Mangez dans vos poubelles
Et aussi : Tu connais Super Courgette ? , Ces légumes qui font maigrir
Chère lectrice, cher lecteur,
On estime que la moitié de la nourriture jetée à la poubelle par les restaurants, les ménages ou les supermarchés est encore bonne à être mangée !
Depuis 2015, des grands chefs suisses organisent chaque année à Lausanne des dîners de sensibilisation au gaspillage. Is ne cuisinent que de la nourriture périmée récupérée auprès de la grande distribution et qui aurait dû partir à la poubelle : velouté d’asperges, sorbet de poisson fumé…
Les convives en ressortent conquis à chaque fois. De plus, lors de la dernière édition, les revenus des repas ont été reversés pour la bonne cause [1].
Le conseil d’Éric Godot, chef lors de la première édition en 2015 : « Ne jetez pas d’emblée. Sentez, touchez, goûtez. Faites confiance à vos sens et à votre bon sens. »
Et il a mille fois raison, car les réglementations sanitaires imposent des dates de péremption hyper prudentes pour se couvrir en cas de problème. De nombreux produits soi-disant périmés sur l’étiquette ont en fait conservé leur saveur et leurs qualités nutritives sans risquer d’intoxiquer qui que ce soit.
Des légumes aux feuilles « fatiguées » mais aussi les fanes de radis ou de carottes sont d’excellentes bases pour des soupes d’hiver et de printemps !
Tu connais Super Courgette ?
Je connais pas mal de jeunes mères de famille qui essaient discrètement de glisser quelques épinards et autres courgettes dans l’assiette de leurs enfants, comme ça, l’air de rien, en espérant que ça passe… À propos des haricots verts, il y en a même qui tentent le tout pour le tout :
« oui oui, c’est comme les frites de la cantine, mais en vert ».
Résultat ? Bof. Les enfants et les légumes, ça reste une histoire… compliquée.
On peut aussi leur acheter des T-shirt « j’aime les légumes » taille 3 ans, ou coller des magnets « Super Courgette » sur le frigo, il ne faut pas rêver. Mais il y a quand même de bonnes idées à étudier.
Une école de New-York, aux Etats-Unis, a mis en place un potager géré par les élèves [1], les récoltes étant ensuite utilisées pour approvisionner la cantine.
Le résultat est surprenant : bien que la portion de légumes proposée par le self-service soit restée la même, les élèves choisissaient naturellement les produits qu’ils avaient cultivés, multipliant ainsi par 4 leur consommation de légumes.
Ça tombe bien, 2016 a été élue « année du légume » par l’Organisation mondiale de la santé.
Bon, en France, le ministère de l’Education nationale continue de faire intervenir l’industrie du sucre pour faire l’éducation nutritionnelle des élèves, mais rien n’empêche les parents de leur dire de se boucher les oreilles, et pour ceux qui le peuvent, de les initier au jardinage…
Ces légumes qui font vraiment maigrir
Vous voulez savoir tout de suite de qui il s’agit ?
Un peu de patience, il faut d’abord comprendre pourquoi ça marche.
Les plantes ont en effet la capacité de transformer l’énergie du soleil en énergie organique grâce à des composés spéciaux, les thylakoïdes.
Des chercheurs [2] ont découvert que ces derniers avaient une autre propriété : celle de ralentir la digestion des graisses alimentaires et ainsi de mieux couper la faim.
Leur effet a été testé sur des volontaires : après un repas riche en épinards, un légume à forte concentration en thylakoïdes, l’appétit se trouve limité lors du repas suivant.
En plus d’être intéressants pour la santé (antioxydants notamment), les légumes verts à feuilles (épinards, blettes, choux, navets, etc.) permettraient donc de perdre du poids. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux c(h)oups :-).
Si vous connaissez d’autres légumes permettant de perdre du poids, n’hésitez pas à le partager avec les autres lecteurs de PureSanté en cliquant ici.
Amicalement,
Florent Cavaler
Bonjour Monsieur,
A qui vous adressez-vous? croyez-vous que les gens ont perdu leur bon sens ? à vous lire, je pourrais croire qu’ils sont tous débiles ou peut être n’ai je pas compris la subtilité de vos propos!
Il est bien regrettable qu’une annonce spéciale vienne chaque fois se glisser dans une lettre, histoire de pouvoir vendre de la poudre aux yeux, de tenter les caractères « faibles »
Il n’existe vraiment pas d’autres solutions que celle que vous proposez pour essayer d’abord de se prendre en charge, honnêtement, finalement le terme « débile » est celui qui convient le mieux… Informez les gens, expliquez comment réagir face aux mensonges des industriels qui ne pensent absolument pas à notre santé mais à leurs profits! Prenez le problème à la base au lieu de surenchérir pour que, vous aussi, puissiez faire du profit, oui, du profit en vendant une solution qui n’est pas, à mon sens, prioritaire et n’en est pas vraiment une! Vous vous adressez à des adultes Monsieur!
Vous pensez tendre la main aux personnes en difficulté, j’ai le sentiment contraire!!!!!!
Il paraîtrait que la choucroute (sans les saucisses et autres viandes), est un aliment qui utilise plus de calories pour être digéré qu’il n’en apporte.
moi je mange la choucroute crue en hiver quand il arrive dans les rayon charcuterie il regener les intestins épuiser par les antibiotique cet un produit naturellement lactique est c’est bon
Pour ne pas grossir Manger du MACRON:
au regime CSG RDS CASA (condribution additionnelle de solidarité pour l’otonomie!!)
La peau séchée des tomates est succulente dans les gratins.
La peau des tomates mûres est excellente car très odorante dans les gratins de légumes.
En fait; cela me gonfle de lire ces pages interminables.
Vous voulez atteindre un max de gens ???? Et des jeunes ?
FAITES DU CONCIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis pensionnée, j’ai soi disant le temps mais non… Ces pages sans fin – et les rappels incessants- m’agacent et je pèse mes mots.
Svpl, remettez-vous en question après vos vacances ( bien méritées)…
que je vous souhaite à tous excellentes 🙂
Pascale (Belgique)
J’approuve à fond votre commentaire, tous ceux auxquels je suis abonnée font pareil. Sans compter, la carotte, je vais vous dire plus loin etc et en fait le but est de nous faire nous abonner. Personnellement, j’ai commencé à faire de l’ordre dans tous ces courriels et je pense que d’ici peu de temps, j’aurai tout éliminé
comme légume amaigrissant, il y a l’ortie! en plus de ses qualités bien connues, c’est un coupe faim car l’organisme ressent un satiété après , par exemple une assiette de soupe aux orties (pomme de terre _ orties exactement:) c’est délicieux, et ça cale bien! Donc on mange moins en volume tout en faisant le plein de sels minéraux.
moi je boire au changement des saison des tisane de ortie ce très bon et ça purifie le sang et je me trouve bien
Bonjour
Merci pour vos articles ainsi que les informations partagées.
Pour perdre du poids, sauf personne souffrant d’hypertension, il y a également un demi pamplemousse à jeun le matin durant 3 semaines. Les principes actifs du pamplemousse vont « décrocher » les vieilles graisses stockées.
Bonjour,
Comme je vis dans le sud marocain et que je ne vois pas souvent des épinards, je fais la soupe avec des feuilles de betterave. Vous me direz que , en demandant aux français comment est la feuille de betterave, une grande majorité vous répondra qu’il n’en a jamais vue puisque la betterave est vendue déjà cuite pour faire la salade !
Cette feuille qui est plus grande que celle des épinards a une nervure rouge, donc vert et rouge, c’est ce qu’il y a de meilleur.
Je ne sais pas si cela fait maigrir mais les feuilles seraient plus nutritionnelles que la betterave elle-même. En tous cas, cela fera maigrir plus que les pommes de terre ou les pâtes.
Pour la petite histoire : quand je demande des feuilles au marché local, elles me sont données gratuitement car en général, elles vont nourrir les animaux. Les marocains eux-mêmes sont étonnés et mon commerçant leur dit que je les mange en « bacula » autre recette qui est connue avec les feuilles de mauve.
Cordialement,
Françoise
En effet pensez aux poivrons grillés et fenouil
Concernant les virus bactériophages, j’ai lu quand j’étais lycéen au début des années 70, dans la revue scientifique de l’Unesco « Tout l’univers » un article qui les décrivait. On ne peut donc pas dire qu’ils étaient inconnus. en occident. Mais le problème, c’est que ça ne pouvait rien rapporter à l’industrie pharmaceutique.
« Ce qui n’a pas été inventé ou découvert chez moi est forcément mauvais ». Telle est la règle de la science officielle, autant en agriculture qu’en médecine. On peut multiplier les exemples.
Les légumes à calories négatives, des légumes dont la consommation apporte moins de calorie que la digestion :
-Le chou, l’endive, le haricot vert, le celeri, l’oignon, le concombre, l’asperge, la bette, la betterave, le poireau, le radis rose ou noir, les épinards, la tomate ! Et les fruits à calories négatives… bon appétit
Catherine