Comment j’ai grandi de 2,5 cm avec cette technique (pour le plus grand bonheur de mon dos) ?
Chère lectrice, cher lecteur,
Comme je vous l’ai annoncé récemment, j’ai proposé aux membres de mon équipe d’écrire de temps en temps sur PureSanté.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous une lettre du naturopathe Nicolas Wirth, sur la « technique du tigre » pour soulager tensions musculaires et maux de dos.
Je vous souhaite une belle lecture.
Amicalement,
Florent Cavaler
Comment j’ai grandi de 2,5 cm avec cette technique (pour le plus grand bonheur de mon dos)
Quand Thomas Pesquet est revenu de la Station Spatiale Internationale en 2017, il avait grandi de 4 centimètres en six mois.
Un phénomène tout à fait normal d’après la NASA qui estime que la taille des astronautes augmente de 3 % lors d’un séjour dans l’espace[1].
La raison est simple : la pesanteur qui contraint habituellement nos muscles à se tendre pour nous maintenir debout n’existe plus dans l’espace. Les articulations gagnent ainsi chacune quelques dixièmes de millimètres.
Si vous additionnez ces petits gains aux chevilles, genoux, hanches, et toutes les vertèbres, vous obtenez plusieurs centimètres.
Bien sûr, les voyageurs de l’espace retrouvent leur taille quelques semaines après leur retour sur la Terre.
Malheureusement pour les astronautes, ce phénomène s’accompagne d’une perte de tonus musculaire, de perte osseuse, de vieillissement prématuré dû au rayonnement solaire…
Mais imaginez quels bienfaits pourraient apporter un relâchement des articulations quand on souffre de :
- Douleur de dos, souvent dues Ă des contractures musculaires
- Mauvaise courbure vertébrale (hyperscoliose, hypercyphose, lordose…) qui pince les nerfs intervertébraux et cause des douleurs
- Arthrose : les os se touchent et la douleur s’aggrave avec la pesanteur
- Etc.
Ce relâchement est tout à fait possible (sans être en apesanteur) avec une technique particulière que vous pouvez pratiquer chez vous !
Le jour oĂą je suis parti Ă la chasse au tigre
J’ai appris cette technique il y a une quinzaine d’annĂ©es. Son nom – L’étirement du tigre – ne me disait rien, et je ne savais pas du tout Ă quoi m’attendre.
Au sein du groupe d’élèves, je trouve mon binôme et on nous donne la première consigne : mesurer réciproquement notre taille de façon précise.
Puis l’exercice commence :
Allongé sur le dos, les jambes au mur, il s’agit d’étirer toute une chaîne musculaire que l’on décrit comme un tigre très musclé qui nous tient des talons jusqu’à la base du crâne (en passant par le derrière des bras jusqu’au bout des doigts)[2].
Mon binôme est à ma tête, ses pieds appuient sur mes épaules et il maintient la base de mon crâne (l’occiput) avec ses mains, en douceur mais fermement.
On me conseille de chasser le tigre, de le débusquer dans ses moindres recoins. Si je ne le traque pas, il se réfugie dans la zone que j’ai négligée à étirer.
Rien Ă faire, je dois Ă©tendre chaque parcelle de mon corps sinon le tigre profite de la moindre occasion.
L’exercice est difficile, non pas à cause de la force musculaire déployée mais parce que la douleur (supportable mais soutenue) de l’étirement est là , sourde, partout.
Après 10 minutes de supplice, je relâche lentement mes efforts, zone par zone, puis mon binôme relâche son étreinte.
Je prends tout mon temps pour me relever afin de ne pas laisser le tigre m’étreindre à nouveau de toute sa force.
Puis on me mesure : j’ai pris 2,5 centimètres !
Pour moi là n’est pas le plus important. C’est ce que je ressens qui est incroyable !
Une énergie nouvelle circule en moi. Mes tensions musculaires et ma fatigue se sont totalement envolées. J’ai une vitalité prodigieuse et me sens à la fois parfaitement détendu…
À la suite de cette expérience, j’ai souvent proposé cette technique dans mon cabinet pour soulager des douleurs, corriger une posture, chasser des tensions et un mal-être corporel.
Je vous indique comment pratiquer seul plus loin.
Selon moi, l’étirement du tigre devrait être pratiqué par tous car il agit en quelques minutes sur les causes de la plupart des maux corporels : les tensions musculaires.
Douleurs de dos, mauvaise posture, crampes… Et si ça venait de nos tensions musculaires ?
Les tensions musculaires sont une calamité de nos jours, d’autant plus qu’elles sont bien souvent inconscientes.
Le stress nous fait contracter des muscles involontairement (trapèzes, nuque, dos, épaules, bras…) et c’est catastrophique car ces tensions :
- Génèrent des douleurs : la contraction des muscles produit de l’acide lactique qui ne peut pas être évacué correctement (contrairement à une sollicitation lors d’une pratique sportive par exemple).
- Compressent nos cartilages, dont ceux de nos vertèbres, ce qui cause des douleurs et use prématurément nos articulations et conduit à  l’arthrose
- Déforment notre posture, comme la corde d’un arc trop tendue, ce qui peut être à l’origine d’hyperscoliose, hypercyphose ou lordose, des déformations de la colonne vertébrale
L’arrivée des écrans dans nos vies a aussi augmenté les tensions musculaires, les douleurs et les problèmes de dos.
Ils provoquent des courbures excessives du dos et font comme si on avait un poids supplémentaire à porter comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.
Bien sûr ces déformations et douleurs peuvent être atténuées par des manipulations en kinésithérapie, physiothérapie, ostéopathie…
Mais si votre praticien veut vraiment vous aider à vous libérer durablement de vos tensions musculaires, il vous conseillera des étirements.
Ceux-ci ont plusieurs avantages :
- Ils préservent l’amplitude des articulations
- Entretiennent l’élasticité musculaire, ce qui donne au muscle plus de force tout en utilisant moins d’énergie
- Limitent les douleurs liées à l’âge
- Facilitent la circulation sanguine
- Améliorent l’oxygénation des muscles
- Nous font sortir de notre routine quotidienne et aident ainsi à  bien gérer le stress
- Etc.
Or l’étirement du tigre est la technique d’étirement la plus complète et efficace que je connaisse !
5 minutes pour Ă©tirer votre tigre
L’idéal est de pratiquer avec un praticien formé qui pourra vous guider et amplifier l’étirement par ses gestes (pied sur les épaules, mains sur la base du crâne).
Mais vous pouvez le pratiquer seul, idéalement en fin de journée, pendant 5 à 10 minutes.
Plus vous serez un chasseur aguerri, plus l’exercice sera efficace !
Voici le déroulé de l’exercice :
- Allongé au sol, jambes en l’air, plaquez vos fessiers contre le mur (ou rapprochez-vous-en au maximum)
- DĂ©pliez vos jambes au maximum en posant vos talons contre le mur
- Étirez le sommet de votre tête pour atténuer votre courbure cervicale
- Effectuez une rétroversion du bassin afin de plaquer la zone lombaire au sol
Une fois votre posture en place, c’est le moment de chasser le tigre. Retenez ceci : à chaque expiration, amplifiez si possible chacun des étirements mis en place. À chaque inspiration, maintenez vos acquis. Ne relâchez pas brusquement vos étirements, mais maintenez-les autant que possible.
- Rapprochez la face postérieure de vos genoux (creux poplités) contre le mur puis ramenez les orteils en direction de votre poitrine (flexion des pieds). Pensez à maintenir vos acquis précédents
- Les bras le long du corps, paumes vers le sol, commencez par lever les doigts au ciel et poussez des murs imaginaires pour Ă©tirer vos muscles des bras et des Ă©paules
- Écartez ensuite doucement les bras du corps (ceux-ci restent au sol) jusqu’à trouver un point d’inconfort. À ce moment-là vous maîtriser entièrement votre tigre et l’étirez de toute sa longueur
- Restez dans la position, contrĂ´lez, maintenez et optimisez tous vos acquis durant 1 Ă 5 minutes
- Sortez de la posture en suivant les étapes dans le sens inverse : bras, flexion des pieds, creux poplités (derrière des genoux) puis zone lombaire et tête. Roulez enfin sur le côté pour sortir de la posture le plus lentement possible.
Dans quel cas pratiquer ou Ă©viter de pratiquer
Si vous souffrez de scoliose, d’hypercyphose ou d’hyperlordose, de troubles de retour veineux, de cĂ©phalĂ©es de tension, de fatigue, de tensions diverses… alors l’étirement du tigre vous apportera beaucoup de bienfaits.
Il est cependant contre-indiqué en cas de : hypertension oculaire, glaucome, suite d’AVC, migraine et céphalée en crise, grossesse, troubles ORL en phase aiguë, rectitude dorsale.
Je vous souhaite une bonne chasse au tigre.
Chaleureusement,
Nicolas Wirth, naturopathe et rédacteur en chef de Solutions Naturopathie