8 effets méconnus de la coriandre
J’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi le mot coriandre vient du grec qui signifie « mari de la punaise » tant l’odeur de la plante me paraît délicieusement fraîche et relevée.
Un vieux Larousse des Plantes nous explique que lorsqu’elles sont fraîches, les semences ont une odeur désagréable qui rappellerait celle de la punaise, mais qui disparaît avec la dessiccation (élimination de l’eau).
Bref…Oublions cette affaire d’étymologie et concentrons-nous plutôt sur le magnifique potentiel médicinal trop méconnu de la coriandre.
Reine de la santé digestive
La coriandre est une plante annuelle aromatique qui pousse partout dans le monde, mais avec des origines en Méditerranée et en Asie occidentale.
Elle est unique parce qu’elle est à la fois une herbe et une épice, cette dernière provenant de graines de coriandre, séchées et utilisées en totalité ou sous forme de poudre.
Si vous avez le choix, choisissez les graines de coriandre entières, la poudre perdant rapidement sa saveur (et les graines sont faciles à broyer en utilisant un mortier et un pilon).
Un beau pedigree anti-gaz
« Je prends de la coriandre après mes deux verres de limonade (appelée aussi limonade des capucins) et cela me fait du bien » écrivait Madame de Sévigné, coutumière de repas copieux et indigestes, dans une lettre du 2 juillet 1690 à sa fille…
Heureusement pour la postérité de son œuvre littéraire, la marquise de Sévigné a aussi écrit des pages plus ambitieuses, mais pour ce qui concerne la coriandre, elle en connaissait parfaitement l’usage traditionnel : la réduction des gaz dans l’estomac et les intestins, la stimulation de la digestion et le traitement des spasmes des muscles lisses, comme ceux de l’estomac.
Dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique, les graines de coriandre sont souvent combinées avec carvi, cardamome, fenouil et/ou des graines d’anis pour traiter les troubles digestifs.
Les feuilles, elles, ont traditionnellement été considérées comme un stimulant de l’appétit et également appliquées sur la poitrine pour traiter les douleurs thoraciques et la toux [1] [2].
La Commission E allemande [3] a pour sa part validé l’efficacité de la coriandre en usage interne dans les plaintes dyspeptiques (digestion perturbée) et la perte d’appétit.
Un beau pedigree donc, qu’élargit encore une étude scientifique plus détaillée.
Antioxydante et antistress
Les graines et herbes de coriandre ont été largement étudiées pour leurs propriétés bénéfiques : antimicrobienne, antioxydante, hypoglycémique, anxiolytique, analgésique, anti-inflammatoire, et anticancer, entre autres [4].
Dans une étude sur huit herbes (parmi lesquelles se trouvaient d’autres invités de marque comme le basilic, la sauge, le romarin ou l’estragon etc.), la coriandre contenait les plus hauts niveaux de bêtacarotène, de lutéine et de zéaxanthine [5], tous des nutriments antioxydants fortement protecteurs.
L’huile de graines de coriandre contient également jusqu’à 70 % de linalol, un terpénoïde qui possède de puissantes propriétés antioxydantes et qui explique l’odeur agréable de la coriandre [6].
L’American Botanic Coucil mentionne en outre l’utilisation dans la médecine traditionnelle iranienne de graines de coriandre pour traiter l’anxiété et l’insomnie. La dose de poudre de graines est de 1 g à 5 g, trois fois par jour.
L’huile essentielle diluée peut également être utilisée par voie topique (appliquée sur la peau) pour traiter les infections cutanées mineures, et elle contient des composés appelés aldéhydes qui sont efficaces contre les levures, les salmonelles et d’autres bactéries.
Anti-allergique et anti-inflammatoire
Les feuilles de coriandre sont aussi un trésor de flavonoïdes, polyphénols et acides phénoliques.
On trouve notamment la quercétine, un flavonoïde également présent dans les oignons, les pommes, les noix, les brocolis etc. et principalement connu comme antihistaminique naturel (anti-allergique).
Les acides phénoliques et autres nutriments dans la coriandre sont tout aussi impressionnants, toujours selon l’American Botanic Council :
« Ces métabolites secondaires ont suscité l’intérêt et l’étude de leur rôle protecteur potentiel contre les dommages oxydatifs et ses maladies associées, y compris les maladies coronariennes, accidents vasculaires cérébraux et les cancers. »
Formule anti-arthrite
Les feuilles de coriandre peuvent également aider à réduire la douleur chez les personnes souffrant d’arthrite, propriété attribuée aux vitamines A et C, acides phénoliques et polyphénols qu’elles contiennent.
Dans son livre Plantes du Bien-Être, le grand herboriste Michel Pierre conseille la formule suivante contre les douleurs articulaires :
3 gouttes d’huile essentielle de coriandre dans 1 cuillérée à soupe d’amande douce, en massant les parties à traiter deux fois par jour.
Une autre possibilité est de laisser macérer 50 g de graines de coriandre dans un litre d’huile d’olive pendant 15 jours en plein soleil. Presser ensuite et filtrer. Masser là aussi les articulations douloureuses avec l’huile.
Mangez-la avec des fruits de mer
La coriandre est parfois présentée comme outil de chélation, ou d’élimination des métaux lourds présents dans le corps, et notamment le mercure, qu’on trouve hélas de plus en plus dans les grands poissons.
Toutefois, il faut être plus prudent à ce sujet, car les preuves scientifiques manquent pour l’affirmer.
Ce qu’on peut dire avec certitude, c’est que des études ont montré que le fait de manger des aliments contenant des métaux lourds en même temps que de la coriandre permettait de réduire l’absorption et la toxicité de ces aliments [7] :
« Certaines données précliniques suggèrent que l’utilisation concomitante de feuilles de coriandre tout en consommant des aliments considérés comme riches en métaux lourds peut réduire l’absorption des toxines et des effets toxiques potentiels. [8] »
L’alliance fruits de mer et coriandre semble donc une combinaison parfaite.
Personnellement, j’y ajoute volontiers un verre de muscadet, mais là, les données scientifiques sont totalement absentes pour me dire si j’ai raison ou tort. D’ailleurs je m’en moque, c’est simplement que j’adore ça !
Évite le danger des grillades
Mais revenons à la coriandre.
Lors de la cuisson à des températures élevées se déroule une réaction chimique connue sous le nom de réaction de Maillard. Il s’agit de la fixation d’un sucre sur un acide aminé qui donne la couleur et leur croustillant aux aliments. Seulement certains produits de la réaction de Maillard, comme les amines hétérocycliques formés sur la viande ou le poisson grillé, sont particulièrement toxiques.
La bonne nouvelle est que l’ajout d’épices, et notamment de graines de coriandre, peut réduire de manière significative la formation de ces produits toxiques.
Facile à cultiver
Vous trouverez sur Internet toutes les informations utiles pour cultiver la coriandre. En extérieur bien sûr, mais aussi en pot, à l’intérieur. Solution qui, je trouve, n’a que des avantages car cela permet d’en prendre quelques feuilles à chaque fois qu’on cuisine un plat. Une sorte de réflexe santé au goût agréable et parfumé : un délicieux poisson en papillotes, quelques feuilles de coriandre, un filet d’huile d’olive…
Et mon verre de muscadet !
Amicalement,
Florent Cavaler
Très intéressant. J apprends beaucoup. Merci à tous c est tellement sympa. Bonne journée. M.B
Apparemment vous ne connaissez pas vraiment cette plante (). Mettez en un bonne poignée fraiche dans un de vos plats et vous sil ne porte pas bien son nom; vous pouvez dire adieu à votre plat d’ailleurs, il devient immangeable
De plus la coriandre est une plante de culture hyper facile, même en conditions très difficiles. Semez-en une fois, et vous en aurez toujours d’une année à l’autre, pour peu que vous en laissiez quelques graines tomber en terre.
J’adore la coriandre et j’en ai dans mon jardin. Nous gardons toujours quelques pieds que nous faisons monter à graines et ainsi elle se reproduit sans cesse. Même cet hiver, elle n’a pas gelé et nous pouvons donc en consommer fraiche dans nos salades, nos préparations avec lait de coco, curcuma où elle se marie très bien. Vraiment j’adore cette plante.
C est la première que je vous lis.je vous passionnant.la coriander je l utise. comme épices pour mariner tous les plats que je cuisine .je vais l utiliser encore plus . Merci beaucoup . Je souffre de fibromyalgia. Depuis plus de 22 ans .pouvez vous m aider. .merci beaucoup
Pour votre fibromyalgie avez vous essayez l’hypnose ericksonienne médicale et clinique?
J’ai lu que la réaction de certaines personnes pour qui l »odeur de la punaise est réelle est d’origine génétique.
Merci beaucoup je vais faire des expériences.
Cependant quels sont les 8 conseils contre celle ci?
Pour Bouchra B. Oui, ici, dans le Pacifique sud où j’y vis depuis 47 ans( née au Maroc, Zenatas près de Fedala) quand j’invite mes amis ( environ 15) autour d’une soupe harira, silence total, et ça mange, ça mange, un ami à avalé 3 très gros bols, je me suis dit, lui là, il va être malade, pensez-vous…..ils disent ne jamais avoir mangé un truc si bon et pour manger un couscous ils seraient prêts à me donner une super prime, hi.hi.hi.hi…….ha !!!! Mon beau pays fait son effet……..cordialement. Zenete depuis le Pacifique sud 🌴🌴🌴. 🐳🐳
Nos corps sont faits en fonction de leur lieu de naissance, des origines. Mon mari est marocain. Quand nous nous sommes connus, au Maroc, j’ai dû goûter à la cuisine du pays. Tout ce que tant de gens recommandent, je n’ai rien digéré. Les olives et l’huile, ces plantes, ces soupes, grillades etc m’ont donné des nausées et vomissements épouvantables. La famille à compris qu’il fallait en revenir à la bonne tasse de café et tartine au beurre le matin, haricots princesses, salade laitue, poisson cuit à l’ eau à midi, soupe de poireaux au soir… En effet, c’est difficile d’adapter nos corps à une autre nourriture quotidienne. Je suis de Belgique où les cerises, fraises, groseilles, moules, fromages, bières sont notre force.
Le monde est immense et merveilleux et tout y est différent. C’est heureux de découvrir que mangent et boivent les terriens selon leur région. Porte toi bien et que la joie emplisse ton cœur. Monique de Belgique
Merci Monique ,c’est vraiment gentille .
Bonjour, a quand ces bonnes recettes . Sinon je veux bien faire le 16 ème amis .
À quel endroit êtes-vous née, moi aussi je suis née là-bas, aux Zenatas près de Fedala. J’aimer un contact, je vis maintenant dans le Pacifique sud, près de l’Australie. Cordialement à bientôt peut-être. Zenete depuis le Pacifique sud 🌴🌴🌴 👩🏻🦰
Je suis née au Maroc et donc la coriandre est très présente et comme je vis depuis 47 ans dans le Pacifique sud je me suis mise depuis à la cuisine Asiatique Et donc Coriandre à toutes les sauce et pour digérer agréablement..😳…….🍷🍷 ben oui, obligée, avec modération . Hi.hi.hi. Zenete depuis le Pacifique sud 🌴🌴🌴. 🐳🐳.
Merci pour votre article très intéressant M.Cavaler.. Dans nos mets libanais nous utilisons beaucoup les graines de coriandre et les feuilles écrasées avec quelques gousses d’ail et d »huile d’olive.. Pour les grillades de poissons, nous badigeonnons d’ail, graines écrasées et feuilles coupées de coriandre avec l’huile d’olive de l’extérieur et nous le remplissons de l’intérieur.Aussi pour d’autres aliments comme le Okra nous coupons les feuilles et nous les écrasons avec l’ail en ajoutant l’huile d’olive à cuire 3 minutes puis nous les ajoutons à la préparation de l’Okra avec 1/4 de tasse de jus de citron. Moi même je mange les feuilles de coriandre avec les olives avant les 3 repas sont délicieuses Quand même en lisant votre article j’ai appris d’autres combinaisons intéressantes.
Vive la Coriandre et ses bienfaits sur la santé !
Elma
J’adore le goût de la Coriandre et souvent j’en met un peu trop dans le potage . Mais là où est le problème en dehors de tous ses .bénéfices…C’est qu’elle diminue le Qi! Je ressens une grande fatigue après. Je crois qu’il faut l’utiliser très modérément si l’on veut profiter de ses avantages à la fois.
Bonjour,
Oui j’adore cette herbe, mais je n’ai jamais pu la cultiver en la gardant plus de 10 jours en terre.
Faut-il l’arroser beaucoup ou peu ou très peu ?
J’ai essayé plusieurs fois, je n’en suis jamais sortie.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci déjà
BOnjour Karine
Je suis de Polynesie
La coriandre,il faut laisser la partie brune à l air et non enterrée sinon elle pourrirait..je pense que c est la raison pour laquelle elle ne tient pas aussi longtemps
À bientôt
Mélangez quelques graines de coriandre dans votre moulin à poivre,cela donnera du relief à votre assaisonnement …..
je réside en nouvelle Calédonie ,la coriandre est beaucoup utilisée par les asiatiques ,pour ma part je suis comme certaine personne je ne supporte pas l’odeur de punaise !!!!
Je suis une vieille dame née au Maroc et quand je vois du ‘kesbour’ je craque et merci au Marocains qui nous on donné des idées la, ‘rlira’ soupe de Ramadan, j’en ai l’eau à la bouche merci
Pour info et pour compléter sur les vertus de la coriandre, il faut savoir que la coriandre fait partie des 3 plantes au monde qualifiées d’i v n c,’est à dire capables de neutraliser les champs electromagnetiques émis dans notre environnement quotidien ( plaques à induction, wifi, micro-ondes ,portables, tel mobiles etc…..
Ces 3 plantes sont la coriandre, l’ail des ours, et la chlorella.
Bon à savoir p pour tous mais surtout pour les porteurs de pace maker et défibrillateurs.,
Bonjour,vous parlez de la coriandre qui ressemble au persil .mon gendre m’a rapporté de la coriandre longue du Panama ,je la trouve encore plus parfumée, je l’ai mise dans un pot dehors à côté de la porte, après en avoir prélevé quelques feuilles , j’ai eu la surprise de la sentire encore quelques temps après l’avoir coupée .
Celle la je l’adore
J’AI BIEN SOURI à VOS DEUX VERRES DE MUSCADET ¨
! Et absorbé autant que faire se peut la coriandre qui s’échappait de votre lettre
[…] Et parmi ceux qui raffolent de cette herbe, n’hésitez pas à consulter l’article les 8 effets méconnus de la coriandre. […]
Chez-nous au Maroc on prépare une soupe gorgée de coriandre fraîche, de persil et de céleri avec des lentilles et des pois-chiches qu’on appelle »hrira ». C’est une soupe riche à laquelle on peut ajouter de la viande et du jus de tomate. C ‘est un vrai délice. Quant aux poissons, la coriandre fraîche est à la base de la farce au citron et huile d’olive qu’on appelle »chermoula ». Poisson frit ou mis au four ou en tajine sont souvent au goût de »chermoula,,; Bon appétit !
Je souhaite acquerir vos livres (pas tous) en format papier. Comment commander et oû envoyer le chéque. Nous sommes « Vie Claire » (la vraie) depuis 1967…..
Pour ma part j’aimais beaucoup cette épice mais mon ventre la refuse maintenant j’ai des spames très douloureux quand je l’ingère conclusion j’ai arrêté d’en manger
Je suis toujours trés heureuse de vous lire car j’apprends toujours beaucoup et ça réveille aussi certaines connaissance de plantes que j’avais appris avec mon arrière grand-mère.
J’aurai voulu savoir aussi s’il y a des plantes qui peuvent aider à réduire les fractures il me semble avoir eu une information dans ce sens mais je ne me rappelle pas.
Merci encore et continuez à nous informer;avec toute mon amitié
La consoude que l’on trouve sous forme de baume dans les herboristeries et certains magasins bio est Le remède pour accélérer la consolidation des fractures (et la réparation des tissus en général).
j’aime avoir tous vos livres sont très nécessaires.
Bonjour à tous !
En tant que Marocaine, la coriandre est notre épice/herbe number one pour toutes nos préparations, elle se marie très bien avec les tajines, sardines grillées, les viandes blanches, les farces, les légumes ( carottes, courgettes etc…)
On n’en fait une marinade marocaine appelé : La Chermoula c’est un mélange de coriandre cumin, persil ail, paprika, citron et huile d’olive
on peut ajouter à la préparation, curcuma, piment pour qu’elle soit relevé, ( tous les ingrédients cités sont naturels et très bon pour la santé)
un petit plus aussi faire cuire des huîtres sur le barbecue pas longtemps ensuite mettez un peu de chermoula et dégusté c’est très bon
Moi ça sera avec un bon verre de thé a la menthe,( car le thé vert et la menthe fraîche c’est très bon la digestion et bon pour la santé)
Merci pour votre article très intéressant. sur la coriandre Je vais essayer d’en faire pousser pour voir si l’odeur est réelle ou non.
Je ne savais pas que l’on pouvait utiliser les feuilles.
Encore merci et d’accord pour le verre de muscadet avec le poisson.
Cordialement de la part d’une bourguignonne
Je ne supporte absolument pas cette herbe qui me rappelle l’odeur de la punaise, alors que je ne savais pas du tout son nom : mari de la punaise, mais je suis contente de l’apprendre, parce que je passais pour une originale. Désolée de vous contredire, vous qui ressentez une odeur délicieuse.
Bien à vous.
Vous prêchez une convaincue car je suis une inconditionnelle de la coriandre depuis très longtemps, que je préfère au persil ; sur les légumes cuits, certaines crudités, les spaghettis de riz, pommes de terre, purée de patate douce, riz etc… J’ai un r.g.o. depuis toujours et mon attirance vers cette plante si parfumée n’est peut-être pas un hasard… Vive la Coriandre et vos articles !
Bien cordialement. Evelyne Guichard
Moi j’ajoute des feuilles de coriandre avec de l’ail écrasé
Huile d’olive , poivre , sel . Vinaigre de cidre …pour faire une vinaigrette .
Et j ‘assaisonne toutes formes de salades …c’est délicieux 😋
Merci pour votre intéressant article sur la coriandre !
Je suis producteur et transformateur de plantes arômatiques et connait bien les caractéristiques de cette plande. L’odeur de punaise qui lui est attribuée peut vous paraitre étonnante car effectivement on ne la constate pas habituellement sur les feuilles et graines fraiches ou sèches. Elle n’apparait pas non plus dans l’huile essentielles obtenue à partir des graines. Par contre cette odeur caractéristique est typique de l’huile essentielle concentrée obtenue à partir de la distillation unniquement des plantes fraiches. Mais c’est une transformation peut usitée et qui nous est commandée par certaines sociétées de parfumerie et aromes qui savent l’utiliser de manière appropriée avec certaines dillutions et compositions parfumées ou aromatiques