Grains de beauté : la vision des médecins… et celle de l’astrologie chinoise
Chère lectrice, cher lecteur,
Marylin Monroe, Kate Winslet, Julia Roberts, Cindy Crawford, Mariah Carey, Nathalie Portman ou encore Angelina Jolie…
Ces stars ont un point commun : elles possèdent toutes un grain de beauté sur le visage.
Beaucoup considèrent d’ailleurs que c’est ce petit « défaut » qui fait leur charme.
Mais le grain de beauté n’est pas seulement un atout séduction, c’est aussi une source d’inquiétude pour de nombreuses personnes.
La plupart d’entre nous avons des grains de beauté, plus ou moins visibles, sur notre corps. Pour ma part, j’en ai plusieurs dans le dos et un sur le visage au niveau de la lèvre supérieure.
Vous vous demandez peut-être si ces taches peuvent être le signe d’un mélanome.
Mais au fait,
c’est quoi un grain de beauté ?
Si vous avez des enfants, vous avez peut-être remarqué qu’à leur naissance, ils ne possèdent pas de grains de beauté.
À l’exception de certaines formes congénitales, ceux-ci apparaissent au fil des ans, généralement durant les vingt-cinq premières années de notre vie.
Les médecins les appellent naevus pigmentaires (ou mélanocytaires).
Il s’agit de petites lésions au niveau de la peau, où s’accumulent des mélanocytes – les cellules responsables du bronzage – qui leur donnent leur structure colorée.
Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la survenue de ces naevus :
- L’exposition au soleil
- Des modifications hormonales, en particulier chez les femmes (par exemple en cas de grossesse)
- Des prédispositions génétiques
Moins d’un grain de beauté sur 100’000 se transforme en mélanome
Je vous rassure tout de suite, l’immense majorité des grains de beauté sont bénins.
Les spécialistes estiment que moins d’un grain de beauté sur 100’000 devient un mélanome[1].
Les mélanomes ne se développent d’ailleurs pas toujours sur les grains de beauté. Un rapport scientifique affirme même que « la majorité des mélanomes naissent en dehors de tout naevus mélanocytaire[2]. »
Mais lorsqu’il se forme, un mélanome peut facilement être confondu avec un grain de beauté.
D’une manière générale, les dermatologues recommandent donc d’être attentif à toute nouvelle tache qui apparaitrait sur votre peau après 25 ans et si vous constatez que vos grains de beauté prennent une apparence inhabituelle.
Pour faciliter le dépistage du mélanome, il existe un test simple que nous devrions faire régulièrement si nous avons des grains de beauté.
La technique ABCDE pour repérer un grain suspect
C’est le Pr Philippe Humbert, dermatologue français réputé, qui m’a révélé la règle ABCDE.
Il s’agit d’une technique d’auto-diagnostic, mise au point par les spécialistes, pour aider les patients à contrôler leurs grains de beauté et suspecter une anomalie[3] :
- A pour Asymétrie : la forme du grain de beauté est-elle asymétrique, c’est-à -dire qu’une moitié ne ressemble pas à l’autre ?
- B pour Bordures : les bordures sont-elles floues ou irrégulières, au lieu d’être lisses et bien définies ?
- C pour Couleur : la couleur varie-elle d’un endroit à l’autre, au lieu d’être uniforme, ou est-elle inhabituelle par rapport à d’autres grains de beauté ?
- D pour Diamètre : le grain de beauté dépasse-t-il 6 mm de large ?
- E pour Évolution : Votre grain de beauté se modifie-t-il avec le temps (taille, couleur, forme, etc.) ?
Si l’un de vos grains de beauté présente l’une ou l’autre de ces caractéristiques, il est important de vous faire examiner auprès d’un dermatologue.
Je vous conseille d’inspecter une fois par mois votre peau et d’être particulièrement attentif aux zones moins visibles, comme le dos ou la plante des pieds.
Comme le dit le Pr Humbert, le meilleur moyen de faire face au mélanome est le diagnostic.
Plus vite vous serez diagnostiqué, et plus efficace sera la prise en charge.
Explosions de cancers
de la peau
Depuis les années 1980, les cancers de la peau ont explosé, en particulier chez les plus de 65 ans[4].
Le nombre de mélanomes, la forme de cancer cutané la plus grave, doublerait tous les 10 ans chez les populations à peau blanche[5].
C’est d’ailleurs le type de cancer qui a le plus augmenté ces dernières années. Aujourd’hui, les cancers de la peau représentent 4 % des cancers diagnostiqués en France[6].
Ce sont principalement les zones les plus exposées par le soleil qui sont concernées : jambes, bras, torse, dos…
Si le mélanome est un cancer agressif qui peut donner rapidement des métastases, il se guérit dans 88 % des cas lorsqu’il est diagnostiqué tôt, d’où l’importance d’examiner régulièrement votre peau.
Ce que l’astrologie chinoise dit de vos grains de beauté (selon leur emplacement)
Pour terminer sur une note plus légère, je partage avec vous la vision de l’astrologie chinoise sur les grains de beauté et les endroits où ils apparaissent.
Les astrologues chinois pensent que tout changement dans notre corps survient en réponse aux événements de notre vie et à la circulation de notre énergie vitale (Qi).
Ainsi, pour eux, l’étude des grains de beauté peut donner des indices sur notre personnalité et notre façon de mener notre vie.
Voici ci-dessous les interprétations de l’astrologue Simon Wong, que j’ai traduites pour vous à partir d’un article en anglais paru dans le Daily Mail[7] :
- Front : Au centre du front, cela témoigne d’un manque de communication avec vos figures d’autorité (parents, patron, etc.). Si vous en avez un sur le côté de la tête, c’est que vous êtes une personne motivée et énergique.
- Sourcils : sur le sourcil ou proche de lui, c’est un signe de richesse et d’abondance.
- Paupière : il symbolise le manque d’harmonie au sein de la famille et une tendance à perdre de l’argent.
- Œil : les grains de beauté sous l’œil, comme une larme, signifient que vous êtes trop émotif.
- Joue : cela suggère que vous êtes solitaire et avez du mal à fonder une femme. Sur le pli du sourire (comme Marylin Monroe), cela peut représenter un potentiel accident.
- Oreilles : un grain de beauté sur les lobes des oreilles est le signe d’une bonne personnalité et d’une bonne réputation. À l’intérieure : une longue vie. Sur le dessus de l’oreille : intelligence.
- Nez : sur le bout du nez, cela représente une instabilité et des problèmes relationnels à venir. Sur le côté du nez ou près des narines, en revanche, c’est caractéristique d’une personne qui s’occupe bien de son argent.
- Menton : c’est un signe de détermination, voire d’entêtement, qui peut mener au succès ou à l’échec selon la façon dont vous dirigez cette détermination dans votre vie. Il peut également représenter le besoin de changement ou de voyage.
- Lèvres : si le grain de beauté se trouve sur le coin droit ou gauche de la lèvre supérieure, c’est que vous êtes un bon vivant : vous aimez bien manger, êtes généreux et appréciez les bonnes choses de la vie. Sur la lèvre inférieure, il signifie que vos enfants réussiront.
- Cou : le cou forme un lien entre la tête et le corps. Un grain de beauté à cet endroit peut signifier une déception.
- Bras : les grains de beauté sous le coude montrent que vous êtes compatissant. Ceux situés entre l’épaule et le coude sont un signe que vous gagnez facilement de l’argent.
- Poitrine : la poitrine symbolise le pouvoir. Un grain de beauté à cet endroit montre un statut élevé dans la société ou dans votre profession.
- Ventre : le nombril est une zone importante dans l’astrologie chinoise : plus votre grain de beauté est proche du centre de votre ventre, plus cela est un signe de bon augure.
- Mains : cela montre que vous êtes habile, ce qui pourrait vous rapporter beaucoup d’argent.
- Dos : cela signifie que vous portez un fardeau. Vous travaillerez dur dans la vie, donc le succès est possible. Il vous faut juste plus de temps pour y arriver.
- Jambes : un grain de beauté sur la cuisse représente la sexualité, c’est le signe que vous êtes audacieux et extraverti. Au mollet, il s’agit de problèmes de condition physique, probablement parce que vous travaillez trop.
- Sein : cela signifie que vous êtes une mère nourricière et que vous aurez une place puissante dans la société grâce à cela. Un grain de beauté sur le mamelon est le signe que vos enfants s’en sortiront très bien dans leur métier et plus généralement tout au long de leur vie en amour, chance et richesse.
- Pied : vous avez la capacité d’être un bon leader si vous avez un grain de beauté sur votre pied. Les pieds représentent le déplacement ou la marche et les gens seront attirés à vous suivre. Cela peut également signaler que vous recevrez une reconnaissance pour vos bonnes actions.
Prenez toujours vos problèmes de peau très au sérieux
Libre à vous de croire ou non aux interprétations de l’astrologie chinoise.
En revanche, d’un point de vue médical, les différentes marques sur la peau peuvent aussi avoir des significations bien précises qui, elles, doivent être prises très au sérieux.
En effet, certains problèmes cutanés peuvent révéler des pathologies sous-jacentes parfois graves.
Des chercheurs ont notamment découvert que les personnes qui ont des joues roses (rosacée ou couperose) ont un risque plus élevé d’avoir une maladie d’Alzheimer[8].
Amicalement,
Florent Cavaler
Merci
Grâce à toi, j’ai pu me renseigner concernant les grains de beautés.
Il y a cetains qui apparaissent comme de simples tâche noir, mais il y a d’autres qui sont comme dirait un bouton particulier. J’en ai pas trop bien heureusement, mais votre conseil m’a bien plu
Je porte des centaine de naevi (pluriel de naevus) et je m’en porte assez bien mais depuis deux ans (j’en ai 86) je suis suivi en dermatologie . J’ai subi 4 exérèses et suis un peu privé du soleil dont j’ai jusqu’ici abusé .Ça peut mal tourner mais n’empêche pas de vivre .
Tout symptôme est une compensation symbolique inconsciente (le père symbolique c’est le soleil) L’absence de père est compensée par un dépôt de mélanine (mélanome) qui fait croire qu’il y a eu présence du père (symbolique) à tel ou tel endroit symbolique du corps.
Le décodage d’un naevus congénital peut permettre sa régression ! site CSI-cridomh)
Merci beaucoup pour cet article, il m’a interpellé sur mes grains de beauté qu’il faut absolument que j’aille faire contrôler ! J’aime particulièrement votre blog, toujours très complet avec des articles et des sources concrètes. Continuez comme ça et longue vie à vous. Cordialement. 😇😇
Il faudrait encore pouvoir consulter, vu que la plupart des dermatologues préfèrent se diriger vers la dermato esthétique. Plus de place pour la dermato médical. C’est une honte