Les idées claires sur la santé naturelle

 

Tous les jours, des dizaines, voire des centaines d’études, d’articles scientifiques sont publiés, qui révèlent les formidables résultats obtenus par les médecines douces :

  • La gymnéma efficace contre le surpoids,
  • Un mélange de vitamines particulièrement efficace pour surmonter stress et événements angoissants,
  • Les deux exercices qui réduisent les douleurs chroniques du dos
  • Le régime qui guérit 80 % des personnes souffrant du côlon irritable en six semaines
  • Une technique simple pour savoir si on est intolérant au gluten
  • Une tisane de boldo pour apaiser les digestions les plus difficiles
  • Etc.

Les malades ont-ils le temps et l’énergie pour chercher…et surtout trouver toutes ces informations ?

Hélas, non.

Ne lisez que la crème de la crème

 

C’est pour vous aider à ne jamais rater d’informations capitales pour votre santé que nous avons créé la lettre gratuite PureSanté.

Vous recevez dans votre boîte aux lettres la crème de la crème des médecines naturelles, issue des laboratoires de recherche les mieux informés sur le cancer, le cholestérol, les maladies chroniques, la dépression, la ménopause, les problèmes respiratoires, etc.

Avec PureSanté, vous ne ratez aucune révélation utile et vous ne lisez que ce qui en vaut vraiment la peine.

Comme par exemple toutes ces maladies aujourd’hui traitées par des médicaments peu efficaces ou dangereux, qui pourraient être soignées par la phytothérapie (médecine par les plantes) :

 

  • En cas d’insomnie, boire une tisane d’eschscholzia californica est un puissant inducteur de sommeil naturel ;
  • Face à la rhinite et l’asthme allergique, les macérâts de cassis ou d’églantiers sont des combattants hors pair ;
  • La lavande est plus efficace qu’un antidépresseur
  • Contre le stress, le totum du ginseng explique sa supériorité absolue sur les médicaments.

 

Ces conseils reposent sur une information scientifique solide, des références indiscutables et de très nombreux témoignages de patients.

Vous les retrouvez dans votre lettre PureSanté sans avoir à faire vous-même de longues et fastidieuses recherches. Ainsi nous avons déjà révélé :

 

  • L’étonnante technique du célèbre Michel-Ange contre l’arthrose des mains,
  • Le vrai mode d’emploi pour préparer des jus de fruits et de légumes qui guérissent des allergies, de la pollution, de l’hypertension ;
  • L’accompagnement efficace en cas de maladies graves : ce qu’il faut manger pendant une chimio ; les micronutriments qui nettoient les artères ; sortir de la dépression sans médicament ; ralentir Parkinson avec le glutathion..
  • et de nombreux autres découvertes : l’extrait de safran contre la dépression, un nouvel antioxydant, la quercétine, contre les maladies cardiaques, les vertus cicatrisantes pour la peau de l’huile essentielle de carotte sauvage, le bacopa monieri pour la mémoire et le mental…

 

Les médecines naturelles sont des médecines de haut vol

 

Trop peu de gens savent que les médecines naturelles font l’objet d’intenses recherches scientifiques.

La connaissance progresse tous les jours. Il existe des revues scientifiques sur la médecine naturelle qui ont le même degré d’exigence et de rigueur que les revues traitant de médecine conventionnelle.

Je suis journaliste professionnel depuis plus de quinze ans, et dans ce métier, on accumule en permanence les documents, les papiers, les dossiers ; on les pose sur un coin de son bureau ou sur la pile des choses « à traiter » en se disant que ça servira un jour. On coupe une dépêche, on en relit une autre, et c’est comme ça que vous vient l’idée d’en écrire une troisième…

Avec mon équipe, je classe ainsi depuis des années tout ce que je lis sur la nutrition, le bien-être, les maladies bégnines ou graves, la santé du corps, celle de l’esprit ou encore les fascinants défis lancés à la science.

PureSanté est la synthèse du meilleur du meilleur de cette recherche foisonnante, qui intègre aussi bien les découvertes les plus récentes des scientifiques que les remèdes issus de traditions (médecine médiévale d’Hildegarde de Bingen, Ayurveda, acupuncture, pharmacopée chinoise, … ).

 

Les charlatans tombent le masque

 

Avec PureSanté, vous ne risquez pas de tomber sur les informations mensongères et dangereuses qui circulent sur internet.

Voici par exemple une liste de 6 informations publiées récemment par les médias. Faites-vous la différence entre celles qui peuvent vous sauver, et celles qui peuvent vous tuer ?

 

  • Arthrose : un produit naturel montre une réduction de 82 % de la douleur,
  • Le jus de citron permet de guérir le cancer,
  • Argile et soja protègent contre les ondes radioactives,
  • Règles abondantes : le gingembre permet une importante réduction de la perte de sang,
  • « Le cancer est un programme qui s’inscrit dans une logique de survie et qui s’arrête spontanément lorsque le corps n’a plus besoin de cet « outil »,
  • Diabète : l’efficacité du psyllium confirmée dans une synthèse de 35 études.

 

Certaines de ces informations sont vraies, validées par les études d’équipes scientifiques en pointe sur la santé naturelle (les affirmations 1,4 et 6).

D’autres sont mensongères, (les affirmations 2,3 et 5), issues de l’imagination de gourous autoproclamés ou d’escrocs.

Le problème est qu’il est parfois très difficile de faire la différence entre les deux.

 

Une fiole remplie…d’urine de porc !

 

Lorsqu’on souffre d’arthrose, de fatigue chronique, d’insomnies, de problèmes de vue, d’ouïe, de peau, de dos, de cheveux, même du cancer, qu’on croit avoir TOUT essayé en vain, il arrive qu’on finisse par accepter n’importe quelle solution soi-disant miraculeuse pour en finir avec la maladie.

Autrefois, les escrocs couraient les campagnes avec des sacs remplis de fioles censées guérir la calvitie, les problèmes de dos, les caries ou la mauvaise vue, le tout en même temps…Quand on s’apercevait que la fiole contenait en réalité de l’urine de porc ou de l’eau de source parfumée au crottin, il était trop tard : le pseudo-docteur avait pris la tangente.

Mais Internet donne aujourd’hui une deuxième chance aux charlatans.

Il suffit de faire un tour sur quelques sites traitant de santé naturelle pour voir que les escrocs s’y sentent parfois comme chez eux, prêts à « vendre » n’importe quoi : un jaune d’œuf qui fait repousser les cheveux [1], un sirop homéopathique contre la sclérose en plaques [2], une technique pour maigrir « rien qu’en respirant » [3], l’explication de votre diabète par un lien avec les pêchés de vos arrières grands-parents [4] etc.

Toutes ces informations ne sont pas seulement fantaisistes et dangereuses.

Elles privent aussi les malades des vraies découvertes prometteuses sur les remèdes naturels. Des découvertes qui peuvent, pour le coup, vraiment changer notre vie, réduire notre douleur et nous conduire sur un chemin de guérison.

 

L’équipe de France de la santé naturelle

 

Dans PureSanté, nous ne publions que les travaux des chercheurs et des journalistes les plus reconnus en France (et à l’international). Je ne peux ici n’en citer que quelques-uns :

Le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS, est un expert dans la prévention des maladies cardiaques et du diabète.

Le Docteur Eric Ménat est médecin généraliste, homéopathe et phytothérapeute. Il est diplômé de carcinologie clinique et spécialisé en diététique et maladies de la nutrition. Auteur de nombreux livres autour de la diététique, il enseigne la nutrition et la phytothérapie dans les facultés de médecine de Montpellier et de Besançon.

Alessandra Moro Buronzo est naturopathe et rédactrice en chef de Plantes & Bien-Être, le premier journal francophone sur la phytothérapie. Elle a rassemblé autour d’elle une équipe d’experts en aromathérapie, homéopathie, naturopathie, qui font bénéficier aux lecteurs de PureSanté de leur longue expérience de soin.

Le Docteur Franck Gigon ex chargé de cours au diplôme universitaire de phytoaromathérapie de Paris XIII, est connu pour sa grande expertise des plantes. Il s’intéresse aussi aux frontières de l’esprit, à l’exploration des capacités méconnues du cerveau.

Le Dr Jean-Paul Curtay, président de l’Association française de médecine nutritionnelle, a percé les secrets des centenaires de l’archipel d’Okinawa (Japon). Il les révèle dans ses remarquables Dossiers de Santé et Nutrition dont nous faisons régulièrement des synthèses accessibles à tous.

N’attendez pas 10 ans le remède qui va vous soigner

 

Grâce à eux (et à bien d’autres), vous êtes informés de nouveaux remèdes que la médecine « officielle » ne validera qu’au terme d’un processus bureaucratique qui peut prendre…10 ans. Ainsi, nous sommes en mesure de :

  • Vous avertir des médicaments inutiles et dangereux avant les grands médias : médicaments anti-cholestérol (statines), adjuvants dans les vaccins, pilule, aluminium dans les déodorants.

Précision : nous ne nous contentons jamais de critiquer l’industrie pharmaceutique (« Big Pharma »), de l’agro-alimentaire ou de la beauté pour le plaisir ou la simple confrontation. Nous examinons avec précision les produits vantés par leurs services de publicités, et nous vous proposons toujours un avis indépendant, libre de tout conflit d’intérêt.

  • Sélectionner les bons produits dans la jungle d’Internet. Nous vous indiquons les vendeurs fiables de compléments alimentaires, plantes et produits naturels ; ainsi, vous faites les bons choix pour guérir et éviter les pièges du marketing (savez-vous par exemple que 95 % des savons de Marseille vendus sur le marché sont…des contrefaçons !

 

  • Découvrir les remèdes des laboratoires du monde entier : car ne vous y trompez pas : il existe vraiment des espoirs de guérison pour toutes les maladies, à partir du moment où vous sortez des sentiers battus de la médecine officielle. Nos experts internationaux vous informent des solutions pratiquées dans toutes les cultures.

 

Par exemple :

  • Utiliser la cannelle de chine en boisson à raison de 10 gouttes d’huile essentielle diluées dans un litre d’eau stoppe la prolifération de la bactérie E.Coli, qui cause des intoxications alimentaires, en seulement 24 heures ;
  • Consommer 50 grammes d’amandes par jour (soit une vingtaine d’amandes) améliore la santé cardiovasculaire ;
  • 4 à 6 gouttes de vitamine D3 par jour réduiront votre risque de cancer, de dépression et de mort prématurée ;
  • la tisane de saule blanc peut faire chuter votre risque d’Alzheimer de 75 %
  • Sucer de la gomme ou des comprimés de propolis ou de diluer la poudre plusieurs fois par jour pour réduire les brûlures d’estomac ;

Mais ce n’est pas tout.

Ce qui fait du bien à l’âme

 

Dans PureSanté, vous ne trouverez pas seulement la liste des nutriments à avaler pour mieux dormir ou retrouver confiance.

Comme l’alimentation nourrit notre corps, je suis convaincu que les idées que nous « avalons » nourrissent notre esprit.

Les belles idées, les bonnes émotions grandissent notre âme. Elles nous aident à nous dépasser, à accomplir l’impossible, à ressentir et à aimer.

Etre optimiste, par exemple, ce n’est pas un « luxe », c’est une nécessité de santé. Une étude de la Mayo Clinic, lancée dans les années 60 et poursuivie pendant près de 30 ans, a montré que les personnes optimistes vivaient en moyenne 19 % plus longtemps que les pessimistes, qui plus est avec des capacités physiques et une qualité de vie meilleures ! [5]

PureSanté vous aide à faire le tri pour choisir les options qui nous font du bien à l’âme. Méditation créatrice, yoga, cohérence cardiaque, marche afghane, etc. PureSanté vous informe sur les méthodes nouvelles et anciennes qui permettent de mieux gérer son stress et aident à ressentir des émotions positives.

PureSanté est également un espace de réflexion sur le sens de la vie, avec de nombreux témoignages de personnes confrontées aux épreuves, à la souffrance, à la mort, mais aussi à la rémission et à la joie retrouvée. Comment la maladie a pu changer certains d’entre eux, « en mieux ». Comment d’autres l’ont accompagnée, voire surmontée, par le rire, la gratitude, la médiation.

Et nous, quel sens donnons-nous à notre vie ?

Que faisons nous-là, sur cette terre à la fois immense et tout petite, perdus dans une nature dont nous dépendons et qu’on ne cesse pourtant de maltraiter ?

En lisant PureSanté, vous ne recevez pas une simple lettre gratuite sur la santé naturelle. Vous rejoignez une communauté en marche pour la construction d’un monde de sens, d’espoir, de découvertes riches pour la santé du corps et de l’esprit.

Amicalement,

Florent Cavaler

 





111 réponses à “Les idées claires sur la santé naturelle”

  1. Frigault dit :

    Je suis fière de vous de prendre un peu soin de nous j’aime beaucoup vous lire chaque matin avec mon café
    votre lecture a beaucoup de sens. Merci à vous.🥰

  2. Pouliquen dit :

    Merci pour vos informations

  3. Fella Benkhelifa dit :

    Merci beaucoup le grand plaisir est pour nous

  4. Chabani dit :

    Bonjour j ai lu votre lettre c vraiment intéressant et je voudrais savoir où puis je trouver ces produits j ai le problème de douleurs articulaires arthrose voilà merci infiniment.

  5. Sylvaine LADET dit :

    Bonjour,
    dans l’un des nombreux courriels dont vous nous inondez, je lis cette recommandation : « Utiliser la cannelle de chine en boisson à raison de 10 gouttes d’huile essentielle diluées dans un litre d’eau stoppe la prolifération de la bactérie E.Coli, qui cause des intoxications alimentaires, en seulement 24 heures » …
    Cette méconnaissance de l’utilisation des huiles essentielles en général (pas hydrosolubles) et de la cannelle de chine en particulier, freine instantanément mon envie de vous suivre d’avantage

  6. Eugénie Bakamba dit :

    Bjr ,, je tiens à vous remercier pr votre accompagnement tant moral que sanitaire. Nous attendrons toujours plus de vous pour l’amélioration de nos vies, ainsi bénéficier de la guérison parfaite et totale. Merci encore et au plaisir de vs lire incessament.

  7. Jožica Cerovšek dit :

    Bonjour, je viens de la Slovenie et j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire vos conseils pratiques de la lettre Pure santé.
    Moi aussi, j’aime beaucoup vivre avec la nature et dans la nature. et utiliser les cadeaux qu’elle nous offre.
    Merci pour vos conseils.
    Jožica

  8. Hurdebisd Jean-Marie dit :

    Comme je vous l’ai écris à plusieurs reprises par des mails auxquels je ne reçois jamais de réponse, je ne m’y retrouve plus dans tous vos abonnements. Je paie pour quelque chose et je reçois autre chose. Cette lettre-ci est gratuite. Je vais donc m’y inscrire mais j’ai des doutes que cela soit gratuit. Je vais encore avoir une demande de paiement qui viendra de je ne sais où. 0495/124342

  9. PERCHERON CLAUDE dit :

    bonjour.
    Pour continuer a lire vos infos sante essayez svp de reduire le nombre de vos envois a :un par semaine maximum
    MERCI
    CLAUDE

  10. Anne dit :

    Pourquoi n’ai-je pas accès à l’entretien avec Marie France MULLER le 22 03 2022 ?

  11. SARRAMUAC Ginette dit :

    Mon fils de 58 ans souffre de la neuropathie du diabetique
    . Il est sous morphine. A un un choc septique il y a presque 2 ans. Il dors beaucoup et est en très mauvaisr forme. Il prend gapentine plus bcp d,autres medicamentd qui tous l,abtrutissent . Il survit. A bcp maigri. Je suis tres inquiète
    J,zi déjà perdu ma fille tout enfant. Que puis je faire. Merci

  12. HARMELIN dit :

    Article « Le boldo pour ne plus rester sur le pot ! » de cet été 2021. Le MAALOX ne peut pas être un « descendant allopathique » de la Boldine car le Maalox contient seulement : HYDROXYDE D’ALUMINIUM/ HYDROXYDE DE MAGNESIUM (et pas de Boldine) pour neutraliser l’acidité de l’estomac, il n’agit pas sur le foie. Alors que la Boldine (ou Boldo) intervient sur la bile, le foie et améliore la digestion. Le seul point commun, c’est qu’on peut les utiliser après avoir mangé.

  13. Sylvie Perriaud dit :

    Je veux juste , vous Rappeler les paroles du Docteur « Peindarie de brides les bains 73 dans les année 58 -60 à mes parents « ce n’est pas le froid ni la neige qui rend vos enfants malades , ces gamins à peine couverts qui trainent dans la neige dehors ne sont pas malades eux  » «  »Ils ont passez les fêtes de Noél avec 2 mandarines et 3 chocolats ,ils n ont pas été gaves avec toutes ces bonnes choses ( colis de noel, ramené par mon pére de l’usine ) Depuis 50 ans on mange de tous n’importe quoi n’importe comment et pour l’éconnomie du pays on vous incite a manger et à consommer 3xfois +que nécessaire ) toujours plus d’où les addictions) et le meilleurs des vaccins est le jeùn et manger peu et léger

  14. Patrick dit :

    Je veux votre numéro de téléphone

  15. Angela Lang dit :

    Bonjour!
    Dans mon besoin de bien m’occuper de ma santé, je ne veux pas dépasser une heure et demie devant l’ordi – c’est pour cela que je ne prends pas le temps de lire tous les mails, toujours plus nombreux…

    cordialement, Angela

  16. Prudence dit :

    Bonjour Florent
    SI l’on s’abonne, y aurait-il moyen de recevoir jusqu’au tout premier numéro ? Quitte à payer un prorata.
    Est-ce que cet abonnement est au format papier ou numérique ?
    Merci de vos réponses et bonne journée 🌞 💕

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez vous abonnez à notre revue au format papier ou numérique, comme vous préférez. C’est important pour nous que vous puissiez vous faire un avis avant de vous engager. Nous vous remboursons donc intégralement si vous désabonnez durant les trois premiers mois. Il vous suffit pour cela de contacter notre service client.
      Vous ne prenez donc aucun risque à faire un essai.
      J’espère que notre revue vous plaira.
      Amicalement,
      Florent

  17. Véronique 26 dit :

    Bonjour à tous,
    Je lis toujours avec passion vos lettres, et merci pour ces petits conseils importants! j’aimerai pour ma part, me libérer des médicaments chimiques pour la dépression et le sommeil; il y a semble t’il des plantes très intéressantes, mais cesser tout traitement chimique me fait déjà peur, je sais que cela devra être progressif. Ces médicaments chimiques me font prendre du poids aussi…Merci encore pour vos conseils précieux!

  18. Nathalie Vadeleau dit :

    Bonjour. Je doit me faire une ablation de la vesicule biliaire mais je suis pas prête pour cette intervention que le conseillez vous pour évitez l’opération

  19. Mr Tency COLO dit :

    Merci pour vos conseils. Mon père est diabétique, il en aurait bien besoin.

    Coodialement Mr. TENCY

  20. ANTONINA MARTINS dit :

    MERCIIII PR VOS LETTRES
    CONTINUEZ À NOUS INFORMER

  21. chatel dit :

    Tout vos sujets sont très intéressants

    merci

  22. Michel Mailhot dit :

    Bonjour aimerais savoir comment faire guérir une plais comme le médecin ma dit il faut faire sont temps sais une Ursere a la cheville je sus diabete 2 non sévère sa fait 8 semaines que sa dure merci et je porte bas élastique même la nuit pour sa avance Michel

  23. Toure Badr Aliou dit :

    Bonsoir Florent.
    Je m’appelle Toure Badr et je suis ivoirien résidant au Maroc.
    Certe je comprends déjà dans la liste de diffusion de PURE-SANTE que vous diriger majestueusement.
    Seulement, votre article relatif à <>, m’informe que je comprenne également dans la communauté pour un monde de bons sens.
    Ce qui dès lors m’emmène à déduire que vous êtes la <> du train en partance d’un monde meilleur via <> de la santé naturelle.
    Un itinéraire on ne peut mieux clair et d’une discontinuité diversifié de remèdes nuturels est sans le moindre doute la voie indiquée pour me sortir des griffes d’une Insuffisance cardiaque sévère dont je suis patraque depuis belle lurette.
    Des hommes comme vous, on les compte à mille km /h.
    Je suis donc derrière vous dans le train pour vous apporter ma bénédiction afin que le seigneur des mondes vous accorde son assistance.
    Courtoisement Badr.

  24. jean-pierre tremblay dit :

    Récemment vous parliez de mélatonine 1 mg à ingérer 30 minutes avant la coucher. Je dispose d`une quantité de comprimés de 10 mg de mélatonine. Qu`en pensez vous ?

  25. STUTZ dit :

    très intéressant comme toujours

  26. Macron dit :

    Encore un charlatan de plus qui vend ses soit disant informations connues de beaucoup de personnes pauvre rigolo

  27. Chantal Domaine dit :

    Bonjour à vous, je suis abonée depuis peu. J’ai toujours eu un grand intérêt pour la santé naturelle. Depuis 5 ans, nous avons une fermette et un boisé. J’ai répertorié environ 80 plantes médicinales dont j’apprends les bienfaits. J’adore vos lettres et renseignements! Habituellement, je n’ai pas toujours le temps de lire tout ça, mais je suis en congé de maladie et j’attends une chirurgie au genou. Je lis donc beaucoup sur l’arthrose et la santé des os. Merci pour tout!

  28. nenes dit :

    c’est une pure merveille vos courrier, ça m’apporte un soutient

  29. Rishar Côté dit :

    M. Cavaler,
    La qualité et le ton de vos textes m’inspire confiance. Votre offre d’abonnement et les cadeaux me paraissent très attrayants. À quels frais supplémentaires dois-je m’attendre pour une livraison au Québec? Merci pour votre excellente information. Plus intime, j’ai pleuré hier quand mon petit frère que j’aime et admire, 73 ans le 31, m’a annoncé qu’une prise de sang avait révélé une leucémie chronique, en plus du diabète qu’il connait depuis déjà longtemps. Existe-t-il encore de l’espoir de s’en tirer? Naturellement ou chimiquement. Je n’ose penser à sa perte.

    • Florent Cavaler dit :

      Bonjour Rishar,
      Merci pour votre message, vous pouvez opter pour un abonnement numérique à la revue sans frais supplémentaires. Si vous préférez la version papier, il vous faudra compter 37 euros de frais d’impression et d’envoi annuels pour le Québec. Je suis désolé pour votre frère. N’étant pas cancérologue, je ne peux malheureusement pas me prononcer sur son état. Je vous invite à consulter un ou plusieurs spécialistes.
      Amicalement,
      Florent

  30. Iskizzi dit :

    Merci pour votre effort . Et bon courage et encore un grand merci

  31. Céline L. Pour Richard G. dit :

    Bonjour…..félicitation, pour vos lettres….elles sont très appréciées…..
    Mon conjoint a 79 ans et il a les tremblements essentiels….il a vu un neurologue et il est médicamenté….primidone et topamax…..je trouve qu’il n’y a pas d’amélioration ….Y a t’il quelque chose de naturel qui pourrait l’aider…il fait de la basse pression,mais il a une bonne santé…..il est une personne active qui aime bricoler….fait des exercices pyhsiques tous les jours…fait de la bicyclette….bref, il est en forme malgré tout….mais cela le brime dans certaine activité, comme jouer au billard…il tremble trop….il est un homme de 5 pi. 9 po. et il pèse 165 lbs….il n’avait pas besoin de cette maladie la dans sa vieillesse, car il aime la vie……..
    Je vous remercie….Je souhaite que vous trouviez quelque chose de magique, pour l’aider……
    MERCI
    .

  32. Daniel dit :

    Je vous remercie, du profond de mon coeur! Vos conseils sont tres utils.

  33. Manigault Pierre dit :

    Pourquoi ne parlez vous pas, des travaux de feu le Dr Duraffourd et du dr Lapraz et plus largement des travaux des médecins pratiquant la phytothérapie clinique au bénéfice de l’endbiogénie, s’appuyant sur la théorie neuro-endocrinenne de terrain (démarche considérant les dysfonctionnements du systhème endocrinien et des différents systèmes nerveux, au départ de toutes pathologies).
    Je vous suggère les livres de Durrafoud et Lapraz et le tout dernier livre des Drs Alliot et Dalgobbo:
    « Endobiogénie et plante médicinale » (du sens en pysiologie à la pratique en phytothérapie).
    Cordialement à vous,
    Pierre .Manigault
    :
    .

  34. Landesque dit :

    Trop acharnée pour être honnête.

  35. Général Irigua dit :

    Grand merci à vous pour vos lettres. Merci pour tous les bons conseils que vous prodiguez, Merci aussi de nous rendre méfiants des escrocs.

  36. Diserbeau dit :

    Intéressant mè trop long..

  37. M Lluïsa dit :

    Je suis catalane et je parle seulment un peu en francés et je peux lire avec quelque dificulté….desolée..
    Question : es qu’il y a quelque chose a faire pour osteoporosi ? le medecin il ha indiqué PROLIA mais je n’aime pas ce traitement….
    Merci bien……

    • Brigitte BLEHAUT dit :

      J’ai moi-même fait de l’ostéoporose, avec beaucoup de fractures. En fait, je manquais de calcium mais il est dangereux de se supplémenter en calcium sans vitamine D3 et vitamine K2 qui permettent de fixer le calcium dans les os et non dans les artères ou dans le cœur. Par ailleurs, il ne faut pas se supplémenter en vitamine D3 si on manque de magnésium. Donc, orientez vous vers une supplémentation en magnésium, D3 et K2 et peut-être aussi en calcium.

  38. Guichard Sylvie dit :

    Bonjour ,
    je fais de l’apnée du sommeil , et mon médecin me prévoit un appareil pour la nuit mais franchement ça ne me plait pas d’avoir cet appareil , peut-on remédier à ça avec des plantes ???
    merci d’avance pour votre réponse .

  39. Fl. Bousquet dit :

    Vos lettres sont vraiment longues. Pas possible d’être plus concis ?
    Merc d’avance
    Fl. Bousquet

  40. Vve Balland dit :

    bien de préciser les bons et mauvais produits à prendre pour maitriser sa santé, mais votre argumentaire est trop long en une seule fois, vous devriez (à mon avis) scinder en plusieurs fois, selon les problèmes de santé : ex. pour le diabète, l’HTA, le cancer, ……ce serait plus lisible
    Je vous remercie cordialement
    Mme Vve Balland

  41. Riendeau dit :

    Merci Vous me diriger beaucoup pour le peux de jour qui son de ma vie je ne prend aucune pilule mais la après une prise de sang me dit ta glande qui produit ton iode a changer .Il faut que je de donne un médicament je dit ok .je paye pour 3 mois et je retourne prendre la prise de sang .Il me dit continus sa vas beaucoup .J’ai jamais pris se médicament que penser vous de cels .continuer je suis vos bon conseil. Merci lächer pas .

  42. Huguette dit :

    Quoi faire pour quelquin qui dort toujours il travaille 6 heures comme gardien sécurité et il dort 15heures toujours fatiqué

  43. chrystel bourgeois dit :

    je m’intéresse à ce genre de médecine depuis quelques temps, avoir des renseignements supplémentaires ne peuvent que me plaire ! j’ai hâte d’en savoir un peu plus ! à bientôt

  44. Mounia dit :

    Bonjour,
    Votre message est plein d’espoir.
    Je suis une adepte de la médecine naturelle, j’ai eu recours plusieurs fois dans ma vie. Je vous remercie pour toutes les informations.
    Bravo

  45. Nadine Gueydan dit :

    Bonjour monsieur Cavaler,
    Dans le passé je me suis désinscrite à toutes les lettres de santé naturelle car je les trouvais soit racoleuses soit beaucoup trop longues. Je suis tombée par hasard sur la vôtre et son ton me plaît. L’information me semble riche et pertinente. Je vous en remercie. Je n’ai qu’une seule question: Peut-on vous poser des questions?

  46. Delval dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible qu’une prochaine lettre, se penche sur le syndrome Ehlers-Danlos?

  47. Paul le brun ( 85 ans ) dit :

    Bonjour à vous,
    Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les micronutriments qui nettoient les artères.
    Mes fémorales sont bouchées sur 10 cm de chaque coté.
    Si vous avez un article sur le sujet,je suis preneur.
    Merci à vous si vous pouvez me répondre.
    Paul Le Brun

  48. GAILLARD ROUSSE Françoise dit :

    Bonjour
    Quelles sont les plantes et les compléments alimentaires INTERDITS pour les personnes autoimmunes. J’ai un lupus et tout ne m’est pas bénéfique!
    – Peut-o n boire sans danger de l’eau après avoir mis un adoucisseur d’eau( appareil moderne de 2019)
    Merci de votre lettre très appréciée. Comme le dit une personne, essayez d’être plus concis. Trop à lire fait qu’on ne lit plus!
    Merci
    Mme Gaillard

  49. Suzanne LeBlanc dit :

    Je suis sensible à la médecine naturelle. Par contre, apprenez à synthétiser vos textes, Trop de diarrhée verbale enterre votre message. Pour convaincre , quelques phrases bien pensées avec les bon mots clés suffisent.

  50. Alexandre dit :

    Je suis très étonné où trouvez – vous les ressources nécessaires pour trier les bonnes informations des mauvaises dans l’énorme masse de « bonnes solutions «  aux maux de ce monde!
    Cette réflexion me rend très méfiant vis à vis de vos propos!

  51. boisseau dit :

    bonjour
    je m appelle Mme boisseau Annie .j ai des problèmes d endormissement depuis plusieurs années et j aimerais trouvé un remède pour retrouver mon sommeil .par contre une fois que je suis endormie c est 8 heures de sommeil .je prend de la mélatonine depuis longtemps et je pense que ça ne fait plus d effet .je pensais aller voir un Naturopathe ou un acuponcteur .si vous pouviez me conseiller .j en serais ravie.
    merci beaucoup Mme boisseau .

  52. Agnès Jersyk dit :

    Depuis plusieurs années, avec plusieurs abonnements, je lis vos conseils qui sont très intéressant mais demandent tous de l’argent : pour les abonnements d’une part et surtout pour les différents produits conseillés. d’autre part, il n’y a pas de sommaires récapitulatif utilisable quand le besoin se fait sentir.Et malgré la multitudes de problèmes de santé je ne parviens pas à investir suffisamment pour améliorer les choses. Vous vous adressez à des gens qui ont les moyens ; ce n’est pas mon cas

  53. suzette juliard dit :

    je peux trouve la vitamine d3 dans quel epicerie veuillez m envoyer un nom ou dans magasin dietetique

  54. Lyne Courchaine dit :

    Bonjour à vous ,
    Désolée mais je ne désir pas recevoir une lettre de vous à tous les jours ! Une par semaine me conviendrais mieux !
    Merci de votre attention !

  55. Patrice Lecomte dit :

    Bonjour,

    Ayant un diplôme en administration option marketing et en sciences politiques, il y en a deux sortes. Selon la pyramide de Maslow, il est impossible de créer des besoins. Ils existent dans les faits et la logique (Le bon marketing répond à ces besoins) https://insertion.pro/la-pyramide-de-maslow-la-hierarchie-des-besoins/

    Par contre, le mauvais marketing va s’attaquer aux désirs. Tout en jouant sur les émotions de base telles que; la tristesse, la peur, la colère et la joie. (Les professionnels en santé mentale ne s’entendent pas à l’unanimité sur la liste et la définition des émotions de base) les tenants de cette orientation n’ont qu’une seule source de motivation… les bénéfices, et non sur les recherches empiriques tout en améliorant la société. Plusieurs sociétés de ce gendre ont un budget supérieurs aux revenus des pays non-membre du G20.

    Selon ma compréhension, les pires organisations telles que les banques, les pharmaceutiques et bien entendu les multinationales agroalimentaires dépensent davantage en frais reliés au marketing que les budgets consacrés en recherche et développement. Poser la question… c’est trouver la réponse. (Sources, les rapports annuels de ces entreprises qui sont cotées à la bourse) Sans compter les subventions et achat de blocs d’actions octroyés par nos différents gouvernements qui eux sont financés à même les taxes et les impôts des particuliers et corporations. La seule justification… la création d’emploi. Surtout en campagne électorale.

    Le système dans lequel nous vivons est dysfonctionnel. Quelle évidence!!!

    Merci de me lire et passez une agréable journée.

    Patrice Lecomte
    Pax Vobiscum
    514-831-1930

  56. Marie-Claude Bourbeau dit :

    Merci de prendre le temps de vous occuper de nous en bien.

  57. Dm dit :

    Bonjour,
    Vos lettres sont certainement intéressantes. Mais tellement longues.
    On ne parvient pas à voir quand vous allez arriver au but. Et donc on abandonne la lecture.
    Dommage, il y a certainement des remèdes naturels qui méritent à être connus.
    Bonne journée

  58. Caroline Biron dit :

    Merci pour cet article, j’ai vraiment hâte de lire les prochaine . Cela me rejoint absolument.

  59. Mireille Lutzky dit :

    Bonsoir mimi de port le cate super continuer a nous informer, c est très bien pour l esprit et la santé ont prend ce qu’on a besoin vous ête notre lumiere pour avancer dans la santé merciiii pour ce travail bien a vous mi

  60. Alain Ouellet dit :

    , je vais souvent au toilette que faire, je prend des pilules pour le coeur, cholestérol, la pression artérielle et aussi pour enveloppe du coeur..
    Merci

  61. TRINH-CUONG PHAM dit :

    Bonjour M. Cavaler,
    Votre e-mail me plaît beaucoup et j ai lu votre message avec beaucoup de plaisir. Je vous remercie infiniment.
    Trinh Cuong

  62. Bouzaglou renee dit :

    Bonjour j’ai depuis 2012 une maladie de peau qui s’ appelle granulome annulaire sur le décolleté les avant bras les mains les jambes le dos j’ ai consulté une bonne vingtaine de dermato j’ ai eu droit aux crèmes corticoïdes la puvatherapie l’homéopathie rien n’y fait eux même ne savent pas d’ ou ça vient c’ est vrai j’ ai eu un choc émotionnel accompagné de stress ce n’ est pas douloureux mais ça me mine le moral car pas vraiment esthétique je suis une femme et mon choix pour m’habiller est limité je prend des bain de mer car je refuse de me priver de ça car j’ adore nager mais voilà je me mets dans une bulle en me persuadant que je suis seule pour éviter les regards car je peut me montrer agressive je reconnais que c’est bien moins pire que le psoriasis j’allais oublier d’ajouter que 2 dermato m’ont proposé le plaque il!!! Mais une chance que j’ai refusé aidez moi merci

  63. MYRIEME ZNIBER dit :

    Bonjour. Je viens juste de vous découvrir et je vous aime déjà ! J’ai à nouveau ressenti une confiance en  » l’info sur la santé  » que j’avais perdu … recevez donc toute ma gratitude et 1000 merci à vous et votre équipe.
    Myrieme

  64. PIERRE dit :

    PIERRE NOUWATI , Je suis intéressé
    J’aimerais savoir quel médicament pr soigné hémorroïde qui est sorti comme un un
    e bouton dans l’anus ?

  65. Najmi dit :

    Bonjour,
    Au fond je n’ai pas de questions mais je tiens tout simplement à vous remercier pour votre aide
    Cordialement

  66. Ml Hanique dit :

    Y a-t-il un remède naturel qui soigne les extra systoles ?
    La flecanaïde provoque des suées avec rougissements insupportables et battements cardiaques forts.
    Je suis traitée pour l’hypertension et l’angine de poitrine,
    Merci.

  67. Pierrette Daneau dit :

    Pierrette dit J’ai fais une pneumonie en août 2018 et je prends de la cortisone depuis je ne peux pas arrêter car je rechute à chaque fois qu’on me baisse la dose.Avez-vous un remède miracle pour moi.

  68. bocq Françoise dit :

    J’utilise la sophro, la cohérence cardiaque, les plantes prescrites par une naturopathe, si je ne suis pas guérie, je vis bien avec mon problème de santé. Je crois fermement qu’il faut soigner son corps et son esprit en même temps. C’est pour cela que PURE SANTE m’intéresse. J’exerce en tant qu’ AMP

  69. JEAN FRANCOIS LE LAGADEC dit :

    A priori pas contre vos lettres mais, adepte de la médication naturelle autant que faire ce peut, j’ai compris qu’on ne pouvait pas tout prendre et n’importe comment!! Il en va de la médecine naturelle comme de la médecine dite « traditionnelle » des incompatibilités médicamenteuses existent! Laisser croire qu’on va guérir ceci avec tel produit et cela avec tel autre sans prendre les précautions à minima peut se révéler très dangereux !!! Mettez en garde, je vous prie!!
    De plus j’aimerai connaître comment vous faîtes exister ce blog, il en coûte! Les pubs???

  70. Sylvianne Bertrand dit :

    Tellement long à lire et décortiquer !!! Décourageant….. je vous propose (si vous voulez) de traiter chaque sujet par thème…1 par 1….merci

  71. ROUBAUD dit :

    Bonjour,
    j’ai relevé une hérésie sur l’utilisation des huiles essentielles, elles ne se diluent pas dans l’eau mais dans des corps gras ; huiles végétales, crème et même savons,
    Il est très dangereux de les boire avec de l’eau, elles vous brûlerons sûrement le pharynx d’où direction les urgences hospitalières.
    Andrée

  72. decrouy dit :

    quelle qui la tension arterielle qui aide un bon fontionement du coeur

  73. COURDEAU dit :

    Bonjour,

    Merci de vérifier vos sources, car le « dicamba » a été mis sur le marché en 1967.

    Bien cordialement.
    Daniel COURDEAU
    0610305256

  74. drouhin michel dit :

    ou peut on trouver en magasin ces produits

  75. Torresin Marie dit :

    On dit que la lavande et le soja sont des perturbateurs endocrinien. Est-ce vrai?

  76. SERCLERAT DANIELLE dit :

    Je souhaitais commenter vos propos : Il suffit de faire un tour sur quelques sites traitant de santé naturelle pour voir que les escrocs s’y sentent parfois comme chez eux, prêts à « vendre » n’importe quoi : …une technique pour maigrir « rien qu’en respirant » [3], l’explication de votre diabète par un lien avec les pêchés de vos arrières grands-parents [4] etc.  » Je pense qu’il faut rester humble, toutes les solutions aux problèmes de santé ne se limitent pas seulement aux plantes, Nous sommes Energie et parfois les problèmes de santé proviennent de blocages énergétiques, que nous pouvons hériter d’ancêtres, de notre petite enfance, et certaines pratiques peuvent aider à libérer ces blocages : sophrologie, hypnose, constellations… Il y a des choses à apprendre dans tous les domaines. Merci pour votre travail, je suis moi même persuadée que la nature nous donne tout ce dont nous avons besoin et j’en use beaucoup.

  77. CBD....What is it ? dit :

    Je souhaiterais que les choses soient dites concernant le cannabinoide c.b.d. (naturel efficace, sans effets secondaires, non psychaoctif, et surtout aucunement « illégal » à lui seul).
    Ce cannabinoide est très efficace à lui seul et utilisé partout ailleurs ou les traitements aux cannabinoides sont d’actualité….

  78. Roland Gerster dit :

    J’apprecie bien vos articles reçu depuis mon inscription. C’est très interessant, car je souffert d’une arthrose insuportable au genou. Malheureusement j’ai pas reçu mon dossier. C’est possible aussi en allemand. pour moi, les expressions medicales sont mieux à comprendre en allemand qu’en français. Merci

  79. Andrée dit :

    Bonjour,
    Quelle est donc la « technique » de Michel Ange concernant l’arthrose des mains???
    Dans quelle lettre puis je la trouver ?
    Merci par avance

  80. Del basso dit :

    Bonjour, je tiens à vous remercié ,je voudrais juste savoir ce qu’il faut prendre pour les crises d’angoisse avec panique et dépression chronique.
    Car je n’en peux plus de cette souffrance que je porte en moi depuis de très long année. Merci beaucoup si vous pouvez m’aider ..cordialement

  81. celinefornet@hotmail.fr dit :

    diminue les douleurs de l’arthrose
    j’ai oublié le mot arthrose..

  82. Céline dit :

    Bonjour
    Vous marquez q’un produit naturel diminue de 82% les douleurs, mais lequel ?

  83. Dubois dit :

    Un grand merci pour ces informations.

  84. Periou dit :

    Ayant des problèmes de santé suite à un cancer vos informations sont très pertinentes. Merci

  85. julie dit :

    c’est bien vos articles mais a chaque fois ou l’on croit que l’on va nous donner ENFIN, les proportions ou des remèdes a faire soi même avec les quantités
    il faut toujours s’abonner a une autre revue ?????

  86. delhumeau dit :

    Bonjour,

    je lis assidument vos lettres, une à retenu mon attention récemment mais je ne la retrouve pas. Elle indiquait notamment comment traiter les poches sous les yeux. Comment la retrouver. Merci

  87. AKCHA. dit :

    Je voudrai savoir,si il existe à votre niveau des remèdes naturels, à base de plantes par exemple,pour éliminer les varicosités et varices au niveau des membres inférieurs .
    Merci de me répondre.

  88. Bachis Monique dit :

    Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour toutes les informations que vous nous livrez. Je suis persuadée que se soigner par les plantes est la manière la plus naturelle de le faire. Pourriez-vous nous faire un article sur la façon de se débarrasser d’helicobacter pylori ? Je n’ai pas supporté le traitement de 12gelues d’antibiotique par jour, mon estomac à saigné pendant une semaine. Pour évier un ulcère ou pire un cancer il faut l’éradiquer je ne sais. Comment faire. Bien cordialement, Monique

  89. Bartholeyns Jean-Pierre dit :

    LUTTRE CONTRE L’ARTHROSE.
    C’est très b ien de dire que le  » le sulfate de glucosamine et le sulfate de chondroïtine agissent en complémentarité et atténuent les symptômes de l’arthrose dans 80 % des cas » et que le « méthyl-sulfonyl-méthane (MSM) », un produit naturel, est la meilleure arme contre l’arthrose.
    Ce qui intéresse encore plus vos lecteurs est de savoir sous quelle forme et où ces produits sont achetables?
    Merci de votre réponse

  90. LE GOFF Denise dit :

    Y-a-t-il une rubrique où vous développez les affirmations ou conseils ? (exemple : 2 exercices pour suprimer le mal de dos . -lesquels ?)
    Si oui est-elle éditée dans la lettre santé gratuite ou faudra-t-il s’abonner ?
    Merci de votre réponse.

  91. dubois paulette dit :

    Bonjour,
    J’ai du diabète, cholestérol, triglycéride et une hypothyroïdie, j’aimerai pouvoir me soigner par autre chose que médicaments qui ne sont pas compatible les uns aux autres. Où je peux trouver ces substances.
    Merci

  92. THOMAS dit :

    « Utiliser la cannelle de chine en boisson à raison de 10 gouttes d’huile essentielle diluées dans un litre d’eau stoppe la prolifération de la bactérie E.Coli, qui cause des intoxications alimentaires, en seulement 24 heures »
    Je veux bien vous accorder davantage de crédit qu’aux charlatans que vous dénoncez mais si vous ne savez pas que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau je vais avoir du mal à vous faire confiance …

    • Syl dit :

      Bonjour,
      Je vous rejoins également sur ce sujet. Une HE (huile essentielle) n’est pas miscible dans l’eau, mais dans l’huile. De plus, il me semble que la posologie conseillée est bien trop importante : 10 gouttes c’est beaucoup trop !
      L’utilisation des HE par voie interne doit être faite sous le contrôle d’un professionnel de santé.

  93. denise thomas dit :

    Il y a des erreurs dans vos articles. Par exemple en ce qui concerne les graisses, mon mari a été opéré du coeur il y a 10 ans et son régime intègre complètement les bonnes graisses, et notre médecin traitant connaît le sujet et nous indique régulièrement ce qu’il faut manger et ne pas manger. Aujourd’hui, au contraire de ce que vous indiquez dans tous vos articles, nous sommes informés sur les risques des produits industriels et d’ailleurs même les médias en parlent et il suffit de regarder les émissions télé consacrées à tous ces thèmes. Nous avons évolués dans ce domaine, excepté bien sûr ceux qui préfèrent la facilité en achetant des surgelés, mais ceux-là ne changeront pas leur mode de vie. C’est avant tout un choix de chacun. En ce qui concerne les médicaments, c’est aussi la même chose, j’ai une polyarthrite et j’ai changé de rhumatologue et il a supprimé une bonne partie de mes médicaments car il sait que ce n’est pas bon pour ma santé. Il m’a plutôt proposé un programme naturel, marche, cure thermale, etc…. C’était il y a deux ans, et aujourd’hui je vais mieux, je bouge plus, je mange plus de fruits et de légumes et tout ça grâce à ce médecin. Bien sûr celui que j’avais avant était à fond sur les radios, un maximum de médicaments, beaucoup trop. Les jeunes médecins sont conscients aujourd’hui que tout ça nous fait plus de mal et changent à ce niveau et c’est très bien. Donc, il ne faut pas généraliser, les professionnels de la santé sont beaucoup plus vigilants aujourd’hui sur les risques des médicaments et d’ailleurs les pharmacies nous mettent toujours en garde sur ce sujet.

  94. michel dit :

    une tisane d’eschscholzia pour dormir pas pour moi ni pour mon epouse, nous avons utilise 2 flacons de chez arkopharma resultat nul, meme chose avec la valeriane la melatonine il fauf en prendre au moins 8 pour avoir un effet acceptable, tout cela marche pour les 2 premieres nuits et apres aucun effet je pense que les dosages conseilles sont trop faibles pour avoir un dosage efficace dans le naturel je regarde ce que lon conseille pour les cancereux et je divise en deux, pour solutionner mon probleme de sommeil gelsemium 9ch est le seul qui me satisfait. j aime beaucoup votre lettre, merci pour tous les bons conseils que vous prodiguez, michel & claudine biarritz 74 ans

  95. WIEDERLÉ Fabuenne dit :

    Depuis un certain temps, par instinct, j’ai décidé de me soigner avec des plantes voire de me tenir en forme grâce aux plantes ainsi qu’aux fruits et légumes.. Ainsi, j’ai pu me débarrasser d’une sinusite chronique en inhalant des infusions de clous de girofle.
    Grand merci à vous pour vos lettres. Ça fait du bien de savoir que nous sommes nombreux à pratiquer cette forme de résistance.

  96. DUBIER ANNE dit :

    bonjour, un de vos intervenants a-t-il entendu parler d’une avancée dans la recherche sur la terrible maladie de Charcot?? par avance un grand merci

  97. Marie-Paule Vandeginste dit :

    Le Plantain est conseillé pour l »asthme. Peut on manger les feuilles en salade, ou faut il les cuire a l’eau???

  98. lazzerini dit :

    merci pour tout ce que vous faites peut-etre
    pourez-vous parler de polypose nasal sinusienne

    merci annie

  99. refouvelet dit :

    bonjour
    j’ai un glaucome et l’eschscolzia ainsi que la passiflore sont contre indiquées dans ce cas là;aussi je ne peux les utiliser dans mes problèmes de réveil trop matinal.
    mais, merci pour tous les renseignements précieux que vous donnez.
    cordialement
    thesy refouvelet

  100. Aulagnon Chantal dit :

     » de 10 gouttes d’huile essentielle diluées dans un litre d’eau » COMMENT FAITE VOUS ?

  101. Annaig dit :

    bonjour
    sur les conseils de la lettre santé, j’ai acheté des produits chez SuperSmart, et j’en suis très satisfaite.
    Une amie me conseille les produits Reliv, mais ce que j’en lis sur le net ne me rassure pas trop. Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *