Diabète : ne finissez pas avec les deux jambes amputées
Je vous présente Richard Doughty, 59 ans. Il est fin comme une allumette, sportif, court très régulièrement et joue avec agilité au cricket.
Richard a une alimentation saine (pas de plats industriels déjà préparés, viande blanche plutôt que rouge, beaucoup de légumes etc.), ne fume pas et s’autorise juste une bière de temps en temps.
Son indice de masse corporelle est parfait : 21 (un IMC normal varie de 18,5 à 25, selon l’OMS).
Bref, ce type a tout bon du point de vue de la prévention santé. Un sans faute. Bravo Richard !
Et pourtant, il y a quelques mois, après avoir regardé les résultats d’une prise de sang (« de routine »), son médecin lui a annoncé qu’il avait… un diabète de type 2 [1].
C’est-à-dire une maladie qui touche en priorité les personnes obèses ou en surpoids, et qui peut entraîner des conséquences dramatiques :
- Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont en moyenne des accidents cardiovasculaires (infarctus, AVC) 15 ans avant les autres
- Leur risque de mourir d’un problème cardiaque est 2 à 4 fois plus élevé que chez les autres
- Le diabète est la principale cause de cécité (être aveugle) chez les personnes de 20 à 74 ans
- Le diabète est la principale cause d’insuffisance rénale
- 60 à 70 % des diabétiques ont des problèmes nerveux comme : perte de sensibilité dans les mains et les pieds, mauvaise digestion, syndrome du canal carpien, impuissance
- Amputation : chaque année, 5000 amputations de membres sont pratiquées en France en conséquence du diabète
- Hygiène buccale : presque un tiers des personnes diabétiques ont de graves problèmes de gencives.
Mais alors, que s’est-il passé exactement ?
La réponse tient dans un mot de 6 lettres. Et elle intéressera toutes les personnes qui pensent avoir un mode de vie sain, qui s’intéressent de près à la nutrition, mangent des légumes, des fibres, achètent bio, sont abonnées à des revues de santé naturelle mais oublient elles aussi qu’un ennemi redoutable et bien caché fait partie de leur vie.
Le S-T-R-E-S-S.
Là, je vois votre tête d’ici, vous êtes peut-être en train de vous dire : « Oh non, pas le stress !!! C’est LE “marronnier” des médecines douces, le sujet des magazines santé quand ils n’ont pas d’idées… Qu’est-ce qu’on peut bien ajouter là-dessus qui n’a pas été dit ? »
Halte là ! Il est vrai qu’on a écrit et dit beaucoup de choses sur le stress, au point qu’il est devenu un sujet banal, presque ennuyeux. Et c’est la double peine : car le résultat est qu’on oublie de regarder la terre brûlée laissée par le stress partout où il passe.
Pour mieux s’en convaincre, revenons à Richard, notre Fil de Fer.
Oui, il prenait soin de son alimentation, oui il entretenait scrupuleusement sa forme physique, mais il a largement négligé sa forme morale. Or depuis deux ans, il vivait le contrecoup de la perte de son père, mort d’un cancer de la prostate, et de changements importants dans son travail (il est journaliste).
Richard pensait surmonter ces pressions supplémentaires en se contentant d’une alimentation saine et de la pratique d’un exercice régulier.
Comme beaucoup d’entre nous, il s’est dit : « ok, je suis stressé, mais c’est comme ça. C’est la vie qui est stressante, voilà tout ».
Erreur. Une étude parue dans le journal Psychosomatic Magazine (5000 personnes étudiées sur 13 ans) a montré que les personnes qui subissaient une forte pression professionnelle augmentaient de 45 % leur risque d’avoir du diabète.
Une étude canadienne de l’Université de Toronto avait déjà montré que près de 20 % des cas de diabète de type 2 étaient associés chez les femmes au stress au travail.
L’explication du lien entre les deux n’est pas certaine, mais le diabète de type 2 est un diabète résistant à l’insuline. La personne produit de l’insuline mais son corps a développé une résistance qui le rend insensible à l’insuline. En cas de stress, le corps produit une hormone, le cortisol, qui pourrait entraver la production d’insuline.
Ainsi, le stress contribuerait lui aussi fortement à l’apparition du diabète. Pour les personnes concernées, ce n’est donc pas seulement le surpoids, l’obésité ou l’index glycémique qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu, mais aussi le stress.
Le combat d’une vie
S’attaquer au stress qui nous dévore la santé, c’est presque le combat d’une vie.
Alors comment une simple lettre (gratuite, en plus…) pourrait-elle nous aider ? Là encore, il faut peut-être s’inspirer de l’exemple de Richard Doughty.
L’élément déterminant qui l’a conduit vers un chemin de guérison a été la prise de conscience que ce « stress » n’était pas simplement un mot, une « abstraction », quelque chose dont on parle mais qui concerne toujours les autres. Le stress était bien au cœur de sa vie, et c’était à lui de faire en sorte de l’en dégager.
Comment ?
Aucune formule n’est universelle : la phytothérapie, le yoga ou la sophrologie ne sont pas adaptés pour tous et peuvent même parfois avoir des aspects insupportables et des effets contre-productifs !
C’est à chacun de trouver sa méthode. En respectant une règle essentielle : la gestion du stress ne peut se passer d’une approche associant l’esprit et le corps.
Huiles essentielles (lavande, ravinstara, camomille romaine etc.), prise de nutriments (probiotiques, vitamines B, C) [2] [3], respiration, pratiques millénaires (comme la méditation ou le yoga) ou plus modernes (comme la sophrologie ou la danse), toutes s’efforcent de favoriser cette réconciliation.
Voici quelques exemples de techniques pour reprendre le contrôle sur son stress :
La méditation améliore la gestion des émotions, ainsi que les capacités de concentration. Chez les grands pratiquants, les études ont montré une augmentation de l’épaisseur corticale dans les zones impliquées dans la gestion des émotions.
Le massage diminue le stress. Tout récemment, on a montré que la caresse quotidienne et pendant 8 jours chez la souris renforçait le système immunitaire lorsqu’il était réalisé avec la main et non pas avec une brosse douce [4]. La pratique d’un massage avant une exploration coronaire diminue l’anxiété des patients.
On sait à présent que l’hypnose modifie le fonctionnement de zones cérébrales (en particulier le cortex cingulaire antérieur) et la connectivité entre de nombreuses zones impliquées dans les processus sensoriels, affectifs, cognitifs et environnementaux.
La pratique du Qi Gong améliore la sensation de bien-être, l’image de soi chez des enfants de 13-14 ans [5] et semble modifier l’aspect de l’électroencéphalogramme après une longue pratique [6].
Le yoga a montré son efficacité dans les troubles de l’humeur et de l’anxiété, seul ou associé à des médicaments. Comme pour la méditation, on observe des modifications du fonctionnement cérébral, en particulier au niveau de l’amygdale et du cortex frontal.
Ce ne sont là que quelques exemples. Le chant, la prière, le rire, les pensées positives, les voyages, les amis, les animaux de compagnie, la marche dans la nature, la contemplation, le sport en équipe, l’art, la musique, la philosophie, la cuisine, le bon vin, la natation, le cinéma, les activités manuelles, le jardinage, la lecture, l’aromathérapie ont eux aussi une action bénéfique contre le stress…
Vous avez sans doute votre technique, celle qui a marché pour vous. Et je suis sûr que les lecteurs de PureSanté vous remercieront de la partager en commentaire de cet article.
Amicalement,
Florent Cavaler
Merci pour cet article, tellement révélateur. Le stress quoi qu’on en dise est destructeur. Je l’ai vécu aussi, stress récurent et enchaînement cancer. Pour moi c’est la musique et le lâcher prise qui m’aide à garder un bon mental et relativiser les évènements pour vivre avec et non subir.
Merci pour cet article,
Surprenant, utile et surtout explicatif et simplifiant des réelles facteurs prédisposant à un diabète de type 2.
Je voudrais vous demander, chers amis et instructeurs, si la génétique y est aussi pour quelque chose ?
Merci pour cet article. J’y souscris à 100%.
Perso, contre le stress et pour la santé, je recommande de s’exposer au maximum au soleil, ainsi que le Kriya Yoga et le Sunyoga
Bonjout
J’aurai aimé savoir si on pouvait se procurer cette étude, ou du moins les références, faite par Psychosomatic Magazine ?
merci
cordialement
J’ai aimé votre article. Je ne souffre pas, « apparemment » de stress. Je pratique la méditation, le yoga et par dessus tout, la conscience la plus éveillée possible le plus souvent possible, idéalement, toujours. Si j’avais a suggérer une avenue pour s’éloigner du
« S-T-R-E-S-S », ce serait d’être toujours bien davantage préoccupé « D’ÊTRE » plutôt que « D’AVOIR ». Pour obtenir le premier, il s’agit de se rappeler et de choisir consciemment, le deuxième exige la plus part du temps qu’on y travaille fort. En plus, on part trop souvent du sentiment « de manque » quand on cherche à « avoir », alors que pour « l’être »,…nous y sommes déjà pour peu que nous nous en rappellions..
L’acronyme de S-T-R-E-S-S pourrait être: « Sans Trop se Rappeler d’ÊTRE avec Sa Source. »
La meilleur solution contre le stress moi je l’ ai(Jésus a dit décharger-vous sur Lui de tout vos soucis, car Lui- même prend soin de vous. Amen Il est souverain sur toute la terre et connais tous ce qui vous concerne ,Même vos pensées les plus secrètes que vous seul connaissez. Rien n’ est cacher devant Lui.
Merci André, Super.
Entièrement d’accord avec votre article – je suis dans le même cas que Mr Doughty- Je suis mince ; j’ai meme tendance à mincir de plus en plus -hic! -je fais du vèlo tous les jours , je nage une demie heure tous les matins ,, je mange fruits et légumes en abondance , je prends pas mal de compléments alimentaires – 6 mois dans l’année je suis sous les tropiques je n’ai, pas l’impression de stresser sauf quand c’est le cas comme bientôt lorsqu’il faut rentrer en France, préparer les valises et organiser le retour laborieux quelquefois .
je viens de découvrir ( grace aux fourmis dans la cuvette des WC ) que j’avais du diabète ! j’ai 70 ans et je n’en ai jamais eu auparavant – je m’ inquiète un peu quand même et j’ai fait quelques recherches sur le net – je viens de trouver la possibilité que ce serait plutôt mon pancréas qui est entrain de provoquer mes problèmes – beaucoup de symptômes : problèmes de transit -( prostate qui n’est peut être pas la seule à me faire lever la nuit ) tension, psoriasis qui n’évolue pas mais qui est bien là depuis plusieurs années etc ….. pleins de petites choses qui me font penser que c’est plutôt mon pancréas qui est entrain de paniquer mon organisme et qui est aussi responsable de ce diabtète qui doit être de type 2 puisque je ne suis pas en surpoids et je ne suis plus jeune garçon depuis longtemps ! Ne pensez-vous pas qu’en plus du stress, le pancréas pourrait aussi être responsable de ce type de diabéte ?
Je rentre en France très prochainement et je vais faire des analyses en ce sens mais où trouver un médecin qui va être interessé de fouiner plus loin que le diabète et trouver la véritable cause – ça va être une autre histoire !!!
Déjà , si je pouvais avoir votre avis je me sentirais plus rassuré pour pouvoir un peu diriger mon médecin vers les bonnes analyses –
Merci pour votre avis si vous avez le temps – cordialement – Jacky Lacoste
je voudrais dormir sans molécules médicales! mais par les plantes,j’en connait pas mal! mais qu’elle est la plus éfficase ? cela m’est arrivée aprés mon opération de hanche,il y a deux mois! merci de vos réponses bonne soirée.
je viens de voir un médecin diabétologue! grace a votre courrier! tout va bien !merci Docteur bonne soirée a tous,et gardez votre courage,vous irez mieux demain!
je suis trés septique sur la façon de soigner le diabète par la phytothérapie ? en effet étant gréffée depuis 10 ans cette année,il y a trois ans ,j’ai commencé a avoir la glycémie qui montait petit a petit! j’ai suivit les méthodes douces mais cela est devenu important,je me pique a l’insuline 22 u mon index glycémique est a 6,6 a ce jour bien équilibrée ? ma question:? pourrais je continuer ma phytothérapie avec l’insuline ? merci a la recherche!
Bonjour pour réduire le stress je pratique les exercices d’hygiène émotionnelle de Jérémie Mercier. Ça fonctionne du tonnerre : simples, courts et redoutables d’efficacité.
Christine
vous donnez toujours des conseils regulierement pour le diabete type 2, et le type 1 vous l oubliez pourtant il y a des remedes naturels pour prevenir les consequences du diabete
merci d y penser
bonjour,
J’ai lu votre article sur le méfait du stress sur l’équilibre diabétologique avec attention ;
.Il me fait réagir ;
-Effectivement, il ya de nombreuses complications si le traitement et l’hygiène de vie sont perturbées par le stress, mais est il nécessaire de rappeler les pathologies potentilles que peuvent développer les personnes malades du diabète ; elles sont suffisamment interpellées, à mon sens, par leurs médecins traitants et spécialistes qui les suivent ; l’article m’ apparraît être un réquisitoire culpabilisant la personne malade qui essaie avec ses moyens et l’aide de tiers bienveillants de trouver le meilleur équilibre et ce n’est pas une aventure anodine c’est un combat de tous les jours…
-les médecines parallèles sont certes efficaces et j’en suis partisan ; mais je crois qu’il est important de ne pas focaliser sur les médias « thérapeutiques mais surtout penser à se faire plaisir en ne s’empêchant pas de réaliser ses passions….
bonne journée à vous
B zin peintre, comédien, musicien…..
Merci pour ces conseils très valables.
Juste un ajout en ce qui concerne les déficits en vitamines, à savoir la vitamine K2 – ménaquinone (MK-7)
Cette vitamine est nécessaire afin que certaines protéines dont ostéocalcine et matrix-gla-protein soient activées. Notre organisme a besoin de ces protéines pour un grand nombre de processus physiologiques.
Je ne suis pas d’accord avec ces propos. Le diabète est en en premier du à la génétique.
Nombre de personnes dans ma famille de type 1 et 2.
Moi même surveillance de mon diabète depuis l’âge de 11 ans et j’ai 51 ans.
Aucun soucis pour mes yeux, il est important de bien se faire suivre et il existe le DIFRAREL pour évité la cécité.
Effectivement un suivi cardio vasculaires est nécessaire et il se fait tous les ans.
En étant très sportif, une hygiène de vie irréprochable, non fumeur cela n’a empêché mon papa d’avoir 2 infarctus.
Ma grand-mère décédée d’un cancer du poumon puis généralisé sans jamais avoir fumé.
Il est prouvé qu’un diabétique vie plus longtemps en raison de sa bonne hygiène de vie.
Beaucoup de personnes âgées deviennent diabétique en raison de leur gourmandise sucrée.
Je suis auxiliaire de vie et dans notre métier nous faisons attention lors de la préparation des menus tant sur le sucre, le sel, les aliments nécessaire selon leurs âges et la pathologie et le pain acheté chez le boulanger.
Les diabétologues que j’ai rencontré vous disent de ne pas écouté les autres, la maladie est propre à soi-même en raison d’une multitude de choses.
Il est indigne pour moi de faire peur aux gens et il existe malheureusement des gens qui souffrent et arrêtons de faire peur aux personnes sur le diabète car c’est une maladie dont on ne souffre pas.
je ne pense pas ,alors pas du tout que « pure santé » fait peur aux personnes ? voyons ils sont la pour nous éduquer ,je ne sais si se mot est approprier a la question ? on nous donne des conseils a nous de les suivre ou pas ,selon nos convictions, je suis quelques conseils qui me concerne ! Je vous souhaite une bonne santé a bientot sur le site. l’Arlésienne
donnez des solutions ou lieu d’épouvanter les gens, ils ont déja de multiples préocuppations alors je ne trouve pas cela judicieux, tant mieux pour vous si vous avez un équilibre mais 90 pour cent des gens ne peuvent faire cela , quel est votre but avec cet article?
diabète découvert mois de juin 2017 faire des repas réguliers
et un peu de sport
Pourquoi toujours parler du diabète ? Il y a aussi d’autres problèmes liés à l’absorption du sucre ! Moi, je suis pratiquement en permanence en hypoglycémie et ce, après une sleeve pour obésité morbide alors que lorsque je faisais 50kgs de plus je n’ avais strictement AUCUN problème de santé. Mon mari m’a déjà trouvé 2 fois en coma hypo le matin en rentrant du travail (il est infirmier de nuit) et je ne compte plus les fois où j’ai des malaises que ce soit chez moi, au volant ou en ville quand je fais des courses ! ne croyez-vous pas que c’est un problème largement aussi important car je risque et ma vie et celle des autres aussi ? J’attends une réponse de votre part. Merci.
perdu des 17 kl et je fait un traitement pour l hypoglycémie
repas régulier quantité raisonnable éviter tout ce qui es sucre en vous faisant plaisir je fait le teste matin et soir de 0.80 a 1.20 si ça dépasse jusque 1..80 cela va il faut maintenir dans la moyenne pas évidant mes je fait du sport pour remuscler bon courage
chére Madame,bonjour! si votre mari est infirmier ? j’espére que vous allez plus conduire ? en effet c’est trés dangereux de conduire dans votre cas » vous le dites vous méme?) j’espére que vous étes suivit par un diabétologue ? vous pouvez demandez ici a pure santé si ,avec votre traitement vous pouvez prendre de la phytothérapie ? bonne journée!
moi je voudrai plutôt que lire votre lettre pendant deux heures qui m’amène a rien que vous me donniez quelque chose pour le diabète ainsi que la posologie et la durée dans le temps
Bonsoir monsieur Rozier votre commentaire m’a un peu affolée !pourquoi ne consultez vous pas un diabétologue on ne reste pas comme ça ? car cette maladie avance insidueusement (doucement) s’en vous en rendre compte! sachez qu’a la longue vous pouvez perdre un de vos reins,alors consultez sans perdre une minute!
Je serais heureux de connaître vos secrets sans être obligé de me farcir 10(?) minutes d’expériences, de témoignages et de conseils sur l’arthrose alors que le sujet et le diabète… qui me font arrêter avant la fin.
monsieur Bour! bonsoir,si vous avez de l’arthrose a la jambe ou dans les articulations ailleurs vous devez faire des cures ,de phytothérapie voir avec un médecin allergologue! restez pas comme ça!
Bonjour à tous, quand le corps bouge, la tête oublie ! La pratique de la danse en groupe est la chose qui me déstresse le mieux, mais bien évidemment pas les groupes qui font cela pour briller ou pour la compétition. Ceux qui prône le partage, la convivialité, sans se soucier du regard des autres sont assez rare, mais il en existe! Je ne suis vraiment pas doué en danse mais quand je suis avec ces groupes ouvert d’esprits cela change tout et l’on oubli le stress du quotidien et il y a des jeunes, des personnes plus âgés mais aussi personne à mobilité réduite. voici quelques association que j’ai eu la chance de rencontrer en région parisienne et qui ont ce profil. Et si vous en connaissez d’autre je suis preneur! association; Baila Con El Sol / Cuba Sin fronteras / AJMCD / Mouvdanse / Soy Cuba. amusez vous bien !
bonjour,moi ça ete la lecture, assunta
pour me déstresser j’ai plusieurs techniques :je forme un 8 couché sur le front pendant 1 mn.En fait les deux parties du cerveau se reconnectent après le 8 et nous ressentons un appaisement et des idées plus claires.
ce phénomène est complet au bout de 30 mn .
(plus efficace chez les femmes que chez les hommes )
pour eux :poser l’index sur le sternum entr les 2 aréoles
et jeter les épaules vers l’arrière (ou redresser vous)
appaisement assez rapide
Merci, j’ai beaucoup apprécié votre article, même si pour moi, il enfonce un peu des portes ouvertes (malheureusement) Je suis diabétique depuis plus de 40 ans, sous insuline depuis plus de 20 ans. J’ai bien constaté l’action du stress sur mon diabète qui, au cours de ma carrière (j’étais conseillère financière et patrimoniale) a été souvent catastrophique et déséquilibré. Mon diabète s’est équilibré et réglementé peu de temps après que je sois partie en retraite. J’ai la chance d’avoir une hygiène de vie depuis longtemps la plus sage mais je suis ce que mon mari appelle un « contraire » (d’après les indiens d’Amérique) c’est à dire que tout ce qui est censé calmer,aider comme la musique de relaxation, la méditation ou autres exercices bienfaisants pour la plupart, a sur moi l’effet inverse, mettez moi une belle musique de relaxation et je « grimpe » aux rideaux par contre un bon rock me calme. Donc impossible de me contrôler avec des exercices reconnus comme bénéfiques. J’aimerais pourtant bien. Mon père, diabétique, a été amputé d’un doigt de pied un an avant son décès. Cela a été pour moi un électrochoc néanmoins bénéfique pour la gestion de mon diabète
Je pense toutefois que vos articles sont bénéfiques pour nous les malades et même pour tout le monde car la connaissance permet souvent d’aider.
MERCI
cordialement JC
Pour moi,; le plus efficace contre les crises d’angoisse (avec tendance à l’agoraphobie) a été la cohérence cardiaque, soit une respiration controlée pendant 5 minutes, et cela 2 ou 3 fois par jour.
prendre conscience de ce qui vient du mal et ne pas l’accepter dans ma vie m’a beaucoup aidé à prendre du recul et à ne plus me rendre responsable d’une mauvaise relation au travail, qui faisait son oeuvre de destruction par rapport à ma santé! j’ai été bien accompagnée par le cercle des amis de B. Gröning et je remercie pour la santé morale retrouvée;
Comment savoir « objectivement » si l’on est stressé ou pas ? Existe-il des marqueurs biologiques fiables du stress ?
En ce qui me concerne j’ai un diabète de type 2, mais je suis également en insuffisance surrénalienne, car mon niveau de cortisol est trop bas (et je dois donc prendre de l’hydrocortisone).
Il n’y a donc pas que le lien avec le cortisol pour expliquer le diabète, si on suit un raisonnement « logique ».
La convivialité joue pour moi un rôle majeur dans la gestion du stress: au bureau de traduction où je travaille, nous devons respecter des délais très serrés tous les jours et avons affaire à des clients toujours très pressés. Notre soupape de décompression est le repas de midi où nous mangeons tous ensemble un plat préparé par l’un d’entre nous à tour de rôle. C’est l’occasion d’échanger, rire, se raconter des blagues, des anecdotes et a un effet extrêmement salvateur sur notre stress à tous!
Bonjour. Je suis étonné que vous ne parliez pas de la » cohérence cardiaque » dans les pratiques réduisant le stress. C’est ce que j’ai trouvé de plus efficace et avec un effet instantané : 3 minutes de pratique vous remet d’aplomb pour plusieurs heures ! Pas besoin d’une longue pratique pour ressentir les effets. A votre santé ! Daniel.
En ce qui me concerne, le sport de combat à bonne dose m’a sortie d’une situation quasi-désespérée. J’avais en effet de gros soucis digestifs liés au stress, associés à des insomnies, une perte d’appétit : j’avais des nausées presque permanentes et j’en étais rendue à 42 kg pour 1m60 (alors que mon poids normal des dernières années était compris entre 49 et 52 kg). Bref le stress… il était notamment lié au travail : j’ai essayé de régler le problème à ce niveau là et en parallèle je me suis inscrite dans un club de judo. Chaque entrainement balayait complétement les cotés négatifs que la journée avait pu avoir. Personnellement j’ai tourné à 4 entrainements par semaine pour voir mon état s’améliorer et se stabiliser (ce qui a pris peut être 6 mois mais déjà au bout de 8 semaines j’avais repris 6kg (reprise progressive d’appétit et renforcement musculaire) et un meilleur sommeil) mais 2 entrainement/semaine font déjà un bien fou : on rigole, on transpire, on joue, on est obligé de se dépasser pendant les combats, et on est jamais aussi détendu que lorsque la fin de l’entrainement arrive!
Bonjour, perso, je ne suis pas diabétique, mais spasmophille. Donc, le stress, je connais. J’ ai fais de la méditation, seule avec ma tablette et Élan Sarro , un canadien, celà m’ a bien aidé mais ce N’ est pas suffisant, je prends du Griffonia et du Millepertuis en synergie.
J’ai rajouté, avec l’ accord de mon médecin, la poudre deASHWAGANDHA (ginseng indien), à raison de 1càc le matin et idem le soir, à prendre dans de l’ eau chaude en tisane, avec 1càc de miel.
Ç’ est la seule médication, qui m’ a rendu toute ma sérénités.
Par contre, interdit de prendre avec des anxyolitiques, anti-dépresseurs etc… et toutes ces molécules chimiques, dangereuses pour notre santé.
Pour moi, poudre miracle, je l’ ai surnommée ma poudre de Perlinpinpin…..
Francoise
chére Françoise bonsoir! pendant des années j’ai eu la méme chose! mon médecin me dit c’est nerveux!alors je décide de faire des cures de tisanes tilleul,de bouleau ,de toutes plantes qui pouvaient me soulager!rien n’y fait,j’ai fait des cures dans des établissements comme a Ax les thermes,dans l’Ariége,et des thalassos mais il existes des cures pour ça! dommage que pure santé ne puisse pas vous répondre a cela ? mais chacun réagit selon son corps ! pour les cures regardez sur internet!