Ce que vous devez savoir avant d’utiliser une tisane (expliqué par une phytothérapeute)
Chère lectrice, cher lecteur,
Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une vidéo passionnante sur les plantes médicinales et les tisanes, que m’a envoyée la spécialiste Caroline Gayet.
Caroline Gayet est phyto-aromathérapeute à l’herboristerie du Palais Royal, à Paris. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur les plantes, et notamment Ma bible de l’herboristerie avec Michel Pierre.
Dans cette vidéo d’environ 15 minutes, elle vous raconte notamment comment les tisanes se sont révélées plus puissantes que les gélules pour l’un de ses patients, un garde du corps de 2 mètres (et 110 kg de muscle) qui souffrait de palpitations.
Caroline vous explique aussi :
- La différence entre les tisanes du supermarché et les plantes en vrac : quand vous saurez cela, vous n’aurez plus envie d’utiliser des sachets
- Les 3 types de qualité des mélanges… et pourquoi le bio n’est pas forcément un bon critère quand on choisit une plante
- Quand faut-il boire vos tisanes (et un conseil pour éviter de vous relever la nuit pour faire pipi)
- À quel moment faut-il privilégier l’infusion ou la décoction – Caroline vous présente la marche à suivre pour chacune des 2 techniques
- Comment doser vos tisanes pour avoir un vrai effet sur la santé
Vous pouvez visionner cette vidéo en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.
Je profite aussi de ce message pour vous annoncer une bonne nouvelle.
Bonne nouvelle !
Vous le savez peut-être, nous sommes en train d’élaborer des mélanges de tisanes pour chaque changement de saison, basé sur la médecine chinoise.
Le corps a des besoins différents pour chaque saison. Il y a des organes à soutenir davantage à un moment de l’année qu’à un autre, des systèmes à renforcer… qui varient tout au long de l’année :
- En automne, avec l’arrivée du froid et la baisse de lumière, il est particulièrement important de préserver votre cerveau et de renforcer son immunité.
- En hiver, on agira plutôt sur l’énergie de fond et pour améliorer le sommeil et traverser cette période le plus sereinement possible.
- Au printemps, moment de grand nettoyage, ce sont les organes filtrants, foie et reins, qui méritent toute notre attention.
- Et en été, avec la chaleur, on sera surtout attentif à notre digestion et à notre circulation sanguine.
Ainsi, pour chaque saison, nous avons élaboré de mélanges différents, à prendre à chaque fois pendant trois semaines.
L’idée et de maintenir l’équilibre de votre organisme au fil du temps, et éviter ainsi qu’il ne se dérègle petit à petit.
Pour cela, nous avons travaillé avec une équipe de médecins et de phytothérapeute, et sélectionné des plantes de haute qualité chez un fournisseur français, basé en Nouvelle Aquitaine.
Cela fait des mois que nous préparons ce projet.
Et le grand jour est enfin arrivé !
Découvrez les tisanes PureSanté (édition limitée)
À partir, d’aujourd’hui, les lecteurs de la lettre PureSanté (dont vous faites partie) ont la possibilité de commander les mélanges d’été.
Pour lire la présentation de nos tisanes et réserver vos paquets, je vous invite à  cliquer ici.
Encore une chose : nous ne sommes pas une grosse entreprise, simplement une petite équipe de passionnés. Nous ne pouvons donc produire qu’un nombre limité de tisanes (1500 de chaque mélange pour être précis).
Comme ces tisanes risquent de partir très vite, j’aimerais être sûr que vous ayez le temps de réserver les vôtres pendant qu’elles sont encore disponibles.
Si vous êtes intéressé, je vous conseille donc de ne pas trop tarder.
Amicalement,
Florent Cavaler