Soignez votre allergie au pollen… avec le pollen !
Chère lectrice, cher lecteur,
Qui dit « printemps » dit « retour des allergies ».
Nous arrivons au cœur de cette période qui donne tant de fil à retordre aux hypersensibles du pollen :
- Gorge qui gratte
- Nez qui coule
- Yeux rougis et gonflés
- Etc…
Ces symptômes sont révélateurs de votre sensibilité à certains pollens.
Mais votre allergie au pollen pourrait être atténuée…
… par le pollen lui-même !
Le danger des anti-allergiques
De nombreuses personnes qui souffrent d’allergies consomment des antihistaminiques.
Ceux-ci sont relativement efficaces pour soulager les symptĂ´mes des allergies… Mais limiter ces symptĂ´mes ne rĂ©sout pas le problème de fond, ça ne soigne pas des allergies.
Par ailleurs, ils peuvent aussi provoquer des effets secondaires[1] avec un impact important sur votre quotidien, et ce pendant toute la période printanière.
Voici quelques-uns de ces effets reconnus :
- Somnolence : vous pouvez éprouver une forte fatigue qui vous empêche de prendre le volant et limite vos activités quotidiennes
- Troubles du rythme cardiaque : les battements de votre cœur peuvent être moins régulier ce qui peut entraîner, par la suite, des troubles plus graves à surveiller avec attention
- Prise de poids : les composants de ces cachets sont connus pour ouvrir l’appétit. Vous ne comprenez pas d’où vient cette faim et mangez plus, et plus souvent
- Glaucome : si vos yeux deviennent rouges et secs, et que votre vision devient floue, il faut agir d’urgence et contacter votre médecin
- Rétention d’urine : votre vessie a beau être pleine, vous pouvez éprouver des difficultés à évacuer ces toxines. Cet effet peut engendrer de vives douleurs dans le bas ventre
- Migraines et mal de tête intense peuvent survenir
- Vous pouvez également être victime de troubles du transit
Heureusement, d’autres produits naturels comme certains nutriments peuvent vous aider.
Acides aminés, vitamines, minéraux, ferments lactiques…
Le pollen, quand on le mange, est une véritable mine d’or pour notre corps.Il contient 20 acides aminés essentiels à notre santé, plusieurs vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, …), des minéraux comme le calcium, le magnésium ou encore le fer ainsi que 5 à 8 ferments lactiques différents ! Parmi tous ses bienfaits, celui que l’on retient le plus concerne le système immunitaire.
Mais l’ensemble des composants du pollen forgent aussi une arme puissante contre :
- Les coups de mou
- Les problèmes de peau (acné, rides, irritations, etc…)
- Le déséquilibre du microbiote
- La nervosité
- Le transit irrégulier
- Etc…
Souvent, les personnes allergiques n’osent pas consommer de pollen comestible à cause des rĂ©actions qu’il provoque lorsqu’il est dans l’air.
Allergiques : mangez du pollen
Il ne faut pas confondre le pollen qui voyage dans l’air (et qui vous fait éternuer) avec le pollen comestible que vous pouvez acheter en pharmacie ou en magasin bio.Ce sont deux types de pollens qui n’utilisent pas le même « moyen de transport » pour se répandre[2].
Mais il existe un autre type de pollen, dit « entomophile » (qui aime les insectes). Celui-ci se répand grâce aux insectes qui butinent les fleurs. Ainsi, les abeilles ne butinent pas n’importe quel pollen. Elles choisissent ceux qui sont les plus nutritifs.
C’est le pollen butiné par les abeilles qui est comestible et qu’on trouve en magasin. En plus d’avoir une composition différente des pollens de l’air, celui-ci est travaillé par les abeilles : elles les mélangent à leur sécrétions salivaires pour en faire de petites pelotes.
Ce pollen n’entraîne donc pas de rhinite allergique et les personnes souffrant de rhume des foins peuvent en consommer sans risque[3].
D’ailleurs, certaines personnes suivent des cures de pollen pour se désensibiliser peu à peu au pollen et limiter ainsi les effets des allergies… un peu comme lorsque vous entrez dans l’eau froide : vous avancez petit à petit jusqu’à ce que votre corps soit totalement habitué à cette nouvelle température !
L’efficacité de cette approche n’a pas été prouvée, mais cela ne coûte rien d’essayer.
On recommande généralement de prendre une cuillère à soupe de pollen par jour pendant 3 à 6 semaines au printemps (voire à chaque changement de saison).
Amicalement,
Florent Cavaler
Bonjour,
Sous quelle forme le pollen se trouve en pharmacy/magasin bio et avec quoi et comment faut-il le consommer? Et les 3-6 semaines indiquées sont-elles consécutives?
Merci pour votre attention.
LĂ©o.
Souvent je ne regarde pas les vidĂ©os qui sont trop longues. S’il Ă©tait possible d’accĂ©der au texte, ça permettrait de lire Ă son rythme. Il y a trop detexte parfaitement inutile et redondant.
M. Cavaler,
Comme j’ai toujours Ă©tĂ© déçu par les quelques vidĂ©os que j’ai regardĂ© de vos confrères ou de vous-mĂŞme j’ai quand mĂŞme visionnĂ© : « vaccin, la vidĂ©o choc » et…CE N’EST QUE DU VENT.
J’ai perdu du temps pour rien.
Pourtant j’apprĂ©cie votre approche pour se soigner mais chaque fois : la vidĂ©o est BEAUCOUP TROP LONGUE (10 mn grand maximum devrait suffire)
J’espère que vous prendrez en compte ces quelques remarques
SALUTATIONS
Bonjour,
Est ce que les enfants peut prendre le pollen? et est ce que le pollen est efficace pour eux? et qu’elle est la quantitĂ© exacte? et aussi la durĂ©e?
Merci bcp pour les sujets important proposĂ©s par vous c’est intĂ©rĂ©ssant, on souhaite plus
c’est Mme SAFER Fatima AlgĂ©rienne
je m empresse de chercher du pollen bio je ne sais ou car dans mon bled c est le désert pour tout merci
Ou trouve t on ces pollens ?
Bonjour Marguerite,
Vous pouvez trouver du pollen comestible en pharmacie et dans certains magasins bio. Sinon, il est aussi possible d’en commander sur Internet.
Amicalement,
Florent
Il y a 30 ans j’ai suivi ce concept et après 8 jours ….. pleins de dĂ©mangeaisons et boutons. Je suis allergique au pollen !!!!
Bonjour Elisabeth,
Dans de très rares cas, il peut y avoir une intolĂ©rance au pollen comestible (ce qui n’est pas pas pareil qu’une allergie aux pollens volatiles).
Je suis dĂ©solĂ© si c’est votre cas.
Amicalement,
Florent
J’ai des difficultĂ©s de digestion. Or chaque annĂ©e j en achète et pas moyen d en manger durant plus de huit jours… mon estomac vient d ĂŞtre traitĂ© pour helicobacter et aciditĂ© ..par plantes bio … peut ĂŞtre cette annĂ©e ci saurai je mieux l avaler sans maux de estomac?? Quel conseil le donnez visĂ©s merci
Bonjour Marie,
Si le pollen vous donne des maux de ventre, mieux vaut ne pas insister, et Ă©viter d’en consommer. Votre corps ne le supporte peut-ĂŞtre pas. Chaque personne peut rĂ©agir diffĂ©remment Ă un mĂŞme aliment.
Amicalement,
Florent
Bonjour, je ne recommande pas aux grands allergiques d’avaler du pollen sans précaution. J’ai essayé une cure de gelée royale (une minuscule cuillère le matin) au bout de quelques jours, mon asthme en sommeil se réveille bruyamment. Ça va mieux à l’arrêt de la prise de gelée royale. Conclusion : y aller doucement !!!!! C’est le principe même de la désensibilisation.
Bonjour « L’allergique »,
Effectivement, dans le doute, mieux vaut toujours commencer en douceur, et voir comment réagit votre corps.
Comme avec tous les aliments, il est possible que certaines personnes supportent le pollen ou la gelĂ©e royale moins bien que d’autres. Notez tout de mĂŞme que la gelĂ©e royale et le pollen comestible sont deux produits de la ruche très diffĂ©rents et qui ne doivent pas ĂŞtre confondus.
Amicalement,
Florent
Chez nous, Ă la campagne, on conseille d’acheter le pollen Ă un apiculteur!!!
Est-ce que le pollen est efficace aussitĂ´t qu’on le prend ?. J’imagine que ça prend un certain temps n’est-ce pas ? Ma question est; en attendant que le pollen soit efficace, est-ce que je dois attendre sans rien prendre (antihistaminiques) ? Difficile Ă faire si tel est le cas soit d’attendre ? Donnez moi plus d’explications sur le temps et/ou l’efficacitĂ© immĂ©diate de ce produit. Merci Ă vous !!
Bonjour Johanne,
Comme je l’ai Ă©crit dans ma lettre, les effets du pollen sur les allergies ne sont pas prouvĂ©s. Mais d’une manière gĂ©nĂ©rale, le pollen agit plutĂ´t en douceur sur la durĂ©e, et les bienfaits peuvent varier d’une personne Ă l’autre.
Dans tous les cas, n’arrĂŞtez pas un traitement sans l’accord de votre mĂ©decin.
Amicalement,
Florent