisait tout cela… Aujourd’hui elle est atteinte de parkinson, d’alzheimer et de dépression profonde. Bien sûr il y avait un terrain que j’ai compris aujourd’hui, qui date de son enfance mais elle n’e parlait jamais. C’est ma tante qui m’a raconté son vécu et je comprends bien des choses à présent, mais le fait est qu’elle n’a jamais essayé de se bouger pour être mieux… Il faut vraiment être actif pour se préserver, c’est très important. On parle beaucoup du sport mais je pense que faire ce qui nous plaît, et qui nous permet de partager avec les autres, c’est le plus important et le plus bénéfique.
Bonne soirée à vous.
Cordialement, Françoise Marie
Bonjour à toutes et tous,
J’aimerais correspondre avec une personne espagnole ou Américain latine
Pouvez vous me donner le site?
Merci et à bientôt
Brigitte
bonjour, Moi aussi 70 ans et un peu de surpoids, j’avais tendance à avoir comme des vertiges. Et bien en mangeant beaucoup moins, (je prend une assiette plus petite et je mets tout sauf la salade : un peu de féculent, un peu de légume vert, et un peu de viande blanche de préférence ou de poisson, le tout cuit avec très très peu d’huile, et je n’ai plus ce problème.
Je mange aussi des fruits notamment des kiwis qui favorisent le transit, ainsi que des pommes bio, et des bananes en alternant. Et je m’efforce de boire au moins un litre d’eau plus un bouillon léger le soir. Pas de viande le soir, à la rigueur un oeuf de temps en temps.
J’évite le sucre et je réduis le sel tant que je peux.
Monsieur Michel Salz vous devriez faire les teste de dépistage de la maladie de Lyme mais pas le test Elisa qui est vraiment nul, faire le wester-blod car il peut s’agir de borrélies.
Bonjour
Merci pour ces renseignements
Mais ou trouvez ces fabuleux remedes?
Chris
bjr et bien moi c’est le tai chi qui me fait bien mémoriser ainsi que la méditation indienne avec les mantras, le yoga, et les jeux style scrabble ou même les jeux vidéos
merci beaucoup pour cette precieuse information
Au sujet du cerveau, que pensez vous de l’huile bio de coco, 1 cuillerée à café chaque matin?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.
O.BAGOT
Bonjour,
Voilà, je lis vos mails sur la santé à chaque fois et je prends note au sérieux de tout ce que vous dites car moi
j’ai un gros soucis de santé qu’aucun médecins que j’ai consultés à trouvé une solution concernant ma maladie que je traîne environ de: 3 ans.
Voici des informations de ma personnalité.
Je suis un homme âgé de: 60 ans. Mesurant: 1m72 pour: 85 kg. Mon problème de santé que je possède c’est des faux vertiges, c’est-à-dire que lorsque je marche dans la rue j’ai l’impression de tomber tout le temps. Je sens que dans mon cerveau j’ai un corps étranger qui me gêne en permanence et qui fait des dégâts. Tels que: Fatigue générale, le crâne chaud, les oreilles chaudes, des éruptions de plaques rouges sur le visage et le torse, picotements des deux jambes sur le bas.Par contre, lorsque je suis en position assise et position couchée les vertiges s’arrêtent. Je n’arrive pas à comprendre ce phénomène ???. J’ai fait un: I.R.M, on a rien trouvé d’anormal. J’ai fait des examens de la vestibule au niveau: O.R.L, on a rien trouvé. J’ai fait un examen en phlébologie, on a rien trouvé également. Donc, je ne sais plus ou aller pour guérir ou soulager cette maladie qui me perturbe dans la vie quotidienne.
J’espère que ce mail ne restera pas sans suite de votre part. Merci par avance de votre aide.
Bonne journée et à bientôt.
Sincères salutations.
Très intéressant .Je pratique aussi le chant en diverses langues