Quelle eau choisir pour ne plus s’empoisonner ?

Chère lectrice, cher lecteur,

Il existe un très grave problème sanitaire dont on ne parle pas assez.

C’est celui de l’eau.

Pour rester en vie, nous devons boire en moyenne 2,5 litres d’eau par jour[1]. Nous ne pouvons d’ailleurs pas survivre plus de 3 jours sans boire[2].

L’eau est absolument vitale… et pourtant, ce liquide si précieux est aujourd’hui pollué par la culture intensive, les médicaments et de nombreuses substances issues de l’industrie.

On ne peut pas se passer d’eau, mais peut-on au moins éviter de s’empoisonner à chaque fois que nous en buvons ?

Cette question, tout le monde devrait à mon avis se la poser.

Eau du robinet ou en bouteille ?

Il est facile de choisir des aliments sains, en fonction de leur mode de culture ou de leur provenance. Mais il est beaucoup plus compliqué de faire les bons choix pour s’hydrater sans s’intoxiquer.

Que ce soit celle qui coule de votre robinet ou – à moindre mesure – celle que vous achetez en bouteille dans les grandes surfaces, minéralisées ou non, la plupart des eaux présentent des risques pour la santé.

C’est un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps. J’ai passé beaucoup de temps à me renseigner pour moi et pour ma famille. Et je peux dire, en toute modestie, que je connais ce sujet sur le bout des doigts.

Et comme mes connaissances sur l’eau peuvent être utiles à d’autres personnes, j’ai décidé de partager avec vous le fruit de mes recherches.

Je vais donc consacrer mes prochaines lettres à l’eau, aux polluants qu’elle peut contenir, et surtout, comment profiter d’une eau aussi pure que possible (sans installations coûteuses).

Ce n’est pas parce que l’eau est potable qu’elle est saine

L’eau potable est sûrement le produit de consommation le plus réglementé et le plus surveillé de France.

Et pourtant, les normes en matière de potabilité restent souvent insuffisantes… Sans compter que de nombreuses communes distribuent à leurs habitants des eaux polluées au-delà des seuils réglementés, sous couvert de « dérogations »[3].

L’eau du robinet peut ainsi être contaminée par de nombreux polluants (pesticides, métaux lourds, résidus de médicaments…). Vous découvrirez dans ma prochaine lettre que certaines de ces substances peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre santé (cancers, maladie du bébé bleu…).

Quant à l’eau en bouteille, vous verrez aussi que ce n’est pas forcément une bonne alternative… et pas seulement à cause de son impact catastrophique sur l’écologie !

Je vous expliquerai également tout sur les systèmes de filtration à domicile : entre des prix parfois exorbitants et des performances très variables, il est souvent difficile de s’y retrouver.

Dans ce cas, comment faire son choix et savoir ce que l’on boit ? Est-il possible de trouver une eau qui permettrait à la fois de prendre soin de sa santé et de l’environnement, tout en préservant son budget ?

Je répondrai à toutes ces questions dans mes prochains messages. Au fil des jours, j’essaierai de vous proposer un regard aussi complet que possible sur l’eau et de vous proposer des outils concrets pour faire les bons choix pour votre santé.

Vous découvrirez notamment :

  • Pesticides, hormones, perturbateurs, métaux lourds… Peut-on encore boire l’eau du robinet sans s’empoisonner?
  • Eau du robinet ou en bouteille… Laquelle des deux faut-il privilégier ? (la réponse n’est pas évidente)
  • Pourquoi il ne faut pas se fier aux réglementations : vous verrez que celles-ci ne permettent pas toujours de garantir une eau de qualité
  • Le business de l’eau : ce qui se cache derrière les grandes marques (et comment certaines jouent avec leur image bien-être)
  • Eaux minérales, eaux de source, eaux de montagne… ce que signifient vraiment ces appellations
  • Filtres à eau: quelle efficacité… et à quel prix ? (filtres à charbon, osmose inverse, carafes filtrantes… attention aux arnaques)
  • Comment savoir si vous êtes bien hydraté : les signes que vous ne buvez pas assez (et les risques d’une mauvaise hydratation)
  • Etc.

Mon but, c’est que d’ici une dizaine de jours, vous soyez devenu un expert sur l’eau et que vous puissiez adopter les bons réflexes pour ne plus vous empoisonner avec les nombreux polluants qu’elle contient.

Pour m’aider à répondre aux mieux à vos attentes, je vous propose de prendre quelques minutes pour me parler de vos habitudes en rapport avec l’eau.

Quelle eau buvez-vous au quotidien et faites-vous quelque chose pour limiter les polluants qu’elle contient ?

Pour me répondre, il vous suffit de vous rendre ici. Cela vous prendra moins de deux minutes et pourra m’aider à préparer les messages suivants.

Je pourrai ainsi adapter mes prochaines lettres en fonction de vos besoins et des solutions que vous cherchez.

Merci pour votre contribution 🙂

J’espère que le vaste sujet de l’eau vous intéressera autant que moi, et j’ai hâte de vous en dire plus dans quelques jours.

À bientôt !

Amicalement,

Florent Cavaler





[1]. European food safety authority (Efsa), « Scientific opinion on dietary reference values for water », Efsa panel on dietetic products, nutrition and allergies, Efsa Journal, 2010.

[2] Nathalie Mayer, Combien de temps peut-on vivre sans boire ?, FuturaSanté, 9 août 2019.

[3]. Pour connaître la qualité de l’eau dans votre commune, l’UFC que choisir a créé une carte interactive www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

40 réponses à “Quelle eau choisir pour ne plus s’empoisonner ?”

  1. Florence dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos partage. Je souhaiterais lire la suite de vos lettres mais ou puis-je les trouver?
    Merci d’avance.

  2. Mireille dit :

    Bonjour, j’ai des maux de ventre jour et nuit, depuis des semaines. J’ai bu de l’eau du robinet sans la faire bouillir ni la filtrer à longueur de journées, en infusion. J’aimerai savoir si ces douleurs viennent de là en fait.

  3. cacitti thérèse dit :

    Bonjour,
    je ne fais pas confiance à l’eau du robinet, dite « potable », compte tenu de la diversité des éléments qu’on y retrouve : médicaments, pesticides, résidus de produits ménagers polluants.
    Par ailleurs, ce n’est pas une solution satisfaisante , à mon avis, .d’acheter de l’eau conditionnée en bouteilles « plastique ».
    Récemment, j’ai trouvé une petite épicerie qui pratique le conditionnement verre (consigné) pour la vente de son eau plate et de son eau gazeuse.
    J’ai aussi découvert la possibilité de mettre des perles de céramique dans l’eau provenant du robinet. Merci de me dire ce qui l’en est de leur efficacité.
    Cordialement,

  4. GERY Patrick dit :

    Bonjour, pour ma part, on boit essentiellement de l’eau du robinet additionné de jus de citron bio et parfois de l’eau minérale naturelle (Vichy Célestins).
    En règle générale on est en moyenne au moins à 2 litres par jour en comptabilisant la tisane du soir (espoir).
    merci pour vos infos, cordialement,
    Patrick

  5. martin jeannine dit :

    Je prends cela depuis 5 mois mais je ne trouve pas beaucoup d,amélioration je me demandais si je devais continuer car le résultat ce fait attendre

  6. PONS dit :

    Que pensez-vous de l’eau vibrée ? Il s’agit de laisser tremper l’extrémité d’une tige en bois au travers d’un bouchon de liège une bonne 1/2 heure avant de boire. J’ai gouté à l’aveugle une eau non vibrée et la même eau vibrée et ai senti une différence qui m’a permis d’identifier quel était le récipient contenant l’eau vibrée (elle était plus « tonique »).
    Que pensez-vous de faire tourbillonner l’eau dans sa bouteille une trentaine de secondes avant de la boire ?

  7. Daguerre dit :

    Merci de prendre en main ce sujet si important pour lequel je recherche l idéal. J espère que vous allez nous démontrer si le purificateur d eau par distillation est un bon choix ! Bien sûr l eau n apporte plus rien mais draine néanmoins les toxines et autres…
    En mangeant beaucoup de légumes on retrouvera ce que l eau distillée n apporte pas.
    Merci pour votre éclairage.
    Cordialement,
    Stéphane

  8. saker dit :

    Avec mon épouse et nos quatre enfants,nous buvons l’eau de notre puits:filtrée une première fois par le filtre(doulton céramique+charbon actif) sur évier puis refiltrée et dynamisée par la shungite.Je n’ai pas fait analyser cette eau finale qui me semble plus économique,plus écologique(moins de polluant,pas de plastique et plus de corvée d’aller acheter des bouteilles d’eau plastique au supermarché.Cela nous semble une alternative.Qu’en pensez-vous?

  9. Le Toullec Michel dit :

    Pour ma part je bois de la Rozana pour sa teneur en Magnésium et surtout en silice

  10. Osmont dit :

    Bonjour. J’utilise pour toute l’eau de la maison le filtre-vitaliseur Aquanime. Seul défaut : son prix.

  11. michel Desbeck dit :

    Nous avons un distributeur d eau fraîche..CULLIGAN..(plastique dur) très pratique .des bouteilles de 12l. En location…

  12. annette KASAP dit :

    bjr. pour « bonifier » l’eau du robinet j’emploie les charbons japonais et les perles de céramiques utilisables pratiquement à vie et inaltérables (cf le site les « verts moutons » entre autres). Qu’en pensez-vous ?
    J’aimerais aussi avoir votre avis sur la bouteille i9, sensée « informer » l’eau que vous y mettez et la bonifier. http://www.i9bottle.com (i9 informed water bottle) car cela fait charlatanisme mais qui sait ? merci et meil. slts

  13. LEPRETRE dit :

    J ai essayé la carafe flirté mais sans conviction
    Maintenant je reprends des bouteilles d eau minérales je change de marque souvent.

  14. Zohra bouchareb dit :

    Cher docteur,
    Je filtre mon eau dans une carafe brita , ensuite je bois mon eau dans un pot en argile, j’ai entendu que l’eau morte, si elle ne retourne pas à ses sources???
    Cordialement

  15. VANETTI MICHEL dit :

    Bonsoir , étant retraité des eaux d’Evian je suis sans doute partial mais a la maison c’est la boisson de tous les jours depuis 40 ans et nous en sommes bien heureux ! car je connais tout le processus de la source a la bouteille et j’ai une confiance quasi aveugle de la qualité de cette eau ! mais j’ai hâte de lire votre dossier qui ne pourras que renforcer mes idées je pense ! amicalement . M.V

  16. RICCI dit :

    Bonjour,
    Je ne bois jamais la même eau, en effet cela peut-être: Evian,contrex, volvic, hépar, thonon, ect,.. Quant à l’eau du robinet après l’avoir laissé 2 heures à température ambiante et mise par la suite au frigo, je ne m’en sert que pour cuisiner ou pour faire des boissons chaudes.
    Merci de m’indiquer si cela est la bonne solution.
    Cordialement

    • BESSON dit :

      en chauffant l’eau du robinet qui contient du chlore vous fabriquez du chloroforme – donc vous cuisinez et buvez du chloroforme – A vous de voir – cordialement

  17. Geneviève Ganot dit :

    Merci

  18. Grosjean dit :

    J’utilise Contrexeville pour la boisson.

  19. Deborah Mantha dit :

    Mon fils et moi buvons de l’eau en bouteille de marque Eska ou Naya ainsi que de l’eau pétillante de marque Bubly. Si je fait une boisson chaude comme café ou tisane etc… J’utilise l’eau du robinet c’est tout..

  20. DELESQUES christine dit :

    aurons nous un resultat de l enquete
    comptez vous nous apporter la meilleure solution,ayant bcq hesiter à investir dans les filtres Bekley
    leur duree me semble bien grande et meme suspecte

  21. Palacin Nicole dit :

    Bonjour,
    effectivement c’est très compliqué de savoir si l’eau que nous buvons est bonne pour notre santé. j’ai tenté de lire différents articles sur les fontaines filtrantes, les filtres à brancher directement sur les tuyaux d’arrivée d’eau, les carafes filtrantes genre Brita ou autres, les charbons que l’on ne trouve pas en france semble t’il (japon) mais outre les coûts onéreux je n’ai pas encore trouvé le remède sûr à 100% et à la portée de tous. Aussi j’espère que vos articles seront accessibles gratuitement. Merci d’avance de tous vos partages que je suis régulièrement

  22. Philippe LOUET dit :

    Bonjour Florent,
    Validez-vous l’article du 01 juillet 2019 de la revue « le bon choix » au sujet de l’eau ?
    J’ai souvent lu que 1,5 l/j était « la norme » pour adulte !
    2,5 l/j me semble difficile à avaler sans parler des envies fréquentes d’uriner et de surcroît pour ceux qui ont des pbs de HPB…
    Cordialement Philippe

  23. ARLETTE MARMOY dit :

    JE BOIS RAREMENT JE BOIS DU JUS DE RAISIN BIO

  24. françoise dit :

    Oui le choix de l’eau est très important.
    Si on choisit l’eau de source, mon principe est de varier. Pour les eaux minérales c’est en fonction de chacun et de sa santé.
    En tout il faut discernement et prudence. Françoise

  25. Dominique Martin dit :

    J’achète l’eau que je consomme en pack chez mon magasin bio, ou autre eau de source.
    J’ai aussi un filtre Britta pour préparer thés ou tisanes, ou rincer salades et fruits et légumes, ou cuire le riz pâtes, etc..
    Je suis tentée d’acheter un filtre berkey pour éviter d’avoir à remplir trop souvent ma carafe et qu’il semble éliminer plus de traces de produits chimiques.

  26. Rabot dit :

    Ce dossier me sera très utile car, si je sais que l’eau est essentielle à notre vie, la question de sa pollution est toujours présente à mon esprit.
    C’est plus anecdotiquement un sujet de friction avec ma fille qui a opté pour l’eau du robinet.
    N’habitant pas dans la même localité , je prétends que « mon eau » est plus dure, peu agréable, voire polluée.

  27. villamarin escudero dit :

    S.V.P. VOUS POUVEZ ME DIRE LA QUELLE DE TOUTES lES EAUX EST VOTRE PREFERE ? je présume que vous en tant que encore un être vivant vous buvez de l’eau. si oui; laquelle?

  28. Sylvie Desbourdelle dit :

    J’utilise la fontaine à eau Eva

  29. Sigg dit :

    Tenez. Moi informé

  30. Nadia dit :

    Bonjour,je vous remercie pour votre lettre qui est utile et explicative,pour moi il y’a bien un moment j’achète qie les bouteilles en croyant que l’eau des bouteilles est bien Seine .après avoir lu des articles du meme sujet,j’ai acheté une grande carafe en terre cuite qui filtre l’eau naturellement .mais la question, est elle efficaces pour enlever les pesticides et les médicaments qui sont dans l’eau du robinet ?

  31. Borredon Geneviève dit :

    J’ai fait le choix après 10 ans d’études sur ce sujet.
    Du filtre Doulton….Après moultes hésitations,..Et depuis 50 ans ,j’alerte ,ma clientèle..en leurs disant..
    « Buvez -en tous »???
    Religieusement..car l’eau du robinet a Paris..contient les anxiolytiques,Les anti-dépressifs…les hormones…enfin tous ce que les parisiens consommés…donc besoin de rien d’autres…😞😟

  32. BERNARD VERGULT dit :

    J’attends la suite avec impatience. Merci

  33. maréchal bruno dit :

    Bonjour,

    J’utilise un système d’osmose inverse+ revitalisation pour purifier mon eau (osmoseur Osmotic de la société Natarys). je trouve que le cout est assez important (achat + entretien annuel de 200€). je m’interroge aussi sur l’aspect écologique du système, car il faut 4 litres d’eau du robinet pour fournir 1 litre d’eau purifiée !! je suis curieux de lire votre enquête. je voudrais savoir si il y a des solutions meilleures que la notre. Cordialement,

  34. Serie dit :

    Vaste sujet
    Il faudrai s intéresser à la mémoire de l eau !!!
    Le jour ou j ai fait mes propres recherches sur la potabilite de l eau je m y suis un peu perdue !!
    Mais gardons espoir !!!
    Stérilisation de l eau ou appareil kangen!!
    Eau de Quinton….

  35. Chatelin dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos informations toujours bienvenues.
    Que dire de l’eau du robinet filtrée avec les cartouches BRITA?
    Que dire de l’eau des montagnes granitiques qui libèrent de l’arsenic?
    Que dire de l’eau en bouteille plastic?
    Que dire des eaux minérales, des eaux de source?
    Au final , que choisir? Quel est le moindre mal?
    Merci de votre retour.

  36. Blanc Christine dit :

    Je ne bois pas assez. Le matin thé vert/eau filtre /presqu’un L. Eau Hepar /3-4 verres /jour. Et 2-3 verres San Pellegrino. + 1 verre Hepar au coucher.

  37. Carlucci Charles dit :

    Eau. Filtre. Britax

  38. vicherd dit :

    L’eau est effectivement un vaste sujet.
    Pas facile de s’y reconnaître dans toutes ces eaux en bouteilles…plastiques.
    J’ai la chance d’habiter une région où l’eau servie au robinet est la plus pure de France. Il s’agit de Grenoble.

  39. Madelaine dit :

    Bonjour,
    j’aimerais acheter un filtre à eau, mais j’hésite entre le filtre à eau de chez Berkey et le longefiltre de chez longevie.
    Pouvez vous m’indiquer le plus efficace.
    Je vous remercie
    Cordialement
    Mme Madelaine

Laisser un commentaire