Vivre 24 ans de plus, ce n’est pas si difficile…
Chère lectrice, cher lecteur,
Le milliardaire américain Bryan Johnson a dédié sa vie au rajeunissement.
Il dépense 2 millions de dollars par an pour ressembler à un jeune homme de 18 ans.
Dans son quotidien, tout est millimétré1 :
-
Il se lève tous les jours à 5h du matin et se couche à 20h30 précises
-
Il fait une heure de sport par jour, avec à chaque fois 25 exercices différents
-
Il consomme très exactement 1977 calories dans la journée (aucun sucre, aucun sel, aucun produit animal)
-
Il prend plus de 100 pilules de compléments alimentaires par jour
-
Il enduit sa peau de 7 crèmes différentes
-
30 médecins le suivent en continu, et lui font passer des tests médicaux à répétition (électrocardiogramme, IRM, ultrasons, prises de sang…)
-
Etc.
Si son histoire vous intéresse, je vous en reparlerai peut-être dans une prochaine lettre.
Aujourd’hui, je veux simplement vous rassurer sur un point :
Vous n’avez pas besoin de faire tout ça pour vivre plus longtemps.
En fait, quelques petits changements dans votre quotidien peuvent avoir un impact ENORME sur votre longévité.
Vous pourriez même gagner jusqu’à 24 ans d’espérance de vie en plus… en changeant seulement 8 habitudes simples dans votre mode de vie.
Et ce n’est pas moi qui le dis, mais une étude scientifique sortie en juillet 2023.
Vous pouvez augmenter votre longévité à n’importe quel âge (même après 80 ans)
Je précise qu’il ne s’agit pas d’une étude « au doigt mouillé » menée sur une poignée de rats ou dans trois éprouvettes…
Non, je vous parle d’un essai scientifique rigoureux et de très grande ampleur.
Pour vous dire, les chercheurs ont examiné le mode de vie de pas moins de 719’147 personnes (âgées de 40 à 99 ans) pendant près de 9 ans !
L’objectif Ă©tait d’identifier les comportements associĂ©s Ă une meilleure santĂ© et Ă une longĂ©vitĂ© accrue.
À ma connaissance, c’est la première fois qu’on étudie à une aussi large échelle les effets du mode de vie sur la longévité.
Les auteurs de l’étude ont d’ailleurs été invités en juillet dernier à présenter leurs résultats à Boston, lors du congrès NUTRITION 2023, la réunion phare de la prestigieuse société américaine de nutrition (ASN).
Au terme de leurs recherches, les scientifiques sont parvenus à deux conclusions stupéfiantes :
-
8 habitudes simples peuvent permettre d’avoir une longévité de 24 ans plus élevée chez les hommes, et de 21 ans plus élevée chez les femmes (par rapport à celles et ceux qui ne suivent aucune de ces habitudes)
-
Ces habitudes peuvent avoir un impact sur votre longévité quel que soit l’âge auquel vous commencez à les suivre, même si vous avez 70 ou 80 ans
Maintenant, vous allez me dire :
« Tout ça c’est bien joli, Florent, mais dis-nous quels sont ces huit habitudes. »
J’y viens…
Voici les 8 habitudes qui peuvent vous faire gagner 24 années de plus !
Je préfère vous prévenir, ces habitudes sont assez banales.
Rien de très nouveau pour vous si vous lisez PureSanté depuis longtemps !
Ce sont des conseils simples, que je répète souvent dans mes lettres, et je suis sûr que la plupart d’entre vous en respectez déjà une bonne partie.
Mais justement : cela montre que vivre longtemps en bonne santé est à la portée de tous, que vous êtes déjà sur le bon chemin, et que quelques gestes simples suffisent parfois à faire toute la différence.
C’est ce que je vous disais déjà dans une précédente lettre « 10 petits pas vers une vie plus saine ».
Voici les huit « secrets » découverts par notre équipe de chercheurs :
-
Ne pas consommer d’opioĂŻdes : la crise des opioĂŻdes est un problème sanitaire majeur aux USA et touche moins la France… mais la consommation d’opioĂŻdes forts, comme l’oxycodone, serait en hausse en 2023. Si vous ĂŞtes concernĂ©, assurez-vous auprès de votre mĂ©decin que votre traitement est vraiment nĂ©cessaire et veillez Ă ĂŞtre suivi rĂ©gulièrement pour limiter le risque de dĂ©pendance ou de surdose.
-
Ne pas fumer : pas besoin de vous faire un dessin sur les méfaits de la cigarette. Si vous fumez et que vous ne parvenez pas à arrêter, je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel. À ce sujet, nous avons lancé un programme d’hypnose pour en finir avec la cigarette, avec le Dr Denys Coester, qui pourrait vous intéresser.
-
Ne pas boire excessivement de manière régulière : ça aussi, j’imagine que vous le savez. Mais à moins que vous n’ayez une addiction réelle à l’alcool, qui nécessite un accompagnement spécialisé, il est relativement simple de limiter votre consommation d’alcool au quotidien (ce qui ne veut pas dire que vous devez vous en priver totalement)
-
Être physiquement actif : pas besoin d’être un sportif d’élite. L’important est de ne pas passer vos journées sur une chaise. Sortez tous les jours pour une petite balade, préférez les escaliers aux escalators, faites vos courses plutôt que de vous faire livrer, passez le balai plutôt que d’utiliser un robot-aspirateur, etc. Tous ces petits gestes contribuent à vous maintenir en bonne santé.
-
Gérer le stress : là encore, inutile de devenir un grand maître yogi… Assurez-vous simplement d’avoir un rythme de vie qui vous convient. Si votre quotidien vous stresse, changez-le ! N’attendez surtout pas que ça passe tout seul. Il y a de nombreux moyen d’apprendre à mieux gérer votre stress : respiration, yoga, méditation, tai chi, art martial, sophrologie, etc. Si cela vous intéresse, nous avons créé, avec un professionnel, une série de pistes audios pour vous aider à vous relaxer.
-
Adopter une alimentation saine : ne soyez pas trop stricts. Si vous cuisinez à partir de produits bruts au lieu d’acheter des plats préparés, mettez des légumes dans tous vos plats, utilisez des bonnes huiles (olive, colza, lin…) et limitez la friture et le sucre, vous faites déjà mieux que la majorité des gens. Pensez aussi à manger les bons aliments au bon moment (pour en savoir plus sur ce sujet, écoutez les conseils de ce médecin)
- Avoir une bonne hygiène de sommeil : ce point est très important. Posez-vous la question : est-ce que je m’endors facilement ? Et est-ce que je me réveille en forme ? Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses techniques pour améliorer le sommeil. Allez faire un tour sur mon blog, je donne régulièrement des conseils dans mes lettres. Et si ça ne suffit pas, je vous invite à découvrir cette méthode étonnante d’un médecin anesthésiste.
- Entretenir des relations sociales positives : on a tendance à l’oublier, mais les rapports sociaux sont importants pour une vie saine. Ce n’est pas nécessaire d’avoir une foule d’amis autour de vous… Entourez-vous de quelques personnes avec qui vous vous entendez bien, voyez-les régulièrement. Quand vous faites vos courses, prenez le temps de discuter avec les vendeurs, si besoin rejoignez un club, faites du bénévolat… Chaque petit moment d’échange compte.
L’impact décisif de chaque habitude sur votre santé
Voici l’impact estimĂ© de l’adoption des habitudes sur les annĂ©es supplĂ©mentaires d’espĂ©rance de vie par rapport aux personnes n’ayant aucune de ces habitudes, en fonction de l’âge. En rouge, si on adopte un seul des 8 conseils, en vert si on adopte les 8 conseils. (source : VA Million Veteran Program)
Comme vous le voyez, sur le graphique de l’étude, chaque « habitude santé » supplémentaire peut avoir un impact considérable sur votre vie.
Par exemple, si vous avez 40 ans et que vous avez déjà adopté sept « habitudes santé » sur huit, vous pourriez gagner encore 8 ans d’espérance de vie rien qu’en suivant la dernière.
Et le plus incroyable, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour changer. Si vous avez 80 ans, vous pourriez espérer gagner jusqu’à 5 ans d’espérance de vie en passant de cinq « habitudes santé » à huit !
Notez aussi que certaines de ces habitudes ont un impact plus important sur votre longévité que d’autres…
Ainsi, l’étude a montrĂ© que ne pas faire assez d’exercice, prendre des opioĂŻdes et fumer sont les choses qui rĂ©duisent le plus notre durĂ©e de vie. Ces habitudes peuvent augmenter le risque de mourir prĂ©maturĂ©ment de 30 Ă 45%.
Si vous surveillez ces trois points, vous avez déjà fait une grande partie du travail pour rester en bonne santé.
Et vous, combien de ces 8 habitudes suivez-vous déjà  ?
Je précise encore une chose. Ces huit habitudes ne vous protègeront pas forcément de la maladie et ne vous permettront pas nécessairement de vivre jusqu’à 100 ans.
Chaque personne est différente. On peut suivre ces huit conseils à la lettre et tomber malade, être en mauvaise santé et mourir jeune…
La vie est parfois imprévisible.
Mais en adoptant ces habitudes simples, vous vous donnez un maximum de chances de vivre longtemps en bonne santé.
Vous vous donnez les moyens d’avoir la meilleure vie possible malgré votre corps, votre génétique et vos expériences passées.
Et c’est tout le but de la lettre PureSanté : proposer des conseils simples et à la portée de tous, qui vous aident à vous sentir mieux au quotidien.
Alors, combien de ces habitudes suivez-vous déjà  ?
Que pouvez-vous faire pour améliorer encore votre hygiène de vie ?
N’hésitez pas à me répondre en commentaire de cette lettre.
Amicalement,
Florent Cavaler
P.S. Si vous souhaitez augmenter vos chances de vivre longtemps en bonne santé, nous avons réalisé avec Jean-Louis Dieu, spécialiste de la longévité, un programme vidéo qui vous accompagne durant 6 mois et vous permet d’adopter peu à peu les bonnes habitudes pour une vie longue et saine, que ce soit sur le plan de l’alimentation, de l’activité physique, ou de la gestion du mental et des émotions. Vous pouvez cliquer ici si vous souhaitez en savoir plus.
je suis abonnée à pure santé je paye pour m=les master class; donc je rest chez vous
je travaille beaucoup, je n’ai pas toujours le temps de lire tous les mails, mais je cotise et je je suis inscrite aux master class. doc je vous demande de ne pas me mettre Ă la porte merci
J’ajouterais aussi qu’il est très important d’Ă©viter que le corps s’encrasse et de faire rĂ©gulièrement des drainages du système digestif, des exercices de respiration pour drainer les poumons et bien stimuler le diaphragme et une bonne hygiène dentaire.
Merci beaucoup !
Je suis d’accord!
Merci beaucoup pour vos conseils on va essayer de les suivre pour avoir une vie saine et longue.
J’ai 80 ans ,je suis un ancien sportif..je n’ai aucun problème de santĂ©..jre suis mon programme de vie…natation 🤽‍♂️ rĂ©gulièrement et marche frĂ©quemment..je me suis mĂ©dicament, facilement..tout va bien…Mais je constate que c’est le sport qui me fait vieillir et mon entourage Ă©coute beaucoup mes conseils…merci quand mĂŞme de vos commentaires de prĂ©caution…merci
Bonjour,,
Le sport vous fait vieillir ?
Alors je pense que vous devriez réduire un peu la cadence, à 80 ans.
D’ailleurs, le sport intensif n’est recommandĂ© Ă personne, les sportifs de haut niveau se font du mal.
Ce qu’il faut garder c’est l’exercice physique.
Je trouve que vos deux activités citées sont excellentes, et surtout nager.
Ne faites pas la course !
Avec bienveillance,
Vincent
C’est sĂ»r que faire du sport de haute intensitĂ© tous les jours n’est pas recommandĂ©. Il faut laisser le corps rĂ©cupĂ©rer. J’ai passĂ© des annĂ©es Ă faire du surentraĂ®nement et je sentais que mon corps perdait de la force et que je catabolisais. C’est en m’informant sur les sites sportifs que j’ai compris l’importance de la rĂ©cupĂ©ration et d’une bonne nutrition aussi autour de l’entraĂ®nement.
Bonjour Florent,
Je vous remercie pour vos prĂ©cieux conseils et aussi pour l’attention que vous nous portez Ă toutes et tous.
Vos rubriques sont très intéressantes et riches en guides vers le bien être et la santé.
Alors, je voudrais vous parler de mon problème personnel.
J’ai 70 ans, je suis une femme et je suis en surpoids depuis une dizaine d’annĂ©es maintenant.(90 kgs pour 1 m68).
Je souhaiterais vous demander conseil au sujet de mon addiction au sucre…
Je n’arrive pas Ă me raisonner, je consomme chaque jour beaucoup de confitures, pain de mie pour le petit dĂ©jeuner et sinon pour mes desserts je fais une addiction de danettes et yaourts aux fruits en grandes quantitĂ©s.
Je souffre beaucoup de mon surpoids, je souhaiterais vraiment perdre 20 kgs mais je n’y arrive pas car je ne peux pas me passer de ces choses sucrĂ©es que je vous ai nommĂ©es.
Pouvez-vous m’aider, me conseiller s’il vous plaĂ®t, je suis mal dans ma peau et de plus maintenant que j’ai pris autant de poids, je suis remplie d’arthrose handicapante.
Je vous remercie très sincèrement par avance pour la rĂ©ponse que vous m’apporterez.
Vous me serez, j’en suis sĂ»re, d’un grand soutien.
Je vous souhaite une bonne journĂ©e et Ă bientĂ´t j’espère.
Martine Colas.
Bonjour Martine,
Il semblerait que l’hypnose peut avoir des rĂ©sultats intĂ©ressants sur les problèmes de grignotage et d’envies de sucre. Nous avons d’ailleurs collaborĂ© avec un mĂ©decin spĂ©cialisĂ© en hypnose pour crĂ©er un programme sur cette problĂ©matique, et nous avons eu beaucoup de retours positifs de la part des personnes qui l’ont suivi. Vous pouvez peut-ĂŞtre trouver un mĂ©decin spĂ©cialiste en hypnose ou en addiction près de chez vous qui pourrait vous aider.
Prenez bien soin de vous.
Amicalement,
Florent
Je suis d’accord de ce que vous dite.. Parfois de vivre avec une prersonne que l’on aime et qui est devenue optue, alcoolique et négative !! On ne change pas les personnes on change de personne. Vite dit…..