Soignez votre allergie au pollen… avec le pollen !

Chère lectrice, cher lecteur,

Qui dit « printemps » dit « retour des allergies ».

Nous arrivons au cœur de cette période qui donne tant de fil à retordre aux hypersensibles du pollen :

  • Gorge qui gratte
  • Nez qui coule
  • Yeux rougis et gonflés
  • Etc…

Ces symptômes sont révélateurs de votre sensibilité à certains pollens.

Mais votre allergie au pollen pourrait être atténuée…

… par le pollen lui-même !

Le danger des anti-allergiques

De nombreuses personnes qui souffrent d’allergies consomment des antihistaminiques.

Ceux-ci sont relativement efficaces pour soulager les symptômes des allergies… Mais limiter ces symptômes ne résout pas le problème de fond, ça ne soigne pas des allergies.

Par ailleurs, ils peuvent aussi provoquer des effets secondaires[1] avec un impact important sur votre quotidien, et ce pendant toute la période printanière.

Voici quelques-uns de ces effets reconnus :

  • Somnolence : vous pouvez éprouver une forte fatigue qui vous empêche de prendre le volant et limite vos activités quotidiennes
  • Troubles du rythme cardiaque : les battements de votre cœur peuvent être moins régulier ce qui peut entraîner, par la suite, des troubles plus graves à surveiller avec attention
  • Prise de poids : les composants de ces cachets sont connus pour ouvrir l’appétit. Vous ne comprenez pas d’où vient cette faim et mangez plus, et plus souvent
  • Glaucome : si vos yeux deviennent rouges et secs, et que votre vision devient floue, il faut agir d’urgence et contacter votre médecin
  • Rétention d’urine : votre vessie a beau être pleine, vous pouvez éprouver des difficultés à évacuer ces toxines. Cet effet peut engendrer de vives douleurs dans le bas ventre
  • Migraines et mal de tête intense peuvent survenir
  • Vous pouvez également être victime de troubles du transit

Heureusement, d’autres produits naturels comme certains nutriments peuvent vous aider.

Acides aminés, vitamines, minéraux, ferments lactiques…

Le pollen, quand on le mange, est une véritable mine d’or pour notre corps.Il contient 20 acides aminés essentiels à notre santé, plusieurs vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, …), des minéraux comme le calcium, le magnésium ou encore le fer ainsi que 5 à 8 ferments lactiques différents ! Parmi tous ses bienfaits, celui que l’on retient le plus concerne le système immunitaire.

Mais l’ensemble des composants du pollen forgent aussi une arme puissante contre :

  • Les coups de mou
  • Les problèmes de peau (acné, rides, irritations, etc…)
  • Le déséquilibre du microbiote
  • La nervosité
  • Le transit irrégulier
  • Etc…

Souvent, les personnes allergiques n’osent pas consommer de pollen comestible à cause des réactions qu’il provoque lorsqu’il est dans l’air.

Allergiques : mangez du pollen

Il ne faut pas confondre le pollen qui voyage dans l’air (et qui vous fait éternuer) avec le pollen comestible que vous pouvez acheter en pharmacie ou en magasin bio.Ce sont deux types de pollens qui n’utilisent pas le même « moyen de transport » pour se répandre[2].

Le pollen transporté par le vent est appelé « anémophile », littéralement « qui aime le vent ». Ce sont des pollens très fins et volatiles.

Mais il existe un autre type de pollen, dit « entomophile » (qui aime les insectes). Celui-ci se répand grâce aux insectes qui butinent les fleurs. Ainsi, les abeilles ne butinent pas n’importe quel pollen. Elles choisissent ceux qui sont les plus nutritifs.

C’est le pollen butiné par les abeilles qui est comestible et qu’on trouve en magasin. En plus d’avoir une composition différente des pollens de l’air, celui-ci est travaillé par les abeilles : elles les mélangent à leur sécrétions salivaires pour en faire de petites pelotes.

Ce pollen n’entraîne donc pas de rhinite allergique et les personnes souffrant de rhume des foins peuvent en consommer sans risque[3].

D’ailleurs, certaines personnes suivent des cures de pollen pour se désensibiliser peu à peu au pollen et limiter ainsi les effets des allergies… un peu comme lorsque vous entrez dans l’eau froide : vous avancez petit à petit jusqu’à ce que votre corps soit totalement habitué à cette nouvelle température !

L’efficacité de cette approche n’a pas été prouvée, mais cela ne coûte rien d’essayer.

On recommande généralement de prendre une cuillère à soupe de pollen par jour pendant 3 à 6 semaines au printemps (voire à chaque changement de saison).

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1689094/effets-secondaires-les-antihistaminiques

[2] https://shop.mamieandco.com/blog/le-pollen-alimentaire-qui-peut-le-consommer–n27#:~:text=C’est%20la%20diff%C3%A9rence%20de,diminuerait%20les%20crises%20d’allergies.

[3] https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/les-supers-aliments/pollen-comment-ca-se-mange-617812#:~:text=Le%20pollen%20frais%2C%20moelleux%2C%20se,’origine%20d’allergie%20alimentaire.

15 réponses à “Soignez votre allergie au pollen… avec le pollen !”

  1. Alhoumont 14 dit :

    Souvent je ne regarde pas les vidéos qui sont trop longues. S’il était possible d’accéder au texte, ça permettrait de lire à son rythme. Il y a trop detexte parfaitement inutile et redondant.

  2. BISCARAS dit :

    M. Cavaler,
    Comme j’ai toujours été déçu par les quelques vidéos que j’ai regardé de vos confrères ou de vous-même j’ai quand même visionné : « vaccin, la vidéo choc » et…CE N’EST QUE DU VENT.
    J’ai perdu du temps pour rien.
    Pourtant j’apprécie votre approche pour se soigner mais chaque fois : la vidéo est BEAUCOUP TROP LONGUE (10 mn grand maximum devrait suffire)
    J’espère que vous prendrez en compte ces quelques remarques
    SALUTATIONS

  3. SAFER Fatima dit :

    Bonjour,
    Est ce que les enfants peut prendre le pollen? et est ce que le pollen est efficace pour eux? et qu’elle est la quantité exacte? et aussi la durée?
    Merci bcp pour les sujets important proposés par vous c’est intéréssant, on souhaite plus
    c’est Mme SAFER Fatima Algérienne

  4. grossert dit :

    je m empresse de chercher du pollen bio je ne sais ou car dans mon bled c est le désert pour tout merci

  5. Marguerite dit :

    Ou trouve t on ces pollens ?

    • Florent dit :

      Bonjour Marguerite,
      Vous pouvez trouver du pollen comestible en pharmacie et dans certains magasins bio. Sinon, il est aussi possible d’en commander sur Internet.
      Amicalement,
      Florent

  6. Elisabeth dit :

    Il y a 30 ans j’ai suivi ce concept et après 8 jours ….. pleins de démangeaisons et boutons. Je suis allergique au pollen !!!!

    • Florent dit :

      Bonjour Elisabeth,
      Dans de très rares cas, il peut y avoir une intolérance au pollen comestible (ce qui n’est pas pas pareil qu’une allergie aux pollens volatiles).
      Je suis désolé si c’est votre cas.
      Amicalement,
      Florent

  7. Richard marie dit :

    J’ai des difficultés de digestion. Or chaque année j en achète et pas moyen d en manger durant plus de huit jours… mon estomac vient d être traité pour helicobacter et acidité ..par plantes bio … peut être cette année ci saurai je mieux l avaler sans maux de estomac?? Quel conseil le donnez visés merci

    • Florent dit :

      Bonjour Marie,
      Si le pollen vous donne des maux de ventre, mieux vaut ne pas insister, et éviter d’en consommer. Votre corps ne le supporte peut-être pas. Chaque personne peut réagir différemment à un même aliment.
      Amicalement,
      Florent

  8. L’allergique dit :

    Bonjour, je ne recommande pas aux grands allergiques d’avaler du pollen sans précaution. J’ai essayé une cure de gelée royale (une minuscule cuillère le matin) au bout de quelques jours, mon asthme en sommeil se réveille bruyamment. Ça va mieux à l’arrêt de la prise de gelée royale. Conclusion : y aller doucement !!!!! C’est le principe même de la désensibilisation.

    • Florent dit :

      Bonjour « L’allergique »,
      Effectivement, dans le doute, mieux vaut toujours commencer en douceur, et voir comment réagit votre corps.
      Comme avec tous les aliments, il est possible que certaines personnes supportent le pollen ou la gelée royale moins bien que d’autres. Notez tout de même que la gelée royale et le pollen comestible sont deux produits de la ruche très différents et qui ne doivent pas être confondus.
      Amicalement,
      Florent

  9. Airieau dit :

    Chez nous, à la campagne, on conseille d’acheter le pollen à un apiculteur!!!

  10. Johanne Anctil dit :

    Est-ce que le pollen est efficace aussitôt qu’on le prend ?. J’imagine que ça prend un certain temps n’est-ce pas ? Ma question est; en attendant que le pollen soit efficace, est-ce que je dois attendre sans rien prendre (antihistaminiques) ? Difficile à faire si tel est le cas soit d’attendre ? Donnez moi plus d’explications sur le temps et/ou l’efficacité immédiate de ce produit. Merci à vous !!

    • Florent dit :

      Bonjour Johanne,
      Comme je l’ai écrit dans ma lettre, les effets du pollen sur les allergies ne sont pas prouvés. Mais d’une manière générale, le pollen agit plutôt en douceur sur la durée, et les bienfaits peuvent varier d’une personne à l’autre.
      Dans tous les cas, n’arrêtez pas un traitement sans l’accord de votre médecin.
      Amicalement,
      Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *