Obésité et diabète : la ruse de Coca-Cola

Chère lectrice, cher lecteur

De plus en plus de consommateurs dans le monde commencent à se détourner des sodas produits par Coca-Cola, aussi bien les classiques que leurs nouvelles déclinaisons à base d’édulcorants : Coca light, zéro, Coca-Cola Life (stévia), etc.

Dans le fond, cela n’a rien d’étonnant ; les études se multiplient pour dénoncer les liens entre sodas, obésité et diabète. On sait depuis longtemps qu’une cannette de Coca « normale » n’est rien d’autre que du sucre déguisé en liquide (équivalent de 7 morceaux de sucre pour 33 cl). Mais récemment, deux mises en garde ont été publiées par des organisations officielles à propos des produits soi-disant light :

  • l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments a publié en 2015 un rapport indiquant que les édulcorants n’avaient « aucun effet bénéfique sur le contrôle glycémique des personnes diabétiques ».
  • Pire, d’après l’Inserm, « le risque de diabète de type 2 est plus élevé lorsqu’on consomme des boissons light plutôt que des boissons sucrées “normales” ».

Face à cette situation, les stratèges de Coca ont eu une idée.

« Arrêter de vendre de la m… » ??? comme l’aurait suggéré le regretté Jean-Pierre Coffe.

Ce n’est pas la piste qui a été retenue.

Le site Internet Foodwatch.org a révélé que la société avait choisi de redorer son image en arrosant financièrement un nombre impressionnant de chercheurs, médecins, nutritionnistes, diététiciens etc. qui tous, curieusement, prétendent désormais, la main sur le cœur, que les boissons light sont « plutôt bénéfiques » pour la santé.

De la corruption ???? Halte là ! Ça s’appelle « financer la science ».

Et lorsqu’il s’agit de financer la science, Coca-Cola ne lésine pas sur le chéquier :

  • Fédération française des diabétiques : 268 552 euros [1]
  • Institut européen d’expertise en physiologie (IEEP) : 719 200 euros
  • Centre national pour le développement du sport (CNDS) : 1 118 926 euros

Petit détail amusant : le Centre national pour le développement du sport – organisme sous tutelle du ministère chargé des sports – consacre les fonds versés par Coca-Cola, à… la lutte contre l’obésité des jeunes !

  • Association française des diététiciens nutritionnistes : 117 764 euros
  • Université de Poitiers : 228 104 euros

L’université de Poitiers a perçu un financement pour créer une unité d’enseignement libre visant à donner aux étudiants « toutes les clefs d’une bonne hygiène de vie ». Coca-Cola, partenaire d’une bonne hygiène de vie… Normal !

  • Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) : 85 000 euros.

Ce n’est peut-être pas par hasard qu’une étude récente du Crédoc concluait que les Français les mieux hydratés sont ceux qui varient et boivent autre chose que de l’eau. Elle insistait également sur le fait que les ados ne s’hydratent pas assez.

  • Etc.

Mon conseil : si vous voulez faire fortune, dites du bien du Coca light… on vous contactera.

Amicalement,

Florent Cavaler





25 réponses à “Obésité et diabète : la ruse de Coca-Cola”

  1. Samuel Lepetit dit :

    Hello tous et prenez conscience que Coca fait trop d’ombre aux sodas francais !!! Il faut bien tenter de trouver a Coca des pounts mauvais pour diminuer leur consommation.. voyons cette situation est du classique en marketing..Oasis ne financerait il pas ceux qui cassent Coca????? Profitez de la vie et ayez confiance

  2. michelle dit :

    Mon fils buvait 3 l de coca par jour depuis des années. Résultat, à 42 ans, il est diabétique très élevé et à l’insuline tous les jours jusqu’à la fin de sa vie. Bravo le coca

  3. Maria Mihaela IAMANDI dit :

    De grandes quantités de sucre sont mises dans le pain tous les jours.
    (Qui nous empoisonne quand une recette de pain normale n’a pas besoin de sucre).
    Êtes-vous merveilleux parce que le sucre est mis dans du Coca-Cola?

  4. Alain dit :

    avoir certains commentaires même pour un article insignifiant ils y a des gens assez crédules pour croire que ça ne leur fait rien où des gens payés pour répondre que tous va bien
    comme le fumeur qui a 60 ans n’a pas de cancer donc la clopes s’est bon pour mon asthme 🤣
    Allez vivons bien vivons heureux sans rancune

  5. Labrot Bénédicte dit :

    Bonjour,
    plutôt que de mettre autant d’argent pour des fonds contre le diabète (même si cela reste une bonne action), pourquoi n’investissent ils pas pour créer des boissons meilleurs pour la santé (bio et allégées en sucre) ? Il y a bien des choses à faire dans ce domaine, et des choses pas cher, bonnes…!

  6. gégé dit :

    coluche aurait dit « ils arrêteront de vendre de la merde quand y aura plus de cons pour en acheter ». Le vrai pb c’est la pub, les docs, (les -soit-disant- nutritionnistes), les médias et le fric pour les acheter !!! Je vais finir par croire que les politics st + sincères qd ils vendent des canons, sauf qu’ils la font (la guerre) à ceux qui sont trop pauvres pour en acheter (du coke), que le manque de pub aurait pu sauver. Quel monde de merde!!!!

  7. Alexandre dit :

    Je sais qu’il est de bon ton de taper sur Coca Cola mais c’est assez lourdingue comme article…
    Je bois du Coca light quasi quotidiennement depuis des années et cela ne m’a causé aucun problème particulier, ni maladie, ni prise de poids.

  8. Alain Del dit :

    Avec Coca Cola Light, je me sens Light aussi et ma vie a du goût.
    Magnifiiiiiique

  9. Michel Tanguay dit :

    Ils ont les moyes de faire une publicité mondiale et comme on dit, en couleur. Ils sont partout dans le monde et finance de gros projets. Rien ne peut les toucher. L’argent mène le monde et ils sont plein.
    Boire un Coke, c’est mieux qu’un Big Mac ou une Poutine avec sauce et fromage. Un fast-food avec un Coke, c’est très en demande.

  10. tchinguejetro337@gmail.com dit :

    Jetro T he suis un grand consomateur de coca o et je diabetique mais quand me consomme asez j’ai de l insompnie

  11. riton37 dit :

    Je bois du coca light depuis 15 ans..depuis que je ne bois plus de VIN ni de Biere, .les boissons nationales !.et je vous garantie que je me porte tres bien, poids egal, pas de ventre, pas de diabete, ni cholesterol ..je suis sur qu en reprenant le regime francais, les kilos arriveraient bien vite et les problemes de sante qui vont avec ! alors detraquez qui vous voulez, moi je continue a boire du coca light!!

  12. Ahmed dit :

    Merci À le Dieu que nous protège

  13. Bob2a dit :

    Le Coca n’est pas plus toxique qu’un autre produit sucré, ce qui le rend dangereux, c’est l’abus qui peut en etre fait. Nous ne sommes pas programmes pour consommer du sucre, quelle que soit la forme, et nos besoins hydriques ne peuvent etre compenses que par de l’eau, rien d’autre. Une fois l’equation posee, que l’on consomme de maniere annexe, du soda, de la biere ou du vin, le probleme est resolu… ou pas.

    • JEAN PAUL dit :

      Pourquoi une formule secrête ?
      Parce que coca cola est un poison .
      Les consommateurs sont des idiots parce qu’ils s’empoisonnent volontairement . La preuve ? Les addictions comme le tabac , l’alcool , le sucre , les édulcorants , le sel etc …

  14. ALARCON Martine dit :

    D’ accord avec mixtik, le coca est tout juste bon à déboucher les wc car moins toxique pour les fosses sceptiques que destop et plus écolo mais néfastes pour la santé…. En plus, outre le fait qu’il engraisse les producteurs de sodas, il rend OBÈSE, avec un grand risque de diabète, et très mauvais pour vos os à cause du sodium qu’ il contient, un peu comme la cortisone, à long terme il ronge votre ossature… Une vraie merde !!!

    • Ismailow. Christiane dit :

      Bravo pour

    • dormaels dominique dit :

      tout a fait d accord avec votre commentaire de plus cette boisson cree une addiction j ai appris a m en passer et ne le regrette nullement payer pour une alimentation valable oui pater pour un elixir m………qui vous empoisonne non merci !!!

    • RENARD Thérèse dit :

      Je bois du coca-light depuis des années. Je suis mince et en bonne santé. J’ai 69 ans et je compte bien vivre encore longtemps.
      Pour moi les super aliments c’est pas du bio.
      Je n’aime pas le soja et les herbes qu’il comporte.
      C’est bien pour les lapins.
      Je suis un régime méditerranéen depuis toujours.
      À bon entendeur . . .

  15. Gérard dit :

    Désolé,mais depuis que je boi du coca Life,j’arrive à bien gérer mon diabète
    Pour le coca ligth et zéro c’est une autre histoire car peut de gens ne savent pas que lorsque qu’on ingère de l’aspartane ou faux sucre en grande quantité le corps réagit mal ,se dérègle et pour un diabétique augmente le risque hippoglicémie ……

    • Mixtik dit :

      La blague, vs avez du diabète et vs buvez du coca mdr moi je m’en sers uniquement pour déboucher mes WC et décrasser mes pièces moto ! Personnellement je n’ai pas de pb de santé mais je ne filerai pas une tune à ses enfoirés, je vous conseille de regarder le reportage « coca cola et la formule secrète » peut etre cela vous ouvrira les yeux!

    • jeff dit :

      J’ai un doute …. Pour qui travaillez-vous ?

    • Haccourt dit :

      Ce ui est mauvais quand on contrôle sont diabète avec du coca c’est le pic d’insuline brutal qui abîmé le foie

Laisser un commentaire