La science en crise ?

ChĂšre lectrice, cher lecteur,

Nouveau tremblement de terre autour de la chloroquine !

Hier, la revue The Lancet a retirĂ© la fameuse étude qui mettait en cause l’hydroxychloroquine.

Et avec elle, comme des dominos, c’est tout le systùme scientifique actuel qui s’effondre


Tremblement de terre dans le milieu scientifique

Pour rappel, des chercheurs du monde entier avaient critiquĂ© l’étude parue dans The Lancet, notamment Ă  cause de certaines zones d‘ombre sur les donnĂ©es utilisĂ©es.

Les donnĂ©es, provenant de 671 hĂŽpitaux diffĂ©rents, avaient Ă©tĂ© collectĂ©es par la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine d’analyse Surgisphere, dont le fondateur, Sapan Desai est l’un des quatre auteurs de l’étude.

Le problĂšme, c’est que l’étude omettait de fournir de nombreuses informations sur ces donnĂ©es (critĂšres d’inclusion, pays, hĂŽpitaux
), comme l’a notamment mentionnĂ© Carole Dufouil, directrice de recherche Ă  l’Inserm Ă  Bordeaux[1].

Face aux critiques, les auteurs avaient demandĂ© un examen indĂ©pendant par des pairs, pour s’assurer de la fiabilitĂ© de leur Ă©tude.

ProblĂšme : Surgisphere, en raison d’un accord de confidentialitĂ© avec ses clients, a refusĂ© de partager sa base de donnĂ©es avec les experts mandatĂ©s[2]. Ainsi, ceux-ci « n’ont pas pu conduire une revue indĂ©pendante. »

Cela a amenĂ© les trois des quatre auteurs (Ă  l’exception de Sapan Desai) Ă  se rĂ©tracter et Ă  demander à The Lancet le retrait de leur Ă©tude : « Nous ne pouvons plus nous porter garants de la vĂ©racitĂ© des sources des donnĂ©es primaires », ont-ils Ă©crit dans un texte publiĂ© hier dans The Lancet et dans lequel ils prĂ©sentent publiquement leurs excuses[3].

Badaboum !

Ce tremblement de terre a été suivi par une réplique quelques heures plus tard


Le New England Journal Of Medicine (NEJM) qui, comme The Lancet, fait partie des revues les plus respectées de la communauté scientifique, a également retiré son étude parue le 1er mai sur le lien entre hypertension et Covid-19[4].

Cette Ă©tude, menĂ©e par la mĂȘme Ă©quipe que celle parue dans The Lancet, s’appuyait Ă©galement sur une base de donnĂ©es fournies par la sociĂ©tĂ© Surgisphere.

Comment deux des plus prestigieuses revues scientifiques ont-elles pu publier des études comme celles-ci ? Peut-on encore faire confiance aux publications scientifiques ?

À dĂ©faut de nous en apprendre plus sur la rĂ©elle efficacitĂ© de la chloroquine, cette histoire permet au moins de faire la lumiĂšre sur les dessous de la science.

Malheureusement, ce n’est pas nouveau. Cette affaire n’est que le symptîme d’un monde scientifique en crise.

Mais l’épidĂ©mie de coronavirus a eu le mĂ©rite de focaliser l’attention du monde entier sur l’univers de la recherche. Et le public commence enfin Ă  se rendre compte des limites de ce systĂšme, ainsi que de ses dĂ©rives.

La science est « polluĂ©e » par la politique, l’argent et le sensationnalisme

Aujourd’hui, la science n’est plus au service de la vĂ©ritĂ© (ou de quelque chose qui s’en rapproche). L’étude scientifique sert presque toujours quelque intĂ©rĂȘt plus ou moins cachĂ© – et ceci à tous les niveaux.

1. Les grandes revues ne sont plus fiables

Avec cette affaire, on se rend compte que mĂȘme les revues scientifiques les plus rĂ©putĂ©es, comme The Lancet, publient des informations non vĂ©rifiĂ©es. On peut se demander si elles ne cherchent pas surtout Ă  faire parler d’elles en publiant des « bombes mĂ©diatiques », quitte Ă  ce que ces articles soient de qualitĂ© discutable.

Les grands journaux scientifiques (Nature, Science, The Lancet, British Medical Journal
) possĂšdent toutes un comitĂ© de lecture. C’est-Ă -dire qu’un groupe d’experts Ă©value la qualitĂ© d’une Ă©tude afin de dĂ©cider si celle-ci est assez fiable pour ĂȘtre publiĂ©e.

Le processus prend gĂ©nĂ©ralement du temps, et les auteurs doivent parfois revoir leur copie avant d’obtenir le feu vert de la revue.

Cette Ă©valuation par des pairs est le garde-fou qui permet d’éviter que des Ă©tudes de mauvaise qualitĂ© soient publiĂ©es.

Avec cette rĂ©cente publication sur la chloroquine, on se rend compte que cette vĂ©rification est insuffisante. Cela est en partie dĂ» Ă  l’urgence de la situation, qui nĂ©cessite une validation rapide.

Mais pas seulement.

De plus en plus, les travaux ne sont pas jugĂ©s uniquement sur la qualitĂ©, mais aussi sur leur « potentiel mĂ©diatique », ou encore sur des intĂ©rĂȘts trĂšs personnels.

Un ami chercheur m’expliquait que les relecteurs, sous couvert d’anonymat, demandaient parfois aux auteurs de citer leurs propres publications dans les sources de l’étude pour amĂ©liorer leur rĂ©putation.

En 2005, le professeur amĂ©ricain John P. A. Ioannidis, avait d’ailleurs Ă©crit un article cinglant sur le problĂšme de la fiabilitĂ© des Ă©tudes : « Pourquoi la plupart des rĂ©sultats de recherche publiĂ©s sont faux[5] ».

Ce n’est pas parce qu’une Ă©tude est parue dans une grande revue que celle-ci fait forcĂ©ment office de preuve indiscutable.

2. C’est l’argent qui dĂ©cide de ce qui est vrai

Vous avez peut-ĂȘtre lu ces citations dĂ©sormais cĂ©lĂšbres d’anciens rĂ©dacteurs en chef du New England Journal of Medicine (NEJM), l’une des revues scientifiques les plus rĂ©putĂ©es au monde.

L’anthropologue suisse Jean-Dominique Michel les a partagĂ©es Ă  plusieurs reprises sur son blog[6] :

« Il n’est tout simplement plus possible de croire une grande partie des recherches cliniques qui sont publiĂ©es, ni de se fier au jugement de mĂ©decins de confiance ou Ă  des directives mĂ©dicales faisant autoritĂ©. Je ne prends aucun plaisir Ă  cette conclusion, Ă  laquelle je suis parvenu lentement et Ă  contrecƓur au cours de mes deux dĂ©cennies de travail de rĂ©dactrice en chef. »

(Marcia Angeli, ancienne rédactrice en chef du NEJM)

« La profession mĂ©dicale est achetĂ©e par l’industrie pharmaceutique, non seulement en termes de pratique de la mĂ©decine, mais aussi en termes d’enseignement et de recherche. Les institutions acadĂ©miques de ce pays se permettent d’ĂȘtre les agents rĂ©munĂ©rĂ©s de l’industrie pharmaceutique. Je pense que c’est honteux. »

(Arnold Relman, ancien rédacteur en chef du NEJM)

Encore plus parlant, l’aveu de Richard Smith, qui a Ă©tĂ© rĂ©dacteur en chef du prestigieux British Medical Journal jusqu’en 2003 : « La plupart des Ă©tudes scientifiques sont erronĂ©es, et elles le sont parce que les scientifiques s’intĂ©ressent au financement et Ă  leurs carriĂšres plutĂŽt qu’Ă  la vĂ©ritĂ©[7]. »

La recherche coĂ»te extrĂȘmement cher. Certaines Ă©tudes sont financĂ©es par des fonds publics ou par des universitĂ©s. Mais les plus importantes, faites sur un grand nombre de personnes, ont souvent besoin de financement extĂ©rieur.

VoilĂ  pourquoi autant d’études et de chercheurs sont financĂ©s par des laboratoires pharmaceutiques, qui seuls peuvent investir autant d’argent dans la recherche.

Sauf que l’industrie ne fait Ă©videmment pas cela de façon dĂ©sintĂ©ressĂ©e : les Ă©tudes doivent permettre de prouver l’efficacitĂ© et l’innocuitĂ© de leurs molĂ©cules, ou mĂȘme parfois de montrer les dangers des mĂ©dicaments concurrents.

Aussi, les labos sont parfois prĂȘts Ă  tout pour cela : rĂ©munĂ©rer grassement les auteurs (soit directement, soit indirectement en organisant des colloques ou des confĂ©rences), suspendre les travaux si les rĂ©sultats sont dĂ©cevants, mettre en avant ce qui les arrange, faire pression sur les grandes revues, mĂ©diatiser les Ă©tudes qui vont dans leur sens, ou mĂȘme fausser les rĂ©sultats


Aujourd’hui, pour qu’un scientifique obtienne un financement, il doit justifier l’intĂ©rĂȘt de son Ă©tude et annoncer Ă  l’avance ce qu’il va dĂ©montrer dans ses travaux.

Sinon, pas d’argent


Mais ce n’est pas pareil d’avoir une Ă©quipe de scientifiques qui travaille sans savoir ce qu’ils vont trouver et des chercheurs payĂ©s pour prouver quelque chose.

En fonction de ce qu’on cherche Ă  montrer, il est facile de faire dire tout et n’importe quoi Ă  des chiffres. On finit toujours par trouver un moyen de prĂ©senter les donnĂ©es sous un jour plus avantageux.

Comment peut-on encore tenter d’ĂȘtre objectif dans un tel systĂšme ?

3. Les politiciens agissent dans la précipitation

Vous n’avez pas trouvĂ© bizarre, que tout de suite aprĂšs la parution de cette fameuse Ă©tude, les autoritĂ©s se soient empressĂ©es de stopper leurs travaux sur la chloroquine ?

Le Ministre de la santĂ© Olivier VĂ©ran suspend les recherches sur la chloroquine dans son grand essai europĂ©en Discovery sans attendre l’avis des spĂ©cialistes.

Idem pour l’OMS, qui suspend subitement ses recherches sur ce mĂ©dicament dans le cadre de l’étude Solidarity
 avant de les reprendre quelques jours plus tard quand l’étude du Lancet est critiquĂ©e[8].

Le ministĂšre de la SantĂ© retire aux mĂ©decins le droit de prescrire la chloroquine Ă  leurs patients, mĂȘme en hĂŽpital[9].

Pourtant, aucun problĂšme n’avait Ă©tĂ© signalĂ© lors de ces deux Ă©tudes. Les chercheurs n’avaient pas constatĂ© de graves effets indĂ©sirables, sans quoi ils auraient interrompu ces Ă©tudes plus tĂŽt. Cette dĂ©cision semble avoir Ă©tĂ© prise sur un coup de tĂȘte, en se basant uniquement sur l’étude rĂ©trospective parue dans The Lancet.

Pourtant, mĂȘme les auteurs de l’étude, dans leurs conclusions, ne dĂ©conseillaient pas la chloroquine dans le cadre d’essais cliniques, mais seulement en dehors de ceux-ci[10].

Les membres du gouvernement agissent-ils comme des enfants impulsifs par souci de soigner leur image auprÚs des électeurs ?

Ont-ils peur qu’un scandale de type Mediator salisse leur carriùre ? Agissent-ils sous la pression de lobbies pharmaceutiques ? Y a-t-il d’autres enjeux financiers qui les motivent ?

4. Les grands mĂ©dias cherchent Ă  attirer l’attention Ă  tout prix

La presse grand public ne fait plus son travail de vulgarisation scientifique. Quand on voit les articles parus ces derniĂšres semaines (raccourcis grossiers, prises de position extrĂȘmes, manque de rigueur
), on peut mĂȘme se demander s’il existe encore de vrais journalistes scientifiques dans les grands mĂ©dias officiels.

Je veux dire : des journalistes qui connaissent vraiment le sujet et qui lisent les Ă©tudes au lieu de se contenter des rĂ©sumĂ©s fournis par l’AFP.

Quand l’étude du Lancet est parue, presque tous les grands mĂ©dias se sont jetĂ©s sur le Pr Raoult comme des fauves affamĂ©s. On a vu un peu partout des phrases assassines Ă  l’encontre de la chloroquine.

Et depuis quelques jours, c’est tout le contraire : les journaux font les gros titres en pointant du doigt les failles de cette Ă©tude.

C’est à n’y rien comprendre ?!

Les mĂ©dias ne se donnent mĂȘme plus la peine d’informer le lecteur avec un minimum de connaissances et d’objectivitĂ©. Ils cherchent seulement Ă  « surfer sur la vague » du moment en trouvant des titres accrocheurs pour vendre leurs journaux.

Cela amÚne énormément de confusion. On ne sait plus quoi penser de toutes ces informations contradictoires.

On nous pousse alors Ă  prendre parti entre deux camps totalement imaginaires.

Il n’y a pas les gentils d’un cĂŽtĂ© et les mĂ©chants de l’autre

Avec le dĂ©bat autour de la chloroquine, on a tendance Ă  penser qu’il y a le bon Pr Raoult et les mĂ©chants qui s’en prennent Ă  lui.

La presse aime quand les choses sont simples : elle a ainsi l’habitude de sĂ©parer les gens en deux camps qui s’affrontent : les pro-vaccins VS les antivax, la mĂ©decine classique VS les charlatans de la santĂ© naturelle, les gens instruits VS les complotistes
 On peut en trouver facilement des dizaines sur Ă  peu prĂšs toutes les thĂ©matiques abordĂ©es par la presse.

Je suis triste de voir que certaines personnes qui prétendent informer sur la santé se servent de cela pour endoctriner les gens et les diviser.

Car la réalité est beaucoup plus complexe.

La plupart des chercheurs sont de bonne foi. Quand ils dĂ©fendent ou non la chloroquine, ils s’appuient gĂ©nĂ©ralement sur des arguments solides.

Comme l’a expliquĂ© rĂ©cemment le Dr Raoult, il n’y a pas de consensus scientifique[11].

On a des Ă©tudes scientifiques qui disent que la chloroquine est efficace, d’autres qui disent le contraire. Toutes ont Ă©tĂ© faites dans l’urgence, avec des protocoles diffĂ©rents, des mĂ©thodes variĂ©es, et ont Ă©tudiĂ© le mĂ©dicament sous des angles divers.

On ne peut pas dire que certaines sont vraies et d’autres fausses.

Chacune d’elles reprĂ©sente une part de la rĂ©alitĂ©. Une certaine perspective sur le monde, qui peut entrer en contradiction avec d’autres


Il ne faut pas croire qu’il existe une rĂ©alitĂ© du monde que la science dĂ©couvre peu Ă  peu. Les dĂ©couvertes sont sans cesse remises en question. Notre comprĂ©hension du monde d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain.

MĂ©fiez-vous de ceux qui se servent de la science pour justifier des idĂ©ologies ou pour dĂ©nigrer des approches de soin qui n’entrent pas dans le systĂšme actuel, comme l’homĂ©opathie, la mĂ©decine chinoise, ou les techniques Ă©nergĂ©tiques


Bien sûr, quand de nombreuses études montrent que telle plante ou tel médicament agit sur une maladie, il y a de fortes chances que celle-ci soit vraiment intéressante.

Mais ce n’est jamais une certitude indĂ©boulonnable. MĂȘme si les ĂȘtres humains se ressemblent beaucoup, nous sommes tous diffĂ©rents et une substance peut ĂȘtre utile Ă  l’un et pas Ă  l’autre.

Les rĂ©sultats des Ă©tudes scientifiques doivent donc toujours ĂȘtre validĂ©s par l’expĂ©rience et ĂȘtre ajustĂ©s au cas par cas.

Je ne suis pas un fervent dĂ©fenseur du Pr Raoult ni de la chloroquine. Mais je dĂ©fends l’honnĂȘtetĂ© intellectuelle et une recherche scientifique sĂ©rieuse et sans conflits d’intĂ©rĂȘts.

Le systĂšme actuel est malade. Il ne permet plus d’apporter des rĂ©ponses fiables sur ce qui soigne vraiment.

Le monde de la santĂ© doit aussi retrouver une certaine humilitĂ©, admettre qu’on ne sait pas tout et que la rĂ©alitĂ© ne repose pas uniquement sur les Ă©tudes scientifiques, mais aussi sur le terrain, dans les cabinets des mĂ©decins de famille, chez les naturopathes


Heureusement, des personnes bien informées essaient de défendre cette vision plus large de la santé et pointent du doigt les faiblesses actuelles.

C’est ce que j’essaie de faire Ă  travers la lettre PureSantĂ©, en rĂ©vĂ©lant la face cachĂ©e du monde de la santĂ© et en vous faisant dĂ©couvrir des approches de soin dont les grands journaux ne parlent pas.

Aussi, si vous avez des proches qui pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par ces informations, n’hĂ©sitez pas Ă  leur partager ma lettre.

Amicalement,

Florent Cavaler

PS. Vous pouvez commenter cette lettre en cliquant ici. Je serais heureux de connaßtre votre regard sur la situation actuelle de la science.





[1] Chloroquine : de nouvelles failles pointĂ©es du doigt dans l’Ă©tude de « The Lancet », La DĂ©pĂȘche, 30 mai 2020.

[2] AFP, Trois des auteurs de l’Ă©tude du «Lancet» sur l’hydroxychloroquine se rĂ©tractent, Le Temps, 5 juin 2020.

[3] Idem.

[4] HervĂ© Morin, « The Lancet » annonce le retrait de son Ă©tude sur l’hydroxychloroquine, Le Monde, 4 juin 2020.

[5] https://paid.santenatureinnovation.info/covid-19-samedi30mai-article-1/

[6] Jean-Dominique Michel, Hydroxychloroquine : The Lancet dans de sales draps
, Anthropo-logiques, blog de La Tribune de Genùve, 24 mai 2020.

[7] Richard Smith: Time for science to be about truth rather than careers, The BMJ opinion, 9 septembre 2013.

[8] Daniel Schneidermann, THE LANCET, ET LES TURBULENCES DE LA CONFIANCE, ArrĂȘt sur Images, 4 juin 2020.

[9] La France interdit l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19, Le Temps, 27 mai 2020.

[10] Mandeep R Mehra, Sapan S Desai, Frank Ruschitzka, Amit N Patel. « Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19: a multinational registry analysis ». The Lancet 22 mai 2020.

[11] https://www.youtube.com/watch?v=zUbiYhknaK0&feature=youtu.be

87 rĂ©ponses Ă  “La science en crise ?”

  1. NoNo dit :

    la mĂ©decine n’est pas comme les mathĂ©matiques, pour un essai clinique de mĂȘme type et de mĂȘme nature avec les mĂȘmes mĂ©dicaments sur des Ă©chantillons semblables, les rĂ©sultats ne seront jamais identiques comme en physique ou en mathĂ©matique.
    Et cela, parce que en mĂ©decine, la probabilitĂ© pour que les rĂ©sultats soient diffĂ©rents n’est pas nulle. Donc les essais cliniques mĂȘme randomisĂ©s ne donnent pas toujours les rĂ©sultats fiables parce que le plus souvent les biais existent. alors que les Ă©tudes observationnelles sur une importante population donnent des rĂ©sultats plus fiables.

  2. Mr. In. Phiz dit :

    Bonjour.
    Avec tout mon respect, vos articles semblent intressants et mĂȘme utiles. MAIS… pour l’amour de vos lecteurs, concentrez vous et limitez vous sur l’ESSENTIEL ! Soyez bref et precis. Evitez ces literatures longues et infinies! C’est impossible de lire toute cette longitude des expressions et phrases « non lieu » – au lieu de reçevoir l’essentiel de vos articles! On n’a mĂȘme pas envie de se lancer lire !

  3. Husson Dominique dit :

    Monsieur j’aurai aimĂ© votre point de vue sur les biopsies ciblĂ©es

  4. Fournier dit :

    Bonjour, je suit votre lettre avec plaisir mais je me permets de revenir sur votre mail. Je comprends que vous restiez sur une rĂ©serve quant Ă  trancher sur pour ou contre le protocole Raoult, mais je pense que dans l’urgence du moment, une Ă©tude randomisĂ©e ne se justifie pas, un mĂ©decin se doit de soigner d’abord, de discuter ensuite. A l’heure actuelle les faits lui donnent raison, ses prĂ©visions s’avĂšrent exactes. Honni soit qui mal y pense. Salutations respectueuses.

  5. claudine Costes dit :

    Merci d’avoir abordĂ© et parler de l’homĂ©opathie qui est pour ma famille indispensable mais aussi il y a la critique sur les huiles essentielles qui n’ont permis de me dĂ©barrassĂ©e d’une grippe virale en 2 jours alors que j’Ă©tais sous traitement allopathique depuis plusieurs jours sans aucune amĂ©lioration.

  6. Michka1111 dit :

    Bonjour, Cette lettre me laisse un peu sur ma faim. Si elle est objective et pose quelques questions intĂ©ressantes Ă  la fin des sections, j’aurais aimĂ© lire des prises de positions sur l’inconsĂ©quence, l’irresponsabilitĂ© des dĂ©cisionnaires, sur la manipulation prĂ©mĂ©ditĂ©e des population et les scĂ©narios de sortie possible, sur les voies de recours, sanctions, modifications institutionnelles, lĂ©gislatives et constitutionnelles possibles pour que nous puissions dire avec soulagement, joie voir liesse, « plus jamais ça ! » plus jamais de manipulation intĂ©ressĂ©e, plus jamais de gĂ©nocides sous entendus, plus jamais d’autoritarisme infantile dictatorial, pour une vie saine et sereine en sociĂ©té !

  7. MarsolleJocelyne dit :

    Comment peut-on commander vos produits surtout le Hakko pour les intestins !
    Merci de votre rĂ©ponse ! C’est urgent
    Livrez vous sur la Guadeloupe ?

  8. Francis Devigne dit :

    Je vous donne raison et vous remercie vivement pour vos positions; tranchĂ©es. Enfin quelqu’un qui parle!
    Nous savons que les mĂ©dicaments chimiques ne sont pas faits pour la vie du corps humain; ils « traitent » la maladie mais ne la soigne pas; Ils se substituent ou mĂȘme dĂ©truisent (peut-ĂȘtre volontairement de la part des labos) notre systĂšme immunitaire; la mĂ©decine officielle le nĂ©glige ou l’ignore, comme elle ignore les soins alternatifs. C’est donc un systĂšme principalement financier nocif Ă  repenser entiĂšrement.

  9. pacteau dit :

    merci pour cet article ;j essai de faire comprendre autour de moi que je ne prends partie ni pour Raoult , ni pour ses dĂ©tracteurs mais pour une recherche indĂ©pendante , qui a le temps d un travail de fond avec des moyens et qui ne s interdit rien (inclusion de l hydroxicloroquine dans l essai non retenue au dĂ©but …)et qui doivent ĂȘtre validĂ©es par l expĂ©rience des personnels soignants formĂ©s et sur le terrain (je ne parle pas d experts bien que certains soient compĂ©tents°

  10. Caragiorgio Claude dit :

    Bon message et malheureusement c’est bien ce qui se passe. On subit les MĂ©dias c’est le progrĂšs……faut faire le tri….difficile de se faire une opinion. Les Curie, Becquerel,Mendeliev et bien d’autres c’Ă©tait un autre Ă©poque.

  11. MONNET PIERRE dit :

    J’ai bien apprĂ©ciĂ© cette lettre et je suis d’accord sur la plupart des propos. Mais j’aurais aimĂ© lire une synthĂšse qui soit plus abordable au commun pour faire circuler verbalement l’essentiel du sujet.
    un résumé pour mettre en valeur les idées les plus importantes me conviendrait
    Merci

  12. Reuter dit :

    Une seule phrase trĂšs bien Ă©crit, ça fait longtemps que les scandales Ă©clatent et que les lanceurs d’alerte se font lincher par les labo et tout ça Ă  cause du fric c’est exaspĂ©rant et les politiques ça ne vaut mĂȘme pas le peine d’ans parler, continuez d’ĂȘtre honnĂȘte

  13. Josette Mondino dit :

    Vous avez parfaitement relatĂ© les faits , il nous faut ĂȘtre trĂšs attentif a ce qui s est passĂ© et nous ne pouvons accepter ĂȘtre manipulĂ©s de quelque façon que ce soit … La gestion de cette Ă©pidĂ©mie a Ă©tĂ© trĂšs mal organisĂ©e cela est inacceptable. Quelle qu en soit l l’Ă©tiquette politique de chacun et dans un esprit de l intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral l executif a Ă©tĂ© hĂ©las en dessous de tout .. il faut oser en convenir pour que des corrections soient apportĂ©es

  14. Jean-Luc dit :

    Pourriez-vous avoir l’honnĂȘtetĂ© de m’indiquer pourquoi mon commentaire d’hier n’a pas Ă©tĂ© publiĂ©, s’il vous plaĂźt ?
    Le scandale est surtout que des pseudo-scientifiques comme le professeur Raoult osent faire de la science politique, je dirai mĂȘme plus de la science populiste oĂč il se sert des rĂ©seaux fascisant pour faire valoir sa vĂ©ritĂ© avec des Ă©tudes trafiquĂ©es. La chloroquine est un mĂ©dicament utile mais elle n’a jamais fonctionnĂ© sur des maladies respiratoires. Cela fait des dĂ©cennies qu’elle a Ă©tĂ© testĂ©e sur toutes sortes de grippes, SARS, etc
 et les Ă©tudes ont toujours prouvĂ© son inefficacitĂ©. L’approche scientifique fonctionne, si elle Ă©tait suivie par tout le monde correctement et surtout ouverte Ă  la reproductibilitĂ©, cela permettrait de faire des analyses et dĂ©couvertes sĂ©rieuses. Le problĂšme est que tout le monde veut tout, tout de suite. Et Raoult l’a bien compris. Il a vendu du rĂȘve trĂšs vite, afin de garantir le financement de son institut. Mais il dĂ©nonce les scientifiques alors que lui-mĂȘme ne suit pas les mĂ©thodes scientifiques Ă©prouvĂ©es et validĂ©es sur des dĂ©cennies. Pour donner des leçons, il faut dĂ©jĂ  ĂȘtre irrĂ©prochable, ce que Raoult n’est pas. Et son approche anti-systĂšme est ridicule car il est le systĂšme et a su en profiter pendant des dizaines d’annĂ©es. Il doit espĂ©rer un prix Nobel. C’est totalement ridicule et ceux qui le portent aux nues sont encore pires, des ignorants ridicules prĂȘts Ă  boire la science trop infusĂ©e d’un Raoult populiste.

    • Florent dit :

      Bonjour Jean-Luc,
      Votre commentaire a bien Ă©tĂ© mis en ligne. Je reçois de nombreux messages et je prends Ă  chaque fois le temps de tous les lire et les publier individuellement. Cela prend du temps, et c’est pour cette raison qu’il faut parfois attendre quelques jours avant que votre commentaire apparaisse. Je fais au plus vite, dĂ©solĂ© pour l’attente.
      Amicalement,
      Florent

  15. Ghiati dit :

    Ce que j’ai compris de l’hydoxicloroquine, c’est qu’elle peut ĂȘtre, selon le Pr Raoult, efficace si elle Ă©tait administrĂ©e au tout dĂ©but de l’attaque du Codiv 19 . Pourquoi cette affirmation n’est pas toujours soulignĂ©e dans les commentaires ?

  16. chermat dit :

    y’a urgence pour sauver l’humanitĂ© des griffes des scientifiques aveuglĂ©s par l’argent au dĂ©triment des personnes

  17. olivereau-richard dit :

    Merci pour cette analyse de la situation ! Je suis complùtement d’accord avec vous.
    RĂ©sultat la presse scientifique ne fait pas son travail ! Les cabales contre l’un ou l’autre me semblent tout de suite suspectes. Les informations contradictoires, les politiques qui donnent leur avis sans vĂ©rifier le bien fondĂ© de leur information. Tout ce « brouillon » fini sur le web en continu et Ă  la tĂ©lĂ© et la radio. A celui qui aura le plus d’audience. Les complotistes s’en mĂȘlent sinon ce serait moins drĂŽle ! Quel bazar !

  18. Pierre VIDAL dit :

    Les membres du gouvernement agissent-ils comme des enfants impulsifs par souci de soigner leur image auprĂšs des Ă©lecteurs ?

    Ont-ils peur qu’un scandale de type Mediator salisse leur carriĂšre ? Agissent-ils sous la pression de lobbies pharmaceutiques ? Y a-t-il d’autres enjeux financiers qui les motivent ? BEN OUI…

  19. Camelia dit :

    Personnellement, je ressens un profond dĂ©goĂ»t vis Ă  vis dee la profession mĂ©dicale qui ne SOIGNEplkus mais qui ne fait que VENDRE3 DES MEDICAMENTS. Visite de 1/4 d’h, un symptĂŽme pas 2 pour une seule visite (certains l’affichent mĂȘme dans leur salle d’attente!) et l’on se retrouve avec des mĂ©dicaments qui ne correspondent mĂȘme pas Ă  la pathologie faute pour le patient d’avoir pu s’expliquer longuement….. Et j’en passe….
    Primes diverses versées par la SS, labos généreux, adieu les médecins de familles qui « cherchaient » avant de prescrire !

  20. claude Riberdy dit :

    excellente information

  21. Nicolas dit :

    Bonjour, votre excellent texte devrait ĂȘtre diffusĂ© dans tous les mĂ©dias, enfin la vĂ©ritĂ© sur ce drĂŽle de monde.
    Comment peut-on avoir confiance à ceux qui nous gouvernent et à certains médecins ?

    Merci

  22. Gerard CROSNIER dit :

    Merci Monsieur Cavaler, votre article apporte un réel soulagement à tous les « sans voix » de bon sens qui commençaient à se sentir un peu seuls.

  23. Christian Arzur dit :

    Bonjour Ă  tous,
    Nous ne pouvons n’ĂȘtre que d’accord avec le dĂ©veloppement logique de la rĂ©daction de ce rapport.
    Dans toutes choses il y a un cotĂ© positif et nĂ©gatif, ce qui pourrait ĂȘtre traduit avec ce fameux « bĂ©nĂ©fice/risque » utilisĂ© par tous les laboratoires pour vendre du poison.
    C’est le moment de faire sauter cette bombe Ă  retardement et de mettre les points sur les i et les barres sur les t.
    Nous sommes des ĂȘtres humains, il n’y a mĂȘme pas besoin de tester un produit qui contient du « borate de sodium » (mort aux rats) pour interdire le « Gardasil » et combien d’autres pour l’aluminium ou le mercure….
    nous sommes peut-ĂȘtre entrĂ©s dans le temps oĂč tout ce qui est cachĂ© ou dĂ©formĂ© doit ĂȘtre dĂ©voilĂ©….
    Bien sure ceux qui liront ces quelques lignes sont convaincus, mais comment le faire savoir Ă  ceux qui prennent les dĂ©cisions; il suffirait de prendre 24 h de recule et lire « le crime vaccinal » de Michel Dogna et Anne Françoise L’HĂŽte pour cĂŽtoyer la rĂ©alitĂ© et arrĂȘter le massacre de millions d’ĂȘtres humains, dont de futures femmes et d’hommes
    une derniĂšre questions que font les associations « les droits de la femmes » « les droits des enfants » et tout simplement « les droits des ĂȘtres humains » ex droit de l’homme (diviser pour mieux rĂ©gner, c’est bien connu…)

  24. CATTET dit :

    dommage de recourir Ă  l’anglicisme  » versus » au lieu de « contre » en français !

  25. Tirvert dit :

    Bonjour Ă  vous – retrouvĂ© superbe votre article et plein de vĂ©ritĂ© il me semble sur les tiraillements scientifiques , mĂ©diatiques et pour le profit recherchĂ© pour un vaccin ou un mĂ©dicament pour soigner le Coronavirus
    lE professeur Raoult a, je pense, sauvĂ© des vies avec la chloroquine, mĂ©dicament peu cher, sans danger lorsqu’il est suivi (pour les cardiaques). preuve, les mĂ©decins le prescrivait sans soucis. J’ai 75 ans aucune formation particuliĂšre, j’aime les mĂ©decines natures, alternatives etc
    et un médecin,

  26. Viel dit :

    Bonjour, je suis pleinement en accord avec les propos de l’article. Nous vivons dans une sociĂ©tĂ© manichĂ©enne qui regroupe tout ceux qui cherchent l’argent, le pouvoir, le savoir, la notoriĂ©tĂ©, ĂȘtre le premier quoi et qui ne veulent surtout pas que l’on sache ce s’ils savent. Et il y a nous les citoyens qui ne savons rien. Si on cherche Ă  savoir on devient un dangereux complotiste.
    On est une sociĂ©tĂ© behavioriste ou on ne traite que le symptĂŽme et jamais la cause, mais cela est normal car la cause relĂšve essentiellement de l’environnement de l’individu, va Ă  l’encontre du systĂšme en place et met en pĂ©ril les bigentreprises

  27. Marc2959 dit :

    Les chercheurs ont besoin de publier pour faire avancer leur carriĂšre. Ils ont donc tendance Ă  publier pour tout et n’importe quoi. Nombre de publications n’apportent rien car elles ne montre qu’une partie d’un travail dĂ©tude qui devra ĂȘtre complĂ©tĂ© par une autre Ă©tude et un autre article. They spread thin.
    Plus grave sont les conflits d’intĂ©rĂȘts non dĂ©clarĂ©s ou non pris en compte pour Ă©carter une publication biaisĂ©e.
    Pour arrĂȘter d’ĂȘtre intrumentalisĂ©e, les consommateurs doivent exiger le dĂ©veloppement par une ONG indĂ©pendante financĂ©e en participatif citoyen une application de notation de chaque auteur selon plusieurs critĂšres: 1, indĂ©pendance, 2. qualitĂ© substancielle.
    Une sorte de Scienti-Score et Publi-Score qui s’appuieraient sur le big-data et l’IA.
    C’est avec ce genre d’instrument que l’on pourra retrouver confiance dans les publis scientifiques et imposer plus d’Ă©thique Ă  nos scientifiques.
    Le lobbying aussi doit ĂȘtre mieux rĂ©gulĂ© en Ă©tant rendu transparent et totalement public, sinon interdit.
    C’est dans les couloirs des parlements qu’il faut mettre des camĂ©ras de surveillance et pas dans la rue. C’est lĂ  que sont les plus grands malfrats.

  28. docteur darquin dit :

    cher monsieur
    il est Ă©vident que cette crise sanitaire due en grande partie Ă  l’incompĂ©tence crasse des pouvoirs publics de ce pays a entrainĂ© un florilĂšge d’informations toutes aussi contradictoires les unes que les autres. Les journalistes n’ayant pas de culture scientifique en rĂšgle gĂ©nĂ©rale sont totalement incompĂ©tents pour juger et mĂȘme commenter. Les sciences sont totalement dĂ©voyĂ©es dans leur objet initial qui est la recherche d’explications de l’univers dont nous sommes Ă  la fois subjet et objet. Le tintamarre actuel sur un mĂ©dicament classique et ancien est le reflet de l’absurditĂ© du systĂšme fondĂ© sur le marketing Ă  outrance et la prise de contrĂŽle de la population par les multinationales pharmaceutiques via les pouvoirs publics.
    La question fondamentale est comment un ministre peut se permettre Ă  des rĂ©animateurs dont c’est le mĂ©tier, la rĂ©animation Ă©tant une discipline particuliĂšre et stressante (ils cotoient la mort tous les jours) de leur signifier quels mĂ©dicaments prescrire dans ce qui est une approche clinique immĂ©diate (vie ou mort) alors que les rĂ©animateurs connaissent les effets secondaires de ce produit depuis longtemps (c’Ă©tait un mode de suicide redoutĂ© des samu)!
    Les rĂ©animateurs savent ce qu’ils font ils n’ont pas Ă  tenir compte des propos de bobos parisiens qui font de la politique afin de cacher leur incompĂ©tence professionnelle.

  29. docteur darquin dit :

    cher monsieur
    il est Ă©vident que cette crise sanitaire due en grande partie Ă  l’incompĂ©tence crasse des pouvoirs publics de ce pays a entrainĂ© un florilĂšge d’informations toutes aussi contradictoires les une que les autres. Les journalistes n’ayant pas de culture scientifique en rĂšgle gĂ©nĂ©rale sont totalement incompĂ©tents pour juger et mĂȘme commenter. Les sciences sont totalement dĂ©voyĂ©es dans leur objet initial qui est la recherche d’explications de l’univers dont nous sommes Ă  la fois subjet et objet. Le tintamarre actuel sur un mĂ©dicament classique et ancien est le reflet de l’absurditĂ© du systĂšme fondĂ© sur le marketing Ă  outrance et la prise de contrĂŽle de la population par les multinationales pharmaceutiques via les pouvoirs publics.
    La question fondamentale est comment un ministre peut se permettre Ă  des rĂ©animateurs dont c’est le mĂ©tier, la rĂ©animation Ă©tant une discipline particuliĂšre et stressante (ils cotoient la mort tous les jours) de leur signifier quels mĂ©dicaments prescrire dans ce qui est une approche clinique immĂ©diate (vie ou mort) alors que les rĂ©animateurs connaissent les effets secondaires de ce produit depuis longtemps (c’Ă©tait un mode de suicide redoutĂ© des samu)!
    Les rĂ©animateurs savent ce qu’ils font ils n’ont pas Ă  tenir compte des propos de bobos parisiens qui font de la politique afin de cacher leur incompĂ©tence professionnelle.

  30. Josiane JALINIER dit :

    Merci pour vos lettres explicatives qui peuvent ouvrir les yeux des personnes trop crĂ©dules ! En principe les laboratoires ne devraient pas travailler pour augmenter leurs bĂ©nĂ©fices coĂ»te que coĂ»te. Peut-ĂȘtre devrait-on faire confiance ‘seulement’ Ă  de petits laboratoires discrets…

  31. Glady dit :

    Bonjour,
    Vos rĂ©flexions sont judicieuses et bien documentĂ©es et dĂ©crivent une dĂ©rive dĂ©jĂ  ancienne du monde scientifique, et c’est trĂšs bien d’attirer l’attention du grand public sur cette derniĂšre.
    Mais je crains que ça ne mĂšne pas bien loin, car deux principes bien connus vont rapidement entrer en jeu: celui des moutons de Panurge qui explique que les gens finissent toujours par adhĂ©rer Ă  la pensĂ©e du plus grand nombre, et celui de la mĂ©thode CouĂ© liĂ© Ă  la rĂ©pĂ©tition quasi illimitĂ©e d’une idĂ©e prĂ©sentĂ©e sous sa forme la plus simplifiĂ©e possible. BigPharma et les mĂ©dias qui lui sont infĂ©odĂ©es connaissent l’un et l’autre de ces principes universels et les exploitent sans vergogne.

  32. Crouzet guy dit :

    Remarquable article, merci de retablir la vĂ©ritĂ© sur les pratiques actuelles, beaucoup les denoncent mais peu les ecrivent avec objectivitĂ© et simplicitĂ© comme vous l’avez fait.
    Merci.

  33. Dominique Dallaire dit :

    Bonjour,
    je suis en accord total avec votre article sur la science ayant fait des Ă©tudes et me rĂ©fĂ©rent Ă  G.Bachelard qui avait Ă©crit « La formation de l’esprit scientifique » en 1938 !
    DerniĂšrement, j’ai pu constater que nombre de pays avaient fait paraitre des ouvrages de Biologie marine en langue de leur pays mais la francophonie n’a RIEN ! Les anglais sont favorisĂ©s mais il y a aussi des ouvrages en espagnol, portugais brĂ©silien, allemand, mais nous, rien.
    Pourtant ayant eu une formation de journaliste indĂ©pendant, j’ai pu rassembler tout ce qu’il faut Ă  partir de chercheurs francophones, pour constituer la table des matiĂšres d’un ouvrage de Biologie marine en français. Mais aucun Ă©diteur n’a voulu lancer le projet et j’en suis dĂ©sespĂ©rĂ©? D’autant que la situation est analogue pour la vie des eaux douces (riviĂšres, lacs)
    VoilĂ , merci de votre regard lucide sur la science !
    Bien cordialement, Dominique.

  34. MAX JANNON dit :

    Merci,merci mille fois.
    La verite’ commence a apparaitre et le mensonge,le profit,la politique et le prestige commencent a perdre du terrain..
    continuons le combat mais en faisant tres attention de ne pas sous estimer l’enorme arsenal des ennemis de la verite’

  35. Bruno Saurel dit :

    Bonjour Monsieur Cavalier,

    Votre message me dĂ©range. Et ce n’est pas la premiĂšre fois qu’un de vos messages, au final publicitaire, me derange.

    J’adhĂšre Ă  votre analyse des dĂ©rives des mĂ©dias en proie Ă  la dictature du sensationnel, de l’idealisation ou diabolisation des positions de certains acteurs de la santĂ©, d’un manichĂ©isme aveugle au dĂ©triment d’un regard critique objectif et d’une dĂ©ontologie scientifique.

    Sauf que le caractĂšre des publicitĂ©s qui suivent votre article mĂ©rite complĂštement les critiques que vous formulez Ă  l’Ă©gard des medias que vous denoncez.
    Elles ne souffrent d’aucune nuance en vantant Ă  chaque fois des produits ou solutions miracles qui guĂ©rissent une longue liste d’affections. Ceci sans prendre soin de rappeler qu’une maladie peut relever de plusieurs facteurs et sa guĂ©rison aussi.

    Vos articles veulent rĂ©veiller la conscience de leurs lecteurs qui devraient ensuite la perdre face aux publicitĂ©s pour des produits Ă  priori miracles pour lesquels vos intĂ©rĂȘts ne sont pas clairement Ă©noncĂ©s

    Je comprends que vous soyez contraints par des enjeux Ă©conomiques et pas uniquement d’informations mais faites preuve d’une dĂ©ontologie dans votre communication, car vous vous discrĂ©ditez, Ă  mes yeux en tout cas.

    Cordialement

  36. Rieg dit :

    J ai entendu parler de l artemisia Annua pour guĂ©rir du covid….. Je pense que l on peut se soigner avec les plantes et au mieux que tous ces mĂ©dicaments..

  37. Tuoliber dit :

    MERCI!

  38. Pierre Fabry dit :

    J’ai Ă©tĂ© trĂšs suspect de la rapiditĂ© de la reaction du ministre et de l’OMS pour arrĂȘter l’Ă©tude sur la chloroquine suite Ă  l’article de Lancet.
    C’est comme s’ils n’attendaient que cela, je ne sais si la chloroquine est bonne ou mauvaise mais je sais qu’elle emmerde tout le monde car si elle s’avĂ©rait intĂ©ressante elle dĂ©valuerait fortement les autres solutions cherchĂ©es par de trĂšs trĂšs nombreuses sociĂ©tĂ©s pour d’immenses montants . . . .

  39. Huguette Goyette dit :

    Suite ;Ă  toutes les nouvelles infomrations venues de diffĂ©rents milieux dont certains en qui j’ai une grande confiance me permet, avec votre message, de conclure qu’ils sont dans la bonne direction. Mon prĂ©fĂ©rĂ© est M. Jean-Jacques CrĂšvecoeur, que je suis depuis quelques annĂ©es et que vous connaissez sans aucun doute. Pour utiliser un terme quĂ©bĂ©cois, il ne mĂąche pas ses mots.
    Merci pour votre sincérité.

  40. Damokrane dit :

    Une lettre franche.
    Des phrases correctement Ă©crites.
    Il faut ĂȘtre plus Humains que MatĂ©rialiste.
    La Santé à tous les Humains.
    Vive la Science Vive la Clarté
    Vive la Science Vive la Vérité.
    Restons Scientifique Restons Humains et Restons Unis.
    Damokrane Algérie.

  41. Jean dit :

    Certains reprochent Ă  ceux qui ne sont pas dans le domaine de n’avoir rien Ă  dire. IngĂ©nieur de formation, je suis passionnĂ© par la science, la vraie, celle qui essaye d’expliquer le monde dans lequel on vit pour pouvoir interagir en bonne intelligence. Force est de constater que dans le milieu mĂ©dical, la corruption est importante et que bien que non expert, il faut bien faire le tri dans cette pseudo-science mĂ©dicale. Le monde s’accĂ©lĂšre mais le temps pour la vraie science est plus lent. Vu sur un porte-clĂ©: « ne roule pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler ». L’image est belle que l’on soit croyant ou non. Le coronavirus est rapide, mais la SuĂšde a dĂ©marrĂ© Ă  temps et sa courbe Ă©pidĂ©miologique est atypique et n’a pas connu ce pic si affolant. Le 3 mars en Belgique, j’ai demandĂ© Ă  deux mĂ©decins hospitaliers si on se serrait encore la main, ils m’ont dit oui. L’ingĂ©nieur a fait confiance Ă  ceux qui auraient dĂ» lui rĂ©pondre non. Le 1er fĂ©vrier en SuĂšde les hautes autoritĂ©s sanitaires avaient compris qu’il fallait prendre ce nouveau virus au sĂ©rieux. Rien ne sert de courir, il faut partir Ă  point. C’est ce mauvais dĂ©part qui a clairement rendu nĂ©cessaire le confinement drastique que nous avons connu. C’est l’erreur principale du monde politique, ne pas avoir voulu voir la rĂ©alitĂ© de Chine bien en face et quand l’Italie flambait, ce n’Ă©tait pas encore suffisant pour comprendre. Ensuite ils ont fait ce qu’ils ont pu pour rattraper le retard et je n’aurais pas voulu ĂȘtre Ă  leur place devant l’ampleur de la tĂąche avec des arbitrages difficiles Ă  faire. Beaucoup de conclusions trop rapides ont Ă©tĂ© tirĂ©es sur des petits nombres. L’exemple de contagiositĂ© des enfants est criant: de trĂšs contagieux Ă  peu contagieux; Et si quelques uns mourraient, ce qui est toujours un drame, c’Ă©tait reportĂ© dans la presse comme gravissime, comme si plusieurs milliers allaient mourir. Le coronavirus a rĂ©vĂ©lĂ© bien des fragilitĂ©s de notre systĂšme Ă©conomico-social qui est profondĂ©ment inĂ©galitaire et non Ă©thique. Il a Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© la corruption scientifique mĂ©dicale de maniĂšre Ă©clatante. Pour en revenir Ă  la chloroquine, il est pour moi Ă©vident que du cĂŽtĂ© du groupe test traitĂ© il fallait confier le traitement Ă  la personne qui dĂ©fendait ce traitement en Ă©tant supervisĂ© par des scientifiques d’autres pays. Car pour dĂ©molir une solution il suffit de ne pas respecter Ă  la lettre le protocole supposĂ© efficace. D’un autre cĂŽtĂ© il fallait le groupe tĂ©moin assistĂ© au mieux. Et Ă©videmment pour chapeauter l’Ă©tude, il fallait quelqu’un qui n’avait aucun lien avec des entreprises commerciales. On ne peut pas confier la science mĂ©dicale, la vraie, Ă  des personnes corrompues par des sociĂ©tĂ©s commerciales. Le dĂ©bat sur la vaccination est muselĂ© alors que se faire vacciner n’est pas un acte anodin et mettre plusieurs maladies Ă  affronter dans la mĂȘme seringue n’est peut-ĂȘtre pas sans consĂ©quence pour tous les systĂšmes immunitaires. Il est possible qu’il y aie un lien entre l’hypervaccination et les maladies auto immunes. Mais quel Ă©tat oserait faire une Ă©tude indĂ©pendante de tout a priori Ă  ce sujet? Je ne peux pas considĂ©rer que l’hypervaccination soit sans risque. Ce n’est pas pour cela que je suis anti-vaccin. En mĂ©decine les convictions profondes sont parfois sources de bien des problĂšmes. Qui a parlĂ© OFFICIELLEMENT dans cette crise du renforcement du systĂšme immunitaire par la nutrithĂ©rapie… personne et pourtant dans certains hĂŽpitaux le personnel recevait sa vitamine D… ils auraient sans doute du prendre quelques nutriments en plus. Il faut quitter la logique une maladie, un mĂ©dicament. Le prĂ©ventif, c’est renforcer la santĂ© de base de la population. En ce qui concerne l’immunitĂ©… gros dĂ©bat Ă©galement, anticorps Ă©gale pour moi immunitĂ© au moins partielle. Episode bĂ©nin au premier tour rend probablement la rechute, si elle arrive moins grave. Je n’ai pu atteindre aucune information sur la gravitĂ© des rechutes ni sur la proportion des rechutes, Ă©tait-ce une personne pour mille primo infection? Les mĂ©dias auraient dĂ» se renseigner sur les chiffres avant de faire des gros titres et des articles creux.. 30% de faux nĂ©gatifs en test PCR, 13% de patients non fiĂ©vreux… oui se baser sur ces tests peut aider Ă  dĂ©tecter et Ă  freiner mais ce n’est pas absolu Les pourcentages seront peut-ĂȘtre sujet Ă  rĂ©vision, qu’importe s’ils ne sont pas proches de zĂ©ro. Et aprĂšs cela non vous ne pouvez pas faire tester vos anticorps, vous ĂȘtes tellement stupides que vous pourriez avoir des comportements dangereux. Maintenir la psychose face Ă  cette maladie a des consĂ©quences psychologiques non nĂ©gligeables pour beaucoup de gens. Il est urgent de dĂ©confiner la libertĂ© de penser et de rassurer la population tout en l’invitant Ă  rester prudente.

  42. regine theodorides dit :

    Plus le temps passe et plus on se rend compte que la santĂ© de nos concitoyens importe peu ; ce qui compte c’est de gagner de l’argent et au lieu de nous soigner on nous empoisonne ou au mieux, on nous vend des mĂ©dicaments inĂ©fficaces Ă  grand renfort de publicitĂ© !!!!
    VIVE LA MEDECINE NATURELLE, laquelle a fait ses preuves depuis longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  43. Asterie dit :

    Bonjour
    AprÚs la lecture de cette lettre ,je trouve que c est humiliant pour un médecin qui accepte l argent en toute conscience et connaissance que la recherche est erronée ,je dirai que ce médecin est un bandit qui vend des malades.
    Heureusement que je suis membre de la SNI.

  44. LIVOLANT dit :

    C’est triste ces luttes, ce manque de dĂ©bats constructifs.
    HĂ©las il y a probablement bien des enjeux en cours derriĂšre tout ça. Comme pour l’industrie alimentaire le bien-ĂȘtre humain n’est pas le sujet mais l’argent que tout cela brasse…

  45. Elodie mathieu dit :

    Je suis ravie de constater qu’il va bien y avoir le monde d’aprĂšs. Effectivement les mensonges ne peuvent plus ĂȘtre considĂ©rĂ© comme des vĂ©ritĂ©s. Nous le sentons depuis longtemps au fond de nous, cela nous mets dans des Ă©tats de colĂšres et de frustrations Ă  peine supportable,. Merci grĂące Ă  votre travail Ă  votre tĂ©nacitĂ©, cela nous aide a faire le notre. C’est Ă  dire Ă  utiliser la «  »mĂ©decine alternative », de garder la main mise sur notre santĂ©, et ne pas ceder. La science dogmatique, les pdgs s’euthansient. Continuons Ă  croire en notre bon sens.

  46. Louis dit :

    Le problĂšme avec la chloroquine est qu’elle n’a pas Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©e avec une mĂ©thode scientifique afin d’obtenir une preuve expĂ©rimentale mais dans l’urgence faute de mĂ©dicaments reconnus efficaces associĂ©e Ă  un macrolide, avec une prise charge prĂ©coce. Ce mĂ©dicament ancien Ă©tait utilisĂ© contre la paludisme avec des doses moindres et prĂ©sentait des effets secondaires comme la quinine dont il est dĂ©rivĂ©.

  47. bernard delattre dit :

    Bonjour, j’ai transfĂ©rĂ© votre lettre que je trouve concise et de bon sens.Une chose m’Ă©tonne cependant:l’apathie des mĂ©decins generalistes, indiffĂ©rents Ă u mĂ©pris et au manque de confiance que les gouvernants leur manifeste.Ils sont sensĂ©s avoir des bases scientifiques solides,assorties d’une expĂ©rience du soin(qui reste un art : une connaissance au service d’une intuition).De quel droit leur refuse t on d’exercer leur intelligence et de pratiquer ce calcul bĂ©nĂ©fice/risque qu’il font Ă  longueur de journĂ©e pour ld’ autres pathologies.?

    • Marc2959 dit :

      C’est parce qu’ils sont fliquĂ©s par l’Ordre des MĂ©decins qui est une institution mafieuse instituĂ©e par l’Etat paternaliste de la RĂ©volution Nationale de Vichy, et qui perdure toujours malgrĂ© les nombreuses critiques dont elle fait l’objet par nombre de praticiens de santĂ©, mĂ©decins ou autres, ainsi que par la Cour des Comptes qui les Ă©pinglent en permanence sur l’opacitĂ© de leur gestion.

    • camelia dit :

      Les diverses primes accordĂ©es par la SS aux mĂ©decins font qu’ils ne travaillent plus que pour les avoir !
      prime pour la prescription de génériques
      prime pour la prĂ©vention,, etc……. plus les petits avantages des labos et nos mĂ©decins, qui ont profitĂ© de la gĂ©nĂ©rositĂ© des anciens pour payer leurs Ă©tudes, ne sont mĂȘme plus capables d’utiliser leur capacitĂ© de diagnostic.
      Oubli de prendre la tension, oubli de palpation, etc……. au cours de visites raccourcies pour tjrs gagner plus, arrĂȘt de leur travail parce qu’au-delĂ  d’un certain gain, ils paient trop d’impĂŽts……… OĂč est passĂ© le vrai mĂ©decin de famille ?

    • Caragiorgio Claude dit :

      EntiĂšrement d’accord pour ( de quel droit leur refuse t’on d’exercer……….

    • Camellia dit :

      Vous rĂȘvez encore ! Du droit qu’on leur impose en achetant leur silence et leur servilitĂ© en leur donnant des primes diverses pour qu’ils se taisent. Avec l’argent, on obtient TOUT ! Bizarre que certains n’acceptent pas d’ouvrir les yeux.
      OĂč sont passĂ©s nos mĂ©decins qui prenaient leur temps pour un diagnostic et les recherches nĂ©cessaires ?……Ceux-lĂ  partent Ă©puisĂ©s, les nouveaux se servent de leur ordinateur, avec des programmes fournis par les labos, pour faire un diagnostic et dĂ©cider en 1/4 d’heure du suivi de votre visite !Et prennent des vacances quand leur « quota » est fait afin de ne pas payer trop d’impĂŽts!
      VĂ©rifiez.

  48. Pagnucco dit :

    Bonjour, vous prĂ©sentez les choses de maniĂšre objective, bravo! Cette crise montre que les mĂ©decins ne peuvent plus soigner leurs malades comme ils ont appris et c’est grave. Grave aussi que le malade n’ait pas le choix de son traitement. Restez chez vous et attendez…(de mourir? ) Ce n’est plus de la mĂ©decine. C’est au mĂ©decin de proposer son traitement en son Ăąme et conscience et mĂȘme s’il n’a qu’un placebo Ă  offrir, ce sera mieux que rien. Que l’Ă©tat impose le non usage d’un mĂ©dicament me paraĂźt dĂ©placĂ©.

  49. Jean-Luc dit :

    Le scandale est surtout que des pseudo-scientifiques comme le professeur Raoult osent faire de la science politique, je dirai mĂȘme plus de la science populiste oĂč il se sert des rĂ©seaux fascisant pour faire valoir sa vĂ©ritĂ© avec des Ă©tudes trafiquĂ©es. La chloroquine est un mĂ©dicament utile mais elle n’a jamais fonctionnĂ© sur des maladies respiratoires. Cela fait des dĂ©cennies qu’elle a Ă©tĂ© testĂ©e sur toutes sortes de grippes, SARS, etc… et les Ă©tudes ont toujours prouvĂ© son inefficacitĂ©. L’approche scientifique fonctionne, si elle Ă©tait suivie par tout le monde correctement et surtout ouverte Ă  la reproductibilitĂ©, cela permettrait de faire des analyses et dĂ©couvertes sĂ©rieuses. Le problĂšme est que tout le monde veut tout, tout de suite. Et Raoult l’a bien compris. Il a vendu du rĂȘve trĂšs vite, afin de garantir le financement de son institut. Mais il dĂ©nonce les scientifiques alors que lui-mĂȘme ne suit pas les mĂ©thodes scientifiques Ă©prouvĂ©es et validĂ©es sur des dĂ©cennies. Pour donner des leçons, il faut dĂ©jĂ  ĂȘtre irrĂ©prochable, ce que Raoult n’est pas. Et son approche anti-systĂšme est ridicule car il est le systĂšme et a su en profiter pendant des dizaines d’annĂ©es. Il doit espĂ©rer un prix Nobel. C’est totalement ridicule et ceux qui le portent aux nues sont encore pires, des ignorants ridicules prĂȘts Ă  boire la science trop infusĂ©e d’un Raoult populiste.

  50. Philippe R dit :

    Merci pour ce bel article. Je partage votre vision.
    Cette pĂ©riode aura Ă©tĂ© un formidable rĂ©vĂ©lateur des fragilitĂ©s de notre sociĂ©tĂ©, des conflits d d’interet, des mensonges rĂ©pĂ©tĂ©s et d ampleur…je m en doutais mais pas du tout dans ces proportions.
    Il semble qu il y ait une prise de conscience importante de la population.
    Je ne regardais déjà pas la télévision, je n ecoute désormais quasiment plus la radio qui est vu de moi totalement discreditee
    Bien Ă  vous

  51. Monique Boropert dit :

    Tres bon commentaire. Simplement la vérité et chacun peut se l approprier. Merci.

  52. Miggy Mavrommatis dit :

    J’ai trouvĂ© cette lettre excellente. La meilleure depuis pas mal de temps!

    Merci pour votre regard indépendant et qui ne pousse pas à la consommation!

  53. HélÚne Maheux dit :

     »Mais ce n’est jamais une certitude indĂ©boulonnable. MĂȘme si les ĂȘtres humains se ressemblent beaucoup, nous sommes tous diffĂ©rents et une substance peut ĂȘtre utile Ă  l’un et pas Ă  l’autre. » Votre citation me rappelle justement mon rapport avec la  »SPIRULINE » tant publicisĂ©e. Elle aide sĂ»rement bien des personnes sur notre planĂšte mais pour ma part, je l’ai essayĂ© 3 fois, Ă  des pĂ©riodes diffĂ©rentes, et malheureusement, nous avons identifiĂ© que j’avais une allergie qui devenait de plus en plus sĂ©vĂšre la 2e et la 3e fois: Ă©tourdissements, vomissements, grande fĂ©brilitĂ©, maux de tĂȘte. Mon cas m’a fait comprendre Ă  quel point il faut faire attention Ă  ce qui est publiĂ© et bien choisir dans les recommandations. Je suis entiĂšrement d’accord avec votre article, sans doute parce que je suis une personne ĂągĂ©e (74 ans: un enfant m’a dit que j’Ă©tais une personne usagĂ©e…) et que j’ai acquis une certaine forme d’expĂ©rience. Je suis d’accord avec vos citations des  »responsables » de ce tremblement scientifique et aussi de votre mise au point lors de la conclusion de votre article. J’ajouterais que chaque citoyen(ne) a aussi la responsabilitĂ© de vĂ©rifier les diverses publicitĂ©s. Je crois que si un code Ă©thique majeur et prĂ©cis Ă©tait respectĂ© par tous, dont les journalistes, il y aurait plus de nettetĂ© dans les publications tant qu »écrites que visuelles. HĂ©lĂšne Maheux du QuĂ©bec, Canada

  54. Yvette Brossier dit :

    Personnellement je soutiens le Pr Raoult, si j’avais Ă©tĂ©
    infectĂ©e par le Covid 19, j’aurais aimĂ© ĂȘtre soignĂ©e par Lui Ă  Marseille, Au moins Il a essayĂ© quelque chose, il avait des connaissances sur la chloroquine plus zinc et antibiotique, et il a eu de bons rĂ©sultats, Mais comme d’habitude ce remĂšde ne rapportant pas beaucoup d’argent, aux labos. voilĂ  le hic !!!

  55. Sylvie Latorre dit :

    Le pouvoir l’argent la politique ont tout perverti grandeur et dĂ©cadence. …Si l’humanitĂ© ne revoie pas sa copie c’est le chaos . Fin des derniers dinausores et retour Ă  la case dĂ©part. ….La nature nous a envoyĂ© un premier signe et d’autres s’en suivront et l’argent ne sauvera pas ce monde c’est sur.

  56. Piette Leon dit :

    C’est dramatique !

  57. thomas dit :

    Personne ne parle du brouillard électro magnétique
    qui rĂšgne dans notre environnement. C’est une
    légÚre sinuothérapie permanente.

  58. Georges dit :

    TrĂšs bonne analyse de la situation de la recherche
    avec beaucoup de lucidité
    Merci

  59. Marie Christine Giovannelli dit :

    Bonjour,
    Je partage malheureusement votre avis.
    Le monde de la recherche est viciĂ© par le pouvoir ,la politique et l’argent.
    Ce constat est affligeant et inquiétant.
    Une lueur persiste heureusement car il reste encore des chercheurs médecins etc qui se respectent et qui osent dénoncer cette pratique minable inacceptable.
    Mon humble avis
    Bien cordialement
    MC Giovannelli

  60. Benoit Lacombe dit :

    Merci pour voyre analyse respectueuse et ce constat malheureusement cruel, tres bon article que je vais partager aupres de ma famille et amis.

  61. Jourdan dit :

    Vos positions sont les miennes aussi

  62. JOST dit :

    Je suis tout Ă  fait d’accord avec votre approche. Le monde est pourri par les lobbyings quels qu’ils soient. Et les mondialistes ne cherchent qu’à se remplir les poches aux travers de fausses informations et de mensonges en arrosant financiĂšrement nos dĂ©cideurs, les politiques.
    C’est ainsi que notre ancienne ministre de la santĂ© a mis fin au remboursement de l’homĂ©opathie prĂ©textant que l’efficacitĂ© n’a pas Ă©tĂ© prouvĂ©e. Comment expliquer que les enfants voire les nouveau-nĂ©s rĂ©agissent « aux petits bonbons sucrĂ©s » eux qui ne peuvent encore pas ĂȘtre influencĂ©s par l’effet placebo ? MĂȘme mieux je soigne mon chien avec l’homĂ©opathie et j ai un ami agriculteur qui soigne ses vaches Ă  l’homĂ©opathie. Nos amis les bĂȘtes sont elles aussi influencĂ©es par l’effet placebo ?
    Moi je m’en soigne personnellement Ă  l’homĂ©opathie aprĂšs avoir subi un triple pontage et je m’en porte pas plus mal. Je ne subis aucun effet indĂ©sirable des mĂ©dicaments protocolaires qui sont gĂ©nĂ©ralement donnĂ©s dans cette pathologie.
    Pour preuve que ça marche j’ai du diminuera les doses car mon sang Ă©tait devenu trop fluide. Alors je peux vous dire que je vous rejoins totalement dans votre dĂ©monstration. La preuve scientifiquement a-t-elle encore un sens ?
    A un moment il faut arrĂȘter de nous prendre pour des lapins de six semaines.
    Cordialement

  63. Joelle Bonnet dit :

    Le scandale n’est pas le Pfr Raoult qui a utilisĂ© dans certaines conditions dĂ©ontologiques des molĂ©cules sures et qui avaient apparemment une certaine efficacitĂ©, mais le fait que la seule potion magique ait Ă©tĂ© du paracĂ©tamol qui n’a jamais soignĂ© si ce n’est faire baisser la fiĂšvre, en attendant que la situation empire et vous conduise en rĂ©animation si vous n’avez pas l’immunitĂ© suffisante.
    Le scandale c’est que des journaleux de presse people se moquent de scientifiques qui essayent de soigner au lieu d’envahir les plateaux de tĂ©lĂ© en les accusant de ne pas faire de recherches et en ne soignant pas une partie de la population.
    Quand l’approximation rĂšgne dans la science, on en arrive Ă  la catastrophe de Boeing avec le Boeing 737 Max et tout ceci au nom de Saint Profit.
    Le charisme et la déontologie ont quitté notre société pour le paraßtre et la comptabilité des « suiveurs ».

    • louisdeparis@orange.fr dit :

      Pour Boing ce n’est pas la science qui est responsable mais la prĂ©dominance au fur et Ă  mesure du commercial et du marketing sur l’ingĂ©nierie aĂ©ronautique., le savoir faire et la sĂ©curitĂ©.

  64. Christine Rocher dit :

    Bon rĂ©sumĂ© de ce qui se passe. Lorsque l’Ă©tude du Lancet est parue, j’ai Ă©tĂ© choquĂ©e de voir que beaucoup de commentateurs Ă©taient presque ravis de voir qu’un mĂ©dicament ne fonctionnait pas. Comment peut on se rĂ©jouir de cela ? Cela corrobore ce que vous dites : on se moque pas mal de la vĂ©ritĂ©, tout ce qui compte c’est le sensationnel. S’il faut trouver une raison d’ĂȘtre optimiste, on pourrait penser qu’Ă  force de ne plus pouvoir faire confiance Ă  rien, nous serons obligĂ©s de NOUS faire confiance, de faire appel Ă  notre intuition pour dĂ©mĂȘler le vrai du faux dans le domaine de la santĂ© comme dans d’autres. Je ne peux m’empĂȘcher de comparer ce qu’il se passe Ă  la santĂ© Ă  ce qui s’est passĂ© dans la politique : il y a de moins en moins de personnes qui votent mĂȘme dans les Ă©lections dites importantes, les syndicats ont de moins en moins d’adhĂ©rents etc..mais bon, contrairement aux apparences, ce n’est peut-ĂȘtre pas si mal, il nous faut dĂ©couvrir une autre façon de fonctionner. En tous cas, les infos que vous nous communiquez nous sont trĂšs utiles et il y a fort Ă  parier qu’elles seront mĂȘme essentielles dans l’avenir, alors merci ! Et bon courage.

    • Moira dit :

      Excellente remarque ! ( vous dĂźtes : j’ai Ă©tĂ© choquĂ©e de voir que beaucoup de commentateurs Ă©taient presque ravis de voir qu’un mĂ©dicament ne fonctionnait pas. Comment peut on se rĂ©jouir de cela ? )
      Remarque qui rĂ©sume bien toute cette affaire et prouve que c’est bien l’argent qui est derriĂšre toute cette polĂ©mique ….

  65. Albert Ntumba Mukenyi dit :

    Je comprends vos reserves et vous en felicite. Mais il y a un mais, il y a mort d’homme. Que l’on pouvait Ă©viter si le goĂ»t exacerbe du lucre n’avait polluĂ© le systĂšme.
    En ce qui concerne le gouvernement je ne suis nullement surpris de ses volte-face, souvenez vous que le premier ministre a peine investis n’avait pas trouver mieux que de rendre visite Ă  d’industrie pharmaceutique. AllĂ©geance ou pas. La question demeure

  66. Martin dit :

    Regroupez vous pour dĂ©fendre la vĂ©ritĂ© car en face vous avez des voyous avides d’argent et trĂšs puissants, mais 80 % des gens ne sont pas dupes, c’est le moment pour vous de crier haut et fort pour que les consommateurs rĂ©alisent et agissent en consĂ©quence. L’honnĂȘtetĂ© finit toujours par payer mais il faut se battre !!! Tous nos vƓux vous accompagnent….

  67. Michel Masure dit :

    Bonjour,
    Comment peut-on Ă©changer quelques idĂ©es et commentaires sur vos lettres sans passer par cette page dont la phrase ci-dessous m’interdit d’aller plus avant ?
    Cordialement,
    Michel

    • Florent dit :

      Bonjour Michel,

      Je comprends votre crainte mais je vous rassure, je n’ai pas l’intention de rĂ©utiliser vos commentaires. Il s’agit d’une formule imposĂ©e par la nouvelle loi sur la RGPD pour avoir le droit d’afficher vos textes sous cet article. Toutes mes excuses pour la confusion. Je vais voir si je peux utiliser une phrase moins problĂ©matique.
      Amicalement,
      Florent

  68. Danoy dit :

    Sciences sans conscience,… car obscurcie par les besoins de fonds qui proviennent de ceux qui en ont -des fonds pas de la conscience – et ne cesseront pas d’en vouloir plus, quitte Ă  cultiver les pathologies jusqu’Ă  l’extrĂȘme, l’indicible, l’indigne ! Une socitĂ© dont l’Ă©conomie la plus propĂšre est celle de LA MALADIE (non de la santĂ©) est une sociĂ©tĂ© dĂ©lĂ©tĂšre … D’ailleurs, elle n’en a quasiment plus de dĂ©lai …notre Terre. Politiciens sans consciences car, eux aussi confrontĂ©s aux mĂȘmes exigences en sus de leurs ambitions Ă©gocentrĂ©es, « dĂ©connectĂ©es » de plus en plus « hors sols »qui dĂ©labrent nos santĂ© et toute salubritĂ© au niveau de notre planĂšte … et pourtant, ne doit-il par appartenir aux poloticiens et autres Ă©lus de nos dĂ©mocraties de plus en plus privĂ©es de leurs souverainetĂ©, de remettre la charrue Ă  sa place ? Si des fonds sont nĂ©cessaires, n’est-ce pas a eux de les « quĂȘter » auprĂšs de ceux qui font les choux gras de nos obĂ©sitĂ©, diabĂšte et autres joyeusetĂ©s cultivĂ©es par un mode de vie consumateur ? Ne sont-ce pas eux qui doivent rĂ©cupĂ©rer au sein des Ă©normes bĂ©nĂ©fices rĂ©alisĂ©s sur notre dos et celui de la sĂ©cu, les « sommes » nĂ©cessaires – impĂŽts sur l’hubris – pour financer le combat contre les abus des sciences, sans consciences, des Ă©conomies sans consciences, des finances sans consciences, des industries agroalimentaires ou autres… sans conscience ! Il y a un combat Ă  mener. Un combat pour l’avenir de nos enfants, pour dĂ©fendre les valeurs que nous ont inculquĂ© nos parents, pour rĂ©gĂ©nĂ©rer celles de la France et des droits de l’homme…Un combat pour que lendemains ne dĂ©chantent pas plus … Vous avez des contacts avec des rĂ©sistants, des futurs Ă©lus potentiels, droits, honnĂȘtes, irrĂ©ductibles (comme ces anciens gaulois), incorruptibles et prĂȘt Ă  faire de leurs engagement citoyens d’Ă©lus en France un sacerdoce … et se bouger, plutĂŽt que de rester des corps et cerveaux utilisĂ©s, exploitĂ©s au sein du Corps d’un pays qui lui aussi, comme toutes les nations sait que sa vraie valeur, sa vraie richesse c’est NOUS, ĂȘtres humains dĂ©naturĂ©s voire anaturĂ©s … tout NOUS, tout ça …ça sert d’os, Ă  ronger jusqu’Ă  la moĂ«lle. Ils se foutent de nos bien-ĂȘtre, de nos santĂ©s, de nos Ă©quilibres … de notre Terre et de notre sens du vivant. Ils ne vivent pas sur la mĂȘme planĂšte … et ils semblent l’ignorer. Nous n’avons plus besoin de leur couper la tĂȘte, juste en trouver d’autres. Dignes, honnĂȘtes, pugnace et droits dans leurs bottes, ayant en eux cette vision qu’eux n’ont pas, et cette ambition collective qui ne fait pas non plus partie de leurs panoplie … Il devrait ĂȘtre possible de trouver ça, non, sur environ 40 millions d’adultes, ici, chez nous, parmi les fraçais. MĂȘme si il nous faut les former et introduire en eux cette notion d’empathie, indispensable Ă  la survie de toute dĂ©mocratie. Il ne s’agit pas de prendre la tĂȘte du gouvernement, mais de prĂ©parer le futur nouveau gouvernement, une gouvernance au service des gouvernĂ©s. Montrer l’exemple, nos « français ». Montrer Ă  la face du monde qu’il est possible de changer la donne ! D’aucun nous suivrons, quand il sera bien Ă©tabli que toutes les richesses qui sont censĂ©es ruisseler pour rembourser la dette, viennent de nos milliards d’heures de travail… et que leurs rĂ©partitions n’est ni juste, ni justifiĂ©, ni justifiable. Fiables, ils ne le sont pas non plus. Cinquante annĂ©es de crises Ă  rĂ©pĂ©titions, des guerres un peu partout essaimĂ©es pour prĂ©server un Ă©quilibre mondial qui n’en est pas un, voire qui part de plus en plus en co….es, ça suffit. Changeons la donne en France, devenons au maximum autonome et partageons le reste ou Ă©changeons le ! Biens, services, expĂ©rience, cerveaux, humanitĂ© et fraternitĂ©, solidaritĂ© et vie en commun … ,ous avons les bonnes valeurs en stock. Pourquoi ne pas crĂ©er un fonds français d’investissement pour un Ă©quilibre salutaire au niveau mondial. La France peut-ĂȘtre le berceau d’une nouvelle HumanitĂ©. Non ? RĂ©pondez moi, si sur ce sujet, vous avez des billes. J’y ai jouĂ© Ă©tant petit, mais lĂ  trop, c’est trop. C’est NOUS qu’ils prennent pour des billes ! Et pourtant, pendant le confinement, heureusement qu’ils Ă©taient lĂ  nos petits français invisibles d’habitude. Merci Ă  eux. PierĂŽ.

  69. Maflor dit :

    Mes plus vives félicitations pour cet article qui expose trÚs bien les différents paramÚtres de la situation actuelle.
    Il y a une dynamique trĂšs marquĂ©e actuellement, c’est celle de se prĂ©cipiter sur un Ă©lĂ©ment pour prendre une dĂ©cision globale avec des consĂ©quences dont les portĂ©es de sont pas du tout examinĂ©es rigoureusement.
    Que ce soit le confinement imposé à toute la nation ou les revirements suite à un seul article, nous avons là des exemples énormes de la mode de simplifier une réflexion à outrance.
    De plus, l’ambiance actuelle est sans doute lĂ  pour rendre les dirigeants malades! Que reste-t-il par exemple au Ministre de la SantĂ©, Olivier VĂ©ran, de son bagage et de sa sensibilitĂ© de mĂ©decin praticien?

  70. Aubert dit :

    Merci pour votre article sur la science! Question mĂ©dicale nous avons fait plusieurs fois l’expĂ©rience de la vue bien trop Ă©troite et biaisĂ©e de cette mĂ©decine « officielle »! Avoir simplement la libertĂ© de se tourner vers la mĂ©decine qui « marche » quelle qu’elle soit!
    Merci

  71. haertenstein irene dit :

    JE NE SUIS PAS D ACCORD QUE VOUS UTILISIEZ MON COMMENTAIRE A DES FINS COMMERCIALES
    CELA CONTREDIT CE QUE VOUS DITES DANS VOTRE MESSAGE…

    • Florent dit :

      Bonjour IrĂšne,

      Je comprends votre crainte mais je vous rassure, je n’ai pas l’intention de rĂ©utiliser votre commentaire Ă  des fins commerciales. Il s’agit d’une formule imposĂ©e par la nouvelle loi sur la RGPD pour avoir le droit d’afficher vos textes sous cet article. Toutes mes excuses pour la confusion. Je vais voir si je peux utiliser une phrase moins problĂ©matique.
      Amicalement,
      Florent

  72. haertenstein irene dit :

    sans compter l’homĂ©opathie
    quid d’ailleurs d’autres mĂ©thodes que ladite « scientifique » qui entend tout rĂ©gĂ©ter (mais certains font partie du sĂ©rail et pas d’autres, comme vous le soulignez, les bons d’un cĂŽtĂ© et les mĂ©chants de l’autre, sic) mais le monde ne se rĂ©duit pas au « scientifique » et pourquoi laisse t on la planĂšte alors dans ce sale Ă©tat planĂšte qui essaie de rĂ©tablir l’homĂ©ostasie ?
    A+ plus plus de vérité qui a du mal à émerger
    qui peut le dire ?

  73. Marc Blasband dit :

    La science n’est pas en crise. La science mĂ©dicale est en crise. Les citoyens sont en crise.

    Au sujet du dernier point. L’intuition des humains des statistique est mauvaise. Mais bien peu l’Ă©tudient Ă  l’Ă©cole. Et beaucoup d’intellectuels disent avec coquetterie ne rien connaĂźtre en math. Ceux-la ne peuvent rien dire au sujet de la science. Ils n’y peuvent rien comprendre. Tant qu’on ne le dira pas haut et fort. Tant que les cours de math ne seront pas obligatoire a un niveua important, la science restera un sujet d’Ă©merveillement, de films, d’histoires, de belles images, mais que l’on essaie pas de la comprendre, de la juger, ni mĂȘme de l’utiliser.

    Amitiés

    Marc.

  74. Jourdan Serge dit :

    Bravo , vous dites tout haut ce qui se passe dans ce milieu pourri par l’argent avec la complicitĂ© de tous ces hommes politiques, notre santĂ© ne les concerne pas, juste l’argent leurs convient, quelle honte.

  75. Marie duc tolfo dit :

    Bonjour la piqĂ»re contre la grippe fait son boulot moi je l’ai fait je n’ai pas attrapĂ©e le corona virus et pour temps J’ai ds problĂšme chronique coeur hydrocephalie chronique stabilisĂ© pas des mĂ©dicament. Donc arrĂȘter de dire que la chloroquine ne fait rien ou n’ai pas compatible C’est nul anti grippal + hydrochoroquine ça peux fonctionnĂ©

  76. patrick pioud dit :

    bravo Florent , bonne analyse mĂȘme si vous ĂȘtes assez sympa , car ne nous trompons pas : ce systĂšme est pourrie jusqu’ Ă  l’ os…..

  77. SMOLDERS dit :

    Bravo pour cette lettre. Elle devrait ĂȘtre diffusĂ©e Ă  plus grande Ă©chelle mĂ©diatique. Peut-ĂȘtre que cela ferait bouger les choses.Merci Ă  vous !

Laisser un commentaire