Agir en période de crise (au lieu de réagir)

Chère lectrice, cher lecteur,

Ma lettre de mercredi a suscité beaucoup de réactions.

Je vous expliquais pourquoi nous ne sommes pas responsables de la crise que nous traversons.

Certains ont trouvé mon message rassurant ou courageux, alors que d’autres étaient littéralement choqués.

On m’a même dit que c’était criminel de tenir de tenir de tels propos.

Merci pour vos messages. Même si nous ne sommes pas toujours du même avis, c’est précieux de pouvoir échanger librement.

Je tiens à préciser que ce n’est pas la gestion de la crise que je critiquais dans cette lettre.

Je ne suis pas épidémiologue. Et de toute manière, même les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux, que ce soit sur le confinement, le port du masque ou sur tout le reste.

D’ailleurs, rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que les mesures extrêmement contraignantes, comme le confinement, permettent réellement de réduire le nombre de morts sur le long terme.

C’est d’ailleurs flagrant si vous comparez les pays qui, en mars, ont adopté un confinement strict (France, Espagne…) et ceux qui ne l’ont pas fait (Suisse, Allemagne…).

En revanche, comme je vous le disais mercredi, on constate que les pays qui disposent des meilleurs systèmes de santé s’en sortent globalement mieux (je citais notamment le cas du Japon). Ce qui est tout à fait logique.

C’est trop facile de la part du gouvernement de mettre la faute sur la population qui ne respecterait pas les mesures d’hygiène (selon elle), alors que rien n’a été fait pendant des années pour améliorer la qualité des soins.

Mercredi, je vous ai dit que nous ne sommes pas responsables de la crise que nous traversons. Mais je n’ai pas assez insisté sur un autre point : nous sommes en revanche responsables de nous-même.

Autrement dit, nous n’avons pas causé cette crise, mais nous pouvons tout de même agir pour la traverser au mieux.

Depuis le mois d’avril, je vous ai donné de nombreux conseils pour fortifier votre organisme et stimuler votre immunité. Vous les retrouverez tous sur le site internet de PureSanté.

Et surtout, restez positif autant que possible, fuyez les médias anxiogènes, prenez du temps pour vous…

Je me répète, mais c’est tellement important.

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez !

Amicalement,

Florent Cavaler





92 réponses à “Agir en période de crise (au lieu de réagir)”

  1. marie-claude hamon dit :

    Bonjour, je pense comme vous, je ne me trouve pas responsable de cette crise mais je suis scandalisée par le comportement de ce gouvernement qui, depuis le début dit tout et son contraire. Lors de la dernière allocution du président il y a eu beaucoup de bla-bla-bla mais peu de réelles précisions dans beaucoup de domaines. L’énormité est de fermer tous les petits commerces non alimentaires et de laisser libre accès aux grandes surfaces où les règles sont loin d’être parfaitement respectées.
    Les petits commerces ont fait de gros efforts pour respecter ces règles de sécurité et on les remercie en prenant le risque, pour beaucoup, de les faire couler.
    C’est un véritable scandale, nous avons les dirigeants les plus stupides du monde et les plus incompétents, ils naviguent à vue et ce, dans tous les domaines !

  2. NOELLE DUSSERT AKAD dit :

    Je pense que vous avez tout à fait raison. Trop de gens restent toujours piégés par « nos » médias détenus par des milliardaires qui verrouillent notre société L’Etat doit être au service du citoyen en lui procurant éducation et :formation et un système de santé à la hauteur des besoins de notre population …

  3. PAULINE dit :

    Bonsoir.
    Je suis entièrement d’accord sur vos propos concernant cette crise sanitaire.
    Je tenais également à vous remercier pour tous vos conseils sur la santé.
    Il en faut bien des personnes tél que vous pour apporter un peu de chaleur à ce monde qui ne sera plus celui d’avant.

  4. REGIS dit :

    Merci pour vos conseils très judicieux et votre analyse pertinente

  5. Vouillot dit :

    On ne parle jamais du lien entre l’alimentation et la covid 19 cela semblerait bien de se poser des questions par rapport aux nombres de cas dans les diffents pays, selon leurs habitudes alimentaires. Il me semble qu’un régime appauvri en gluten pourrait redonner une bonne immunité

  6. Lallement dit :

    Je vous lis depuis pas mal de temps et vos paroles sont rassurantes et juste c est vrai nous ne sommes pas responsables de ce fléau comme on certain politicien veulent nous en tenir. Mais c est à nous de faire en sorte de le combattre. Merci à vous

  7. Bernard Lebrun dit :

    Bonjour Florent,
    C’est la 1ere fois que je réagis à un de vos messages, mais pour vous féliciter de nous souffler de l’espoir et de l’énergie
    Je ne vais pas revenir en détail sur la calamiteuse gestion de la crise de la part de nos politiques et des autorités de santé, ni des informations anxiogènes des médias sauf pour dire que je coupe fréquemment la TV lors des JT qui nous inondent d’infos à vous démolir le moral comme encore ce midi à propos de la rentrée des classes ou des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose pour nous. Aucun message d’espoir en contre-partie, rien sur les mesures concrètes pour booster nos défenses naturelles.
    Alors merci à vous Florent pour vos messages positifs et continuez
    Bernard

  8. caire dit :

    Bonjour,
    Après avoir parcouru les commentaires à votre lettre, j’ avais envie de réagir.
    Vous avez le courage de vos opinions qui, pour ma part, sont plutôt corrects, et surtout rassurantes. Et puis il nous reste cette liberté de pensée qu’il faut garder ! je suis aide-soignante avec justement des idées beaucoup plus radicales que celles que vous avez. Je suis d’accord des failles de notre système de santé qui est aujourd’hui remis en cause. Nos manifestations n’ont jamais été entendues .
    Quand d’autres pays ont pris des mesures qui tiennent la route, le notre nous prend en otage. je parle d’une véritable manipulation de masse. Bientôt nous ne mourront pas du covid mais la plupart de faim, tant le taux de chômage s’accentue. La peur est un moyen de pression immense, dans lequel bon nombre de personnes même professionnelles se perdent dans des mesures qui n’ont aucun fondement.
    Je resterai brève sur les mesures pour combattre un virus. Nous ne pouvons pas vivre en chambre stérile !
    Je vous remercie pour votre site que je consulte régulièrement, et suis d’avis qu’il est temps de prendre soin de notre système immunitaire ! Et surtout gardons le moral !

  9. COMBE Annie dit :

    Je vous soutien complètement dans votre message du mercredi tout comme celui ci.
    Vos analyses me semble justes, claires et reflètent la réalité. C ‘est vrai vous avez le courage de « dire » tout haut ce que d’autres pensent tout bas, à voir les réactions inappropriées et irréfléchies de certains, submergés par leurs peurs.
    Bon courage, et surtout restons lucides c’est essentiel, les peureux vous, nous remercieront… (j’ai 71 ans et je n’ai pas peur.)

  10. josette boisard dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    Ils veulent nous faire peur pour faire de nous ce qu’ils veulent notamment nous fourguer un vaccin produit par leurs amis des labos. Pour nous faire peur, ils ne donnent pas les vrais chiffres de morts . Pour preuve : les morts d’autres maladies sont en ce moment ajoutées à celles du covid.
    J.B.

  11. Claude. Amiguet dit :

    Merci pour toutes ces informations.
    C est depuis déjà une vingtaines d annees qu il aurait fallu imposer les mesures d hygiene dans tous les magasins de denrées alimentaires
    En france et en suisse où je vis..
    J espere que les gens vont comprendre qu il faut renforcer ses propres forces d immunité en demandant conseils aux pharmacies.. moi je marche beaucoup dans la nature et mange et bous sainement. 76 ans en pleine forme.
    Bonne santé à toutes et tous…

  12. Evelyne Subhani dit :

    Bravo !! 👍🤩👏👏je partage complètement

  13. Evelyne Subhani dit :

    Je vous dis. Bravo je partage complètement

  14. PENVEN dit :

    Bonjour
    Dans toute guerre (dixit Macron), il y a des résistants et depuis le début du conflit, je fais partie de ceux qui refusent de vivre masqués et qui pensent qu’il va bien falloir vivre avec. Ça fait des mois que je n’écoute plus la télévision et que je travaille mon immunité. Je lis attentivement vos articles que je trouve très pertinents. Merci d’être là.
    Je travaille dans une petite commune et le 1er décès que nous avons eu pendant le confinement fut celui d’un vieux monsieur en phase terminale de cancers.
    Cela faisait 3 ans qu’il n’était pas sorti de chez lui et complètement grabataire nous nous attendions à son décès d’un jour à l’autre.
    C’est arrivé fin mars de cette année et le médecin a écrit COVID sur l’acte de décès…
    Depuis quand je parle des chiffres forcément faux (d’au moins un que je connais) du COVID, un pompier m’a répondu qu’ils avaient des ordres… !!!
    Et m’a raconté cette blagounette : un type saute en parachute qui ne s’ouvre pas. Le médecin qui examine son corps procède à des tests et examens et indique la raison du décès : COVID.
    Et je me demande toujours : qui tire les ficelles ? À qui profite (ou va profiter) le crime ? Et quand allons-nous nous secouer et refuser cette vie débile qu’on nous impose ?
    Portez-vous bien également

  15. dachez dit :

    j’aime beaucoup lire vos lettres, d’ailleurs, je me soigne qu’avec de l’homéopathie et des médecines naturelles. tant qu’au gouvernement, il nous mène en bateau, et ne sert qu’à affoler les gens.

  16. ANNA dit :

    Bien dit MERCI

  17. Minite dit :

    « nous sommes en revanche responsables de nous-même.
    Autrement dit, nous n’avons pas causé cette crise, mais nous pouvons tout de même agir pour la traverser au mieux. »
    C’est ce que vous avez écrit….
    Je pense que la désobéissance civique et le refus systématique de toutes les initiatives gouvernementales que vous prônez à demi-mots sont extrêmement anxiogènes. Puisque nous devons le faire (et qu’en sous-entendu dans vos propos, ça ne sert à rien)
    De plus, portez un masque, les contacts à proscrire au maximum (réunions familiales incluses), aérer les espaces sont des mesures de prévention qui, si personne ne les avait oubliées au moment du déconfinement, nous auraient peut-être préservées de cette 2ème vague.
    Pour preuve, la contamination a commencé par les personnes qui se sentaient « invulnérables » et là ce sont des faits statistiques prouvés. Je ne porte aucun jugement sur ces comportements, je constate.
    Pas de polémique, aujourd’hui le seul conseil à donner c’est de respecter les gestes barrière.
    Nous sommes responsable de nos propos, pas de leur interprétation par ceux qui écoutent, certes… mais vous avez un impact important sur les comportements, ne l’oubliez pas.
    Une adepte de la tolérance et de la bienveillance

  18. Elizabeth Granja dit :

    Je partage certaines critiques, à mon avis vos propos sont un peu exagérés; bien sûre, nous ne sommes pas coupables et nous sommes fatigués de toutes les mesures restritives, mais les gouvernements ne nous prennent pas pour des enfants, ils demandent à peine notre solidarité pour vaincre cet ennemi sans visage. Devant l’ampleur du problème qu’auriez-vous fait?.Ils font ce qu’ils peuvent. Devant l’inconnu ils peuvent commetre des erreurs, mais je n’aimerais pas être à leur place et de devoir prendre des décisions pour tout le monde, pour cela je les respecte.

  19. Michelle dit :

    Merci ! Seulement ce mot mais de tout coeur.

  20. Danner dit :

    Ne vous laisser surtout pas vacciner contre le coronavirus, un jeune Médecin cobaye en bonne santé de 28 ans et décédé par le vaccin covid -19, il veulent assassiné la moitié de la population mondial orchestré par bill Gates le mafieux vendu de l’oms

  21. Danner dit :

    Une chose et sûre, l’histoire du coronavirus c’était planifier depuis 2015, puisque les banques sont en faillite depuis 2008, la France à vendu presque toute les industries national il savait déjà qu’un virus allait être mis dans la nature par les gouvernements mondiale pour éradiquer la moitié de la population mondiale les personnes âgées ,les caisses de la sécu , les caisses vieillesses, ou chercher le fric pour les chômeurs, les handicapés, les malades les plus faibles, les chômeurs, les non indispensables, puisque les robots prennent le relais à l’avenir du futur, aucun pays viendra au secours de la France, comme c’était le cas de la Grèce, effondrement de la civilisation aura bien lieu

  22. Elizabeth CATTIAUX dit :

    Je suis entièrement d’accord en tous points sur vos lettres. Il n’y avait absolument rien de criminel dans vos propos ! Ce n’était que la pure vérité. C’est vraiment injuste et même méchant de porter une telle accusation.
    Moi je vous soutien et vous remercie infiniment pour tout. Et c’est vrai qu’elle était rassurante votre lettre.
    Merci encore !

  23. Bernard Cordier dit :

    Merci pour vos chroniques !
    Quand vous dites de l’état «  »rien n’a été fait pendant des années pour améliorer la qualité des soins » », je trouve que ce n’est pas tout à fait exact, car il a longtemps laissé le numerus clausus au minimum laissant nos villes en déserts médicaux, il à fermé des cliniques, des maternités, des hôpitaux et dans ceux qui subsistent il à réduit le nombre de lits. Il n’a pas formés d’infirmières en nombre suffisant ! Et je ne parlerai pas du manque de materiel, de blouses ou de masques Et quand survient une pandémie il s’étonne de ne pas pouvoir accueillir tous les malades, laissant nos anciens dans les Ehpads sans les transférer à l’hôpital pour les soigner !Résultat: 12000 morts non admis à l’hopital ! On peut dire merci à nos gouvernements successifs !

  24. Liliane dit :

    Je suis totalement d’accord avec vous.

    Prenez soin de vous aussi.

    Bien des choses à vous.

  25. Georges Pellerinpp dit :

    Ses bien beau tout ca mais quand ont à un problème de santé et que l’ont doit prendre un médicament qui diminue notre système huminitaire . Ont peut pas d un autre côté augmente notre système humanitaire.. si l’attrape le corona 19 ses certain que je men sort pas sans séquelles grave. . Je suis sûrement pas le seul dans cette situation. Alors ses certain que pour moi les mesures qui sont imposés par le gouvernement me rassure. .

  26. Rahima Lalou dit :

    Bonsoir,
    La seule chose que ne veux vous dire :
    Merci d être là merci pour le temps que vous prenez pour nous informez
    Merci pour votre implication à aider
    Un grand Merci pour nous considérer d humain
    Merci de continuer à nous donner espoir
    Rahima L.

  27. Annie Begue dit :

    Bonjour je suis tout à fait d’accord avec vous et moi je crois que nous sommes manipulés depuis le début de la crise. En cherchant le pourquoi de ce comportement de nos dirigeants j’ai fini par découvrir une lettre de monseigneur Viganò ancien nonce apostolique aux États Unis sur un site anglais dont la traduction apparaît sur internet Dans ‘vie-nouvelle.net’ . Descendre Jusqu’à : Voici maintenant la lettre ouverte de Mgr Vigano au président Trump. Dimanche 25 octobre… dans celle-ci certains responsables européens sont cités. Sans doute êtes-vous au courant. Cordialement
    Je ne sais pas inclure un lien

  28. Begue Annie dit :

    Bonjour je suis tout à fait d’accord avec vous et moi je crois que nous sommes manipulés depuis le début de la crise. En cherchant le pourquoi de ce comportement de nos dirigeants j’ai fini par découvrir une lettre de monseigneur Viganò ancien nonce apostolique aux États Unis sur un site anglais dont la traduction apparaît sur internet Dans ‘vie-nouvelle.net’ . Descendre Jusqu’à : Voici maintenant la lettre ouverte de Mgr Vigano au président Trump. Dimanche 25 octobre… dans celle-ci certains responsables européens sont cités. Sans doute êtes-vous au courant. Cordialement

  29. Anne-Sophie D. dit :

    C,est vrai que le gouvernement se donne le droit de penser que l,on en fait pas assez de leur consigne ce qui est faux. J,en ait assez de ces Ministres et de tout le reste, On est pas responsable de ce virus .Je n.écoute plus cela mais je fait attention a moi.

  30. Patricia LE LOUARN dit :

    Merci pour votre soutien en ces temps si dur !!!

  31. Chouvet dit :

    Je suis entièrement d’accord avec vous nous ne sommes pas responsables des mauvaises décisions de notre ministre de la Santé ??? Et on empêche les médecins sachants et soignants de nous soigner . Puisque l’on interdit certains mèdicaments qui ne sont pas plus dangereux que le Doliprane. Ma fille a été guérie et elle n’a aucune séquelle. Cherchez l’erreur. ??? Merci

  32. PERNOT dit :

    Un simple GRAND » MERCI »

  33. Lucia dit :

    Je suis contente que des gens comme vous existe encore. Je suis une roumaine émigrée au Québec il y a longtemps, seulement si vous pouvez vulgariser au Québec ce que vous dîtes des plantes de l’industrie pharmaceutique et de nutrition. Il y a une manque criante d’information dans ces domaines là-bas. Merçi encore et félicitations!! Lucia, 50 ans

  34. soto inés dit :

    MERCI POUR TOUS VOS MERVEILLEUX CONSEILS POUR VOTRE TEMPS QUE VOUS DÉDIÉ À NOUS ÉCRIRE ,JE PRACTIQUE ET PARTAGE À MON ENTOURAGE COMMENT PRENDS BIEN SOIN DE NOTRE SANTÉ .

  35. levacher dit :

    je suis tout à fait d’accord avec vous – ces dirigeants nous manipulent – ce sont des irresponsables – mêmes leurs décisions ne sont pas logiques entre elles – je peux vous assurer de mon soutien – quant à l’hopital – je connais hélas – et pour cause -si on peut communiquer personnellement je vous en dirais plus – rien n’est fait depuis longtemps – et vraiment – toutes ces personnes méritent la légion d’honeur – peu de moyens et font beaucoup –

  36. claude sergent dit :

    Tout à fait d’accord sur votre message et vos commentaires

  37. TRIMOULET dit :

    Bravo et merci, vous êtes dans le vrai. Je suis contre le confinement qui en fait n’est imposé que pour masquer les dizaines de milliers de lits qui ont été fermés dans les hôpitaux publics depuis 30 ans. de plus si on veut davantage de personnel soignant il faut les payer. les infirmières espagnoles ne viennent plus, elles sont mieux payées dans leur pays. j’en aurais tellement a dire…..
    Continuez comme cela, vous êtes formidable.

  38. BONHOMME Bernard dit :

    Je suis assez en phase avec vous , car le gouvernement nous fait culpabiliser sur cette crise sanitaire . En réalité il y a 30 ans que le système de santé est défaillant du fait des politiques gouvernementales de droite comme de gauche. De plus la Haute Administration française toute puissante est d’une inefficacité absolue . Elle n’a pas encore compris que l’argent est produit par le privé et qu’il est dépensée sans compter par cette Haute Administration qui se croit à l’abri de tout . On le constate à tous les niveaux dont la Santé !
    Au final je plains tous les soignants qui œuvrent comme des esclaves des temps modernes .

  39. Stephanie dit :

    Bonjour
    Je partage votre point de vue;
    A chacun de prendre ses propres responsabilités et à l’Etat de prendre les siennes sur la priorité du secteur de la santé.
    Prenons chacun soin de soi et de ceux qui nous entourent,

  40. Simone Wilker dit :

    oui , c, est imporTANT DE SE SENTIR RESPONSABLE de soi meme..en tant que therapeute , je dirai comencer par s’ assurer , dun bon systeme immunitaire ,, donc se documenter pres des naturopathes , agir , en prenant le ou les produits indiques …ensuite , veiller a ses proches , enfants personne agées etc ,, et amis .. la guérison . commence avec soi meme ,, merci de m . ecouter !! cela s«, appele , le bon sens ..

  41. Riffaud Pierrette dit :

    Bravo et merci pour vos deux lettres
    Effectivement nous ne sommes pas responsables de cette  »crise sanitaire » mais seulement de nous même… à condition d’être libres de nos choix, ce qui n’est pas le cas actuellement.
    Un médecin de Bayonne nous conseillé avec sagesse d’éteindre la télé et d’allumer notre cerveau… Mais la masse moutonnante semble hélas avoir été décérébrée par la peur engendrée par nos gouvernants sous prétexte de nous protéger !!!
    Boustons notre immunité pour résister à l’agression virale. Et merv encore à vous pour vos conseils.

  42. Lisette Jalbert Breault dit :

    Merci pour tous les précieux conseils que vous donner, parfois j’ai envie de les partager sur Facebook, mais j’ose pas. Et vous parfaitement raison concernant ce que vous dites sur la COVID-19, le gouvernement installe volontairement la peur et ainsi baisse le système humanitaire des gens
    Merci encore

  43. Limery dit :

    Bjr
    la responsabilité est collective, c’est une erreur de vouloir déresponsabiliser le français qui est nature râleur et contestataire. Heureusement que la majorité d’entre eux approuve globalement les décisions qui sont prises, à part certains détails.
    Tous les pays sont au même point dans cette crise sanitaire inédite et gère selon la nature de leur population…Il faut suivre le rythme de la maladie et ne pas tirer trop vite des conclusions qui ne sont pas fiables. Après cette pandémie il serait opportun de faire un bilan mondial pour constater que la France ne sera pas le dernier élève de la classe.

  44. NOMMAY WAGNER dit :

    Bonsoir Monsieur, On ne peut pas ne pas être d’accord avec vos réflexions. La pertinence dé celles-ci devrait se lire et s’entendre beaucoup plus largement que ce n’est le cas. Tout en ne tombant pas dans la théorie du complot, évidemment. Le discours anxiogène de nos dirigeants est-il censé dissimuler l’incompétence, l’incohérence, ou tout simplement l’ignorance des décideurs? Je n’affirme pas que c’est le cas mais c’est l’impression qui s’en dégage. Bonne continuation à toutes et tous.

  45. Joce dit :

    Très bien dit , effectivement nous avons chacun une part de responsabilité dans toutes les expériences que nous vivons, Ce sont des parties blessées en nous et en tant que telles nous nous devons de les accueillir et de les aimées pour les » de -en kyster » en nous. Sans jugements !! Notre réalité est notre réalité et ces blessures ont besoin uniquement d’etre VUES

  46. Richard Bombardelli dit :

    bonjour
    je constate de nouveau qu’il est toujours plus facile de critiquer les décisions prises que d’en prendre soit même, Posez vous d’abord la question : « et moi qu’aurais je fait à leur place ? » Renforcer mes défenses immunitaires! me direz vous. Quel programme ! surtout quand il s’agit de vendre soit un livre ou un de vos produits dits naturels. Quelle magnifique réponse face à une telle crise épidémiologique!
    De plus, vous vous adressez à la responsabilité individuelle comme si chacun pouvait se sentir concerner au même niveau, Combien de jeunes finissaient leur soirée festives sans masque et sans respecter la distance sociale. Sans pour autant stigmatiser les jeunes, il me semble que vous vivez dans un monde de « bisournous » où vous confondez responsabilité individuelle et intérêt personnel. Quand à vos exemples du Japon ou de la Corée du Sud pour y être allé avant le Covid, ils appliquaient déjà les fameux gestes barrières, c’est dans leur culture du risque sanitaire.
    Bien à vous

  47. Alfonsi dit :

    Bonjour je suis tout à fait d’accord avec vous. Renforcer son système immunitaire avoir une alimentation bio et équilibré ne pas écouter tout ce qui se dit savoir faire la part des choses et
    Eliminer la peur et l anxiété.
    Merci d avoir eu le courage fe dire ce qu il fallait c est à dire le contraire de ce que racontent les médias pour nous effrayer encore plus

  48. Ginette Michel Habib dit :

    Je suis d’accord avec se que vous dites ,mais j’aimerais vous parler d’une émission de TV qui a passé cette semaine à J.E ,qui disait qu’il n’y a aucun moyen en prenant quoi que se soit ,qui peut nous aider pour s’immuniser contre le virus, Je crois que c’est faux ,il y a des moyens pour renforcer son système immunitaire,et nous les connaissons ,exercices,ail ,vitamines ect,
    Mais ça ,non seulement il n’en parle pas mais il dénonce le contraire .je n’en reviens juste pas !

  49. Ginette M.Habib dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec vos propos ! J’écoutais cette semaine à J.E ,il dénonçait tout les produits donc les gens disaient que cela luttait contre le COVID ,il disait entre autre ,qu’il n’y a pas de produits qui peu contrer le virus,je suis tout à fait en désaccord avec c’est avis ,je crois qu’il faut renforcer son système immunitaire, et nous savons que l’exercice ,comme les produits naturels,ail vitamine ,font un effet sur le sytème de défense pour le corps !

  50. Encarnita Cubero dit :

    Oui, nous avons beaucoup souffert et cela continue. qu’est-ce qu’on protège, l’économie? même pas. Chez nous c’est terrible et au mois de janvier ce sera encore pire puisque de nouvelles entreprises fermeront leur porte. Comme j’ai compris en vous lisant, c’est se protéger soi-même. À tout moment j’ai à la bouche Vitamine D, vit C, zinc et bien manger. Mais tout le monde ne peut. pas le faire. Hélas!

  51. Dety dit :

    Le Japon a une culture différente de la nôtre :
    Au  Japon on ne se bisouille pas comme chez nous par exemple. On ne pratique pas l’accolade. on ne se serre pas la main.Dans la rue, dans le métro, même aux heures de pointe,chacun fait attention à  garder  une distance vis à vis de l’autre, Et ceci toute l’année, même avant le covid. C’est dans leur culture. Et ils ont l’habitude du masque à cause de la pollution, de la grippe. Si chacun de nos concitoyens avaient vraiment respecté les gestes barrières, la distanciation, Combien de gens ne portent pas de masque ou alors sur la pomme d’Adam!!! S’il n’y avait pas eu toutes ces festivités (sans masque en plus!!!) Mais non c’est une atteinte à leur liberté!!! Qu’est-ce qu’il faut pas entendre!!!!(des gamins!!!!)Si on n’avait pas dit que les jeunes sont protégés, que ce sont les anciens qu’il faut protéger! alors que le masque sert aussi à protéger celui qui le porte.
    Et le Japon a fermé ses frontières pendant que nous on continue à accueillir des immigrés.

  52. Perez dit :

    Merci pour vos messages réguliers mais aussi d’avoir partagé votre regards sur le gouvernement vis à vis du futur discours du président.
    C’est important également de protéger notre santé mentale. Et ne fermons pas les yeux cette crise sanitaire est tout d’abord une crise politique car si nous avons vécu le premier confinement et à présent le deuxième c’est que les gouvernements successifs ont démantelé les services publics. depuis des années.
    Diminution de personnels , de chambres, de moyens donnés aux hôpitaux etc..
    Pas uniquement dans la santé mais aussi dans l’éducation, la police, aux impôts (et oui faut du personnel pour contrôler que chacun puisse payer selon les moyens financiers de chacun). Et sans impôts pas de services publics…
    Bref ils ont compté le pognon et nous, nous avons compté ensuite nos morts.
    Et ils étaient en train de supprimer nôtre système de retraite nous faisant croire qu’il n’y avait plus d’argent alors que des milliards d’euros sont prété à tôt zéro pour faire face à la crise sanitaire.
    Si nous vivons plus longtemps c’est un progrès social et nous culpabiliser est bien la méthode pour cacher la crise politique qui protège les actionnaires au détriment de ses citoyens.

  53. Wauquiez arlette dit :

    Vous avez tout à fait raison ! Une attitude positive résout très souvent les problèmes ! Mais face à la situation actuelle il est difficile de se faire juste une opinion tant les avis convergent Le monde actuel est souvent trop ou mal informé et je pense que les médias ont une certaine responsabilité ! J’ai 72 ans et mes petits enfants vont hériter d’une planète bien malade sauf si les petits astres en décideront autrement et que les générations futures en pleine conscience changeront le cours de l’histoire ! Amicalement Arlette wauquiez

  54. PARIS dit :

    Merci pour vos lettres . J’ai 94 ans . Je n »ai pas eu de vaccin de la grippe depuis plus de 50 ans . Ie prends au mois de novembre les 4 doses oméopat. depuis plus de 10 ans, et me porte trés bien . Je refuserai tout vaccin . Le confinement me pèse . Je ne peut plus marcher à ma convenance , et pert l’,habitude .

  55. Buchart dit :

    C’est Un peu trop facile de mettre la faute sur le gouvernement ne sommes nous pas tous un peu responsables, c’est tellement pratique d’accuser les autres et de se dédouaner ça commence dès l’enfance à l’ecole C’est pas moi c’est mon voisin….. on avance avec de tels propos ….

  56. marcel claude legros dit :

    Je suis OK avec vous ;Vous ai adressé à l’instant un message ,il a été bloqué en attente d »autorisation???

  57. koni dit :

    Ceci est hors sujet: Et c’est véridique, un homme en face terminale de cancer décède le médecin note sur le décès virus c19 l’épouse de l’homme dit au médecin ça fait des années vous le traitait pour le cancer, il est pas mort du virus. Réponse du médecin oui mais si je mets qu’il est décédé du virus l’hôpital touche des subventions.
    Autre chose et c’est quand même formidable une personne va se faire traiter dans un labo dans je ne citerai pas le nom le labo lui dit on la trop de monde aujourd’hui téléphoné la personne laisse quand même ses coordonnées au labo il téléphone une semaine plus tard, réponses du labo vous êtes négatifs, la personne se formidable vous avait les résultat sans tester les gens justes en prenant leur nom.

  58. Marc dit :

    Bonjour
    Voici ce que je pense de ce deuxième confinement:
    Lors de la première vague, le système hospitalier public a remplis tous ses lits et utilisé tous le matériel qui était à sa disposition pour soigner les patients Covid 19. Pour cela, toutes les opérations conventionnelles ont été reportées avec leur cortège d’inconvénients. Promesses ont été faites par le gouvernement, dont certains membres ont été attaqués en justice depuis, pour remédier à la pénurie de matériel et suppressions de lits depuis de longues années. Puis, après le déconfinement, la mortalité a fortement baissé et la fermeture des lits a continué.
    Aujourd’hui la mortalité remonte et le seul moyen, pour ne pas réinjecter des moyens dans l’hôpital public, nous subissons un deuxième confinement car c’est le seul moyen que les personnes en charge de notre sécurité envisagent pour enrayer l’épidémie et celà jusqu’à ce qu’un vaccint soit mis au point et assure la continuité du démontage du système hospitalier Français tout en assurant un beau pactole au labo qui sera le premier dans cette course commerciale. Belle stratégie qui pour l’instant fonctionne. Quant à nous, et surtout les soixantenaires, bien obligés d’obtempérer d’autant plus que le dernier espoir d’utiliser le protocole du Pr Raoul a été supprimé récemment.

  59. stanislas szczotkowski dit :

    Bonjour , suite à votre lettre je voudrais rappeler que tous les gouvernements de puis plus de 30 ans ont commencé et continuent à démolir le système de santé , ils ont fermé des hopitaux de proximité par dizaines diminué les effectifs du personnel soignant et de la logistique , je me souviens même d’un article du monde dans les années 1980 qui expliquait qu’il fallait prendre l’exemple des hopitaux africains et de leur organisation car les soins hospitaliers coutaient trop cher , donc c’est bien une politique délibérée qui a été suivie comme la formation des médecins qui a été encadrée pour qu’il n’y en ait pas trop et maintenant nous sommes en pénurie dans plein d’endroits du pays sauf dans les beaux quartiers ou là où se trouvent les gens riches en villégiature car la médecine à 2 vitesses existe depuis longtemps on peut même dire à 3 vitesses , alors oui les gens qui gouvrenent se moquent des petites gens et leur problème c’est de camoufler le transfert de tout l’argent qui servait aux soins à la population vers ceux qui s’étouffent dans leur graisse (financière , j’entends) car ils n’en ont jamais suffisamment et réclament comme s’ils étaient spoliés par les pauvres qu’ils disent assistés alors qu’eux-même le sont de tout temps , j’arrête là car je suis très en colère .

  60. legros dit :

    Tout à fait OK sur ce que vous dites .Dans la Vie il y aura toujours des individus qui seront contre quelque chose. Alors qu’il fassent Mieux dans l’Intérêt de Tous. Personnellement , je rend responsable nos dirigeants qui depuis des années n’ont RIEN fait pour PROTEGER le Peuple de FRANCE .Notons que quand on vote aux Elections ,nous donnons un mandat à un Politique,qui une fois élu en fait à sa guise; Votons pour un Programme plutôt. Ce serait plus judicieux.

  61. Ava dit :

    Merci pour ces apport intéressants et permettant d ouvrir sur d autres possibles. Et ne doutez pas de l importance de rappeler voire rabacher que nous sommes chacun responsables de notre sante. La responsabilite n est pas toujours bien vecue mais zlle est pourtant bien presente.
    Portez vous bien et a bientot pour un autre expose 😉😆

  62. daniel blain dit :

    Je suis complétement d’accord avec toi Cette pandémie n’est rien d’autre qu’une espèce de grippe Mais le gouvernement se sert de ce virus pour nous emprisonner et instaurer une dictature « Démocratique  » !!

  63. Jean Paul CLEMENT dit :

    A qui la faute… Très compliqué de définir…
    Cependant, à la fin de votre message, vous avez toujours une solution à vendre…???

  64. duval dit :

    Merci pour tout ce que vous faites c’est toujours un plaisir de vous lire et d’être conseillée
    en ce qui concerne la crise que nous traversons je suis entièrement d’accord avec vous et c’est rassurant de voir qu’on as le même ressenti
    continuez ainsi

  65. Josiane PEYRAT dit :

    Je suis entière d’accord avec vos propos.

  66. Ingrid dit :

    Felicitations, je suis 100% d’accord avec vous. Chacun doit prendre soin de sa sante. C’est ce que je fait depuis 40 ans. Je n’ai pas de maladie chronique, en fait je ne prends pas de medicaments. Je me soigne naturellement. Aucun virus me fait peur Le terrorisme, la brutalite dans le monde, ca me fait tres peur parce que contre ca, je ne peux rien! .

  67. Cambresy Regnier dit :

    tout à fait d’accord avec votre vision, n’en déplaise aux esprits chagrins que la peur empêche de « penser » autrement que par médias interposés, mon épouse et moi (70 et 72…) venons de traversé un petit épisode grippal avec succès grâce à tout vos bons conseils encore merci

  68. Laurence JAMET dit :

    Merci Florent pour nous rappeler que nous sommes – ou devrions – être responsables de nous-mêmes. Merci de nous répéter que nous ne devons rien attendre de l’autre, quel qu’il soit, mais prendre les devants par nous-mêmes. Merci de nous marteler que nous ne sommes pas que des victimes. Plus fort !!! plus fort !!! Merci, merci, merci mille fois.

  69. Gambier dit :

    Il serait intéressant de savoir comment sont contaminés les malades avaient t’ils leur masque au milieu d’un groupe ou en face d’une seule personne y à t’il beaucoup de fumeurs parmi les contaminés qu’elles sont leurnationalité ? Comment se propage ce virus ? Peut t’on l’attraper chez sois ? Merci pour les réponses ! Cordialement JCGambier

  70. Caroline TRICHET dit :

    Bonjour et merci pour vos messages que je trouve toujours pertinents.
    Je n’ai pas été choquée par votre discours. Je ne jugerai pas non plus les mesures qui sont prises même si comme vous j’ai de sérieux doutes sur leur effet à long terme sur la mortalité due à ce virus. Comme vous je ne suis pas infectiologue mais je travaille avec un médecin généraliste qui pense comme moi qu’on n’arrête pas un virus et qu’il nous laissera tranquille quand il aura touché un nombre suffisant de personnes pour créer une immunité de masse. La Suède fonctionne de cette façon, nous ne verrons qu’à la fin de l’épidémie qui avait raison …..
    Je n’aime pas la façon dont on nous infantilise

  71. Delia dit :

    Bien raison
    Merci

  72. Nathalie Azais Kroupnic dit :

    Bonjour.
    Je voudrais svp CONSEILS PRATIQUES pour personnes particulièrement vulnérables, hors critère d’âge :
    – populations déplacées, migrantes
    – personnes sans ressources financières suffisantes
    – personnes exclues du logement pérenne (pour de mauvaises raisons)
    – personnes sans médecin de famille
    Etc.
    J’en suis.

    Merci d’avance.
    Nathalie Azaïs Kroupnik

    • Joce dit :

      Coucou Nathalie
      En 1°lieu, accepter ta situation , elle est ce qu »elle est et tu est en train de la vivre
      .Regarder au fond de toi , avec amour si tu peux, comment tu en es arrivée là ! et ACCUEILLIR, sans trop de révolte …plus tu seras en phase avec ta situation plus tu te sentiras mieux et qui sait??? et je te le souhaite de belles surprises arriveront ……La réaction est une revolte et le seul moment que l’on vit est LE MOMENT PRESENT donc VIS LE pour pouvoir passer une porte .L »ACCEPTATION ouvre une porte et laisse faire en toi, dans ton coeur !Courage tu vas y arriver

  73. Bernadette LEGRAND dit :

    Merci pour ces paroles censées et reconforyantes
    Le provble de la crise c’est qu’elle manque de vrais débats afin de se positionner et d’entre des points de vues diffrrents
    Je pense notamment aux clivages inter générationnelles… Nous marchons sur la tête si nous nous arrêtons uniquement à des comportements mais la parole, celle de l’écoute et de l’échange… Elle est où ?
    Bon confinement
    Restons debout, ne subissons pas
    Bernadette

  74. SYLVIE BLANCHET dit :

    Bonjour,

    Un petit mot pour vous encourager à dire,( tel que vous le faîtes ), des choses vraies.
    Votre message de mercredi était tout à fait clair et en même temps nous informait et nous « ouvrait les yeux ».
    Encore merci et au plaisir de vouys lire.

  75. Charles dit :

    Quand on est responsable on met la faute sur les autres pour se défiler ils créé de la peur venant d’ailleurs c’est la stratégie de la terre brûler. Ca les imbéciles save faire la confiance est perdu.

  76. Sissou F dit :

    À tout ceux qui sont choqués ou septiques, je les invite à découvrir la vérité sur le virus sur http://www..verite-covid19.fr. Tout est factuel. De ce fait et afin de parer « à ce qu’ils nous annoncent », il est plus que primordial de diffuser comment booster notre système immunitaire. Ceci est notre seul salut 🙏💕
    Bien cordialement
    Une fidèle lectrice

  77. Framboise dit :

    Le jour où la France se dotera d’une assurance SANTÉ au lieu d’une assurance maladie, les Français se porteront mieux ! Et pourquoi aucun responsable ou soi-disant expert ne parle de prévention ? Bizarre…

  78. GALLOIS jacqueline dit :

    J’apprécie votre analyse

  79. Petit dit :

    Merci pour votre lettre de mercredi et celle de ce jour
    Je suis entièrement d’accord avec vous et j’ai fait suivre la lettre de mercredi à ma famille.
    Je me demande si le gouvernement et les médias se rendent compte de ce qu’ils font :
    Conduire notre pays au suicide soit pour les responsables des petites entreprises soit pour les personnes âgées et fragiles .Ils ne cessent de nous culpabiliser
    Encore un grand merci

  80. DE LATTRE Anine dit :

    Yes ! Bravo !!
    Top ! Gratitude !

  81. Ely dit :

    Tout à fait d’accord avec nous et évidemment nous sommes chacun responsable d’abord de notre santé. Merci pour vos infos meme si quelquefois c’est un peu extrême mais nécessaire surtout en ce moment de crise, Cordialement, Ely

  82. martine mottini dit :

    Vos messages sont très bien. Ceux qui ne les aiment sont des vieux rabougris et on ne peut rien contre la bétise! (malheureusement!..)
    les actions suivantes sont bonnes pour le moral!: (à lire)
    https://www.reinfocovid.fr/tribune-le-confinement-constitue-un-remede-pire-que-le-mal-pour-la-societe-francaise/

  83. Maflor dit :

    Le premier qui peut répondre de sa santé est soi-même. (d’où le terme « responsable »)
    Dans le cas actuel, les dirigeants ont pris dans une main de fer la direction des opérations mais pas grand-chose pour que nous prenions en main notre état de santé, notre mode de vie, notre immunité, notre réorganisation du quotidien.
    Il est vrai que le civilisation industrielle n’a pas porté le regard sur l’être humain dans sa globalité mais seulement sur son efficacité matérielle.
    De ce fait, nous n’avons pas forcément un regard bienveillant sur nous-mêmes à qui nous imposons beaucoup d’obligations de toutes sortes.
    Ainsi, nous utilisons souvent la formule : « je me dis que »
    autrement dit l’EGO = JE dis à « me » des affirmations du type « c’est pas grave » ,  » ça passera », « prends une aspirine » etc sans se soucier de ce que ressent le « me » .
    De plus, prendre une aspirine fait encore davantage taire le « me » pour ne pas tenir compte de ce qu’il est en train de vivre.

  84. Eric Migom dit :

    Certains mettent, avec raison, l’énergie vibratoire en avant comme manière de contrecarré ce qui est en train de s’installer…l’asservissements des individus. D’après moi il n’y à qu’une seule façon à s’opposer et c’est par des gestes concret(comme vous faites) ou encore mieux de s’organiser à sortir de nos bulles de sécurités et manifester en masse dans les rues.

  85. JALLAIS Geneviève dit :

    Cher Florent,

    Je tiens à vous dire que je vous suis entièrement dans tous vos propos. Vous êtes un être sage et conscient. Puis-je avoir votre âge et pourquoi pas votre date de naissance ?J’aimerais tellement avoir un ami comme vous. j’ai 67 ans (et un peu plus) et, en ce qui me concerne, j’ai toujours essayé d’être autonome et notamment à propos de ma santé (je n’ai pas consulté un seul médecin depuis au moins 10 ans) et je me porte bien car je fais de la prévention et j’utilise uniquement les médecines alternatives que je pratique souvent seule.

  86. Martine dit :

    Bonjour
    Bien sûr que nous sommes responsables de la crise puisque nous le sommes de nous mêmes et il est plus que temps de réagir et de dire stop à tous ces menteurs qui ne veulent pas notre bien
    Prenons nous en mains !!!!!

  87. korsia dit :

    Pure santé un pur soutien!
    Merci à vous

  88. Philippe Boni dit :

    Bravo pour votre initiative et vos conseils. Je transmets a mon entourage.
    Merci

  89. jean-marc wilvers dit :

    « En revanche, comme je vous le disais mercredi, on constate que les pays qui disposent des meilleurs systèmes de santé s’en sortent globalement mieux (je citais notamment le cas du Japon). Ce qui est tout à fait logique. »
    >> FAUX : le Brésil (très mal équipé) s’en sort beaucoup mieux que l’Europe. grâce à l’ivermectine qui tue le virus en jours. Des milliers de médecins ici au Brésil ne prescrivent que cela.
    Je reste à votre disposition pour plus d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *