Anti-âge : connaissez-vous ce « ium » ? 

Et aussi : 3 techniques pour soulager la douleur (sans médicaments) et vos yeux aussi veulent faire du sport

Chère lectrice, cher lecteur,

Les « ium », c’est le nom que je donne aux oligo-éléments. Vous savez les magnésium, potassium, calcium, sélénium, silicium…

On parle souvent de l’importance de ces minéraux pour être en bonne santé.

Mais il y en a un dont on parle moins, c’est le lithium.

Le lithium est surtout connu pour son utilité dans les batteries et les piles, notamment celles de vos smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou de certaines motos.

Mais des scientifiques lui ont aussi trouvé des bienfaits pour votre santé.

Le lithium fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques, avec des résultats prometteurs contre les maladies où le système nerveux central est attaqué : sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral ou maladies plus rares comme celle de Huntington.

Plus récemment, une étude parue dans la revue Cell Reports, montre qu’elle pourrait même avoir un effet sur la longévité.

Cela n’a encore été démontré que sur des drosophiles. Ces petites mouches à fruit sont utilisées comme modèle dans toutes les études sur le vieillissement, car elles partagent avec les humains 75 % des gènes liés à l’apparition de maladies.

Et les conclusions sont prometteuses : le lithium permettrait d’allonger la vie des drosophiles de 16 à 18 %1.

Selon les auteurs de l’étude, il boosterait les défenses des cellules contre le stress oxydatif et stimulerait la croissance et la survie des neurones.

Je vais surveiller cette découverte de près, et je vous en reparlerai si elle est validée chez les humains.

Vos yeux aussi veulent faire du sport

Pour motiver nos amis à faire du sport, on utilise tous à peu près les mêmes arguments :

« Viens courir avec moi… Tu verras, on se sent plein d’énergie après… C’est bon pour le cœur, pour l’endurance… Ça t’aidera à perdre tes kilos en trop… »

Et vous avez sûrement remarqué que la plupart du temps, ça ne sert strictement à rien : ils n’ont pas le temps, ils sont fatigués, ou ils verront peut-être la semaine prochaine…

La prochaine fois, essayez de leur dire que : le sport, c’est bon pour les yeux.

Ça ne leur fera peut-être pas changer d’avis, mais au moins ça va les intriguer.

« Bon pour les yeux, le sport ? ! mais qu’est-ce que tu racontes ? »

Et pourtant, c’est très sérieux.

Des scientifiques canadiens ont découvert qu’il y avait une relation entre la pratique du sport et… le glaucome.

Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte. Il est provoqué par une montée de la pression dans l’œil, qui détériore le nerf optique de manière irréversible.

La personne atteinte perd d’abord la vue sur les côtés de son champ de vision puis, lorsque la maladie évolue, l’état se dégrade progressivement et peut alors conduire à la cécité totale.

Mais on peut s’opposer à cette dégradation : selon l’étude parue dans la revue Clinical Journal of Sport Medicine, les exercices d’endurance aideraient à diminuer la pression à l’intérieur de l’œil2.

Comment est-ce possible ?

Les chercheurs n’évoquent pas les raisons de cette association, mais il se pourrait que la pratique du sport contribue à faire baisser le taux d’insuline dans le sang. Or un taux d’insuline trop haut est souvent lié à une augmentation de la tension oculaire.

L’expérience a été menée sur des personnes qui pratiquaient l’aérobic. Mais d’autres activités feront aussi l’affaire : du jogging, du vélo, de la natation…

Ce qui compte, c’est de bouger.

Vous me direz si l’argument des yeux aura convaincu vos amis !

3 techniques pour soulager la douleur (sans médicaments)

Vous m’entendez souvent pester contre les médicaments antidouleurs et leurs effets secondaires, comme le paracétamol (première cause d’hospitalisation pour insuffisance hépatique aiguë3) et les anti-inflammatoires (qui peuvent provoquer des ulcères, des insuffisances rénales et augmenter le risque d’infarctus4).

Mais ce n’est pas le tout d’annoncer des mauvaises nouvelles. Ça ne sert pas à grand-chose si on ne propose pas, ensuite,  des alternatives.

Eh bien justement, ces alternatives pourraient venir des récents travaux d’une équipe américaine du National Institutes of Health de Bethesda (USA).

Dans une méta-analyse de publications parues entre 1966 et 2016, ces chercheurs ont mis en évidence les bienfaits de plusieurs approches non médicamenteuses pour soulager les douleurs à répétition5 :

  • Pour atténuer le mal de dos, deux approches ont montré des résultats notoires : l’acupuncture et le yoga. Après une dizaine de séances d’acupuncture réparties sur sept semaines, 60 % des participants à avoir été traités au niveau du dos et des jambes, et en particulier sur le méridien de la vessie, ont ressenti une amélioration de leur état contre 39 % de ceux qui n’avaient pas été touchés par les aiguilles. Par ailleurs, l’acupuncture auriculaire a permis de réduire la douleur de manière importante chez 62 % des femmes enceintes (contre 32 % chez celles qui avaient subi une séance d’acupuncture fictive).

  • En étudiant des individus pratiquant le tai chi Yang style à raison d’une heure par semaine durant trois mois, il a été constaté chez ces derniers une diminution des symptômes de l’arthrose par rapport à un groupe de contrôle.

  • Les douleurs au cou peuvent être soulagées par la massothérapie. C’est ce qui est apparu après avoir réalisé des massages sur des personnes souffrant du cou lors de quatre sessions hebdomadaires de trente minutes. Ceux-ci se révèlent encore plus efficaces lorsque les séances durent une heure et ont lieu deux à trois fois par semaine.

Les chercheurs ont également souligné les bénéfices de la relaxation et des techniques de gestion des émotions contre la migraine et les maux de tête.

Rappelons également qu’en cas de douleurs aiguës, la prise de 2 g de curcuma sous forme phospholipidique (2 gélules) serait plus efficace que le paracétamol, sans ses effets secondaires. Pour les douleurs chroniques on peut aussi utiliser le même curcuma (3 gélules, réparties au long de la journée), mais aussi l’harpagophytum (griffe du diable), la boswellia, etc.

Amicalement,

Florent Cavaler





1. Castillo-Quan JI, Li L, Kinghorn KJ and al. Lithium Promotes Longevity through GSK3/NRF2-Dependent Hormesis. Cell Rep. 2016 Apr 19;15(3):638-50.
2. Roddy G, Curnier D, Ellemberg D, Reductions in Intraocular Pressure After Acute Aerobic Exercise: A Meta-Analysis, Clinical Journal of Sport Medicine, September 2014
3. Ostapowicz G, Fontana RJ, Schiødt FV, and al. Results of a prospective study of acute liver failure at 17 tertiary care centers in the United States. Ann Intern Med. 2002 Dec 17;137(12):947-54.
4. British Medical Journal, juin 2005 ; Communiqué de presse Point information de l’Afssaps,  » AINS et risque cardiovasculaire « , 15 juin 2005.
5. Nahin RL, Boineau R, Khalsa PS, Stussman BJ, Weber WJ. Evidence-based evaluation of complementary health approaches for pain management in the United States. Mayo Clin Proceedings. September 2016;91(9):1292-1306.

Une réponse à “Anti-âge : connaissez-vous ce « ium » ? ”

  1. Monica bessis dit :

    Merci Florent
    Vous etes tres riche et vos posts sont très riches egalement!
    Bravo,merci et heureusement qu´il y a des êtres vivants qui veulent vraiment du bien pour le vivant,prendre conscience, agir et être au meilleur de sa forme…….merci!! En plus vous portez le même nom que mon fils! Alors c´est le nirvana!😘

Laisser un commentaire