[Vidéo] Un exercice à faire chaque matin pour garder la forme

Chère lectrice, cher lecteur,

Comme vous, cela fait déjà une semaine que je suis confiné dans mon petit appartement.

Je ne sors presque plus, sauf pour faire des courses, ou marcher un peu autour de chez moi avec ma femme et ma fille.

Et c’est un gros problème, car je ne bouge plus du tout.

J’ai calculé qu’avant, je marchais plus de 40 minutes par jour pour faire les trajets entre mon appartement et mon bureau (en plus d’une pratique sportive régulière).

Maintenant, le matin, je me contente de parcourir les 5 mètres qui relient mon lit à la table à manger de la cuisine (où j’ai installé mon ordinateur pour travailler).

J’exagère un peu bien sûr… Mais vous vous êtes sans doute rendu compte que vous passez beaucoup plus de temps assis qu’avant.

Et si vous continuez sur ce rythme pendant plusieurs semaines, vous imaginez bien les risques que cela pourrait avoir sur votre santé.

Comment ne pas se ramollir pendant le confinement

Je ne vais pas revenir sur tous les problèmes liés à la sédentarité. Vous savez déjà qu’elle est liée au surpoids, maladies cardiovasculaires, diabète et à une moins bonne santé en général.

Vous perdez vos muscles, votre énergie, vous oxygénez moins les cellules de votre organisme et tout cela contribue à affaiblir votre système immunitaire (le muscle est une réserve en glutamine, le carburant privilégié de vos globules blancs[1]).

Paradoxalement, le confinement pourrait donc augmenter votre risque… de tomber malade.

Pour éviter d’en arriver là, il est donc important de maintenir, coûte que coûte, une activité physique régulière.

Pour vous aider à mettre en place une routine « santé », je partage avec vous la vidéo d’étirements matinaux de mon ami Jean-Louis Dieu.

Jean-Louis Dieu a été professeur de yoga pendant de longues années. Aujourd’hui, à 72 ans, il continue de faire cette série d’exercices tous les matins pour bien commencer sa journée.

Vous pouvez visionner sa vidéo en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.


La séance dure 14 minutes, mais vous pouvez commencer par ne faire que quelques exercices et en augmenter peu à peu le nombre.

Cette vidéo est issue d’un « programme longévité » que nous avions réalisé en 2018 avec Jean-Louis Dieu. Mais vu la situation, il m’a autorisé à la partager à tous les lecteurs de la lettre PureSanté.

J’espère qu’elle vous aidera à mettre en place de bonnes habitudes et à éviter de vous faire « piéger » par cette situation de confinement.

De mon côté, je viens de commencer une routine similaire. Tous les matins, je me lève à 6h30 et je fais une bonne préparation physique d’environ 45 minutes avant de me mettre au travail.

Et vous, quelles habitudes avez-vous adoptées pour rester en forme durant cette période particulière ? Vous pouvez m’envoyer vos messages en cliquant ici.

Amicalement,

Florent Cavaler

PS. Je suis en train de vous préparer un accompagnement plus complet, notamment avec Jean-Louis Dieu, mais aussi avec d’autres experts de santé. Le but est de vous donner les outils pour prendre soin de votre corps, mais aussi de votre espritdurant toute la période de confinement.

Cet accompagnement inclura de nombreuses techniques (méditations guidées, exercices de respiration, sophrologie…) pour vous détendre et vivre cette crise sanitaire avec sérénité.

Les événements que nous vivons peuvent être très stressants et angoissants pour certaines personnes. Or le stress fragilise votre immunité, c’est pourquoi il est aussi essentiel d’apprendre à vous détendre et à évacuer vos émotions négatives.

Mon projet est presque terminé. Si tout va bien, je vous en reparlerai demain matin.

Surveillez bien votre boîte de messagerie.

À demain !

Florent





[1] Jean-Paul Curtay, Peut-on éviter les épidémies sans recourir aux antibiotiques ?, Les Dossiers de Santé & Nutrition N°89, février 2018.

35 réponses à “[Vidéo] Un exercice à faire chaque matin pour garder la forme”

  1. Moeykens dit :

    Bonjour je ne sais pas voir la vidéo pourquoi merci

  2. petite sylvie dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à visionner la vidéo ?
    Merci de votre réponse.
    Sylvie PETITE

  3. Tebaili dit :

    En vous remerciant de ce que vous nous envoyé ça nous encourage de faire quelque exercice mr macron attent que tous les vieux en meure pour nous sortir de la j’ai 72 ans et je tiens à la vie si dieu veut toute les retraites qui va rentree ya des millions d’euros pour économie il s’est ce qu’il fait?????????je vous salu bien pour l’aide que vous nous apporter

  4. fraternel dit :

    petit déjeuner avec de la musique classique France musique ou France culture promenade le matin avec le toutou lecture jeux de société petite sieste 20mn 30mn maximum après le repas de midi lecture je m’occupe de mon jardin bref le temps passe sans soucis restons calmes et sereins et éteignons les chaines d’infos en continu sinon je lis mes courriels je décortique les lettres de la santé naturelle (vous meme hervé bazin gabriel combris docteur muller docteur Rueff)et j’en garde toujours une bonne opinion pourquoi parce qu’il n’y a pas de pleurnicherie mais des renseignements concrets et çà fait du bien!merçi à toutes et à tous

  5. Larue dit :

    Tout d abord un grand Merci à tous ces gens qui partagent gratuitement des séances de qi gong yoga etc qui m aident en cette période de confinement où mes cours se sont arrêtés.Donc le ver plutôt tôt sans sonnerie et j essaye de faire du qi gong régulièrement avant dr déjeuner et un peu de cohérence cardiaque ce qui me permet de commencer la journée en forme et de bonne humeur….J ai la chance de vivre dans un bel endroit en contact avec la Nature mais je ne peux m empêcher de penser à tous ces citadins qui vivent à l étroit….Enfin profitons de ces moments pour se recentrer mais n oublions pas les autres notamment nos anciens et aidons les en leur faisant leurs courses par exemple et sourions à la Vie malgré tout…..Carpe diem….

  6. lo yat dit :

    bonjour depuis le confinement je suis a fond dans le jardinage hectare(un) nettoyage complet du terrain et du travail il y en a c’est tellement agreable d’etre dans la nature respirer de l’air pur se depenser transpirer et avoir fait le travail c’est que du bonheur peut_etre pas pour tout le monde merci pour tous vos bons conseils et portez_vous bien

  7. courrel dit :

    ce matin je suis allez chercher le journal pour ma femme 20 minutes ensuite j ai rempli ma feuille pour sortir et j ai marcher uneheure quand je suis arriver a la maison jai fait un quard heure d abdos hypo pressif facon yoga ensuite j ai lu mon jounal,et apres ça j ai passer a table

  8. AMROUCHE dit :

    Bonjour
    Merci pour vos bons conseils et vidéos !
    J’espère que la pratique du yoga , qi gong
    va s’ étendre ! C’est vraiment bienfaisant pour le corps et l’esprit ! J’encourage les jeunes et moins jeunes à s’y mettre !
    J’espère que cela va s’enseigner dès le plus jeune âge
    dans les écoles !
    J’ai 65 ans je pratique le qi gong environ 1 h chaque matin
    et plus encore en cette periode !
    J’ajoute à cela une activité ménagère !
    Puis la préparation du repas ! et oups la matinée est remplie !
    L’après-midi tranquille musique, tablettes, lecture et
    si le temps le permets au jardin !
    Bon courage et bonne discipline à tous !
    Eliane

  9. ELIANE AMROUCHE dit :

    Bonjour

  10. FLossie dit :

    -Bonjour ,
    Merciiii beaucoup pour cette belle séance de YOGA, complétée de commentaires pertinents et justes. Merci de Nous l’offrir afin que Nous ne perdions pas le rythme.
    15 mn est un bon temps…. Bon courage à TOUTES et TOUS dans cette période particulière.
    Merci Mr Cavaler.
    Namasté.

  11. Charbonnier dit :

    Bonjour ,
    J’ai la chance d’habiter la campagne ,pour garder le moral,ma décision a été de ne plus écouter les informations tous les jours ,de m’éloigner des journaux télévisés à l’heure des repas;bref ,de prendre de la distance,il filtre suffisamment de réelles et fausses informations sans que l’on puisse rien vérifier …Je me calme !

  12. Rassatjj dit :

    Je suis étonnée qu’on ne parle à la télé que du lavage de mains
    Nettoyer le nez à l’eau salée
    Laisser ses chaussures à l’entrée de la maison apręs avoir fait ses courses c’est plus simple que de nettoyer les rues à l eau de Javel ce qui va détruire plein d’organismes minuscules vivants et bénéfiques
    Augmenter son immunité avec ce que vous avez abondamment proposé ( vit C et D ,propolis magnésium etc.?…
    Oui c’est une bon e idée de proposer des exercices de gym mais penser à la relaxation pour détresses..

  13. LILIANE FRANCOIS dit :

    Bonjour,
    Je fais un peu de yoga chaque matin au lever, et, donc j’ai regardé cette vidéo.
    Vu l’âge de l’animateur, il pratique sûrement depuis des années. On nest peut accéder à un tel niveau sans être une personnes initiée au yoga.
    Ce n’est pas à mettre en pratique par des novices sans un entraînement progressif sous peine de blessures… surtout à un âge un peu avancé.
    L’initiative pourtant est bonne et c’est à chacun de mesurer son degré de faisabilité.
    Bien cordialement.
    Liliane FRANÇOIS

  14. Bedrossian dit :

    Bonjour,Je vous remercie d’ être avec nous tous les jours et de nous conseiller.
    Tous les matins je fais 20 à 30 mns de Streching Postural, ça m etire tous mes muscles, et ça me met en forme pour la journée et en fin de journée
    je vais marcher dans mon lotissement ou je ne rencontre personne.
    Merci pour tout
    Vous êtes formidable.
    Annie (70 ans)

  15. Nagea Alasheab dit :

    Merci a vous pour tous vos conseils je vous suis depuis longtemps vous m’avez changer ma facon de vivre vers la plus saine

    bonne journee des maintenant je vais commencer encore merci

  16. Lesven dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces exercices que je ferai demain
    De mon côté, je fais tous les matins 40 mn de Qi gong avec notre professeur via Zoom. Ce qui Permet de voir toutes les personnes du groupe. Très important en ce temps de confinement 👍
    Et l’après midi, je fais 30 mn de vélo elliptique 😊
    Prenez bien soin de vous
    Cordialement

  17. Viremouneix dit :

    Bonjour,
    et bien pour ma part, je chamboule au fur et à mesure ma routine et mon emploi du temps habituel. Je suis habituée à me lever à 6h30 pour ma séance d’1h30 de yoga, puis normalement à 9h, je pars faire mon jogging en emmenant mon fils à l’école. En cette période de confinement, j’ai l’impression d’écouter davantage mon corps et mon esprit. Je me lève plus tard(7h30-8h), et me couche plus tôt! Je médite au réveil, ou au coucher, je fais mon yoga le soir ou le matin avant de partir courir, ou pédaler ou marcher avec mon fils, Ce qui nous laisse le temps aussi d’apprécier le silence, ou de discuter, philosopher, d’aborder des sujets que nous n’abordions pas habituellement(les promenades en nature sont excellentes pour ça), on en profite pour ramasser les déchets de nos routes et sentiers de campagne. Puis on travaille(devoirs d’école, mon travail à moi, ses cours de piano, le judo, le taiso) mais quand on le sent, et pas forcément avec un ordre planifié, et ça fait un bien fou à la tête, de sortir des sentiers battus et de la routine habituelle! Aussi dans cette période, j’accepte et accueille bien mieux mes sensations de fatigue.
    J’en profite pour vous remercier de tout ce précieux contenu que vous nous donnez! Et merci aussi à Jean Louis Dieu pour cette belle vidéo 🙂

  18. henry dit :

    Bonsoir! retraitée, je ressens le besoin tous les jours de m’oxygéner le corps et l’esprit. Je marche vers 10h le long de la Meuse, plus ou moins 1h30, il y a très peu de monde à cette h. et quand, à la radio j’entends un air rythme, je danse dans mon appartement.

  19. le duff claire dit :

    Merci infiniment pour ces conseils non négligeables.
    J’ai la chance d’habiter en milieu rural ce qui me permet de garder mes habitudes, à savoir 1h de marche quand le temps est propice sinon je fais du taî chi.
    J’habite dans le Finistère nord et suis très proche de la mer. hélas, je ne peux pas m’y rendre à cause des restrictions sévères. Etant asthmatique catégorie 3 les balades sur la plage me faisaient un bien fou en respirant à plein poumons l’air iodé. Maintenant c’est le lisier et le fumier chargés de pesticides et autres qui entrent dans mes poumons et me mettent presque KO.
    Mais bon, je reste optimiste en me disant que toutes épidémies à une fin.

    bien amicalement cher Monsieur Florent.

  20. Joëlle Grispin-Kamidian dit :

    Merci beaucoup pour cette vidéo très complète !

  21. Elisabeth dit :

    Je marche d’habitude une dizaine de km tous les matin. En confinement, je m’atteint à faire 7 à 8 km dans la journée… en marchant autour de la table de la salle à manger, et ce, durant 20 minutes tours les heures. Je fais 14 minutes d’étirements tous les matins et une séance (gratuite dur You Tube) de renforcement musculaire vers 17h. Je prends des vitamines tous les matin. J’ai 71 ans et me porte bien, 10 ans après un cancer du sein.. Voilà ma contribution. Ne testez pas immobile, bouger et nourrissez vous sainement. Bon courage et bonne santé à tous.

  22. Poisson Maria dit :

    Je fais comme auparavant tous les matins. Je me lève et à jeun je prends un jus de citron bio avec un peu d eau tiède. Ensuite je fais des exercices de respiration durant 10 ,mn avec la fenêtre ouverte. Ensuite je fais des mouvements d étirements au niveau des mains, des coudes, bras et des pieds. Ensuite quelques abdos et ensuite je prends mon petit déjeuner. J habite dans un village où il y a des champs de ce fait vers 12 heures je vais dans la campagne et je marche 55 mn je vois des canards, oiseaux etc..cela me détend j aime la nature et je ne rencontre pratiquement personne. Dans l après midi je vais dans mon jardin. Je vais et je viens dans la maison. Cela me permet pour le moment de tenir. Je ne peux plus faire de l acqua bike. L important c est de continuer à bouger dans la mesure du possible. J ai 63 ans mais j ai toujours fait du sport. Bon courage. Il faut se maintenir en vie…

  23. Langella dit :

    Merci Florent pour tous vos conseils. J ai noté et commencé la recette de la bombe artisanal depuis hier j espère qu’ elle me permettra d éviter cette saleté se virus.
    J ai 64 ans, comme je ne travaille pas en ce moment, confinement oblige, j en profite pour jardiner, faire du vélo d appartement, faire un peu de qi qong et marcher au moins 4 km ds la çampagne, ça tombe bien ça ne dépasse pas 1 h.!! Grâce à vous je vais tenter le yoga des demain.

  24. Emmanuelle kerdrain dit :

    Merci c’est une belle séance et ….enfin des conseils GRATUITS
    Je suis très reconnaissante demain matin mon tapis de yoga sera dans le jardin
    👍

  25. GANCE dit :

    Bonjour,
    Lavage des mains des yeux du nez avant un petit déjeuner ensuite 1// heure d’abdos fessier , ensuite corde à sauter
    Après 17h 1 heure de marche montée set descentes très abruptes, je suis sur une île et il fait très très chaud

  26. Flores dit :

    Bonjour moi je fais un peu d’étirements après être réveillée je fais un peu méditation parceque c’est Long cette situation .moi je suis d’accord on peut tomber malade surtout que moi je ne supporte pas être enfermée c’est angoissant voilà.

  27. Charo Momene dit :

    Merci pour cette vidéo. Ça va nous faire du bien à mon mari et à moi.
    Nous on fait des abdos et quelques étirements. À partir de demain on essaiera ces exercices (du moins quelqu’uns

  28. Plée Dominique dit :

    Bonsoir
    C’est d’autant plus dur pour moi qu’habitant Pau et étant membre du Club Alpin, je faisais régulièrement des sorties montagne (rando, ski, alpinisme ou escalade).
    Je m’astreins à 6 kms de marche rapide tous les jours à la même heure (important ça la même heure)
    Cordialement

    • FLossie dit :

      bonjour, on est ravi de lire vos performances !!!! Mais c’est un AviS sur la Séance proposée que vous a demandé. A part être centré sur vous , Vos manques et frustations…. Vous pourriez penser à remercier la gentille et aimable personne qui PARTAGE son savoir et compétences de Yoga et Nous l’OFFRE Gratuitement. Cela s’appelle la Générosité, L’Altruisme, etc….. Si cette Lecture peut vous faire réfléchir…!?!?? Bonne continuation ! Namasté .

  29. Valérie Maggio dit :

    Bonjour.
    Pour ma part chaque matin jécoute des musiques avec des fréquences de guérison puis je fais une routine énergétique type qi jong.
    Je suis en télétravail donc toutes les heures j’ai une alarme pour faire soit des abdos hypopressifs soit des étirements histoire de garder le cap 😉

  30. Tison dit :

    Pouvez vous nous en dire plus sur votre programme sportif du matin de 45 minutes car j’ai vraiment besoin de me raffermir ?
    Un grand merci

  31. Andrée dit :

    Bonjour,
    Je suis de la ville de Québec et j’habite (pour ceux qui connaissent) sur la rue de la Grande-Allée donc au cœur de ma ville et nous vivons exactement les mêmes problèmes que vous..
    Je suis en télétravail,et j’ai gardé mon horaire. Je me lève vers 6h et me couche vers 22h. Durant la journée, bien sûr je travaille à mon ordi. je bouge le plus possible et je prends une marche en fin de journée vers 17h quand il n’y a presque personne. C’est vraiment important de prendre l’air car ici nous avons encore de la neige et le soleil est très bénéfique pour le moral..
    Soyons courageux et solidaire.
    Andrée

  32. Aber dit :

    Un énorme énorme merci pour cette séance de yoga. Des exercices simples à faire Mais la position sur le ventre mest impossible ayant un gonflement abdominale.
    Merci de votre générosité, de nous faire parvenir ses exercices gratuits.
    Cordialement.

  33. Elza dit :

    Bonjour, à la retraite, je fais du sport tous les jours. Mes séances sont dans mon agenda, c’est plus facile d’être disciplinée! Je travaille mon anglais en faisant des exercices, yoga, pilates, haltères sur des chaînes Youtubes Américaines dont je vous donne volontiers les noms: « Yoga with Adrienne », « Sean Vigue Fitness », « HASFIT ». De plus, en alternance, je marche dans la campagne autour de chez moi, 40 minutes de marche rapide + 10 minutes de rameur + abdos. Voila!
    PS Jean-Louis Dieu mange encore de la viande, je ne suis donc pas une de ses fans….. dites le lui.

  34. Vinckel dit :

    Bonsoir

    Merci à Jean-Louis Dieu pour sa vidéo que je vais utiliser car je suis un peu paresseuse au lever, après le petit déjeuner je vais directement travailler assise à mon bureau😩
    En fin de journée par contre j’ai un rituel : 30mn de Chi Kong. 🧑
    Prenez soin de vous. Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *