Homéopathie : ce qu’en disent les lecteurs de PureSanté
TRÈS URGENT ! Les autorités de santé ont décidé de régler son compte à l’homéopathie ! Sera-t-il bientôt impossible de se soigner avec les granules ? Signez la pétition de défense de l’homépathie en cliquant ici. |
Chère lectrice, cher lecteur,
Vous voyez cette cible :

Au centre, il y a l’homéopathie à qui les autorités de santé ont décidé de régler son compte.
Le débat sur l’efficacité de l’homéopathie n’est certes pas nouveau (voir ma lettre à ce sujet en cliquant ici), mais cette méthode de soins est actuellement au cœur d’une offensive musclée, pour ne pas dire « une tentative d’exécution ».
Le Conseil scientifique des académies des sciences européennes a en effet demandé, dans un rapport rendu public le 29 septembre 2017, le non-remboursement de l’homéopathie, en raison de son – je cite – « inefficacité » [1] :
« ll n’existe, pour aucune maladie, aucune preuve, scientifiquement établie et reproductible, de l’efficacité des produits homéopathiques – même s’il y a parfois un effet placebo.
En outre, l’homéopathie peut avoir un effet nocif en retardant la consultation d’un médecin ou dissuadant le patient de rechercher les soins médicaux appropriés, qui seront basés sur des preuves scientifiques. »
Dernier coup de massue pour la route :
« Les revendications scientifiques de l’homéopathie ne sont pas plausibles et sont incompatibles avec les concepts établis de la chimie et de la physique. »
Devant cette attaque en règle, le syndicat des médecins homéopathes a publié une réponse réfutant point par point les critiques [2]. Je publie ici la réponse de ce syndicat :
« Le Conseil scientifique des académies des sciences européennes se réfère à un rapport australien parvenant à des conclusions négatives sur les preuves de l’homéopathie. Or cette étude est extrêmement contestable :
- Elle a été réalisée à deux reprises, la première, plus favorable à l’homéopathie, n’ayant jamais été publiée.
- Elle compte seulement 176 études évaluées au lieu de 1800 annoncées.
- Elle écarte de l’analyse toutes celles comptant moins de 150 participants (soit 171 essais ignorés), sans la moindre raison scientifique.
- Le Pr Peter Brooks, président du Comité du NHMRC (National Health Medical & Research Council australien), a omis de déclarer qu’il était membre du groupe de pression anti-homéopathie (Friends of Science in Medicine).
Le Conseil qualifie la privation d’un traitement classique de danger. Là aussi, il s’agit d’une contre-vérité : l’étude pharmaco-épidémiologique EPI 3 réalisée en France compare l’évolution de l’état de santé de plus de 8500 patients suivis pendant un an par 825 médecins, répartis en trois groupes, souffrant de pathologies les plus fréquemment rencontrées en médecine générale, choisies par un comité scientifique indépendant : troubles anxio-dépressifs, troubles musculo-squelettiques et infections des voies aériennes.
Ces patients ont été traités par des médecins homéopathes ou non : leur suivi sur un an a montré qu’il n’existait aucune différence significative entre les deux populations de malades, tant en termes de gravité de leur pathologie lors de la prise en charge que de résultats, quelle que soit la thérapeutique utilisée…
Avec deux éléments non négligeables pour la santé publique : cette étude montre que la pratique médicale homéopathique est sans danger, et aussi qu’un patient qui consulte un médecin homéopathe coûte 35 % de moins à l’assurance maladie (consultation et prescription comprises). »
Le ping pong entre scientifiques se poursuit, et celui qui se retrouve à la place de la balle, c’est le patient…
Mais les patients, justement, qu’est-ce qu’ils en pensent ? Parce que les témoignages de patients qui n’ont pas de conflit d’intérêt, qui n’appartiennent pas à une chapelle plutôt qu’à une autre, ça compte aussi !
PureSanté vous a demandé votre avis sur l’homéopathie et je tiens à vous remercier d’avoir été extrêmement nombreux à nous faire partager votre expérience.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des avis sur l’homéopathie ici :
Mais je vous ai préparé une petite sélection de vos témoignages qui, il faut le dire, sont largement en faveur de l’homéopathie.
Je vous propose de les découvrir ci-dessous, en espérant que cela ouvrira peut-être des pistes de soin nouvelles pour certains.
Une fois que vous aurez lu ces témoignages, n’hésitez pas à participer avec nous à la sauvergarde de l’homéopathie !
Et si vous ne l’avez pas encore fait, signez d’urgence la pétition de défense de l’homéopathie.
Florent Cavaler
Claire a soigné une lourde dépression avec l’homéopathie
« NON, l’homéopathie n’est pas réservée qu’aux petits maux.
J’ai souffert ma vie durant d’épisodes dépressifs graves, liés à un état bipolaire. J’ai eu l’immense chance de rencontrer une femme homéopathe d’un grand savoir et expérience.
Mon médecin a donc trouvé le “similimum” et m’a traitée au moyen de très hautes dilutions. Je suis guérie.
Cela a pris un certain temps. Il y a eu des améliorations grâce à certains remèdes mais qui n’étaient pas vraiment concluants. Elle et moi (travail de collaboration) nous avons fini par trouver.
Il faut savoir que l’homéopathie a aussi un GRAND arsenal pour traiter les troubles psychiques, y compris les maladies difficiles où l’allopathie n’a pas de réponse.
Alain a un ami qui cache des choses à son médecin
Aleth aborde la question scientifique
Noel a refusé l’opération de sa fille
Christine et le fils du pharmacien
« Dès mon très jeune âge, j’ai eu des problèmes d’allergies (successivement eczéma laiteux, eczéma classique, asthme, rhume des foins, allergie au poisson) et de digestion. Mes parents, cependant, étaient déjà très homéopathie et phytothérapie. Merci à eux d’avoir eu cette conscience.
Dans les années 50, dans ma ville, une seule pharmacie avait des granules et des gouttes, et encore, c’est tout juste s’ils n’étaient pas vendus “sous le manteau” ! (Plus tard, le fils du pharmacien est devenu médecin homéopathe uniciste, comme quoi, les causes justes finissent toujours par gagner la partie !).
Pour moi, très tôt, plus d’eczéma, plus de rhume des foins, plus d’asthme. Est restée l’allergie au poisson. Cependant, malgré mes 74 ans, je ne désespère pas de trouver ma solution (je dis “ma” non par orgueil, mais parce que chaque personne est un cas à part).
Jean-Loup ne croit pas au placebo
« Il y a environ 3 ans, j’ai eu un zona.
Mon médecin m’a prescrit un traitement, sans résultat. Je suis retourné la voir et elle m’a prescrit un autre traitement, toujours sans résultat. Je suis allé la voir de nouveau et là, m’a conseillé de voir un dermato car elle ne savait plus quoi faire.
J’ai donc eu un troisième traitement, toujours sans résultat !
J’ai donc fini par aller sur Internet et par rechercher “Comment soigner un zona”. Une belge avait un blog (qui a malheureusement disparu depuis, semble-t-il) dans lequel elle expliquait comment le zona de son mari avait disparu, grâce à l’homéopathie. J’ai suivi ses conseils en prenant les mêmes médicaments que ceux que son mari avait utilisés.
Au bout d’une semaine, mon zona avait disparu.
Depuis, j’ai appris que les pharmaciens homéopathes savent traiter le zona.
Pierrette
« Bonjour,
Poje a les cheveux qui repoussent !
Le truc de Nicole contre l’urticaire
Bardiaux au milieu d’une bagarre de matous !
Le GRAND professeur : 0 – la petite gélule : 1
« Une de mes filles, à l’âge de 4 ans, en 1985, a fait des infections urinaires à répétition. Elle a eu des antibiotiques qui ont momentanément stoppé l’infection, mais quelques semaines plus tard ré-infection et ceci sur plusieurs mois. Le médecin a alors orienté ma fille vers un professeur en urologie. Il a préconisé une antibiothérapie massive et variée durant 3 semaines. Le médecin de famille m’a laissé le choix entre la proposition du professeur et celle de mettre en place un traitement en homéopathie et isothérapie sur une période de 3 mois. J’ai opté pour cette deuxième solution. Ma fille a scrupuleusement suivi ce traitement. Lors de chaque survenue d’hyperthermie, je faisais systématiquement un prélèvement urinaire que j’amenais aussitôt au laboratoire. Les résultats étaient toujours négatifs, pas d’infection urinaire. Notre fille n’a plus jamais fait d’infection urinaire. »
Pour François, c’est l’insistance qui a payé
Merci encore pour tous ces partages, et n’hésitez surtout pas à nous faire part de votre expérience avec l’homéopathie en commentaire de cette lettre.
Dernière heure : Déjà plus de 28 000 signatures pour sauver l’homéopathie. Signez à votre tour la grande pétition de sauvegarde de l’homéo.
Amicalement,
Florent Cavaler
je viens de regarder c politique sur la 5
c’est depriment de constater » qu’il » c onsidère l’homeopathie comme placebot
cela fait 70ans que je me soigne avec….
est ce un placebot pour les animeaux et les enfants en bas age qui on des des resultats significatif
soignons le corps et l’esprit à ces allopathes
es resultats significt
Bonsoir
vous pouvez me aider dans mes problèmes que je les ai écrite dans cette page pour faire courte le message ?
https://www.principessursantenaturelle.com/2018/01/enferme-dans-mon-cerveau.html
MERCI PAR AVANCE
Depuis 30ans, je me soigne et soigne ma famille avec l’homéopathie. Et j’aurais pleins d’exemples à donner de traitement efficaces.
Celui qui est le plus extraordinaire est le traitement d’un urticaire géant de ma fille quand elle avait 1an et demi.
Je suis arrivée en urgence chez mon médecin homéopathe au moment où l’œdème atteignait la gorge avec modification de la voix. Immédiatement, il lui a donné des granules d’apis mellifica puis en alternance des granules d’urtica urens (ortie piquante). L’œdème s’est stoppé et a régressé en peu de temps. Elle a refait quelques temps plus tard, 2 autres œdèmes mais de moins en moins fort et puis plus jamais.
Peut-on dire qu’il y a un effet placebo?
Face à cet acharnement je viens aussi apporter mon témoignage, à 23 ans face à de gros problèmes d’hypotension, hypoglycémie spasmophilie la médecine m’a déclaré inapte au travail ,pour moi je n’étais bonne à rien j’ai aujourd’hui 62 ans et des années de galère derrière moi, il y a 8 ans j’ai d’abord eu la chance de rencontrer un ostéopathe qui m’a fait voir autrement puis un médecin merveilleux elle alliait l’homéopathie et l’acupuncture avec les petites granules, les aiguilles et beaucoup d’humanité adieu la spasmophilie, l’hypotension, l’hypoglycémie une thyroïdite d’hashimoto s’étant greffé on a aussi réussi à la stabiliser et diminuer même la dose de thyroxine alors lorsque j’entends parler d’inefficacité….pour moi c’est l’autre médecine et combien plus couteuse qui l’était, je ne pense pas d’ailleurs que la sécurité sociale fera beaucoup d’économie avec ce déremboursement bien au contraire je vois autour de moi son coût.
L’homéopathie est un effet placébo. D’accord. Et avec les animaux ? Je l’utilise pour soigner mes animaux après m’être guéri moi-même du canal carpien.
Nos chats ont régulièrement du coryza, surtout une femelle.
Un jour, cette minette fait 3 chatons. Lorsqu’ils ouvrent les yeux, tout est parfait. Au bout de 3 jours, ils ont les yeux collés et rougis, Ils leur faut 10/15 minutes pour arriver à décoller les paupières. Je décide de donner Euphrasia à la mère en étant convaincu que cela agirait sur ces petits.
Au bout de 3 jours, amélioration. Une semaine après, les yeux sont nets et propres.
Si l’effet placebo a joué sur la mère, comment a-t-il pu avoir un effet sur sa progéniture ? Si ce n’est l’effet du soin par le biais du lait maternel !
Il y a 2 ans, mon fils de 24 ans souffrait de crises de panique. Après consultation, notre médecin lui avait prescrit des anxiolytiques que je lui ai déconseillé de prendre. Nous avons consulté un homéopathe qui lui a prescrit un traitement homéopathique . Au bout de deux mois de traitement, il n’a plus eu de crises et depuis, il se porte très bien.
Moi même,, j’ai tendance à être souvent constipée et je me soigne avec des granules homéopathiques . Idem pour le vaccin anti grippe que je prends depuis des années : l’influenzinum en 15 ch.
Et le plus incroyable que j’ai garde pour la fin: mon fils aîné à souffert dans son enfance de sinusites à répétition . Tous les hivers, il se retrouvait sous antibiotiques. Cela a duré plusieurs années de suite jusqu’au jour où, les antibiotiques ne suffisant plus, le pédiatre qui le suivait à l’époque lui a prescrit de la cortisone qu’il n’a pas supporté , çela le faisait vomir. À ce moment la je me suis décidée à l’emmener chez un homéopathe qui lui a prescrit un traitement à base d’huiles essentielles et de granulés homéopathiques.. C’etait il y a 35 ans, il n’a jamais plus refait une seule crise de sinusite.
Qu’on ne vienne pas me dire que l’homeopathie est inefficace ,c’est aberrant de voir qu’on parle de deremboursement alors que ces traitements coutent moins chers à la Sécu,
On marche sur la tête !!
Grace à l’homéopathie et à l’acupuncture, j’ai soigné ma dépression, alors que je ne supportais pas du tout les antidépresseurs et anxiolytiques qui me rendaient encore plus malade! Natrum mur en 1000k associé à d’autre granule m’a sauvé! Je sais que c’est celui là qui m’a le plus aidé car au début , il y avait quelque chose qui me rendait euphorique dès que j’ai pris l’ensemble du traitement, mais je ne savais pas quoi…Je les ai donc éliminés à tour de rôle les uns après les autres pour vous lequel me faisait cet effet, et c’était natrum dilué à 1000k! Je ne le savais pas au départ, donc on ne peut pas parler de placebo! D’autre part, on voit bien que ceux qui conteste l’efficacité de hautes dilutions sont complètement à côté de la plaque, car cela a eu un effet immédiat et très intense sur moi, alors que j’allais très mal et testais des solutions possibles avec des médecins, sans trop d’espoir, et encore moins de croyance…Contre l’argument placebo encore: je me soigne depuis uniquement en phytothérapie et homéopathie depuis (et suis complètement guérie depuis plus de 10 ans!) mais au début j’hésitais à appliquer cela à mon chat qui avait un gros abcès suite à une bagarre et je l’ai amené chez le vétérinaire…Anibio, piqures, anti-inflamatoires, et grosses factures, 2 fois de suite…une semaine après un peu mieux, puis récidives et encore piqures…3 semaines après toujours pas guéri, il perd ses poils, à de la fièvre…Alors j’ai tout mis à la poubelle et l’ai soigné à ma manière, ça ne pouvait pas être pire! En 3 jours il était complètement guéri et en une semaine il avait récupéré un joli pelage! Moi qui avait encore des doutes, bien que je me traitais déjà efficacement comme ça(comme quoi les préjugés ont la peau dure!) cette fois j’ai été définitivement convaincue! Et que l’on ne me dise pas que pour un chat les placebos fonctionnent, à moins d’être vraiment de mauvaise foi!Les animaux n’ont pas de croyance!
Oui l homéopathie ça marche
Nous considérons l homeopathe et d autre part un allopathe
Chacun le sait et les soins sont complémentaires
Nous avons de vrais et bons résultats
André
Depuis bientôt 30 ans, j’utilise le vaccin homéopathique contre la grippe. Et je n’ai jamais contracté la grippe.
Est-ce un hasard ?
» L’argent est le fléau des humains » SOPHOCLE.
Déjà !