La santé commence avec l’ail…

L’ail, c’est un peu comme un vieil ami dont on est sans nouvelles.

Lorsque cela fait trop longtemps qu’il a disparu de votre vie quotidienne, il revient faire toc-toc à la porte de votre mémoire.

Et alors tous les souvenirs reprennent vie, en mieux.

Vous redécouvrez toutes ses qualités d’un œil nouveau. Et vous lui en trouvez même… de nouvelles.

Il faut dire que la littérature scientifique attribue aujourd’hui à l’ail pas moins de 150 vertus thérapeutiques, validées par plus de 3000 études scientifiques [1] !

L’ail est riche en allicine, un composé naturel hautement actif. Il contient aussi des glycosides, des lectines, des prostaglandines, des vitamines A, B, C et E (tocophérols), des anthocyanines et des flavonoïdes qui peuvent également présenter des effets bénéfiques pour la santé [2].

L’ail, c’est le surdiplômé du potager, le polytechnicien des légumes !

Alors ce n’est pas une simple lettre qui prétendra en faire la liste exhaustive, mais peut-être rappellera-t-elle, à ceux qui l’ont un peu négligé dernièrement, les brillants états de service de l’ail.

Prince du cœur

L’ail est efficace d’abord sur le plan cardiovasculaire.

On constate aussi une amélioration de la souplesse des vaisseaux et une baisse de la pression sanguine [3].

L’ail réduit ainsi les risques cardiovasculaires les plus dangereux :

  • L’ail réduit la dyslipidémie, un facteur clé dans le développement de l’athérosclérose et la formation de thrombus [4]: en 2012 et en 2009, deux méta-analyses ont conclu que l’ail était efficace pour réduire à la fois le cholestérol total et les triglycérides [5] [6]. Une étude publiée en 2016 montre que la consommation d’un extrait d’ail favorise la diminution de la taille des plaques d’athérome chez des patients atteint d’un syndrome métabolique [7]. Des études ont montré que les molécules actives de l’ail inhibent les enzymes impliquées dans la synthèse du cholestérol et réduisent le phénomène d’oxydation des LDL [8], un phénomène important dans le développement de l’athérosclérose [9].
  • Il diminue la glycémie : Une méta-analyse de 2015 a montré que l’ail réduit significativement la glycémie, permet d’abaisser la mortalité due aux complications cardiovasculaires [10] [11].
  • Il lutte contre le dépôt de calcium sur les parois artérielles : cette calcification accélère le développement des plaques d’athérosclérose. En 2004, une étude clinique menée sur 19 patients a montré que la consommation d’un extrait d’ail pendant un an permet de réduire la calcification des artères coronaires [12].
  • Il exerce une action anti-inflammatoire : la protéine C-Réactive (ou CRP) est un marqueur inflammatoire impliqué dans le développement des maladies cardiovasculaires [13] [14]. En 2012 une étude clinique a montré qu’un extrait d’ail couplé à de la coenzyme Q10 diminue le taux de CRP dans le sang [15].
  • Il réduit la tension artérielle : environ 50 % des accidents cardiovasculaires sont liés à un problème d’hypertension artérielle [16]. Une méta-analyse de 2016 regroupant plus de 900 patients a montré une diminution significative de la pression mesurée lors des phases de contraction et de relâchement du cœur chez les patients présentant une hypertension et ayant suivi un traitement à base d’ail [17].

Pour compléter les effets de l’allicine, vous pouvez y associer deux autres merveilles de la nature dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire ont été prouvés scientifiquement.

Il s’agit de la carnitine qui renforce votre muscle cardiaque et de la coenzyme Q10 qui protège vos artères de l’oxydation (vous pouvez retrouver ma lettre sur la coenzyme Q10 en cliquant ici).

Bon pour le système immunitaire

L’ail est aussi actif sur la vigueur du système immunitaire : s’il est consommé régulièrement, il peut diminuer le risque de rhumes et d’infections de plus de 70 % [18] [19] !

L’histoire raconte que le grand-père du roi Henri IV lui frotta les lèvres d’une gousse d’ail à sa naissance pour lui donner force, vigueur et le prémunir contre les maladies.

Le surnom du « Vert Galant » que le Bon Roi Henri dut à sa force vitale (et à son appétit amoureux), montre que la méthode a fonctionné !

Maurice Mésségué évoque, lui, dans son « Herbier de Santé », un célèbre coureur de jupons de Gavarret, officier de cavalerie de son état, qui « ne manquait jamais, en prévision de ses conquêtes féminines, de croquer une gousse chaque jour. Il puait l’ail à 10 mètres à la ronde, mais s’était taillé une réputation inégalable auprès des dames du pays… »

Pour tirer au mieux parti des bénéfices de l’ail, il faut l’écraser et le laisser reposer à température ambiante pendant une bonne demi-heure avant de le cuire : ce délai va permettre aux enzymes de l’ail de donner naissance à l’allicine, sa substance active principale [20].

Utiliser l’ail face à une infection

Les récentes études ont montré que les composés de l’ail peuvent tuer 60 espèces de champignons et plus de 20 types de bactéries, parmi lesquelles l’hélicobacter pylori (responsable de l’ulcère de l’estomac), le staphylocoque doré et le pneumocoque responsable de la pneumonie.

L’ail est idéal lors d’infections ORL comme les bronchites ou otites infectieuses, les rhinites ou les sinusites.

Pour ceux qui le supportent, l’ail frais et cru sera le plus actif à raison de 15 à 20 g par jour, l’équivalent de 4 à 5 gousses écrasées. Sinon, on peut consommer trois fois par jour 4 g d’ail séché en gélule, mais dans ce cas, il faut savoir que la teneur en principes actifs est moindre. Sous forme de macérât huileux, l’action est optimale. 1 à 2 g par jour sont indiqués toujours sur un maximum de deux semaines.

L’ail et les yeux des femmes

Les personnes qui hésitent à consommer de l’ail en raison de ses effets sur l’haleine pourraient bien changer radicalement d’opinion.

Première raison : on peut masquer l’odeur de l’ail avec quelques gouttes d’essence d’angélique, en mâchant du cerfeuil ou du persil, ou encore en croquant quelques grains de café après le repas.

Ensuite, une expérience récente sur 42 hommes ayant consommé de l’ail et dont on a recueilli les odeurs corporelles a montré que cela les avait rendus plus… attractifs aux yeux des femmes !!!

Enfin, je dis aux « yeux » mais ce serait plutôt au « nez » des femmes. Celles-ci ont jugé les échantillons d’odeurs plus doux et attrayants lorsque les hommes avaient consommé de l’ail.

D’après les chercheurs de l’Université de Sterling, en Ecosse, l’action antibactérienne de l’ail pourrait expliquer cette attirance en réduisant la densité des microbes causant les mauvaises odeurs, sous les aisselles notamment.

Quelques façons (originales) de consommer l’ail

En goûter pour les enfants (comme vermifuge) : on frotte énergiquement un croûton de pain avec de l’ail, et on arrose d’un peu d’huile d’olive.

En teinture (contre l’hypertension) : laissez macérer 48 heures une gousse d’ail dans un petit verre d’alcool. (20 gouttes par jour, dans une infusion d’angélique, de sauge ou de mélisse).

En sirop (contre l’hypertension) : on mélange 2 têtes d’ail râpé à un verre d’eau et 100 g de sucre (2 cuillérées à soupe par jour).

En bains de pieds et de mains (contre les allergies, l’asthme, l’acné) : comptez 3 têtes d’ail par litre d’eau.

Il existe encore bien d’autres façons d’utiliser l’ail, et j’espère que vous nous ferez profiter de votre science sur le sujet en commentaire de cette lettre.

Car comme disait le sage : « Partout où j’ai trouvé l’ail, j’ai trouvé la santé. Et inversement : partout où j’ai trouvé la santé, j’ai trouvé l’ail »…

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] Garlic as an anti-fatigue agent
[2] H. Amagase et al., « Intake of Garlic and Its Bioactive Components », The Journal of Nutrition 131, no 3s (mars 2001): 955S – 62S.
[3] Ried K, Frank OR, Stocks NP, Fakler P, Sullivan T. Effect of garlic on blood pressure: a systematic review and meta-analysis. BMC Cardiovasc Disord. 2008 Jun 16;8:13.
[4] A. N. Orekhov et J. Grünwald, « Effects of Garlic on Atherosclerosis », Nutrition (Burbank, Los Angeles County, Calif.) 13, no 7-8 (août 1997): 656-63.
[5] Tao Zeng et al., « A Meta-Analysis of Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trials for the Effects of Garlic on Serum Lipid Profiles », Journal of the Science of Food and Agriculture 92, no 9 (juillet 2012): 1892-1902,
[6] Kurt M. Reinhart et al., « The Impact of Garlic on Lipid Parameters: A Systematic Review and Meta-Analysis », Nutrition Research Reviews 22, no 1 (juin 2009): 39-48.
[7] Suguru Matsumoto et al., « Aged Garlic Extract Reduces Low Attenuation Plaque in Coronary Arteries of Patients with Metabolic Syndrome in a Prospective Randomized Double-Blind Study », The Journal of Nutrition, 13 janvier 2016,
[8] A. Hosseini et H. Hosseinzadeh, « A Review on the Effects of Allium Sativum (Garlic) in Metabolic Syndrome », Journal of Endocrinological Investigation 38, no 11 (novembre 2015): 1147-57,
[9] P. Holvoet, « Oxidative Modification of Low-Density Lipoproteins in Atherothrombosis », Acta Cardiologica 53, no 5 (1998): 253-60.
[10] Anjali D. Deshpande, Marcie Harris-Hayes, et Mario Schootman, « Epidemiology of Diabetes and Diabetes-Related Complications », Physical Therapy 88, no 11 (novembre 2008): 1254-64,
[11] Martha Thomson et al., « Anti-diabetic and hypolipidaemic properties of garlic (Allium sativum) in streptozotocin-induced diabetic rats », Int J Diabetes & Metabolism 15 (2007): 108-15.
[12] Matthew J. Budoff et al., « Inhibiting progression of coronary calcification using Aged Garlic Extract in patients receiving statin
therapy: a preliminary study », Preventive medicine 39, no 5 (2004): 985-91.
[13] T. P. Zwaka, V. Hombach, et J. Torzewski, « C-Reactive Protein-Mediated Low Density Lipoprotein Uptake by Macrophages: Implications for Atherosclerosis », Circulation 103, no 9 (6 mars 2001): 1194-97.
[14] P. M. Ridker et al., « C-Reactive Protein and Other Markers of Inflammation in the Prediction of Cardiovascular Disease in Women », The New England Journal of Medicine 342, no 12 (23 mars 2000): 836-43,
[15] Irfan Zeb et al., « Aged Garlic Extract and Coenzyme Q10 Have Favorable Effect on Inflammatory Markers and Coronary Atherosclerosis Progression: A Randomized Clinical Trial », Journal of Cardiovascular Disease Research 3, no 3 (juillet 2012): 185-90,
[16] Carlene M. M. Lawes et al., « Global Burden of Blood-Pressure-Related Disease, 2001 », Lancet (London, England) 371, no 9623 (3 mai 2008): 1513-18,
[17] Karin Ried, « Garlic Lowers Blood Pressure in Hypertensive Individuals, Regulates Serum Cholesterol, and Stimulates Immunity: An Updated Meta-Analysis and Review », The Journal of Nutrition, 13 janvier 2016.
[18] Nantz MP, Rowe CA, Muller CE, Creasy RA, Stanilka JM, Percival SS. Supplementation with aged garlic extract improves both NK and γδ-T cell function and reduces the severity of cold and flu symptoms: a randomized, double-blind, placebo-controlled nutrition intervention. Clin Nutr. 2012 Jun;31(3):337-44.
[19] Josling P. Preventing the common cold with a garlic supplement: a double-blind, placebo-controlled survey. Adv Ther. 2001 Jul-Aug;18(4):189-93.
[20] Amagase H, Petesch BL, Matsuura H, Kasuga S, Itakura Y. Intake of garlic and its bioactive components.  J Nutr. 2001 Mar;131(3s):955S-62S.

34 réponses à “La santé commence avec l’ail…”

  1. Mohyidine Himmi dit :

    Oui, c’est bon l’ail, je le consomme souvent. Cependant, n’a t-il pas des répercussions négatives sur la fréquence cardiaque chez la bradycardie ? Moi j’étais sportif mais j’ai arrêté cette activité depuis mes 65 ans. Actuellement (68 ans) j’ai toujours cette faible fréquence 40 à 45 c/mn. L’aile pourrait il constituer un problème ? Merci

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Le vidal, le site de référence français des produits de santé, déconseille la consommation d’ail uniquement aux personnes qui souffrent de porphyrie, une maladie génétique rare, et dans la semaine qui précède une éventuelle intervention chirurgicale.. Dans le doute, mieux vaut en parler avec votre médecin. L’OMS recommande d’ailleurs une consommation de quatre gousses d’ail frais par jour (sources : vidal.fr)
      Amicalement,
      Florent

  2. eric perringaux dit :

    Bonjour vous avez oublie ou vous ne connaissez pas les bienfaits de l ail noir .incontournable! !!!!!

  3. Fassinou Claude dit :

    Je vous remercie pour ces vertus de l’ail partagées avec nous et pour tout ce que vous faites afin de nous aider à préserver naturelleme’t la santé. Soyez béni.
    Chez moi je retrouve pas certaines plantes ou feuilles que vous proposez ce qui fait que je n’arrive pas à réaliser les recettes.

  4. LOEMBA BETI Théodore dit :

    Quelle différence faites vous entre une gousse d’ail et une tête d’ail .

  5. Christiane-Renée dit :

    Bonjour !
    Il existait, il y a maintenant plus de 40 ans, de très efficaces suppositoires à l’ail, disponibles sans ordonnance et peu onéreux, parfaitement indolores, rassurez-vous, contrairement à la gousse d’ail cru introduite dans l’anus et qui peut provoquer des brûlures !)) que mon médecin, peu enclin à l’usage des antibiotiques ( en existe-t-il encore ????) me conseillait pour mon fils, tant pour chasser les oxyures que pour traiter et prévenir des infections ORL. Très efficace, même si déplaisant quant aux lessives nécessaires…
    Actuellement, il me semble que cela se trouve encore chez Weleda.
    Cordialement à tous

  6. Heaumon dit :

    Pouvez vous me confirmer qu’il ne faut pas prendre d’ail quand on est traité pour un cancer du pancréas ! Car moi je ne suis pas d’accord .Le traitement augmente la tension donc je préfère la traiter naturellement avec de l’ail Pouvez vous me dire ce qu’il en est
    Merci

  7. Yvette Laneuville dit :

    Merci pour les renseignements utiles. Mon expérience:
    Quand je fais une bronchite: le meilleur remède que
    j’ai pu expérimenter c’est une gousse d’ail sur une bou-
    chée de pain avant de me coucher. Je ne supporte pas
    l’odeur de l’ail.

  8. Debruyn dit :

    Pourriez vous me dire, si l’ail doux que l’on trouve dans de petits bocaux et que l’on déguste a l’apéro a les mêmes propriétés que l’ail du jardin.

  9. Jack dit :

    Bonjour
    C est bien 3 têtes d ail pour les bains de pieds ou trois gousses pour 1 litre ???

  10. R.raymond dit :

    Je mange une gousse d’ail tout les soirs avant de me coucher

  11. Meunier dit :

    Il est vrai que si je reste plusieurs jours sans manger de l’ail , je suis moins dynamique. Mon habitude alimentaire et d’en consommer tous les jours dans mes salades et dans beaucoup de recettes
    Mon alimentation
    méditerranéenne est très bonne pour la santé
    Je vous remercie pour vos conseils

  12. Géraldine dit :

    Merci pour votre lettre pour l’ail on est 100% d’accord 👍 L’ail est très efficace et bénéfique pour preuve j’ai mon oncle’ qui depuis longtemps m’avait conseillé un rituel qu’il faisait et fait tjs une gousse d’ail avalée comme un caché à jeun tous les matins toute sa vie …. alors qu’il est un grand nerveux il a aujourd’hui 83 ans et est en très bonne santé pas de pb au cœur rien… avec un beau visage une belle peau il fait pas son âge…..est ce dû à l’ail ?! Je ne sais pas ……mais nous on aime bcp l’ail et on en mange souvent dans notre cuisine méditerranéenne…..

  13. Mignonne Proesmans dit :

    Que pensez vous de l’ail noir. J’en consomme 2 doigts par semaine, le goût est moins fort, j’ose même dire que ce n’est pas mauvais. Je le mange pur avant mon repas.

  14. Tallarida Dominique dit :

    Bonjour
    Ma manière de consommer de l’ail :
    Faire chauffer une cuillère à café de miel pour le liquéfier.
    Mélanger avec une gousse d’ail frais pillée finement, sans le vert du centre.
    Ajouter une cuillère à café de jus de pomme.
    et boire cela avant le petit déjeuné tous les matins.

    et voila peut être un remède anti covid.
    a+ et merci pour vos lettres toujours très intéressantes.

  15. philippe faucheux dit :

    au sujet de l’ail , les germes ont-ils des propriétés différentes du reste de la gousse? un de mes amis les enlève systématiquement !!

  16. Sandrine dit :

    Je me permets de vous écrire car mon mari qui a 45 ans éprouve un dégoût à l’ail, plutôt lié à l’odeur qu’il dégage. Petit ses parents cuisinaient beaucoup l’ail, mon mari se rappelle avoir du quitter la table pour vomir tellement il se sentait mal.
    De ce fait je n’ose pas cuisiner ou utiliser l’ail à la maison (nous avons 3 enfants), quel conseil pourriez vous me donner pour réconcilier mon mari avec l’ail.
    Je vous remercie par avance,

  17. Labedade dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car mon mari qui a 45 ans éprouve un dégoût à l’ail, plutôt lié à l’odeur qu’il dégage. Petit ses parents cuisinaient beaucoup l’ail, mon mari se rappelle avoir du quitter la table pour vomir tellement il se sentait mal.
    De ce fait je n’ose pas cuisiner ou utiliser l’ail à la maison (nous avons 3 enfants), quel conseil pourriez vous me donner pour réconcilier mon mari avec l’ail.
    Je vous remercie par avance,

  18. reynaud dit :

    interrant

  19. Rindisbacher dit :

    Je prends des comprimés d’ail noir en plus d’une consommation normal
    Dans une vermine, presser qq gousses d’ail, hacher finement de persil plat et ajouter une bonne huile pressée à froid, bio, etc

  20. sanchez dit :

    Bonsoir à tous,
    Merci pour ce rappel voici une façon de le consommer qui passe bien pour ceux qui ne le digère pas et profiter de ces bienfaits crus ! Un miel à l’ail ! En fermentation avec du miel 3 à 4 têtes d’ail dont les gousses sont pellées et recouvertes de miel 850g environ laisser 1 cm en haut. Le miel va se liquéfier et les gousses vont remonter c’est la fermentation. Entreposez 40 jours dans l’obscurité avec une assiette dessous. Videz les gaz tous les 10 jours c’est extra sur les salades en entrée de repas pour l’hiver ! Miam et protection.

  21. BOZONNET dit :

    Bonjour que pensez-vous de l’ail noir svp merci ?

  22. Bekara dit :

    Bonsoir je voulais savoir si l’ail et bon pour la tension oculaire afin d’éviter un glaucome. Cordialement. Mme Bekara

  23. Nina dit :

    Bonjour,
    Vous avez quelque chose pour guérir de la S.E.P ?
    Merci,
    R.Nin

  24. Chissey dit :

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
    Karine

  25. Mukamana Kayonga dit :

    Tous ce que je cuisine je mets beaucoup d’ ail. Ça me fait du bien.

  26. Françoise Pernot dit :

    Je vous lis toujours avec un grand plaisir.
    Merci pour tous vos conseils.

  27. Marin Gaelle dit :

    Que peut on dire de l’ail confit? Est il aussi efficace que les autres formes citées dans la lettre?

  28. Ugeux Claire-Chantal dit :

    Ajouter plusieurs gousses d’ail dans un beurre clarifié appelé Ghee en Inde c’est une recette indienne et vous l’avez sous la main à tout moment.
    Mettre plusieurs gousses écrasées dans une bouteille d’huile remplie moitié huile moitié aussi très pratique pour avoir des réserves sous la main surtout quand on est pressé.

  29. ROGER 76 dit :

    en cas d’hémorroïdes mettre comme un suppositoire un caïeux d’ail et renouveler après chaque selle , résultat en 48 h.

  30. Dherbecourt dit :

    Bonjour, j’ai entendu parler de la recette de l’ail au miel et au citron par un apiculteur. Pris à jeun une demi-h avant de petit-déjeuner, cela renforce au quotidien:
    – hacher les gousses d’ail en petites rondelles ou tout simplement l’écraser.
    – verser le miel dans le récipient en verre et ajoutez l’ail haché.
    – couper la peau d’un demi citron en plusieurs morceaux et ajoutez-la dans le récipient avec les autres ingrédients.
    – fermer le couvercle et mettre le mélange dans un endroit sombre et frais pendant trois jours.

  31. Awack dit :

    Bonjour,
    Je n’ai vu aucun effet indésirable sur votre article, pourtant je n’ai jamais pu digérer l’ail, ma bouche est désagréable durant 24 h et je ressent de la fatigue.
    Je fréquente 2 avatars qui nous déconseille d’ingérer de l’ail.
    L’ail a une action sédative sur le système nerveux qui dure 7 jours. Enfin il est bon de rappeler que c’est une plante ne medicinale’´ et donc pas disponible 24/24 et 7/7 comme pratiqué dans certaines régions .
    Cordialement .

  32. Simonigh dit :

    Bonjour a tous
    Voici ma recette a l’ail, qui vous permettra d’être en bonne santé.
    Prenez un bocal en verre de 1l
    a.l’interieur mettez 3 têtes d’ails épluchées + un petit oignon
    Une grosse cuillère a soupe de gingembre
    Une grosse cuillère a soupe de curcuma vous rajouter de l’huile de colza et l’autre moitié d’huile d’olive
    Puis vous mixez le tout avec un mixeur a main . Bon appétit et bonne santé a tous. Peux se tartiner sur du pain où en accompagnement avec des légumes

Laisser un commentaire