L’échec de la vaccination

ChĂšre lectrice, cher lecteur,

Rappelez-vous il y a un an et demi.

Nous sommes le 13 avril 2020.

Il est 20h22.

Emmanuel Macron donne l’une de ses premiĂšres allocutions en lien avec l’épidĂ©mie.

Il affirme que « la premiĂšre voie pour sortir de l’Ă©pidĂ©mie, c’est les vaccins[1]. »

À ce moment-lĂ , le covid n’en Ă©tait qu’à ses dĂ©buts en France


Et depuis, les politiciens, les mĂ©dias, l’OMS et les autoritĂ©s de santĂ© n’ont cessĂ© de rĂ©pĂ©ter inlassablement cette mĂȘme rengaine.

On a alors dĂ©pensĂ© des milliards pour les vaccins (4,6 milliards pour la France rien qu’en 2021[2]) et donnĂ© Ă  l’industrie pharmaceutique une libertĂ© presque totale dans la crĂ©ation de vaccins[3].

On pousse maintenant Ă  la vaccination les adultes comme les enfants et mĂȘme les femmes enceintes Ă  coup de campagnes publicitaires et de mesures (trĂšs) incitatives.

8 mois aprÚs le début de la vaccination contre le covid, quel bilan pouvons-nous en tirer ?

Les seules raisons valables de vacciner une population

Pour qu’une campagne de vaccination se justifie, il faut qu’au moins une de ces trois affirmations soit vraie :

  1. Le vaccin empĂȘche les gens d’ĂȘtre infectĂ©s par le virus. Dans ce cas, les personnes vaccinĂ©es ne risquent ni de tomber malade, ni de transmettre le virus. C’est ce qu’on attend gĂ©nĂ©ralement d’un vaccin efficace.
  2. Le vaccin n’empĂȘche pas d’ĂȘtre infectĂ©, mais il limite la transmission. Dans un tel scĂ©nario, une campagne de vaccination massive aiderait Ă  freiner l’épidĂ©mie.
  3. Le vaccin n’empĂȘche pas la transmission du virus, mais il rĂ©duit le risque de complications, d’hospitalisation et de dĂ©cĂšs. Si c’est le cas, alors la vaccination est utile uniquement pour les personnes Ă  risques.

Dans tous les cas, il faut que le rapport bĂ©nĂ©fice-risque soit positif. Autrement dit, les risques d’effets indĂ©sirables ou de complications causĂ©s par les vaccins doivent ĂȘtre minimes. Il va de soi qu’un vaccin, mĂȘme efficace, n’a aucun intĂ©rĂȘt s’il est plus dangereux que le virus.

Un vaccin qui n’empĂȘcherait ni d’ĂȘtre porteur du virus, ni de le transmettre, ni de tomber gravement malade, n’aurait absolument aucune utilitĂ© sanitaire.

La campagne de vaccination n’a commencĂ© que depuis 8 mois. Il est donc encore tĂŽt pour en tirer un bilan (surtout que les essais de phase 3 des vaccins ne seront terminĂ©s qu’en 2022 pour Moderna et en 2023 pour Pfizer[4]).

Mais nous pouvons dĂ©jĂ  dĂ©gager quelques tendances claires en prenant, l’un aprĂšs l’autre, les quatre points que je viens d’évoquer.

Le mythe de l’immunitĂ© collective vaccinale

L’argument fort de cette campagne massive de vaccination, c’est la recherche d’une immunitĂ© collective.

L’immunitĂ© collective, c’est le seuil minimal de personnes vaccinĂ©es ou guĂ©ries nĂ©cessaires pour empĂȘcher la propagation du virus.

Cette thĂ©orie veut que quand suffisamment de personnes sont protĂ©gĂ©es contre le virus, celui-ci ne parvient plus Ă  passer d’un hĂŽte Ă  un autre et finit par disparaĂźtre.

Une belle idée
 mais seulement en théorie.

Car la rĂ©alitĂ© montre que les vaccins sont capables d’évoluer en fonction du temps et du contexte.

Ainsi, au dĂ©but de l’épidĂ©mie, on nous disait que l’immunitĂ© collective serait atteinte quand 60 % de la population serait vaccinĂ©e. Avec l’arrivĂ©e du variant « alpha », elle est passĂ©e Ă  70 %, puis Ă  80 %[5].

DĂ©but juillet, le conseil scientifique a annoncĂ© qu’il faudrait jusqu’à 95 % de la population vaccinĂ©e ou guĂ©rie pour contrĂŽler l’épidĂ©mie[6].

Plus on vaccine, et plus la limite Ă  atteindre augmente
 Bref, l’immunitĂ© collective ressemble plus Ă  une carotte pour motiver les gens Ă  se vacciner qu’à une vraie donnĂ©e scientifique.

Les scientifiques changent leur fusil d’épaule

DĂ©but aoĂ»t, Thorolfur Gudnason, l’épidĂ©miologiste en chef de l’Islande a d’ailleurs annoncĂ©, dans une interview radio, qu’ « obtenir l’immunitĂ© collective par la vaccination gĂ©nĂ©rale est hors d’atteinte ».

MĂȘme son de cloche au Royaume-Uni, Andrew Pollard, chef du Oxford Vaccine Group, a dĂ©clarĂ© aux dĂ©putĂ©s anglais que l’immunitĂ© collective Ă©tait un mythe[7].

Contrairement Ă  d’autres maladies comme la rougeole, le virus du covid mute rapidement. Cela n’est pas nouveau, c’est par exemple le cas du virus de la grippe, qui nĂ©cessite chaque annĂ©e un nouveau vaccin.

En mutant, le virus n’est plus reconnu par les anticorps et peut donc infecter une personne vaccinĂ©e.

Les vaccinés seraient aussi contagieux que les non-vaccinés

Aucune Ă©tude n’a jamais permis de dĂ©montrer que les vaccins empĂȘchent de transmettre le virus.

Les derniĂšres donnĂ©es montrent mĂȘme le contraire : la vaccination n’empĂȘche pas d’ĂȘtre positif au covid, et encore moins de le transmettre.

Une Ă©tude[8] parue dans The Lancet, menĂ©e sur des soignants a trouvĂ© que les personnes vaccinĂ©es positives au variant delta avaient des charges virales extrĂȘmement Ă©levĂ©es dans le nez (251 fois plus Ă©levĂ©es que celles qu’on mesurait en 2020 au dĂ©but de l’épidĂ©mie).

Les chercheurs n’ont trouvĂ© « aucune corrĂ©lation entre les niveaux d’anticorps neutralisants induits par le vaccin et les charges virales ou le dĂ©veloppement de symptĂŽmes. » Autrement dit, le vaccin ne rĂ©duit pas la charge virale, ni les symptĂŽmes des personnes contaminĂ©es.

Cela expliquerait pourquoi un pays comme IsraĂ«l, malgrĂ© l’un des meilleurs taux de vaccination au monde (78 % de personnes de plus de 12 ans a reçu au moins deux doses[9]), voit son nombre de cas exploser.

Ce lundi, IsraĂ«l a enregistrĂ© pratiquement 11’000 nouveaux cas ! C’est plus que lors des pics de septembre 2020 et de janvier 2021[10].

Et 90 % des cas concerne des personnes vaccinées[11] !

C’est Ă  peu prĂšs pareil pour l’Islande, oĂč prĂšs de 80 % de la population a reçu deux doses, et qui connaĂźt un fort rebond de contamination depuis le mois d’aoĂ»t[12].

On ne compte plus non plus les clusters de personnes vaccinĂ©es, que ce soit dans les EHPAD ou, rĂ©cemment sur un navire de l’armĂ©e britannique : 100 membres de l’équipage infectĂ©s, tous vaccinĂ©s[13].

En juillet, le CDC (Center for Disease Control), institut officiel américain de surveillance des maladies, a étudié un important cluster dans le Massachusetts.

Sur les 469 cas de personnes infectées, 346 étaient complÚtement vaccinées, soit 74 % des cas.

Et ce n’est pas tout.

La protection contre les complications graves serait-elle en train de diminuer ?

Cette Ă©tude a aussi trouvĂ© que la vaccination n’empĂȘchait pas non plus les formes graves.

Parmi les personnes hospitalisées, 4 sur 5 étaient entiÚrement vaccinées !

Cela se vĂ©rifie Ă©galement en IsraĂ«l, oĂč prĂšs de 60 % des personnes en soins critiques sont totalement vaccinĂ©es[14].

Si en dĂ©but d’annĂ©e, les donnĂ©es montraient que le vaccin protĂ©geait bien contre les formes graves du covid, cela semble de moins en moins ĂȘtre le cas avec l’arrivĂ©e des nouveaux variants.

Cependant, plusieurs travaux suggĂšrent que l’immunitĂ© naturelle serait largement supĂ©rieure Ă  celle donnĂ©e par les vaccins[15]. Selon certains chercheurs, les personnes guĂ©ries auraient presque 7 fois moins de risques d’ĂȘtre infectĂ©es que les personnes vaccinĂ©es[16].

Des effets secondaires non négligeables

Depuis le dĂ©but de la vaccination, 875’741 effets secondaires pour les 4 vaccins autorisĂ©s ont Ă©tĂ© officiellement signalĂ©s en Europe[17], dont prĂšs de 80’000 rien qu’en France.

Parmi ceux-ci, 1 sur 4 sont considĂ©rĂ©s comme graves par l’ANSM (soit environ 20’000 en France)[18].

Sur 48 millions de vaccinĂ©s, on peut se dire que c’est peu. Mais ce n’est pas nĂ©gligeable, surtout que les cas les plus graves touchent le plus souvent des personnes jeunes et en bonne santĂ© (contrairement au covid).

Ainsi, la Suisse a répertorié 196 cas de myocardites liées au vaccin, dont la majorité concernent des jeunes de moins de 30 ans[19].

Aux États-Unis, une Ă©tude du CDC a rĂ©pertoriĂ© pas moins de 863 complications graves chez les enfants ĂągĂ©s entre 12 et 16 ans, dont 14 dĂ©cĂšs[20].

Ce qui est tragique, c’est que le vaccin n’a aucun intĂ©rĂȘt pour cette tranche d’ñge, dont les risques de forme grave du covid sont quasiment nuls.

Bref, on leur fait prendre un risque inutile.

La seule solution, vraiment ?

Pour rĂ©sumer, les donnĂ©es montrent que le vaccin n’empĂȘche pas la transmission du virus et que le nombre de cas explose mĂȘme dans les pays Ă  fort taux de vaccination.

Sur la base de nos connaissances scientifiques actuelles, le pass sanitaire, la vaccination des jeunes et l’obligation vaccinale de certains professionnels sont donc des mesures totalement injustifiĂ©es.

Aujourd’hui, seules les personnes Ă  risques pourraient avoir intĂ©rĂȘt Ă  se vacciner pour se protĂ©ger. Et encore, cela demande de juger au cas par cas de la balance bĂ©nĂ©fice-risque.

Mais surtout, il serait temps que notre gouvernement se questionne sur sa politique vaccinale
 PlutĂŽt que de tout miser sur la vaccination, et sur des doses Ă  rĂ©pĂ©tition, peut-ĂȘtre devrait-il commencer Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  d’autres approches de bons sens, comme :

  • ProtĂ©ger les personnes Ă  risques en prioritĂ© (aujourd’hui encore la grande majoritĂ© des personnes qui meurent du covid sont ĂągĂ©es et prĂ©sentent des comorbiditĂ©s)
  • Renforcer son immunité : c’est tout de mĂȘme la base pour mieux rĂ©sister aux infections. Pourtant personne n’en parle

  • Tester en urgence et Ă  large Ă©chelle les traitements peu coĂ»teux, sĂ»rs et prometteurs comme l’ivermectine, l’azithromycine, la fluvoxamine
 ou mieux encore, certaines plantes comme l’armoise.
  • Limiter les informations et les mesures anxiogĂšnes (car le stress diminue l’immunitĂ©)
  • Et surtout : amĂ©liorer la qualitĂ© des soins en France, les conditions de travail des soignants
 plutĂŽt que de dĂ©penser des millions pour mettre des vigiles aux entrĂ©es des hĂŽpitaux.

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] Marie-Pierre Haddad, VIDÉO – Coronavirus : « Sachons nous rĂ©inventer, moi le premier », dit Macron, RTL, 13 avril 2020.

[2] Solveig Godeluck, Covid: 1,9 milliard d’euros prĂ©vu pour la vaccination en 2022, Les Echos, aoĂ»t 2021.

[3] L’Union europĂ©enne s’est engagĂ©e Ă  indemniser les fabricants de vaccins en cas d’effets secondaires imprĂ©vus. Sur ce sujet, vous pouvez lire par exemple : Assma Maad, Vaccins contre le Covid-19 : les laboratoires sont-ils « exemptĂ©s de leur responsabilitĂ© financiĂšre » en cas d’effets indĂ©sirables ?, Le Monde, janvier 2021.

[4] Gerard DelĂ©pine, Vaccin gĂ©nique : essai thĂ©rapeutique Ă  grande Ă©chelle, vous ĂȘtes le cobaye, FranceSoir, janvier 2021.

[5] L.G., Pourquoi l’immunitĂ© collective pourrait ne jamais ĂȘtre atteinte, Le ProgrĂšs, aoĂ»t 2021.

[6] Rizhlaine F, CORONAVIRUS – VARIANT DELTA : UN TAUX D’IMMUNITÉ DE 90% À 95% NÉCESSAIRE POUR CONTRÔLER L’ÉPIDÉMIE, Sortir Ă  Paris, juillet 2021.

[7] Variant delta : l’immunitĂ© collective est un «mythe», selon un scientifique britannique, LibĂ©ration, aoĂ»t 2021.

[8] Nguyen Van Vinh Chau & al., Transmission of SARS-CoV-2 Delta Variant Among Vaccinated Healthcare Workers, Vietnam, The Lancet aug 2021.

[9] C Raina MacIntyre, Les cas de Covid augmentent en IsraĂ«l malgrĂ© une forte couverture vaccinale
 Qu’en penser ?, The Conversion, 25 aoĂ»t 2021.

[10] ROSSELLA TERCATIN, Israel registers almost 11,000 COVID cases, marking new record, The Jerusalem Post, 31 août 2021.

[11] MAAYAN JAFFE-HOFFMAN, ROSSELLA TERCATIN, More than 1,000 Israelis test positive for COVID, The Jerusalem Post, juillet 2021.

[12] En Islande, rebond inquiĂ©tant des cas malgrĂ© un taux de vaccination Ă©levĂ© – Le suivi du Covid-19 dans le monde, RTS, aoĂ»t 2021.

[13] Thomas Deszpot, A-t-on vraiment observĂ© un cluster Ă  bord d’un navire britannique Ă  l’Ă©quipage 100% vaccinĂ© ?, juillet 2021.

[14] CĂ©line Deluzarche, Pourquoi IsraĂ«l, l’un des pays les plus vaccinĂ©s au monde, prĂ©sente-t-il un des pires taux d’infection ?, Futura SantĂ©, 26 aoĂ»t 2021.

[15] Sivan Gazit & al., Comparing SARS-CoV-2 natural immunity to vaccine-induced immunity: reinfections versus breakthrough infections, Medrxiv, 2021.08.24.21262415.

[16] David Rosenberg, Natural infection vs vaccination: Which gives more protection?, Arutz Sheva 7, juillet 2021.

[17] Agence europĂ©enne des mĂ©dicaments, Base de donnĂ©es europĂ©enne des rapports d’effets indĂ©sirables susceptibles d’ĂȘtre liĂ©s Ă  l’utilisation de mĂ©dicaments, 30 aoĂ»t 2021.

[18] Suivi des cas d’effets indĂ©sirables des vaccins COVID-19, DonnĂ©es du 30/07/2021 au 19/08/2021, ANSM.

[19] JérÎme Faas, En Suisse, 96 myocardites liées au vaccin anti-Covid, 20 minutes, 29 août 2021.

[20] Megan Redshaw, CDC Study on 12- to 17-Year-Olds Who Got Pfizer Vaccine: 397 Reports of Heart Inflammation, 14 Deaths, The Defender, août 2021.

117 rĂ©ponses Ă  “L’échec de la vaccination”

  1. Diep dit :

    Je suis déçue de votre article sur la vaccination du covid .. En pĂ©riode de pandĂ©mie, c’est irresponsable de faire cela. On peut trĂšs bien tout faire pour se protĂ©ger et renforcer de façon naturelle son immunitĂ© et aussi se vacciner . L’un n’empĂȘche pas l’autre . Votre interprĂ©tation des chiffres est biaisĂ©e. IsraĂ«l a beaucoup plus de vaccinĂ©s que de non vaccinĂ©s, donc forcĂ©ment le nombre de malades concernent plus les vaccinĂ©s. Ils n’ont pas tant que ça de cas graves et de morts .. la vaccination a Ă©videmment fait son effet . Je suis dĂ©solĂ©e, je n’ai plus confiance en vos propos et je vais me dĂ©sinscrire de votre newsletter .

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Si vous lisez bien les chiffres d’IsraĂ«l, vous verrez que la proportion de personnes vaccinĂ©es parmi les personnes hospitalisĂ©es (59%) est pratiquement identique Ă  la proportion des personnes totalement vaccinĂ©es dans la population (61%), selon les donnĂ©es du 15 septembre 2021. Cela signifie qu’en IsraĂ«l, les vaccinĂ©s et les non vaccinĂ©s semblent bien avoir les mĂȘmes risques de se retrouver Ă  l’hĂŽpital aprĂšs une infection au covid. Pour ĂȘtre prĂ©cis, il faudrait toutefois prendre en compte la part de personnes ĂągĂ©es vaccinĂ©es et non vaccinĂ©es, car celles-ci sont plus Ă  risque d’ĂȘtre hospitalisĂ©e, mais cela donne dĂ©jĂ  de bonnes indications. D’ailleurs, le fait que ce pays impose dĂ©sormais une troisiĂšme dose Ă  sa population est bien la preuve que la vaccination n’est pas aussi efficace que prĂ©vue. Ce n’est pas de l’irresponsabilitĂ© de dire ça, mais de la prudence. Comme IsraĂ«l a commencĂ© Ă  vacciner massivement bien avant l’Europe, il est lĂ©gitime de se demander si cette situation ne risque pas d’arriver aussi chez nous avec quelques mois de dĂ©calage. Si on veut anticiper une Ă©ventuelle catastrophe et Ă©viter de vivre la mĂȘme chose qu’en IsraĂ«l, il vaut mieux se poser, Ă  mon avis, ce genre de rĂ©flexion plutĂŽt que de foncer tĂȘte baissĂ©e.
      Amicalement,
      Florent

  2. WONA dit :

    c’est terrible de continuer Ă  lire de telles choses. C’est totalement irresponsable de votre part de vĂ©hiculer de telles idĂ©es complotistes. Vous devriez plutĂŽt dire que 8 malades de la covid sur 10 qui occupent actuellement les lits d’hĂŽpitaux aux frais du contribuable sont des NON VACCINES ! cela ne vous dĂ©range pas ? Et tous ces antivaccins qui se font tester aux frais du contribuable toutes les 72 h, cela ne vous dĂ©range pas ? Je ne souhaite plus vous lire. vos discours ne me correspondent pas.

  3. bonneau dit :

    Des mesures de bon sens … mais le bon sens ne rapporte pas financiĂšrement et la peur peut rapporter Ă©lectoralement !

  4. CD dit :

    Pour connaĂźtre enfin les vĂ©ritĂ©s sur ce qu’il se passe, allez donc voir lĂ  : http://www.verite-covid19.fr/
    Prenez votre temps, vous allez ĂȘtre Ă©tonnĂ©.
    Bonne lecture et audition !

  5. Mathias Grave dit :

    Cela serait bien d’arrĂȘter la dĂ©sinformation. Le vaccin rĂ©duit les risques de transmission, de contamination et de dĂ©velopper des formes graves. L’exemple du navire britannique n’est ici pas pertinent car certes 100 personnes Ă  bord ont Ă©tĂ© contaminĂ©es, mais il faudrait donner l’effectif total prĂ©sent dans le navire. En effet, 1600 personnes Ă©taient Ă  bord, et toutes vaccinĂ©es. De plus, parmi les 100 cas positifs sur ce navire, aucun n’a contractĂ© de forme grave, ce qui prouve l’efficacitĂ© du vaccin. Si vous aviez rĂ©ellement lu votre source concernant cette information, vous le sauriez.

    • Florent dit :

      Bonjour Mathias,
      Contrairement Ă  ce que vous dites, l’exemple du navire britannique ne dĂ©montre pas que le vaccin protĂšge des formes graves. L’Ă©quipage n’Ă©tait constituĂ© pratiquement que de personnes jeunes et en bonne santĂ©. Or les formes graves sont pratiquement inexistantes chez cette population, avec ou sans vaccination. En revanche, cet exemple prouve que le virus se transmet bien chez les personnes vaccinĂ©es, et donc que celles-ci devraient respecter les mĂȘmes mesures que les autres. LĂ  oĂč je vous rejoins, c’est que les Ă©tudes ont effectivement montrĂ© que le vaccin rĂ©duisait le risque de complication chez les personnes Ă  risque, mĂȘme si cela semble ĂȘtre de moins en moins le cas avec les nouvelles mutations du virus.
      Amicalement,
      Florent

  6. Riethuisen dit :

    Bonjour, je suis tout Ă  fait d’accord avec vos propos et sans ĂȘtre aussi informĂ© que vous sur les rĂ©sultats scientifiques des diffĂ©rents tests relayĂ©s, ce que je ne comprends pas c’est plutĂŽt ce refus catĂ©gorique des autoritĂ©s Ă  considĂ©rer les choses autrement et surtout Ă  imposer aux personnes saines de se plier Ă  leurs mesures sous peine de restrictions. J’ai soixante et un an, je ne suis pas vaccinĂ©, je vis pourtant dans une zone considĂ©rĂ©e rouge et je me porte trĂšs bien. A bon entendeur…

  7. Dumaine Yveline dit :

    Merci pour ces informations claires et simples, ça fait du bien !

  8. vaillant dit :

    discours clairement poliyisuecet complotiste.
    je doute qu’ il soit Ă©crit par un spĂ©cialiste, comme un Ă©pidĂ©miologiste ou un infectiologue .
    texte non étayé de liens sur les sois distantes revues ou sourdes. .
    bref un vrai tissu de mensonges . hyper dangereux m a dit mon neurologue qui Ă©tait fou en lisant cet article …..

  9. Oubel h dit :

    Cher Cavaler,
    Merci d’avoir mĂštre ces informations Ă  la portĂ©e de vos lecteurs et lectrices.
    Ce genre d’informations permet de maintenir l’esprit raisonnable et bien rĂ©flĂ©chir avant de suivre la foule ou les discours des grands media sous panique..
    En relation avec cet article, je voudrais savoir si il y a aussi des bonnes recherches sur les autres vaccins non distribuĂ©s en europe. Je cite principalement le Sinopharm de type classique de la chine. Des recherches en terme d’efficacitĂ©, risques.

    Bonne journĂ©e et meilleures salutations 🖐🖐

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Excellente question. Comme ces vaccins ne sont pas autorisĂ©s en France et qu’ils ne nous concernent donc pas directement, je ne les ai pas Ă©tudiĂ©s en dĂ©tail. Mais effectivement, ce serait intĂ©ressant de voir si ceux-ci sont plus efficaces et/ou moins risquĂ©s que les autres.
      Amicalement,
      Florent

  10. Béatrice Meriadec dit :

    Merci pour cette analyse que je partage. Je vous signale qu’il y a une erreur dans le dernier paragraphe des scientifiques changent leur fusil d’Ă©paule : en mutant le VIRUS et non le VACCIN n’est plus reconnu par les anticorps et peut donc infecter une personne vaccinĂ©e.

  11. DUCOURTIL dit :

    Monsieur, scepticisme, autre voie, pourquoi pas ! Si personnellement, je me fais des lavages de nez au lota avec du chlorure de magnĂ©sium, fait au mieux pour renforcer mes dĂ©fenses immunitaires. avec le bol jacquier, etc… Seule une partie de la population accĂšde Ă  cela.
    Un virus est « intelligent », il apprend des dĂ©fenses immunitaires des personnes qu’il infecte, donc plus il se propage et plus il devient dangereux en mutant. Le but est donc de renforcer les dĂ©fenses immunitaires spĂ©cifiques par la vaccination de masse et Ă©viter les complications graves sur personnes immuno-dĂ©ficientes ou fragilisĂ©es. Le bcg ou la vaccination polio ont fait leurs preuves. Nous avons la chance d’accĂ©der Ă  une vaccination gratuite , cracher dans la soupe n’est pas digne ! De nombreux pays dĂ©favorisĂ©s souhaiteraient ĂȘtre Ă  notre place. Nous sommes des rĂąleurs enfants gĂątĂ©s. Mes propos n’excluent pas que personnellement je prĂ©fĂšre renforcer mes propres dĂ©fenses , mais que je suis aussi vaccinĂ©e !
    Marie-Paule

    • Florent dit :

      Bonjour Marie-Paule,
      L’histoire des Ă©pidĂ©mies montre au contraire que, quand on laisse faire la nature, plus un virus se propage, moins il devient dangereux. Un virus a plus de chance de survivre et de se propager s’il ne tue pas ses hĂŽtes. À voir si la vaccination n’est pas justement en train de changer la donne… L’avenir nous le dira.
      Amicalement,
      Florent

  12. Rod dit :

    L’INJECTION «  » ATTENTION LE GENOCIDE AU GRAND GALOP «  » »

    Dr Zelenko : « D’aprĂšs le Dr. Cahill, 90% des vaccinĂ©s seront morts d’ici deux ans » !

    « Par dĂ©cret passĂ© en catimini, Macron et VĂ©ran crĂ©ent « le Conseil national de certification », soumis au gouvernement, pour reconduire ou retirer le droit d’exercer des mĂ©decins qui n’obĂ©issent pas
 pas un mot dans les mĂ©dias ».

    De cette vidĂ©o (IHU MĂ©diterranĂ©e : les Prs Parola et La Scola sur les vaccins et le confinement) qui nous fait entendre successivement les Prs Parola puis La Scola, une fois expurgĂ©es les longues minutes d’excuses et de circonlocutions (E&R : nous exagĂ©rons Ă  peine), ce qu’il faut retenir est simple et sans appel : les personnes vaccinĂ©es continuent Ă  transmettre le virus et les confinements ne servent Ă  rien !

    Sur Profession gendarme :

    « Les instruments de PCR sont incapables d’effectuer une analyse quantitative. Les rĂ©sultats “positifs” ne sont rien d’autre que du bruit de fond amplifiĂ©. Aucun instrument PCR ne peut vous dire quelle quantitĂ© d’un certain matĂ©riel gĂ©nĂ©tique a Ă©tĂ© trouvĂ©e dans un Ă©chantillon original. Il peut simplement dĂ©tecter la prĂ©sence de matĂ©riel sur une base oui/non. Dans les sciences de laboratoire, on appelle cela une analyse “qualitative”, et non une analyse quantitative (
) C’est l’équivalent de ce que font les instruments PCR lorsqu’ils effectuent plus de 30 cycles. Ils amplifient le bruit, et prĂ©tendent ensuite avoir un rĂ©sultat sur le covid (
) Les instruments PCR prennent le bruit de fond et l’amplifient jusqu’à ce qu’ils obtiennent un rĂ©sultat “positif”. Ce “positif” est ensuite appelĂ© de maniĂšre absurde un “cas de covidie”, mĂȘme si cela ne signifie littĂ©ralement rien d’un point de vue scientifique lĂ©gitime. .Dans l’analyse qualitative, le facteur clĂ© est la “limite de dĂ©tection” (LOD) de l’instrument.(
) Le Dr Judy Mikovitz, auteur de Ending Plague, a confirmĂ© tout cela lors d’une rĂ©cente interview avec moi. Elle a non seulement confirmĂ© qu’il n’existe pas de virus covid-19 isolĂ©, rĂ©coltĂ© et purifiĂ© Ă  partir d’une personne malade et dont il a Ă©tĂ© prouvĂ© qu’il pouvait causer la maladie chez une autre personne, mais elle a Ă©galement confirmĂ© que le Dr Fauci avait spĂ©cifiquement choisi un Ă©chantillon de laboratoire militarisĂ©, infectĂ© par un cocktail de coronavirus, pour l’utiliser comme base de recherche sur le gain de fonction via l’Institut de virologie de Wuhan (
) Ainsi, la vĂ©ritable histoire ici est que Fauci et le CDC ont utilisĂ© des coronavirus communs pour simuler la pandĂ©mie de covidĂ©s afin d’injecter aux gens une vĂ©ritable arme biologique : la protĂ©ine spike augmentĂ©e. Il est important de noter que le Dr Mikovitz confirme que tout ceci a Ă©tĂ© initiĂ© par l’armĂ©e amĂ©ricaine, ce qui signifie que les institutions militaires amĂ©ricaines et chinoises ont Ă©tĂ© impliquĂ©es dans le dĂ©veloppement et le dĂ©ploiement de cette arme biologique de dĂ©peuplement mondial (la protĂ©ine spike) (
) Cela signifie Ă©galement que toute personne qui suit ce mouvement est complice d’un meurtre gĂ©nocidaire et de crimes contre l’humanitĂ©. Cela inclut les journalistes, les scientifiques, les mĂ©decins, les gouverneurs, les responsables de la FDA / CDC / OMS, et mĂȘme les pharmaciens et les infirmiĂšres locaux qui administrent ces injections mortelles Ă  des hommes, des femmes, des enfants et mĂȘme des personnes ĂągĂ©es. Leurs crimes contre l’humanitĂ© font passer l’Holocauste de la Seconde Guerre mondiale pour un jeu d’enfant en comparaison. L’holocauste des vaccins covidĂ©s risque de massacrer des milliards d’ĂȘtres humains avant que les criminels ne soient arrĂȘtĂ©s. En fait, vous assistez Ă  une campagne mondiale d’extermination massive dĂ©guisĂ©e en rĂ©ponse de santĂ© publique Ă  une pandĂ©mie. Il s’agit de l’escroquerie “scientifique” la plus sinistre et la plus diabolique jamais perpĂ©trĂ©e dans l’histoire de la civilisation connue. Il s’agit, en toute honnĂȘtetĂ©, d’une tentative mondialiste d’extinction de l’homo sapiens, d’une sorte de “nettoyage ethnique Ă  l’échelle planĂ©taire” visant Ă  dĂ©barrasser le monde des humains et Ă  faire place Ă  un scĂ©nario insensĂ© qu’ils espĂšrent voir se rĂ©aliser ».

    Proteine Spike, thromboses et hĂ©morragies : Voici une preuve scientifique que la vaccination ARNm est un gĂ©nocide : la protĂ©ine Spike se retrouve dans le sang et dans les cellules des vaisseaux, et donc le vaccin ARNm va attaquer et donner l’ordre de dĂ©truire ces cellules des vaisseaux, ce que l’on constate dĂ©jĂ  avec les hĂ©morragies cĂ©rĂ©brales, les thromboses, par la production de caillots de sang. Sur l’absurditĂ© de se faire vacciner contre les coronavirus quand on a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© infectĂ© : « PitiĂ© ne vous faites pas Vacciner, on s’est fait avoir » (Le Pr Bakhdi avec son calme habituel nous fait une dĂ©monstration pĂ©dagogique sans appel Ă  la lueur des derniĂšres Ă©tudes. MĂȘme les plus crĂ©tins doivent comprendre ) !!! Selon le Pr Bakhdi l’immunitĂ© de groupe est dĂ©jĂ  prĂ©sente. et donc il est urgent d’arrĂȘter une vaccination aux consĂ©quences probables dramatiques.

    Dr Mike Yeadon (ancien/former vice President Pfizer) pense qu’ils essaient d’Ă©liminer un grand nombre de personnes : « Je crains d’avoir conclu que la seule chose qui lie toutes les observations les plus importantes, est que l’objectif ultime de ceux qui ont organisĂ© les mensonges est de provoquer un grand nombre de morts (
) Tout a Ă©tĂ© inventĂ© soudainement et en mĂȘme temps pour ĂȘtre diffusĂ© dans le monde entier en 2020, nous conduire vers une identification numĂ©rique Ă©lectronique (
) CrĂ©er un systĂšme pour obtenir un contrĂŽle total et avoir un alibi plausible, quelque chose qui les affecte et les tue, il y a eu des gens partout dans l’Histoire qui ont voulu tuer les autres pour arriver Ă  leurs fins. Tout ce que je dis, c’est que ça se passe maintenant, et la seule diffĂ©rence c’est qu’ils emploient de la technologie au lieu d’employer des armes (
) Ce sont les mĂȘmes personnes misĂ©rables, rĂ©pugnantes, ayant une mentalitĂ© criminelle, jusqu’Ă  provoquer des dĂ©cĂšs Ă©vitables, par exemple prĂ©tendre qu’il n’existe pas de mĂ©dicaments sĂ»rs et efficaces. une fois qu’un homme ou une femme est prĂȘt Ă  signer un ordre, ou Ă  donner un ordre verbal, dont on sait que ce mĂȘme ordre entraĂźnera la mort de, disons 20.000 personnes, lui ou elle a dĂ©jĂ  dĂ©cidĂ© de devenir un meurtrier de masse, et peu importe qu’il y ait 5, 7 ou 9 zĂ©ros aprĂšs » !

    Dr Vanden Bossche : « les autoritĂ©s sanitaires autorisent l’administration de vaccins d’une maniĂšre qui menace la santĂ© publique, et plus particuliĂšrement lorsque les preuves scientifiques sont ignorĂ©es. La situation actuelle, extrĂȘmement critique, m’oblige Ă  lancer cet appel d’urgence. L’ampleur sans prĂ©cĂ©dent de l’intervention humaine dans la pandĂ©mie de Covid-19 risque maintenant d’aboutir Ă  une catastrophe mondiale sans Ă©quivalent (
) Tous ceux qui se font « vacciner » avec une injection d’ARNm, sont en train de neutraliser leur systĂšme immunitaire naturel non spĂ©cifique et s’exposent ainsi Ă  la menace des « variants » qui ont, grĂące Ă  ces « vaccins », la voie libre (
) L’intervention humaine gĂ©nĂ©ralisĂ©e, soutenue par une propagande mensongĂšre, un psittacisme narratif hypnotique, la censure, les interdits, la rĂ©pression omniprĂ©sente, le chantage Ă  l’obligation et au passeport sanitaire, cette intervention malheureuse de l’homme en pleine pandĂ©mie est une erreur gravissime, scientifiquement incomprĂ©hensible, car elle a, d’ores et dĂ©jĂ , transformĂ© un virus relativement inoffensif en une arme biologique de destruction massive » ! Les vaccins Covid de Pfizer “dĂ©truisent tous les systĂšmes du corps humain”, avertissent les experts israĂ©liens de la santĂ© : « L’IPC a averti que le vaccin Pfizer “endommage tous les systĂšmes du corps” et a causĂ© d’innombrables dĂ©cĂšs en IsraĂ«l (
) Le ComitĂ© du peuple israĂ©lien (IPC), un groupe d’experts israĂ©liens en matiĂšre de santĂ© dirigĂ© par des citoyens, a publiĂ© son rapport d’avril, lançant un avertissement urgent selon lequel le vaccin Pfizer/BioNTech endommage pratiquement tous les systĂšmes de l’organisme ».

    Pr Alexandra Henrion-Caude – Covid : « Les gens vulnĂ©rables sont les gens qui sont vaccinĂ©s » !

    Sources: nanalinformationautrement point com en minuscule attaché, vous arrivez sur sa chaine , VIDEO ENREGISTEE EN DIRECT DEVANT UN CONSORTIUM DE RABBINS. TITRE  » IL BALANCE TOUT SUR LE GENOCIDE  » AU PERIL DE SA VIE,

  13. Francoise dit :

    Nous avons malheureusement un gouvernement de jeunes tĂȘtus comme des bourriques qui ont du mal Ă  admettre qu’ils se sont trompĂ© et ont provoquĂ© de graves problĂšmes Ă  la population Ă  cause de leur politique de la piqĂ»re.
    Partout les informations sur ces soi-disant vaccins sont claires, c’est un Ă©chec.
    Nous connaissons tous autour de nous des gens qui ont des effets secondaires du vaccin alors que nous ne connaissons pas de personnes décédées du covid.
    Si seulement notre gouvernement arrĂȘtait de nous mentir…

  14. danny Vitez dit :

    Bonjour.
    Vous mettez des chiffres afin de dĂ©montrer vos sources de rĂ©fĂ©rences mais nous n’y avons pas accĂšs ….

    Laissez moi savoir . j’aime pouvoir confirmer les sources de vos trĂšs bonne informations . Les fake news obligent !
    Merci pour votre bon travail !

  15. TRUCHET Michel dit :

    En tant qu’ancien chercheur scientifique, Docteur en Biologie, je partage sans rĂ©serve votre analyse, ce pass sanitaire obligatoire est une sorte de dictature de la part de dirigeants totalement incompĂ©tents mais non dĂ©pourvus d’arriĂšres-pensĂ©es inquiĂštantes.
    Merci d’aider Ă  une prise de conscience collective qui tarde trop.

  16. martine bergougnoux dit :

    l’anxiĂ©tĂ© produite par les mĂ©dias , les infos et la peur d’ĂȘtre privĂ© de restos de cinĂ©s, font faire des bĂ©tises aux personnes. Tout est fait pour diviser les gens .quel dommage
    merci de cette lettre trĂšs Ă©clairante sur le sujet.

  17. Cecile BONIFACIO dit :

    Bonjour, toutes vos solutions naturelles ou presque sont un coup d’Ă©pĂ©e dans l’eau, car leur but est de rĂ©duire une partie de la population ; c’est leur plan !! Donc ne les soigner surement pas !! c’est criminel.

  18. Gaëlle dit :

    Bonjour, pour ma part j’ai une question, je voudrais savoir sur quel site sĂ»r je pourrais acheter de l’ivermectine sans ordonnance?

  19. Valérie dit :

    Merci beaucoup pour vos informations prĂ©cieuses. Je ne suis pas vaccinĂ©e et je rĂ©siste. J’ai des pathologies incompatibles avec les vaccins.
    Mon mĂ©decin confirme mes craintes et me dit que j’ai raison d’ĂȘtre terrifiĂ©e Ă  l’idĂ©e d’ĂȘtre vaccinĂ©e mais qu’il ne peut rien pour moi car il a peur des consĂ©quences, contrĂŽle de la sĂ©cu, peur de perdre son statut de mĂ©decin. Il est contre mais se sent trĂšs seul car ils sont trĂšs peu Ă  se poser des questions et si j’ai bien compris les mĂ©decins ont reçu des ordres du gouvernement de vacciner tout le monde quoiqu’il en coĂ»te !
    Mais je travail dans un Ă©tablissement ou le vaccin est obligatoire…
    J’ai contactĂ© le site d’information du gouvernement. Je lui ai expliquĂ© ma situation et la personne au tĂ©lĂ©phone me dit de ne surtout pas me faire vacciner.
    Que mon dossier est carrément béton, je cite.
    Je dois donc revoir mon mĂ©decin qui lui est contre le vaccin mais Ă  peur des reprĂ©sailles de la part de ses confrĂšres et je doute fort qu’il ose prendre « le risque » qui n’en est pas un puisque mon dossier est bĂ©ton. Je dois me battre avec une Ă©nergie folle. Je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas perdre mon boulot Ă  55 ans. Aujourd’hui j’ai bien plus peur du vaccin et du gouvernement que du virus.
    Encore un grand merci pour vos informations trÚs précieuses pour moi.

    • Rod dit :

      Bonjour ValĂ©rie, Vous devriez ‘( si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait) vous rapprochez de REACTION19 tv2021 MaĂźtre BRUSA dĂ©fend les personnes qui ont un grand besoin de solutions JURIDIQUES , car tous les DECRETS, obligations ports de museliĂšres etc;;; SONT ILLEGALES , MAITRE BRUSA a crĂ©er une association 85 000 abonnĂ©s, IL EST LE SEUL AVOCAT QUI DEFEND LES CITOYENS DEPUIS LE DEBUT , SUR SON SITE SONT A DISPOSITIONS DES ABONNES DES RECOURS JURIDIQUES ….! 10 € l’abonnement a l’annĂ©e . COURAGE VALERIE , TENONS BON NE LACHONS RIEN.
      Bien a vous Ariane.

  20. HONORIN dit :

    Bonsoir, je voulais vous remercier pour cet excellent dossier comme toujours
    Pourtant vous ne parlez pas des vaccins Français, ceux qui sont partis aux Royaume-Uni fautes de soutien de la France et de L’Europe qui Ă©tait un vrai vaccin, ni de ceux en cours en France pouvez-vous faire un jour un dossier lĂ  dessus, ce serait trĂšs intĂ©ressant. Cordialement

    • Florent dit :

      Bonjour,
      J’imagine que vous faites rĂ©fĂ©rence au vaccin de Valneva, laboratoire franco-autrichien qui, faute de soutien du gouvernement français, est aujourd’hui financĂ© par la Grande-Bretagne. Effectivement, ce serait intĂ©ressant de se pencher sur ce vaccin, qui a le mĂ©rite d’ĂȘtre un vaccin classique Ă  virus inactivĂ© et qui ne nĂ©cessite pas de tempĂ©ratures extrĂȘmes pour le conserver. En revanche, ce vaccin contient de l’aluminium, un adjuvant aujourd’hui trĂšs contestĂ© pour ses effets sur la santĂ©.
      Amicalement,
      Florent

  21. Raphaële dit :

    Totalement d’accord ! MĂȘme si je me suis fait vacciner, je ne souhaite pas de troisiĂšme dose. Si je tombe malade, je souhaiterais ĂȘtre soignĂ©e prĂ©cocement.

  22. Michel dit :

    Vos sources ne sont pas des liens. Donc, on ne peut pas les consulter.

    • Florent dit :

      Bonjour Michel,
      Vous pouvez copier la source et la coller dans votre moteur de recherche. Vous trouverez trÚs facilement les articles cités sur internet.
      Amicalement,
      Florent

  23. COQUET Anne dit :

    Bonjour Monsieur,
    Merci pour cet article trÚs intéressant et comme le commentaire est possible, je me permets de venir vers vous.
    Vous parlez de booster le systĂšme immunitaire, ce qui me parait en effet la bonne solution, A ce sujet, j’ai dĂ©jĂ  lu diffĂ©rentes sources d’informations.
    Pourriez vous nous donner votre avis sur le sujet et nous indiquer ce que vous préconisez en la matiÚre ?
    Espérant votre retour, cordialement

  24. Adeline dit :

    Vous auriez mieux fait de vous arrĂȘter lĂ  :
    « La campagne de vaccination n’a commencĂ© que depuis 8 mois. Il est donc encore tĂŽt pour en tirer un bilan. » POINT

    • Florent dit :

      Bonjour Adeline,
      Le plus tĂŽt on s’aperçoit de ce qui ne va pas, et le plus tĂŽt on peut chercher d’autres solutions. Ce serait dommage d’attendre encore 2 ans et de vacciner des milliards de personnes dans le monde pour se rendre compte ensuite que cela ne sert Ă  rien…
      Amicalement,
      Florent

  25. V dit :

    Ma belle soeur s’est fait vacciner Ă  contrecoeur (uniquement par ce qu’elle ne pouvait plus assister aux entrainements de basket de son fils), elle a fait une rĂ©action grave, plaques de boutons sur tout le visage, elle Ă  du aller aux urgences. Mon beau-pĂšre ĂągĂ© a Ă©tĂ© scotchĂ© dans son lit pendant 3 jours Ă  cause du vaccin, suite Ă  la premiĂšre injection Ă©galement, cela fait peur, de plus en plus de gens cĂ©dent au chantage de l’Etat sans mĂȘme penser Ă  se questionner sur le « bien fondé » de ces chiffres tĂ©lĂ©visĂ©s de propagande. Nous sommes revenus Ă  la chasse Ă  l’ĂȘtre humain et peu de gens s’en rendent compte!!! Quel dĂ©sastre, heureusement que nous sommes solidaires et avons de la luciditĂ©. Ensemble nous irons plus loin. Merci Ă  vous.

  26. ROCHEFORT Alain dit :

    Vous aussi faĂźtes partie des complotistes Antivax. Je n’aurai pas cru cela de votre part, lors veuillez s’il vous plait me dĂ©sinscrire de toutes publications ou mĂȘme de contact.. Je ne dĂ©sire plus entendre parler de vous.
    Et vous vous dites sérieux..

    • Florent dit :

      Bonjour Alain,
      Je suis attristĂ© de voir qu’aujourd’hui, on prĂ©fĂšre ranger les gens dans des tiroirs plutĂŽt que de favoriser un dĂ©bat constructif. Je ne critique pas la vaccination. Je m’interroge simplement sur l’intĂ©rĂȘt d’une vaccination de masse avec les vaccins qui sont actuellement autorisĂ©s en France contre le covid. Libre Ă  vous d’avoir un avis diffĂ©rent… Mais accuser de complotiste antivax les personnes qui ont un avis diffĂ©rent sur la situation est tout sauf constructif.
      Amicalement,
      Florent

  27. Martine Redon dit :

    Un grand merci pour votre long article
    Il faudrait que chacun le lise et y croit……

  28. Boudemagh dit :

    Je suis Neurochirurgien et je vous remercie pour cette excellente analyse.
    Dans mon activitĂ© j’ai pu constatĂ© les effets bĂ©nĂ©fiques anti-microbien et anti-viral de la paraffine liquide sur la muqueuse nasale que j’appliquais suite Ă  des interventions chirurgicales par voie trans-nasale. Depuis j‘ai mis au point un spray nasal Ă  base de Paraffine liquide dont l‘action protectrice contre les infections virales ou microbiennes est trĂšs efficaces. Il est commercialisĂ© en Suisse.
    https://algerie54.dz/2021/08/31/vaccination-86/

  29. Maurice BÉTRA dit :

    Merci pour votre rĂ©flexion*que beaucoup essayent de dĂ©fendre , mais aujourd’hui on Ă©tiquette les gens qui se posent des questions en les nommants de tous les noms d’oiseaux et de complotistes..
    LE XXIe SiĂšcle sera Spirituel ou ne sera pas
    On est mal Patron, on est mal !

  30. Roselyne TORDO dit :

    Bonjour Monsieur Cavaler,
    Et merci pour la rĂ©daction de cet article qui rĂ©capitule clairement la situation, malheureusement, cela n’est guĂšre relayĂ© par nos mĂ©dias qui nous « bassinent » avec la vaccination et « tous ses avantages » , divisant ainsi les populations , les non vaccinĂ©s deviennent , aux yeux de certains, de vĂ©ritables parias….
    Je ne suis en aucun cas partisane de la théorie du complot, cependant, il y a de quoi se poser la question : A qui profite cette politique?
    Sans nul doute, pas aux peuples.

    Belle journée.
    R TORDO

  31. Getin dit :

    J ai bien lu votre info, mais alors que faut il faire??? Attendre?
    Le parfait n existe pas. Il faut le savoir!
    A minima l expérience à fournie des informations!!. Utilisons les, avec discernement et expérience !!!
    Vous n avez pas la solution vous non plus!!!

  32. Baudet dit :

    Bonjour, je suis tout à fait d accord avec vous. Je pense que tout cela est manigance et voulu pour faire disparaitre une trÚs grande majorité de la population. Je suis une abonnée et je recommande aux lecteurs vos messages et revues. Bien amicalement Cathy

  33. Alain Brunet dit :

    Un message bien clair
    Pourquoi ne pas commencer par dénoncer cette incroyable volonté de ne JAMAIS mettre en avant les moyens de se protéger cotre les effets du virus et de ses variantes ?
    Ce REFUS EVIDENT de prĂ©parer la population Ă  se protĂ©ger au mieux des consĂ©quences d’une Ă©ventuelle contamination.
    Il semble Ă©vident que cette attitude dĂ©montre une volontĂ© d’ATTENDRE d’ĂȘtre contaminĂ© plutĂŽt que de se prĂ©parer Ă  y faire face dans les meilleures possibles.
    A qui profite le crime, si non aux industriels fabricants de ces vaccins dont l’efficacitĂ© comme les consĂ©quences Ă  long terme ont Ă©tĂ©, semble t il bĂąclĂ©es

  34. Jouannetaud dit :

    Propos 100% validés, empreints de bon sens et de réflexion malheureusement inaudibles pas un nombre non négligeable de personnes qui sont sous hypnose collective depuis de mois grùce (ou plutÎt à cause) des médias. Le bon sens et la réflexion ont été littéralement effacé sous la psychose collective créée volontairement.

  35. Bureau Xavier dit :

    Je reçois aujourd’hui 3 sept un mail de vous protestant contre la hausse de prix des vaccins covid !! OĂč est la logique de vos mails successifs.? Je ne signerai sĂ»rement pas puisque JE SUIS CONTRE TOUS LES VACCINS COVID

  36. de Gaillande dit :

    Bravo, analyse parfaite . j’ajoute 2 points importants:
    1/ les travaux du Pr Pomerantz de l’universitĂ© de Philadelphie qui ont mis en Ă©vidence une enzyme humaine capable de convertir l’ARNm en ADN. mettant Ă  mal l’innocuitĂ© gĂ©nĂ©tique des vaccins Pfizzer et autres.
    2/ Le laboratoire français Valneva termine la phase 3 d’un vaccin classique efficace Ă  90% et sans AUCUN effet secondaire.. la France contrairement au royaume uni fait la sourde oreille et renvoie la dĂ©cision de mise sur le marchĂ© devant le conseil europĂ©en. ( un scandale parmi tant d’autres. ). Yves Dr vĂ©tĂ©rinaire retraitĂ©.

  37. V. P dit :

    Bonjour,
    vous avez extrĂȘmement bien rĂ©sumĂ© la situation, je vous en fĂ©licite.
    Le problĂšme est que nous avons en face de nous des gens qui sont contaminĂ©s par le virus de la propagande, et contre ce dernier, le seul vaccin possible est celui du sens critique et de la raison, que des gĂ©nĂ©rations entiĂšres de programmes scolaires ont contribuĂ© Ă  effacer dans l’esprit de la population. Autant dire, que malheureusement, ce vaccin lĂ  est interdit, alors qu’il eĂ»t Ă©tĂ© grandement utile…
    J’ai cherchĂ©, comme vous, Ă  expliquer ce que vous avez Ă©noncĂ© Ă  une personne qui fustigeait une malade d’un cancer mĂ©tastasĂ© Ă  qui l’hĂŽpital a refusĂ© sa chimio sous prĂ©texte qu’elle n’avait pas de passe sanitaire. Elle l’a insultĂ©e, l’accusant de vouloir mettre en danger les autres (comme si les cancĂ©reux n’Ă©taient pas en danger !). La personne en question, totalement sous l’emprise de la propagande, m’a traitĂ©e d’imbĂ©cile, d’incompĂ©tente, de menteuse, etc… alors que je suis une scientifique, un professeur d’universitĂ©, sur-diplĂŽmĂ©e, ex-prĂ©sidente d’instances nationales, et connue internationalement pour mes recherches.
    Les gens sont complices de ceux qui les mĂšnent Ă  l’abattoir. Ils attendent avec impatience leur troisiĂšme dose, leur quatriĂšme, leur cinquiĂšme, etc… Et tous ceux qui ne font pas comme eux sont des parias.
    Pouvons nous lutter contre une propagande obscurantiste et sectaire ? Pouvons nous amener les gens Ă  raisonner ? L’Histoire de l’HumanitĂ© a montrĂ© que c’Ă©tait difficile, et que les gens qui raisonnent sont ceux qui sont promis Ă  la persĂ©cution.

  38. Enroc dit :

    Votre propos est totalement Ă  cĂŽtĂ© de la vĂ©ritĂ©: expliquez nous pourquoi la PolynĂ©sie Française est dans le chaos sanitaire actuel, avec seulement 20% de vaccinĂ©s, alors que la mĂ©tropole voit la situation maĂźtrisĂ©e, avec 60% de vaccinĂ©s. Et 8 personnes sur 10 qui sont hospitalisĂ©es ne sont pas vaccinĂ©es… Certes le vaccin ne protĂšge pas Ă  100% (cela a toujours Ă©tĂ© dit et dĂ©montrĂ©), mais mieux vaut ĂȘtre protĂ©gĂ© Ă  80% qu’exposĂ© Ă  100%, non ?

    • Florent dit :

      Ce que vous appelez « chaos sanitaire » dans les Ăźles françaises doit ĂȘtre relativisĂ©. Les chiffres montrent que le nombre de cas est en chute libre depuis le dĂ©but du mois d’aoĂ»t, que ce soit Ă  La RĂ©union, en Guyane, en Martinique ou en Guadeloupe. Les hospitalisations semblent Ă©galement suivre cette courbe. Cela suggĂšre donc que dans les rĂ©gions oĂč la vaccination est faible aussi bien que dans les rĂ©gions ou les gens sont majoritairement vaccinĂ©s, la vague semble ĂȘtre en phase descendante… Par ailleurs, il faut aussi noter que la plupart des Ăźles ont Ă©tĂ© trĂšs peu touchĂ©es par le covid avant cet Ă©tĂ©. Quant aux « 8 sur 10 » que vous Ă©voquez, je n’ai trouvĂ© la source nulle part, le gouvernement français ne rend malheureusement pas ces chiffres publics. Dans les pays qui publient le ratio vaccinĂ©/non-vaccinĂ© parmi les hospitalisations, ce taux est bien plus bas
      Amicalement,
      Florent

  39. GERARD GABRIEL MATHIEU dit :

    Monsieur Cavaler,
    Je partage Ă  100 % vos observations, mais tout cela ne servira Ă  rien en n’empĂȘchera pas le gouvernement de poursuivre sa politique, si ses responsables ne sont pas condamnĂ©s en justice. Est-ce qu’on n’a pas suffisamment de preuves aujourd’hui de leur mauvaise gestion, coĂ»teuse en vies humaines et destructrice de notre Ă©conomie pour une telle action?

  40. Francis dit :

    Bien sur, on le sait bien on va se soigner avec des plantes !!! Vous ĂȘtes vraiment Ă  cĂŽtĂ© de la plaque.

    On sait que des rĂ©fractaires Ă  la vaccination ont toujours existĂ©, dĂ©jĂ  du temps de Pasteur. L’Ă©glise catholique ou les adeptes de la mĂ©decine douce et les naturalistes qui pensent qu’on doit laisser la nature faire les choses (c’est aussi une forme de religion). Allez soigner les cancers et d’autres maladies avec votre ivermectine, l’azithromycine et votre fluvoxamine. Je suis heureuse de vivre en cette Ă©poque et de pouvoir bĂ©nĂ©ficier des progrĂšs de la science. Franchement vous parlez la bouche pleine car en Afrique, dans les pays qui n’ont pas accĂšs Ă  la vaccination comme en France, on ne se pose pas toutes ses questions !

    • Florent dit :

      Bonjour Francis,
      Merci pour votre partage. Je respecte votre point de vue. Pour aller plus loin dans votre raisonnement, je vous invite Ă  regarder de plus prĂšs la situation en Afrique. Voici par exemple un trĂšs bon article sur ce sujet, qui Ă©voque notamment l’utilisation de l’ivermectine que vous avez citĂ©.
      Amicalement,
      Florent

  41. Besse dit :

    Bonjour
    Je viens de lire votre mail et ça me conforte encore plus dans ma dĂ©cision de ne rien me faire injecter et encore moins Ă  mes enfants. Par contre je me demande pourquoi le gouvernement continue malgrĂ© tout ce qu’on sait sur ces injections ? Il n’y a pas de dĂ©marche Ă  faire pour faire stopper ce flĂ©au ? Merci beaucoup. Alexia

  42. Eric S Auclair dit :

    Mon commentaire sera bref. Je trouve simplement que votre argumentation est biaisĂ©e. rĂ©thorique et erronĂ©e. Les donnĂ©es sont pourtant simples et trĂšs claires, les vaccins contre Covid-19 prĂ©viennent les cas graves et la mort. Votre discours fait non seulement perdre beaucoup de crĂ©dibilitĂ© Ă  la mĂ©decine naturelle mais aussi menace la santĂ© et potentiellement la vie de certains de vos lecteurs. Aux États-Unis, plus de 85% des gens hospitalisĂ©s sont non-vaccinĂ©s. Alors Ă  moins que le Camembert et le pain baguette aient un effet sur l’efficacitĂ© des vaccins ça doit s’appliquer aussi Ă  la France. Je suis en gĂ©nĂ©ral un dĂ©fenseur de la mĂ©decine naturelle, mais un discours comme le vĂŽtre donne vraiment raison Ă  la mĂ©decine traditionnelle qui vous traite de charlatans.

    • Florent dit :

      Bonjour Eric,
      Vous avez sans doute lu mon article un peu rapidement. J’ai Ă©crit que le vaccin semble effectivement rĂ©duire le risque de formes graves. Mais on le voit dans certains pays comme IsraĂ«l, cette « protection » serait de plus en plus faible avec l’arrivĂ©e de nouveaux variants. Par ailleurs, pouvez-vous me dire quel est l’intĂ©rĂȘt d’une telle protection chez les jeunes et les enfants en bonne santĂ©, qui n’ont pratiquement aucun risque d’avoir une forme grave du covid?
      Amicalement,
      Florent

  43. doreen thorne dit :

    C’est simple ,on traite la population comme du bĂ©tail sans suivi mĂ©dical ,sans test-sĂ©ro pr calculer les anticorps
    Ces vaccins ont déjà ft nombre de victimes ET EN FERONT ENCORE
    LE pire est que LÉTAT GARDE SOUS-SILENCE POUR NE PAS NUIRE AUX COMPAGNIES PHARMA ET LEUR PLAN ,LE CONTRÔLE TOTAL ET MAINTIENT LE PEUPLE DANS L’IGNORANCE CAR IL EST IGNORANT LUI-MÊME

    MERCI POUR VOS INFOS

    Doreen

  44. Uzun dit :

    Vous ĂȘtes excellent continuez ainsi !!!

  45. Joss ANSELME dit :

    Lire votre article me confirme dans le fait que la vaccination n’ait pas la solution, je suis vaccinĂ©e car je vais Ă  l’hĂŽpital pour des examens, je dois me rĂ©inscrire dans mon club de sport, et dĂ©jĂ  dans ces deux cas pass sanitaire obligatoire. Je n’ai jamais cru Ă  ce vaccin. Et vous lire me conforte dans mon idĂ©e. Je continue d’appliquer les gestes barriĂšres mais je sais que je ne suis pas Ă  l’abri de prendre la Covid hĂ©las. Merci pour toutes ces informations.

  46. Eva GD dit :

    Tout Ă  fait d’accord avec vous, un grand MERCI pour ce RAPPORT EDIFIANT qui ne fait que me conforter dans ma dĂ©cision … !!! Un grand BRAVO pour ce travail de recherches de fonds, d’une grande intelligence, et ouverture d’esprit , contrairement Ă  CE QUE LA « MAJORITE  » mue par des intĂ©rĂȘts financiers et politiques, veut nous FAIRE CROIRE et que tant de » MOUTONS » suivent malheureusement Ă  la LETTRE …. Se croyant Ă  l’abri de TOUT DANGER, dĂšs lors qu’on leur a injectĂ© ce PSEUDO ‘VACCIN », et omettant bĂȘtement de continuer Ă  porter masques et respecter les gestes barriĂšres ….

  47. Richard Villeneuve dit :

    FĂ©licitation pour vos recherches et information !!! Depuis le tout dĂ©but j’ai la conviction qu’il y a quelques chose de malsain derriĂšre tout ça dans cet air ou c’est l’argent qui mĂšne le monde et qui donne tout les pouvoirs et nos gouvernants ont parti en peur, ont perdu le contrĂŽle et atteint un points de non retour et pour ne pas perdre la face ils pensent qui faut jouer le jeu jusqu’au bout mais le problĂšme est que se jeu en a pas de bout !!! J’espĂšre qu’un jours il va en avoir un qui va porter ses culottes et assumer leur gaffe et de faire l’impossible pour redonner a son peuple un minimum de qualitĂ© de vie. Lui sa va ĂȘtre un vrai grand homme digne de gouverner !!! Sa risque pas d’arriver de sitĂŽt avec les clowns en places et les pourris d’archi riche qui les mĂšne nos gouvernements !!! J’ai 55 ans et je pense pas pouvoir voir cette qualitĂ© minimum de vie de mon vivant malheureusement pour ma descendance et plus longtemps sa va durer tout ces conneries ils vont vivre un vrai calvaire !!!

  48. Cheviet dit :

    On nous cite souvent l’armoise comme traitement mais je n’ai encore rien lu quant Ă  une posologie et au mode d’utilisation. Pourriez- vous en parler dans un prochain article svp? Merci.

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Pour le moment, les travaux sĂ©rieux sur l’armoise et le covid sont encore trop rares. Malheureusement, il est plus difficile de trouver des financements pour des Ă©tudes sur des plantes bon marchĂ© que sur des mĂ©dicaments lucratifs. Je vous tiendrai au courant si je vois du nouveau sur ce sujet.
      Amicalement,
      Florent

  49. lin chantal dit :

    merci pour votre message qui ne reprend que la verite des choses contrairement au gouvernement qui ns raconte des mensonges a chacune de leur parole – il faut que vos messages soient lus par le plus grand nombre de personnes et qu’ils se reveillent tous avant de se faire vacciner – en ce qui me concerne je refuse ce vaccin depuis le dĂ©but et je tiendrai bon – ils ne toucheront pas Ă  ma santĂ© car moi seule peut en dĂ©cider – merci et bravo

  50. Daniel Arnold dit :

    Impeccable votre article !
    De nombreuses informations et indications pour se faire une meilleure opinion sur le vaccin.
    Un grand merci !

  51. Renard dit :

    Bonjour. Je vous suis avec grande attention. Chez moi, le covid, la vaccination sont des sujets qui divisent. Merci pour vos sources. Cependant elles ne sont pas assez prĂ©cises ( il manque la date de sortie du journal Ă  chaque rĂ©f 😳. ). Jai, de ce fait bien du mal Ă  convaincre autour de moi.
    Merci

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      J’ai pourtant indiquĂ© les dates pour la majoritĂ© des rĂ©fĂ©rences. Vous pouvez facilement retrouver les articles sur votre moteur de recherche.
      Comme vous, je me rends compte que ce sujet divise les gens, mĂȘme au sein des familles. C’est triste, car le dĂ©bat devrait justement permettre Ă  tout le monde de se construire une opinion plus Ă©clairĂ©e (peu importe son point de vue).
      Amicalement,
      Florent

  52. André Limoges dit :

    Vous dites; šLe vaccin n’empĂȘche pas la transmission du virus, mais il rĂ©duit le risque de complications, d’hospitalisation et de dĂ©cĂšs. Si c’est le cas, alors la vaccination est utile uniquement pour les personnes Ă  risques.š Comme si les cas de personnes, en pleine santĂ© avant d’attraper la Covide, et qui en sont mortes ou en partie dĂ©truites, ne comptaient pas !!!

    • Florent dit :

      Bonjour André,
      Je suis d’accord avec vous, c’est tragique pour ces personnes. Mais quand vous consultez les donnĂ©es, vous voyez que cela reste des cas extrĂȘmement rares. Les vaccins aussi ont provoquĂ© des tragĂ©dies. La question est de savoir Ă  quel moment le bĂ©nĂ©fice-risque du vaccin est plus intĂ©ressant que celui du covid. Quoi qu’il en soit, je pense que chacun devrait avoir le droit de choisir s’il prĂ©fĂšre les risques du covid ou celui des vaccins.
      Amicalement,
      Florent

  53. Gengasamy Lucie dit :

    Votre Ă©crit ne fait que confirmer ma crainte de ce vaccin. J’ai failli faire vacciner mon fils de 12 ans, pour le collĂšge et tout le reste et je suis ravie de l’avoir annulĂ©. Moi j’ai un pass pour encore 5 mois en espĂ©rant qu’il n’y en ai plus besoin d’ici lĂ , car j’ai eu le covid, c’Ă©tait dur mais ça me fait moins peur que le vaccin. EspĂ©rons que notre gouvernement retrouve la raison et arrĂȘte de nous prendre pour des cons

  54. Rolland Danis dit :

    Merci grandement, Monsieur Cavaler, pour votre article.
    Je reçois quotidiennement de France depuis 2016 et surtout depuis la soi-disant pandĂ©mie une bonne douzaine de lettre comme la vĂŽtre et j’en suis fort heureux.
    Vous qui n’avez pas peur de dire la vraie vĂ©ritĂ© m’a trĂšs bien Ă©clairĂ© pour faire mon choix de refuser un tel vaccin lĂ©tal . Bravo ! Continuez. Au QuĂ©bec, le passeport/c vaccinal est en vigueur depuis hier
    ( le c pour ce que vous devinez de ce que j’en pense).
    Mes salutations les plus admiratives ! Rolland Danis

  55. BERGEZ CHANTAL dit :

    J’ai contractĂ© le virus en avril 2021. J’ai eu 7 jours de grosse fiĂšvre. J’ai Ă©tĂ© soignĂ©e avec de l’Ă©chinacĂ©e, de la vitamine C et des gĂ©lules d’huile essentielles.
    Je me suis trĂšs bien remise.

  56. Dany dit :

    Je pense que le pire Ă  faire, c’est le « tout aseptisé » dans ce genre de situation. Laisser une chance Ă  nos systĂšmes immunitaires est le seul et unique moyen d’obtenir la fameuse immunitĂ© collective.

  57. Jocelyne Chiloux dit :

    Je partage totalementvotre analyse .
    Depuis le debut de cette pandemie ,je pense que nous devrons vivre avec sans la peur .qui nous rend vulnerable ,alors que nous avons les moyens de booster nos defenses immunitaires .
    Infirmiere liberale a la retraite, je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe et je ne l’ai jamais attrapee car je protege mon systeme immunitaire et je prends de le vaccin homeopatique.

  58. Esteban dit :

    Bonsoir.Effectivement trĂšs anxiogĂšne tous ces chiffres !MĂȘme pour les personnes’ « à comorbidites » il faudrait Ă©tudier la balance risque bĂ©nĂ©fice.AprĂšs faut il encore redire qu’avec les X
    variants,quand tout l’alphabet grec y sera passĂ©, il sera dĂ©cidĂ© de soigner les patients avec des traitements par leur mĂ©decin. (et non les laisser se dĂ©brouiller seuls,comme j’ai connu en mars2020!)

  59. Claude dit :

    Bonjour. Tout est dit dans cette analyse prĂ©cise et structurĂ©e. Merci Ă  vous. Le seul problĂšme c’est que plus personne n’Ă©coute. Ou plutĂŽt, tout le monde Ă©coute ce qu’on rĂ©pĂšte de partout : tĂ©lĂ©vision, radio, journaux… et mĂȘme sur les autoroutes, comme si on allait se faire vacciner en conduisant! A savoir : « tous vaccinĂ©s, tous protĂ©gĂ©s ». Plus besoin de penser car on pense pour nous. Triste Ă©poque…

  60. Le louarne dit :

    Intéressant !
    InquiĂ©tant un peu pour nous, les personnes qui sommes vaccinĂ©es ( non par choix mais pas «  obligation ». Mon fils , qui vient d’avoir 18 ans, nous a demandĂ© d’ĂȘtre vaccinĂ© car il en avait assez de faire des tests
. À part de vivre en ermite, il devient difficile d’avoir une vie sociale aujourd’hui sans ĂȘtre vaccinĂ© !

  61. Lerouge dit :

    Bon tout cela est bien gentil mais depuis le temps que les articles pullulent contre la vaccination je me demande bien pourquoi rien ne change. Je resterai donc sans vaccination mais je ne comprends toujours pas un tel entĂȘtement des gouvernants. Pourquoi y a t’il autant de gens Ă  courir se faire vacciner pour aller au restaurant ou pour aller danser….pourquoi n’ont ils pas dit Non…..le gouvernement gagne du terrain c’est dĂ©solant et je plains les gĂ©nĂ©rations de mes petits enfants ils vont tous ĂȘtre des moutons 🐑🐑🐑🐑🐑 quelle tristesse.

  62. jean alfort dit :

    lamentable ! comment peut on affirmer autant de conneries sous une couverture soit disant médicale
    attrapez le covid et faites vous exclure de services de réa
    si c’est votre souhait, au revoir

    • Florent dit :

      Bonjour Jean,
      En ce qui me concerne, c’est dĂ©jĂ  fait 😉
      J’aurais aimĂ© que vous me disiez plus qu’elles sont ces « conneries » et sur quoi vous vous basez pour les nommez ainsi? Cela pourrait m’aider Ă  y voir plus clair, et peut-ĂȘtre voir la situation sous un autre angle.
      Amicalement,
      Florent

  63. Chriss dit :

    Bonjour, entiĂšrement d’accord avec cet article. Merci pour ces informations prĂ©cieuses. Je n’ai pas fait le vaccin et ne compte pas le faire, pour les raisons que vous invoquez. Je crains plus de tomber malade avec le vaccin qu’avec le virus, j’ai pourtant une LLC, qui est une maladie auto immune. Je sais que mon corps, mon foie ne supporterait pas ces vaccins. Quand on voit les rĂ©sultats autour de soi on ne peut que penser comme vous.

  64. Ayen Antoine Sunder dit :

    je suis d’accord.
    je pense l’etat doit reflechir toutes les solutions et ne pas seulment ecouter les medecins;
    l’europe a arretĂ© astrazenca mais Inde non parceque il y a un grand usine de astrazenca. donc il y a beacoup de ploitique.
    la france doit faire beaucoup de choses efficace
    1 on doit faire zero test dans plusieurs villes pour trouver combier de positive
    2 on doit surveiller le vaciner et non vaciner. c’est tres important. pour ca on doit faire plusiers equipes pour arriver une bonne solution. ce n’est pas bon pour faire tout vaciner. maintenant on fait peur les gens et on ne veut ecouter quelqun dit au contraire .
    3 en inde au mumbai quelques mois avant il y a quartier tres pauvres. le covid a commencer la apres on a pris quelques action et controler le covide. apres l’etat on a dit fierement nous avons controler le dans le plus grand quartier de pauvre dans le monde. mais dans la realite on ne peut pas controler dans les villes et ailleurs. apres on ne veut pas parler. selon moi c’est la immunite de pauvre qui les a sauve.
    4 avant le vacine beaucoup a gueri sans la vacine covied mais les medecine ne veut pas reflechire cette idee.
    il y a beaucoup de choses a dire

  65. Louis LacourciÚre dit :

    Ici au Québec,présentement 90 % des cas infectés et hospitalisés avec le variant Delta sont des non-vaccinés.
    Alors votre argument ne tient pas,du moins au Canada.
    Désolé.

  66. Daisy chanchah dit :

    Vous nous avez dĂ©livrĂ© un message de pur bon sens. Merci de tout cƓur.
    Ceci d’autant plus que c’est ce mĂȘme message que relaient les scientifiques intĂšgres.
    Que votre parole et la leur soit enfin entendue !
    Avec toute ma reconnaissance

  67. Saskia Ballet dit :

    Je suis entiĂšrement de votre avis. Inutile de prendre des risques avec un vaccin dont on ne connaĂźt d’ailleurs mĂȘme pas les risques sur le long terme.

  68. Dauga dit :

    Bonsoir, vous alignez mĂ©langez des arguments souvent non valables.La santĂ© publique est d’une autre dimension. Le fait que la santĂ© en France est en dĂ©shĂ©rence est exact. Vous ĂȘtes dans le domaine de la prĂ©vention qui hĂ©las est abandonnĂ© depuis longtemps(2% du budget de la santĂ©). Merci quand mĂȘme pour votre motivation.

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous me dire quels sont ces « arguments non valables » et pourquoi? C’est toujours intĂ©ressant de pouvoir discuter avec des personnes qui ont un avis diffĂ©rent sur la situation.
      Amicalement,
      Florent

  69. Durouchard dit :

    Merci pour ces informations je suis Ă  83 ans et une non vaccinĂ©e et on ne m’y forcera pas Je suis totalement convaincue de ce que vous avez Ă©crit ayant suivi de nombreux avis.
    Recevez toute ma sympathie.
    Restez prudent c’est l’important!

  70. CHRISTIAN BURGER dit :

    excellente analyse comme toujours mais personne ne fait rien j ai donc l intention de deposer plainte contre veran et le conseil de l ordre avec comme motif discrimination (vaccines, non vaccinés) et bloacage des soins avec la non production du pass
    je souhaiterais avec votre accord etoffer ma plainte avec votre analyse seriez vous d accord ? cela donnerait du poids supplementaire pour la stupidite du pass.
    A vous lire remerciements d avance.

    • Florent dit :

      Bonjour Christian,
      Ces informations sont faites pour ĂȘtre partagĂ©es, tant que vous prĂ©cisez la source 🙂
      Faites-en bon usage et bon courage dans démarches.
      Amicalement,
      Florent

  71. Philippe LITAIZE dit :

    Bonjour, Beaucoup de gens dans mon hĂŽpital sont contre la vaccination. Le dernier texte de loi paru vis Ă  vis du covid impose une obligation absolue; voici ce qui en rĂ©sulte: les mĂ©contents et contre cette vaccination ont obligation de l’ĂȘtre sinon ils sont suspendus administrativement – donc non payĂ©s – jusqu’Ă  vaccination – 1Ăšre dose ou total -. et avec control des pass sanitaires. Certains envisagent mĂȘme de dĂ©missionner. D’autres se sont mis en maladie, mais cela n’est que suspensif, ils devront quand mĂȘme ĂȘtre vacciner pour reprendre la travail. Le 02 septembre 2021

  72. Danielle favre dit :

    Bravo
. Merci pour votre info et votre courage đŸŒșđŸŒșđŸŒș👏🙏

  73. Greve dit :

    Cela serait bien d’arrĂȘter la dĂ©sinformation. Le vaccin protĂšge de la contamination et la transmission, ainsi que de contracter des complication… L’exemple du navire est bon, sauf qu’il faudrait donner l’effectif. En effet, il y avait 1600 personnes Ă  bord, et sur les 100 cas, aucun cas grave. Ensuite, plus de jeunes sont morts du Covid que du vaccin.

  74. Anne REMY dit :

    Voyez cela: c’est clair, sourcĂ©; l’AEM qui a autorisĂ© les 4 « vaccins » a toujours su qu’ils ne protĂ©geaient pas d’une infection contre la Sars Cov 2; cette avocate nous dit quoi faire; merci de vous en faire l’Ă©cho SVP
    https://childrenshealthdefense.eu/aiovg_videos/renate-holzeisen-les-vaccins-covid-violent-la-legislation-europeenne/?lang=fr

  75. Myrna dit :

    Votre analyse est plus que logique. Je ne comprends pas que les dĂ©cideurs n’ai pas cette analyse pour arrĂȘter cette pression face au population.
    Merci Ă  vous

  76. Salim Djelouat dit :

    Mon seul c’est de vous faire des renvois sur mes liens (d’ailleurs on se rejoint)
    L’efficacitĂ© « dĂ©montrĂ©e », du vaccin anti-rougeole VS CoViD
    http://salimdjelouat.com/lefficacite-demontree-du-vaccin-anti-rougeole-vs-covid/

    Aux gestionnaires de cette pandĂ©mie et plus particuliĂšrement Ă  l’OMS
    http://salimdjelouat.com/aux-gestionnaires-de-cette-pandemie-et-plus-particulierement-a-loms/

    Vaccination anti CoViD ! échec potentiel de la vaccination ou réussite ? La question est posée
    http://salimdjelouat.com/vaccination-anti-covid-echec-potentiel-de-la-vaccination-ou-reussite-la-question-est-posee/

  77. lebon patrick dit :

    bonjour, en accord avec ce resumĂ© de la situation ,on se trompe de methode…..a se demander pourquoi? j ai l impression que ce virus trouve une facilitĂ© a se propager sur des personne au systeme immunitaire quelque peu degenerĂ©……c est a ce niveau lĂ  qu il faut agir….pour le plus grand bien de tout le monde . cordialement

  78. Aurore dit :

    Enfin quelqu’un de sensĂ© ! Un article clair ,prĂ©cis et avec un raisonnement juste ! À diffuser en masse

  79. HUYON dit :

    Ma question est de savoir

  80. BISSERIER CATHERINE dit :

    Je suis tout Ă  fait d’accord avec vous, et pense qu’encore une fois , le gouvernement joue de son imcompĂ©tence mĂ©dicale …Mais veut tout dĂ©cider comme s’ils Ă©taient tous mĂ©decins Ă  la tĂȘte du gouvernement…Ou alors …et je pencherais plus en ce sens;……Faire travailler les labos qui ont fait grimper le prix du vaxin de façon astronomique. Les plus grands manipulateurs ou escrocs ne sont pas le peuple….Mais les dirigeants qui s’octroient tous les droits. Docteur BISSERIER Catherine  » mĂ©decin /pharmacien

  81. liliane Plouvier dit :

    vos propos antivax sont rien d’autre que de l’exercice illĂ©gal de la mĂ©decine; vous n’y connaissez rien alors fermez-la si vous ne voulez pas ĂȘtre traĂźnĂ© devant le tribunal correctionnel.
    je me désinscris de ce pas.

    • Florent dit :

      Bonjour Liliane,
      Malheureusement, votre commentaire est symptomatique de la situation en France, oĂč le dĂ©bat n’est plus permis. Le dĂ©bat est pourtant le seul moyen de faire progresser la science. Triste de voir ça dans le pays des LumiĂšres…
      Amicalement,
      Florent

  82. Amic Jean dit :

    Je connais une dame de 45 ans, myope et de vision dĂ©gradĂ©e (5/10 sur l’oeil gauche), qui Ă  quelques heures de sa deuxiĂšme injection de vaccin Pfeizer, a fait une rupture de sa rĂ©tine, en 3 endroits diffĂ©rents: elle a pu ĂȘtre opĂ©rĂ©e rapidement, et on a pu lui redonner sa vision d’avant ! on, lui a dit qu’elle n’Ă©tait pas la seule…

  83. DE LA CROIX JEAN NOEL dit :

    vous en voulez plus des PREUVES ?

  84. Norbert CONDAT dit :

    Article orientĂ© et comportant des fakes news : 8 personnes sur 10 hospitalisĂ©es pour la COVID ne sont pas vaccinĂ©s alors qu’ils ne reprĂ©sentent que 35% de la population. Les jeunes sont aussi Ă  risques vu le nombre croissants d’entre eux qui dĂ©veloppent une forme grave.
    Ceci dit la vaccination n’est pas la seule solution mais c’est celle qui actuellement limitera la diffusion du virus et limitera ainsi l’apparition de variants ainsi que les hospitalisations.

    • Florent dit :

      Bonjour Norbert,
      J’ai bien dit dans mon article que le vaccin limiterait le risque de complications. Mais ce qui se passe dans les pays qui ont commencĂ© leur campagne de vaccination avant la France, comme IsraĂ«l, devrait nous mettre en garde. Il semblerait que cela soit en train de changer.
      Amicalement,
      Florent

  85. Bernard Veys dit :

    Pourtant, en Belgique, le vaccin semble avoir une certaine efficacité: pour les malades du covid en soins intensifs, seul 2% seraient totalement vaccinés.
    Les infectiologues en Belgique remarquent que si la vaccination n’empĂȘche pas la contamination et la transmission du virus, elle prĂ©serve fortement des formes les plus graves de la maladie.

  86. cecile coudevylle dit :

    qui vous a payĂ© et combien avec vous reçu pour sortir tant d’Ăąnerie sur les mĂ©faits de la vaccination .
    Vous faites partie de ces comploteurs qui avez la prétention de juger et instruire le monde .
    Avec ces arguments fallacieux, Vous ĂȘtes des assassins !

    • Florent dit :

      Bonjour CĂ©cile,
      À la place de telles accusations (qui sont graves), j’aurais bien aimĂ© lire vos arguments Ă©tayĂ©s. Nous aurions au moins pu en discuter. Malheureusement, avec la situation, notre santĂ© Ă©motionnelle est mise Ă  rude Ă©preuve et il devient difficile d’avoir un dĂ©bat apaisĂ© et constructif.
      Amicalement,
      Florent

  87. Raymonde Joysl dit :

    Je demeure auQuebec on est dans une dictature comme en France je ne suis pas vaccinée et je ne veux pas je suis une famille d accueuil pour adultes et
    s il me menace pour le vaccin je vais fermer mes portes je ne veux pas ĂȘtre vaccinĂ©. Je prends de bons produits naturels pour rester en santĂ© et je vous remercie de toutes les informations que vous nous faite parvenir au niveau des statistiques et aussi en lisant vos informations ca me dĂ©montre que je suis correct de la façon dont je pense des vaccins. Merci!

  88. Hope dit :

    Bonjour, bravo pour ces approches trĂšs dĂ©taillĂ©s qui permet … j’espĂšre Ă  certain(e)s … de commencer Ă  rĂ©flĂ©chir par soi-mĂȘme !

  89. Régis dit :

    La vaccination inutile ?! Soit vous ironisez soit vous ĂȘtes un pro du sophisme soit vous souffrez d’hemianopsie quand vous lisez les articles citĂ©s ou tout simplement vous ĂȘtes en aphasie. Comme dirait la pub, les chiffres ne trompent pas et je vous propose un cours de « lecture critique d’articles mĂ©dicaux » dispensĂ© dĂ©sormais Ă  la facultĂ©. En attendant comme c’est bizarre, nous n’avons pas eu de reconfinement ni de saturation des rĂ©as depuis que la vaccination, certes pas efficace Ă  100% (mais quel traitement l’est ?) , s’est gĂ©nĂ©ralisĂ©e. Il faut vraiment ĂȘtre dans une des catĂ©gories citĂ©s au dĂ©but de ce message pour ne pas l’entendre.

    • Florent dit :

      Bonjour RĂ©gis,
      Merci pour votre partage. Vous savez sans doute qu’il y a une diffĂ©rence entre « corrĂ©lation » et « cause ». Rien ne permet d’affirmer que la non-saturation des hĂŽpitaux est causĂ©e par la vaccination. En Ă©tudiant l’histoire des Ă©pidĂ©mies, vous verrez que lors des grandes Ă©pidĂ©mies, comme celle de la grippe espagnole, les vagues finissent par s’aplanir d’elles-mĂȘmes avec le temps, mĂȘme sans vaccination.
      Amicalement,
      Florent

Laisser un commentaire