Cholestérol : lettre à ceux qui n’y comprennent rien
Sur le cholestérol, vous avez probablement entendu tout et son contraire.
On nous dit qu’il y a le bon et le mauvais cholestérol, et puis dans la même phrase on ajoute : « Mais attention, ce n’est pas aussi simple ».
– Ben oui, mais s’il est mauvais, ce cholestérol, on doit bien le faire baisser, non ?
– Oui, mais attention c’est plus compliqué que ça…
Le cholestérol, c’est le flou artistique.
Mais ce flou ne serait pas dû au hasard.
D’après le Dr Jean-Paul Curtay, président de la Société de médecine nutritionnelle et auteur d’un dossier de référence sur le cholestérol [1], il s’agit d’une « embrouille médicale » orchestrée au détriment de notre santé.
Selon lui, « l’affaire Cholestérol », aurait été fomentée par un petit groupe de conspirateurs.
Leur objectif : vendre un maximum de statines, les médicaments anticholestérol
Leur problème : ces médicaments sont inutiles et dangereux
Leur solution : brouiller les pistes, faire en sorte que plus personne n’y comprenne rien.
Plus c’est gros plus ça passe, dit-on. Là, vous allez voir, c’est é-nor-me !!!!
À l’origine du « hold-up »
C’est dans une petite ville américaine proche de Harvard, Framingham, qu’a été menée à partir de 1948 une étude de long terme (poursuivie de nos jours) sur les facteurs de risques cardiovasculaires.
Elle a mis en évidence entre 1957 et 1971 quelque chose qui n’est aujourd’hui ni contesté, ni contestable : l’importance de l’hypertension artérielle dans les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
En 1974, cette étude désigne le diabète comme facteur de risque. Et en 1977, le cholestérol. Mais l’étude souligne aussi l’effet protecteur d’un taux plus élevé de cholestérol HDL (High Density Lipoproteins), une nuance qui a été pendant longtemps passée à la trappe.
L’industrie pharmaceutique retient seulement que :
- L’athérosclérose est due à une accumulation de cholestérol dans les parois artérielles
- Il faut doser le cholestérol total
- Le faire baisser s’il est élevé
Trois arguments fallacieux qui vont permettre de vendre un des médicaments les plus rentables de l’histoire : les anticholestérol appelés « statines ».
Un simple chiffre résume l’enjeu : l’anticholestérol Tahor a rapporté 130 milliards de dollars (cent trente milliards !!! je l’écris en lettres tellement c’est énorme) depuis son lancement en 1997… Cela méritait bien quelques arrangements avec la vérité !
Ce qui se passe quand on fait baisser le cholestérol
Le premier mensonge est d’avoir fait passer le cholestérol pour le diable en personne.
Comme si ce lipide, naturellement présent dans notre corps, n’avait aucune autre utilité que de nous boucher les artères.
Il nous faut ici une (petite) explication technique :
Nous sommes composés d’environ 100 000 milliards de cellules et chaque cellule est entourée d’une membrane composée de lipides. Or le cholestérol est un composant vital des membranes cellulaires qui joue un rôle fondamental :
- Dans leur stabilité
- Dans leur fluidité. Plus une membrane cellulaire est rigide, plus elle fige l’activité de toutes les protéines qui la hérissent comme des antennes : transporteurs, récepteurs… Ces derniers permettent de faire circuler les nutriments de l’extérieur à l’intérieur des cellules, et aux cellules et organes de communiquer entre eux.
Pour résumer, faire baisser le cholestérol peut altérer les capacités de la plupart des fonctions des membranes cellulaires, que ce soit le transport de nutriments ou la communication entre les organes.
Maintenant, voyons concrètement ce que ça veut dire :
- Par exemple, si les récepteurs aux neurotransmetteurs du cerveau qui nous permettent d’être attentif, de mémoriser, sont moins actifs ? Les capacités de mémorisation déclinent. C’est exactement ce que l’on constate chez nombre de consommateurs de statines.
- De même, la quantité de récepteurs à l’insuline capables de fonctionner chute, cela favorise l’intolérance au glucose, le pré-diabète, puis le diabète.
C’est pourquoi les études récentes montrent que les statines augmentent les risques de diabète, lui-même un facteur de risque cardiovasculaire mais aussi d’immunodépression, de vieillissement accéléré et même de cancers !
C’est l’arroseur arrosé… Très drôle dans les films, beaucoup moins quand il s’agit de sa santé.
Et ce n’est pas tout car le cholestérol a bien d’autres utilités. Il est :
- Indispensable pour la vitamine D
C’est à partir du cholestérol que nous fabriquons le précurseur de la vitamine D qui va être activé par l’exposition au soleil.
Or aujourd’hui des milliers d’études montrent que le manque de vitamine D est un facteur de risque d’inflammation, d’infarctus, de diabète, de pathologies allergiques, de cancers (en particulier sein, prostate et côlon), de sclérose en plaques etc.
- Indispensable pour la coenzyme Q10
C’est à partir du cholestérol que nous produisons la coenzyme Q10, une molécule vitale qui sert à transporter les électrons dans les mitochondries, les centrales énergétiques pour produire le moteur de toutes nos fonctions, l’ATP.
La coenzyme Q10 est par ailleurs un puissant antioxydant. Sa baisse est un facteur de raccourcissement de la longévité et il est largement démontré que les statines le font baisser de manière très significative.
- Indispensable pour la DHEA, dont le le Pr Etienne-Emile Beaulieu a montré qu’elle était une hormone anti-âge.
Alors, vraiment, veut-on faire baisser le cholestérol à tout prix ?
Infarctus, AVC : le cholestérol a une bonne tête de coupable
Les vendeurs de statines ont un autre argument dont ils se servent dès qu’ils manquent d’idées. « Un cholestérol élevé est un facteur de risque cardiovasculaire » disent-ils.
Il est vrai que l’on retrouve du cholestérol dans les plaques d’athérome (dépôts sur la paroi interne de l’artère), mais celui-ci ne représente… que 10 % de leur contenu !
On y retrouve surtout une prolifération de fibres, des globules blancs, des cellules musculaires lisses, des plaquettes, de la fibrine, du calcium et du fer, un puissant pro-oxydant et pro-inflammatoire…
Ce qui fait dire au Dr Curtay que :
« Bien plus que la diminution du taux de cholestérol, c’est la maîtrise de l’hypertension et de l’hyperactivité plaquettaire qui est déterminante dans la prévention des infarctus et des AVC ».
Là-encore, une toute petite explication : les plaquettes sont au sang ce que les super équipes de la DDE (Direction Départementale de L’Equipement) sont à l’entretien du réseau routier.
Elles s’activent dès que le revêtement de nos parois artérielles est endommagé. Elles se collent sur la lésion, recrutent d’autres plaquettes et resserrent l’artère. Mission terminée !
Le problème est que l’activation des plaquettes est déclenchée par la moindre microlésion de la paroi artérielle. Or certains facteurs favorisent ces microlésions, et donc l’hyperactivité plaquettaire (elles doivent intervenir partout et tout le temps) :
- Le tabac
- La sédentarité
- Le surpoids
- Le déficit en oméga-3, antioxydants, magnésium, vitamine B
- Les excès en oméga-6, fer, cuivre
- Etc.
Vous avez compris : c’est donc sur ces facteurs-là qu’il faut agir en priorité pour limiter le risque cardiovasculaire. Et les statines ne vous seront pour cela d’aucune utilité.
Voici en revanche ce que vous pouvez faire pour prévenir les problèmes futurs :
- Ne pas fumer : une seule cigarette par jour augmente les risques d’AVC, de coronaropathie et d’infarctus de 40 % !
- Assainir son environnement pour limiter les effets de la pollution aérienne sur l’organisme, mais aussi déjouer l’influence des produits toxiques dans de nombreux produits de consommation courante.
- Ne pas être en surpoids pour enrayer l’apparition des marqueurs sanguins de l’inflammation, comme la C réactive protéine (CRP), désormais reconnue comme un facteur de risque cardiovasculaire à part entière.
- Eviter les montées excessives de glucose qui entraînent sur la durée une résistance à l’insuline, ce qui provoque une baisse des HDL.
- Se protéger des autres causes d’inflammation en s’inspirant de deux régimes alimentaires et modes de vie qui ont fait leurs preuves dans la prévention de pathologies cardiovasculaires : le modèle méditerranéen [2] [3] et le modèle Okinawa.
Maintenant je vous demande de bien vous accrocher à votre fauteuil, parce que la question suivante risque de vous « secouer les certitudes » (si j’ose dire)…
Et si le cholestérol préservait du cancer ?
De nombreuses études ont observé une diminution du risque de cancers lorsque les sujets affichent un taux de cholestérol total plus élevé [4].
Cela est d’autant plus frappant qu’une équipe de l’Inserm à Toulouse vient de mettre en évidence une molécule dérivée du cholestérol, appelée dendrogénine A (DDA) qui possède des propriétés anticancéreuses [5].
Si elle se confirmait, cette découverte signerait pour de bon l’acte d’innocence du cholestérol.
Mais vous allez voir qu’il en faut plus pour faire renoncer les vendeurs de l’industrie pharmaceutique.
La nouvelle cochonnerie qui débarque
Ceux-ci sont pourtant confrontés à un double problème : non seulement le cholestérol n’est pas le grand méchant loup qu’ils ont décrit, mais en plus les brevets de la plupart des statines ont aujourd’hui expiré.
Alors les stratèges des grands laboratoires vont tenter de rejouer le casse du siècle avec une nouvelle arme.
Il s’agit de la nouvelle génération de médicaments anticholestérol. On les appelle les anti-PCSK9, ce sont des anticorps monoclonaux capables de faire chuter… de moitié le cholestérol.
Boum !
Côté prix, ces anti-PCSK9 ne font pas non plus dans la dentelle : ils sont… 100 fois plus chers que les statines.
Re-boum !
Hélas, ils ont aussi toutes les chances d’être encore plus dangereux. Les premiers anticorps monoclonaux mis en circulation comme les anti-TNFalpha, le trastuzumab ou Herceptine, peuvent provoquer de sévères effets secondaires. L’efalizumab ou Raptiva, utilisé dans le traitement des psoriasis, a favorisé des infections mortelles dont des encéphalopathies : il a été retiré du marché.
Mais il faut croire que cela n’effraie personne.
Les autorités américaines viennent ces derniers mois d’autoriser la mise sur le marché du premier anti-PCSK9 de chez Sanofi et les autorités européennes ont donné un premier avis… positif. À la clé, plus de 4,5 milliards d’euros par an pour le laboratoire…
Mon avis : vous risquez d’entendre à nouveau la petite ritournelle sur la nécessité de faire baisser votre cholestérol.
Et nous aurons certainement l’occasion d’en reparler.
Amicalement,
Florent Cavaler
bonjour je viens d’apprendre que j’ai 2g40 de cholestérol total, le médecin m’a prescrit, Atorvastatine EG 40mg
pendant 4 semaines, j’ai eu des douleurs d’estomac insupportable, j’ai dû l’arrêter; j’ai la prise de sang 2,30gm aujourd’hui, je continus mon régime faire attention très important, je bien contente d’avoir tous ces informations et témoignages, j’ai 66ans a la retraitre, je pense que les coups dûrs de la vie font accélérer le procéssus, j’ai perdu mon fils il y a 5mois,et tout cela a joué je pense a faire monter ce taux de cholestérol je vais me reprendre en main car j’ai remarqué que les médecins sont dépassés.
J ai vu 3 cardiologues qui tous les 3 refusent d entendre que les anti cholestérol sont quafis d effets secondaires graves. Dans l ordre anémie chronique ‘fatigue intense dès le matin douleurs musculaires comme des rhumatismes inexpliqués. Baisse du moral et de l entrain et pour finir le sentiment installé de ne plus jamais être comme avant avec un dynamisme normal pour les 60 ans de sport que j ai pratiqué assidûment toute ma vie sans ses foutus cachets.
Bonjour
je suis vraiment dans une position ou je me questionne sur ma santé. J’ai été opéré au cœur, quatre stand ont été utilisé parce que j’avais 80% de mes artères de bloquer à cause du cholestérol. J’aimerais bien laisser les statines, cependant je consomme du Lipitor 80 se qui se fait de plus gros pour limiter que mes artères bloques. Qu’est-ce qui pourrait éviter que mes artères bloquent si mon cholestérol reste élevé. J’aimerais bien avoir votre avis afin que je me sente sécure d’arrêter les statines.
https://www.louvainmedical.be/fr/article/reaction-des-societes-scientifiques-et-des-associations-de-patients-face-une-emission-darte
Sur ce lien un article du monde médical qui défend les statines et jette la pierre au reportage d’Arte « cholestérol, le grand bluff » qui lui aussi dénonce ce « mauvais cholesterol » à combattre d’urgence à l’aide de traitements médicamenteux…
Qu’en pensez-vous?
A propos du cholestérol est-ce qu’on connait le taux des habitants d’ OKINAWA ou de la Crête ou même d’une région au sud est de la Sardaigne (zone dite bleue) ou les problèmes cardiovasculaires sont inexistants et les centenaires très nombreux et en bonne santé ? Des études ont elles été faites à ce sujet ? Sont elles publiées ?
je désir recevoir une recette pour utiliser le curcuma en toute sécuriter pour perde du poids.
Bonjour,
Question cholestérol j’ai fait une belle découverte!
Depuis une décennie j’ai un taux de cholestérol élévé mais pas à un tel point de devoir faire un traitement médicamenteux.
Comme j’ai aussi un petit problème au niveau de la thyroïde je dois faire des analyses du sang tous les 6 mois.
Un mercredi en 2018 l’Endocrinologue me félicite en disant que mon taux de cholestérol avait un peu baissé, et me demanda si j’avais changé quelque chose dans mon alimentation.
Je lui répond:”Non pas spécialement.”
Le vendredi, donc 2 jours après ma visite médicale, j’apprends par la radio La Première qu’en mangeant des pleurottes on peut maintenir son taux de cholestérol et même le faire baisser.
Du coup je me rappelle que depuis quelques mois j’ai pris l’habitude de manger chaque jour une poignée de pleurottes épicées aux 4 épices.
Donc j’en conclus qu’en mangeant régulièrement des pleurottes on peut maintenir et même faire baisser sans exagération son taux de cholestérol.
Avez vous déjà comparé les résultats labo/votre taux de TSH en rapport avec le cholesterol? Plus qu’on est on sousfonctionnement de la thyroïde (TSH), plus le chol. augmente….
[…] Source : https://www.pure-sante.info/cholesterol-lettre-a-ceux-qui-ny-comprennent-rien […]
sa fait 35 ans que je ne prends aucun medicament pour le cholesterole et il a toujours ete tres haut quand j,ai essayer les medicament je ne filais vraiment pas bien j’ai arretter ca toute suite . alors je croie que ces tres vrai ces seulement pour vendre des pilules et rendre le monde plus malade .
je prends des statines depuis 5 ans j’ai 71 ans je me porte bien etn’ai aucun effets secondaire une chance? donc pour l’instant je continue
Ne font-ils pas la même arnaque pour les médicaments en psychiatrie qu’ils distribuent comme des bonbons magiques. D’ailleurs j’aimerais beaucoup que pure-santé parle de ce sujet. J’ai tellement souffert de ces médicaments de psychiatrie.
ses quoi disants medicaments servent a tenir isoler et a mettre les gens dans une camisole de force car certains sont differents et non malades donc pour les maintenirs sous controle ses bandes de manipulateurs et d autres noms d oiseaux de toutes sortent que je leurs donnes avec plaisir sauf a ceux et celles qui sont pas au courant et croyant bien faires etant les infirmieres , sont des etres qui gardes les autres sous leurs emprises empechants l etre de s exprimer car ils veulent les rendres conformes a ceux qu ils desirents afin d etre de bons esclaves dociles bon pour l abatoir . je dis cela car je fut une de ses victimes enfermer de force contre mon grée a un hopîtal psychiatrique et transformer en legumes et ayant perdue beaucoup de mes faculters de par leurs fautes et ayant grossie jusqua avoir pris 10 kilo que j ai heureusement perdue oui et dont ses medocs de controle d esprit rend le patient ou la victime en l etat de legume sur patte.
Probablement vous savez tres bien que toute cette histoire du cholesterol est un « hoax »! Avez-vous jamais lu le livre de Dr. Hartenbach – lequel exist seulement en langue allemande, parce que le contenue est tres uncomfortable Les test faites il y a longtemps (aux Etais Unis) n’etaient jamais publie – par ce que ils montrent que seulement un niveau au dessus de 700 est dangereuse. Et le LDL s’accroche que aux plaques qui existent deja – et ne forment pas des plaques d’arteriosclerose. Mais les grandes companies pharmceutiques ont sentir un moyen de devenir encore plus rich – et s’enfiche que les patients deviant malade. Moi meme, je refuse depuis longtemps de faire le test de cholesterol – par ce que je ne prenderais jamais un medicament
Bonjour,
J’ai un taux de cholestérol très élevé, heriditaire. Depuis des années je refuse des statines. Maintenant mon médecin a donné Ézetimibe. Selon lui c,est un produit sans statines. Est possible de me faire savoir si cela est aussi mauvais que les autres? Merci devotre réponse, cordialement, Louise
Les statines ? j’ai fait un AVC le 24 Dec 2002 Apres tous les testes, ca ete cause par un Foramen Oval
Comme tout le monde, j’ai eu mes Statines, Resultat; Des douleurs musculaires insuportables dans tout le corps. Le 2 iemme mois je les coupais en 2, ce qui me faisait 5mg par jour, puis coupe en quatre, puis en allant sur internet pour trouver qu’est qui pourrait m’aider pour mes douleurs je decouvre que c’est a cause des Statines..Mon cholesterol avant l’AVC meme 10 ans avant ,etais toujours un peu au dessus de la normale;[au Quebec Cholesterol total 5.20-5.90..Cela fait presque16 annees,je viens de passer une echo a la carotide qui n’est pas bloque. MAIS; je lis enormement sur la sante ;,curcuma tous les jours ,the vert, degraisse toutes les viandes au possible,pas de fritures,cuisine avec le moins d’huile possible, mais ajoute l’huile crue apres cuisson,pas de sucre mais du Stevia. depuis le cholesterol est toujours pareil comme je prends du coumadin,suis limite par la prise de produits naturels,mais mange les poissons gras pour les Omega3.. Jespere aider,
Et le régime Dr Seignalet Hypotoxique l’avez-vous essayez ?
j’ai fait en 2016 un infarctus et j’ai subit un pontage simple on m’a prescrit des statines bien entendu pour dimibuer mon cholestérol.J’ai eu de très important maux articulaires mon médecin ne voulait rien entendre en plus j’ai changé de médecin et heureusement il a changé mon traitement j’ai 76 ans je n’ai maintenant plus les fameuses douleurs musculaires.C’est infernal les douleurs musculaires avec les statines.Maintenant j’ai encore un taux limite de cholestérol mais plus de douleurs musculaires.Ne prenez surtout pas de statines car tout le monde que je connais à les memes problèmes avec ses fameuses statines.
Je pense que les choses sont simples cholestérol on supprime le trop de graisse, on dégraisse, pour le sucre, les glutens, les hydrates de carbones on oublie quand est diabétique c’est pourtant très simple. Aucune plante ne peut remplacer un médicament si non ça se saurait, qui aime absorber des médocs personne et pourtant pas le choix!!
au siecle dernier la chimie en medecine n etait pas monnaie courante on se soignait avec des plantes alors votre raisonnement ne tient pas
Bonjour;
Je suis sidérée sur ce que je viens d’entendre sur science et vie TV à l’instant; Il paraît que les statices auraient un rôle radio-protecteur et serait bon pour les astronautes. Pourquoi pas contre le cancer tant qu’on y est
Pourquoi au lieu d’obliger tout le monde à prendre leurs statines ils ne l’appliquent pas uniquement aux astronautes?? Comme s tout le monde était astronautes, mon oeil!!
Mon ami et moi prenons les anti cholestérol depuis 4 ou 5 ans et on commence à avoir des pertes de mémoire , lui a des vertiges chose qu’il n’avait pas, difficultés à monter des escaliers, douleurs musculaires et grosse fatigue pour nous deux; devons-nous arrêter TAHOR ?? Conseillez nous s’il vous plaît;je vous lit régulièrement merci à vous
Je ne suis pas médecin mais j’ai lu beaucoup de livres médicaux . Tous les symptômes que vous décrivez sont effectivement les effets secondaires catastrophiques des statines.Lisez les livres du cardiologue Michel de Lorgeril (chercheur au CNRS et auteur avec son équipe du « régime méditerranéen » ) et vous n’aurez plus envie de vous détruire la santé avec ces statines. Ce médecin a aussi un blog où chaque semaine il écrit des articles , et où les lecteurs font part de leurs expériences à propos des statines . Vous déciderez alors de ce que vous pouvez faire pour vous débarasser de tous vos maux.
moi je prends du LIMICOL des labo LESCUYER voir l’info du prduit sur leur site http://www.laboratoire-lescuyer.com
Le mauvais cholestérol ( puisque il y en a aussi un bon…) peut être trés efficacement modéré par la prise de gelules d’huile de son de riz. Essayez, c’est sans risque pour votre santé, bien au contraire. Ce faisant, il est bien évident que dans le même temps vous devez privilégier une bonne hygiène de vie, comme on vous le recommande ! ( pas de tabac, alcool, excés de nourriture salée, sucrée, grasse.). Par ailleurs, complémentez votre alimentation par des poudres de plantes et infusions ( curcuma, MSM, ginseng rouge, etc…) faites des cures en alternance, avec des produits certifiés bio. Documentez vous. Lisez les articles de Pure Santé, Alternative santé, etc… Votre santé et la façon de vous soigner par les méthodes naturelles doit devenir un nouveau centre d’intérêt pour vous. Montrez vous curieux, cherchez à comprendre, écoutez votre corps… Et déjà vous vous porterez mieux.
Nous revenond justement à l’instant de chez notre cardio qui nous demande de reprendre un minimum de Tahor (10 mg 1jour sur 2 ) que nous avons arrèté depuis plusieurs années, pour stabiliser plaque à la carotide (60%)..On opère parait il à 75%…
Alors c’est le dilemme ! Que faire ?…
D’un côté comme de l’autre on se retrouve coincés!…avec l’angoisse au bout ! Ou risque d’AVC ,ou risques aggravés de déclins cognitifs déjà existants…
Lisez les écrits ou regardez les vidéos d’Irène Grosjean. Vous saurez quoi faire une bonne fois pour toutes.
bonjour,alors que manger et quoi prendre pour arrêter les statine
vous dites:Ne pas être en surpoids pour enrayer l’apparition des marqueurs sanguins de l’inflammation, comme la C réactive protéine (CRP), désormais reconnue comme un facteur de risque cardiovasculaire à part entière.
que vient faire la CRP dans le surpoids?
La CRP est un marqueur de l’inflamation ! que vous soyez obèse en surpoids ou mince comme un manequin!
[…] Découvrez en plus ici […]
Les médecins commencent à être bien informé du danger des satines et de leur inutilité. Il paraît qu’ils ont l’obligation légale de les prescrire en cas de cholestérolémie. Ce qui fait qu’ils les prescrivent même s’ils savent que ce n’est pas bon pour la santé de leurs patients. Notre médecin avait évoqué cette obligation quand mon mari lui avait dit qu’il stoppait les satines. Avec la nouvelle génération d’hypocholestérolémiant les médecins vont avoir un rôle important à jouer s’ils ne sont pas obligés de les prescrire bien sûr. Les laboratoires pourraient ne pas faire une si bonne affaire. C’est en tout cas un de mes espoirs face à ce scandale.
J’ai eu le même problème avec mon cardiologue.Il m’a menacé de me virer si je continuais a stopper les statines.Mon médecin du sport est moins direct.Il n’ose pas m’aprouver,mais me conseille de poursuivre a dose réduite.pour moi,statines =fortes douleurs musculaires,apparition de diabetr type 2,opération de la cataracte aux 2 yeux,douleurs régions du coeur et étourdissements quand je me lève.Arret des statines=récupération de ma mobilité,baisse du diabete redevenu normal,forte réduction des étourdissements et ! cholestérol normal pour mob age:78 ans et sportif.Bref,que du bénef.
Ce qui veut simplement dire que nos médecins nous empoisonnent petit à petit expressement sans honte parce qu’on les oblige à tuer les populations. Je ne veux pas être méchante, mais c’est vrai. C’est à cause des commissions qu’ils gagnent à prescrire du poison. C’est la même histoire avec les vaccins n’est-ce pas!!!
j’ai décidé d’arrêter les statines,
mon médecin traitant m’a prescrit du Lipur pour remplacer, à lire la notice, ce médicament ne me fait pas trop confiance, qu’en pensez-vous ?
vous parlez du cholestérol total , mais pas du mauvais
au dire de certains médecins , si le cholestérol LDL se dépose ds nos artères il retient les fibres les gb les plaquettes ect;;; en résumé : c’est lui le responsable
q ‘en pensez vous ?
Bonjour
Que dire à la personne qui paraît il, fabrique son cholestérol et à 8,19 mmol/L en total.
Merci pour votre réponse.
J’aurais besoin d’un avis objectif et argumenté sur la levure de riz rouge ARTERIN par exemple;
Merci
Suite à quelques lectures sur le cholestérol et à une émission télévisée, j’ai dit à mon médecin que je voulais arrêter les statines. Je suis donc restée 1 an sans traitement et depuis quelques mois je prends de la levure de riz rouge. Résultats de la prise de sang : le médecin est content des taux de cholestérol.
Mais attention ; la levure de riz rouge contient des statines, naturelles certes, mais des statines avec leur cortège possible (probable) d’effets secondaires.
Vous n’avez pas à »contenter » votre médecin par des taux de cholestérol, comme si on vous donnait des notes à l’école.
Vous avez à prendre votre santé en main. Et pour ce faire, les livres du Dr de Lorgeril vous seront très précieux.
STOP à la dictature des médecins et autres cardios frileux ! Il est temps de comprendre soi-même pour ne plus se faire rouler dans la farine par des incompétents et/ou des lâches.
Courage Jouanne !!!
donnez des solutions et non pas des conseils idiots, ne pas etre en surpoids, comme si on ne le savait pas, pour les dépressifs chroniques et les ménauposes , ce nest pas une solution , bien sur que tout le monde le sait mais encore ??????????????
Bonjour Mme,
Aux personnes victimes de dépression, il est indispensable de voir les professionnels de la santé concernés. (Psychologue plus nutritionniste)
Malheureusement l’objectif de cette article est d’informer le lecteur afin qu’il puisse prendre les actions pertinentes dans son cas et améliorer sa santé en connaissance des causes.
A mon sens, il est donc inutile l’utilisation des adjectifs qualificatifs à l’égard de l’auteur.
En espérant vous avoir rendu, service, je vous souhaite une bonne semaine!
J’ai pris pendant 10 ans ce médicaments, après avoir lu un article contredisant les effets réels de la statine, mais confirmant les effets indésirables genre douleurs musculaires j’ai stoppé net et comme par miracle après un certain temps plus de douleurs. Seulement n(-‘étant quand même pas très rassuré ma femme me fait prendre autre produit qui s’appelle ARTECOL mais dont je doute de l’efficacité et surtout des effets à long terme.
Avez vous une idée et un conseil sur ce genre de produit ?
a voir
je lis et je demande par quoi remplacer les statines? :les huiles de poissons des mers froides certes :alors pourquoi avoir retiré du marché un medicament de cette « sorte »?
De plus pourquoi ne pas rembourser le dosage de l’homocysteine?
Bonjour, je reste perplexe en lisant tous ces commentaires …. Je prends des stationnés depuis 2 ans et je ne sais pas quoi faire! J’ai d’autres traitements et qui me dit que les effets secondaires relèvent des statines ou des autres traitements que je prends? Avant d’arrêter quoi que ce soit je pense que chacun doit avoir une discussion avec son médecin, celui qui sera à l’écoute et trouvera le meilleur compromis entre bénéfices et risques …. N’arrêtez pas comme cala subitement sans avis médical, chaque cas est unique et complexe, discutez en avec un médecin qui sera à l’écoute ( je sais c’est plutôt rare!) et prenez plusieurs avis si vous doutez de ses conseils ….
Un spécialiste à l’écoute de son patient … vous voulez plaisanter j’espère ! Ces gens sont plein de leur arrogance et de leurs certitudes. Je me suis fait incendié lors de mes questionnements sur mon état de fatigue permanent, et autres vertiges et désagréments avec la relation sur les bien faits supposées ou non des statines. J’ai précisé que depuis mon angioplastie (pose de trois stents, ) sans avoir jamais eu de mauvais bilans sanguins ni encore moins de taux alarmant de bons ou de mauvais cholestérol, je me sentais néanmoins moins bien qu’avant l’opération. Que croyez vous qu’il m’ait été répondu : » monsieur ! si vous êtes venu me voir, c’est que vous n’alliez pas très bien avant non plus, je me trompe … ! Alors, il faudra vous y faire. » prenez ce que je vous prescrit et n’écoutez pas ce qu’on vous dit à la télé ou sur internet ; vous ne prétendez pas m’apprendre mon métier, ni prendre ma place!!
N’est ce pas merveilleux comme relationnel patient médecin !? Comme écoute, admettez qu’il y a mieux non ! Quoi qu’il en soit, je suis passé outre ses recommendations ; j’ai décidé de ne plus prendre les statines, en revanche ma cardiologue car il s’agit d’une femme à quand même jugé bon de diminuer par deux la prise de mon bêtabloquant et par deux son dosage comme quoi…
Bonjour et merci à toutes et à tous pour tous ces conseils que je vais m’ empresser d ‘essayer mais avec prudence car j ai remarqué que chaque fois que j’essayais de sauter la prise quotidienne de mes statines deux ou trois fois de suite , j avais des difficultés à parler et c ‘était chaque fois pareil. Je continue le traitement depuis de nombreuses années j’ai d’importants effets secondaires et une carotide bouchée à 80 pour cent mais cela n’inquiète pas mon cardiologue , qu’en penser , je n’ose pas faire un nouvel essai…
Mon mari porte un stent ; il a un taux de cholestérol total de 2,47 g/L ; LDL : 1,59 g/L et HDL 0,64 g/L. Le cardiologue souhaiterait que dans ces conditions le taux de LDL soit inférieur à 1, voire égal à 0,7. Qu’en pensez-vous ? et s’il doit faire baisser ce taux, par quoi remplacer les statines ? Par avance, merci pour votre réponse.
Aline 34
Bonjour, et merci pour cet article.
J’avais déjà des doutes, car quand j’avais beaucoup de cholestérol, je n’avais pas de problèmes de santé particuliers. Dès que j’ai entrepris un régime anti-cholestérol, j’ai décliné (pertes de mémoire, perte du sommeil, fatigue, intolérances alimentaires). J’ai mis ça sur le compte de la quarantaine. Mais depuis 2 mois, j’ai recommencé à manger tout ce que le régime m’interdisait, et j’ai par contre supprimé le sucre. Les effets sont là ! Je commence à remonter la pente.
Merci pour ce genre d’articles, qui me rassurent, car je ne suis pas du tout soutenue par mon médecin qui pratique la médecine « traditionnelle » française !
Bonjour Gabriel,
Y a t’il un article que tu donne de l’information sur la Fibromialgie.
Merci
Mario
j ai fais un infarctus en 2004 et obligé à prendre des statines dont crestor avec un taux de 1,1 ila fallu que je rencontre il y a deux ans un homeopathe me fasse comprendre que je devais arreter d en prendre et que beaucoup d ennuies de santé provenaient de cette prise ,;crampes perte de force confusion ,manque de confiance ,etc on a gâché ma vie ,faut il faire confiance aux cardio et docteur
en janvier 2004 j ai fait un infarctus du myocarde .on m a bombardé de medicaments dont des statines alors que mon taux de cholestérol avoisinait 1,2 .le médecin prétendait ramenait à un avec crestor que j ai pris de longues années et qui m ont amenné que des déboire et ruinés ma santé?j ai cesse depuis 2 ans sur recommandation d un homeopathe mais les dégats sont irremediables ,perte de force ,de concentration ,manque d assurance confusion perte d interet pour la vie car d autres malaises sont apparus
BONJOUR.Dans les années 90,mon médecin m’avait prescrit du CHOLSTAT.Au 3 éme comprimé,j’avais des symptomes d’allergie.Stop immédiat.Cette merveille venait du lobby BAYER.Il y a eu beaucoup de morts,à cette même période.Voilà,un modeste témoignage,que vous pouvez utiliser.Est-il possible de recevoir votre livre,version papier.Merci.
Je n’ai jamais eu de cholestérol de MA VIE.
Seulement depuis 6 mois je prends des médicaments anti-rejet (la médecine fait globalement des miracles, il n’y a pas que du mauvais!!!!) qui ont fait apparaître du « mauvais » cholestérol.
On m’a prescrit des statine que je refuse de prendre, au grand dame de mes médecins.
Comment faire baisser un cholestérol iatrogène?
Merci pour votre aide.
mon mari prend des statines depuis l age de 40 ans suite a une hypercholesterolemie familliale. mes 2 garcons sont dans le meme cas.mon mari agé actuellement de 74 ans a arreté suite a votre article le crestor pendant 6 mois et panique son cholesterol est remonté a 3gr40.que me conseillez vous.
L’homéostasie est la règle qui dit: tout organe vivant, lorsqu’il est libéré de ses contraintes revient à l’équilibre. Et donc pour nous autres, êtres vivants, à la santé qui est la norme de la vie.
Et les contraintes, c’est principalement de ne pas écouter ce que notre corps nous conseille de faire. dont la mal-bouffe, le stress, se couper de notre mère nature.
Pour m’aider je suis la site « Regenere », si quelqu’un connaît meilleur, je serais heureux d’en recevoir les coordonnées.
Cela fait 9 million d’années que nos corps s’adaptent, à notre environnement, et là en quelques dizaines d’années, quelques esprits exceptionnels trouvent des remèdes chimiques, avec Pasteur en tête qui nous envoie au mur parce qu’il « croyait qu’on était indemne de bactéries, virus et champignons; manque de pot, on en a neuf fois plus que nos propre cellules, heureusement autrement la vie ne serait pas au R_V.
Vive les soins naturels toutefois pour palier à notre folie du progrès à outrance.
Merci pour vos infos auxquelles je suis déjà abonné. Je veux juste vous signaler que depuis janvier 2013, je produis de façon artisanale et paysanne de la spiruline Paracas. Pour ne pas l’altérer avec le séchage ou l’usage d’excipients, je la consomme quotidiennement fraîche quand je la récolte ou congelée à -20° avec une DLUO de 1 an, . Je la consomme aussi en « spirumiel » cest à dire conservée vivante entre 4° et 6° grâce au pouvoir de conservation du miel bio et de sa propolis avec une D.L.C de 2 mois. Quand on connaît les composés d’une bonne spiruline paysanne naturelle fraîche ou vivante, on comprend ce qu’elle peut apporter à son consommateur. Bonne continuation du combat pour une santé naturelle
Bonjour M. Je voudrais savoir si vous continuez a fabriquer ce miel et si on peut se le procurer. J’habite en Belgique. Pouvez vous me donner des plus amples informations svp? Je suis tres intéressée!
Cordialement
J aimerais avoir plus d’informations sur cette spiruline comment s en procurer…..
la meilleure recette anti-cholestérol sans statine reste celle conseillée par les grands sportifs et que nous avons testé 4-5 années durant sans aucun effet secondaire : la combinaison de 4 éléments pomme+protéine de soja+avoine+amandes, une seule fois par jour suffit…
Bonjour quel est cette recette miraculeuse. Merci de la partager.
bjr, depuis 2012 j’ai pris le temps de lire » le guide des 4000 médicaments, utiles, inutiles ou dangereux » des professeurs Philippe EVEN et Bernard DEBRE. on fait une analyse sanguine pour le dosage des CPK , on arrête les statines et on revoit son cardiologue……quant à bouger, quand on a un très cher animal, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, il faut s’en occuper, et on y arrive, c’est le mental qui fait tout. courage à tous
si l’on suit votre article il faut stopper les statines,mais on ignore les conséquences d’un tel arrêt car les personnes concernées par un taux élevé de cholesterol risquent peut-être des accidents en arrêtant leur traitement.
Bjr, il me semble que si vous avez bien lu et compris ce qui précède, l’arrêt de cette drogue serait plus tout un avantage pour vous, et pas grand chose de désagréable à redouter. On vous a bourré le mou, en vous faisant croire qu’elles vous seraient bénéfiques, alors que c’était justement tout le contraire. Allez courage jetez vous à l’eau et débarrassez-vous de cette cochonnerie !.. Votre santé future vous dira merci !.. Mais n’en profitez pas pour vous permettre n’importe quels excès.
En 2011 j’ai fait une hémorragie méningée alors que je
n’avait ni cholestérole ni diabète ni tension les docteurs
ne comprenaient pas je suppose qu’on a dû me donner
médicaments à l’hopital dont je ne connais pas le nom
mais depuis je ne prends aucun médicament la seule
chose, je suis fidèle à l’homéopathie et aux produits naturels et j’ai 93 ans je ne mange que ce que je cuisine et beaucoup de fruits je n’achète pas de produits surgelés
J’ai pris des statines pendant de nombreuses années et mon état s’était fortement dégradé au fil du temps: difficultés de plus en plus grandes pour marcher,je ne savais presque plus monter les escaliers entre autres gros problèmes. Depuis que j’ai décidé d’arrêter les statines, je revis! Ma qualité de vie s’est énormément améliorée au bout de seulement quelques jours! Je suis la preuve vivante que ces fichues statines me faisaient mourir à petit feu plutôt que de me soigner efficacement!
Bonjour Xavier,
Un peu de courage et de lucidité dans ce monde scientifique si lâche et si aveugle! Il n’y a rien à retirer à votre analyse, celle-ci est portée au quotidien par les membres de l’AIMSIB.
On vous y attend les bras ouverts, bienvenu au bercail!
le docteur Michel de Lorgeril se bat lui aussi pour faire reconnaître cette vérité ainsi que le professeur Philippe Even mais pourquoi ,c’est si difficille de faire comprendre cela aux médecins ; j’ai subi 3 EFFETS SECONDAIRES des statines en 2014-2015, 2014: diabète, 2015: des dlrs musculaires tellement importantes et des problèmes de mémoire si importants que je savais que je commençais un début de démence (étant moi-même dans le réseau de la santé) ,ce fut atroce tout ce que j’ai du faire pour retrouver la mémoire ,cela a pris un an.
j ai
bonjour madame j ai laissé un mail aujourdhui et serais heureux de trouver un moyen pour mon sortir ,actuellement je vais chez un therapeute energicien et j essaie les fleurs de bach;j ai des hernies intra spongieuses et cruralgie j ai perdu beaucoup de mes defense immunitaire; j en veux à l incompréhenssion des medecins
mais malheureuse pourquoi donc voulez vous faire comprendre cela aux médecins : ils sont et resteront des charlatans tous coupables d’homicide involontaire Vous n’avez pas tant d’égards avec les voleurs de portables contrairement aux médecins et pharmaciennes .
Ce qui me révolte c’est que pour la société et la justice ce ne soit pas grave de tuer un patient avec des traitements bidons ( comme la chimio du cancer qui vient de tuer les 2 syndicalistes Chérèque et Karniewicz ) et dangeureux ( comme le VIOXX ) .
Mais non les médecins et les pharmaciennes tuent il n’y a pas d’autre mot et rien de rien aucune poursuite aucune garde à vue même pas une tape sur la main pour avoir prescrit de la dépakine
Aujourd’hui ce temps doit être révolu c’est au tour de ces fripouilles de docteurs et doctoresses en médecine et en pharmacie d’aller au bucher .La médecine symptomatique est morte et devrait être interdite .
Cela veut -il dire que les docteurs doivent retourner à l’école apprendre à soigner les causes des maladies ? Non car le créneau est déjà pris par les naturopathes , trop tard .
Par contre je veux bien me rendre aux funérailles de la médecine symptomatique et je m’y rendrais avec un sourire .
en général, j’adhère à vos informations, mais en ce qui concerne le cholestérol, vous omettez de parler des plaques d’athérome, car ce sont ces plaques qui sont dangereuses et non le cholestérol en lui-même et il me semble dangereux de votre part de ne pas aborder le sujet. et peut-être d’induire en erreur certaines personnes qui comme moi ont déjà des plaques à 30/40% dans les artères, et vous savez sûrement qu’il vaut mieux ne pas provoquer le décollement de ces plaques au risque d’embolie !
Alors ?!
Il suffit de relire l’article et vous aurez les explications sur la composition de ces plaques
Bougez plus ….!!!
On ne saurait mieux dire !… Le cholestérol n’interviendrait qu’à hauteur de 10% dans la composition de ces fameuses plaques. Alors supprimez donc les 90 autres pourcents et votre problème n’en sera plus un.
Le pauvre cholestérol a vraiment le dos large, pour endosser tout ce dont on l’a accusé. Il fallait bien trouver un coupable conciliant, pour écouler toutes ces drogues maléfiques. Fort heureusement ça commence à se savoir, mais rassurez-vous ils trouveront autre chose pour se remplir les poches sur le dos de ceux qui ne seront pas informés, ou incrédules comme vous !… Dormez tranquille, et jetez ça en vitesse aux poubelles du recyclage !…
Merci pour ces infos qui font froid dans le dos… et qui ne m’étonnent qu’à moitié ! Qu’est-ce qu’on attend pour traduire en justice cette bande de truands et d’assassins ? Continuons à dénoncer toutes ces injustices et lypocrisie de ceux qui nous dirigent.
Article parfaitement cohérent avec ce que me disait un naturopathe qui s’inquiétait chez moi d’un niveau trop bas de HDL, ainsi que du cholestérol total.
J’ai lu par ailleurs que ce sont les Oméga 9 (acide oléique que l’on trouve surtout dans l’huile d’olive et les avocats) qui est responsable de la tâche d’équilibrer le rapport HDL/LDL finalement plus important que le niveau absolu du cholestérol. Etes-vous d’accord avec cette affirmation ?;
Bonjour,
Mon médecin m’a conseillé TEMPEROL du
Laboratoire Monin.
Qu’en pensez vous?
Merci pour votre réponse
que pensez vous de la levure de riz rouge
je crois savoir, grâce au professionnalisme de mon pharmacien et pour l’avoir utiliser, que c’est aussi une statine!! les statines style atorvastatine ou simvastatine m’ont rapporté du diabète, de l’urée, une chute spectaculaire des transaminases (foie) et des mots de tête épouvantables
des « mots’ de tête ?
Ce doit être de nouveaux symptômes , pourriez-vous nous faire une liste de ces « mots » afin de les reconnaître? merci
Bjr, eh bien je suis à peu près sure que les statines d’origine du riz rouge (naturelles) ou chimiques ne valent pas mieux l’une que l’autre. Pour l’avoir lu dans des publications sérieuses. Dr Delorgeril et autres.
Du poison, c’est du poison !.. Il n’y a pas trop à sortir de là. Sucez un brin de ciguë fraiche et naturelle, ou prenez en une rasade chimique dans un verre d’eau et le résultat sera le même, et ne se fera pas attendre !… Laissez tomber, ne vous faites pas de mal par plaisir !..