2000 % d’efficacité… Qui dit mieux ?
Chère lectrice, cher lecteur,
Vous vous souvenez, enfant, quand vous vous disputiez avec vos copains pour savoir qui a le meilleur papa :
« Moi mon papa, c’est le plus fort. »
« Eh ben mon papa il est encore plus fort que le tien. »
Ou encore pour décider qui a la moto la plus rapide :
« Ma moto elle va à 100 km/h. »
« Moi ma moto va à 200 km/h. »
« Oui mais la mienne elle peut aller jusqu’à 1000 km/h ! »
C’est un comportement bien connu chez les enfants, et qui, en temps normal passe avec l’âge.
Mais pas toujours…
Vous voyez où je veux en venir ?
Vaccin : les laboratoires se comportent comme des enfants
Le 9 novembre : Pfizer annonce que son vaccin contre le coronavirus est efficace à  90 %[1].
Le 11 novembre (deux jours plus tard), la Russie affirme quant à elle que son vaccin Spoutnik-V a une efficacité de 92 %[2].
Le 16 novembre, c’est au tour de Moderna de surenchérir avec un taux d’efficacité de 94,5 % pour son vaccin[3].
Le 18 novembre, Pfizer revient à la charge, avec une efficacité revue à la hausse, qui s’élèverait finalement à  95 %[4].
Et puis quoi encore ? Demain, Sanofi annoncera-t-il un vaccin efficace à 2000 % ???
C’est amusant quand ce sont nos bambins qui s’adonnent à ce genre d’enfantillage…
Mais ça l’est un peu moins quand il s’agit de laboratoires pharmaceutiques réputés « sérieux », et que des vies sont en jeu.
Ce qui se cache derrière ces chiffres
Premièrement, ces chiffres ne se basent sur aucune publication scientifique. En réalité, ils proviennent uniquement de communiqués de presse. Ce sont de simples affirmations des dirigeants des laboratoires (et non de l’équipe scientifique), et celles-ci se basent sur des résultats intermédiaires, donc non définitifs.
La plupart des essais sont financés et dirigés par les laboratoires eux-mêmes. En clair, ceux-ci peuvent nous raconter ce qu’ils veulent. Il est impossible de vérifier la validité de leur propos, ni la rigueur de leurs expérimentations.
Par ailleurs, il est très facile de présenter les chiffres sous un jour plus ou moins favorable et de leur faire dire n’importe quoi.
Prenons le vaccin du laboratoire Pfizer par exemple. Il a Ă©tĂ© testĂ© sur plus de 43’000 volontaires. Dit comme cela, ça paraĂ®t beaucoup.
Mais en réalité, sur ces volontaires, seuls 170 ont contracté la covid, 8 dans le groupe vacciné contre 162 dans le groupe placebo. Alors oui, la différence est importante, mais le nombre de cas est faible pour pouvoir en tirer des conclusions.
C’est encore plus flagrant quand on s’intéresse au nombre de cas graves chez les participants : 1 dans le groupe vacciné et 9 dans le groupe témoin.
Les résultats sont certes prometteurs (pour autant que l’étude soit rigoureuse), mais il est encore beaucoup trop tôt pour affirmer avec certitude l’efficacité du vaccin, et encore moins avancer un chiffre de 95 %.
Trop d’incertitudes pour se réjouir
Pour le moment, il reste encore trop de zones d’ombre sur les essais des différents vaccins en cours d’élaboration :
- Les études complètes n’ont pas encore été publiées, nous n’avons donc pas accès aux données brutes et au déroulement précis de l’expérience
- La plupart des volontaires sont jeunes et en bonne santé. Ils ne correspondent pas au profil type des personnes les plus à risque. Qu’en sera-t-il des personnes âgées ou qui présentent des comorbidités ? Vont-elles tolérer le vaccin ? Seront-elles vraiment protégées ?
- Les essais ont débuté il y a seulement quelques semaines. La majorité des participants n’ont probablement pas été exposés au coronavirus. Difficile donc d’en tirer des conclusions sur l’efficacité d’un vaccin.
- Les effets secondaires sont relativement nombreux. Par exemple, le vaccin de Moderna provoquerait : fatigue, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, etc.[5] Et ce ne sont que les effets qui ont suivi l’injection. Nous n’avons aucun recul sur de possibles complications sur le long terme. Les vaccins seront probablement commercialisés avant que nous ayons une bonne visibilité sur les risques qu’ils présentent (je vous rappelle qu’en temps normal, il faut plusieurs années pour mettre au point un vaccin).
- Les virus mutent. On ne sait pas si un vaccin efficace aujourd’hui le sera encore demain. Il n’y a qu’à voir pour le vaccin contre la grippe, qui doit être refait chaque année et dont l’efficacité est catastrophique. Par ailleurs, nous n’avons aucune idée de la durée de l’immunité.
Restons prudents !
Ce qu’il faut garder en tête, c’est que la surenchère des laboratoires sur l’efficacité de leurs vaccins est avant tout un gros « coup de com’ ».
Les différents groupes pharmaceutiques sont en guerre les uns contre les autres, et ces annonces sont un moyen de prendre l’avantage médiatique sur leurs concurrents.
Et je ne parle mĂŞme pas des autres enjeux obscurs (comme de faire grimper les actions Pfizer le jour oĂą le PDG du laboratoire vend les siennes, pour 5,6Â millions de dollars tout de mĂŞme[6]).
On peut donc s’interroger sur le bien-fondé de ces affirmations.
En attendant, mieux vaut rester prudent vis-Ă -vis du vaccin.
Amicalement,
Florent Cavaler
PS. Avec toute l’incertitude qui plane autour de ces nouveaux vaccins, chacun devrait avoir la libertĂ© de se faire vacciner ou non contre le coronavirus, selon ses propres convictions. Je ne suis pas opposĂ© Ă la vaccination en gĂ©nĂ©ral. En revanche, je suis opposĂ© Ă une vaccination obligatoire contre le coronavirus. Une pĂ©tition a d’ailleurs Ă©tĂ© lancĂ©e sur ce sujet, et a dĂ©jĂ rĂ©coltĂ© près de 150’000 signatures ! Vous la trouverez en cliquant ici. N’hĂ©sitez pas Ă la signer et Ă la partager autour de vous.
SVP je suis abonnĂ©e mais je cherche le mail ou vous citiez tous les vitamines et zing et sur le terrain favorable d’eviter le covid ;Pourriez vous me le renvoyer .merci
respirer le camphre c’ est le remède pour la covid
c’est le camphre qui est le remède pour la covid
alors que faire???? c’est bien gentil d’ajouter encore de l’angoisse…je suis sujet Ă risque, dois je rester enfermĂ©e jusqu’Ă la fin de mes jours??? si j’ai une chance que ce vaccin fonctionne, je la tenterai
bonjour
quel dommage que vous aussi vous tombiez dans les pub people !
alors que beaucoup de vos articles,et documents * semblent pertinents;laissez cela aux niaiseries des revues féminines et vous gagnerez en crédibilité ;
amicalement
Jacques
Je suis d’accord sur le fond de votre article,mais j’ajoute un bémol.Pouvons-nous continuer à vivre comme actuellement ?Confinement,deconfinement !Et ça va continuer après les fêtes.Donc,le vaccin est ce qu’il est,mais reste un espoir de retrouver une vie normale.Après,le fond vient d’un manque d’hôpital et de personnel hospitalier,mais c’est une autre histoire !
majoritĂ© des participants « probablement(« qu’est ce que vous en savez,imprĂ©cis,des faits prĂ©cis,pas du vague »).. pas Ă©tĂ© exposĂ©s…etc.,ça me laisse dans le flou,j’essaie de croiser les infos pour me faire une idĂ©e,plus prĂ©cise possible,j’essaie de garder mon esprit critique,je prends pas tout pour argent comptant et je crois pas tout ce qu’on me raconte sans pouvoir vĂ©rifier, croiser les sources.merci
Bonjour , moi mon mĂ©decin il m’a dit que j’ai la fibromyalgique moi je ne sais pas si que ça, et j’ai de l’arthrose . VoilĂ
Bonjour,
Pour info quand je tente de transférer un de vos messages sur Facebook, ça ne fonctionne pas..
Facebook a dĂ» vous bloquer..
Cordialement
Bonjour Dominique,
Merci pour l’information. Malheureusement, il y a beaucoup de censure sur cette thĂ©matique.
Amicalement,
Florent
N’oublions pas les ARN messengers capables de modifier les rĂ©actions de nos cellules vis a vis du virus et donc aussi notre ADN. Nous deviendrons alors nous aussi des OGM ! Tout ca, non pas pour nous permettre de rĂ©sister a un virus mais surtout nous exposer a un devenir a hauts risques
l est un fait qu’il n’y a que les naĂŹfs et les morts de trouille qui peuvent valider ces rĂ©sultats, tellement sĂ©reux qu’ils sont relayĂ©s par les mĂ©dias, les politiques et les personnels de santĂ© acoquinĂ©s aux laboratoires. Il est vrai que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres. Prenons le nombre de morts en France après une 1ère crise relayĂ©e par une seconde dans laquelle nous sommes aujourd’hui. 50000 c’est Ă©norme et franchement malheureux pour eux et leurs entourages. Ramenons le au nombre d’habitants en France 66000000 cela reprĂ©sente 0,076%. VoilĂ oĂą peu mener une simple division. donc arrĂŞtons avec ce bazar et commençons par revenir Ă des choses simples pour ce qui concerne la santĂ©, l’hygiène de vie et nos rap^ports avec la mort.
Lorsque l’on sait qu’il faut un minimum de 10ans pour mettre au point un vaccin efficace Ă moins qu’ils aient commencĂ© en 2010 j’ai du mal Ă imaginer une rĂ©ussite en quelque mois . . .