Recette pour ne pas tomber malade cet automne
Chère lectrice, cher lecteur,
Ça y est…
Hier soir, en rentrant chez moi, à 19 heures, il faisait déjà nuit.
Et ce matin, j’ai dû ressortir mon manteau de l’armoire pour la première fois de la saison.
Aucun doute, l’automne est bien là.
Bientôt, les arbres se pareront de rouge vif et les feuilles mortes danseront avec le vent.
Mais l’automne, c’est aussi la valse aux infections de tout genre : toux, rhume, grippe…
Alors pour vous éviter de tomber malade ces prochains mois, j’aimerais vous conseiller cette recette de l’herbaliste Christophe Bernard.
C’est une teinture d’échinacée qui fortifiera votre système immunitaire et vous aidera à passer l’automne sans tousser.
Voici comment réaliser facilement cette teinture :
- Achetez en herboristerie des racines fraîches d’échinacée ainsi que de l’alcool pur ou au minimum à 80°. Hachez finement la plante.
- Pesez la quantité de racines, puis déposez-les dans un bocal hermétique. Pour 100 g de plante fraîche, ajoutez 200 ml d’alcool. Veillez à ce que toutes les racines soient recouvertes afin d’éviter qu’elles ne s’oxydent et noircissent le mélange. Rajoutez un peu d’alcool en cas de besoin.
- Fermez le bocal hermétiquement et gardez-le à l’abri de la lumière, pendant deux semaines minimum.
- Munissez-vous d’une bouteille en verre hermétique, d’un entonnoir et d’un filtre à café non blanchi.
- Filtrez la macération pour séparer la partie solide de la partie liquide. Une fois l’opération terminée, pressez encore au-dessus de la bouteille, à l’aide d’un presse-purée, le reste de racines. C’est important car cette partie gorgée d’alcool est remplie des propriétés de la plante.
- Versez le contenu de la teinture dans un petit flacon en verre de 150 ml muni d’un bouchon. Celui-ci servira pour votre usage quotidien. Conservez le reste de la grande bouteille à l’abri de la lumière.
- Pour renforcer votre immunité, prenez ensuite 1 cuillerée à café de la teinture dans un peu d’eau, toutes les 2 heures (5 fois par jour), dès les premiers signes d’infection.
N’hésitez pas à la partager autour de vous.
Notez seulement que cette teinture est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans (allergies possibles), en cas de maladie auto-immune et en cas de prise de médicaments immunosuppresseurs.
Et vous, quels sont vos remèdes naturels pour supporter l’arrivée du froid et des infections hivernales ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous.
Amicalement,
Florent Cavaler
Depuis des années que je booste naturellement mon organisme avec des compléments alimentaires, je ne suis jamais malade, même pendant le covid, car j’évite non seulement toutes les vaccinations (trop néfastes pour la santé, quelles qu’elles soient), mais également les médicaments chimiques…
Rien que du naturel le plus possible !!!
moi mon reméde c est remplir un verre d eau de 4cm d eau y plonger un sédergine laisser fondre le cachet puis y reverser du jus de citron jusque au desseus du verre boire sa le soir avant de se coucher efficace
je fabrique mon vinaigre des 4 voleurs. je fais un gargarisme avec et si on le peut on l avale…ou on le crache. tres efficace pour « foudroyer » un debut de mal de gorge, rhume… A faire plusieurs fois sur plusieurs jours
Mon armoire à pharmacie..
Huiles essentielles.
Plantes médicinales de la nature et surtout de mon jardin cultivé en perma.
De plus, je jardine pour être en suffisance.. légumes et fruits. Beaucoup de variétés de courges et légumes d’hiver et vivaces.
Basse-cour pour oeufs et viande.
En ayant un réseau d’échanges, on peut compléter s’il y a un manque.
Une cuisine simple et goûteuse.
Bonjour,
Recette pour un sirop fait « maison ».
Pousses de sapins récoltées au printemps.
Sucre cristallisé.
Un bocal en verre de 2l voire plus.
Faire des couches de pousses et de sucre de la même épaisseur . 3 à 4cm chacune en commençant par les pousses et en terminant par le sucre.
Fermer le bocal en rabattant simplement le couvercle.
Laisser en plein soleil jusqu’à la fin de l’été.
Filtrer. Le sirop est prêt.
Conserver au frais et hors lumière.
(Réfrigérateur).
Pour l’huile essentielle de ravintsara, 2 gouttes et massage à l’intérieur des poignets.
Pour prévenir les grippes hivernales, je prends des tisanes à base de clous de girrofles et citron vert. D’autres fois c’est tisanes d’origon. Ça passe très bien
Bonjour,
Et lors de sorties en période de rhume ou grippe, je garde 2 clous de girofle en bouche.
Parfait pour la bouche, les dents et la sphère o.r.l.
A partir d’octobre jusqu’à mars inclus 15 jours par mois tous les matin à jeun 50 gouttes d’ECHINACEA augustifolia en 6 dh de chez Boiron.
Une très bonne protection pour tous l’hiver.
Ma mère 94 ans fait ce traitement depuis 3 ans : aucun rhume ni tout ce qui traîne en ce moment grippe et autre et sans vaccin.
Bonjour,
Mes remèdes pour préparer l’hiver sont
La gelée royale, le vaccin à la propolis et vitamine D, du pollen, du miel pour le petit déjeuner, des Oligosols zinc, cuivre or argent, à l’occasion, 48 plantes pour la circulation sanguine,en solution buvable, Vitalys, du curcuma 2 gélules chaque matin, 1 gélule pour la circulation veineuse, Magnesium, Echinacee 30 gouttes, de la vitamine C, des fruits, exercices de chi chong, une alimentation équilibrée, du baume du tigre, vicks vaporub, des bains chauds, des Tisanes de thym, sauge, des huiles essentielles eucalyptus globulus et rainata, ravintsara, romarin cineole, Sarriette, Origan, thym, bouillotte..
Merci pour vos messages. Meilleures salutations
la teinture -mère d’échinacée se trouve chez Cérès en magasin bio ou droguerie/Suisse.
Je vous remercie pour tout les efforts que vous faites, avec vous recherches approfondies pour présenter à vos lecteurs une meilleure façon de ce soigner ou bien de comprendre une maladie avec façon simple et naturelle. c’est pour cela si vous permettez de une autre façon de ce soigner et de ce protéger des maladies de cette saison, merci
Les « herboristes » ne vendent pas de plantes fraîches.
Il vaudrait mieux montrer la plante pour une bonne identification dans la nature.
J’use sans modération l’huile essentielle de ravintsara : sur un coton que je porte sur moi, j’en vaporise aussi dans la maison (après avoir aéré).J’ai « converti toute ma famille à cette pratique et chacun s’en porte bien.
et l’huile essentielle de pin maritime térébenthine ? Voir Société DP GREEN – soulage toux, rhume, douleurs articulaires et musculaires – énergisante tonifiante !
bonjour
merci pour cette recette sur l’echinacee. a essayer.
pour ma part, j’utilise le sirop de plantain.
au plaisir de vous lire
Depuis 2021, je prends 20 jours par mois un complexe vitaminique contenant du Zinc et des vitamines, dont de la vitamine D, avec une interruption en été.
J’ai 77 ans, je ne suis pas vaccinée ni contre la grippe, ni contre le Covid et je n’ai pas été malade l’hiver dernier malgré ma participation à des manifestations (pour la liberté des vaccinations Pfizzer, Moderna, etc…) tous les samedis où personne ne portait de masque. Bien que les années antérieures à 2021 je n’ai pris aucun complément vitaminé, je n’ai pas été malade depuis des années. C’est tellement vieux que je ne me souviens même pas de la dernière fois !!! J’ai l’habitude également de boire 1/2 litre d’eau tous les matins à jeun et j’ai une alimentation avec viande la plus saine et la plus naturelle possible. Il faut dire que je fais un jardin qui me fournit une partie des légumes que je consomme. Par goût, je bois très peu d’alcool, sans mal puisque je n’aime pas ça ! Je dois faire un effort quand je suis en compagnie, parce qu’il y a toujours quelqu’un qui veut vous faire gouter sa dernière trouvaille ! Voilà ! Avec une moyenne d’un café par jour, je crois avoir parlé de mon hygiène de vie assez complètement..
Bonjour,
Pour ma part, au moindre doute je croque un morceau de gingembre confit, et je prends 3 tasses de tisane d’artémisia annua dans la journée. Cette recette m’a permis de guérir du covid en 3 jours. J’ai 83 ans, non vacciné. L’artémisia annua déshydraté vient à présent de mon jardin.
bonjour
je prends 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara tous les jours et je ne me suis fait jamais vacciner contre la grippe
Miel curcuma cannelle et poivre
Bonjour
Nous ici on se soigne avec de l’eau bouillante dans laquelle on rajoute
de l’ail ( une gousse)
du miel (2 cuillères )
du citron (1 citron.presse)
des clous de girofle (2 clous)
du gingembre (même quantité que l ail)
Thym ( 1 branche)
Propolis
C est vraiment mauvais mais c est radical et la nuit on dort avec une assiette d oignons coupé fraichement
Deux jours après on.pete la forme…..
Dès les premiers sympômes (rhume….) je fais bouillir de l’eau dans laquelle je mets à infuser une branche de thym pendant 10 minutes. Je filtre et j’y ajoute une grosse cuillère à soupe de miel et un jus de citron. Efficacité garantie!
en effet, l’infusion de thym avec du miel et du citron, est très efficace ! Je rajoute aussi très souvent du romarin de mon jardin (très peu car très parfumé) et cela améliore encore l’efficacité.
Dès septembre je bois 3 bols de tisane de thym bio (de mon jardin) chaque jour, je prends de la gelée royale toute l’année et pas mal de compléments alimentaires comme l’échinacée, la vitamine C et D, et de la tisane de gingembre chaque jour également. Et je vais bien, merci.
Je fais une cure de 21 jours en septembre d’argent colloïdal à 15 Pm. Et en octobre, je fais une cure de 21 jours d’argile verte, que je bois tout les matins à jeun. Et en principe je n’ai ni grippe , ni gastro de l’hivers. Si toute fois un rhum commence je reprends de l’argent colloïdal pendant 1 semaine afin de l’enrayer avant que cela ne s’aggrave.
tout l’hiver une tisane pour 1litre d’eau 2 cuillères a soupe de thym bio bien sur une petite poignée de clou de girofles;1 bâton de cannelle coupée en morceaux et 1 peu de gingembre faire mijoter doucement un quart d’heure on filtre mis ds 1 thermos on boit sur la journée et dans sa tasse un demi jus de citron vert si possible
çà marche vraiment et bon a boire
Bonjour Florent,
voici une recette qui ressemble à la votre qui me vient de Sibérie: cueillir en automne des graines de sorbier rouge dont on remplit une bouteille et ensuite y verser de la vodka. Laisser macérer deux mois, voir plus et le jus de sorbier se mélangera à la vodka; c’est très amer mais puissant, n’en consommer qu’une cuillère à café à chaque prise.
Nous faisons de même avec des jeunes bougeons de pin de montagne ou de cèdre de Sibérie cueillis au printemps.
Boire un demi litre de the le plus chaud possible, se mettre au lit bien couvert, se frictionner à l’huile d’eucalyptus, transpirer., dormir. Quand on se réveille on est guéri.
J’ajoute un brin de thym frais dans mes infusions de thé ou autre…
Et pour ma part je suis ravie d’être enfin en automne (qui fut toujours ma saison préférée), épuisée par ce dernier été trop chaud et trop sec !
Je prends du jus d’herbe de blé et de l’argent colloïdal
pour ma part je prend de l’huile essentielle de pépin de pamplemousse
quelques gouttes quelques fois par jour
moi c’est de l’huile de pépin de pamplemousse
quelques gouttes dans de l’eau ou du jus ou direct sur la langue. quelques fois par jour
Chez nous on buvait chaque jour un petit verre de vin de noix que nos parents préparaient. puis tous les soirs tisanes de primevères officinales, de plantain ou d’autres plantes cueillies tout l’été, avec 1cuillere de miel
Bonjour,
Je fais toujours mon vin de noix. De plus c’est un excellent apéritif…!!
Bonjour je souhaiterais savoir si votre recette de Racine d d’echinacee et d alcool existe en formule toute faites en herboristerie ou en d autres officines
En préventif, dans les lieux publics, en présence de personnes malades, … Huile essentielle de ravinsara, 2-3 respirations profondes.
Petit truc pour la discrétion : mettre dans un petit tube qui ferme (genre tube oscillococcinum) une matière absorbante (filtre à cigarette, coton, tissu) et imprégner de quelques gouttes.
Cher Monsieur
Pour ma part, ce sont des cures de tisane de romarin et de thym cueillit au printemps dans la Drôme provençale
ainsi que 1 cuillère à café de pollen frais dans un yaourt chèvre ou brebis 2 à 3 fois /semaine sans oublier le spray de propolis quand la gorge commence à chatouiller.
Cordialement
Cher M. Cavalier,
Votre demande semble très intéressante.
Le kéfir fabriqué par moi a très bien fonctionné pour moi. De plus, j’ai incorporé de la choucroute, également faite par moi, et ce que je n’arrête pas de prendre, ce sont généreusement des herbes de Provence et un bon lot d’ail dans mon style, comme je l’ai déjà fait, le week-end par exemple.
Je le fais depuis plus de trois ans et je n’ai plus jamais eu un rhume, une grippe, des maux de tête ou une congestion de type sinus.
En plus, je remarque que mon ventre tient beaucoup mieux, tout.
Des tisanes thym, romarin, tilleul sucrées au miel sapin ou lavande, un petit verre à liqueur par mois d’eau d’où a macéré quelques clous de girofle, et je prends de l’influenzinum jusqu’à Avril, je ne supporte pas le vaccin de la grippe, trachéite, donc l’hiver dernier j’ai fait ce traitement naturel, et je n’ai même pas eu un rhume. Je recommence cette année.- J’ai lu quelques idées tout aussi intéressantes.
Des l apparition des premiers froid,dans ma salle de vie je mets un brumisateur avec des huiles essentielles de naoulli,de thym lavande ,j alterne avec de l eucalyptus,lavande,,,,,,et j évite les gens malades😁
la teinture d’echinacée se trouve très facilement dans tous les magasins bios. beaucoup lus facilement que l’alcool à 80°, interdit à la vente !
Une infusion , le matin au lever , de curcuma râpé avec du gingembre râpé également . Y ajouter un jus de citron avec un peu de poivre noir . Voilà .
BONJOUR,
des infusions de romarin, sauge, thé vert et miel plus si début mal de gorge , friction avec ravinsara, respirer les he romarin + echinacée
Bonjour,
En France, la vente d’alcool pur est interdite aux particuliers.
De l’eau de vie de fruit à 45° ferait-elle l’affaire?
Pour @Deroux, quelles HE prends tu en plus de l’immunostim?
Merci pour les réponses
COCKTAIL « PENICILLINE »
dans un shaker
-une cuillerée à soupe de miel
-deux cuillère à soupe de jus de citron
-deux cuillères à soupe d’eau
-quatre cuillères à soupe de whisky
-une cuillère à soupe de jus de gingembre
Personnellement, je prépare de l’ail dans du miel pur d’abeilles. Après 2 semaines de macération, j’en prenais 1 cuillère a dessert chaque matin et au coucher.
Tisane de thym
Grapex (extrait de pépins de pamplemousse)
Echinacee
Eau de mer nasale
Pour moi, c’est vigilance préventive toute l’année avec carottes râpées, ail, oignons, thym, romarin, fruits et légumes frais locaux et de saison, crus et cuits maison, légumes lacto-fermentés, infusions de plantes .
Etirements de quelques minutes chaque matin, gym, stretching, aquagym, déplacements à pied et en vélo .
Sommeil autant que de besoin .
et surtout, présence à l’instant, autant que faire se peut, comportement congruent et gratitude .
Bref une certaine hygiène de vie, exigeante, mais qui m’apporte un confort que je choisis en place des désagréments imposés par la maladie
Si patraque, c’est repos, chaleur, thym, citron, nigari et patience.
J’ai 67 ans, ne prends aucun traitement tout en étant sérieusement engagée bénévolement .
Bonjour Monsieur Cavaler
Ayant une maladie auto-immune pas d’échinacée donc je fais des cures de gelée
royale de pollen et j’utilise des huiles essentielles
Bonjour, après avoir fait une cure de magnésium, je fais une cure de pépin de Pamplemousse, après c’est en fonction des événements, (grogue, rhum, citron miel) ,vitamines C, cela fait plus de 15 ans que je n’ai pas attrapé la grippe.
Oscillococcinum 1 Dose Par Mois Ou 1 Dose matin Et Soir Dès Les Premiers Symptômes De Rhume ou de Grippe …
Pour ma part c’est jeune à sec 36 chaque semaine, bain d’e glacé et vitamine D3.
Je fais une cure de gelée royale
Bonjour
Je boste mes défense immunitaire tout simplement avec une cuillère a c de thym cuiller avec mes soins plus une c a c de meil de ma propre ruche plus un 1/4 citron bio tout dans un verre en versant de leau chaude
Tres efficace
Cordialement
Cher Monsieur Cavaler,
Je prends toute l’année au petit déjeuner le thé des yogis que je confectionne moi-même :
4-5 bâtons de cannelle – une bonne poignée de cardamome – une dizaine de grains de poivre et de clous de girofle – une pincée de safran
Moudre le tout et conserver dans un récipient fermé (pot de confiture).
1. Verser 2 grandes tasses d’eau dans la casserole
2. Ajouter 1 cuillère à café de thé Darjeeling – Breakfast tea et thé vert
3. Ajouter une petite cuillère à café du contenu moulu
4. Râper du gingembre (selon le goût)
5. Cuire le tout et laisser tirer env. 5-10 minutes
6. Ajouter dans chaque tasse une bonne cuillère à café de miel et de sucre de canne complet et bien sûr le thé
A boire chaque matin
Plus refroidissement ni grippe toute l’année.
Meilleures salutations
Je n’ai pas compris trés bien la recette- » ajoutez 1 cc de thé Darjeeling- Breakfast et thé vert »- on prends 1 cc de chaque ou au choix?
Puis : »Cuire le tout et laisser tirer 5-10 minutes » – je porte à l’éboullition puis j’enleve du feu et laisse infuser 5-10 minutes ??
Merci pour le partage.
Waw ça a l’air pas mal, je vais me lancer!!
je prends de l’échinacéa en teinture mère tout l’hiver. Mon médecin me l’avait prescrit après une pneumonie.
généralement je ne tombe plus malade, ou petits rhumes, il faut bien marquer le changement de saison.
Et puis j’ai qqs huiles essentielles sous le coude: tea tree, ravintsara, thym, eucalyptus radié, pour les plus courantes.
Bonjour personnellement je me fais des infusions de thym et si c’est plus sérieux je me traite au citron pressé. Efficace et simple. Bien cordialement
SR
Teresa
Bonjour,depuis (7 ans ) que je mets du Gingembre frais rappé à toutes les sauces, mon mari et moi n’attrapons plus un seul rhume ,ni grippe..(pas de vaccin ) J’emploie de HE de Ravintsara comme anti viral. Parfait
Je prends de l’Immunostim et des huiles essentielles…
Bonjour,
Atteinte de maladie auto-immune, par quoi remplacer le remède proposé?
Merci par avance de votre réponse.
J’utilise le physionorm défense que j’achete en pharmacie.C’est une association de probiotiques,echynacee,thym,vitamine C,zinc et sélénium.Je prends 20 gouttes dans un petit peu d ‘eau 3 fois/jour en préventif ou 40 gouttes 3 fois/jour en curatif .C’est pas tres bon mais très efficace 😊
il n’est plus possible d’acheter de l’alcool en pharmacie pour ce genre de préparation, il reste l’alcool de fruits qui est à 40 degré ,est ce aussi valable ?
Ma recette (éprouvée et éprouvante)
1 gousse d’ail
1/2 citron
1 cuillèe à café de miel et parfois 1 autre de rhum
1 gingembre (volume équivalent à la gousse d’ail)
1/2 litre d’eau, faire chauffer, laisser bouillir 5 à 10mn
Boire chaud ou refroidi.
C’est pas bon hein ? mais c’est efficace et rien qu’au souvenir du gout, ça incite à être prudent avec les courants d’air…
2/3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara par jour d’octobre à février/mars, et je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe
Bonjour,
Merci pour le partage
Mais précisez-moi si vous prenez ces gouttes sur un cachet neutre ou directement sur la langue ?
Merci d’avance
Bonjour.
Article intéressant mais pour se procurer de l’alcool à 90 il est moins sûr que le médecin accepte de faire une ordonnance.
J’ai un grog super:
Faire une décoction avec 3 clous de girofles et un bâton de cannelle après 3’ éteindre le feu jeter dedans du thym couvert laisser infuser ajouter un Julie de citron et sucrer au miel
Bonj.our, merci de votre recette. Je fais meditation, je mange d’eau des fruis des legumes je travaile mais les vendredis je vais a la montagne .je dois perder 8k et jessaye
MA RECETTE
UN DEMI JUS DE CITRON BIO UNE CUILLÈRE A CAFÉ DE GINGEMBRE COUPE FINEMENT ET UNE CUILLERE A CAFE (OU A SOUPE SELON LE GOUT) DE MIEL. AJOUTER UN DEMI LITRE D’EAU FRÉMISSANTE.
A BOIRE PAR PETITES QUANTITÉS TOUTE LA JOURNÉE.
ET EN PLUS C’EST BON!!!!!!!